Quelques images viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on songe à la Jordanie : Amman, la capitale, son patrimoine historique et la vie qui s'y déroule, les sites archéologiques mondialement connus comme Pétra et les tombes royales des Nabatéens creusés à même la roche, ou encore Jerash, ancienne cité romaine.

De nos jours, la Jordanie est un peu devenue la coqueluche touristique au Moyen-Orient. Doté d'un riche patrimoine historique, allié à une tradition hospitalière bien ancrée, ce pays est loin de vous avoir dévoilé tous ses secrets...

Découvrir la Jordanie

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient presque totalement enclavé (sauf pour une petite sortie sur la mer Rouge), la Jordanie est bordée par Israël et la Cisjordanie à l'ouest, par la Syrie au nord, par l'Irak à l'est et par l'Arabie Saoudite au sud. Depuis son indépendance de l'administration britannique en 1946, la Jordanie a été gouverné sans partage par le roi Hussein (1953-1999). A partir de 1989, il autorisa progressivement la libéralisation politique; en 1994 un traité de paix formel a été signé avec Israël.

Le roi Abdallah II - le fils aîné du roi Hussein et de la Princesse Muna - accéda au trône après la mort de son père en 1999. Depuis, il a consolidé son pouvoir et établi un programme de réforme économique agressive. La Jordanie a adhéré à l'Organisation mondiale du commerce en Janvier 2000, et signé des accords de libre-échange avec les États-Unis en 2000, et avec l'Association européenne de libre échange en 2001.

Il n'y a aucune hostilité entre musulmans et chrétiens, et la Jordanie est l'une des nations les plus modernes et libérales dans la région.

A voir, à faire en Jordanie

  • Pétra : de loin le site le plus emblématique de la Jordanie ! Même si les images de Pétra ont parcouru le monde, voir cette incroyable cité troglodyte en vrai reste un moment exceptionnel... si l'on fait abstraction des touristes !
  • Amman : une ville immense (plus de 2 millions d'habitants) dont l'intérêt se concentre dans les quartiers historiques : les souks, les vestiges des anciennes civilisations romaine et byzantine, la forteresse et quelques mosquées remarquables.
  • Le désert du Wadi Rum : un désert, un vrai ! L'excursion vaut le détour : des dunes, de la roche, des sites naturels et historiques, l'ensemble est classé par l'Unesco.
  • Jerash : cette ville du nord de la Jordanie abrite un formidable site archéologique gréco-romain.
  • La Mer Morte : on se laisse aisément flotter dans la mer la plus salée du globe ?
  • Aqaba : à l'extrême sud du pays, Aqaba est la principale station balnéaire de Jordanie, établie sur la Mer Rouge : avis aux amateurs de plongée.

Circuits organisés et séjours autonomes en Jordanie

Les tombeaux nabatéens de Petra, le désert de Wadi Rum, la capitale Aman ou la plongée en Mer Rouge, les attraits touristiques de la Jordanie sont multiples.

Premier constat, dans une région souvent instable, la Jordanie est un pays sûr pour les visiteurs, on voyage seul sans problème à travers le pays.

Il n'est donc pas obligatoire de passer par les séjours et circuits organisés, nombreux à destination de la Jordanie. Généralement, la formule proposée inclut le vol aller-retour, les transferts, l'hébergement, le tout agrémenté d'excursion(s) encadrée(s), voire d'un circuit complet à travers le pays : Aman, Petra et Aqaba sont les grands incontournables de ces circuits. L'intérêt de ses séjours réside dans leurs prix, parfois très attractifs. Mieux vaut tout de même bien se renseigner sur l'hôtel et le contenu de la formule avant de sauter sur la première promo venue, afin d'éviter les mauvaises surprises !

En voyageant par ses propres moyens, la Jordanie peut revenir assez chère : les hôtels en général ne sont pas donnés, à moins de chercher dans les établissements bon marché dans lesquels le confort devient tout relatif. Les deux-trois étoiles offrent généralement des prestations très satisfaisantes. On s'en doute, les hôtels sont nombreux dans les coins touristiques cités plus haut, beaucoup moins lorsque l'on sort des sentiers battus.

Niveau restauration, dès que l'on sort des petits restos et de la cuisine de rue, les prix grimpent vite dans des ordres de prix équivalents à ce qui peut se faire en France pour les adresses plus haut de gamme.

Pour se déplacer, la location de voiture peut être intéressante si l'on voyage à plusieurs, autrement, mieux vaut emprunter les bus qui relient efficacement les principales villes du pays.

