Quelle note donneriez-vous à Jaipur ?

Photo Jaipur la forteresse naturelle

Si vous partez pour vos prochaines vacances en Inde , vous devez absolument faire un tour par Jaipur, la capitale de l'État indien du Rajasthan . C'est la ville qui réunit une pléthore de palais étant donné qu'elle est protégée par la chaîne des Ârâvalli en parallèle de la forteresse d'Amber.

 

A voir, à faire à Jaipur :

 

Ceux qui aiment les contes de fées et les édifices grandioses seront enchantés de découvrir ce que leur réserve Jaipur :

- Le Palais d'Amber  : se trouve être l'un des plus beaux palais de Jaipur, il est situé près d'un lac où des éléphants se baignent habituellement. Il s'agit d'un lieu somptueux étant donné que beaucoup de maharadjahs et leur cour y ont vécu. Les sculptures, les miroirs et les vitraux qui l'ornent sont à couper le souffle. Vous aurez l'occasion d'admirer, à partir de certaines chambres la vue panoramique du lac et son île artificielle qui est en fait un jardin incroyable. La muraille du Palais d'Amber s'étend sur des  kilomètres.

- Le City Palace  : se trouve à l'intérieur de la ville, c'est un palais modeste mais cela reste un palais tout de même. Lorsque vous le visiterez, vous y trouverez un musée de costumes qui expose une collection de vêtements originaux de différentes époques, un musée d'armes où vous découvrirez des pistolets et des poignards, des arcs, et des flèches.

- Le Palais des Vents et l'Observatoire : ils font partie des autres curiosités de la ville. En effet, Le Palais des Vents est un édifice présentant une façade pyramidale de plusieurs étages. L'Observatoire, quant à lui abrite des assemblages qui permettaient certaines mesures astronomiques très précises.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels de Jaipur sont connus pour proposer des prix très abordables ce qui n'empêche pas un service impeccable et un confort au-delà des espérances :

-Devraj Niwas Boutique Hôtel : Khasa Kothi Crossing, 302016 Jaipur, Inde - Tél : +91 98 29 060052.

-Naila Bagh Palace : Route Moti Doongari, 302004 Jaipur, Rajasthan, Inde - Tél : +91 141 260 7492.

-Barwara Kothi: 5, Route Jacob Road, Civil Lines, 302006 Jaipur, Inde - Tél: +91 141 222 2796.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Si vous allez manger la cuisine de l'Inde pour la première fois, vous allez être agréablement surpris. Lorsque vous attendrez votre commande dans un restaurant, on vous apportera à grignoter des pappadams (des chips indiennes). Les repas sont souvent accompagnés de chapatis chauds. Vous apprécierez spécialement les masala dosa, légumes très épicés enroulés dans une galette de farine de lentille, ainsi que les pakora, beignets de légumes ou encore les chana, pois chiches épicés.  Nous vous conseillons vivement d'essayer le murgh tikka et le shikh kebab, quant au dessert le Gulab Jamun, des boulettes au sirop. Alors profitez-en et faites l'expérience de l'art culinaire de l'Inde dans l'un de ces restaurants :

 

-Suvarna Mahal: Bhawani Singh Road, The Rambagh Palace, 302005 Jaipur, Inde - Tél: +91 141 221 1919.

-Niros Restaurant: Pink City, Jaipur, Rajasthan, Inde - Tél: +91 141 221 8920. ?

-Sheesha Restaurant: Khasa Kothi, 302001, Jaipur, Inde - Tél: +91 141 403 3668.

 

Lien utile :

 

Ambassade de France en Inde : http://ambafrance-in.org

Vidéo du palais des vents de Jaipur

Découvrir Jaipur: sites touristiques, à voir et à faire...

Jaipur, littéralement ville de la victoire, se trouve en Union Indienne. Cette localité sert de capitale à l'État de Rajasthan. Elle bénéficie d'une situation privilégiée dans une cuvette de la chaîne des Ârâvalli et sur la route menant directement à New Delhi, la capitale du pays. C'est une destination recommandée pour les personnes intéressées par les architectures et histoires indiennes locales. Ses principaux monuments sont le palais de vent qui a aussi comme appellation le Hawal Mahal, le Jantar Mantar et le City Palace. Côté climat, il y a moins de précipitations dans la région.

