Les légendes celtiques, le treffle, les pubs tamisés, les douces collines et les tourbières humides, les ciels gris et les petits ports frappés des caprices de la mer, Dublin la fulgurante, le mystique Connemara... à l'évocation de l'Irlande, une foule d'images viennent à l'esprit, qui ne laissent qu'une simple idée en tête : un voyage irlandais.

Il n'y dès lors plus à hésiter, car l'Irlande n'a jamais été aussi accessible : un vol pas cher, un aller-retour pour Dublin, ou Cork, pour une courte escapade de 3-4 jours, juste ce qu'il faut pour se dépayser, ou pour une période plus longue, afin de se plonger à fond dans la culture celtique... toutes les options sont sur la table !

Un périple en Irlande : les incontournables

Ce n'est pas une habitude irlandaise de décevoir ses visiteurs, loin s'en faut : venez découvrir la chaleur de l'accueil irlandais (dans le pubs évidemment), profitez des collines vertes du pays, faites le tour des lacs, visitez les vieux châteaux... oui, mais par où commencer ? Quelques étapes clés, à intégrer à tout itinéraire irlandais qui se respecte :

Pour un week-end ou un court séjour court, partez à Dublin : musées, monuments, pubs et clubs branchés vous attendent dans la capitale. Un city break alletant, une introduction à l'Irlande d'aujourd'hui.

Une fois à Dublin, inutile de passer tout le séjour en ville, car nombre d'excursions s'offrent à vous autour de la capitale :  partez dans la péninsule de Dingle, dans le Ring of Kerry (Killarney, Vaentia Island...), à Sligo et Donegal en passant par le parc national du Glenveagh ou la péninsule d'Inishowen.

Pour une visite plus en profondeur de l'Irlande, prenez la route direction les monts Wicklow, Kilkenny, Cashel, Cahir, Cork, Bantry, Galway... Dans le Burren, vous découvrirez également un étonnant relief karstique et une concentration mégalithique. Sans hésiter, laissez-vous envoûter par le Connemara et le Mayo : randonnées, lacs et tourbières, nature et plein air sont les maîtres mots dans ces régions parmi les plus emblématiques de l'Irlande.

Un beau concentré du pays, ses paysages typiques, ses villes de moindre envergure, toujours authentiques, ses villages côtiers... de quoi s'offrir un beau road trip !

L'Irlande pratique : préparer son voyage

L'Irlande est devenue particulièrement accessible grâce aux nombreux vols low cost à destination de l'île (ses deux principaux aéroports : Dublin et Cork). Malheureusement une fois sur place, le pays est bien loin de s'avérer être une destination bon marché... Sandwicheries et petits pubs servent de refuges aux plus fauchés, mais dès que l'on vise un restaurant classique, l'addition grimpe vite !

Pour voyager à travers l'Irlande, plusieurs solutions : la location de voiture n'a rien d'économique mais permet une réelle indépendance dans les déplacements ; attention aux normes de conduite irlandaise. Sinon, le réseau de bus complété par le train offre toute la latitude nécessaire pour parcourir l'île, mais bien sûr, on est moins libre de ses mouvements.

Les plus sportifs (ou ceux qui ont du temps devant eux) enfourchent des vélos, l'Irlande n'est pas connue pour ses reliefs ardus ! Avec de nombreuses pistes, l'Irlande se prête à merveille au cyclo-tourisme... à méditer !

Il n'est pas difficile de trouver de quoi se loger en Irlande : l'offre d'hébergement est diversifiée et présente partout dans le pays. Cependant, les prix sont dans l'ensemble élevés. Ceci est particulièrement vrai pour l'hôtellerie classique, parmi laquelle les petits budgets auront bien du mal à trouver leur bonheur. Ces derniers se tournent donc vers les hostels, des auberges de jeunesse constituant la solution d'hébergement la plus économique ; mieux vaut réserver son lit en avance, surtout à Dublin et en saison touristique (été).