Infos Pratiques

Climat et saisons : quand partir ?

Le climat jordanien n'est pas compliqué à appréhender : il fait (très) chaud en été et bien plus frais en hiver, avec deux intersaisons empreintes de douceur. Résultat : le printemps (mars à mai) et l'automne (octobre-novembre) sont les périodes les plus propices au voyage en Jordanie, mais correspondent également à la haute saison touristique...

Conseils aux voyageurs

Réputée stable, la Jordanie est un pays sûr pour les touristes. Cependant, la situation pourrait évoluer suite aux révolutions arabes qui se répandent dans la région... pour toute mise à jour de la situation en Jordanie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs.

Fiche d'identité

Capitale : Amman

Langue : arabe (anglais répandu)

Monnaie : dinar jordanien

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + demande de visa auprès de l'ambassade de Jordanie

Liens utiles:

Site de l'office national de tourisme jordanien

Site de la Royal Jordanian, compagnie aérienne nationale

 

 

 


Circuits et itinéraires en Jordanie

La Jordanie est un pays de déserts, de montagnes et de la vallée du Grand Rift. Grâce à cela vous pourrez visiter en Jordanie quelques uns des plus beaux sites archéologiques du monde entier. Laissez vous tenter par ce beau pays, son patrimoine historique, ses paysages impressionnants et sa douceur de vivre. Vous trouverez de nombreux circuits découvertes en Jordanie, et le petit accès à la mer rouge de la Jordanie à Aqaba vous permettra de profiter de la plage et de plonger au milieu de beaux fonds marins et des coraux. A Amman, vous découvrirez la culture jordanienne et pourrez visiter le théâtre romain et le musée archéologique. Dans les environs, visitez les ruines romaines de Jerash. Pétra est évidemment la visite phare en Jordanie, ce site archéologique mondialement connu ne vous décevra pas. Vous pourrez partir en excursion dans le désert à partir de Pétra ou Wadi Rum. Sur la route du Roi, découvrez le parc archéologique, le mont Nébro, les villes de Dana, Kerak, Madaba... . Les amateurs de trek ou de désert pourront partir dans toute la Jordanie.

Jordanie : les activités sur place?

La Jordanie est une région magnifique où vous pourrez profiter de la nature, des sites archéologiques mais également des plages. Rendez vous dans le désert de Wadi Rum, au Mont Nébo ou sur les rivages de la mer Morte pour découvrir la nature et faire des treks. Les amateurs de sites archéologiques seront aux anges avec Pétra, Jerash, Qusayr'Amra... . Vous pourrez également profiter des plages de la Mer Rouge, plonger au dessus des coraux... .

Informations pratiques sur la Jordanie

Pays : Jordanie Capitale : Amman Superficie : 92 300 km² Population : 5 703 000 hab.

Tout pour préparer son voyage Jordanie

Pour un séjour agréable en Jordanie, voici quelques informations pratiques.

Formalités administratives

N'oubliez pas les documents de voyage indispensable tels qu'un passeport international (valable 6 mois après la date de retour) ou une carte d'identité si vous ne séjournez qu'en Jordanie. Pour les enfants de moins de 12 ans, la Kids-Id est obligatoire. En ce qui concerne votre visa, elle est à demander auprès de l'Ambassade de Jordanie en France.

Santé

Il est conseillé de toujours boire de l'eau embouteillée une fois sur place pour éviter de tomber malade. Toujours côté santé, il n'y pas de vaccins obligatoires avant de s'y rendre.

Climat

Le climat est quant à lui sec et tempéré au nord, et désertique au sud. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements légers.

Bons à savoir

Pour votre choix d'agence de voyages, choisissez-en une qui vous aidera dans vos programmes et circuits à effectuer (Asia, Sti Voyage...). Sinon, concernant les langues parlées, ce sont l'arabe et l'anglais.

Liens utiles

Consultez le site Internet de l'Ambassade de France à Jordanie www.ambafrance-jo.org, cela vous sera utile pour mieux préparer votre séjour.

Vaccins pour la Jordanie

non

Sécurité et dangers en Jordanie

Le risque de terrorisme existe dans ce pays. Il convient de se faire discret et d'éviter les rassemblements et les mouvements de foule.

Santé et risques sanitairesen Jordanie

La menace de grippe aviaire est particulièrement présente. Il convient d'éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs. Il est important de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique. Il est prudent de ne pas boire l'eau du robinet et d'éviter de manger des glaces et des salades.

