Israël: Une contrée à l'histoire richissime (Jérusalem !), berceau des trois grandes religions monothéistes, le tout dans un cadre baigné de soleil, entre la Méditerranée, la Mer Rouge et le désert, des paysages magnifiques.

Au-delà des tensions politiques qui agitent cet état créé en 1948, Israël reste une destination touristique tout à fait hors du commun.

Découvrir Israël

Fondé en 1948, l'état hébreu est une destination touristique par excellence avec ses deux grandes villes Jérusalem et Tel Aviv, toutes deux ayant un riche passé historique. Le mur des Lamentations, l'église du Saint-Sépulcre et la mosquée Al-Aqsa qui la définissent ainsi comme la ville "trois fois sainte" puisqu'elle contient les lieux de culte les plus sacrés pour les religions chrétiennes, islamiques et juive.

Tel Aviv abrite quant à elle les ambassades des pays étrangers, Jerusalem n'étant pas reconnu par la communauté international comme la capitake d'Israël. C'est aussi la ville la plus culturelle du pays. La station balnéaire Eilat est également particulièrement aprréciée des touristes.

A voir, à faire en Israël

  • Jérusalem
  • Tel Aviv, fêtes et plages
  • La mer Morte
  • La Galilée (lac de Tibériade, Nazareth...)
  • Eilat et la plongée en Mer Rouge

Climat et saisons

Le climat est méditerranéen dans l'ensemble du pays. Dès le mois d'avril, il fait chaud : le printemps semble la saison idéale pour voyage en Israël.

Les températures atteignent leur paroxysme entre juin et septembre, surtout dans les régions éloignées de la mer. Pendant tout ce temps, ciel bleu et soleil, pas une goutte ne tombe ! De décembre à février, les températures reste douce mais le climat devient plus humide.

Infos Pratiques

Formalités d'entrée : pas de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois ; le passeport doit être valable 6 mois après les dates de voyage.

Conseils aux voyageurs

De manière générale, Israël est un pays sûr pour les touristes. Bien sûr, les risques d'attentat existent, plus ou moins prégnant en fonction de l'actualité. Les Territoires palestiniens souffrent d'une situation tendue, mais ne sont pas totalement inaccessibles.

Avant de partir, consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour et conseils de sécurité en Israël.

Les contrôles de sécurité sont longs et nombreux (aéroports, postes frontières). Faites tamponner une feuille libre si vous comptez poursuivre votre voyage dans la plupart des pays voisins.

Rester en sécurité lors d'un voyage en Israel

En général, les voyages en Israël sont sans danger, la criminalité est bien inférieure à celle des pays occidentaux, quant à être victime d'un attentat, il faudrait vraiment que vous soyez malchanceux, les attaques contre Israël ont largement baissé, statistiquement, les chances d'être impliqué dans un accident de la circulation sont beaucoup plus élevés que celles d'être impliqué dans une attaque.

Néanmoins il serait tout de même sage de s'informer sur la situation entre Israël et ses voisins avant votre voyage, et sur les régions à risque.

Comme vous le savez certainement Israël est un pays ultra-fliqué, la police et l'armée sont activement présents. Il n'est pas rare de voir de nombreux soldats (et parfois civils) transportant des armes à feu (fusils militaires et armes de poing) en public.

Chaque bâtiments public est en général gardé par des gardes de sécurité armés. Les gardes demandent à voir vos sacs, lorsque vous entrez dans les parkings souterrains, le coffre de votre voiture sera inspectée. Ne vous alarmez pas, c'est juste comme ça en Israël.

Fiche d'identité

Population : environ 8 millions d'habitants

Langues : hébreu, arabe

Monnaie : Nouveau sheke

Indicatif téléphonique : + 972

Gentilé : Israéliens; Israéliennes.