Outre les hôtels, l'Irlande s'est faite une spécialité des Bed & Breakfast et des guesthouse (maisons d'hôtes), qui possèdent bien souvent davantage de charme que les hôtels. On peut également penser à une location à la semaine (appartement en ville, maison à la campagne) pour les séjours plus longs, on bénéficie ainsi d'un bon point de chute. Ce type d'hébergement autonome permet également de se passer de manger systématiquement au restaurant, car là encore, il faut prévoir un bon petit budget !

Géographie irlandaise...

L'Irlande appartient aux ''nations celtiques'', qui sont au nombre de 6 : l'Ecosse, le Pays de Galles, l'île de Man, les Cournouailles (Angleterre) et la Bretagne.

L'Irlande est représentée par sa harpe celtique qui est mise en évidence sur les pièces d'euros. Le trèfle à quatre feuilles est un autre symbole qui est utilisé dans divers domaines comme pour représenter l'équipe irlandaise de rugby.

L'Irlande est un pays de l'Europe de l'Ouest qui siège parmi les membres de l'Union Européenne depuis 1973. Avec sa superficie de 70 273 km² elle est découpée en 26 comtés. Dublin est la capitale, les autres grandes villes irlandaises étant Galway, Cork et Waterford. L'île est divisée en deux politiquement : l'Irlande du Nord est rattachée au Royaume-Uni.

Le relief est composé de montagnes basses (le plus haut somment dépasse difficilement 1000 mètres) et de collines comme Donegal et Wicklownais. Les falaises des Moher qui se trouvent au sud-ouest sont emblématiques des littoraux difficiles de l'Irlande.

Carnet pratique : liens utiles

o Infos sur l'Irlande :
Office du tourisme d'Irlande
L'Irlande sur Facebook
Office du tourisme de Dublin
Actu de Dublin sur Facebook

o Partir en Iralnde :
Compangies régulières : Aer Lingus ; Air France
Compagnies low cost : Ryanair ; Easyjet


Circuits et itinéraires en Irlande

L'Irlande vous attend : venez découvrir la chaleur de l'accueil irlandais (notamment dans le pubs), profitez des collines vertes du pays, faites le tour des lacs, visitez les vieux châteaux... 

Vous trouverez des circuits découverte de l'Irlande, des week-ends et des séjours dans les grandes villes.

Pour un week-end ou un séjour court, partez à Dublin : musées, monuments, pubs et clubs branchés vous attendent.

Pour un séjour court à partir de Dublin, partez dans la péninsule de Dingle, dans le Ring of Kerry (Killarney, Vaentia Island...), à Sligo et Donegal en passant par le parc national du Glenveagh ou la péninsule d'Inishowen.

Pour une visite plus en profondeur de l'Irlande partez pour les monts Wicklow, Kilkenny, Cashel, Cahir, Cork, Bantry, Galway...

Dans le nord de l'Irlande ne manquez pas le Derry et découvrez la chaussée des géants.

Dans le Burren, vous découvrirez également un étonnant relief karstique et une concentration mégalithique.

Enfin, laissez-vous envoûter par le Connemara et le Mayo : randonnées, lacs et bars musicaux... Vous attendent.

Irlande : les activités sur place?

Venez profiter des verts paysages de l'Irlande et de la chaude ambiance des villes. Beaucoup d'activités vous attendent en Irlande, dans les villes : visites, musées, sorties nocturnes, concerts... . N'hésitez pas à aller voir un match de Hurling ou de football gaélique notamment pour l'ambiance. Le pays possède de nombreux golfs et centres équestres. Dans les campagnes et sur les côtes, laissez vous tenter par la randonnée à pied, en vélo ou à cheval... ou admirez simplement les magnifiques paysages du pays.

Informations pratiques sur l'Irlande

Pays : Irlande Capitale : Dublin Superficie : 84 500 km² Population : 5 900 000 hab.

Site web officiel Irlande

www.irlande-tourisme.fr

A savoir aussi sur l'Irlande

Contrairement à l'Angleterre, les enfants accompagnés sont autorisés dans les pubs.

Tout pour préparer son voyage Irlande

Formalités administratives

Pour se rendre en Tunisie, le passeport est obligatoire pour ceux qui viennent de France, du Benelux, du Canada ou encore de Suisse. Mais les ressortissants français qui y viennent en groupe pour y faire du tourisme peuvent présenter leur carte d'identité de moins de 10 ans uniquement. Cela est cependant valable sous quelques conditions : il faut qu'ils présentent le carnet de voyage que leur agence leur a fourni.

Hygiène et santé

Pour bien préparer votre voyage en Tunisie, pensez à emporter une trousse d'urgence en cas d'infections. Préparez-vous également à faire face aux probables piqures de moustiques pour éviter certaines maladies graves comme le paludisme ou les infections virales. Préparez par la même occasion votre assurance maladie et n'oubliez pas de faire les vaccins nécessaires.

Transport et déplacement

Pour payer vos courses, changez votre argent en dinars tunisiens. Pour ce qui est des déplacements, planifiez vos itinéraires en fonction de vos visites en prenant notamment le taxi, car la Tunisie est un grand pays avec de nombreuses villes comme Tunis.

Liens utiles

Visitez ambassadefrance-tn.org, le site de l'Ambassade de France en Tunisie.

Vaccins pour l'Irlande

non

Santé et risques sanitairesen Irlande

Les attitudes médicales sont différentes de la France en Irlande. En cas de maladie importante, il est conseillé de se faire rapatrier vers la France.

Les recommandations de santé pour un séjour en Irlande

La meilleure précaution à prendre est d'avoir une carte Européenne d'assurance maladie avant le départ. Cette demande doit se faire dans la limite des quinze jours précédents le départ. Cette demande se fait auprès de la sécurité sociale et s'obtient dans les quinze jours suivant la requête. Elle permettra un remboursement partiel de tous les frais médicaux en Irlande. Les hôpitaux et les professionnels de la santé Irlandais reconnaissent l'effectivité de la carte Européenne d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Irlande

Faut-il un visa pour l'Irlande non

Ambassade et office de tourisme Irlande

Office national du tourisme irlandais 33 rue de Miromesnil - 75008 Paris Tel : 01 70 20 00 20 Site Internet : www.irlande-tourisme.fr Ambassade d'Irlande en France 4 rue Rude - 75116 Paris Tel : 01 44 17 67 00 Site Internet : www.embassyofirelandparis.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Irlande

Durée vol au départ de Paris et à direction de Dublin: > 1 heure 30

Comment aller en Irlande

Aéroport de Dublin - 10 km au nord du centre ville de Dublin - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Irlande

Mois conseillés juin / sept Mois déconseillés janv / fev / avr / mai / oct / nov / dec

Se déplacer en Irlande

Autobus Train Voiture (personnelle ou location de voiture) Vélo Taxi

Comment parcourir l'Irlande?

La façon de se déplacer en Irlande constitue l'un des derniers soucis aussi bien pour les locaux que pour les Etrangers. Avec un très bon réseau routier et ferroviaire, parcourir toute l'île peut se faire facilement. La plupart des moyens de transports possibles tels que la voiture, les taxis, le bus, l'autocar, le train, le vélo et même l'avion est disponible en Irlande.

Les spécialités culinaires Irlande

Irish Stew (ragoût irlandais), colcannon (plat à base de pomme de terre), saumon fumé, scones (pâtisseries). Pour les boissons : bière, Irish whisky, thés.

Spécialités culinaires et gastronomie Irlande

Irish Stew (ragoût irlandais), colcannon (plat à base de pomme de terre), saumon fumé, scones (pâtisseries). Pour les boissons : bière, Irish whisky, thés.

Les recettes irlandaises

Les recettes irlandaises très originales et abordables peuvent être dégustées dans tous les restaurants du pays. Pour commencer la journée, un breakfast copieux, puis un lunch assez léger bien que leur sandwich fasse trois étages. Dans l'après-midi on passe alors au  « five o'clocktea », l'heure du thé avant le dîner, le repas le plus important de la journée, accompagné du célèbre Sherry.


