Un peu à l'écart des influences extérieures, les Japonais ont développé dans leur archipel une culture tout à fait singulière, parfois déroutante de l'avis d'un novice, mas absolument passionnante à découvrir le temps d'un voyage au ''pays du Soleil-Levant''... C'est à l'autre bout du monde donc, que nous embarquons vers ce pays où se mêlent de manière désarmante traditions ancestrales et technologies de pointe.

Entre tradition et modernité, le Japon est une vaste terre de constraste. La découverte touristique du Japon passe inévitablement par la mégalopole de Tokyo avec ses buildings, ses shopping centers, ses quartiers de l'electronique, ses musées prestigieux, ses traditions ancestrales, ses temples, ses boîtes de nuit et quartiers animés en soirée... Puis la séculaire et spirituelle ville de Kyoto, où la visite des temples vous transportera à travers les siècles. Les voyageurs qui disposent de plus de temps pourront visiter Nara, Hiroshima, la campagne japonaise, sans oublier tous les autres trésors que le Japon peut offrir, à qui saura prendre le temps de voyager.

4 incontournables du Japon

Quatre villes/sites à ne pas manquer pour tenter de comprendre la profondeur culturelle nipponne :

  1. Tokyo : la capitale, un condensé de modernité, d'innovations technologiques, une ville géante et fourmillante, accueillant des densités humaines sans équivalent !
  2. Kyoto : retour aux sources dans cette ville recelant d'un superbe patrimoine historique : temples, jardins, château, villas...
  3. Hiroshima : le mémorial de la Paix, le musée de la bombe A, l'empreinte douloureuse de l'histoire restera à jamais graver dans cette ville désormais tournée vers le futur.
  4. Mont Fuji : l'un des symboles du Japon, difficile de passer à côté l'ascension de cette montagne sacrée !

Itinéraire japonais

Circuits et itinéraires au Japon

Le Japon fait rêver les voyageurs occidentaux, venez vous confronter à la réalité du pays. Découvrez la finesse de la culture, les villes impressionnantes mais également les montagnes ou la campagne dans le reste du pays.

La plupart des voyages au Japon débutent leur voyage ou passent par Tokyo. Découvrez cette ville gigantesque, ses gratte-ciels et ses réseaux de transport sont impressionnants mais vous pourrez également profiter du calme des temples et des parcs. Promenez-vous sur les marchés traditionnels, les amateurs de shopping seront servis à Tokyo.

A Kyoto, découvrez le japon traditionnel dans une métropole moderne, promenez vous dans les temples et les palais impériaux...

A Kamakura, profitez des temples de la ville et reposez vous sur la plage. Visitez également Nara et Osaka.

A Hiroshima ou Nagasaki, marchez sur les traces de l'histoire de la bombe atomique.

Dans le sud du pays, sortez des villes en vous rendant sur le mont Aso, le mont Kumamoto, le mont Dainkanbo ou le mont Nakadake.

Dans le nord du Japon, sur l'île de Hokkaido, découvrez la moderne et aérée Sapporo, découvrez les falaises vertigineuses de Shitoko et promenez-vous parmi les montagnes du parc national de Daisetsuzan.

Dans le nord de Honshu, rendez-vous à Morioka, Hirosakin Kakunodate, Hiraizumi et Sadogashima.

Saveurs de la cuisine japonaise

Les produits de la mer ont la part belle au Japon, et nul part vous ne dégusterez pareils sushis et sashimis ! Ces préparations à base de poisson cru sont, non seulement d'une grande finesse, mais de plus, excellentes pour la santé ! Essayez également les algues, les plats et autres spécialités japonaises, plus variées que ce que l'on pourrait croire...

A boire : du thé bien sûr, de la bière. Ne manquez pas d'essayer le célèbre saké et le shoshu, le shoshu est également produit à base de riz mais est plus fort.

Petit détail : le pourboire n'est pas usité au Japon.

Infos Pratiques

Hébergement au Japon : où dormir ?

Nombre de formules sortent vraiment de l'ordinaire : les ryokan offrant un beau cadre traditionnel, les minshuku, des pensions, les nuits dans les temples ou mieux encore, les fameux caspules-hôtels, interdits aux claustrophobes !

