Photo L'Ile de Ré : bon à savoir avant d'y aller!

Il arrive à tous de croire qu'un vrai voyage avec de la vraie découverte serait de parcourir des milliers de kilomètres au milieu de nulle part afin d'être fasciné par une nature magique et des lieux qui font rêver. Pourtant, parfois la vraie découverte commence par découvrir son propre pays et ses propres terres.

 

On résume souvent le tourisme en France, à Paris et la côte d'Azur, pourtant  l'Hexagone ne se limite pas à cela. La beauté de la France réside dans chaque parcelle de ce pays, il rassemble magnifiquement paysage, belle campagne mais aussi belles iles de rêves. C'est le cas de l'Ile de Ré.

 

Située en face de la Rochelle, ce petit coin de paradis est minuscule certes mais cache bien son jeu. Appelé « Ré la blanche », elle flotte calmement dans les eaux de l'atlantique. L'accès à cette île est simple, un pont la relie au continent. Il suffit de parcourir les 3 kilomètres qui séparent la France de cette île et vous voilà déjà arrivés.

Les incontournables :

 

L'île est petite et donc rien ne vaut un bon vélo pour la découvrir en entier de long et en large. Pour une île qui fait 26 kilomètres de long et un maximum de 5 kilomètres de large, il faut bien profiter de sa météo favorable pour jouir de sa beauté extrême.

 

-          L'île de Ré à bicyclette : L'île de Ré est une véritable réserve sauvage. Du sable blanc et des plages paradisiaques lui offrent des paysages uniques. C'est d'ailleurs l'une des îles les plus visitées en France. Les points de location de vélos sont partout sur l'île. Laissez les voitures et les motos et louez un vélo pour 100 kilomètres de pistes cyclables. Il faut prévoir une semaine minimum afin de bien découvrir ce coin du paradis et bien établir un circuit à l'avance en vous procurant un plan de l'île avec ses pistes. La location de vélos se fait à l'heure, au jour ou même à la semaine. Les tarifs dépendent énormément de la saison. Entre juillet et août, les tarifs sont les plus élevés. Il faut compter en moyenne 5 euros pour une heure de location. Certaines agences font dans la technologie et proposent des vélos électriques afin de vous faire économiser votre souffle. Des vélos spéciaux en aluminium, des vélos de descentes et même des vélos professionnels sont proposés à la location.

 

-           Le stand up paddle : Un loisir à découvrir absolument quand on visite l'île de Ré : le stand up paddle. Ce sport consiste à ramer debout sur une planche de surf sur les petites rivières et les points d'eau très calmes. L'école Sup Evasion propose pendant toute la saison estivale des stages et des formations pour ce sport. Pour les personnes déjà formées, la location de matériels, de guide pour la découverte des coins les plus magiques de l'île, est possible. Vivez une découverte sublime avec un sport unique en son genre.

 

-           Equitation : Qui pense nature, pense souvent évasion et l'équitation est sans doute l'une des activités qui répondent le plus à cette quête. Sur l'île de Ré, plusieurs clubs vous proposent des balades à cheval. Découvrez les forêts et les coins sauvages de l'île. Ces balades donnent à vos vacances un charme unique.

Hôtels :

 

L'hébergement sur l'île de Ré est connu pour être cher. Le plus gros des problèmes est surtout la disponibilité. Il faut s'y prendre vraiment à l'avance afin de garantir une chambre confortable pour votre séjour. Il faut cependant s'attendre à un prix qui variera entre 80 et plus de 100 EUR par personne, par nuitée. Entre le mois de juillet et août, les prix augmentent davantage, alors guettez les promotions sur internet pour pouvoir profiter d'un séjour économique.

Où sortir :

 

Parmi les restaurants très originaux il y a le Skipper. Situé au village Saint Martin de Ré, ce petit restaurant très charmant offre une vue sur mer magnifique avec un service très chaleureux. Plongez dans un décor authentique et goûtez des plats traditionnels.  Spécialité fruits de mer, que vous soyez en salle ou en terrasse, ce restaurant vous garantit une cuisine très fine à des prix bien étudiés. Les menus dans ce restaurant débutent à 20EUR par personne.

 

Pour les amateurs du chic et du haut de gamme, l'Avant Port est leur restaurant. Vue sur le port de Saint Martin de Ré, ce bistrot très chic offre des spécialités à base de fruits de mer et une ambiance haut de gamme. Très facile à trouver, il est situé juste après le bureau de port. Plongez dans un décor luxueux et goûtez une cuisine très raffinée. Il faut compter un minimum de 50 euros par personne boisson non incluse.

Conseils aux voyageurs :

 

Planifiez votre voyage du début jusqu'à la fin afin d'éviter les mauvaises surprises. Attention au soleil qui tape assez fort pendant les deux mois de l'été, casquette et crème solaire sont indispensables surtout pour les balades à vélo ou à cheval. Prévoyez des vêtements chauds pour l'hiver. Pour votre hébergement, réservez à l'avance sur Internet ou par téléphone, la saison estivale ne laisse pas de beaucoup de choix à ceux qui s'y prennent à la dernière minute. N'oubliez pas d'emmener surtout votre bonne humeur et votre joie de vivre et surtout votre envie de découvrir.

