Le Kenya offre au voyageur un choix unique d'options, avec une incroyable diversité de paysages, de cultures, de faune, de flore, et d'activités. Les safaris constituent bien sûr la principale attraction du Kenya, qui réunit quelques-unes des réserves les plus préservées au monde.

En effet, les parcs kenyans sont célèbres pour leur faune exceptionnelle ; lions, girafes, éléphants, troupeaux de zèbres, gnous et buffles.

Le Kenya: une destination très prisée

Pays d'Afrique de l'Ouest, traversé par Grand rift africain et ses chaos montagneux, le Kenya est une destination touristique courue : le pays regroupe en effet quelques éléments incontournables de l'imaginaire du voyage que sont la faune sauvage, les vastes savanes, les tribus d'éleveurs nomades... bref, tous les ingrédients des meilleurs documentaires !

Tout voyage au Kenya débute à Nairobi, la capitale du pays. Une fois visité la ville, les étendues sauvages du pays s'ouvrent à l'exploration... attention cependant, trop s'écarter des circuits peut parfois s'avérer risqué, car le Kenya, réputé comme l'un des pays les plus stables d'Afrique, connait tout de même des troubles. Ce qui ne veux pas dire que l'on est obligé de partir en safari à la chasse au lion...

En tout les cas, une ou plusieurs excursions s'imposent vers les mythiques parcs nationaux du Kenya : les réserves du Mont Kenya (plus de 5000 mètres d'altitude) et de Shaba, ou le plus connu d'entre tous, le parc du Massaï-Mara. L'occasion d'observer des animaux autre part que dans un zoo, en plein coeur de paysages africains somptueux.

A voir, à faire au Kenya: les incontournables

La migration annuelle des gnous est un spectacle impressionnant et la meilleure façon d'y assister est en montgolfière. Réservez par contre des mois à l'avance. La migration a lieu en août et en septembre. Le Kenya est également une excellente destination pour des vacances à la plage, avec plusieurs belles plages situées le long des régions côtières et de la ville de Mombasa.

Les régions du nord du Kenya accueillent certaines tribus au mode de vie encore très traditionnel, il est possible, notamment en passant par des tours opérateurs de partager quelques jours de la vie de ses tribus.

Enfin qui dit Kenya dit Safari, voici une liste des grands parc nationaux : Aberdare National Park, Amboseli National Park, Lake Nakuru National Park, Masai Mara National Park, Mount Kenya National Park, Nairobi National Park, Tsavo East National Park....

Séjours organisés au Kenya

Les séjours organisés à destination du Kenya se bousculent sur les sites de voyagistes. Même si rien n'oblige à embarquer avec un tour opérateur pour découvrir le pays, cette solution remporte de nombreux suffrages auprès des touristes pour son côté très pratique en terme d'organisation : vol, transferts, hôtel sont le minimum inclus dans un séjour, et le tout proposé à des prix parfois forts attractifs...

En haute saison touristique, ce qui correspond grosso modo au Kenya aux mois de juillet-août et décembre-février, les prix ont tendance à augmenter, car l'affluence est forte. Les promos sont cependant très fréquentes et parfois intéressantes.

Il existe deux grands types de séjours organisés au Kenya : certains se concentrent exclusivement sur les plages et les hôtels-clubs de la côte kényane, autour de Mombasa. Si l'envie vous prend de partir en safari dans les réserves du pays, il faudra le faire par vous-même. Mais de nombreux séjours, plus chers évidemment, sont des combinés qui en plus de la détente sur les plages ajoutent un circuit/safari dans un parc national par exemple.

Reste à savoir la formule qui convient le mieux à vos envies de voyage, mais aussi à bien faire son choix : on se renseigne plus particulièrement sur les prestations de l'hôtel, les avis voyageurs, les conditions exactes et ce qu'inclus ou non la formule avant de réserver.

Histoire du Kenya: cultures et traditions

Bien que l'économie du Kenya est assez bien portante comparée avec le reste du continent africain, le Kenya est encore un pays en développement, et certains aspect de la société kenyane pourraient être un choc pour certains visiteurs qui ne sont pas familiers avec la pauvreté et la mauvaise qualité de la vie. Bien que les visiteurs étrangers sont désormais monnaie courante dans de nombreuses régions du pays, il existe encore de vastes zones hors des sentiers battus, où les locaux n'ont jamais vu visage blanc en vrai, attendez vous à voir débouler des ribambelles d'enfants, surtout ne donner pas d'argent pour ne pas les habituer à associer 'blanc' avec 'argent'.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

C'est à Nairobi que vous trouverez les meilleurs restaurants du Kenya, ainsi que la plus grande variété ; kenyans, indiens, brésiliens, chinois, thaï, japonais, allemand et français. Beaucoup d'hôtels cinq étoiles possèdent d'excellents restaurants, qui sont coûteux, mais qui valent le coup. La plupart des restaurants se trouvent dans le centre-ville et dans les quartiers de Westlands et Hurlingham.

