Photo Honfleur et ses principaux sites d'intérêt touristique

Honfleur est une petit port magnifique situé dans le Calvados, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du pont de Normandie. La ville a conservé de nombreux édifices historiques et traditionnels. Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet, formant l'École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. Honfleur est sinon un lieu de séjour idéal, point de départ de nombreuses excursions : Pays d'Auge, Côte Fleurie, les plages du Débarquement, la Vallée de la Seine et les abbayes normandes, la Côte d'Albatre...

A voir, à faire à Honfleur : les incontournables.

Les principales attractions d'Honfleur sont : L'Enclos avec le vieux port (Vieux Bassin), la Lieutenance, l'église de Saint-Etienne (aujourd'hui un musée de la marine), les salles de sel (Greniers à Sel), et aussi: -l'église Sainte-Catherine: la plus grande église en bois de France, autour de l'église vous trouverez de nombreux restaurants et galeries d'art. -Le mur de mer, une promenade agréable le long de l'embouchure de la Seine. Coté musée, ne manquez pas le Musée Eugène Boudin, rue de l'Homme de Bois. Eugène Boudin fut l'un des précurseurs du mouvement impressionniste. Et puis surtout le musée d'Erik Satie, 67 boulevard Charles V. Le compositeur Erik Satie est né dans cette maison à Honfleur en 1866.

Principaux événements à Honfleur.

Chaque premier diManche du mois, retrouvez la brocante d'Honfleur sur la place Sainte Catherine. En février ne manquez pas le festival du court métrage d'Honfleur, pour la quatrième année consécutive, le festival de Honfleur organise son week-end du court métrage. Toujours en février, l'office de tourisme vous propose une visite contée spéciale Saint-Valentin sur le thème de la conquête amoureuse. (plus de renseignements sur le site de l'office de tourisme d'Honfleur).

Histoire d'Honfleur, cultures et traditions.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie fut un des points de départ de la reconquête de l'Europe par les Alliés, mettant fin à l'occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée le grand débarquement sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche. Le souvenir de la bataille est partout présent en Normandie, notamment avec les nombreux et vastes cimetières militaires, les blockhaus, les musées, dont le grand Mémorial de Caen...Huit parcours chronologiques permettent de découvrir des lieux chargés d'histoire et de comprendre le déroulement de cette gigantesque bataille (pour plus de renseignements consulter le site de l'office de tourisme de Normandie).

Climat et géographie.

Le climat d'Honfleur est un climat de type océanique. Les hivers sont relativement doux et les étés sont frais avec une petite moyenne tournant autour de 17 °C en juillet. Les précipitations sont relativement abondantes toute l'année.

Hôtels à Honfleur: les coins ou dormir

Les hôtels de Honfleur sont nombreux, hôtels de charme, hôtels de catégorie supérieure, auberges, fermes restaurée. Honfleur dispose de deux hôtels 4 étoiles, d'une vingtaine d'hôtels 3 et 2 étoiles ainsi que quelques hôtels non classés, les hôtels sont naturellement plus chers autour du port. Pensez à réserver votre hébergement à l'avance en été car Honfleur et sa région attirent beaucoup de monde.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

La gastronomie du Cavaldos repose sur ses quatre principaux produits: la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ils sont la base de nombreuses spécialités régionales, telles que les brochettes de St-Jacques, ou le carré d'agneau de pré-salé avec des légumes et du camembert, les croustillants de pommes et poires sur un sabayon au Calvados, les andouillettes, etc...Il y a plus de 100 restaurants à Honfleur, essayez la Commanderie si vous êtes à la recherche d'une bonne crêperie, L'Homme de Bois pour un bon restaurant de fruits de mer et de poissons, et pour quelque chose de gastronomique : La Fleur de Sel, ou Le Bréard.

Fiche d'identité.

Pays : France

Région : Basse-Normandie

Département : Calvados (14)

Population : Environ 8000 hab. (2008)

Gentilé : Honfleurais

Liens utiles.

Office de tourisme de Honfleur.

Site de la mairie d'Honfleur.

Honfleur

Au sud de l'estuaire du Havre, Honfleur se remarque pour son port original avec ses maisons à façades couvertes d'ardoises, aux portes de la Côte Fleurie et ses stations huppées. La culture et les arts tiennent une place particulière à Honfleur, lieu de naissance du compositeur Erik Satie et du peintre Eugène Boudin. Le centre de Honfleur tourne autour du port de plaisance, n'hésitez pas à vous engoufrer dans la vieille ville pour y admirer la surprenante église, et à franchir les portes de l'office situé dans un batiment immanquable de toute beauté.

