Notez Ile d'Oleron ?

Photo Un coin de l’Atlantique…l’île d’Oléron

Généralités

Voir hébergements

Les îles de l'Atlantique de la côté française ont un charme spécial.  C'est un mélange unique  qui donne lieu à des paysages extraordinaires comme c'est le cas de l'île d'Oléron. Gardant son charme depuis l'époque médiévale, l'Ile d'Oléron est parmi les plus grandes îles de France après la Corse. Son histoire très agitée a fait d'elle une terre tout aussi mystérieuse que généreuse avec sa nature sauvage et bien conservée au fil des siècles. L'accès à l'Ile d'Oléron est très simple, elle est desservie depuis le continent par un pont routier de 3 kilomètres de long. Connue pour sa météo très favorable la majorité du temps, elle est surnommée « la lumineuse » pour son ensoleillement magique. Une fois arrivé, l'île vous fait découvrir ses charmes, ses plages et sa nature sauvage et bien entretenue.

A voir, à faire à l'Ile d'Oléron :

 

Sur le port de l'Ile d'Oléron, la location de petites barques de pêche est possible. Par un temps agréable, prenez le temps de faire quelques lancés de rapala afin de vous faire des bars ou des maquereaux. La pêche sur cette côte de l'Atlantique est bonne. La dorade royale est abondante en surf casting. Les appâts sont péchés sur place alors ne prenez que vos cannes à pêche et de gros moulinets à roulements.

 

Si la pêche n'est pas votre activité, n'ayez craintes l'île sait également se faire culturelle. Elle abrite en effet de nombreuses curiosités qui valent vraiment la découverte, pour les découvrir il vous suffira de vous balader en centre-ville et de vous laisser guider au grès de vos pas.  

Les coins où dormir :

 

Coté hébergement à l'Ile d'Oléron il y a largement le choix. En effet, l'Ile abrite de tout, des campings et nuits à la belle étoile, aux hôtels chics, en passant par les résidences et les locations d'appartement.

Pendant la haute saison estivale, l'hébergement passe du simple au double et il faut toujours réserver à l'avance car l'Ile d'Oléron est un endroit très fréquenté pendant l'été, les hôtels et résidences sont surbookés.

 

Les campings sur l'île d'Oléron sont un peu partout, généralement ce sont des espaces privés qu'on peut louer et planter sa tente ou sinon un mobil home préfabriqué, qui offre tout le nécessaire. Les campings privés sont bien équipés en sanitaires et douches. Les espaces pour allumer un feu sont communs et les barbecues aussi. L'ambiance est très fêtarde dans certains campings en été, avec feux de camps et guitare au rendez-vous.

Pour un camping très standard avec le confort nécesaire, il y a le camping le Montet. C'est un petit coin nature très calme, généralement fréquenté par des familles. Il est situé stratégiquement sur les grands croisements des pistes cyclables afin de permettre aux cyclistes d'y loger et prendre les pistes facilement. Offrant toutes les commodités, super marché et centre-ville sur un rayon d'un km, ce camping est situé également à 2 kilomètres seulement d'une plage de sable fin atlantique. Profitez aussi d'un club de sport nautique pas loin et d'un club de sport en plein air. Les animaux sont acceptés, lave-linge collectif et une plateforme pour les camping-cars avec branchement électricité.

 

Pour les amateurs du luxe et du haut de gamme, l'Ile d'Oléron propose tous ses charmes dans un cadre luxueux : l'hôtel le Grand Large (2 Avenue Océan - Tel : 05 46 75 77 77). Décor moderne, bar lounge très branché et ambiance détendu. Les chambres sont toutes équipées parfaitement pour votre confort, le restaurant de l'hôtel est orienté de telle façon qu'on puisse contempler le coucher du soleil en dégustant les spécialités du chef. Piscine, jacuzzi, spa, au Grand Large vous aurez droit à toutes les formules pour vous relaxer.

