Jodhpur la « ville bleue », la « cité du soleil » autant de surnoms qui donnent déjà une idée sur cette jolie ville, ancienne capitale du Mârvar. Jodhpur se trouve à 340 km de Jaipur capitale du Rajasthan . La ville commence ces dernières années à s'ouvrir petit-à-petit au tourisme et attire de plus en plus de curieux à la recherche de destinations hors des sentiers battus. Si vous en faites partie, Jodhpur va sûrement vous plaire.

 

A voir, à faire à Jodhpur :

 

La première chose qui frappe quand on visite Jodhpur c'est le bon nombre de maisons peintes en bleu. Vous ne pouvez pas rater cela, elles sont partout. Pour la petite histoire, jadis ces maisons étaient peintes en bleu pour indiquer leur appartenance aux membres des brahmanes (des hommes de lois, des prêtres,  des enseignants et des guérisseurs). En déambulant dans les petites ruelles de Jodhpur, prenez le temps de vous attarder sur ces petites maisons atypiques et de contempler leur architecture et la beauté de leur couleur bleue.

 

Outre ses magnifiques maisons, Jodhpur  abrite de nombreuses curiosités culturelles et historiques qui valent vraiment le détour telles que :

 

-          Le fort de Mehrangarh : la beauté du monument lui a valu le surnom de « fort magnifique ». Haut de plus de 122 mètres, le fort de Mehrangarh peut être aperçu de très loin et vous ne pouvez donc pas le rater. Visitez-le, il abrite de nombreux palais dont : le palais des miroirs, le palais des perles, le palais des fleurs, le Daulat Khana et le Sileh Khana, chacun d'eux est décoré dans un style différent. A voir également le musée du fort de Mehrangarh, on y trouve des collections diverses et variées : mobiliers d'époque, instruments de musique, habits traditionnels, etc. Horaire de visites : tous les jours de 9h à 17h.

-          Umaid Bhawan Palace  : c'est l'un des plus importants palais au monde. Il a été construit par deux architectes anglais et un architecte indien dans un joli style art-déco. Sa construction a duré 15 ans.

-           Sardar Bazar : si vous comptez faire des achats rendez-vous au Sardar Bazar, on y trouve des articles à de très bons prix : saris, bijoux indiens, chaussures traditionnelles, tissus, bibelots, des épices, des légumes etc. Pour trouver ce grand bazar, il suffit de vous diriger vers la Clock Tower (Tour de l'Horloge). Ne vous y rendez pas très tôt le matin, les magasins commencent à ouvrir à partir de 11h30 et restent jusqu'à très tard la nuit.

 

Les coins où dormir :

 

Jodhpur est devenue ces dernières années, une destination assez prisée des touristes, la ville s'est donc lotie en conséquent pour accueillir les visiteurs. On trouve de tout, des grands palaces, aux hôtels de luxe en passant par les hôtels bon marché et les petites pensions. Si vous voulez faire des économies sur votre budget logements voici des idées d'hébergement à Jodhpur :  

-          The Blue House Guest House : Sumer Bhawan, Moti Chowk, Dabgaron Ki Gali, Jodhpur - Tel: +91 291 262 1396.

-          Mandore Guesthouse : Dadawari Lane, Near Mandore Garden, Mandore, Jodhpur - Tel: +91 291 254 5210.

-          Sarvar Guest House: Manak Chowk, Near Clock Tower, Jodhpur - Tel : +91 95 09 909819.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Profitez de votre séjour à Jodhpur  pour déguster des spécialités typiques du pays telles que : biryani rice (du riz),  chapati (pain traditionnel), naan (un autre type de pain), dal fried (sorte de soupe), lassi (boisson traditionnelle à base de yaourt). Amateur de thé ne manquez pas de déguster un bin indian tchai (du thé indien). Bon dépaysement au pays des saveurs et des couleurs.

Découvrir Jodhpur: sites touristiques, à voir et à faire...

Jodhpur est la plus grande ville de l'État de Rajasthan, après Jaipur, sa capitale. On la nomme aussi ville bleue, car, dans sa vieille ville historique, la grande majorité des habitations ont cette couleur, signe que ce sont les Brahmanes qui les occupent. C'est l'une des cités les plus ensoleillées de toute l'Union indienne. Pour les amoureux de la nature, il y a un parc au voisinage de Jodhpur. On peut y voir diverses richesses en faunes et en flores. Mais, c'est la question historique et architecturale qui rend la localité plus touristique avec ses anciennes constructions comme le Fort de Mehrangarh et l'Umaid Bhavan.