Dans un registre plus classique, auberges de jeunesse pour les petits budgets et hôtels de base pour davantage de confort.

Se déplacer au Japon

Pour se déplacer à travers le Japon, la meilleure solution demeure le train : avec un bon réseau ferré, des trains rapides (le Shinkansen est un équivalent du TGV), des tarifs abordables (notamment en se munissant d'un pass), on se déplace facilement de ville en ville.

Pour ceux qui préfèrent louer une voiture pour une plus grande liberté de mouvement, prenez garde aux règles de conduite japonaise !

Conseils au voyageurs

Argent : destination de l'autre bout du monde, une grosse partie de son budget pour un voyage au Japon concerne tout simplement l'achat du billet d'avion ! Ensuite, une fois sur place, le Japon a la réputation d'être une destination coûteuse, mais ceci s'applique avant tout à Tokyo, l'une des capitales les plus chères du monde.

Sécurité : suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, des normes de sécurité ont été mises en place pour tester la radio-activité des produits alimentaires issus de la région... Suivez les recommandations.

Autrement, le Japon est un pays très sûr pour les touristes étrangers.

Fiche d'identité

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage, pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois

Forme de l'Etat: Monarchie constitutionnelle

Population : environ 127 millions d'habitants

Gentilé: Japonais, Japonaise

Capitale : Tokyo

Langue : japonais

Monnaie : yen

Indicatif téléphonique: + 81

Liens utiles:

Site de l'Office national du tourisme japonais

Site de Japan Airlines, la compagnie nationale


Activités et loisirs : quoi faire au Japon

Le Japon offre une palette d'activités importante.

Dans les grandes villes, l'offre culturelle est importante et le shopping est roi.

Dans la majorité des grandes villes et dans les  destinations touristiques vous pourrez faire des sorties culturelles et anisi découvrir le théâtre ou les danses traditionnelles et des spectacles contemporains (Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Kobe, Nagoya, Osaka, Yokohama).

Voyager au japon c'est l'occasion de découvrir des activités ou des sports traditionnels. Assistez à des démonstration ou laissez-vous tenter par la pratique.

Découvrez ainsi le Judo (vous pourrez assister à des entraînements au centre Kodokan de Tokyo), le Kendo (épées de bambou, les meilleurs compétitions ont lieu au Nippon Budokan Hall à Tokyo); le Karaté, l'Aikido, le Sumo, le Kyudo (tir à l'arc).

Certains sports occidentaux sont également très populaires comme le base-ball ou le football.

Les amateurs de ski trouveront leur bonheur au Japon dans les montagnes du Honshu et du Hokkaido. Et l'été, la randonnée est populaire.

Vous pourrez également profiter des plages du Japon et pratiquer la pêche ou la voile. Initiez-vous également à la cérémonie du thé, à la cuisine japonaise, à l'art des bouquets de fleur, aux kimonos, aux origamis et à beaucoup d'autres activités.

Informations pratiques sur leJapon

Pays : Japon Capitale : Tokyo Superficie : 377 835 km² Population : 127 463 611 hab.

Site web officiel du Japon

www.tourisme-japon.fr

A savoir aussi sur leJapon

Le Japon a développé des magasins ouverts 24/24h. On appelle cela des combini. Ces magasins offrent tous types de services.

Tout pour préparer son voyage Japon

Formalités administratives

Si vous êtes Français, vous n'aurez pas besoin de présenter un visa si la durée de votre séjour au Japon ne dépasse pas 90 jours. Par contre, si votre but est d'y travailler durant un an, vous devrez avoir un visa vacances-travail, lequel ne peut être obtenu qu'une fois dans la vie, entre l'âge de 18 et 30 ans.

Hygiène et sécurité

Aucun vaccin spécifique n'est exigé de la part des ressortissants européens qui veulent se rendre au Japon. Dans ce pays, aucun risque de contracter une maladie n'est à signaler. L'eau du robinet est d'ailleurs potable.

