Si vous comptez partir prochainement pour l'île tunisienne de Djerba , vous serez ébahi par les lieux chargés d'histoire et les charmes de sa capitale, Houmt Souk. Vous admirerez plus particulièrement les monuments religieux tels que la Mosquée el Bessi, la Zaouia de Sidi Brahim, ou encore les Murailles du Borj El Kebir sans oublier les marchés spécialement ceux de l'artisanat qui font la fierté des habitants. Vous aurez également l'occasion de déguster la gastronomie de la région au gré de vos promenades.

 

A voir, à faire à Houmt souk :

 

Les mosquées et les souks font la particularité de cette ville. Vous découvrirez à travers vos balades l'ambiance magique de la ville :

-La caverne d'Ali Baba : se situe à quelques pas des souks et offre au visiteur un large choix d'objets hétéroclites et anciens. Il faut compter un bon moment pour pouvoir dénicher un cadeau à ses proches ou un souvenir, si c'est le cas munissez-vous d'assurance en marchandant, ça marche à tous les coups.

- Le Fort Ghazi Mustapha : le fort a été bâti au 15ème siècle, sous l'ordre du Sultan Abou Fares El Hafsi. On pouvait y accéder jadis à l'aide d'un pont-levis. En face du fort, vous trouverez de grandes  citernes servant à approvisionner les habitants en eau étant donné que l'eau n'est pas potable.

-Le Musée Sidi Zitouni : sa construction fut achevée vers la fin du 18ème siècle, par le Caïd Hamida Ben Ayed. Il a été édifié en hommage au Cheikh Boubaker Ben Ahmed Zitouni qui avait joué un rôle important dans le domaine juridique.

- La Mosquée El Bessi : elle est située au Sud est de la ville de Houmt Souk. Elle est l'une des mosquées les plus considérables construites à la fin du 12ème siècle. Elle fut édifiée par les trois frères : Hadj Mohamed, Hadj Othmani et Hadj Salem, fils de Yahia.

 

Les coins où dormir :

 

Vous serez chouchouté dans les hôtels à Djerba .  Le service y est impeccable, le personnel chaleureux et le cadre agréable. Nous vous proposons quelques adresses des hôtels les plus proches de Houmt souk :

 

- Iberostar Mehari Djerba : 242 Route Touristique, Midoun 04116, Tunisie-Tél : +216 75 745 240 (grand budget).

- Hôtel Le Beau Séjour : Sidi-Mehrez, Mezraia 4180, Tunisie-Tél : +216 75 757 36 (petit budget).

- Hôtel Djerba Orient : Bp78 Zone Touristique, Mezraia 4180, Tunisie-Tél : +216 75 757 440.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Etant donné que l'une des plus importantes activités des habitants de Djerba est la pêche, la gastronomie locale est à base de poissons, de poulpes, de seiches et de calmars. Vous goûterez ainsi le fabuleux couscous au poisson ou encore l'incontournable riz djerbien. A Houmt Souk comme à Djerba, les habitants sèchent la viande, que l'on appelle Kadid, son goût assez fort ne plait pas à tout le monde. Les restaurants suivants vous offriront le choix entre ces plats variés que vous apprécierez certainement :

 

- Restaurant Haroun : La Marsa, Houmt Souk, Djerba, Tunisie-Tél : +216 75 650 488.

-Restaurant de la Marmite : en face de l'Hôtel Holiday Beach dans la zone touristique, houmt Souk-Tél : +216 23 228 948.

-Restaurant Fatroucha : en face de la clinique Djerba la douce zone touristique, Djerba-Tél : +216 75 733 676.

 

Lien utile :

 

Office national du tourisme tunisien en France : http://www.bonjour-tunisie.com/

Découvrir Houmt souk: sites de tourisme, à voir et à faire...