Etre en sécurité dans le désert de Jordanie

Avant de se rendre dans le désert de Jordanie, il faut prendre les précautions se rapportant aux différentes bêtes qui peuvent exister. Parmi elles, les scorpions et les serpentsqui sont présents dans le désert, mais on les croise rarement. Ainsi, il faut secouer ses chaussures avant de les enfiler et son sac de couchage avant de se coucher. Les moustiques, ne provoquent pas le palud, mais la leishmaniose, il faut se protéger des piqûres de ces vilaines bêtes.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Jordanie

Faut-il un visa pour la Jordanie non

Ambassade et office de tourisme Jordanie

Office du tourisme de Jordanie 32, rue de Ponthieu - 75008 Paris Tel :01 45 61 92 58 Ambassade et consulat de Jordanie en France 80, boulevard Maurice-Barrès - 92200 Neuilly-sur-Seine Tel : 01 55 62 00 00

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Jordanie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Amman: > 4 heures 30

Comment aller en Jordanie

Aéroport d'Amman Aéroport Queen Alia - 25 km du centre d'Amman - Navettes ville/aéroport (bus, taxi)

Quand Partir en Jordanie

Mois conseillés avr / mai / sept / oct Mois déconseillés dec / janv / fev

Se déplacer en Jordanie

Train Autobus Mini-bus Avion Location de voiture

Les moyens de transport pratiques en Jordanie

Pour se déplacer en Jordanie, presque tous les moyens sont bons. Il n'y existe qu'une ligne de chemin de fer utilisée par les trains de marchandises. Il y a des taxis collectifs qui ont des lignes fixes et régulières et les privés munis d'un compteur. Pour les bus et minibus, ils desservent toutes les villes. Enfin, la Jordanie dispose d'une seule ligne aérienne intérieure.

Les spécialités culinaires Jordanie

La gastronomie Jordanienne s'inspire de plats orientaux et méditerranéens. Mezzes (hors-d'oeuvre), mensaf (ragoût de mouton), koftehs (boulettes frites de blé et de viande hachée), felafels (croquettes de pois chiche), shis kebabs (brochettes de viande), beureks (feuilletés au fromage le plus souvent mais aussi à la viande), shawarma (pain à la viande), . Pour les desserts : baklavas. Pour les boissons : arak (alcool de raisin), thé, café turc .

Spécialités culinaires et gastronomie Jordanie

La gastronomie jordanienne s'inspire de plats orientaux et méditerranéens. Mezzes (hors-d'oeuvre), mensaf (ragoût de mouton), koftehs (boulettes frites de blé et de viande hachée), felafels (croquettes de pois chiche), shis kebabs (brochettes de viande), beureks (feuilletés au fromage le plus souvent mais aussi à la viande), shawarma (pain à la viande), . Pour les desserts : baklavas. Pour les boissons : arak (alcool de raisin), thé, café turc .

Toutes les saveurs inédites de la Jordanie

Partir pour le Moyen-Orient et goûter à ses plats à base de mouton, de poulet et d'agneau. Accompagné de khobz, ce fameux pain passe partout, c'est encore mieux ! En tout cas, les plats typiques de la Jordanie sont le « mezze », une sorte d'entrées à base de boulette de viande et de pois chiches, le fameux sandwich au poulet grillé « chawarma », le chichkebab et tant d'autres délices encore.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%