Devises et budget

La monnaie utilisée au Japon est le Yen japonais (JPY) et 1 EUR vaut à peu près 115 JPY. Pour vos dépenses, prévoyez un budget assez élevé, car la vie y est assez chère. Pour pouvoir goûter aux plats typiques du pays, vous devrez par exemple payer 10 EUR, au moins.

Electricité

S'équiper d'un adaptateur serait nécessaire aux touristes qui souhaitent utiliser des appareils électriques, car le courant au Japon est de 100 volts.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Sur les lieux, il est plus pratique de se déplacer en train super-express. Cependant, il vous est également possible de louer une voiture dans le cas où vous avez la traduction en japonais de votre permis français. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du Japon www.fr.emb-japan.go.jp/).

Vaccins pour leJapon

non

Sécurité et dangers au Japon

Risques de catastrophes naturelles, de typhons, de séismes,

Les informations sur la santé au Japon

Les ressortissants de la zone Européenne ne sont pas assujettis à des vaccins obligatoires lors de leurs séjours au Japon. En cas de traitement médical, il est possible d'importer un stock de médicaments pour une durée de un mois. Au-delà de ce volume, une autorisation particulière est obligatoire. Pour les visiteurs souhaitant visiter les zones à basses altitudes, il est important d'être à jour sur les vaccins anti céphalites japonaises. Il est aussi conseillé d'être à jour sur les vaccins universels pour les visiteurs qui comptent passer un long séjour au Japon.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour leJapon

Faut-il un visa pour leJaponnon (pour un séjour de moins de 3 mois)

Ambassade et office de tourisme du Japon

Office national du tourisme du Japon 4 rue de Ventadour - 75001 Paris Tel : 01 42 96 20 29 Site Internet : www.tourisme-japon.fr Ambassade du Japon en France 7, Avenue Hoche - 75008 Paris Tel : 01 48 88 62 00 Site Internet :www.fr.emb-japan.go.jp

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour leJapon

Durée vol au départ de Paris et à direction de Tokyo: > 12 heures

Comment aller au Japon

Aéroport de Tokyo Aéroport Narita - New Tokyo International - 65 km du centre ville de Tokyo - Navettes ville/aéroport (bus, train, taxi)

Quand Partir au Japon

Mois conseillés avr / mai / sept / oct / nov

Se déplacer au Japon

Train Métro location de voitures Bus Taxi Bateau

Les informations sur les noms pour prendre le Métro ou le train auJapon

Pour pouvoir se déplacer au Japon, il faut savoir qu'une ligne de métro ou une gare sont constitués de leurs noms suivi du Kanji. Le JapaneseTraffic Guide offre tous les informations sur les métros et trains au Japon. Aussi, le Japan Rail Pass ou JRP permet la gratuité des lignes dans tout le pays.

Les spécialités culinaires du Japon

Yakisoba (nouilles sautés), Ramen (bouillon de nouilles, de viande et d'algues), tempura (beignets aux crevettes, poissons ou porc avec des légumes), riz, sushi, viande grillée, raviolis . Pour les boissons : bière, saké.

Spécialités culinaires et gastronomie Japon

Yakisoba (nouilles sautés), Ramen (bouillon de nouilles, de viande et d'algues), tempura (beignets aux crevettes, poissons ou porc avec des légumes), riz, sushi, viande grillée, raviolis . Pour les boissons : bière, saké.

Découvrir les spécialités culinaires nippones du Japon

Pour une alimentation saine et naturelle, le Japon est expert en la matière de par ses différents petits plats diététiques qui mettent plus en valeur l'aspect visuel. Couleurs, textures et saveurs s'y mêlent. Sushi, sashimi, yakitori, ... tous les plats à base de poissons crus. Ce sont les spécialités culinaires pharesjaponaises. Tous les restos du coin en servent !


Booking.com

Les plus populaires au Japon

Keio Plaza Hotel Tokyo Shinjuku Nishi-Shinjuku, 2-2-1, à Tokyo Etablissement quatre étoiles, Le Keio Plaza Hotel Tokyo se trouve à une courte distance en marche de la station de métro Shinjuku. Il propose 1440 chambres entièrement équipées et bien aménagée ...
à partir de20328
Hotel Edoya 3-20-3 Yushima, Bunkyo, à Tokyo Situé à quelques minutes de la station de métro Yushima, Hôtel Edoya dispose de 49 magnifiques et confortables chambres traditionnelles de configuration japonaise et d’un bain public en plein a ...
à partir de10970
Hotel Resol Kurashiki 2-2-26 Chuo, à Okayama Au 2-2-26 Chuo, à Okayama, vous dénicherez l'Hôtel Resol Kurashiki.
à partir de6500
Tous les hôtels au Japon

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Japon

  • Nouvel an au Japon : en décembre 2016

    Du 29 Décembre au 6 Janvier, se déroule le Nouvel An au Japon, sur une période de une semaine

  • Okera-Mairi : du 31/12 au 31/12/2016

    Okera-Mairi est une fête rituelle qui a lieu le 31 décembre au sanctuaire Yasaka-jinja à Kyôto. Chaque année à la veille du Nouvel An, les fidèles se rendent au sanctuaire et allument des feux de joie. Cette pratique à pour but d’éloigner les ondes n...

Voir tous les évènements au Japon
Les deals du moment


Votre voyage au Japon







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques au Japon

Le mont Fuji

La plus haute montagne du Japon se dresse bien plus haut que toutes les chaînes de montagnes avoisinantes, si haut qu'on peut même le distinguer depuis Tokyo. C'est un volcan actif, mais qu'il est possible de gravir en été. Comparé à d'autres montagnes, le Mont Fuji n'est pas si haut, ce qui fait que de nombreux Japonais entreprennent d'y monter - certains Japonais l'escaladent même au jour de l'an, pour être les premiers à voir se lever le soleil le premier jour de l'année.

Le Pavillon d'Or

Le Pavillon d'Or, ou Kinkaku-ji Rokuon-ji comme on le connaît au Japon, est l'un des temples les plus connus du pays. Il est constamment sous l'assaut de centaines de touristes étrangers, et c'est aussi un point d'arrêt pour les Japonais qui visitent Kyoto. L'aspect de Kinkakuji est connu mondialement : il s'agit d'un pavillon en trois étages, dont deux sont recouverts de feuille d'or, et surmonté d'un phénix doré. Il est placé au milieu d'une pièce d'eau, le lac Miroir ainsi appelé parce qu'on y voit clairement le reflet du pavillon. Il est défendu d'entrer à l'intérieur du pavillon, qui contient [...]

Le Palais Impérial

Un peu plus de la moitié du Palais Impérial de Tokyo (le Kôkyo) n'est pas librement accessible au public, et ne s'ouvre aux visiteurs que le jour de l'anniversaire de l'Empereur (le 23 décembre) et le Jour de l'An (le 2 janvier). Il demeure possible de les visiter les zones restreintes du palais en compagnie d'un guide japonais en s'adressant au palais ; ces visites réservées ont lieu deux fois par jour tous les jours sauf le week-end. Les parties entièrement publiques du Palais se divisent en deux jardins principaux : le Jardin de l'Est et le Jardin Kitanomaru. Les Jardins de l'Est font penser [...]

Le Musée Edo-Tokyo

Le Musée est destiné à éduquer les visiteurs au sujet de l'histoire et la culture de Tokyo. L'exposition permanente laisse voir des objets ou des reproduction d'objets historiques, ainsi que des maquettes - notamment celle du pont Nihonbashi par lequel on rentre dans le musée. Des expositions spéciales ont régulièrement lieu. Au total, plus 400 ans d'histoire sont condensés dans le musée, qui se divise en deux zones : la zone Edo, qui s'étend de la création d'Edo à la Révolution Meiji, et la zone Tokyo, qui raconte l'histoire moderne de la ville. Le Musée Edo-Tokyo est ludique : il est possible [...]

Ville ancienne de Kyoto

Kyoto est considérée par beaucoup comme la plus belle ville du Japon. Ses dizaines de temples et de jardins lui donnent un air beaucoup plus calme et ancien que Tokyo, bien qu'il soit tout à fait possible d'y trouver de quoi satisfaire une envie soudaine de shopping ou de sortie le soir.

Voir les 264 sites touristiques au Japon