Photo Sites de tourisme et découverte Ile de Borneo

L'ile de Bornéo est située dans le Sud-est asiatique d'Insulinde. C'est un lieu qui possède de riches biodiversités grâce à son climat équatorial avec une humidité durant toute l'année. Cette île abrite une flore des plus diversifiées au monde, elle possède plus de 11 000 espèces de plantes à fleurs, des plantes carnivores et plus de 700 espèces d'arbres. Elle dispose une faune constituée par des animaux rares dont quelques-uns sont en voie de disparation les rhinocéros, les lézards, les singes, les orangs-outans, les crapauds, les grands singes et les éléphants. Elle a le parc national du Gunung Gading. Mais il est également possible d'y réaliser des activités sportives intéressantes comme la plongée sous marine.

Découverte de Bornéo.

 

Bornéo est une grande île située en dans le sud de l'Asie, elle est divisé en trois parties administrées par trois pays distincts: -Le Brunei, un pays souverain qui occupe deux petits territoires sur la côte nord-ouest. Le Sultanat de Brunei est un petit état, mais grâce au gaz naturel et à ses ressources pétrolières est l'un des pays les plus riches d'Asie. Il possède également une grande zone de pêche exclusive.

-L'Est de la Malaisie (Sabah, Sarawak), la partie malaisienne, occupant le tiers nord de l'île.

-Kalimantan, la partie Indonésienne, occupant les régions centrale et méridionale, la vaste région est habitée par seulement 12 millions de personnes, l'intérieur du pays est très peu peuplée, il y a des vastes forêts tropicales comprenant l'une des bio-diversités les plus riches au monde, et pour cause, la forêt tropicale de Bornéo est agée de plus de 130 millions d'années, ce qui en fait la plus ancienne forêt tropicale dans le monde. Il ya environ 15.000 espèces de plantes à fleurs, 3.000 espèces d'arbres, 221 espèces de mammifères, 420 espèces d'oiseaux. Elle est également le refuge d'un nombre important d'espèces forestières endémiques, comme l'éléphant d'Asie, le rhinocéros de Sumatra, le léopard de Bornéo et la roussette Dayak.

 

Les trois états de Bornéo

 

L'île de Borneo connaît cette particularité d'être divisée en trois états : la grande partie sud appartient à l'Indonésie, la partie nord à la Malaisie, avec une petite enclave correspondant au territoire du Sultanat du Brunei.

Malaisie et Indonésie sont ici séparées par une chaîne de montagnes pas forcément facile à traverser : des pistes qu'empruntent des 4x4 mais sinon, la balade se fait à pied ! C'est pourquoi beaucoup se déplacent par avion, ou par bateau (plus long mais certainement plus sympathique). Traverser les frontières sur Bornéo ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est de la vie pratique, Bornéo est une destination bon marché dans l'ensemble, tant pour l'hébergement (hôtels, guesthouses) que pour la restauration. Aucune dépense excessive n'est donc à prévoir dans votre budget. Les spécificités sur place sont celles des pays concernés : Malaisie, Indonésie et Brunei !

 

A la découverte d'un autre monde sur l'île de Bornéo

 

Etant parmi les plus grandes îles du monde, l'île de Bornéo dispose d'un patrimoine naturel et culturel. C'est une destination qui en vaut largement le détour avec ces magnifiques plages de sable fin et ses petites îles ainsi que la variété de faune et de flore qu'elle regorge. Il est également un foyer de la multi-culturalité avec la diversité des peuples qui s'y trouvent et qui possèdent chacun leur culture authentique.

Les destinations incontournables sur l'île de Bornéo

Dans l'état de Sarawak, les amateurs de trekking et de randonnées seront plus que satisfaits en découvrant les sentiers du mont Kinabalu. Les passionnés de civilisations anciennes ne seront pas déçus avec les habitants de Sarawak et leur culture originale ainsi que leur fameuses « longhouses ». Kuching vous émerveillera avec son architecture composée de maisons anciennes de l'époque coloniale et ses musées. On peut également partir pour un petit séjour en croisière sur la rivière de Kinabatangan en observant la région sauvage de l'île avec ses peuples ethniques et leur culture unique au monde. Les kilomètres de plages de sable fin attendent les vacanciers, amateurs de la mer et de la plongée sous-marine. La plage Layang-Layangan de Labuan à Sabah est aussi un superbe endroit pour profiter du soleil, sans oublier le complexe de Labuan, érigé près de la mer et qui abrite un centre de sport et de remise en forme, des boutiques de souvenirs et un musée de la biologie sous-marine.

 

Où se détendre après les activités de la journée ?