Vidéo Tombeaux royaux+Théâtre romain


Voir toutes les vidéos de Jordanie

Le top

Holiday Inn Amman Madinah Munawarah Street , à Amman L' Holiday Inn d'Amman est un hôtel entouré d’entreprises et de centre commerciaux dans une ville de la Jordanie. L’hôtel dispose des chambres et des suites non-fumeurs soigneusement aménagées et munies d'équipements haut de gamme et du matériel ...
à partir de 104 JOD
Le Meridien Amman Queen Nour St., à Amman Hôtel affilié au Meridien Hotels & Resorts, cet hébergement se positionne Queen Nour St.. C'est un cinq étoiles. Internet est disponible dans Le Meridien Amman Hotel La reception est très disponible au niveau des horaires. Le Meridien Amman Hotel ...
à partir de 107 JOD
Sheraton Amman Al Nabil Hote Zahran Street, à Amman Bénéficiant d’un endroit spectaculaire à Amman en Jordanie, Le Sheraton Amman Al Nabil Hotel and Towers met à la disposition de ses clients 267 chambres affichant le luxe et le confort. Il appartient à la chaîne hôtelière Sheraton et est classé c ...
à partir de 189 JOD
Anessis Studios Petra (Greec Anaxos, à Pétra Anessis Studios se trouve à plusieurs kilomètres de lieux tels que L’île dusbos (plus de 11 km). Vous trouverez l'adresse de cet établissement touristique au Anaxos, à Pétra. Afin de vous garer, il y a un parking. Le meilleur tarif par nuit est ...
à partir de 21
Ramada Hotel Amman Abdallah Bin Omar Street, à Amman Le Ramada hôtel Amman est un hôtel 4 étoiles qui est situé à proximité du quartier d’affaires d’Amman. Il dispose de 207 chambres climatisées. Son restaurant propose une cuisine nationale et internationale. On y trouve aussi un bar.
à partir de70
Toledo Amman Hotel 37 Al Razi Street, à Amman L’hôtel Toledo Amman est un hôtel trois étoiles se situant à quelques minutes des sites religieux et historiques de la vieille ville d’Amman. Il dispose de 107 chambres et suites spacieuses et très classes. Le restaurant sert une cuisine interna ...
à partir de60

Top sites touristiques en Jordanie

Les tombeaux royaux - Petra

Une des visites obligées de Petra est sans aucun doute les tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. La première et la plus visitée et celle [...]

Le grand temple - Petra

Connu sous le nom de grand temple depuis sa découverte en 1921 par l'archéologiste Bachman, le grand batiment qui borde le sud de l'allée des colonnades est, il est vrai, impressionant par sa taille et ses nombreuses colonnes. Sur l'un des murs du temple, vous pourrez observer un fragment d'une mosaïque [...]

Le désert du Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum est la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre ! Se trouvant au sud de la Jordanie, à la frontière avec l'Arabie saoudite, à son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants [...]

L'allée des façades - Pétra

Après le Trésor se trouve l'entrée de Petra et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s'élancent sur plus de 10 mètres de haut. Les archéologues n'ont d'autres choix pour explorer ces caveaux que d'escalader. [...]

Le temple de Dushares

Le temple de Dushares ou Qasr al-Bint, était l'un des temples les plus importants de Petra. A la différence de nombreux autres, celui-ci est l'un des rares à avoir été construit entièrement et non creusé dans la roche. Il était initialement dédié à la déesse Dusares ou encore Al-Uzza. Après [...]

L'allée des colonnes - Pétra

Artère principale de la ville, l'allé des colonnades à Petra est sûrement une des plus importantes attractions du site archéologique. Elle était bordée tout du long d'immenses colonnes, et des batiments administratifs et religieux principaux. En la parcourant, à pied ou à dos de chameaux, vous [...]

Région de Petra

L'ancienne cité troglodyte de Petra est une découverte fascinante ! L'imaginaire et les studios holywoodiens en ont fait un lieu mystérieux. C'est surtout une ville chargée d'histoire qui fut tour à tour peuplée par les édomites, les nabatéens, les romains, les byzantins, et qui a dominé la [...]

Qui n'a pas rêvé depuis Indiana Jones et la dernière croisade de découvrir Petra l'envoûtante, cité caravanière nabatéenne, habitée depuis les temps les plus reculés, et située au coeur d'un décor de montagnes ocres à couper le souffle ? Dans l'Antiquité, Pétra fut une ville édomite avant [...]

Le théâtre romain d'Amman

L'amphithéâtre romain d'Amman est le plus grand de Jordanie. Il pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs! Il aurait été construit en 130 avant JC pour célébrer la venue de l'empereur Hadrian, en visite à Amman pour l'inauguration de la route reliant Basra à la Mer Rouge, via Jerash et Amman. Le [...]

L'alimentation en eau de Petra

La ville de Petra était alimentée en eau par un réseau complexe d'aqueducs et de canalisations, dont les vestiges sont encore visibles sur les falaises et plus particulièrement le long du Siq. Des centaines de citernes ont été construites un peu partout dans Pétra, permettant de récupérer les [...]

Ville d'Amman

Capitale de la Jordanie depuis 1921, Amman est une grande ville à l'histoire riche. Appelée à l'époque romaine Philadelphia, la ville a été batie à l'origine sur sept collines, ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen Orient. Les romains, mais aussi les bizantins et plus récemment les arabes [...]

Le chemin qui mène à Petra et la géologie du site sont à eux seuls un véritable voyage dans le temps. Les couleurs ocre, rose, rouge et terre donnent au site une atmosphère particulière, les couches géologiques s'empilent comme des mille feuilles. L'entrée de la ville de Petra est une longue [...]