Où sortir :

 

Comme toute destination touristique, l'Ile d'Oléron regorge d'adresses pour manger, ou boire un verre. Les restaurants à l'Ile d'Oléron sont de tout genre et on en trouve pour tous les budgets. Pour les amoureux des fruits de mer, la Cabane de Chapus est un paradis (Port du Chapus 17560 Bourcefranc Le Chapus - Tel  05 46 21 91). Vue panoramique sur le grand pont de l'Ile d'Oléron et des bars de différentes spécialités. Bar à huitres, bar à moule, bar à poissons, les produits servis dans ce restaurant sont très frais. Il faut compter un minimum de 30 EUR par personne boissons non incluses. Il est préférable de réserver à l'avance surtout pendant l'été.

Un peu moins dans le luxe, l'Albatros est un petit restaurant au bord de la mer. Vue panoramique et ambiance très chaleureuse. Les spécialités de ce restaurant sont à base de produits de la mer, mais le restaurant est également connu pour ses spécialités sucrées de la cuisine française. Il faut compter une vingtaine d'euros minimum par personne.

Conseils aux voyageurs :

 

L'Ile d'Oléron est un vrai coin du paradis, où le charme de l'océan et la beauté de la forêt se mélangent pour donner un décor unique. Pour en profiter, il suffit d'organiser son séjour à l'avance et bien se renseigner sur les prix et les coûts de chaque prestation, pour le reste, la destination s'en occupe.

Ile d'Oleron

Nature et patrimoine se mêlent dans la deuxième plus grande île française. Le meilleur moyen de découvrir cette île est de louer un vélo et d'emprunter une des nombreuses pistes cyclables qui ont été aménagées. Visitez le célèbre phare de Chassiron qui se dresse sur la pointe nord de l'île et subit vents et tempêtes capricieux ainsi que le village château d'Oléron et sa superbe citadelle conçue par Vauban au XVIIème siècle. La nature est reine ici, deux superbes sites sont à voir absolument ""Le Marais aux oiseaux"" à Dolus et ""Le Port des Salines"" à Grand-Village. Une pause détente à l'une des nombreuses plages ravira petits et grands! N'oubliez pas de goûter aux délicieuses huîtres Marennes-Oléron, spécialités de la région. "

Le pont de l'île d'Oléron

Moins de courbe gracieuse que son voisin de l'île de Ré, le pont de l'île de d'Oléron est aussi plus ancien. La vue depuis le pont sur le pertuis charentais et les parcs à huitres permet de découvrir un paysage pas si courant que ça. Le gros atout du pont de l'île d'Oléron, c'est qu'il est gratuit, au contraire du pont de l'île de Ré. Bonne nouvelle pour les petits budgets (Oléron est de toute façon réputée plus populaire que Ré). Méfiez-vous en revanche aux bouchons en saison, les weekends de grands départs, les vacances scolaires : cela peut parfois prendre des heures de rentrer/sortir de l'île tellement il y a du monde !

Les écluses à poissons de l'île d'Oléron

Sur la côte nord-est d'Oléron on aperçoit par endroit les vestiges d'une méthode de pêche tombée en désuétude, que l'on pratiquait dans l'île et pas beaucoup ailleurs. A marée basse se découvrent ainsi les anciennes écluses à poissons, système peu commun consistant en un bassin fermé par des murets : quand la mer monte, elle remplit le bassin, avant de redescendre en y laissant prisonniers les poissons, grâce à un système de grilles ! Certaines écluses sont toujours en activité : la majeure partie d'entre-elles sont observables du côté de la falaise du phare de Chassiron, une belle balade à la pointe nord de l'île d'Oléron.

Itinéraires routiers dans l'île d'Oléron

Ce n'est pas bien compliqué, l'île est traversée dans toute sa longueur par une nationale, reliant le pont d'Oléron à Saint-Denis tout au nord. Plus compliqué en revanche, la circulation aux abords du pont, en saison ou en période de vacances scolaires par exemple : aux heures d'arrivée et de départ de l'île, les bouchons se forment irrémédiablement ! En arrivant sur l'île, à la sortie du pont, inutile d'insister avec la nationale, mieux vaut emprunter les routes secondaires d'Oléron, bien plus sympathiques : sur la côte est, la route des huître spart du Château d'Oléron jusqu'à Boyardville, sur la côte ouest, vous longerez la côte sauvage depuis Saint-Trojan par tous les villages côtiers, pour rejoindre le nord de l'île.

Le plage des Sables-Vigniers et Domino dans l'île d'Oléron

Domino et les Sables-Vigniers sont deux localités balnéaires voisines, sur la côte nord-ouest d'Oléron. On retiendra avant tout du coin les belles plages : juste à sortie sud de Domino, juste au-dessus des Sables-Vigniers donc, le sentier traverse une transition boisée pour accéder à de hautes dunes, avec en contrebas la plage. Attention, la baignade peut s'avérer difficile par ici, la plage prend de plein fouet les vagues et le vent venu de l'ouest. Un spot réputé pour ses rouleaux, appréciés en revanche des surfeurs. Une belle plage aux allures encore sauvages, parmi les plus belles de l'île.

Le Château d'Oléron : forteresse et parcs à huîtres

Cette commune tient son nom de l'ancien château médiéval qui se tenait en ces lieux, remplacé plus tard par une forteresse aménagée par les soins de Vauban. Touristique et très fréquenté pour son patrimoine et ses animations de l'autre, le Château d'Oléron est un village balnéaire doté d'une plage familiale, aux eaux calmes d'accès facile même pour les enfants. En saison, l'affluence est importante et la plage prise d'assaut si l'on peut dire... sympathique, on fera un tour par le Château pour en découvrir la citadelle, mais autrement, mieux vaut s'éloigner un peu plus loin dans l'île d'Oléron pour passer son séjour. Autre point d'intérêt, les cabanes ostréicoles et les parcs à huîtres, annonçant le début de la route des huîtres notamment.

Partir dans l'île d'Oléron en bateau depuis La Rochelle

Une manière plus sympathique que la voiture (et les embouteillages du pont) pour se rendre dans l'île d'Oléron, le bateau. Le départ se fait au niveau de l'embarcadère Inter-île de l'esplanade Saint-Jean d'Acre (par-delà la tour de la Chaine). Deux ports d'Oléron sont desservis, uniquement durant la saison estivale (juillet-août), Saint-Denis (pointe nord) et Boyardville (côte est). La traversée prend environ une heure, avec un passage par l'île d'Aix. En aller simple, 14 euros pour une place adulte, moins pour les plus jeunes. Des formules aller-retour existent également. Pour consulter les horaires, les tarifs : http://www.inter-iles.com/, section île d'Oléron.

La Côte Sauvage de l'île d'Oléron

La côte sud-ouest de l'île d'Oléron est parcourue de grandes plages bordées de la forêt de Saint-Trojan, prolongement insulaire de la Côte Sauvage. Un nom qui colle bien avec ces plages immenses, ne souffrant d'aucun aménagement intempestif, inlassablement battues par les vagues et les remous de l'océan Atlantique. Même n période de forte affluence comme au coeur de l'été, ces plages sont tellement grandes que jamais on ne s'y sentira à l'étroit, au contraire ! Des routes mènent aux entrées des différentes plages, il faudra parfois se garer assez loin du rivage ; facilement accessibles, les plages de la Côte Sauvage seront les premières accessibles depuis le pont. Attention en revanche si vous êtes avec des enfants, ou si vous n'êtes pas un nageur assuré, à vous en tenir aux zones surveillées : les vagues peuvent être puissantes sur ces plages exposées plein ouest.

La belle plage de Foulerot dans l'île d'Oléron

Juste au dessus de Boyardville, sur la côte est d'Oléron, s'étend la forêt des Saumonards. Vous pourrez vous garer le long de la route ou accrocher vos vélos à l'entrée des différents sentiers sableux qui traverse cette épaisse forêt composée en grande partie de pins maritimes : une petite balade qui mène sur les plages, dont ma favorite reste celle de Foulerot. Chaque plage est séparée par un épis, une digue de gros rocher servant de protection par gros temps. Contrairement à la côte ouest de l'île, la baignade de ce côté-ci est aisée même avec des enfants, car la mer est relativement calme. Depuis la plage de Foulerot, on aperçoit le Fort Boyard, l'île d'Aix et les côtes de Charente-Maritime.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités Ile d'Oleron. Préparez votre voyage

L'Ile d'Oléron attire de nombreux touristes notamment en été pour profiter de la mer, elle offre donc de nombreuses possibilités d'activités.

Vous pourrez évidemment profiter des plages et de l'océan. Les sports nautiques accessibles sont nombreux : surf, planche à voile, bodyboard, voile, jetski, ski nautique, balade en mer, pêche à pied, pêche en mer.

Il existe plusieurs plages naturistes pour les amateurs de naturisme sur l'île d'Oléron.

Dans les terres, les balades en vélo ou en VTT sont facilement accessibles et variées.

Vous pourrez également opter pour des randonnées équestres ou pédestres. Plusieurs centres de thalassothérapie accueillent les visiteurs.

Les sportifs trouveront des terrains de tennis, un parcours de golf.

Enfin, l'aéronautique est développé sur l'île d'Oléron, laissez-vous tenter par le parachutisme, l'ULM ou l'aviation de tourisme.

Faire du vélo dans l'île d'Oléron

Bien évidemment la meilleure manière de se déplacer sur Oléron, qui offre un excellent réseau de pistes cyclables parcourant l'ensemble de l'île. Différents itinéraires peuvent être emprunter, dans les terres pour des paysages agricoles (vignes, champs, villages), sur les côtes entre les espaces forestiers, les falaises du nord, les petites stations balnéaires ; on accroche ainsi son vélo pour emprunter un chemin sableux en direction des plages... Les loueurs de vélo sont en nombre pléthoriques dans l'île d'Oléron, présents dans chaque village.

Croisières autour du Fort Boyard au départ de l'île d'Oléron

Non, le Fort Boyard n'a pas été construit pour abriter une émission de télé, mais pour compléter la défense du Pertuis d'Antioche et l'accès à la Charente, en amont de laquelle se trouvait l'arsenal de Rochefort. Plusieurs compagnies proposent de partir en ''croisière'' autour du Fort Boyard, histoire d'en faire le tour et d'apprécier la complexité de cet ouvrage bâti sur un banc de sable, en plein milieu de la mer ! Pour des renseignements sur ces croisières, deux sites différents : http://www.oleron-croisieres.fr/ (au départ de Saint-Denis d'Oléron), http://www.inter-iles.com/ (au départ de Saint-Denis et Boyardville).

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les moyens de transport à l'Ile d'Oléron

Visitez l'île d'Oléron en choisissant le moyen de transport de votre choix ! Bateau, avion, train y sont présents. Rendez-vous à l'aéroport de la Rochelle-Laleu pour voyager par avion. Les gares SNCF de la Rochelle & Surgères pour un train ou bien se renseigner sur le site inter-îles pour un bateau. La location de voiture est une autre option grâce aux entreprises de transport. Pour les camping-cars, les offices du tourisme sont là pour vous aider !

Se rendre en bus dans l'île d'Oléron

Des liaisons directes sont effectuées en direction de l'île par la compagnie ''Les Mouettes'', au départ des gares de Surgères (à 7 minutes en train de La Rochelle) et de Rochefort notamment ; bizarrement, pas de liaisons directes depuis La Rochelle, changement nécessaire. Ces bus desservent les villages du Château d'Oléron, de Dolus et de Saint-Pierre d'Oléron, la capitale, en plein centre de l'île. Comptez deux heures pour parcourir toute la ligne. Les horaires ne sont pas les mêmes en fonction des saisons, des périodes scolaires, etc... consultez les horaires et les infos sur le site http://lesmouettes-transport.com/.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Ile d'Oleron

La cuisine de l'Île d'Oléron, en Charente-Maritime, comprend largement des produits de la mer fraichement péchés. Les plats sont variés et de très bonne qualité. Parmi la recette locale réputée, l'églade est à base des moules de bouchot et de filières de Marennes-Oléron. Les légumes frais (bouquets de chou-fleur, céleri, fonds d'artichaut ou petits oignons, carottes, poireaux) offrent plus de fraîcheur aux mets à bases de fruits de mer. Parmi les plats traditionnels de l'île, vous pourrez y déguster la pomme de terre au four avec du beurre frais des Charentes au sel de mer. Les boissons populaires sont les vins du pays, le pineau et le cognac.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques sur l'Ile d'Oleron et dans les environs

# 1/10 : Ile d'Oléron

Ile d'Oléron

Si vous cherchez une destination pleine de charme et qui ne soit pas envahie par les foules, l’Ile d’Oléron est faite pour vous. Cette île se trouve au large des côtes de la Charente-Maritime. On y accède depuis 1966 par le plus long viaduc routier de France (3.027 m). Avec ses 30 kilomètres de long et 8 kilomètres de large, elle est la seconde [...]