 

Lien utile :

 

Office de Tourisme : http://www.saint-martin-de-re.net/

Ile de Ré

Superbe île de Charente Maritime, surnommée Ré la blanche. Composée d'une dizaine de communes, elle vous ravira par ses plages, ses dunes et surtout un ensolleillement digne du midi de la France! Les amateurs de surf et de planche à voile sont ici servis puisque l'île possède plusieurs spots come celui des Grenettes. Au total près de 100 kilomètres de pistes cyclables jalonnent l'île, vous permettant ainsi de découvrir sa faune et sa flore: pinèdes, plans de vignes à l'est, marais salants à l'ouest ou encore différentes réserves naturelles."


Se rendre et se déplacer à l’ile de Ré avec des modes de transport adaptés

Pour rejoindre l'Île de Ré par voie routière, il faut passer par le pont de péage de 3 km reliant l'Île à La Rochelle. Le tarif de passe est de :

- 9 à 16,50 euros selon la période pour une voiture.

- 2 euros pour la moto.

- gratuit pour les bicyclettes.

Par ailleurs, on peut rejoindre l'Île de Ré en avion, en bateau, en train.

Les recettes et les restaurants gastronomiques à l'île de Ré

Les spécialités de l'île de Ré sont essentiellement des entremets tels que les glaces. Sur cette île, l'île flottante peut être préparée de différentes manières. Il existe les préparations sucrées garnies de framboise ou de caramel. Mais des îles flottantes salées sont aussi proposées par les restaurateurs de l'île. Elles peuvent être à base d'artichauts ou d'asperges.


Booking.com

Les plus populaires sur l'Ile de Ré

Tous les hôtels sur l'Ile de Ré

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile de Ré







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de l'Ile de Ré


Les bonnes affaires sur l'Ile de Ré dénichées pour vous
Les bons plans l'Ile de Ré




Top sites touristiques sur l'Ile de Ré

Ile de Ré

L'île de Ré : 30 kilomètres de long et de charme. Des landes, des marais et des villages éclatants de blancheur sous une lumière méditerranéenne. Un climat de douceur. : des roses trémières foisonnent dans des lacis de ruelles étroites, des senteurs d'iode et de sel. Des plages de sable blond, l'image des vacances et l'évasion paisible... ou sportive. L’Ile de Ré se trouve dans l’océan Atlantique au large de La Rochelle. Elle est séparée de seulement 2 kilomètres du continent. L'île [...]

Fier d'Ars - Pêche à pied

Le fier d'Ars est une grande baie formée au fil du temps par l'unification des îles de Loix, Ré et Ars, autrefois indépendantes. Le fier est traversé d'un canal qui permet l'accès au port d'Ars-en-Ré. Ecosystème remarquable, entouré de zones de marais protégés comme la réserve de Lilleau des Niges côté ouest, le fier est un milieu classé par la convention RAMSAR (traité international visant la conservation des zones humides) depuis 2003. L'eau se retire loin à marée basse : le vaste estran vaseux ainsi découvert est un lieu privilégié pour pratiquer la pêche à pied, muni d'une bonne paire de bottes, [...]

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin est la « capitale » de l'île. Cela se constate notamment l'été, sur les quais du port, où la foule présente ne fait aucun doute sur l'attrait du lieu : certains préfèreront les petits villages plus calmes du nord de l'île. Anciennement un port de commerce par lequel étaient exportés vins ou sel produits sur l'île, Saint-Martin est désormais principalement tourné vers la plaisance. Entre l'îlot enserré par les deux bassins et les quais du port, se décider parmi les nombreux cafés/restaurants et leurs terrasses bien exposées devient difficile. Glaciers, location de vélo, cinéma, boutiques [...]

Au bord de la départementale 201, entre Sainte-Marie et le Bois-Plage, la Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré, que l'on ne peut pas manquer avec sa tour circulaire blanche, propose la découverte des vins de pays produits sur l'île : des vins honnêtes même s'il ne faut pas s'attendre à des grands crus que ce soit en rosés, rouges, blancs et mousseux, sans oublier les spécialités régionales, pineaux et cognac. Dégustations et achats sont possibles toute l'année, tandis que les chais se visitent entre 10h30 et 15h30 l'été, puis sur rendez-vous le reste du temps.

Pistes cyclables - Ile de Ré

Toute l'Ile de Ré peut se parcourir à vélo, sans aucun doute le meilleur moyen de transport pour la découvrir : 100km de pistes cyclables rallient tous les villages. La piste unique du pont jusqu'à Rivedoux se divise ici en deux itinéraires : l'itinéraire nord mène vers La Flotte, traverse Saint-Martin, la capitale de l'île, puis longe la côte jusqu'à rejoindre l'itinéraire sud, qui passe par Saint-Marie-La Noue, le Bois-Plage puis La Couarde. Des pistes transversales permettent de rejoindre chaque côte par l'intérieur de l'île, à travers forêts ou champs. La piste ne fait plus qu'une pour dépasser [...]

Voir les 30 sites touristiques sur l'Ile de Ré