Le théâtre - Pétra

Daté du premier siècle après JC, le théâtre de Pétra pouvait acceuillir jusqu'à 3000 spectateurs! Longtemps resté enfoui sous le sable, il est actuellement en assez mauvais état. Composé pour moitié de roches taillées et de l'autre de maçonnerie, le batîment a moins bien résisté au temps [...]

Jerash

Située au nord d'Amman, Jerash est une vieille cité antique qui revêt une importance historique toute particulière. Elle est en effet unanimement reconnue comme étant l'une des villes de style architectural romain les plus grandes et les mieux conservées au mondes en dehors d'Italie. Et ce qui [...]

L'Arc d'Hadrien

Voilà le premier monument que l'on observe en entrant sur le site historique de Jerash, l'Arc d'Hadrien, construit pour commémorer la visite de l'empereur en 129 après Jésus-Christ. Ce magnifique arc de triomphe aurait dû devenir la porte Sud de la ville, malheureusement, les plans de développement [...]

L'hippodrome de Jerash est une arêne massive de 245 mètres de long et 52 mètres de large construite entre la fin du IIème siècle et le début du IIIème siècle. S'il pouvait accueillir à l'époque 15 000 spectateurs, seule une petite partie du monument a été restaurée et c'est pourquoi les [...]

Les murs de la ville et la porte Sud

Ces hauts murs qui s'élèvent là, non loin de l'entrée des visiteurs, ils ont été construits au IVème siècle après Jésus-Christ par l'empereur Dioclétien semble-t-il mais ils furent agrandis maintes et maintes fois au fil du temps. Ils sont impressionnants, pas vrai ? Et costauds surtout. Ceux [...]

La place ovale

La place ovale est tout simplement stupéfiante. Déjà parce qu'elle surgit au bout d'une allée sans qu'on s'y attende vraiment. Mais aussi parce que ses proportions et surtout son état de conservation sont tout simplement ahurissants. La place mesure 90 X 80 mètres et est encerclée d'une colonnade [...]

Le Cardo Maximus

Le Cardo Maximus ou avenue à colonnades, est en quelque sorte la colonne vertébrale de la cité de Jerash e c'est aussi un vrai régal pour les yeux et l'imagination. D'ailleurs, l'imagination est fortement aidée ici puisque cette route possède un état de conservation assez stupéfiant. Sur ces [...]

Le macellum

Le macellum, c'est la place du marché pour ceux qui auraient séché les cours de latin. Une place arrondie et entourée d'une colonnade. L'entrée de celui-ci se fait au milieu du cardo maximus, là où la colonnade de l'avenue est devenue plus haute et plus large. Au centre de ce macellum se trouve [...]

Le tétrapyle sud

Ce que l'on appelle tétrapyle sud, c'est le croisement entre le cardo maximus et la première rue qui le traverse et qui elle porte le nom de decumanus sud. Vous n'aurez aucun mal à vous repérer quand vous y serez puisqu'aux quatre coins, des piédestaux sont toujours visibles. Autrefois, ils supportaient [...]

Le pont sud

Le pont sud se trouve tout au bout du decumanus sud, à droite du Cardo Maximus lorsque vous avez atteint le tétrapyle sud. Ce pont, de 73 mètres tout de même, permettait de rejoindre les murs de la ville ainsi que les quartiers résidentiels de Jerash. Aujourd'hui, tout ça a laissé place à la [...]

Les maisons omeyyades

Le quartier omeyyade de la cité de Jerash, datant du début de l'ère islamique, est située à l'ouest du decumanus sud. Voilà un quartier qui fut habité entre 660 et 800 après Jésus-Christ et on peut donc observer ici quelques maisons traditionnelles.

La cathédrale

La cathédrale, que vous trouverez après le tétrapyle sud, sur la gauche du cardo maximus, était à l'origine un temple destiné au dieu Dionysos. Ce n'est qu'au IVème siècle que le temple en question fut transformé en église byzantine et remarquez qu'on l'appelle de nos jours 'cathédrale' alors [...]

L'église Saint-Théodore

L'église Saint-Théodore elle, se situe derrière la cathédrale mais aussi au-dessus. Une petite place sépare les deux monuments du côté ouest de la cathédrale et vous la reconnaîtrez facilement à sa jolie fontaine centrale. Cette place était en fait à l'origine l'atrium de la cathédrale. [...]

Voir les 44 sites touristiques en Jordanie