Le couple Paris/ Ile-de-France fonctionne bien, surtout lorsque l'on parle de tourisme : pour le Parisien, la proximité de sites franciliens remarquables facilient l'opportunité de partir pour le week-end ; tandis que pour celui qui passe ses vacances en Ile-de-France, un saut dans la capitale est facilement envisageable !

Alors, besoin de calme le temps d'un week-end ?

Pourquoi ne pas aller à Barbizon: partez sur les traces des grands peintres impressionnistes, ou allez vous amuser au Parc Astérix, à Plailly, dans l'Oise.

Une autre idée ? Fontainebleau, une belle ville historique située au sud de Paris, avec sa grande forêt et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs; mais beaucoup moins que Versailles tout de même, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, vous n'aurez pas à subir de longues files d'attente pour rentrer.

Vous pourrez découvrir aussi le château de Versailles, Port-Royal des Champs, l'abbaye des Vaux de Cernay, le château d'Ecouen, le château de Brie-Comte-Robert, le château de Fontainebleau, et bien d'autres comme la basilique de Saint-Denis, le château de Vincennes, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle pour n'en citer que quelques-uns.

Côté nature, vous pourrez vous rendre dans les forêts de Sénart, Meudon, Montmorency, Rambouillet ainsi que dans la vallée de Chevreuse.

Côté divertissements et loisirs, de nombreux sites vous tendent les bras : Disneyland Paris, le parc Astérix, le Stade de France, de nombreux sites d'accrobranches, le lac de Cergy pour ne citer qu'eux!

Balades en Ile-de-France : icontournables

En Ile de France, Versailles attire de nombreux visiteurs, comptez une journée pour découvrir le château et profiter des jardins.

Le château de Fontainebleau ne manque pas d'intérêt, vous pourrez partir vous promener dans la forêt de Fontainebleau et pourquoi pas partir sur la trace des peintres de l'école de Barbizon.

Les amateurs de parc d'attraction pourront se rendre pour un ou plusieurs jours à Disneyland Paris ou au parc Astérix. Les amateurs de parc zoologique pourront se rendre au parc de Thoiry pour approcher les animaux de prés.

Plus proche de Paris, vous pourrez visiter Vincennes, son bois et son château, les amateurs d'Art Contemporain pourront se rendre au Mac/Val à Vitry Sur Seine, au parc de Sceaux, au parc de Saint Cloud... .

Au contraire si vous souhaitez vous éloigner de Paris pour respirer un peu, rendez vous au château de Chantilly, dans la vallée de la Chevreuse, au château de Saint-Germain en Laye, au château de Vaux le Vicomte, au château de Breteuil à Choisel, au château de Chamarande, au château d'Ecouen ou au Château de la Roche-Guyon...

Pourquoi l'Ile-de-France ?

Ce terme "Ile-de-France" d'où vient-il ? Il est assez particulier en effet, étant donné que l' "île" de France est située en pleine terre.

Certains pensent que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l'Oise, la Marne et la Seine. D'autres voient en "Île de France" une altération de "Liddle Franke", c'est-à-dire "Petite France" en langue franque. Cette région était en effet une des terres d'enracinement du peuple des Francs.

Infos Pratiques

Transports

Toute la région est bien desservie par son réseau de trains régionaux (Transilien), auxquels s'ajoutent les RER, les lignes de bus, etc. Certes, la voiture est toujours très pratique pour parcourir librement les coins ruraux de l'Ile-de-France, mais elle n'est pas indispensable.

Hôtels en Ile-de-France: les coins où dormir

Villes de patrimoine, sites historiques, parcs d'attractions, campagnes ou espaces naturels, le cadre de séjour est susceptible de changer du tout au tout dans la région.

A deux pas de Paris, Versailles est la destination idéale pour un week-end au calme. Choisissez un hôtel-restaurant de charme ou un hôtel de luxe romantique ou l'accueil chaleureux des gîtes ou des chambres d'hôtes. Si vous venez en été, il est nécessaire de réserver votre hôtel à Versailles à l'avance.

La haute saison touristique en Ile-de-France correspond au printemps, à l'été et à Noël. Il est vivement conseillé de réserver bien à l'avance.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Ile-de-France

En Ile-de-France, bien que les crimes violents soient rares, les petits larcins sont communs. Donc comme ailleurs, vous devriez faire attention à vos affaires surtout dans le métro et le RER.

Climat et géographie

La région Île-de-France bénéficie d'un climat tempéré, modéré par des influences océaniques. Les hivers sont relativement doux et les étés chauds.

Même en janvier, le mois le plus froid, les températures sont presque toujours supérieures à zéro. La neige n'est pas commune en Ile de France, par contre il pleut beaucoup.

