Notez Isère ?

Photo Isère : le plaisir de la glisse

Généralités

Voir hébergements

S'il y a bien un département français très propice au ski et aux sports d'hivers c'est bel et bien l'Isère. Les skieurs viennent de partout goûter au plaisir de la glisse sur ses montagnes vertigineuses. Mais la station ne se limite pas au ski, elle est également propice aux sports de plein air : randonnée pédestre et équestre, vélo, escalade, etc. Quelle que soit la motivation qui vous emmène en Isère vous trouverez une activité qui vous correspond.

 

A voir, à faire en Isère :

 

Le département de l'Isère abrite de nombreuses stations de ski de renommée internationale dont : Les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez, Villard-de-Lans, les 7 Laux, Chamrousse et l'Autrans. Au total il compte pas moins de 22 domaines skiables, alors si vous venez pour skier vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous défouler sur les pistes.

Même si vous comptez aller en Isère essentiellement pour skier pensez à faire de la place à la culture, ça vaut vraiment le détour. Grenoble chef-lieu du département est l'une des villes iséroises qui abrite le plus de monuments, les incontournables sont :

-          La vieille ville : un vrai musée à ciel ouvert, elle offre à ses visiteurs de nombreuses découvertes à commencer par la place Grenette une magnifique esplanade parsemée de restaurants et de bars. La place Saint-André et sa statue du chevalier Bayard sont à voir également. Si vous voulez marquer une pause c'est au Café la Table Ronde au n°7 que nous vous recommandons de la faire, il s'agit du 2ème plus ancien cafés de France. Poursuivez ensuite votre découverte en vous rendant au Palais du parlement du Dauphiné, à l'hôtel de Lesdiguières et la tour du Trésor.

-           Le quartier italien : si vous voulez donner un zeste de touche italienne à votre séjour isérois c'est au quartier Saint-Laurent qu'il faut se rendre, on y trouve de nombreuses pizzerias. Ne manquez pas non plus la porte de France, la porte Saint-Laurent, la passerelle Saint-Laurent et l'hôtel des monnaies.

-          Le Musée de Grenoble : vous y découvrirez des peintures datant du XIIIème siècle jusqu'à nos jours. Adresse : 5, place de Lavalette - Tel : 04 76 63 44 44.

-          Le Musée Dauphinois : ce musée raconte à travers ses collections la vie régionale d'antan et d'aujourd'hui. Adresse : 30, rue Maurice Gignoux - Tel : 04 57 58 89 01 - Entrée gratuite.

 

Les coins où dormir :

 

Avec pas moins de 21 millions de touristes par an, l'Isère a de quoi accueillir ses visiteurs. Hôtels, campings, maisons d'hôtes, location de gîtes ou d'appartements meublés, pensions, il y a de tout. Il faudra par contre s'y prendre longtemps à l'avance pour faire sa réservation si on compte s'y rendre lors des vacances d'hiver.

Côté tarif, étant une destination touristique d'envergure, les hébergements en Isère ne sont pas donnés. Excepté les auberges de jeunesses qui proposent des prix attractifs aux alentours de 15-30 EUR la nuitée. Voici quelques adresses :

-           Le Recoin : 20 rue des Alisiers, 38410 Chamrousse - Tel : 04 76 89 91 31.

-           Auberge de jeunesse de Vienne : 11 quai Riondet 38200 Vienne - Tel : 04 74 53 21 97.

-           Les brûleurs de Loups : 34 avenue de la Muzelle 38860 Les Deux Alpes - Tel : 04 76 79 22 80.

 

Cuisine et spécialité culinaire :

 

En Isère on trouve de quoi se régaler. Petits et grands gourmands apprêtez-vous donc à faire le plein de découvertes culinaires. Parmi les plats que nous vous conseillons de goûter vous avez : les farcis de l'Oisan, le ruifard de Valbonnais (tarte farcie de pomme), le gratin dauphinois, les oreilles d'ânes, la raviole, la caillette du Trièves, et les tourtons du Champsaur.

