Notez Jerusalem ?

Généralités

Voir hébergements

Jérusalem se trouve en Proche-Orient. Elle est célèbre, car c'est une ville disputée entre l'État d'Israël et l'autorité palestinienne, mais le gouvernement israélien le considère comme sa capitale. Parmi les édifications de la ville, il y a celles qui abritent le Knesset et la Cour Suprême. Cependant, les importantes attractions de Jérusalem sont surtout d'ordre religieux tel que la Coupole du Rocher et le Mosquée Al-Aqsa, l'église du Saint-Sépulcre qui se troue sur le lieu de crucification du Christ, le mur de lamentation ainsi que le vestige de l'ancien temple Juif.

Comment se déplacer dans Jérusalem?

Pour se déplacer à l’intérieur de la ville de Jérusalem, plusieurs réseaux de bus se partagent la ville (de manière assez efficace) : Egged, Dan et Superbus. Le réseau Egged compte à lui seul 100 bus pour desservir la ville. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel http://www.egged.co.il/eng. Comptez 5 shekels (1 euro) par trajet, mais il existe de nombreuses réductions. Le bus 99 de la même compagnie dessert les principaux points touristiques de la ville. Enfin, une très bonne solution reste d’utiliser les taxis partagés (sheirut), bons marchés et plus rapides.

Le Mur des Lamentations, Jérusalem

Vous ne pourrez évidemment pas effectuer de séjour à Jérusalem sans voir le Kotel, ou Mur des Lamentations. Cette survivance du 2ème temple détruit par les Romains en +70 est le lieu le plus sacré pour les juifs, qui viennent s’y recueillir tout au long de l’année. Pensez bien sûr à vous vêtir correctement (les filles devront porter des jupes au dessous des genoux). Les filles et les garçons devront approcher le mur dans deux zones séparées. A gauche du Kotel, vous pourrez visiter sur quelques dizaines de mètres l’intérieur de l’ancien Temple. La tradition veut que chacun glisse un petit papier dans les failles du mur avec quelques mots de prière.

La vieille ville de Jérusalem

La Vieille Ville de Jérusalem recèle des centaines de merveilles historiques et architecturales. On irait même jusqu’à dire que la ville à elle seule est une merveille (et ce n’est pas pour rien qu’elle a suscité bien des convoitises). Difficile de lister toutes les visites à effectuer mais ne manquez pas de voir les 7 Portes autour de la Vieille Ville (en particulier la Porte de Jaffa) et le Mur des Lamentations. Pour le reste, déambulez dans les petites ruelles, et visitez la synagogue du Rambam. Ne manquez pas non plus le marché de Jérusalem (Yehuda Mahaneh), à la limite avec le quartier arabe. Vous y trouverez en plus des souvenirs, de jolies faïences, bijoux, galeries d’artistes et produits locaux.

Le quartier chrétien de Jérusalem

Le Quartier Chrétien de Jérusalem est l’un des plus visités. En particulier, les pèlerins viennent retracer le Chemin de Croix que Jésus-Christ aurait accompli entre le couvent de flagellation et le Saint-Sépulcre. Pour guider votre trajet, consultez le site assez concis et bien renseigné http://www.terredisrael.com/ à la section « Ville Sainte ».

Comment visiter le Dôme du Rocher à Jérusalem?

Le Dôme du Rocher est un lieu saint à la fois pour les juifs (il serait le lieu du Sacrifice d’Isaac), et pour les musulmans (où Mahomet serait monté au ciel). Il abrite, entre autre, la somptueuse mosquée Al-Aqsa et son dôme couvert de feuilles d’or. Attention, il est très compliqué de la visiter. Si vous êtes juifs, vous pouvez abandonner l’idée, si vous êtes chrétiens, il vous faudra contacter une asso chrétienne locale pour « vérifier » que vous n’êtes pas israéliens, et que vous ne représentez pas une menace pour la mosquée. Le lieu reste une zone de tension persistante dans le conflit israélo-palestinien.

Où sortir à Jérusalem? La rue Ben Yéhouda

La Rue Ben Yehouda est l’une des principales artères de la ville moderne. Elle est très fréquentée autant en journée (notamment pour ses galeries d’artistes) que pour sa vie nocturne. La rue abrite de nombreux bars originaux, restaurants, boites de nuits et bars à chicha. Il y a, cependant, de fortes chances pour que vous entendiez parler français dans la rue.

Visiter l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem.