Fiche d'identité

Départements : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95)

Chefs-lieux : Paris, Melun, Versailles, Évry, Nanterre, Bobigny, Créteil, Pontoise

Population : 11 728 240 hab. (2009)

Gentilé : Francilien, Francilienne

Liens utiles

Site officiel de la région Ile de France

Site de l'office de tourisme de L'Ile de France


Activités en Ile-de-france : que faire ?

Paris et l'Ile de France offrent une multitude d'activités et de loisirs.

Bien sûr, la vie culturelle est très riche, vous pourrez profiter de musées réputés (Le Louvre, musée d'Orsay, Centre Pompidou...), d'expositions d'envergure internationale, de spectacles dans des salles réputées (Opéra Garnier, Opéra Bastille, le Zénith, Bercy...).

Le patrimoine historique est également très riche dans toute la région Ile de France, vous pourrez notamment visiter le château de Versailles, le château de Chantilly Port-Royal des Champs, l'abbaye des Vaux de Cernay, le château d'Ecouen, le château de Brie Comte Robert, le château de Fontainebleau.

Les amateurs de sports auront l'embarras du choix en Ile de France, aussi bien pour suivre les épreuves que pour pratiquer.

Rendez-vous au parc des Princes, au Stade de France, ou au stade Charlèty pour le football, le rugby, des concerts, l'athlétisme ou d'autres épreuves.

Rendez-vous à Roland Garros pour le tennis au Palais Omnisport de Paris-Bercy, aux grands hippodromes parisiens : Auteuil, Longchamp, Vincennes et aux hippodromes d'Ile de France : Rambouillet, Fontainebleau.

Profitez de la nature dans les parcs parisiens et plus encore dans les forêts de la région : forêt de fontainebleau, forêt de Saint Germain en Laye. 

Profitez aussi des grands parcs d'attractions : Disneyland Paris, Parc Astérix, Parc Saint Paul, mer des Sables ainsi que des parcs zoologiques : zoo de Vincennes ou Thoiry par exemple.

Tout pour préparer son voyage Ile-De-France - Paris

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour un séjour en Île-de-France sont un passeport, des preuves de solvabilité comme des cartes de paiement, un justificatif d'hébergement et un visa à demander auprès de l'Ambassade de France dans votre pays avant le voyage.

Hygiène et santé

Le niveau d'hygiène est correct sur le territoire français et aucun vaccin n'est exigé. Côté sécurité, il n'y a pas de risques majeurs, car elle est assurée.

Électricité

Le courant a une tension de 220 V et une fréquence de 50 Hertz, ce qui fait que les adaptateurs ne sont pas nécessaires.

Devises et budget

Les transactions se font en euro. Pour ce qui est du budget, prévoir en moyenne 75 EUR pour une chambre d'hôtel et environ 30 EUR pour un repas.

Transport

Les déplacements internes ne posent aucun problème, car il est possible de faire les trajets en train, en bus, en RER, en voiture de location ou en taxi.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence sont le 17 pour la police et le 15 pour l'ambulance. N'hésitez pas à les composer en cas de souci.

Liens utiles

Pour de plus amples informations, il est conseillé de visiter le site de l'Office du tourisme de Paris http://www.parisinfo.com/

Les transports en commun aériens en Ile de France

Les moyens de transports en commun pour visiter Paris varient selon les goûts et les préférences des voyageurs. Il y a les bateaux mouches longeant la Seine et les différentes péniches le long de celle-ci pour voir les monuments historiques. D'autre part, des journées découvertes en hélicoptères sont organisées et dans la plupart des cas sur Ecureuil AS350 avec un équipement VIP.

Spécialités culinaires et gastronomie Ile-De-France - Paris

La renommée mondiale de la gastronomie à Paris

La culture culinaire de l'Ile-de-France est particulièrement différente car elle dispose de plusieurs variétés de spécialités sucrées et salées.

Parmi les salées, il y a la baguette Parisienne, la volaille de Houdan ou encore le jambon Porte-Maillot avec des pommes soufflées. Coté sucré, il y a les brioches, les gaufres ou les célèbres confitures de roses. Comme mets, cette région prépare bien l'entrecôte Bercy ou encore les gibelottes de lapin.

Spécialités culinaires d'Ile-de-France

  • La maison Pommery est en grande partie responsable de la réputation de la fameuse moutarde de Meaux.
  • Le Fromage de Brie, est produit dans le département de la Seine et Marne.
  • C'est aussi dans ce département que vous trouverez, durant la période de la Toussaint, les meilleurs Niflettes, une petite tartelette de pâte feuilletée garnie de crème pâtissière.
  • La ville de Paris n'a pas d'autres spécialités que le sandwich jambon-beurre, cependant, la capitale est réputée pour abriter les meilleures boulangeries de France.
  • La butte Montmartre abrite des toutes petites vignes qui produisent quelques bouteilles d'un vin sans grande particularité si ce n'est son prix.