Houmt souk est situé à quelques kilomètres d'Ajim et d'El Kantara. Elle est la capitale administrative de l'île tunisienne de Djerba. Son climat est de type méditerranéen, tempéré. C'est une destination touristique idéale pour la détente, car les visiteurs peuvent y trouver de magnifiques plages et de beaux fonds marins. Les amateurs de sports nautiques peuvent y réaliser des plongées et des baignades. L'un de ses monuments célèbres est le musée d'art et de tradition populaire. Les amateurs d'édifices religieux peuvent visiter les trois mosquées de type jerbien : la Zaouia Sidi Brabim, celle des Étrangers aux et celle des Turcs.


Houmt Souk est situé dans l'Ile de Djerba, en Tunisie. Elle a le statut de capitale administrative de l'île et de son établissement. C'est une importante destination pour les amateurs d'arts et de traditions populaires. La localité dispose d'un musée réservé à la matière où l'on peut trouver de nombreuses richesses folkloriques comme des bijoux cloisonnés, des lampes et de poteries. Le marché central est la principale artère de la ville. On y vend de nombreux objets artisanaux et des produits agricoles locaux. Aux environs, on peut encore voir des bâtiments de style coloniaux. C'est le cas du centre cultuerel Férid-Ghazi.



Booking.com

Les plus populaires à Houmt souk

Le Grand Hotel Djerba P.O. Box 712, à Houmt Souk C'est un 5 étoiles. Les clients trouveront cet hébergement au P.O. Box 712, à Houmt Souk. Hébergement luxueux au rendez-vous. Relaxation obligatoire au hammam!. Vous aurez la chance d'avoir un sau ...
Voir les prix
Iberostar Mehari Djerba Route Touristique 04116, à Houmt Souk Une terrasse est disponible dans cet hotel. Vous pourrez vous baigner dans la piscine chauffée . L'hôtel jouit d'un jacuzzi pour le bien-être de tous. Iberostar Mehari Djerba se positionne Route T ...
à partir de 69 TND
Tous les hôtels à Houmt souk

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Houmt souk







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Houmt souk dénichées pour vous
Les bons plans Houmt souk




Top sites touristiques à Houmt souk et dans les environs

Musée d'Art et de Traditions populaires

Dans le mausolée de Sidi Zitouni, aux environs d'Houmt-Souk, le musée d'Art et de tradition populaire est installé dans un ancienne zaouïa ( lieu d'enseignement du coran) du XVIIIème siècle. Situé à la sortie de la ville, près de la plage, il offre tout un panel d'objets et de costumes traditionnels de Djerba qui offre une vision du passé de l'île, de sa culture et de son artisanat. A travers les collections de costumes, de bijoux, de textes coraniques et de coffrets religieux accompagnées d'explications, ce musée permet à chaque visiteur de comprendre les traditions de cette île et d'en savoir [...]

Fort Ghazi Moustapha

Appelé aussi le Borj el-Kebir, le fort Ghazi Moustapha, est situé dans la ville de Houmt Souk à Djerba, sur la rue principale, près de la mer, sur le port. Ce fort arabe a été construit au XVème siècle lorsque la Tunisie été sous le règne de l'emir Abi Farès al-Hafsi et a été agrandi par les Espagnols qui tentèrent de s'y réfugier en 1560 mais qui s'y firent massacrés. Ce monument est proche de Borj-er-Rous, où a eu lieu le massacre du pirate turc qui avait empilé les cranes de ses victimes pour former la "tour des crânes" qui fut détruite et remplacée en 1848 par un obélisque de 9 m le symbol [...]

Synagogue de Ghriba

Située au centre de l'île de Djerba, la synagogue de Ghriba, dans le village d'Er Rhiad, dans les environs d'Houmt Souk est l'un des lieux de culte les plus réputés de la religion juive. Décorée de vitraux et de faïences, le bâtiment actuel a été construit en 1920 et selon la légende, elle aurait été fondée au VIème siècle sur un sanctuaire. Chargée d'histoire et de culture, la Ghriba détient l'une des plus ancienne Torah du monde. C'est également un haut lieu de pèlerinage où viennent chaque année de nombreux fidèles de toute l'Afrique du nord. Cependant, son image a été ternie en 2002 par un [...]