L'église du Saint-Sépulcre est ouverte de 5 heures à 21 heures en été, et de 4 heures à 19 heures en hiver. Le Saint-Sépulcre est le lieu ou le Christ est censé avoir été crucifié, enterré, puis ressuscité. Léglise est divisée en plusieurs parties, une pour les orthodoxes, une autre pour les catholiques, une pour l'église arménienne, éthiopienne, copte. Le meilleur moment pour venir est tôt le matin car après l'église est est incroyablement bondé. Evitez les short pour la visiste, les femmes devraient avoir les épaules couvertes et des robes allants en dessous du genou.

Le quartier musulman de Jerusalem.

Le quartier musulman est le quartier le plus grand et le plus densément peuplé de la Vieille Ville. C'est l'un des quartiers les plus fascinants et les moins explorés de Jérusalem. A noter que si vous n'êtes pas musulman vous n'êtes pas autoriser à rentrer dans le Noble Sanctuaire le vendredi et pendant les heures de prière. Les visiteurs doivent être vêtus convenablement (pas de shorts, pas de minijupes, pas de chemises sans manches, etc.. Les heures de visite sont du samedi au jeudi de 07h30 à 11h00 et 13h30 à 14h30. Les heures de visite au cours du mois du ramadan sont de 07h30 à 11h00 seulement. -L'autre attraction principale du quartier Musulman est bien sur le Dôme du Rocher, facilement reconnaissable à sa coupole dorée. C'est l'un des lieux les plus saints pour les musulmans, le Dôme du Rocher marque l'endroit, d'où selon la croyance, le prophète Mahomet est monté au ciel sur le dos de son cheval. Construit en 687-691 par le neuvième calife Abd al-Malik, le Dôme est probablement le bâtiment le plus spectaculaire de la vieille ville, le Dôme n'est pas une mosquée, mais un sanctuaire qui protège sous son haut plafond, un grand morceau de rocher sacré pour les musulmans, juifs et chrétiens, c'est de se rocher que Mahomet aurait quitté la Terre (une petite empreinte aurait été laissé par son pied). A voir aussi : La Mosquée al-Aqsa. -Le Musée d'art islamique.

Découvrir le Quartier arménien de Jérusalem.

Le quartier arménien est le plus petit et le plus calme de tous les quartiers de Jérusalem. Le quartier véritable ville dans la ville ferme toutes ses portes quand la nuit tombe. Le quartier arménien comprends notamment une imposante citadelle, surnommé aussi La Tour de David, édifiée près de la porte de Jaffa. Destinée à pallier un point faible des défenses de la Vieille Ville, elle a été construite au cours du IIe siècle av. J.‑C., puis elle a été détruite et reconstruite successivement par tous les conquérants de Jérusalem : les chrétiens, les musulmans, les Mamelouks, Ottomans. Elle abrite d'importants vestiges archéologiques, et est un lieu d'événements publics tels que salons d'artisanat et concerts. 30 shekels pour les adultes, 20 shekels pour les étudiants et les personnes âgées, et 15 shekels pour les enfants. Ouvert de 8 heures à 16 heures du dimanche au jeudi et de 8 heures à 14 heures les vendredis, samedis et jours fériés. L'autre principale attraction est Cathédrale Saint-Jacques, l'un des plus beau édifices sacrés de Jérusalem. Elle a été construite entre le 11e et 12e siècles sur la tombe traditionnelle de Saint-Jacques l'Apôtre. Ne manquez pas d'assister aux vêpres qui ont lieu chaque soir (sauf le dimanche), elles sont chantées par les séminaristes orthodoxes arméniens, très beau et très émouvant. La cathédrale est ouverte au public de 6h à 3h30

Marcher sur la Via Dolorosa, Jérusalem.