Liens utiles:

Site de l'office national de tourisme d'Israël

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires en Israël

Au confluent de plusieurs cultures et religions, Israël est un pays fascinant. Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Israël : pour découvrir les lieux saints en Israël, pour découvrir le désert, profiter de la mer, profiter de la douceur de vivre de certaines villes... . En raison des troubles politiques, renseignez vous bien avant de partir sur la situation des régions ou vous souhaitez aller, en particulier en Cisjordanie ou en Palestine. Pour un séjour court mais intense en Israël, partez à Jérusalem et découvrez les lieux saints musulmans, chrétiens ou juifs. Profitez de l'ambiance particulière de la ville et promenez vous dans les différents quartiers. A Tel Aviv, vous pourrez profiter de la mer, du front de mer et des musées de la ville. Haïfa vaut également une visite pour découvrir le grand port d'Israël, visiter la grotte d'Élie ou le monastère des Carmes. Sur les traces de la Bible, vous pourrez vous rendre en Galilée (Nazareth...), au lac de Tibériade, à Jéricho et dans la vallée du Jourdain. Ne manquez pas non plus, la citadelle souterraine des Croisés à Saint-Jean d'Acre. A Eilat, vous pourrez profiter des belles plages de la mer Rouge, plonger avec les poissons multicolores et parmi les coraux, et pourquoi pas partir en excursion dans le désert du Néguev.

Israël : les activités sur place?

La plupart des voyageurs en Israël viennent pour visiter les lieux saints et profiter du patrimoine historique du pays. Vous pourrez également découvrir le désert, les parcs nationaux et les sites archéologiques. Sur les côtes, les stations balnéaires sont nombreuses, partez bronzer à Eilat, Netanya, Césarée, Ashqelon... . Dans les villes vous pourrez profiter de beaux musées mais également des souks animés, des petits restaurants mais également des bars et clubs à la mode... .

Tout pour préparer son voyage Israël

Hygiène et sécurité

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est vivement conseillé de faire le vaccin DTCP. Il est également recommandé d'être prudent au cours du séjour : le mieux est de laisser les objets de valeur à l'hôtel.

Devises et budget

La monnaie nationale est le shekel et le coût de la vie est assez cher. Le mieux est donc de prévoir au moins 30 EUR par jour, pour l'hébergement, les repas et les déplacements en bus.

Bon à savoir

Si vous voulez appeler depuis Israël, composez le 00, suivi du code du pays, de l'indicatif régional (sans le zéro) et des 8 chiffres du numéro.

Liens utiles

Sur le site internet de l'Office du Tourisme www.otisrael.com) ainsi que sur celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-il.org) sont disponibles d'autres informations à propose d'Israël.

Les risques de maladies et la sécurité en Israël

Les risques de maladies qui concernent l'Israël touchent particulièrement la grippe H1NI et la fièvre du Nil. Il est donc recommandé de visiter les sites de l'Ambassade de la France en Israël pour orienter les visiteurs sur les différentes précautions à prendre durant les séjours en Israël. Les causes de la fièvre du Nil sont dues aux piqures de moustiques, il est donc fortement recommandé de prendre un répulsif efficace,d'imprégner les vêtements surtout pendant la soirée et d'en appliquer sur les moustiquaires.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le confort et les services des bus en Israël

Pour vos déplacements en Israël, il est conseillé de prendre les bus. Ces moyens de transports sont adaptés à différentes catégories de personnes. Il y a des places pour les handicapés et les personnes âgées. C'est plus pratique d'opter pour les bus car ils peuvent transporter une certaine quantité de bagages. De plus, ils desservent différentes villes du pays.

La gastronomie orientale et méditérranéenne d'Israël : quelles spécialités?

La cuisine Israélienne est marquée par divers plats typiques très célèbres tel les schnitzel ou escalope de poulet panée, ou encore lesblintze qui sont de petites crêpes salées. Leurs plats sont aussi est très pimentés et l'huile d'olive tient un rôle central, ainsi que le pain. L' autre élément incontournable de la cuisine israélienne est le pois chiche. Israël est traditionnellement plus tourné vers le vin que vers les bières, même si les jeunes semblent apprécier de plus en plus la bière dont les plus connues sont Maccabee et Goldstar.


Booking.com

Les plus populaires en Israël

The Kerem Suites Kanfei Nesharim 7, à Tel Aviv Le Kerem Suites est installé dans le quartier historique de Kerem, à quelques pas de la plage de Geula. Cet hôtel établissement procure des chambres, studios et suites entièrement équipées et ...
à partir de80
Eden Jerusalem Hotel Giladi St. 4, à Jérusalem Eden Jerusalem Hotel est Giladi St. 4 sur la commune de Jérusalem. Il est placé dans un quartier calme. La clientèle de l'hôtel dispose d'un parking. Réception ouverte 24/24H. Equipé de l'interne ...
à partir de90
Leonardo Hotel Jerusalem 9 Saint George Street, à Jérusalem Le Leonardo Hôtel Jérusalem vous place à proximité de la gare Centrale non loin du mur des Lamentations. C’est un établissement immense qui comprend 397 chambres climatisées. Il propose également ...
à partir de129
Tous les hôtels en Israël

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Israël







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo la paroisse de Saint Sauveur


Les bonnes affaires en Israël dénichées pour vous
Les bons plans l'Israël




Top sites touristiques en Israël

Hébron et le Tombeau des Patriarches

Hébron est une ville de Cisjordanie, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem. Cette ville est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. Hébron est un des lieux saints des trois religions abrahamiques. Ce lieu saint, aujourd'hui partagé entre une synagogue et une mosquée, est vénéré par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Le Tombeau des Patriarches est considéré comme le centre spirituel de la vieille ville. Le lieu est appelé Me-arat Hamachpelah en hébreu : «Le tombeau des doubles tombes». En effet, selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes [...]

Vieille ville de Jérusalem et ses remparts

Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam, Jérusalem, située sur le Mont Sion à 745 m d'altitude, a toujours eu une valeur symbolique notamment pour l'Etat d'Israël qui a proclamé Jérusalem unifiée comme étant sa capitale éternelle". Mais cette désignation n'est pas reconnue par la communauté internationale, et surtout pas par un éventuel futur Etat palestinien, qui revendique Jérusalem-Est, considéré comme un territoire occupé, comme sa capitale. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de beaux motifs géométriques [...]

Plongée à Eilat

Toute la splendeur de la Mer Rouge grâce à des plongées faciles pour tous les niveaux de plongeurs. Débutez à - 5m avec The Caves, un spot plein de trous qui regorgent de poissons : pas mieux pour débuter ! Descendez encore un peu (- 13 m) et vous vous retrouverez à Dolphin Reef, formidable pour une première approche des dauphins Tursiops truncatus. Un mètre plus bas, explorez le Rocher de Moïse avec ses poissons-clowns qui se font masser dans les anémones ! Ensuite, Taba Beach et Le Jardin Japonais, vous éblouiront par leurs couleurs magnifiques mais pour cela, il vous faudra descendre jusqu'à [...]

Tel-Aviv où Colline du Printemps", fut fondée en 1909 et s'est développée comme une ville métropolitaine balnéaire sous le mandat britannique, en Palestine. Pourquoi une naissance si tardive vous interrogez-vous? Parce qu'en 1906, la population de cette région israelienne était concentrée sur l'actuelle Jaffa. Et lors de la convention des Juifs de Jaffa, les participants se plaignirent des conditions de vie difficiles que se soit au niveau sanitaire, au niveau de l'urbanisme des rues ou encore à cause du décret "Muhram" qui obligeait les Juifs à changer de logement chaque année. Au cours de cette [...]

Mont du Temple - Jérusalem

Site historique où se serait trouvé le Temple de Salomon avant sa destruction par Nabuchodonosor II, puis le Temple d'Hérode détruit par les Romains, le Mont du Temple est le premier lieu sacré du judaïsme, et les Juifs ne peuvent pour cette raison pas y monter. Il ne reste de ces lieux saints qu'un pan de mur, le Mur des Lamentations. Non loin de celui-ci se trouve la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu le plus saint de l'Islam. Il est impossible aux non-musulmans de la visiter, mais il est quand même possible d'aller admirer le dôme couvert d'or et les mosaïques de la Coupole du Rocher.

Voir les 32 sites touristiques en Israël