Honfleur, une destination maritime

Sis sur la rive de l'estuaire de la Seine avoisinant le débouché du pont de Normandie, Honfleur se fait un plaisir d'accueillir les touristes en exhibant le vieux port pittoresque et les façades en ardoise des maisons. Mais ce n'est pas tout, la commune est l'une des villes les plus ornées de fleurs. Côté histoire, le port a marqué l'existence de la ville. En effet, au XVIème et au XVIIème siècle, les expéditions maritimes en destination du Nouveau Monde et du Canada partaient depuis la région. Le port maritime et fluvial permet l'ouverture vers de nombreux pays. D'ailleurs, la première activité commerciale de la région est la pêche. À l'heure actuelle, les yachts et les voiliers de plaisance y sont disponibles à foison. Leurs propriétaires ne ratent pas l'occasion de s'offrir une croisière de rêve en partance pour le Grand Bleu. Les touristes qui choisissent Honfleur comme destination ne manqueront pas d'activités. Ils peuvent apprécier particulièrement la plage tout comme admirer les valeurs culturelles de la ville. Pour cette dernière, on parle surtout de visite des galeries d'art qui abritent les chefs-d'oeuvre des artistes qui ont succombé aux charmes de la ville. On peut entre autres admirer le pont avec son architecture, l'Église Sainte-Catherine ou celle de Notre dame de Grâce, les maisons Satie qui sont des musées spécialisés, les musées du vieux Honfleur et d'Eugène Boudin. Les amoureux de la nature pourront faire des excursions et des sorties spécifiques avec le Naturo Space. L'hébergement n'est pas à craindre, de nombreuses infrastructures d'accueils sont disponibles. Les hôtels fournissent un confort maximal aux voyageurs. Selon le nombre d'étoiles, on peut trouver des chambres modestes à réserver comme à la ferme de Saint Siméon ou le Manoir du Butin. La gastronomie n'est pas des moindres dans la ville. Les visiteurs peuvent se rendre au sein des restaurants qui servent à la fois des plats typiques, traditionnels ou modernes suivant les cuisines du monde. Les recettes sont délicieusement préparées avec les produits du terroir ou les poissons de la mer.

A voir, à faire à Honfleur.

Les principales choses à voir à Honfleur, outre la visite du vieux centre et de son port, sont :

-La visite de l'Église Sainte-Catherine. Cette église fut construite en bois par les charpentiers de navires autour de 1500. -Le Musée Eugène Boudin, Eugène Boudin était un peintre et l'un des précurseurs du mouvement impressionniste. Le musée abrite quelques 92 oeuvres du peintre. -La maison de Satie, le compositeur Erik Satie est né dans cette maison en 1866. Aujourd'hui sa maison est un musée avec beaucoup d'anecdotes et d'extraits musicaux.

-Et enfin ne manquez pas de visiter l'intéressant Musée de la Marine.

Site officiel de l'office de tourisme normand: http://www.normandie-tourisme.fr/site-grand-public-109-1.html


Sortir à Honfleur

Les sorties nocturnes à Honfleur promettent d'être riches et variées et chacun trouvera son bonheur. Noctambules de tout âge, lors de votre séjour à Honfleur, vous n'aurez aucun mal à vous concocter un programme de soirée qui vous ressemble. Si vous êtes du genre boîte de nuit, à Honfleur vous n'aurez que l'embarras du choix pour apaiser vos envies de danse : deux adresses sont à retenir : Le Lord (20 Rue République) et Le Mélody (58 Rue Haute). Et si vous êtes plutôt soirée pub et aimez trinquer, il suffit de vous rendre au centre d'Honfleur pour avoir tous les bars à portée de main. Honfleur est une destination qui se savoure 12 mois par an, mais la ville connaît une ambiance toute particulière en été et plus spécialement au mois de juillet/août, période à laquelle se tient le marché nocturne, tous les mercredis soir, à la cours des fossés. Ne manquez pas non plus une promenade à pied dans les rues piétonnes d'Honfleur, la nuit, vous serez émerveillé par l'ambiance nocturne de ce petit joyau normand. Ayant pratiquement tout dit, il ne nous reste qu'à vous souhaiter un excellent séjour à Honfleur.

Circuits et itinéraires touristiques Honfleur

Venez découvrir la belle ville de Honfleur, marchez sur les traces des impressionnistes et flânez autour de son port pittoresque. Vous trouverez des offres de week-ends et de séjours à Honfleur. Promenez vous dans la ville autour du vieux bassin, découvrez les maisons à façades couvertes d'ardoises, enfoncez vous dans la vieille ville et rentrez dans les nombreuses galeries d'art de la ville... . Visitez l'église Saint-Catherine, les greniers à sel, les églises Saint-Étienne et Saint-Léonard, montez à a chapelle de la Grâce... . Vous pourrez visiter les musées de la ville : musée Eugène Boudin, musée Erik Satie, musée du vieux Honfleur, musée de la marine... . Faites un petit tour au jardin des personnalités. Partez ensuite vous balader sur la côte et profiter des plages de la côte Fleurie.

Honfleur : principales activités sur place

Le petit port normand d'Honfleur jouit d'un charme fou. Vous pourrez profiter de la ville et de son port pour vous détendre, visiter le patrimoine historique de la ville mais également faire le tour des galeries d'art. Partez pour une promenade en mer ou vous baigner à quelques kilomètres. Dégustez les spécialités normandes dans les restaurants de la ville.

Les dessertes des bus et des trains d’Honfleur

La ville de Honfleur est notamment desservie par trois moyens de transport dont : Une ligne de bus H.O. Bus. Trois gares : Harfleur et La Havre-Graville sont situées à 10 km et Harfleur-Halte est situé à 11 km. Une ligne de car du réseau de l'Eure.

Les fruits de mer, base des recettes à Honfleur

La gastronomie de Honfleur est basée sur les quatre principaux produits de ses terroirs c'est-à-dire lapomme,lelait, laviande et les fruits de mer. Ces produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales. Mais ce qui rend célèbre cette partie de la France est surtout le fameux fromage Camembert fait avec du lait pasteurisé et dont la pâte est molle avec une croute légèrement fleurie.


Booking.com

Les plus populaires à Honfleur

BEST WESTERN Le Cheval Blanc 2 Quai Des Passagers, à Honfleur L’hôtel Le Cheval Blanc est très bien placé dans le centre-ville, près de Deauville et du Havre. Depuis l’hôtel, vous aurez un accès facile à la magnifique ville d’Honfleur. Les chambres de l’hôte ...
à partir de 147
Hotel de la Tour 3, Quai de la Tour, à Honfleur Dotés de trois étoiles, l'hôtel de la Tour est un hébergement conseillé aux gens de haute classe. Cet hôtel de charme proposent des chambres petites mais confortables et permettant une vue magnifi ...
à partir de69
Hôtel du Dauphin 10 Place Pierre Berthelot, à Honfleur L’hôtel du Dauphin se trouve au beau milieu du centre historique d’Honfleur, sur la place Pierre Berthelot. C’est un petit hôtel 2 étoiles qui possède en son enceinte 34 chambres et une connexion ...
à partir de 101
Tous les hôtels à Honfleur

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Honfleur

  • Exposition Georges Braque : de octobre à décembre 2016

    Addiction Gallery nous donne la possibilité, grâce à cette exposition, de voir en exclusivité mondiale les œuvres uniques et exceptionnelles de l'artiste Georges Braque. Cette exposition vous révèlera les chefs-d'œuvre de gouache de l'inventeur du cu...

Voir tous les évènements à Honfleur
Les deals du moment


Votre voyage à Honfleur







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Honfleur






Top sites touristiques à Honfleur

Honfleur

Honfleur est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques vieille de plus de 1000 ans a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique. Se rendre à Honfleur, c’est comme se retrouver au cœur d’une carte postale. Ce petit coin de Normandie est non seulement l’un des plus jolis paysages de France mais [...]

Le jardin des personnalités - Honfleur

Inauguré en 2004, le jardin des personnalités vient se greffer au jardin public déjà existant tout en ajoutant une pointe d'originalité. En effet, au cours de votre balade dans ce coin de verdure, vous aurez surement l'occasion de croiser des statues de personnalités natives de la ville et ayant contribué à l'histoire de cette dernière... Curieux n'est ce pas? Une idée originale pour rendre hommage à ces personnalités! Parmi les artistes représentés, les visiteurs pourront essayer de retrouver le poète Charles Baudelaire, le compositeur Erik Satie, le peintre Claude Monet ou encore Eugène Boudin [...]

Le quartier Saint-Léonard - Honfleur

A quelques pas du Vieux bassin, le quartier Saint-Léonard regroupe l'office de tourisme, la médiathèque et surtout la magnifique église Saint-Léonard. Erigée au cours du 6ème siècle, elle porte le nom d'un ermite, Léonard, ayant vécu à l'époque de Clovis. Dans un style gothique, l'église témoigne de l'art médiéval dans son entier: portail sculpté, cadran d'horloge, clocher imposant, fresques et autres décorations des temps moyenâgeux. Détruite au cours du 16ème siècle, lors de la Guerre de 100 ans, elle fut reconstruite totalement et les architectes veillèrent à multiplier les fresques et statues [...]

Le vieux bassin - Honfleur

Certainement l'endroit le plus charmant de la ville! Tous les sens sont mis à contribution lorsque les visiteurs s'engouffrent sur les quais d'Honfleur: Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons, goûter les spécialités locales lors des marchés... La seule règle: se laisser bercer! Historiquement, l'activité portuaire constitue les poumons de la ville depuis sa création. Bassin commercial puis point de départ des grandes découvertes, Honfleur est aujourd'hui un lieu de fascination pour les touristes et les artistes qui la découvrent. Pour les [...]

Ouverte toute l’année, cette taverne placée idéalement devant les pontons du Vieux Bassin est une ancienne voilerie. Faites un choix parmi les 60 bières, et dégustez sans modération sous les voûtes de cette cave normande. En été, profitez aussi de la terrasse qui s’étend jusqu'à l’eau. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Voir les 26 sites touristiques à Honfleur