Photo Ile Rousse, le joyau de la Corse

Envie de vacances pour s'évader du quotidien et de la routine ? Nous vous recommandons de découvrir l'Ile Rousse, située sur l'une des plus belles côtes en Corse . Si vous aimez les aventures, vous serez comblé de partir à la découverte des criques cachées de l'île. Si vous penchez plutôt pour les randonnées, la forêt vous offre un itinéraire merveilleux surplombant une vue magnifique.

 

A voir, à faire à Ile Rousse :

 

Tout dans l'Ile Rousse vous invite à la découverte et à l'admiration. Entre parcs, villages pittoresques et plages au sable doré, vous serez enchanté par tant de splendeur :

- Les villages de Balagne : nous citons Pigna qui est considéré comme l'un des plus jolis villages de Balagne, on peut en faire tout le tour à pied, ensuite il y a  Corbara qui est le centre religieux de la Balagne. L'édifice le plus remarquable est sans nul doute le Musée du Trésor  de la Collégiale, bâti en 1752 d'après le style baroque. Un autre musée privé se joint à lui, celui de Guy Savelli  qui retrace toute l'histoire de la Corse.

- Le Parc Botanique de Saleccia  : abrite des plantes de l'Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande et Californie. Vous aurez droit à un parcours d'initiation pour bien connaître l'environnement de l'île. Il s'agit d'un bien familial ouvert au public en 2005. Vous pourrez y passer l'après-midi s'il fait beau car vous trouverez des boutiques vendant des produits locaux et naturels ainsi qu'une immense aire de jeux pour les enfants si vous êtes en famille.

- La Route des Vins : Le vignoble de Balagne couvre plus de deux cents hectares entre L'Ile-Rousse et Calvi . Les cépages, Niellucciu et Sciaccarellu en rouge et Vermentinu en blanc, sont les fruits bénis de cette terre généreuse.

 

Les coins où dormir :

 

Si vous êtes seulement de passage sur l'île, nous vous suggérons ces hôtels à l'Ile Rousse  :

-Isula Rossa : Route du Port, 20220 L'Île-Rousse -Tél : +33 04 95 60 01 32(petit budget).

-L'Escale "Côté Sud" : 22 Rue Notre Dame, Promenade de la Marinella, 20220 L'Île-Rousse -Tél : +33 04 95 63 01 70.

-Résidence Dary : Lieu-dit Gineparo, 20220 L'Île-Rousse, France-Tél : +33 06 38 48 68 75.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Si vous êtes friand de fromage, vous aurez l'opportunité de déguster le Brocciu spécialité fromagère dont le secret de la fabrication aurait été transmis par le roi Salomon. Panzarotti beignet qu'on prépare avec du riz ou pomme de terre et qu'on saupoudre de farine.  Viennent ensuite les autres spécialités particulièrement celles de la charcuterie telles que la nois de sanglier, le saucisson d'âne et la Testa Nera. Les restaurants suivants sauront satisfaire votre curiosité et votre palais :

-Restaurant Pasquale Paoli : 2 Place Paoli, 20220 L'Île-Rousse, France-Tél : +33 04 95 47 67 70. 

-Restaurant Stella Mare : Campore, 20220 L'Île-Rousse, France : +33 04 95 60 05 76.?

-L'agula Marina : Quart Gineparo, 20220 L'Île-Rousse, France-Tél : +33 04 95 60 34 59.

 

Lien utile :

 

Office du tourisme de l'Ile Rousse : http://officetourisme.bassin-ilerousse.fr/

Découvrir Ile Rousse: sites de tourisme, à voir et à faire...

L'île Rousse fait partie de la commune française de Haute course, en Balagne. Les habitants sont nommés les Isolani ou île-Roussiens. Elle est connue par sa façade maritime baignée par la mer Méditerranée et constitue l'une des principales localités touristiques de Corse. Elle se compose d'un village aux rues pittoresques et d'une magnifique plage de sable blanc aux eaux limpides. Elle regorge de monuments historiques comme le tableau Saint Jérôme et celui de la tentation du Christ. Il est aussi possible d'admirer de véritables maisons aux escaliers intérieurs florentins et les charmantes boutiques artisanales d'huile d'olive et de saucisson.


Météo Ile Rousse: climat et prévisions météorologiques

Île-Rousse est située en Balagne dans la Haute-Corse et est le chef-lieu du Canton du même nom. On retrouve sur place un climat méditerranéen qui présente un été chaud et un hiver doux. La température maximale moyenne en été est de 36°, avec une chaleur et un ensoleillement très important. Quant à l'hiver, il est plus doux et il pleut beaucoup avec 600 mm et plus par année sur seulement 50 jours environ. La température en une année est par ailleurs d'une moyenne de 16°C et les précipitations d'environ 1500 mm pour une année. Sachez tout de même que les pluies tombent de façon irrégulière sur l'île Rousse.