Les gîtes, les chambres d'hôtes et les hôtels de luxe ne manquent pas sur l'île de Bornéo. Peu importe le coin de l'île que vous aurez choisi, vous pourrez jouir parfaitement de l'accueil chaleureux et convivial des habitants de l'île. Sur le littoral et dans les villes, vous trouverez facilement des hôtels de luxe qui vous donneront le plus grand confort. Tandis qu'au centre de l'île de Bornéo, les conditions d'hébergement ne sont pas les plus favorables et la modestie des petites chambres vous surprendra également. Dans les parcs nationaux, on trouve principalement des chambres allant des dortoirs aux chambres individuelles en passant par les bungalows de luxe.

 

Se restaurer sur l'île de Bornéo

Les meilleurs restaurants de l'île proposent des plats typiquement malaisiens. Un repas malaisien est toujours constitué de riz avec des mets différents comme des légumes, du poisson et de la viande avec du bouillon et le plus souvent avec des épices et des arômes. Le satay, une sorte de brochette avec de la viande de boeuf, de poulet ou de cabri cuit sur le feu est l'une des spécialités locales.

Le climat et la géographie de l'île de Bornéo

Île équatoriale, Bornéo possède un climat humide et parfois très orageux mais qui laisse place à un soleil éblouissant et cela durant presque toute l'année. Le relief est composé de plaines alluviales sur les côtes et des massifs montagneux d'altitude moyenne dans le centre.

 


L'Ile de Borneo

Une des grandes îles de l'archipel de l'Indonésie, l'île de Bornéo est divisée en trois, chaque partie appartenant à un état différent : il y a de la place, Bornéo étant la troisième plus grande île du monde.

Le Sultanat du Brunei s'étend sur la pointe nord de l'île : ce petit état producteur de pétrole est l'un des plus riches de la région, et ceci s'applique notamment à son sultan considéré parfois comme l'homme le plus riche du monde !

La partie nord est appartient à la Malaisie, avec des paysages typiques de Bornéo : place à la forêt vierge et aux faibles densités de population, qui ont permis la constitution de plusieurs parcs naturels, comme le parc du Kinabalu, point culminant de l'île. Sans oublier là aussi quelques magnifiques plages désertes.

Le sud est rattaché à l'Indonésie, et là aussi l'épaisse forêt tropicale domine : si l'est un endroit ou le terme de ''forêt vierge'' n'est pas un abus de langage, c'est ici. On est encore loin d'avoir dénombré l'ensemble des espèces qui peuplent ces lieux particulièrement hostiles pour l'homme.

L'île de Bornéo.

Bornéo est une grande île située en dans le sud de l'Asie, elle est divisé en trois parties administrées par trois pays distincts: -Le Brunei, un pays souverain qui occupe deux petits territoires sur la côte nord-ouest. Le Sultanat de Brunei est un petit état, mais grâce au gaz naturel et à ses ressources pétrolières est l'un des pays les plus riches d'Asie. Il possède également une grande zone de pêche exclusive.

-L'Est de la Malaisie (Sabah, Sarawak), la partie malaisienne, occupant le tiers nord de l'île.

-Kalimantan, la partie indonésienne, occupant les régions centrale et méridionale, la vaste région est habitée par seulement 12 millions de personnes, l'intérieur du pays est très peu peuplée, il y a des vastes forêts tropicales comprenant l'une des bio-diversités les plus riches au monde, et pour cause, la forêt tropicale de Bornéo est agée de plus de 130 millions d'années, ce qui en fait la plus ancienne forêt tropicale dans le monde. Il ya environ 15.000 espèces de plantes à fleurs, 3.000 espèces d'arbres, 221 espèces de mammifères, 420 espèces d'oiseaux. Elle est également le refuge d'un nombre important d'espèces forestières endémiques, comme l'éléphant d'Asie, le rhinocéros de Sumatra, le léopard de Bornéo et la roussette Dayak.

 

Bornéo, vous avez rendez-vous avec le paradis

Avec sa biodiversité d'une grande richesse et la beauté de ses spots de plongée, Bornéo a de quoi satisfaire non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les explorateurs des fonds marins. Bornéo qui est la quatrième île au monde par sa superficie, est aussi appelée l'île Kalimantan. Cette île du sud-est asiatique est particulièrement adulée par les touristes.

Les incontournables :

La biodiversité de Bornéo, la plus riche au monde, est tout à fait remarquable. La forêt primaire abrite de nombreuses espèces endémiques. De plus, des dizaines de milliers d'espèces animales et végétales y sont rassemblées. Dans cet univers taillé par la nature, on trouve des singes, des lézards et d'autres espèces tout aussi fascinants par leur beauté et leur mode de vie. Les plus curieux noteront sans doute la présence des plantes carnivores, les népenthès qui attirent leurs proies par leur nectar pour les engloutir.

Bornéo est connu pour ses beaux spots de plongée. Un séjour dans ce petit coin de paradis est un pur régal. La visibilité sous l'eau est cristalline. L'eau est à la bonne température et en outre, une multitude d'espèces marines est à découvrir telles que les poissons de diverses couleurs, des éponges et des coraux, sans oublier les magnifiques tortues évoluant dans leur milieu naturel.

 

Spécialités culinaires :

La spécialité typique de Bornéo est le satay : une brochette de viande grillée. Etant donné que l'île est au confluent de deux cultures, ses plats marient la cuisine chinoise et indienne, de quoi aiguiser la curiosité. Au centre de sa gastronomie, on retrouve les incontournables comme la sauce soja, les piments et beaucoup d'épices, si bien que ses marchés sont inondés de saveurs enivrantes qui donnent l'eau à la bouche. Un étonnant ingrédient est au coeur des préparations, le tamarin ; ils l'utilisent pour toutes sortes de bouillons en accompagnement des mets.

 

Quelques conseils pour un séjour sans tracas :

Les hôtels à Bornéo étant nombreux, vous aurez l'embarras du choix. Néanmoins, il est plus judicieux de réserver à l'avance sur les sites Internet spécialisés ou par un autre moyen pour éviter les surprises désagréables.

Pour séjourner à Bornéo, il faut planifier votre escapade soigneusement plusieurs mois à l'avance. Une douzaine de vaccins sont indiquées et il existe des intervalles de temps à respecter entre deux vaccins.

Il faut aussi savoir que les sites de plongée doivent obtenir certaines certifications avant de proposer leurs services. Des cours de plongée sont dispensés par des moniteurs expérimentés.

 

 


Borneo : les loisirs et activités sur place?

Bornéo est une grande île en partie Malaisienne, indonésienne et occupé par le Brunei. Selon votre destination sur l'île vous pourrez profiter de différentes choses. Plages, activités nautiques et spots de plongée vous attendent sur les stations balnéaires des côtes. Dans l'île vous pourrez partir en trek et profiter des parcs naturels (observation de la faune et la flore et randonnée). Vous pourrez également découvrir la culture locale et partir dans des zones plus sauvages ou hors des sentiers battus. 

Tout pour préparer son voyage Ile de Borneo

Formalités administratives

Si vous comptez passer à Bornéo, vous devez savoir que le visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants des pays de l'Union européenne si leur séjour qui ne dépasse pas 3 mois. Cependant, vous devrez vous munir d'un passeport valable 6 mois après le retour et d'un billet d'avion aller-retour.

Santé et sécurité

Aucun vaccin n'est exigé, mais faites toujours une mise à jour de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l'hépatite B. Il est également conseillé de vous faire vacciner contre hépatite A, l'encéphalite japonaise et la fièvre typhoïde.

Devises et budget

La monnaie en circulation sur l'île de Bornéo est le ringgit (Rm) et 1 EUR vaut environ 4,80 Rm.

Si vous comptez vous y rendre durant les jours fériés, les vacances scolaires ou les manifestations religieuses, vous devrez prévoir un budget assez conséquent, car les prix augmentent sensiblement à ces périodes.

Bon à savoir

Pour appeler en Malaisie, composez le 0060 suivi des indicatifs de la ville (sans le zéro) puis du numéro de l'interlocuteur. Dans le sens inverse, composez le 0033 suivi du numéro à appeler, sans le 0 initial.

Liens utiles

Pour plus d'informations, visitez le site de l'office du tourisme de la Malaisie www.ontmalaisie.com/.


Formalités administratives

Pour un séjour sur l'île de Bornéo, le visa n'est pas nécessaire, mais il faut se munir d'un passeport valide.

Hygiène et sécurité

Un rappel des vaccins contre la coqueluche, l'hépatite B, la diphtérie et le tétanos seront nécessaires et un rappel du vaccin contre l'hépatite A est recommandé. Il est conseillé de se protéger contre les piqures de moustiques lesquelles peuvent être à l'origine de nombreuses maladies, dont le paludisme. En termes de sécurité, il vaut mieux se renseigner sur les quartiers à éviter avant de faire une balade.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Bornéo est le ringgit (MYR ou RM). Pour ce qui est des dépenses à prévoir, les touristes qui ont un budget assez limité pourront trouver un hébergement pour 20 RM environ la nuitée. Ceux qui veulent un peu plus de confort devront prévoir 170 RM à 200 RM.

Électricité

Aucun adaptateur ne sera utile, car l'électricité est de 220V, pour une fréquence de 50 Hz, comme en France.

Bon à savoir pour un séjour réussi

C'est pendant la saison sèche - qui commence généralement au mois de mars - qu'il vaut mieux se rendre sur l'île de Bornéo et visiter Saba, Sarawak, Kalimantan et Brunei.

Liens utiles

Pour d'autres informations, consultez le site de l'Ambassade de France : http://www.ambafrance-my.org.