Plages de Boyardville à Foulerot

Les grandes plages de la côte est d'Oléron

Plusieurs plages (Foulerot, Saumonards, Boyardville...), séparées par de grandes digues de rochers, s'étendent au nord de Boyardville. On y accède par des sentiers, certains balisés pour la randonnée, traversant la forêt des Saumonards, au milieu des pins, des chênes verts et des dunes, avant d'atterrir sur les grandes étendues de sable faisant face au pertuis charentais. La balade vaut le détour, [...]

Le Château d'Oléron

Le Château d'Oléron est la première commune de l'île après le pont en partant vers le nord. Petite ville d'environ 3900 habitants, elle tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron. C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacer par une citadelle dont la situation [...]

La Côte Sauvage d'Oléron

La côte sud-ouest de l'île d'Oléron marque la fin, ou le début, de la Côte Sauvage. C’est une immense étendue de sable battue par les vagues de l’océan, bordée de dunes, de chênes et de pins. Elle fait le bonheur des amateurs de surf surtout les plages de Vert-Bois et de la Giraudière à proximité de Grand-Village. Le [...]

Le port de la Cotinière, à l’Ouest de l’île d’Oléron, est le premier port de pêche de Charente-Maritime, connu pour ses poissons frais, ses chalutiers et son marché très animé. Après son agrandissement en 1982, le port, autrefois spécialisé dans la pêche des sardines et des chaloupes, s’est aujourd’hui orienté vers les crevettes et la langoustine. Une visite du port s’impose pour contempler le retour [...]

Le port de la Cotinière, à l’Ouest de l’île d’Oléron, est le premier port de pêche de Charente-Maritime, connu pour ses poissons frais, ses chalutiers et son marché très animé. Après son agrandissement en 1982, le port, autrefois spécialisé dans la pêche des sardines et des chaloupes, s’est aujourd’hui orienté vers les crevettes et la langoustine. Une visite du port s’impose pour contempler le retour [...]

A l’extrême Sud de l’île d’Oléron, Pointe de Gasteau est une magnifique plage superbement exposée, de sable fin située juste en face de Pointe d’Arvert et de l’estuaire de la Seudre. Dans le chemin pour accéder à Pointe de Gatseau, vous passerez par une très belle forêt de pins maritimes, de mimosas et de chênes verts. Nature, tranquillité, douceur et senteurs seront au rendez-vous… Comment y accéder [...]

Au centre de l'île d'Oléron, considéré comme sa capitale, Saint-Pierre est la plus importante commune en nombre d'habitant (elle regroupe 22 villages). Au coeur des terres, lieu de passage incontournable entre le sud et le nord de l'île, il y a toujours du monde qui fréquente les rues piétonnes du centre ville, dont les commerces et boutiques nombreuses attirent les touristes en mal d'occupation. Le [...]

Les huîtres, la production phare d'Oléron

Les huîtres de Marennes-Oléron comptent parmi les plus réputées : particularité de leur exploitation, la fin de leur élevage s'effectue en claires, selon des durées variables à l'origine de leurs saveurs. Les claires sont des bassins aménagés à la place des marais salants qui occupaient une large partie du sud-est de l'île. La route des Huîtres traverse ainsi ce territoire compris entre le Château [...]

A Saint-Georges d'Oléron, outre la quiétude qui règne sur le village, on remarquera aussi son église romane, remaniée à différentes reprises, puis classée monument historique depuis 1931, et restaurée en 2002. L'animation prend place tous les matins de juin à septembre autour des halles où se tient le marché. Saint-Georges se trouve à l'intérieur des terres, mais la commune comprend quelques villages [...]

Les plus populaires sur l'Ile d'Oleron

Tous les hôtels sur l'Ile d'Oleron




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de l'Ile d'Oleron


Les bonnes affaires sur l'Ile d'Oleron dénichées pour vous. Plus d'offres sur l'Ile d'Oleron
Les bons plans l'Ile d'Oleron


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!