Visite du Rajasthan avec guide, à partir de Jaïpur

Voici quelques bonnes adresses « Tour operator », pour un voyage en voiture avec chauffeur autour de la région. Sita World Travel, Station Road. Registhan Tours, Sardar Patel Road (près du Raj Palace) Aravali Safari and Tours, Palace Road. Travel corporation of India, Gopal Bari 19-C

Le Palais des Vents (Hawa mahal) de Jaïpur

Le palais des Vents, c’est « du vent » comme dirait l’autre. En effet, il ne s’agit que d’une façade et rien derrière. C’est une sorte de moucharabieh géant, derrière lequel les femmes du harem pouvait voir sans être vues. Il n’y a donc pas grand chose à voir, sinon des escaliers à n’en plus finir. Le spectacle est bien plus beau de la rue tout simplement, surtout au coucher du soleil. Faites attention si vous êtes impressionnables : de nombreux dresseurs de serpents vous surprennent le long du monument, on a déjà vu des touristes hurler de terreur avec un serpent brandi sous leur nez. Ça les fait bien rire, mais nous beaucoup moins… Visite du Hawa Mahal de 9h à 17h.

Le City Palace de Jaïpur

C’est le palais qui a le plus inspiré les architectes et designers contemporains inspirés par l’art oriental. Le palais est encore habité en partie par le maharaja Singh. La visite comporte de nombreux « palais » intérieurs, dans lesquels sont exposés des collections d’armes, de vêtements splendides, ou d’instruments de musique, datant des 18e et 19e siècles. Le Diwan-i-am, l’ancienne salle des audiences a été transformé en un musée, où l’on fait connaissances de tout le prestige de la vie des maharajas d’autrefois. Les amoureux de l’art mogol trouveront ici une pièce maîtresse du Rajasthan, incontournable. 300 rps l’entrée, 200 rps pour les enfants. Ouvert de 9h à 17h30. Audioguide en français.

Le célèbre Observatoire de Jaïpur (Jantar Mantar)

Le maharaja Jaï Singh II n’en finit plus de surprendre les visiteurs par cette étrange construction, qui servait à l’époque à calculer la position des planètes. Les Indiens en effet, ne décident rien sans que les « astres » soient favorables aux événements. Cet Observatoire est composé de 17 bâtiments aux formes peu conventionnelles, et vous verrez un cadran solaire gigantesque. On peut le visiter lors de la visite du City Palace, mais si vous voulez ne visiter que l’Observatoire, cela vous coûtera 100 rps.

Le fort d’Amber, à 10 km de Jaipur

Ce site est quasiment aussi célèbre que Jaïpur elle-même. Il faut dire aussi que le spectacle est fascinant. Ce palais accroché à flanc de collines, dans ce décor austère et semi-désertique. On y accède soit à pied pour les plus courageux, soit à dos d’éléphant (un peu kitsch, mais c’est une expérience !). Il s’agit d’une forteresse militaire, mais on peut tout de même y voir les appartements des habitants, encore décorés de peintures murales. Pour s’y rendre, prendre le bus, très bon marché à Jaipur, à côté du Palais des Vents, ou prendre un auto-rickshaw (plus cher). Tarif d’entrée environ 70 rps (tarifs 2009). Supplément pour appareils photo ou caméra.

Jaïpur, il ne fait pas toujours bon être un touriste

Voilà l’une des villes les plus pénibles à arpenter en Inde, à cause de la multitude de rabatteurs en tout genre, de mendiants, de marchands ambulants, de chauffeurs de rickshaws agressifs et d’escrocs de tout acabit. On ne peut pas faire un pas sans qu’on vous demande de venir voir pierres précieuses, bijoux, soieries, etc. Dans le genre, il n’y a que Varanasi qui soit aussi fatigante. Le mieux c’est de les ignorer, ou de trouver dès votre arrivée un gentil garçon à qui vous filerez la pièce pour vous balader dans la ville tout en vous protégeant des indésirables…

Les temples de Galta, temples des singes à 10 km de Jaipur

Offrez-vous ce très agréable bol d’air (air très chaud en été !) si vous séjournez à Jaipur. C’est un vrai retour dans la nature, loin des klaxons et de la pollution. Une vallée étroite, encore préservée de la civilisation et des touristes, un lac dont l’eau sacrée peut vous aider à vous rafraîchir le corps et l’esprit, et une multitude de temples coincés entres les parois de pierre de la vallée. Dédiés à Hanuman, Ganesh, ou au soleil (Surya), vous croiserez de nombreux primates assez sympas, mais cachez bien vos pique-nique et tenez vos sacs contre vous. Pour s’y rendre : en hiver, vous pouvez y aller à pied (30 min de marche), ou prendre un rickshaw à Jaipur.