Les risques de maladies et les vaccins recommandés pour l'Ile de Borneo

Les voyageurs qui prévoient des randonnés ou des séjours dans les zones boisées doivent être particulièrement vigilants sur les précautions à prendre contre les piqûres d'insectes et de moustiques. Les cas de paludisme et de Dengue sont avérés dans ces zones. Les vaccins recommandés avant de se rendre à Bornéo concernent les vaccins universels et les vaccins contre les Hépatites A et B.


La turista, la shigellose et la salmonellose sont les principales maladies à craindre au cours du séjour à Bornéo. Il est donc important de prendre les précautions d'hygiène nécessaires pour éviter ces différents types de diarrhée. Les maladies respiratoires peuvent aussi apparaître chez les personnes prédisposées car les fumées de pollution sont importantes.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le transport à l’île de Bornéo

L'île de Bornéo se trouve en Indonésie avec une grande étendue comme la France. Le minibus est le moyen de transport en commun dans cette île comme c'est le cas pour toute l'Indonésie. A part les minibus, un autre moyen pour se déplacer est le bateau comme les speed-boat où les pirogues.


Les compagnies aériennes depuis l'Asie pour Bornéo sont les compagnies aériennes de Singapour, le Silk Air. Pour les vols en interne du pays il existe quatre groupes qui desservent la ville. Bornéo dispose également de voies maritimes pour les touristes qui veulent découvrir les zones côtières du pays ou découvrir les îles aux alentours.

Le riz et les délices des spécialités culinaires de l'île de Borneo

L'ile de Bornéo dispose d'un grand art culinaire qui est plutôt traditionnel.Le Satay ou brochette est l'une de leurs spécialités. Il est fait avec des morceaux de viande macérés qui sont enfilés sur un hâtelet, grillés sur un feu de charbon et servis avec un coulis doux. La viande utilisée est généralement du poulet, du boeuf ou du cabri. Un autre plat très apprécié est le Rendangou encore le boeuf au curry.


Les plats typiques de l'île de Bornéo côtoient la cuisine chinoise et indienne. Ils marient les épices, les piments et la sauce de soja qui est incontournable dans leurs plats. La cuisine malaisienne utilise beaucoup d'Assam Laska ou le tamarin pour préparer le bouillon de poisson. Mais le plat national demeure le satay qui est une sorte de brochette de viande grillée.


Booking.com

Les plus populaires dans l'Ile de Borneo

Miri Marriott Resort & Spa Jalan Temenggong Datuk Oyong Lawai, à Miri Quelques kilomètres le séparent de l'aéroport. Il bénéficie d'une piscine extérieure. La vue y est superbe aux dires des voyageurs. L'hotel se trouve Jalan Temenggong Datuk Oyong Lawai sur la comm ...
à partir de 349 MYR
Hilton Kuching Jalan Tunku Abdul Rahman, à Kuching Cet hotel a 5 étoiles. Au Jalan Tunku ABoulevardul Rahman, à Kuching, il vous sera possible de trouver l'hôtel Hilton Kuching Hotel. Les voyageurs apprécieront la piscine extérieure. L'hôtel met à ...
à partir de 290 MYR
Pullman Kuching No 1A Jalan Mathies, à Kuching Quelques kilomètres le séparent de l'aéroport. Vous pourrez vous baigner dans la piscine extérieure. Relaxation garantie au jacuzzi. Vous aurez la chance d'avoir une belle vue. C'est un hébergemen ...
à partir de 221 MYR
Tous les hôtels dans l'Ile de Borneo

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans l'Ile de Borneo

Bornéo

La plus grosse île de l'archipel Malais, Bornéo est entourée de plages de sable, recouverte de forêt, mais aussi pleine de sites archéologiques préhistoriques. La présence de trois pays sur l'île (la Malaisie, l'Indonésie et Brunei) permettent d'y découvrir des cultures complètement différentes les unes des autres, et toutes d'une richesse incroyable. Le Sultanat de Brunei en particulier, très riche grâce à l'exploitation de son pétrole, regorge de superbes mosquées à visiter entre deux séances de bronzage sur la plage.

Parc du Kinabalu

Ce parc, situé dans l'Etat de Sabah, au nord de l'île de Bornéo, est dominé par le mont Kinabalu (4 095 m), la plus haute montagne entre la chaîne de l'Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Il présente un large éventail d'habitats : riches forêts ombrophiles tropicales de plaine et de colline, forêt tropicale de montagne, et, plus haut en altitude, forêts subalpines et buissons sempervirentes. Le Parc du Kinabalu a été désigné comme le Centre de diversité des plantes pour la région de l'Asie du Sud-Est. Il est exceptionnellement riche en espèces, présentant des éléments des flores himalayenne, chinoise, [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans l'Ile de Borneo







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans l'Ile de Borneo dénichées pour vous
Les bons plans l'Ile de Borneo