Notez Kiev ?

Généralités

Voir hébergements

La capitale de l'Ukraine est une ville passionnante, en plein renouveau, où se croisent les influences russes et occidentales, une étape incontournable pour mieux comprendre les enjeux actuels du pays. Ce que l'on retient de Kiev, outre son patrimoine et ses grandes avenues, c'est son ambiance, de quoi s'attarder quelques jours dans cette capitale encore peu connue...

Les incontournables de Kiev

A partir de la grande place Maidan Nezalezhnosti (place de l'Indépendance), découverte du centre-ville animé de Kiev, les grandes artères, les monuments symboliques du pays et de son historie, les principaux musées (ex : le musée de Tchernobyl), etc... S'il est une visite à ne pas manquer, c'est cet ensemble religieux classé par l'Unesco : la cathédrale Sainte-Sophie, et la laure (monastère) de Kievo-Petchersk, hauts lieux de la religion orthodoxe.

Hébergement : où dormir ?

De nombreux hôtels sont présents dans le centre de Kiev et ses abords. Le gros de l'offre se concentre sur les 3 et 4 étoiles, à des prix accessibles. Les hôtels de grand luxe en revanche affichent des prix tout aussi supérieurs... Pour les petits budgets, des auberges de jeunesse, ou encore la location d'un appartement dans Kiev, intéressant si on partage à plusieurs.

Climat : quand partir ?

Située en plein coeur de l'Ukraine, le climat de Kiev est continental : les saisons sont donc bien contrastées, avec des étés chauds (températures élevées en juillet-août), des hivers froids et rigoureux (neige, températures moyennes négatives...) et des inter-saisons (avril-mai, septembre-octobre) plutôt agréables.

Fiche d'identité

Population : 2,8 millions d'habitants

Monnaie : hryvnia

Langues : ukrainien, russe

Liens utiles

Site de l'ambassade d'Ukraine en France

Site de UIA (Ukraine International Airlines), la compagnie nationale (vols directs Paris-Kiev)

Découvrir Kiev: sites touristiques, à voir et à faire...

Kiev se situe en Ukraine et est le chef-lieu de la région de Ruthénie. C'est la capitale et la plus grande métropole de ce pays. C'est l'une des villes les plus vertes de l'Europe de l'Est, car on y trouve deux jardins botaniques et plus d'une dizaine de parcs. Pour les amateurs d'histoire, il ne faut pas oublier de visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale. Le Week-end est un bon moment pour la visite de toute la localité et surtout son centre-ville. Toutefois, il est défendu de circuler dans les rues en voiture durant ces deux jours. Les monuments à ne pas manquer sont le château de Richard coeur de Lion, l'église de style baroque de Saint-André et la maison de Kiev.

Découverte de Kiev.

Kiev est la capitale et plus grande ville d'Ukraineavec plus de 2,7 millions d'habitants (officieusement jusqu'à 4,0 millions d'habitants). La ville est située dans le centre nord de l'Ukraine sur le Dniepr.

Kiev est l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'Est, datant du 5ème siècle, vers la fin du 9e siècle, Kiev était devenu la capitale d'un état slave émergent, au début du 13ème siècle la ville atteint son âge d'or et devient la capitale du premier État ukrainien connu aujourd'hui comme la Russie kiévienne.

Ensuite l'Ukraine a été la plupart du temps sous domination russe, avec de brèves périodes d'indépendance, l'Ukraine devra attendre l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 pour retrouver son indépendance et pour que Kiev se hisse au rang de grande capitale européenne.

Les principales attractions de Kiev sont : le Musée de Tchernobyl, la rue principale du centre-ville (Khreschatyk), la statue de la mère patrie et le Musée de la Grande Guerre Patriotique, le monastère rupestre de Petchersk et de Saint Michel, la Cathédrale Sainte-Sophie (la plus ancienne église de Kiev), le mémorial de Babi Yar, la Tour de la télévision de Kiev

Andreevsky spusk à Kiev.

Andreevsky spusk est l'une des plus anciennes rues de Kiev. Cette rue pentue et sinueuse est un lieu d'organisation de concerts, de festivals. Il y a également beaucoup de galeries d'art, de magasins et de bars. Cette rue est souvent appelé le Montmartre de Kiev, vous pourrez y voir des artistes exposer leurs œuvres. Il est aussi le lieu où les chanteurs et les acteurs donnent leurs performances. L'une des principales attractions de Andreevsky spusk est Andreevskaya, ou l'église Saint-André, construite par ordre de l'impératrice russe Elisabeth, c'est une église baroque richement décorée.

L'église Saint Cyril de Kiev.

L'église de Saint Cyril a été construite au milieu du 12ème siècle. Les fresques du fronton de l'église sont parmi les exemples les plus intéressants de l'art de la peinture murale russe du 12ème siècle. Les fresques présentent des couleurs vives, une foule de détails. L'un des joyaux de l'église est la peinture à la détrempe du 17ème siècle qui représente le Père Supérieur Innocent Monastirsky. Son portrait sur le pylône de l'aile sud est un précieux exemple de l'art du portrait ukrainien au 17ème siècle.

Le Golden Gate à Kiev.

Le Golden Gate ou porte du ciel est un monument unique d'architecture de fortification. Il a été construit en 1017-1024 et a servi comme entrée principale de Kiev. Au fil des siècles et des batailles la porte tomba en ruine, il faudra attendre le milieu du 1970 pour qu'on entame la reconstruction du Golden Gate. A l'intérieur se trouve un musée qui présente des objets liés à l'histoire du vieux Kiev, armes, objets de la vie quotidienne et autres pièces qui ont été trouvés au cours des fouilles archéologiques dans la région du Golden Gate.

La maison des chimères à Kiev.

La maison des chimères est l'une des maisons les plus populaires et les plus originales de Kiev. Construite au début du 20 ème siècle par l'architecte Vladislav Gorodezhkii, l'intérieur et l'extérieur du bâtiment sont décorés d'étranges sculptures fantaisistes, jeunes filles sur des poissons fantastiques, éléphants, rhinocéros, antilopes, grenouilles, lézards, aigles, serpents. Vladislav Gorodezhkii était très ambitieux et il ne voulait qu'aucun bâtiment ne se tienne à côté de sa maison, il a donc décidé d'acheter la parcelle de terrain vide à coté de sa maison. Aujourd'hui, cette parcelle de terrain est occupé par un escalier menant à Ivan Franko Theater. Selon la légende, l'architecte décida de construire la maison après la mort de sa fille qui se noya dans le Dnepr, l'architecte aurait alors décidé de décorer la maison avec les habitants du Dnepr, tels que des poissons et des jeunes nymphes, qui, pensait-il, entourés sa fille après sa mort tragique. Adresse : 10 Bankovaya St.

La Place de l'Indépendance à Kiev.

La Place de l'Indépendance ou Maidan Nezalezhnosti, est la place centrale de Kiev, mais aussi la plus grande et la plus belle. Parades, concerts, festivals ont lieu sur cette place. Une grande quantité de magasins, d'hôtels et cafés sont situés sur la place de l'Indépendance. Deux stations de métro, Kreschatik et Maidan Nezalezhnosti, sont également situés à proximité. L'une des constructions les plus notables de la place centrale est la colonne de l'indépendance, celle ci est surmontée d'une statue de l'Archange Mikhaïl, qui est considéré comme le saint patron de Kiev. En face de la colonne, il y a également un arc surmonté de la statue de l'Archange avec épée et bouclier.

La statue de la mère patrie à Kiev.

La statue de la mère patrie est l'un des monuments les plus représentatif de Kiev, on pourrait le comparer à la statue de la liberté pour New York. La sculpture abrite le Musée de la Grande Guerre. Construite en titane la statue mesure 62 mètres de haut, si l'on compte le musée, la structure globale mesure 102 mètres et pèse 560 tonnes. L'épée dans la main droite de la statue est longue de 16 m et pèse 9 tonnes, quant à la main gauche elle tient un bouclier de 13 mètres par 8 mètres. Le Mémorial du musée comporte des plaques de marbre avec les noms gravés de plus de 11.600 soldats morts durant la seconde guerre mondiale.

Le quartier de Podol à Kiev.

Podol est un vieux quartier de Kiev, où artisans et pêcheurs avaient l'habitude de vivre. Le quartier fût largement détruit lors d'un incendie en 1811, car toutes les constructions étaient en bois. Le centre de Podol est la place de Kontraktovaya, non loin vous trouverez l'ancienne académie de Kiev qui a été fondée en 1632 et devint un centre d'enseignement de l'orthodoxie. Les autres attractions de de Podol sont: le couvent Florovsky, construit au 15ème siècle et restauré au 19ème siècle et l'église Nikola Pritisk qui est un vieux temple en bois.

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.

La cathédrale Sainte-Sophie est un superbe monument historique et religieux de la première moitié du 11ème siècle. La cathédrale a été gravement endommagée pendant le joug tatar, elle a été brûlé à plusieurs reprises et reconstruite à nouveau. En 1707, la cathédrale Sainte-Sophie fût reconstruite dans le style baroque ukrainien et surmontée de typiques coupoles en forme de poire. Aujourd'hui, la cathédrale combine des constructions du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Pendant de nombreuses années la cathédrale Sainte-Sophie a servi de lieu de sépulture pour les princes de Kiev. La cathédrale est célèbre pour ses mosaïques et ses fresques réalisés par des maîtres byzantins. A l'intérieur, la partie centrale de la cathédrale est décorée d'une grande mosaïque représentant la Vierge Marie entrain de prier. La mosaïque est de 6 mètres de haut et se compose de plaques de pierre et de verre de différentes couleurs. Le clocher est orné de peintures du 11ème siècle représentant des scènes de jeux organisés à Constantinople par l'empereur Constantin en l'honneur de la princesse Olga.

Le jardin Botanique de Kiev.

Le jardin Botanique de Kiev est un endroit très pittoresque contenant de nombreuses espèces de plantes, il est voisin du beau monastère de Vidubitsky. Le Jardin botanique est aussi appelé le jardin central, il été crée en 1936. Sa superficie totale est de 130 hectares et contient plus de 13.000 sortes d'arbres, arbustes, fleurs et autres plantes de tous les continents du monde.

Météo et climat

Météo Kiev: climat et prévisions météorologiques

Kiev est la capitale et la plus grande ville d'Ukraine et bénéficie d'un climat continental. De mi-novembre à fin mars, la neige tombe sur 97 jours en moyenne par an sur une hauteur qui atteint en moyenne 20 cm. Un record de 925 mm de précipitations a été enregistré en 1933 alors qu'en 1975, 395 mm seulement de précipitations ont été enregistrés. En moyenne, les temps neigeux comptent annuellement 80 jours et les temps pluvieux atteignent les 146 jours. Ceux qui sont orageux sont en nombre de 28 et ceux avec les tempêtes de neige sont aux environs de 10 jours.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Kiev

Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk

Kiev, capitale ukrainienne, porte en ses rues la superbe Sainte-Sophie de Kiev, cathédrale conçue pour rivaliser avec l'église Sainte-Sophie de Constantinople. Le bâtiment symbolise la nouvelle Constantinople", capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Débutés en 1017 et achévés vingt ans plus tard, les travaux dressèrent [...]

La place de l'Indépendance à Kiev

Le square de l'Indépendance – Maidan Nezalezhnosti en ukrainien – est la place centrale de Kiev. Elle porte ce nom depuis 1991, année d'accession de l'Ukraine à l'indépendance. En 2004, la place est apparue dans les médias du monde entier lors de la Révolution Orange, pendant laquelle des centaines de milliers de manifestants ont campé sur la place pour s'opposer à la fraude électorale. La colonne [...]

Le musée Tchernobyl à Kiev

L'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en 1986 est tristement célèbre. Située à 100km au Nord de Kiev, la ville est aujourd'hui abandonnée et continue de polluer l'eau de la Dnipro, le fleuve qui descend de Tchernobyl à Kiev. Le musée Tchernobyl rassemble de nombreux objets et images autour de cette catastrophe: vêtements de protection contre le feu, animaux mutants, oeuvres d'art des victimes. [...]

Les plus populaires à Kiev

Tous les hôtels à Kiev

Actualités et événements incontournables à Kiev

  • Exposition de Fleurs : de août à septembre 2017

    L’Exposition de Fleurs est une manifestation annuelle qui se tient de fin août à début septembre. L’événement se déroule au parc paysager de Petchersk à Kiev. A chaque édition l’exposition porte sur un thème bien précis, que les fleuristes doivent su...

  • GogolFest : en septembre 2017

    GogolFest est un festival multidisciplinaire d’art contemporain : théâtre, arts visuels, musique, littérature et cinéma. Il rassemble chaque année plus de 1 000 artistes venus de 25 pays différents, ce sont généralement de jeunes artistes encore méc...

  • Molodist : en octobre 2017

    Molodist, de son nom complet Kyiv International Film Festival Molodist est un festival du cinéma organisé chaque année au mois d’octobre à Kiev. Cet événement met en avant les œuvres de jeunes cinéastes : courts et longs-métrages ainsi que des films...

Voir tous les évènements à Kiev



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Kiev dénichées pour vous. Plus d'offres à Kiev
Les bons plans Kiev


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!