 

Lien utile :

 

Office du tourisme Isère : http://www.isere-tourisme.com

Isère

L'Isère (en occitan: Isera) est un département situé en région Rhône-Alpes , et porte le nom de la rivière Isère qui le traverse. Il a été créé à la Révolution Française, à partir d'une partie de l'ancienne province du Dauphiné. L'Isère est entouré par le département du Rhône, Ain, Savoie, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche et Loire. Le point culminant du département est le sommet de la Meije, à 3988 mètres. Le Plateau du Vercors domine l'ouest du département. L'Isère dispose de nombreuses stations de ski (également agréables en été et hors saison!), avec notamment : l'Alpes d'Huez, Les Deux Alpes, Chamrousse, Villard-de-Lans, Les 7 laux, Autrans, Venosc, Villard-Reculas. Le patrimoine naturel à découvrir en Isère est constitué du Lac de Paladru, du Lac du Monteynard, de La Meije, du Mont Aiguille, du parc national des Écrins, du parc naturel régional de la Chartreuse, de la Pierre Percée, du Gouffre Berger... Les villes et villages fleuris d'Isère sont entre autres : Grenoble, Morestel, Bourgoin-Jallieu, Mizoen, Moirans, Vienne, Allevard, Cremieu, Le Bourg d'Oisans, Saint-Georges-d'Esperanche, Voiron... Au niveau culinaire, les fromages les plus réputés sont entre autres le Bleu du Vercors, et le Saint-Marcellin. Les principaux musés sont : Musée de Grenoble, le Musée dauphinois, le Centre national d'art contemporain de Grenoble,... Les principales villes et communes en Isère sont : Grenoble, Bourgoin-Jallieu , Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères, Vienne, Voiron, L'Isle-d'Abeau, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Égrève et Seyssinet-Pariset Bonne visite en Isère!

Des idées de vacances en Isère

Parmi les destinations montagnes les plus prisées de France, l'Isère se classe au 3e rang. Que vous soyez en famille ou entre amis, si vous aimez les vacances en montagne, cette destination est vivement recommandée par les internautes. Les stations de ski sont suffisamment nombreuses, 32 au total, dont les plus connus sont l'Alpes d'Huez, Les Deux Alpes, Chamrousse. Cette région possède d'énormes potentiels sur le plan touristique, c'est le moins qu'on puisse dire et de ce fait, est à même de vous accueillir été comme hiver. En hiver, c'est bien sur ski et sport d'hiver avec des instants inoubliables avec la visite de la Grotte des deux Alpes. En été, place à la randonnée avec des activités que vous ne pouviez faire qu'en Isère : randonnée sur les routes en encorbellement du Vercors, visite des grottes de Choranche toujours en Vercors, franchir les passerelles himalayennes au dessus du lac Monteynard. Les plus courageux peuvent également traverser les gorges du Drac en Tyrolienne. Que seraient vos vacances en Isère sans un aperçu de la culture locale. Là encore, les possibilités sont nombreuses : visite de Notre-Dame-de-la-Salette, du Domaine de Vizille ou du Saint Antoine l'Abbaye. Dans un tout autre registre, vous pouvez vous axer vers la gastronomie et découvrir entre autres les caves de la Chartreuse. Dans tous les cas, que vous posiez vos valises dans une grande ville comme Grenoble ou dans un village montagnard ou au coeur d'une station de ski, vous n'aurez aucun mal à trouver un hébergement à vos mesures.

Les stations de ski en Isère

Il est bien connu que les Grenoblois ont la chance de pouvoir partir skier à deux pas de chez eux ! Dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors ou de Belledonne, puis plus au sud de Oisans, des stations de ski ouvrent leurs pistes à chaque saison hivernale.

Ce ne sont pas encore les altitudes des stations de Savoie, mais des noms comme l'Alpe-d'Huez ou les Deux-Alpes résonnent familièrement pour les amateurs de ski. De ski, mais pas seulement, nombres de stations en Isère sont équipées pour accueillir les fondus de snowboard, de ski de fond ou de balades en raquettes, de luge, et plus rarement de chiens de traîneau et de scooter des neiges...

Avant de choisir sa station, il est donc toujours utile de se renseigner sur les possibilités de loisirs qu'elle offre... Pour les périodes de haute saison (décembre-février et surtout durant les vacances scolaires), on sera toujours bien inspiré de réserver en avance son hébergement : hôtels et nombreuses résidences de tourisme, locations et villages vacances... Des formules de séjour sont régulièrement proposées en hiver, combinant l'hébergement et les forfaits de ski, pour des tarifs souvent attractifs.

Les possibilités de séjours sont de toute manière variées, comme passer une semaine de vacances dans une station de ski iséroise, ou s'offrir un weekend à Grenoble avec excursion d'une journée sur les pistes par exemple...