 

 


Booking.com

Les plus populaires en Ile-De-France - Paris

Best Western Gaillon Opera 9, rue Gaillon, à Paris Il a 3 étoiles. Au 9, rue Gaillon, à Paris, vous dénicherez l'hôtel Best Western Gaillon Opera. Les sites recommandés: A quelques minutes, vous trouverez des sites tels que Immeuble 12, rue Gaillo ...
à partir de80
Grand Hotel du Havre 18 Rue d' Amsterdam, à Paris C'est un hébergement qui dispose de 3 étoiles. Vous tomberez sur cet hotel au 18 rue d' Amsterdam, à Paris. Les lieux à découvrir: Dans un rayon de moins de 200 mètres, vous trouverez les sites to ...
à partir de70
Hôtel des Nations Saint Ger 54 rue Monge, à Paris C'est un hôtel de la marque Regetel. Au 54 rue Monge, à Paris, vous tomberez sur l'hôtel Hôtel des Nations Saint Germain. Accueil ouvert 24H/24H. Les gays sont accueillis avec plaisir dans cet éta ...
à partir de85
Tous les hôtels en Ile-De-France - Paris

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Ile-De-France - Paris

  • Interclima + Elec : en février 2017

    Interclima + Elec est un salon professionnel axé sur l’énergie des bâtiments. Les professionnels désireux d’élargir leur partenariat avec des prestataires en énergie y seront les bienvenus. Etalé sur 4 jours, le salon sera orienté sur la climatisatio...

  • idéo bain : en février 2017

    Professionnel du bâtiment et grand public seront conviés à visiter le salon Idéo Bain, dédié à la salle de bain. Parce que la vie sans salle de bain est quasiment impossible, les professionnels vont essayer de répondre aux exigences de chacun en sani...

  • Salon Bedouk mc&it : en février 2017

    Pour deux jours, Salon Bedouck mc&it s’ouvre à tous les professionnels du tourisme et d’affaires événementielles. L’évènement investira l’espace Paris Expo Porte de Versailles et verront la participation de grandes entreprises et des réseaux internat...

  • Le Salon du bien être médecine douce et thalasso : en février 2017

    Salon qui traitera le thème du bien être dans le cadre de la médecine douce et de la thalasso. Cet évènement exceptionnel durera pendant cinq jours et il est destiné au public qui s’intéresse également à la thalassothérapie.

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Festival International du Film d’Environnement : en février 2017

    Le Festival International du Film D’environnement se tient tous les ans au mois de février au Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy – 75017 Paris). Ce festival a pour but de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, sur le réchauffe...

  • Salon Mer, Vigne et Gastronomie : en février 2017

    Le Salon Mer, Vigne et Gastronomie est une rencontre annuelle qui se tient au mois de février à l’Espace Champerret (Place de la Champerret), dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce rendez-vous gourmand accueille de nombreux producteurs de toute la...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Nouvel an chinois : en février 2017

    Tous les ans au mois de février, tous les arrondissements de la capitale se mobilisent pour célébrer le Nouvel An Chinois. Désormais cette manifestation fait partie des fêtes majeures à Paris. Le Nouvel An Chinois donne lieu à de nombreuses animation...

  • Salon International de l'Agriculture de Paris : en février 2017

    Février mars : Découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, déguster des produits du terroir ou vivre un moment inoubliable, découvrez un salon grandeur nature !

Voir tous les évènements en Ile-De-France - Paris
Les deals du moment
Votre voyage en Ile-De-France - Paris







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Ile-De-France - Paris






Top sites touristiques en Ile-De-France - Paris

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de matières comme le fer dans l'architecture. Et il n’y a pas moins de 7000 tonnes de fer qui montent à l'assaut des 324 mètres de la tour. De là haut, c'est tout Paris que vous pouvez découvrir. Quand vous serez là [...]

Musée Louvre

Musée Louvre

Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations, depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. Indéniablement le plus réputé de la capitale française, le musée du Louvre est lui seul le prétexte principal d’un voyage à Paris. C’est le plus grand musée de Paris par sa superficie avec ses 210 000 m² dont 60 600 sont consacrés aux expositions [...]

Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu’elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, ceci est dû au temps qu'a pris sa construction (plus de deux siècles). La cathédrale Notre-Dame, dont le nom est un hommage à la mère du Christ, est l'une des plus grandes cathédrales néo-gothiques au [...]

DisneyLand Paris

Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous pouvez plonger dans l’histoire au Main Street, [...]

Château de Vaux le Vicomte

Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris. Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étalage de sa fortune et de sa puissance, a fait appel aux plus grands artistes et artisans, parmi lesquels l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le jardinier Le Nôtre. Les travaux, qui durèrent de 1658 à 1661, s'achevèrent [...]

Voir les 2803 sites touristiques en Ile-De-France - Paris