Le Chemin de la souffrance est une rue de la Vieille Ville de Jérusalem. Selon la tradition religieuse, elle est le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion. Ce chemin s'étend sur environ 500 mètres et est marqué par neuf des quatorze Stations du chemin de Croix. Les cinq dernières stations sont à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre. Chaque stations est relié à un événement qui eu lieu durant la marche de Jésus, juste avant qu'il soit crucifié. -Première station au Monastère de la Flagellation. – Ou Jésus est condamné à mort, flagellé est couvert d'une coiffe d'épines. -Deuxième station - Ou Jésus prend sa croix, en face du Monastère de la Flagellation. -Troisième station - Jésus tombe sous le poids de sa croix. Ceci est commémoré par une petite chapelle. -Quatrième Station - Jésus rencontre sa mère Marie. Une sculpture au dessus de la porte de l'église arménienne de Notre-Dame du Spasme représente cet événement. -Cinquième Station – rencontre avec Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa croix. -Sixième Station - Véronique essuie le sang et la sueur de Jésus, sur son mouchoir se seraient imprimés les traits du visage du Christ. Cette sainte relique serait gardée, depuis le huitième siècle dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. -Septième Station - Jésus tombe pour la deuxième fois, comme indiqué sur une colonne romaine dans une chapelle franciscaine. -Huitième Station - Jésus console les femmes de Jérusalem, événement marqué par une croix sur le mur d'un monastère orthodoxe grec . -Neuvième Station - Jésus tombe pour la troisième fois. Cet endroit est marqué sur une colonne romaine à l'entrée du monastère éthiopien. Dixième à treizième Stations - Jésus est dépouillé de ses vêtements, cloué à la croix, meurt, et est descendu de la croix sont tous à l'endroit identifié comme le Golgotha ​​(Calvaire) au sein de l'Eglise du Saint Sépulcre. Quatorzième station - le Saint-Sépulcre.

Découvrir Tibériade en Israël.

Tibériade est situé sur la rive occidentale de la Mer de Galilée / Lac de Tibériade, dans le nord d'Israël. Tibériade est l'une des quatre villes saintes juives, avec Jérusalem, Hébron et Safed. La ville en elle même est assez pittoresque et agréable avec sa superbe vue sur le lac. Les principales attractions sont:  La Citadelle turque tout en haut de la vieille ville qui abrite aujourd'hui une galerie d'art. -La Synagogue d'Hamat, une ancienne synagogue avec un sol en mosaïque magnifique et un hammam turc. -Le Parc Berko – ruines datants de la période romaine de Tibériade. -l'Eglise Saint-Pierre - une église médiévale datant des croisades. -Le Khan - place centrale de Tibériade. -Le Musée des Antiquités. -La Cour juive - le site de trois synagogues du 19ème siècle, au cœur de la vieille ville Pour vous rendre à Tibériade, il y a des bus de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Nazareth, et d'autres villes.

Déroulement du Pèlerinage.

La plupart des visiteurs suivent l'itinéraire du Hadj, c'est à dire ; 1-La Mosquée sacrée (al-Masjid al-Haram). Le site le plus sacré de La Mecque et de l'Islam. Cette mosquée est construite autour de la Kaaba. 2-Kaaba. Situé au centre de la mosquée sacrée, la Kaaba a été déclaré comme étant construite par le Prophète Abraham lui-même et son fils, le Prophète Ismaël. Recouvert de tissu noir, il est encerclé à sept reprises par les pèlerins. 3- Mina. Le site de la lapidation symbolique du diable. 4-Muzdalifah le désert, où les pèlerins passent la nuit. 5-Colline d'Arafat et de Jabal Rahma. Le site du dernier sermon du prophète Mahomet. 6-Jabal Al Noor (La Montagne de Lumière). 7-Jabal Al Jeu. 8-Masjid e Taneem. 9-Hudaybiyah, situé sur l'ancienne route qui relie le Vieux Jeddah à La Mecque. C'est l'endroit où eu lieu le traité «Hudaybiyah», accord entre entre les musulmans de Médine dirigée par le prophète Mahomet et l'Qouraysh de la Mecque. 10-Jannat ul Mualla. C'est le cimetière dans lequel les compagnons du Prophète Mohammed sont enterrés.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Jerusalem : principales activités sur place

La ville trois fois sainte (juive, musulmane et chrétienne) de Jérusalem jouit d'un patrimoine religieux très important. Vous pourrez venir visiter les sites et bâtiments religieux et historiques comme le mur des lamentations, la mosquée Al Aqsa, le dôme du rocher, l'église du Saint Sépulcre, les étables de Salomon, ou la cité de David... . Profitez de la vieille ville entièrement ceinturée par les murailles du XVIéme siècle.

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Jerusalem

Formalités administratives

Pour entrer à Jérusalem, un visa n'est pas obligatoire aux ressortissants de l'Union européenne, aux Suisses et aux Canadiens lesquels doivent juste avoir un passeport qui sera valide 6 mois après la date de retour.

Hygiène et sécurité

Un vaccin contre la grippe A/H1N1 est fortement conseillé, cette maladie faisant encore aujourd'hui plusieurs victimes dans le pays. Concernant la sécurité, il est vivement déconseillé de se rendre à Gaza. Il est également conseillé d'être toujours vigilant, quel que soit le quartier visité.