Infos Pratiques

Hôtels au Kenya: les coins où dormir

Nairobi possède une grande variété d'hôtels, d'hostels pour les routards, d'un camping et de 5 étoiles tel que l'Hôtel Norfolk ou l'Hilton. Il y a également un certain nombre de maisons d'hôtes qui offrent en général des chambres privées avec salles de bain partagées, le repas peut être compris.

Dans les zones moins touristiques, un lit peut être trouvé pour moins de 5 euros par nuit, mais il est préférable de jeter un coup d'oeil préalable à votre chambre avant de vous décider, on peut avoir de mauvaises surprises.

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Kenya

Restez vigilant lorsque vous marchez ou conduisez dans Nairobi. Vous devriez toujours faire attention à votre environnement, il est d'ailleurs préférable d'avoir un guide avec vous. Les agressions même de jour ne sont pas rares. Évitez particulièrement de marcher seul après la nuit tombée. Prenez un taxi. Dans le nord du pays vous devriez encore faire plus attention, les vols à main armée et les enlèvements sont fréquents. Évitez si possible de voyager dans cette partie du pays.

Climat et géographie

Le climat du Kenya est chaud et humide sur la côte, tempéré et très sec dans la partie nord du pays. Il fait globalement chaud toute l'année, la période la plus chaude est de février à mars et la plus froide en juillet et en août. La saison des pluies a lieu d'avril à Juin et d'octobre à décembre. Hôtels au Kenya: les coins ou dormir.

A Nairobi, vous trouverez une grande variété d'hôtels ; hostels pour les routards, campings, hôtels de luxe 5 étoiles tel que l'Hôtel Norfolk ou l'Hilton. Il y a également un certain nombre de maisons d'hôtes qui offrent en général des chambres privées avec salles de bain partagées, le repas peut être compris.

Dans les zones moins touristiques, un lit peut être trouvé pour moins de 5 euros par nuit, mais il est préférable de jeter un coup d'oeil préalable à votre chambre avant de vous décider, on peut avoir de mauvaises surprises.

Fiche d'identité

Langues officielles : Swahili, anglais

Capitale : Nairobi

Gentilé : Kényan / Kényane

Monnaie : Shilling kényan (KES)

Indicatif téléphonique : +254

Liens utiles:

Ambassade du Kenya en France.

Office du tourisme kenyan.

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires au Kenya

Le Kenya est la destination phare pour les safaris en Afrique mais vous pourrez également profiter des belles plages de sable blanc sur la côte, découvrir la culture swahili ou partir en trek en montagne... . Vous trouverez de nombreux séjours organisés au Kenya, notamment des safaris mais également des circuits découvertes incluant des safaris. Avant de choisir un safari, renseignez vous bien sur l'agence et choisissez votre parc ou votre réserve en fonction de ce que vous voulez voir. Si vous souhaitez profiter de la mer et des plages du Kenya, vous pourrez trouver de beaux hôtels sur la côte surtout au sud du pays aux alentours de Monbassa. Vous atterrirez surement à Nairobi pour commencer un voyage au Kenya, prenez le temps de visiter un peu la ville avant de partir dans les parcs et les réserves du pays. Promenez vous sur les marchés, visitez la maison de Karen Blixen... . Le parc le plus célèbre du Kenya est le Massaï-Mara. Situé dans le sud-ouest du pays, il prolonge le parc du Serengeti en Tanzanie. Vous pourrez y voir de nombreux animaux dans la savane : éléphants, rhinocéros, hippopotames, lions, léopards, gazelles, buffles, zèbres, mandrills, singes vert, autruches, pythons, crocodiles... . Le parc national d'Amboseli est le plus vieux du Kenya, vous pourrez y profiter du panorama sur le Kilimandjaro. Vous pourrez également partir dans les réserves nationales de Lewa Downs, Samburu, Buffalo Springs, Shaba, du lac Nakuru... . Autour du lac de Bogoria vous pourrez admirer la plus grande concentration de flamands roses au monde. Les amateurs de randonnée pourront partir autour du Mont Kenya et les amateurs d'alpinisme au Kilimandjaro.

Activités et loisirs : quoi faire au Kenya

La majorité des touristes viennent au Kenya pour faire un safari et profiter des parcs nationaux.

Vous pourrez ainsi profiter des safaris d'observation, des safaris photo, à pied, en vélo, à cheval, en 4x4 ou en montgolfière.