Djerba

L''île de Djerba est située au sud-est du littoral tunisien, dans le golf de Gabès. Chargée d'histoire et de vestiges du passé, elle est l'une des villes les plus touristiques de la Tunisie. Appréciée principalement pour son climat méditerranéen très doux, pour ses immenses plages de sable fin, et pour ses souks colorés aux senteurs d'épices et de cuir. Très touristique et bondée de vacanciers en manque de soleil, Djerba, et particuliérement la côte nord-est, a perdue de son charme et de son authenticité avec la multitude d'infrastructures hôtelières qui gâche la beauté du paysage au fil des années. [...]

Guellala

Situé au sud de l'île de Djerba, le village de Guellala est connu pour ses artisans et sa poterie. En effet, son sol argileux lui a permis de devenir le village de la poterie. Longtemps apprécié pour ses créations originales et uniques, ce petit village est devenu au fil du temps très touristique, ce qui a fait perdre aux poteries toute leur authenticité. Cependant, Guellala reste un joli village berbère où la fabrication de poteries et d'objet artisanaux tel que le fameux "chameau magique" ou la "bonbonnière secrète"( moins connue) se perpétuent de père en fils.

Dar saada "la maison du bonheur" : Christelle vous accueille en chambres et tables d'hôtes sur l'île de Djerba en Tunisie à 100 m de la plage dans un magnifique cadre typiquement djerbien. Sous forme de Houch entourant la piscine, cinq suites avec patio privatif allient le traditionnel "arbi" et le confort européen. L'accueil est convivial, les repas sont pris dans la salle à manger commune avec ambiance chaleureuse. Cuisine variée régionale et continentale. Un hammam, soins et salle de massage ajoute la touche finale pour vous laisser baigner dans ce havre de quiétude. Location à la nuit à [...]

Situé au sud ouest de l'île de Djerba, Ajim est la ville la plus proche du continent, séparée par le canal d'Ajim qui mesure environ 2.5 km, elle est liée administrativement à Médine, et est l'une des villes les plus importantes de Djerba après Houmt Souk et Midoun. Loin du tourisme de masse de la côte ouest de Djerba, Ajim a su rester authentique et traditionnelle et résister tant bien que mal à l'invasion du béton. Ajim est aussi le premier port de pêche de Djerba, d'où arrivent les bateaux du bac de Jof. La pêche y est donc l'activité majeure, connue pour ses éponges de mer, la mer qui a longtemps [...]

Méninx fut anciennement la capitale de l'île de Djerba du temps des Romains. Son site archéologique laisse une trace du passé et permet de garder quelques souvenirs de cette cité, ancienne capital de l'île, fondée par les Phéniciens vers le Xème siècle avJC. Ville prospère et importante à l'époque en raison de sa situation géographique qui lui conférait une place de carrefour commerciale entre les différents continents, et son site archéologique en est le reflet. Non loin, vous verrez les ruines de El Kantara (signifie le pont) : la chaussée de 6 km construite par les Romains pour relier Djerba [...]

Située sur la côte sud-est de la Tunisie, face à Djerba, cette belle station balnéaire est l'ancienne cité romaine de Gergis (une des plus vieilles villes de la méditerranée du sud). Très appréciée pour son microclimat, entre désert et mer, Zarzis offre de nombreuses plages malheureusement prises d'assaut par les infrastructures hôtelières de la côte. Cependant il reste quelques magnifiques plages un peu moins prisées par les touristes au sud et elle offre de très beaux paysages, entre bord de mer, oliveraies et palmeraies. Zarzis reste une magnifique station balnéaire aux traditions qui se perpetuent [...]

La belle ville de Matmata en a inspiré plus d’un, cinéastes, musiciens, chanteurs, peintres, tous ont succombé à sa beauté berbère insolite. Située dans le sud de la Tunisie, à 40 kilomètres de Gabès et au sud-est du Chott el-Djérid, cette petite merveille berbère vous charmera à coup sûr si vous êtes en quête d’authenticité et d’un cadre original, hors des sentiers battus. Cet étrange et fascinant village est célèbre pour ses fameuses habitations creusées dans la pierre. A première vue on se croirait dans des grottes, mais franchissez le seuil et vous vous trouverez dans de véritables maisons [...]