Visiter les caves de la Chartreuse à Voiron en Isère

Venez découvrir les plus grandes caves à liqueur du monde au bord du massif de la Chartreuse à Voiron. Depuis plus de 400 ans les moines chartreux du monastère de la grande Chartreuse. La recette est aujourd’hui encore secrète, le mélange de plantes et d’herbe est préparé par deux moines du monastère. L’histoire de la production a cependant été mouvementé, en effet si la recette de la Chartreuse naît en 1605 (les moines de la Chartreuse de Vauvert reçoivent un manuscrit d’élixir de longue vie des mains du Duc d’Estrée), elle n’est exploitée qu’à partir de 1737 au monastère de la grande Chartreuse à proximité de Grenoble. Après la Révolution, les moines sont emprisonnés et exilés. La production reprend en 1816 mais les moines sont de nouveau expulsés de France en 1903. La production reprend à Marseille sous le nom de Tarragone en 1921, elle ne sera arrêtée qu’en 1989 même si la production a repris à Voiron entre temps. Aujourd’hui la Chartreuse est produite exclusivement à Voiron. Il faut plus de 130 plantes que vous pourrez découvrir en partie en venant visiter les caves. Vous découvrirez la distillerie et la cave à liqueur de 164 mètres de long. Les moines y fabriquent également du génépi, de l’eau de noix, des liqueurs de fruits et de gentiane. La visite vous permettra de découvrir l’histoire de la route des épices, les expériences d’apothicaire pour la production de liqueur, la cave de vieillissement… . Vous pourrez acheter et déguster les produits des pères chartreux à la boutique. La visite est gratuite, les caves de la Chartreuse sont situées 10 boulevard Edgar Kofler à Voiron, à 25 kilomètres au sud de Grenoble. Pour préparer votre visite ou pour en connaître plus sur la Chartreuse, rendez vous sur le site internet : http://www.chartreuse.fr.

La Chartreuse, une liqueur monastique à prix élastiques

La Chartreuse, jaune ou verte, est une liqueur fabriquée par les moines de la Grande Chartreuse en Isère. De passage dans les Alpes, vous en trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs. Ne faites pas l'erreur d'acheter la bouteille que vous voulez ramener en souvenir dans ces boutiques ! L'or des moines est un succès planétaire, et, même si tout semble moins pittoresque, vous trouverez exactement la même Chartreuse, composée des 130 plantes de sa recette secrète, en supermarché ou chez les cavistes !

Guides Isère à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques dans l'Isère

Parc Naturel Régional du Vercors

Parc du Vercors - Site naturel & Nature - Vercors

Classé Parc naturel régional depuis octobre 1970, le Parc naturel régional du Vercors est un des premiers de France de par la richesse de sa faune et de sa flore. Gorges profondes taillées dans le calcaire, plateaux et sommets montagnards dominés par le Grand Veymont (2341 m), immenses falaises et vastes forêts, voilà qui confirme toute la magnificence du parc. Au printemps et jusqu'au début de l'été, [...]

# 2/89 : Pont-en-Royans

Pont-en-Royans

Parc du Vercors - Village pittoresque - Vercors

Pont-en-Royans, c'est un village plein de charme accroché à la montagne au pied duquel glisse paisiblement la Bourne. Maisons suspendues et colorées, ruelles étroites et escarpées, font de ce lieu un endroit pittoresque où il fait bon flaner et pourquoi pas pique-niquer. Le Musée de l'Eau offre un parcours pédagogique et distrayant qui fera comprendre aux petits comme aux plus grands les multiples [...]

Grottes de Choranche

Parc du Vercors - Site naturel & Nature - Vercors

Véritable voyage au coeur de la terre, les Grottes de Choranche sont le témoignage de notre histoire depuis 70 millions d'années. Découverte à la fin du XIXe siècle par des habitants du village voisin, la grotte doit attendre quelques années encore avant que quelqu'un ose s'enfoncer dans les méandres de ses souterrains. C'est Oscar Descombaz qui ose le premier l'aventure et depuis, bien des spéléologues [...]

# 4/89 : Magic Candy Bar

Restaurant Français - Brunch Grenoble - Environ 15€

Sur le Cours Jean jaurès, le Magic Candy Bar fait partie des adresses qui détonnent et sortent de l'ordinaire. Adresse où l'on passe pour manger sur le pouce, avec son impressionante liste de burgers tous plus alléchants les uns que les autres : Dolce Vita, Attention, Cheeeeeeeese!!!, Dré dans L'Pentu... ce restaurant n'a pas peur de l'originalité. Des salades gourmandes sont également à la carte, [...]

Restaurant Français Grenoble - Entre 20 et 25 €

Dans le centre-ville de Grenoble, Les Fils à Maman - Grenoble est une adresse à retrouver au 2 de la petite rue Saint-Hugues. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront ravis : ici, on vient volontiers pour passer un excellent moment entre amis ! A la carte, la cuisine de Maman, de bons plats tout en simplicité mais riche en saveurs, où le rapport qualité-prix est un plus indéniable [...]

# 6/89 : L'Inattendu

Restaurant Français Grenoble - Environ 25 €

Le restaurant L'Inattendu est une adresse à retrouver au 52 Avenue Félix Viallet en plein centre-ville de Grenoble, plus précisément dans le quartier de la gare. Essentiellement fréquenté par les gens qu quartier, ce restaurant possède une excellente réputation et nombre d'habitués. On y apprécie le cadre moderne et soigné, tout comme la qualité de l'accueil et du service. Un bon moment que l'on passe [...]

# 7/89 : La Baratte

Restaurant Français Grenoble - Entre 30 et 40 €

Le restaurant La Baratte est à retrouver au 6 Place Championnet dans le centre-ville de Grenoble. Voici une adresse que l'on recommande facilement à ses proches et amis pour passer un bon moment, pour le déjeuner comme pour le dîner. Point fort de La Baratte, la qualité et la fraîcheur des produits, un must pour une cuisine de marché tout en finesse. Les saveurs se retrouvent dans les assiettes, et [...]

# 8/89 : L'Endroit

Restaurant Français Grenoble - Environ 25 €

Le restaurant L'Endroit est à retrouver au 15 bis Rue Lakanal dans le centre-ville de Grenoble, en plein quartier Championnet. Adresse conviviale et généreuse, on se rend avec plaisir dans ce restaurant tout autant pour déjeuner façon ardoise du jour ou pour dîner dans un cadre plus confortable. La carte tient ses promesses, poulet fermier, magret de canard, truite en filet, assiette de fromage ou [...]

# 9/89 : Resto Gillio

Restaurant Français Grenoble - Entre 25 et 30€

Le restaurant Gillio se situe au 16 rue Condorcet dans le centre-ville de Grenoble, en plein quartier commerçant et animé. Une adresse dont la réputation n'est plus à faire en ville, Gillio propose une cuisine traditionnelle de grande qualité, à tendance gastronomie française. Des entrées aux desserts en passant par les plats, cette table est à la fois généreuse et sérieuse, vec une qualité de service [...]

Restaurant Français Grenoble - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Monthélie se situe au 16 Rue Barnave dans le centre-ville de Grenoble. Une bonne adrese que l'on recommande sans problème à ses amis, ce restaurant se définit comme un bistrot chic, proposant une cuisine bistronomique typique. Un mélange de saveurs généreuses et tout en finesse qui fait des émules, et les commentaires concernant Le Monthélie sont en majorité très positifs ! Le soin [...]

# 11/89 : L'Exception

Restaurant Français Grenoble - Entre 40 et 60 €

Le restaurant L'Exception est à retrouver au 4, cours Jean-Jaurès dans le centre-ville de Grenoble, dans le quartier de la gare. Adresse que l'on ne présente plus aux Grenoblois, ce restaurant gastronomique excelle dans la cuisine traditionnelle mais n'hésite pas à ajouter une touche de créativité. Plébiscitée par ses clients, voici une excellente table où se retrouver pour déjeuner comme pour dîner, [...]

# 12/89 : À Ma Façon

Restaurant Français Grenoble - Environ 30 €

Le restaurant À Ma Façon est à retrouver au 10 Rue du Dr Mazet en plein centre-ville de Grenoble. Petite adresse aux charmes discrets vus de l'extérieur, A Ma Façon surprend agréablement ses clients avec son cadre soigné et moderne. Une adresse où l'on mange en salle ou en terrasse, au choix. La carte s'évertue à ajouter une touche de créativité à une cuisine traditionnelle française, cassolette, burger [...]

Restaurant Français Grenoble - Entre 30 et 40 €

La Brasserie du Fantin est à retrouver 1, rue Général de Beylié dans le centre-ville de Grenoble. C'est une adresse qui a largement pignon sur rue en ville, un incontournable qui fait office de référence culinaire parmi les restaurants grenoblois. La Brasserie du Fantin, que l'on retrouve dans tous les grands guides de restaurants français, propose une cuisine gastronomique de haut vol, pour les palais [...]

Restaurant Français Grenoble - Environ 25 €

Véritable institution à Grenoble, le Café de la Table Ronde officie encore et toujours au 7 Place Saint-André dans le centre-ville. Il s'agit là de l'un des plus anciens cafés de la ville, et même de France ! Fondée en 1739, le cadre à la fois à l'ancienne et élégant font de ce café un lieu de rendez-vous idéal, pour déjeuner comme pour dîner. Adresse régionale, la gastronomie savoyarde est au rendez-vous, [...]

# 15/89 : Chez Pierre

Restaurant Français Grenoble - Environ 25 €

Le restaurant Chez Pierre est à retrouver au 4 Place de la Gare en plein centre-ville de Grenoble. Une situation avantageuse pour une adresse qui a fait ses preuves, officiant depuis 15 ans en ville. Chez Pierre compte ses adeptes et ses habitués, car on ressort rarement déçu d'un déjeuner ou d'un dîner sur place. Salle ou terrasse au choix, une adresse simple et efficace proposant une cuisine franco-italienne [...]

Voir les 89 sites touristiques dans l'Isère

Les plus populaires dans l'Isère

Logis Relais 500 De Vienne Sur N 7, Sud De Vienne, à Reventin-Vaugris Le logis de France relais 500 de Vienne est un deux étoiles. Il compte 36 chambres climatisées. Le restaurant de l’hôtel sert de la cuisine locale. Il propose une piscine, un bar et des salles de ...
à partir de 54,00
Hotel Alpin Rue Principale, à Les Deux Alpes L’hôtel Alpin est situé à l'intersection de l'Isère, de la Savoie et des Hautes-Alpes. Cet hôtel propose des chambres récemment rénovées et confortables, avec télévision à écran plat et Internet s ...
à partir de 54,00
Hôtel Brunerie 59, Avenue De La Muzelle, à Les Deux Alpes Non loin du centre ville, dans les Deux Alpes, est situé l’hôtel La Brunerie. Il compte 58 chambres bien équipées. Pour un moment de relaxe, le jacuzzi, le solarium et le sauna sont disponibles. Q ...
à partir de 102,00
Tous les hôtels dans l'Isère

Actualités et événements incontournables dans l'Isère

  • Sonica Danse Festival : en août 2017

    Les musiques électroniques sont les musiques phares du Sonica dance festival. Cette 5ème édition se passera sur le littoral de la mer adriatique. Les spectateurs pourront apprécier la musique et prendre des vacances au soleil et dormir dans des campi...

  • Journées du patrimoine septembre Grenoble : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants à Grenoble. Les visites des journées du patrimoine à Grenoble sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouvert...

  • journées du patrimoine Isère : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Isère. Les visites des journées du patrimoine en Isère sont l'occasion de découvrir des ...

  • Festival "Uriage en Voix" à Saint-Martin-d'Uriage : en septembre 2017

    Le rendez-vous incontournable de la fin d' l'été, des concerts en plein air au coeur du parc d'Uriage, entre découvertes et valeurs sûres...
    Programmme à venir.

  • Foire d'Automne de Beaucroissant : en septembre 2017

    En 1219, une violente inondation ravage Grenoble suite à la rupture du lac de St Laurent en Oisans. Le 14 septembre 1220, les survivants organisent un pélerinage à Parménie. Un village abri est installé au lieu dit "Mollard du Paul". Il deviendra Bea...

  • Journées du patrimoine au Château de l'Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne : en septembre 2017

    Serie d'animations et conférences.

  • Rencontres Internationales du Cinéma à Beaurepaire : en octobre 2017

    Au programmes des projections de longs métrages en sortie nationale et en avant première. Séance de projection de courts métrages avec le prix du public, des animations, la présence d'artistes du 7ème art : acteurs, réalisateurs, producteurs et distr...

  • Festival d'Humour et de Création à Villard-de-Lans : en octobre 2017

    Festival, qui rassemble chaque année à la Toussaint des artistes de renom, des jeunes talents et des spectateurs avertis. Tous sont animés par la même passion du Café Théatre et de l' Humour sur scène. Mélange de genres,échanges spontanés,spectacles ...

  • Festiv'air à Villard-de-Lans : en octobre 2017

    Durant 2 jours, le ciel du Vercors va se colorer d'une multitude de couleurs chatoyantes des voiles de montgolfières. Que l'on soit dans la nacelle ou à terre, le spectacle est toujours aussi fascinant ! Le public pourra voler en libre ou en captif, ...

  • Festival Internationnal du Film de Montagne et Aventure à Autrans : en décembre 2017

    Devenu une référence en Europe, le Festival international du film d'Autrans a fêté ses vingt ans d'aventures en altitude... Autrans a reçu les plus grands aventuriers, de Jean-Louis Etienne à Bertrand Piccard (auteur du tour du monde en ballon) en pa...

Voir tous les évènements dans l'Isère



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Chemin de Fer de La Mure




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!