Tout pour préparer son voyage Jodhpur

Un passeport valide et un visa touristique à multiples entrées, qui coûtera aux environs de 50 EUR, sont nécessaires à ceux qui souhaitent séjourner à Jodhpur.

Hygiène et sécurité

Il est recommandé de faire des vaccins contre la rage, la typhoïde, la gammaglobuline et les hépatites A et B avant de se rendre à Jodhpur. Il est aussi préconisé de souscrire une assurance médicale qui peut couvrir les dépenses ou le rapatriement en cas de maladie.

Devises et budget

A Jodhpur, la monnaie utilisée est la roupie (Rp) et le coût de la vie est assez élevé par rapport à celui en France. Le budget minimal devra donc être de 50 EUR par jour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Étant donné que Jodhpur est une ville touristique, l'anglais est compris par la plupart des habitants même si la langue nationale est l'Hindi. Concernant la tenue vestimentaire, le mieux est de porter des vêtements légers, car la température y est assez élevée.

Liens utiles

Si vous avez besoin de plus de détails sur Jodhpur, vous pouvez vous adresser à l'Ambassade de France dont le site web est www.france-in-india.org.

La santé en général à Jodhpur

Les touristes qui envisagent de visiter les régions montagneuses à Jodhpur doivent prévoir de se vacciner contre la rage. C'est une précaution nécessaire vu que les cas de rage sont avérés dans ce pays et les animaux errants sont assez nombreux. En second lieu, il est aussi recommandé pour les étrangers de boire dans des bouteilles scellées et capsulées, de ne pas prendre de glaçons et de manger bien cuit. Enfin, il est plus indiqué de manger de la nourriture fraîche dans les quartiers musulmans que de consommer des produits qui ne sont pas issus de la région.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens les plus utiles pour Jodhpur

Les moyens pour arriver à Jodhpur sont nombreux dont l'avion, le train, les voitures. Même arrivé sur place, ces moyens sont encore disponibles. Les bus express ne sont pas conseillés pour les trajets de plus de deux heures mais ceux de luxe sont intéressants pour les longs trajets. Le train est souvent considéré comme le meilleur moyen de transport à Jodhpur mais il y a aussi les pousse-pousse, les rickshaws, le vélo et les taxis.

La bonne cuisine en provenance de Jodhpur

Jodhpur, cette ville indienne propose des plats à base d'épices. Parmi les plus grandes spécialités trouvées dans les restos divers sont les  Dal Bati, Gatte KiSabjji, et le masala. Toutes les préparations tournent autour des piments et des épices. Quant au plat typique de cette ville, il y a le tandoori, très apprécié avec une viande longuement marinée dans du yaourt et cuite, par la suite, au four.


Booking.com

Les plus populaires à Jodhpur

Tous les hôtels à Jodhpur

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Jodhpur et dans les environs

Fort de Mehrangarh

Rao Jodha construisit sa nouvelle capitale Jodhpur en 1459 après avoir quitté celle de Mandore. Elle est située à 9 km au Sud de cette dernière. D'après la légende, pour la construire, il a fallu déloger un ermite qui se trouvait à l'endroit choisi et qui était maudit de la ville. Pour apaiser le courroux des dieux, Rao Jodha fit édifier près du lieu où vivait l'ermite un temple dédié à Camunda Mataji dont une statue fut rapportée de Mandore. Il fit également immoler un homme dans les fondations dont la famille fut placée sous la protection de la dynastie du maharaja. Mehrangarh, le « fort magnifique [...]

Région du Rajasthan

Région de l'est de l'Inde le Rajasthan conjugue les multiples beautés architecturales et naturelles à la culture riche et inépuisable de l'Inde. Entre histoire prégnante et conservation des traditions, la capitale, Jaipur est le point de départ de circuits dépaysants. Les paysages du désert de Thar, de la chaine des monts Aravalli, les plaines fertiles, offrent une diversité d'images rare. Les villes de Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Ajmer, Pushkar, Jaisalmer, Ranakpur constituent à elles seules un panel immense dans les domaines de l'architecture et des traditions. Les palais rythment les parcours, [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Jodhpur







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi