La capitale de l'Ukraine est une ville passionnante, en plein renouveau, où se croisent les influences russes et occidentales, une étape incontournable pour mieux comprendre les enjeux actuels du pays. Ce que l'on retient de Kiev, outre son patrimoine et ses grandes avenues, c'est son ambiance, de quoi s'attarder quelques jours dans cette capitale encore peu connue...

Les incontournables de Kiev

A partir de la grande place Maidan Nezalezhnosti (place de l'Indépendance), découverte du centre-ville animé de Kiev, les grandes artères, les monuments symboliques du pays et de son historie, les principaux musées (ex : le musée de Tchernobyl), etc... S'il est une visite à ne pas manquer, c'est cet ensemble religieux classé par l'Unesco : la cathédrale Sainte-Sophie, et la laure (monastère) de Kievo-Petchersk, hauts lieux de la religion orthodoxe.

Hébergement : où dormir ?

De nombreux hôtels sont présents dans le centre de Kiev et ses abords. Le gros de l'offre se concentre sur les 3 et 4 étoiles, à des prix accessibles. Les hôtels de grand luxe en revanche affichent des prix tout aussi supérieurs... Pour les petits budgets, des auberges de jeunesse, ou encore la location d'un appartement dans Kiev, intéressant si on partage à plusieurs.

Climat : quand partir ?

Située en plein coeur de l'Ukraine, le climat de Kiev est continental : les saisons sont donc bien contrastées, avec des étés chauds (températures élevées en juillet-août), des hivers froids et rigoureux (neige, températures moyennes négatives...) et des inter-saisons (avril-mai, septembre-octobre) plutôt agréables.

Fiche d'identité

Population : 2,8 millions d'habitants

Monnaie : hryvnia

Langues : ukrainien, russe

Liens utiles

Site de l'ambassade d'Ukraine en France

Site de UIA (Ukraine International Airlines), la compagnie nationale (vols directs Paris-Kiev)

Découvrir Kiev: sites touristiques, à voir et à faire...

Kiev se situe en Ukraine et est le chef-lieu de la région de Ruthénie. C'est la capitale et la plus grande métropole de ce pays. C'est l'une des villes les plus vertes de l'Europe de l'Est, car on y trouve deux jardins botaniques et plus d'une dizaine de parcs. Pour les amateurs d'histoire, il ne faut pas oublier de visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale. Le Week-end est un bon moment pour la visite de toute la localité et surtout son centre-ville. Toutefois, il est défendu de circuler dans les rues en voiture durant ces deux jours. Les monuments à ne pas manquer sont le château de Richard coeur de Lion, l'église de style baroque de Saint-André et la maison de Kiev.

Découverte de Kiev.

Kiev est la capitale et plus grande ville d'Ukraineavec plus de 2,7 millions d'habitants (officieusement jusqu'à 4,0 millions d'habitants). La ville est située dans le centre nord de l'Ukraine sur le Dniepr.

Kiev est l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'Est, datant du 5ème siècle, vers la fin du 9e siècle, Kiev était devenu la capitale d'un état slave émergent, au début du 13ème siècle la ville atteint son âge d'or et devient la capitale du premier État ukrainien connu aujourd'hui comme la Russie kiévienne.

Ensuite l'Ukraine a été la plupart du temps sous domination russe, avec de brèves périodes d'indépendance, l'Ukraine devra attendre l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 pour retrouver son indépendance et pour que Kiev se hisse au rang de grande capitale européenne.

Les principales attractions de Kiev sont : le Musée de Tchernobyl, la rue principale du centre-ville (Khreschatyk), la statue de la mère patrie et le Musée de la Grande Guerre Patriotique, le monastère rupestre de Petchersk et de Saint Michel, la Cathédrale Sainte-Sophie (la plus ancienne église de Kiev), le mémorial de Babi Yar, la Tour de la télévision de Kiev


Météo Kiev: climat et prévisions météorologiques

Kiev est la capitale et la plus grande ville d'Ukraine et bénéficie d'un climat continental. De mi-novembre à fin mars, la neige tombe sur 97 jours en moyenne par an sur une hauteur qui atteint en moyenne 20 cm. Un record de 925 mm de précipitations a été enregistré en 1933 alors qu'en 1975, 395 mm seulement de précipitations ont été enregistrés. En moyenne, les temps neigeux comptent annuellement 80 jours et les temps pluvieux atteignent les 146 jours. Ceux qui sont orageux sont en nombre de 28 et ceux avec les tempêtes de neige sont aux environs de 10 jours.


Booking.com

Les plus populaires à Kiev

Tous les hôtels à Kiev

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Kiev







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Kiev dénichées pour vous
Les bons plans Kiev




Top sites touristiques à Kiev

Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk

Kiev, capitale ukrainienne, porte en ses rues la superbe Sainte-Sophie de Kiev, cathédrale conçue pour rivaliser avec l'église Sainte-Sophie de Constantinople. Le bâtiment symbolise la nouvelle Constantinople", capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Débutés en 1017 et achévés vingt ans plus tard, les travaux dressèrent là non pas un grand dôme hémisphérique simple comme celui que l'on peut admirer aujourd'hui à Istanbul, mais treize bulbes d'oignon dont un central doré et un peu plus imposant que les autres. [...]

La place de l'Indépendance à Kiev

Le square de l'Indépendance – Maidan Nezalezhnosti en ukrainien – est la place centrale de Kiev. Elle porte ce nom depuis 1991, année d'accession de l'Ukraine à l'indépendance. En 2004, la place est apparue dans les médias du monde entier lors de la Révolution Orange, pendant laquelle des centaines de milliers de manifestants ont campé sur la place pour s'opposer à la fraude électorale. La colonne qui orne la place est un monument en l'honneur de Berehynia, déesse protectrice de la mythologie slave.

Le musée Tchernobyl à Kiev

L'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en 1986 est tristement célèbre. Située à 100km au Nord de Kiev, la ville est aujourd'hui abandonnée et continue de polluer l'eau de la Dnipro, le fleuve qui descend de Tchernobyl à Kiev. Le musée Tchernobyl rassemble de nombreux objets et images autour de cette catastrophe: vêtements de protection contre le feu, animaux mutants, oeuvres d'art des victimes. Peu d'informations en anglais dans le musée mais la qualité de l'exposition ne les rend pas absolument nécessaires.