Devises et budget

A Jérusalem, la monnaie en circulation est le nouveau shekel. La vie coûte cher donc pour vos dépenses journalières, prévoyez au moins 30 à 50 EUR.

Bon à savoir

Le meilleur moyen pour se rendre à Jérusalem est de prendre l'avion, car les vols en escale y sont fréquents. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de louer une voiture, car la ville peut être visitée à pied.

Liens utiles

Pour plus d'informations, naviguez sur le site de l'Office du Tourisme www.jerusalem-info.com) ou de l'Ambassade de France (consulfrance-jerusalem.org).

Météo et climat

Jouir de la douceur du climat de Jérusalem

Vous envisagez de visiter la capitale d'Israël, cette ville sainte ? Eh bien, il n'y a rien à craindre car son climat est doux. En été comme en hiver, le temps qu'il fait est agréable même si pour la capitale, qui se situe dans les régions montagneuses, il fait un peu froid en hiver. En tout cas, cette saison n'est pas très rude comme pour d'autres pays. Il n'y a donc pas de période précise pour s'y rendre.

Santé

Les mesures de santé pour un séjour à Jérusalem

Les touristes qui vont séjourner à Jérusalem doivent faire particulièrement attention à l'eau et à la nourriture. Il est recommandé de prendre uniquement des bouteilles d'eau capsulé et de manger bien cuit. Prendre des repas légèrement épicés si on n'a pas les habitudes culinaires du pays. Sinon, les pharmacies à Jérusalem sont suffisamment bien équipées pour les petits soucis alimentaires. Il est également prudent d'être à jours sur les vaccins DTP et les vaccins contre les Hépatites A et B. Les risques de paludismes sont relativement faibles à Jérusalem.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Visitez Jérusalem à bord d’un bus tout confort

C'est un bon moyen de partir à la découverte de la ville quand on n'a pas trop le temps ou pour une première vision d'ensemble. Ce bus à double étage est pris à la gare centrale et emmène les visiteurs pendant 2heures. Le souci du bus 99 est qu'il est trop grand et ne peut pas entrer dans la vieille ville. Il permet quand même la découverte d'un certain nombre de sites à l'extérieur.

Les taxis à Jérusalem

Les taxis israéliens sont relativement bons marchés. Néanmoins, ils ont tendance à vous annoncer des prix nettement supérieurs dès lors que vous êtes reconnus comme touriste. Demandez toujours le prix de la course avant de monter, et négociez systématiquement. Vous réduirez le prix de la course au moins du tiers. Si ce n’est pas le cas, laissez le partir, il y en a beaucoup d’autres dans la ville.

Aller à Jérusalem en train.

La principale ligne de train qui dessert Jérusalem est celle venant de Tel Aviv, pour l’instant le train est assez lent mais une ligne de train à grande vitesse va bientôt voir le jour. Les billets de train sont en général plus chers que les billets d'autobus par contre le train est nettement plus confortable et plus rapide. Le durée du trajet de Tel Aviv Merkaz à la gare Savidor Malkha est d'environ 1,30 heures. Il y a un train par heure environ.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les secrets des fourneaux de Jérusalem

Israël est un pays à différentes spécialités culinaires :  saladescomposées, poissons fumés, fruits et fromages. Des mets divers qui méritent d'être dégustés dans le pays. Mais Jérusalem, la capitale, reconnue comme étant une ville sainte tient sa renommée de sa fameuse galette à la forme plate, le melawa. Son petit-déjeuner avec toute une variété de painsreste souvent dans la mémoire des voyageurs !

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Jerusalem et dans les environs

Vieille ville de Jérusalem et ses remparts

Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam, Jérusalem, située sur le Mont Sion à 745 m d'altitude, a toujours eu une valeur symbolique notamment pour l'Etat d'Israël qui a proclamé Jérusalem unifiée comme étant sa capitale éternelle". Mais cette désignation n'est pas reconnue par la communauté internationale, et surtout pas par un éventuel futur Etat palestinien, qui revendique Jérusalem-Est, [...]

Mont du Temple - Jérusalem

Site historique où se serait trouvé le Temple de Salomon avant sa destruction par Nabuchodonosor II, puis le Temple d'Hérode détruit par les Romains, le Mont du Temple est le premier lieu sacré du judaïsme, et les Juifs ne peuvent pour cette raison pas y monter. Il ne reste de ces lieux saints qu'un pan de mur, le Mur des Lamentations. Non loin de celui-ci se trouve la mosquée Al-Aqsa, le troisième [...]