Il existe des safaris d'observation spécifiques à une ou quelques espèces d'animaux et des safaris généralistes.

Il n'existe pas de safaris de chasse au Kenya mais vous pourrez pratiquer la pêche dans les lacs (Lac Victoria ou Turkana).

Les amateurs de randonnée pourront réserver un trek au Kilimandjaro ou au Mont Kenya.

Sur la côte, vous pourrez profiter des plages à Monbassa ou Malindi pour ne citer que celles-ci.

Vous pourrez également pratiquer certains sports nautiques comme la voile ou la plongée.

Il existe également des circuits découverte ou des excursions découvertes des groupes ethniques kenyans, comme celui du peuple Masaï par exemple.

Informations pratiques sur le Kenya

Pays : Kenya Capitale : Nairobi Superficie : 582 647 km² Population : 30 990 000 hab.

Site web officiel Kenya

www.interfacetourism.com

Tout pour préparer son voyage Kenya

Pour un séjour au Kenya, il est nécessaire d'avoir un passeport qui sera valide six mois après la date du retour et un visa.

Hygiène et sécurité

Les risques de contracter une maladie sont minimes au Kenya. Pour ce qui est de la sécurité, la prudence devra toujours être de mise, surtout en ville. Il vaut donc mieux ne pas apporter des objets de valeur lors des déplacements. Par ailleurs, en cas de problèmes, appelez le 999.

Devises

Pour pouvoir passer un bon séjour, le mieux est de prévoir au moins 40 EUR par jour pour l'hébergement. La monnaie utilisée au Kenya est le Shilling (Sh).

Bon à savoir pour un séjour réussi

L'anglais est la langue la plus parlée dans le pays. Côté électricité, la tension varie souvent de 220 à 240 volts et les prises sont à 3 branches, d'où l'utilité d'un adaptateur.

Liens utiles

D'autres informations sur le Kenya sont disponibles sur le site de l'Office du Tourisme www.magicalkenya.com) ainsi que sur celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ke.org).

Vaccins pour le Kenya

Vaccination nécessaire : diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccination recommandée : contre la fièvre jaune. Vaccination conseillée : anti-méningococcique, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rougeole, rage.

Sécurité et dangers au Kenya

En raison de l'insécurité récurrente qui règne au nord de la ligne Kitale / Isiolo / Garissa / Lamu, il est déconseillé de s'y rendre sans être accompagné d'un guide expérimenté. Le risque terroriste est présent au Kenya et la délinquance demeure élevée. Il faut éviter les lieux isolés, mettre en lieu sûr les objets de valeur, ne pas se promener à pied la nuit et circuler len voiture, la vitre fermée. Eviter les lieux et les itinéraires déconseillés. Adopter une tenue vestimentaire décente. Eviter les plages la nuit.

Santé et risques sanitairesau Kenya

Prévention des maladies transmises par les piqûres d'insectes : paludisme, fièvre de la vallée du Rift. Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet. Evitez l'ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Evitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Se laver soigneusement les mains après chaque repas.

La santé et l'hygiène au Kenya

Les premières précautions à prendre avant d'arriver au Kenya sont de consulter son médecin traitant et surtout son dentiste. Prévoir également une assurance complémentaire avec option de rapatriement. Les vaccins contre la fièvre jaune sont particulièrement recommandés aux étrangers dans des centres agrées. Dans le même temps, il est aussi important d'être à jour sur les vaccins universels et les vaccins contre les hépatites A et B. Des cas de choléra et de typhoïde sont également présent sur le pays, il est alors indispensable de se renseigner auprès de l'ambassade sur les zones endémiques et prévenir son médecin traitant sur les différents dispositions à prendre lors des séjours.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Kenya

Faut-il un visa pour le Kenya oui

Ambassade et office de tourisme Kenya

Office national du tourisme du Kenya 11-bis rue Blanche - 75009 Paris Tel : 01 53 25 12 07 Site Internet : www.interfacetourism.com Ambassade du Kenya en France 3, rue Freycinet - 75016 Paris Tel : 01 56 62 25 25

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Kenya

Durée vol au départ de Paris et à direction de Nairobi: > 9 heures 30

Comment aller au Kenya

Aéroport de Nairobi Aéroport Jomo Kenyatta - 16 kilomètres au sud est du centre-ville - Navettes ville/aéroport (bus, taxi)

Quand Partir au Kenya

Mois conseillés janv / fev et de juin à sept

Se déplacer au Kenya

Train Autobus Avion Location de voiture Matatu (sorte de bus) Vélo

Les différents moyens de transport aux Kenya

La plupart des villes aux kenya utilisent des mini taxis motorisés. Les tarifs sont discutables et sont moins cher qu'un vrai taxi. Voyager en bus est bien moins cher que de circuler en train ou en avion et, en plus, les services sont nombreux, rapides et confort. Il y a aussi Le Matatu qui est devenu un phénomène culturel, la plupart des kenyans s'en servent régulièrement comme transport urbain et national.