Booking.com

Les plus populaires en Irlande

Bettystown Court Hotel , à Cet hébergement a un prix encore accessibleVous paierez pour y loger un prix de plus de 80€ par chambre pour les premiers prix. L'hôtel propose son centre centre pour garder la forme. Accueil ouve ...
à partir de85
Russell Court Hotel 21/25 Harcourt Street, à Dublin Le Russell Court Hotel 3 étoiles se situe au cœur de Dublin, près de St Stephen's Green. Il propose des chambres antiques avec une décoration d’époque de style géorgien. Il abrite 2 boîtes de nuit ...
à partir de30
The Blarney Stone Guesthouse Western Road, à Cork Vous pourrez trouver cet hotel au WesteRoute Nationale Road, à Cork. L'hotel est équipé d'un parking proche. L'hôtel propose un service de restaurant. Hotel équipé Internet. Le cout par nuitée es ...
à partir de59
Tous les hôtels en Irlande

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Irlande







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Irlande dénichées pour vous
Les bons plans l'Irlande




Top sites touristiques en Irlande

Château de Kilkenny

Le château de Kilkenny date du XIIe et a hébergé la respectable famille Butler, marquis et ducs d'Ormonde, pendant plus de 500 ans. A l'ère victorienne, les premier travaux ont transformé le château en véritable palais. De très nombreuses pièces ont été créées dont la "Long Galery", impressionnante galerie en longueur qui abrite quelques chefs--d'oeuvre artistiques. La propriété a été cédée à l'Etat en 1967, c'est l'Irlande donc qui s'est chargé des récentes restaurations.

Les Jardins de Heywood

Les jardins de Heywood sont une propriété de jardins, lacs, bois et pièces architecturales achevée en 1912. Composés de 4 éléments, les jardins sont reliés par une terrasse, tout au long du devant de la maison, aujourd'hui non existante. Un programme de replantation est aujourd’hui en cours. Une visite guidée des jardins est disponible sur réservation. Une autorisation pour les photographies doit être prise. La partie, à la française, du jardin a été conçue par le célèbre architecte Sir Edwin Lutyens et aménagée par Gertrude Jekyll. Informations complémentaires : - Il n'y a pas de [...]

La ville de Cork

La deuxième ville d'Irlande ne connait pas le même succès touristique que la capitale du pays, Dublin, ou même d'autres villes de moindres tailles : il s'agit pourtant d'une ville agréable et dynamique que mérite que l'on s'y attarde, ne serait-ce qu'une journée. En 2005, Cork a été élue Capitale européenne de la Culture : il ne s'agit donc pas d'une petite ville anodine... et Cork a su se rendre attractive aux yeux des visiteurs. Grand port, implanté sur la Lee qui rejoint le vaste Cork Harbour, Cork [...]

Newgrange

Situé dans le comté de Meath, au nord de Dublin, Newgrange est un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande. Ce tumulus (5000m², diamètre : 80 à 85 m, hauteur 11m) fait partie du très célèbre ensemble de sites historiques : Brù na Boinne situé sur la vallée de la Boyne. Le site est bien antérieur à la Grande Pyramide de Gizeh et au Stonehenge en Angleterre, puisque construit aux environs de 3200 av. J.C.. Le monument est situé dans une zone mégalithique importante où se trouvent d’autres tumuli (Knowth et Dowth, entre autres, à 1 km 340 et à 2 km). Le gros tumultus circulaire de Newgrange [...]

La vallée de la Boyne

La Boyne est un fleuve irlandais coulant sur 112km entre Newbury Hill (où il tire sa source) et son embouchure dans la Mer d’Irlande à Meath. Le nom du fleuve provient de la déesse Boand de la Mythologie Celtique. La vallée de la Boyne, théâtre de très nombreux épisodes de l’histoire de l’île d’Irlande, abrite un ensemble archéologique d’une quarantaine de monuments funéraires de l’époque néolithique. Il s’agit du plus grand ensemble de monuments néolithiques d’Europe, dont les plus importants sont le célèbre Newgrange à côté de Knowth et Dowth. Ces immenses tumuli funéraires ornés de décors [...]

Voir les 32 sites touristiques en Irlande