Entre Delhi et Jaipur, arrêt obligatoire à Bharatpur et au parc Keoladeo

Si vous avez deux jours à perdre, surtout faites une halte dans cette adorable ville très « provinciale », où personne ne vient embêter les touristes. Le parc est une pure merveille de nature sauvage, interdite aux voitures. On y circule à vélo, à pied, ou en vélo-rickschaw avec un guide. On peut y passer une journée entière tellement c’est grand. Vous y apercevrez des oiseaux rares, mais aussi varans, chacals... On vous conseille de prendre un guide durant une heure pour ne rien rater de la visite, puis de continuer votre périple seuls. Demandez à votre hôtel de vous préparer un pique-nique et goûtez à cette journée qui sera certainement unique durant tout votre séjour. Parc Keoladeo

Fatehpur Sikri, entre Agra et Bharatpur

En quittant Agra, si jamais vous voulez faire des haltes passionnantes, prenez le bus et non le train en direction de Jaïpur. A une heure de route d’Agra, vous passerez à proximité de Fatehpur Sikri, que l’on reconnaît de loin à ses ruines qui recouvrent les collines. Il faut s’arrêter à Fatehpur Sikri, c’est sans doute l’une des expériences les plus marquantes dans cette région. La petite ville grimpe à flan de collines, pleines de ruelles sinueuses, et tout en haut, une gigantesque mosquée lance ses minarets vers le ciel. Ville majoritairement musulmane, entrez-y avec décence et bonne conduite, bien que les habitants ne soient pas des extrémistes non plus.

Tout pour préparer son voyage Jaipur

Formalités administratives

Pour un voyage à Jaipur, il faut un passeport valide, une copie de la carte d'identité et un visa à multiples entrées. Il est également nécessaire de se munir de 2 photos d'identité et de 50 EUR, en espèces.

Hygiène et sécurité

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il vaut toujours mieux faire un rappel des vaccins contre les hépatites A et B, la gammaglobuline et la typhoïde. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance médicale pour couvrir les frais médicaux, en cas de problèmes de santé.

Électricité

Le courant est de 220 volts à Jaipur et les coupures de courant étant fréquentes, prévoyez une lampe de poche, surtout pour vos balades nocturnes.

Devises et budget

L'unité monétaire de l'Inde est l'Indian National Roupie (INR). Il est interdit d'entrer et sortir du territoire avec cette monnaie, mais il est toutefois possible d'utiliser les autres devises comme l'euro. Le budget minimal pour un séjour est de 10 EUR par jour au moins, pour l'hébergement, les repas et le transport.

Bon à savoir

Le climat de Jaipur variant assez souvent, le mieux est de porter des vêtements en coton léger lesquels protègent bien contre le soleil et sont faciles à sécher.

Liens utiles

L'Ambassade de France vous donnera beaucoup plus d'informations sur Jaipur. Son site internet est www.france-in-india.org.

Les conseils de santé lors d'un séjour à Jaipur

Les conditions sanitaires en Inde dépendent de la région où l'on veut séjourner. En général, il est préférable d'avoir un stock de médicaments suffisant et de garder sur soi une copie d'ordonnance de la France. L'eau et la cuisine à Jaipur peut causer des soucis aux touristes. Il est alors recommandé de prendre de l'eau dans des bouteilles et de manger bien cuit. Les prises de drogues sont sévèrement réprimandées en Inde, considérées comme une infraction majeure, les peines peuvent courir de 3 mois d'emprisonnement à une peine de mort.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les transports ferroviaires qui desservent Jaipur

Jaipur, cette ville du Rajasthan, détient une ligne ferroviaire qui la relie avec différents endroits comme Sri Ganganar, Ajmer, Udaipur et Sirohi. Les trains de Jaipur ont également des liaisons avec des pays voisins comme Agra et Delhi. En gros, il est plus pratique de voyager en train dans cette ville.

Comment se rendre à Bharatpur à partir d’Agra ou de Jaipur

A 1h de route après Agran ou 4h à partir de Jaïpur, le bus est le meilleur moyen d’arriver à Bharatpur, surtout que la route a été refaite et élargie en 2008. De plus, le bus vous arrête au Circus, le carrefour où se trouvent tous les hôtels à proximité du Keoladeo Ghana Park.

La renommée mondiale de la gastronomie de Jaipur

La gastronomie de Jaipur est très variée et surtout traditionnelle. Parmi les recettes à base de riz il y a le Biryani et pulao ou encore le Chapatti. Dans cette région, le menu est composé de légumes agrémentés d'autres épices et de chapatti. Le curry ou le massala revenus dans de l'huile sont leurs plats passe- partout, à l'instar des lentilles, cuites à l'huile et épicées, qui se déclinent en plusieurs saveurs pour obtenir l'yellow dal ou le dal makhani.


Booking.com

Météo à Jaipur

Actuellement à Jaipur

Légères pluies
Température mini : 25.22°c
Température maxi : 25.22°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Jaipur

Région du Rajasthan

De palace en palace, partez à l'assaut de Johdpur, Jaipur, faites un tour de chameau ou passez une nuit dans le désert à Jaisalmer, et plus au sud Udaipur et son lac vous ouvrira ses portes. Les havelis, palaces, temples, marchés vous laisseront des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à vous ramener un petit souvenir d'artisanat local, et attention aux fausses antiquités !

# 2/9 : Amber Fort

Amber Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Amber fut la capitale de l'état princier avant d'être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d'importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et de marbre blanc a été commencée par le raja Man Singh I en 1652 puis des adjonctions ont été faites au gré des dynasties. [...]

City Palace de Jaipur

Quartier de Jaipur - Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Toujours occupé par la famille royale, le complexe du City Palace fut construit par le raja Jai Singh au coeur de sa nouvelle capitale. C'est l'un des plus imposants et magnifiques exemples d'art et d'architecture. Certains édifices ont été aménagés en musée et sont ouverts à la visite. Le hall des audiences abrite deux immenses jarres de 345 kg en argent d'une contenance de 9 000 litres. Elles servaient [...]

# 4/9 : Hawal Mahal

Hawal Mahal

Quartier de Jaipur - Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

L'Hawal Mahal est une extension du Palais des Femmes du complexe du City Palace. Ce Palais des Vents construit en 1799 est un édifice tout en façade, de 15 mètres de haut, qui n'a quasiment pas de profondeur. La structure en grès rose et rouge a été bâtie de façon à ce que le vent qui y circule rafraîchisse l'air pendant les mois les plus chauds. Son impressionnante façade compte 953 fenêtres de grès [...]

# 5/9 : Jantar Mantar

Jantar Mantar

Observatoire - Monument & Patrimoine Dehli

Construit dans la ville de Jaipur, au 17eme siècle, le Jantar Mantar, « dispositif magique » est le plus grand et le mieux conservé des cinq observatoires construits par le maharaja Jai Singh. Le maharaja fut le premier astronome de tous les temps, connaisseur des théories de Kepler, Galilée, Ptolémée et Copernic. Il s'imaginait que plus l'observatoire était gigantesque, plus les mesures se révèleraient [...]

# 6/9 : Nahargarh Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Le fort est situé au Nord de Jaipur en haut de la colline d'Aravali. Il a été construit en 1734 sous le règne du raja Jai Singh II et sera agrandit en 1868. Il a été édifié afin de renforcer les défenses de la première capitale de la dynastie rajpoute en l'occurrence Amber. D'après la légende, l'esprit d'un prince nommé Nahar Singh venait chaque jour pour empêcher l'avancement de la construction du [...]

# 7/9 : Gaitore

Gaitore

Quartier de Jaipur - Cimetière - Monument & Patrimoine Rajasthan

Gaitore est le site du complexe funéraire des maharajas depuis l'époque de Jai Singh II qui fonda Jaipur. Situé sur la route entre Jaipur et Amber, au pied de la colline de Nahargarh, c'est là que sont les chhatris, cénotaphes royaux typiques de l'architecture du Rajasthan. Chaque raja a son propre cénotaphe, excepté le maharaja Ishwari Singh qui a été incinéré à l'extérieur des jardins du Jai Niwas, [...]

# 8/9 : Jaigarh Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Le Fort de Jaigarh ou « Fort de la Victoire » a été édifié entre les 15eme et 18eme siècles à 15 km de Jaipur en haut d'une colline afin de renforcer la sécurité de Jaipur et d'Amber. Il est ceint d'imposants remparts de pierre munis de meurtrières. Pendant 7 ans, son accès fut interdit par le gouvernement afin de vérifier la rumeur selon laquelle il abriterait un important trésor. L'or qui aurait [...]

# 9/9 : Samode

Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Aujourd'hui transformé en hôtel, le palais de Samode appartient à une famille de nobles de la ville, les Rawal, qui reçurent le titre de Maha Rawal, des mains de la famille royale comme gage de loyauté et de courage. Le palais a près de 400 ans et a été beaucoup restauré. Son architecture est un savant mélange des styles moghol et rajpoute. Au 1er étage du palais, se tiennent de grands salons avec [...]

Les plus populaires à Jaipur

Tous les hôtels à Jaipur




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Shékawati