Les spécialités culinaires Kenya

Ugali (porridge de maïs), Nyama choma (plat à base de viande), irio kikuyu (purée depommes de terre, pois et maïs), poissons et crustacés (langouste, crabe,barracuda, espadon et requin). Pour les boissons : bière, thé, café.

Spécialités culinaires et gastronomie Kenya

Ugali (porridge de maïs), Nyama choma (plat à base de viande), irio kikuyu (purée depommes de terre, pois et maïs), poissons et crustacés (langouste, crabe,barracuda, espadon et requin). Pour les boissons : bière, thé, café.

Expéditions gastronomiques au Kenya

Avec des recettes qui laissent transparaître toute sa culture, les légumes, les féculents, les épices et les fruits exotiques sont des éléments incontournables de la gastronomie africaine. En tout cas, le stew ou ragoût de haricots, le porridge de maïs ou ugali, et surtout le Nyamachoma un plat à base de viande hallal grillée sont parmi les spécialités du Kenya.


Booking.com

Les plus populaires au Kenya

Tous les hôtels au Kenya

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques au Kenya

Parc national/Forêt naturelle du mont Kenya

Le parc national du Mont Kenya est dominé par le mont du même nom qui culmine à 5 199 m d'altitude, ce qui en fait le deuxième sommet du continent africain. Dans cette réserve, trois grandes zones peuvent être distinguées : des pics rocheux, une lande afro-alpine semée de végétation géante et l'imposant mont recouvert de forêts montagneuses et de bambous. Le mont Kenya, c'est un ancien volcan, en activité de 3,1 millions d'années jusqu'à 2,6 millions d'années avant notre ère et qui atteignait alors probablement les 6 500 mètres de haut. Avec ses sommets accidentés couronnés de glaciers et ses pentes [...]

Le Kilimanjaro

La plus haute montagne d'Afrique se trouve au nord-est de la Tanzanie. Ce volcan inactif possède trois cônes dont le plus haut, Uhuru, culmine à 5895 mètres et est couvert de neiges éternelles aujourd'hui menacées par le réchauffement climatique. Il est possible de monter au sommet, mais une solide expérience de la montagne est requise, car moins de la moitié des randonneurs arrivent au sommet, en raison de la raréfaction de l'oxygène. Autrement, peu de matériel est nécessaire. Est-il encore nécessaire de présenter le kilimanjaro ? Qui donc n’a jamais entendu parler de cette montagne vertigineuse [...]

Le Kenya

Le Kenya est le pays d'Afrique le plus visité chaque année, rien d'étonnant, aux vues de ses nombreux atouts. Situé dans l'est du continent africain, le Kenya a des frontières communes avec le Soudan, la Somalie, l'Ouganda et la Tanzanie. Placé sous protectorat allemand au XIXe siècle, le pays est devient colonie britannique au Xxe jusqu'à la décolonisation. Bien que démocratique, l'Etat Kenyan doit en permanence faire face à des tentatives de manipulation de sa constitution. Touristiquement parlant, le Kenya est un pays d'Afrique bien à part. D'une superficie de 580 000 km², il offre aux touristes [...]

Pour partir en safari à la manière de Meryl Streep et Robert Redford dans Out of Africa, rien de mieux que de le faire là où les scènes ont été tournées...Shaba fait partie d'un groupe de trois petites réserves naturelles de la savane kenyane. Cette longue plaine semi-aride s'étend au Sud de la rivière Ewaso Ngiro. On y trouve de nombreuses sources d'eau, dont 17 permanentes, et quelques marécages qui sont un véritable lieu de rencontre des différentes espèces d'animaux durant la saison sèche. Girafes, zèbres, autruches, la réserve de Shaba est idéale pour un safari photo dans des paysages de savane [...]

Plus long cours d’eau du Kenya, le fleuve Tana est d’une longueur de 700 km. Il prend sa source dans les montagnes Aberdare à l’ouest de Nyeri et coule vers l’est au départ avant de tourner vers le sud autour du massif du mont Kenya. Sur les rives de la côte à l’extrême nord, les eaux puissantes du fleuve se jettent dans la mer dans un imposant delta. C’est un spectacle impressionnant de rencontre entre la beauté de la faune intérieure avec celle des côtes. Offrant une vue panoramique, le delta du fleuve Tana comprend une brousse pleine d’animaux sauvages et d’oiseaux. Pour profiter de ce [...]

Voir les 30 sites touristiques au Kenya

Les deals du moment


Votre voyage au Kenya







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi