Si vous partez en vacances, un changement d'air vous ferait le plus grand bien en partant à Hendaye qui fait partie de la région Aquitaine . Une fois sur place vous découvrirez cette ville, fruit d'un métissage entre l'Espagne et la France à travers l'histoire de par les guerres et les traités qui y ont eu lieu.

 

A voir, à faire à Hendaye :

La ville est désormais une station balnéaire très célèbre par son immense plage, ses collines qui l'entourent ainsi que son doux climat. Il y a tant à voir et d'activités à pratiquer à Hendaye :

- Château d'Abbadia  : le château observatoire Abbadia est imposant par son style néogothique. Sa construction fut achevée en 1879. Cet édifice fut la demeure d'Antoine d'Abbadia le célèbre explorateur et savant qui dédia ce château aux sciences. Vous pourrez profiter d'une visite guidée dans l'observatoire ainsi que dans sa bibliothèque impressionnante. D'ailleurs, des expositions et des ateliers y ont lieu en permanence vu qu'il est la propriété de l'Académie des Sciences.

- Chemin littoral de Bidart à Hendaye : ce chemin littoral qui relie les deux communes n'a été construit qu'en 2005. Il offre un panorama magnifique sur  les Pyrénées. Des botanistes, des paysagistes et des urbanistes se sont chargés de l'aménager  pour que les visiteurs jouissent de ce paysage en faisant des randonnées, de la botanique ou de la pêche.

- Centre nautique Itsasoko Haizea: se trouve à la baie de Txingudi et réunit les personnes voulant pratiquer l'aviron et la planche à voile et qui trouveront leur bonheur dans un magnifique environnement sécurisant.

 

Principaux événements :

La vie d'Hendaye est ponctuée par de nombreux fêtes et manifestations telles que :

- La Fête de Chipiron : les habitants se réunissent le 13 juillet pour déguster le chipiron (l'encornet) en face de la mer accompagnés par des concerts de musique basque, et de toros de fuego.

-La Fête de la piperade : il s'agit d'une grande fête Basque où on déguste la piperade qui est une spécialité à base du piment d'Espelette.

 

Les coins où dormir :

Les hôtels à Hendaye ne manquent pas, destination touristique oblige. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver un hébergement à vos mesures. Voici quelques propositions :

- Maeva Residence Sokoburu : Boulevard de la Mer - Tél : +33 05 59 51 80 00.

- Campanile Hendaye : 102, Route de Behobie - Tél : +33 05 59 48 06 48.

- Hotel Bergeret Sport : 4 rue des Clematites  - Tél : +33 05 59 20 00 78.

 

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants :

Le Pays Basque est connu pour sa gastronomie délicieuse.  Les mets qu'on y prépare sont à base de  viande et de poisson alors on trouve : le Thon basquaise préparé à base de thon, de tomate et de l'incontournable piment d'Espelette, l'Axoa, un émincé de viande de boeuf ou de veau que l'on servait jadis les jours de foire et enfin le  Ttoro qui est une soupe de poisson exquise préparée avec des langoustines et des moules. Pour couronner le tout, vous dégusterez le fameux gâteau basque et si vous êtes chanceux, vous pourrez assister au concours qui se déroule chaque année en octobre et découvrir les différentes recettes de ce gâteau. Voici quelques restaurants dont ces plats entre autres font partie du menu:

- La Cabane du Pêcheur : Quai de la Floride, port de Pêche, Hendaye - Tél : +33 05 59 20 38 09.     

- Restaurant Olivier : 115 Boulevard de la Mer, Hendaye - Tél : +33 05 59 20 03 29.     

- Le Miramar : 2 Boulevard de la Mer, Hendaye - Tél : +33 05 59 20 55 59.     

 

Liens utiles :

Site de l'office de tourisme d'Hendaye : http://www.hendaye-tourisme.fr/

Site official de la ville d'Hendaye : http://www.hendaye.com/

 

 


Profiter du beau climat d’Hendaye

Hendaye est soumise à un climat tempéré de type océanique, doux et relativement humide durant toutes les saisons. Dans cette localité les hivers sont frais et les étés sont chauds et orageux. En automne et en hiver, le vent de sud à sud-ouest peut amener un temps sec et exceptionnellement chaud pour la saison. Les saisons de pluie sont régulières toute l'année avec un maximum de printemps. Le climat d'Hendaye et ses environs présente une certaine nuance.

-Découvrir Hendaye grâce aux transports en commun

La magnifique ville d'Hendaye a en sa possession divers types de transport, comme le train, les bus, les taxis ou les navettes maritimes. Le réseau de transports en commun de cette région permet de découvrir facilement tout le pays. De plus que ce soit les touristes ou les natifs du pays, chacun peut disposer d'un moyen de locomotion qui est conforme à ses attentes. En été, le réseau est complété par de nombreuses liaisons hebdomadaires directes qui relient cette ville avec les régions aux alentours.