Booking.com

Les plus populaires sur l'Ile Rousse

Tous les hôtels sur l'Ile Rousse

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques sur l'Ile Rousse et dans les environs

Plage de Bodri

La plage de Bodri ! Entre Calvi et l'Ile Rousse, à 2 kilomètres de cette dernière, cette longue plage au sable blanc éclatant tentera bien des passants. Sur la route entre les deux plus grandes cités de Balagne, la mer y est translucide, turquoise, chaude, et ce ne sont pas les criques qui manquent ! Mais Bodri est beaucoup plus isolée que ses consoeurs et de ce fait, plus difficile à trouver. Plus sauvage, bordé d'arbres exotiques, le coin est magnifique, et aucune trace d'habitation ne s'y reflète. Un véritable petit havre de paix. Pour y accéder, il faut se garer sur un parking, avant d'emprunter [...]

Ile Rousse, la vieille Ville

Pittoresque, historique et charmante, l'Ile Rousse doit son nom aux îlots porphyre rouge qui l'encercle, tout en faisant partie intégrante de son port. Le Père de la Patrie, Pascal Paoli, voulait en son époque fonder une ville qui puisse faire figure face à la prestigieuse Calvi, gouvernée par les génois. C'est grâce à lui que la vieille ville de lîle Rousse (Isula Rossa en italien) se forgea. Habitée depuis l'Antiquité, ce petit port de Balagne n'avait connu que calme et prospérité, habité seulement par des pêcheurs et des artisans. Paoli prit ainsi la décision de créer une enceinte fortifiée [...]

Marché Couvert, Ile Rousse

Impossible de passer par l'Ile Rousse sans goûter aux charmes culinaires locaux ! Dans le village, sur la place des platanes, le marché couvert aux 21 colonnes vous accueillera pour un panorama croustillant des spécialités de Corse. Construits vers 1850 à l'emplacement de la porte sud de la ville, il est classé monument historique. Vous y trouverez chaque matin, quand l'air est doux et encore bon, des produits locaux ainsi que des produits frais tel que poissons, fruits, légumes...

La magnifique île de la Pietra n’en n’est pas vraiment une car elle est reliée à la ville par une jetée qui protège le port. Emblématique de la ville, elle est formée de rochers ocre rouge creusés d’alvéoles. Ce petit univers très minéral peut être l’objet d’une petite promenade pour découvrir l’ancienne tour génoise et le phare.

Monticello

Perché au-dessus de l’Île-Rousse, le pittoresque village de Monticello entouré d’oliviers et de figuiers de Barbarie a conservé un cachet authentiquement méditerranéen avec sa grande place bordée de vieilles maisons.

Sant'Antonino

Tout petit bourg situé à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est aussi l'un des plus anciens villages de Corse et l'un des plus hauts de la Balagne. Des particularités qui lui valent bien son statut d'un des plus beaux villages de France. Un charme certain, du haut de son piton de granit, d'où il domine toute la pleine, sur paysage pittoresque de la Balagne, dans un panorama exceptionnel, à 360° . L'origine du village remonte au IXe siècle, et les restaurations entreprises pour le préserver n'ont nullement fait disparaître l'enchetement qui frappe les visiteurs en arrivant sur les lieux. Ruelles, [...]

Lumio

Hôtels Lumio: conseils voyageurs et avis pour réserver Les hôtels sont moins nombreux dans la ville de Lumio, en Corse, alors il est préférable de réserver au plus tôt. Vous trouverez l’hôtel Chez Charles placé dans cette ville, dominant le Golfe de Calvi, à quelques minutes de la plage. À quelques kilomètres de Lumio, vous pouvez réserver un des hôtels recommandés des villes limitrophes. L’hôtel Ondine dans la station balnéaire d’Algajola ou l’établissement Cesario à quelques minutes des plages de Calvi, compte parmi les bons hôtels pour atteindre en voiture la ville de Lumio. Le budget moyen [...]

Dans la citadelle, en plein centre, vous ne passerez pas à côté de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Construite au XIIIe siècle, elle était à ses débuts propriété du monastère Génois, avant d'être érigée en Cathédrale. Plusieurs fois endommagée et partiellement détruite, une grande reconstruction en 1567 lui redonna l'aspect qu'elle reflète encore aujourd'hui. L'intérieur, tout de blanc, comporte de nombreuses oeuvres d'art.

Le Palais des Evêques de Sagone

Dans la ville Haute, dans les ruelles de la citadelle, se dresse le somptueux Palais des Evêques de Sagone. Le bâtiment, édifié au XVIe siècle, servait de résidence aux Evêques, puis fut acquis par la famille Giubegga, après la Révolution. Son architecture laisse perplexe, le Palais, grandiose, déploie ici toute sa splendeur, sur un fond bleu ciel qui se découpe tout autour. Non loin de là, vous pouvez aussi voir La Poudrière, avec ses deux magasins de poudre et le Bastion Teghjale, avec à ses côtés, un souterrain menant à la mer.

Plongée à Calvi

La Corse étant l'une des plus belles îles au monde, ses fonds se devaient d'être à la hauteur : réjouissez-vous, ils relèvent le défi haut la main puisqu'ils sont sans doute les plus beaux de toute la Méditerranée. Le Bombardier, est un quadrimoteur coulé en 1944, qui repose par 30 mètres de fond sur un tapis de posidonies. La Pointe de la Revellata propose elle, de nombreux couloirs rocheux avec des mérous, des dentis et des sars.

Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile Rousse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de l'Ile Rousse


Les bonnes affaires sur l'Ile Rousse dénichées pour vous
Les bons plans l'Ile Rousse