Le Saint Sépulcre

Le Saint Sépulcre est situé dans la vieille ville de Jérusalem, dans le quartier chrétien. Selon la tradition chrétienne, l’édifice aurait été construit sur le lieu où fut enterré le Christ – identifié comme le Mont Golgotha par les Ecritures. Les premiers bâtiments construits sur le lieu sont le fait des architectes de Constantin (env. 325) et attirent ainsi les premiers pèlerinages. Ils sont détruits [...]

L’Eglise du Saint Sépulcre se situe dans la veille ville de Jérusalem non loin du mur des lamentations ou de la mosquée Omar. C’est là que les chrétiens orthodoxes et catholiques situent la crucifixion et le tombeau de Jésus. Cependant, certains chrétiens ne sont pas d’accords et préfèrent situer le site de la crucifixion et la résurrection au Jardin de la Tombe. Toutefois, la visite du Saint Sépulcre [...]

# 5/10 : Musée d'Israël

Musée national

Le musée national d’Israël est situé à Jérusalem sur la colline de Guivat Ram. Il est composé de différents bâtiments, mais aussi de jardins où l’on peut découvrir les œuvres d’artistes exceptionnels. Parmi les incontournables on notera le Sanctuaire du Livre qui abrite les manuscrits de Qumran (de la mer morte), la maquette géante de Jérusalem à l’époque du second Temple. On y trouve également beaucoup [...]

Le mur des lamentations surnommé « Kotel » par les israéliens, est l’unique vestige du temple de Jérusalem. Selon l’ancien testament, le roi Salomon qui succéda au roi David, bâtit le « Temple de Jérusalem », mais quatre siècles plus tard, le roi de Babylone, Nabuchodonosor, assiégea Jérusalem et mit le feu au monument. Après la mort de César (44 avant J-C), Hérode fit reconstruire le Temple, mais [...]

Un marché vivant

Mahané Yehouda est un marché situé au coeur de Jérusalem, communément appelé « shouk » ou « Souk », c’est un lieu incontournable pour se familiariser avec la vie quotidienne des Israéliens. Rassemblant de nombreux stands, on y côtoie toutes les populations qui peuplent la ville. On y trouve à la fois des stands alimentaires, des restaurants, des petites échoppes vendant tout et rien. C’est l’endroit [...]

Crée en 1953, ce mémorial dédié aux souvenirs des martyrs et aux héros de la Shoah protège le souvenir des six millions d’hommes, de femmes et d’enfants tués pendant la seconde guerre mondiale parce qu’ils étaient juifs. Situé sur les hauteurs de Jérusalem, le musée comprend plusieurs monuments commémoratifs ainsi qu’un musée historique et un important centre d’archives. Le bâtiment bétonné aux allures [...]

Hébron et le Tombeau des Patriarches

Hébron est une ville de Cisjordanie, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem. Cette ville est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. Hébron est un des lieux saints des trois religions abrahamiques. Ce lieu saint, aujourd'hui partagé entre une synagogue et une mosquée, est vénéré par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Le Tombeau des Patriarches est considéré [...]

Le mont des Oliviers est une colline à l'est de Jérusalem. Du mur des lamentations vous pourrez observer le lieu. Il s’agit ici d’un endroit aux caractéristiques importantes pour les trois religions monothéistes. La première impression quand on l’observe, est celle d'un immense cimetière juif…le plus grand au monde selon les statistiques. Pour la tradition juive, le messie futur qui amènera la résurrection [...]

Les plus populaires à Jerusalem

The Little House In Bakah 1 Yehuda St., à Jérusalem Un établissement quatre étoiles, l’hôtel Little House est logé dans un quartier central de Bakah, à Jérusalem. Les 28 chambres classiques de l’hôtel possèdent un balcon privatif. Le petit-déjeuner ...
à partir de 69,00
Eden Jerusalem Hotel Giladi St. 4, à Jérusalem Eden Jerusalem Hotel est Giladi St. 4 sur la commune de Jérusalem. Il est placé dans un quartier calme. La clientèle de l'hôtel dispose d'un parking. Réception ouverte 24/24H. Equipé de l'interne ...
à partir de 90,00
Leonardo Hotel Jerusalem 9 Saint George Street, à Jérusalem Le Leonardo Hôtel Jérusalem vous place à proximité de la gare Centrale non loin du mur des Lamentations. C’est un établissement immense qui comprend 397 chambres climatisées. Il propose également ...
à partir de 129,00
Tous les hôtels à Jerusalem




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Jerusalem




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!