La gastronomie typique de la ville de Hendaye

Les menus cidreries sont parmi les spécialités culinairesde Hendaye. De l'omelette à la morue, de la chuleta ou côte de boeuf, du fromage de brebis, constituent le repas. Et comme dessert, il y a le gâteau basque avec un peu de cidre et de confiture. A noter que la confiture de cerises noires est typique des Pyrénées Atlantique.


Booking.com

Les plus populaires à Hendaye

Hotel Ibaia Serge Blanco 76 Av Des Mimosas, à Hendaye L'hôtel Ibaia Serge Blanco est un établissement de catégorie 3 étoiles et qui est à Hendaye sur la place Sokouburu, à quelques minutes à pied du port et de la plage et d'un centre de thalassothér ...
à partir de84
Hôtel Campanile Hendaye 102 Route De Béhobie, à Hendaye L'hôtel Campanile Hendaye se trouve près de la frontière espagnole. Il possède 46 chambres confortables, elles sont non-fumeurs. L’hôtel a un restaurant avec des spécialités traditionnelles et r ...
à partir de 88
Résidence Mer et Golf Sokob Boulevard de La Mer, à Hendaye La résidence Mer et Golf Sokoburu est un hôtel de catégorie 4 étoiles installé à Hendaye, près d’une plage de sable fin. Il possède 102 chambres, ou studios confortables, pouvant accueillir jusqu’ ...
à partir de 161
Tous les hôtels à Hendaye

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Hendaye

Village et plages de Hendaye

Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, des traités entre pays et autres mariages royaux entre l'Espagne et la France. C'est aujourd'hui une station balnéaire réputée, entourée de collines verdoyantes et bercée par un climat d'une grande douceur. Elle possède une immense plage de sable fin, la plus sûre d'Aquitaine en raison de sa très faible inclinaison. On peut y pratiquer tous les sports nautiques et s'adonner à la "bronzette". Randonner à pied, à cheval ou à vélo vous [...]

Eglise Saint Vincent

Eglise typiquement basque, ses murs blancs et sa toiture rouge émergent dans les ruelles de la vieille ville de Hendaye. D’aspect massif, ses proportions harmonieuses lui confèrent une belle allure. L’église domine la baie de Chingoudi et l'estuaire de la Bidassoa. Construite en 1598 elle est victime de plusieurs destructions lors des guerres contre l’Espagne entre 1793 et 1813. Reconstruite après l’épisode napoléonien, elle est profondément remaniée en 1968. A l’intérieur vous découvrirez de belles pièces de décors : des bas-reliefs polychromes du XVIIéme siècle, un tabernacle de 1550, un beau [...]

Domaine d'Abbadia

Surplombant la mer à l’entrée de Hendaye le domaine d’Abbadia est un site naturel protégé de 64 hectares en accès libre. Le domaine est géré par le conservatoire du littoral, la mairie d’Hendaye et l’association Abbadiako Adixkideak, les Amis d’Abbadia, composée de bénévoles et de salariés. Vous pourrez profiter de ce beau site pour vous promener et découvrir les falaises grises et roses, les landes, les prairies, la flore et les nombreux oiseaux migrateurs qui y passe. Un point d’information nature, environnement et développement durable vous accueille dans son centre documentaire et accompagne [...]

Château d'Abbadie

Bâtie par Eugène Viollet Le Duc entre 1860 et 1870 pour Antoine d’Abbadie ce château néogothique à la touche orientaliste montre la passion de son propriétaire pour la culture orientale. Antoine Abadie était un savant passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Il réalise la première carte d’Ethiopie. Son amour pour le pays Basque lui fait acquérir un terrain à Hendaye pour y construire un château. Il sera un ardent défenseur de la culture et de la langue basque. Le château est inspiré des châteaux médiévaux, la décoration est inspirée des voyages du savant. Il abrite un ancien [...]

Ruines du fort

Construit en 1618 sur les ordres de Louis XIII et agrandit par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, le fort avait pour but de remettre de l’ordre dans la ville. Les Espagnols de Fontarrabie interdisaient le passage de bateau, de navigation, de commerce ou de pêche. La domination des espagnols sur les deux rives est remise en cause par le fort de Vauban mais en 1793, les Espagnols détruisent entièrement le fort, l’église et une grande partie du bourg de Hendaye. Vous ne pourrez aujourd’hui voir que quelques ruines du fort à coté du monument aux morts.

Les deals du moment


Votre voyage à Hendaye







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi