La Havane, la capitale de Cuba est sans aucun doute l'une des destinations les plus intéressantes de  la plus grande île des Antilles. La ville a tour à tour connu la gloire, la convoitise et l'oubli. Elle est passée d'une capitale fleurissante à une capitale délaissée et appauvrie.

L'embargo américain de 1962 a certes eu un grand impact sur l'économie de la ville; mais sa beauté et sa réputation touristique demeurent intactes, et continuent de séduire un grand nombre de visiteurs chaque année.

Découvrir La Havane

La Havane est une vieille ville située dans la province du même nom, à Cuba. C'est la capitale du pays. Elle est plutôt chargée d'histoire abritant de nombreux lieux intéressants.

Par ailleurs, cette ville héberge une trentaine de musées de toutes catégoris, dont le Musée de la Ville, le Musée national de la musique, le Musée national des Beaux-arts, le Musée de la Révolution, le Musée de l'automobile. Ainsi, la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans la partie ouest, les visiteurs peuvent trouver des infrastructures hôtelières du quartier Vedado. À Cojimar et à Alamar se trouvent les petits villages authentiques des pêcheurs.

A voir, à faire à La Havane 

Il y a des villes où tout est propice à la découverte, la Havane en est une. Afin de profiter un maximum, il faudra bien vous organiser au préalable et savoir quels sont les lieux et monuments à visiter. Voici quelques propositions :

  • Le centre historique : il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Même le touriste le moins averti ne manquera pas de remarquer une prédominance architecturale andalouse. Prenez le temps de bien vous balader dans la vieille ville de La Havane de découvrir ses petites maisons atypiques. A voir absolument la Plaza de la Catedral célèbre pour son église.
  • Castillo del Morro : il a fallu 60 ans pour construire ce château à savoir de 1633 à 1693. Ne manquez pas de découvrir ses galeries couvertes, des casernes, ses murailles et les cellules des esclaves africains. Sa chapelle est à visiter également, on peut y voir une croix datant du XVIème siècle. Horaire de visite du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 8h à 16 heures.
  • Le quartier Vedado : cette idée de sortie est destinée aux amateurs de musées. En effet, le quartier Vedado abrite un bon nombre de musées. Une adresse à ne surtout pas louper dans ce quartier c'est le glacier le plus réputé de La Havane. Il se trouve juste en face du cinéma le Jara, c'est facile de le trouver, là où il y a la foule c'est la bonne adresse.
  • L'Université de La Havane : c'est l'université où a étudié Fidel Castro entre 1945 et 1950.  Allez y faire un tour, ça vaut vraiment la découverte.

Cuisine et spécialités culinaires 

La cuisine cubaine est assez copieuse, elle est fortement inspirée de la gastronomie créole. Vous avez peut-être eu l'occasion de la savourer, même si c'est le cas ne manquez pas de la redécouvrir car rien ne vaut de découvrir les choses à la source.

Si vous voulez manger typiquement cubain, voici des noms de plats à retenir : moros y cristianos (riz et haricots noirs),  ajiaco (une soupe), guenguel (une spécialité sucrée faite de maïs, de cannelle et de sucre).

Pour les boissons, un large choix s'offre à vous : Tropicola, Tukola pour les sodas, Cristal, Cacique, Bucanero et Hatuey pour ce qui est des bières. Vous avez également le célèbre café cubain qui se boit froid.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels à La Havane: les coins où dormir

Bien que La Havane soit une destination assez touristique, son parc hôtelier n'est pas très développé. Certes les choses ce sont un peu améliorés ces dernières années, mais les hôtels ne répondent pas encore aux normes internationales, excepté les grandes chaînes hôtelières.

Si vous comptez réserver votre hébergement en ligne, optez pour les enseignes connues ça vous évitera toutes les mauvaises surprises.  Voici quelques bonnes adresses d'hôtels à La Havane :

- Hôtel Los Frailes: Mercaderes, Havana, Cuba - Tel: +53 7 8629383.

- Hôtel Saratoga: Paseo del Prado 603, esquina a Dragones Havana - Tel: +53 7 868 1000.

- Hôtel Inglaterra : 416 Paseo de Martí Havana - Tel : +53 7 97 1085.

Liens utiles :

Site de l'office de tourisme de Cuba : http://www.cubatourisme.fr/

Site de l'Ambassade de France à Cuba : http://www.ambafrance-cu.org/

 

 

 


Météo La Havane: climat et prévisions météorologiques

La Havane est à la fois le port, la capitale et le centre économique de Cuba. Elle bénéficie d'un climat typiquement antillais, notamment un temps agréable, car il faut chaud toute l'année pendant les deux saisons. L'hiver est la meilleure période pour visiter la ville, car la température est plus modérée à environ 20 °C. C'est une condition climatique qui attire chaque année de nombreux touristes venant de l'Europe et du Canada pour échapper à la rudesse de l'hiver dans leurs pays respectifs. On peut sentir le souffle d'un doux vent toute l'année qui rafraichit le climat. La saison de pluies s'étale de mai à novembre qui est relativement chaud avec un mercure montant jusqu'à 28-30 °C. En outre, le taux d'humidité peut atteindre les 80% pendant cette saison. Entre août et octobre, il peut y avoir une période d'ouragans qui se manifeste dans la ville. Le printemps et l'automne sont également de bons moments pour visiter La Havane, mais c'est la basse saison touristique et certains établissements hôteliers peuvent fermer leurs portes.


Booking.com

Les plus populaires à La Havane

Tous les hôtels à La Havane

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à La Havane

  • Festival Baila en Cuba : du 22/11 au 27/12/2016

    Le « Festival Baila en Cuba » est un festival de danse qui se déroule du 25 au 30 novembre à La Havane. Pendant le festival, des écoles de danses et de chorégraphes organisent pendant la journée des ateliers de danse : salsa, chachacha, mambo, tango,...

  • Festival International de Jazz : du 12/12 au 19/12/2016

    Le Festival International de Jazz, connu également sous le nom Festival Jazz Plaza est l’un des événements musicaux les plus importants de la Havane. Le festival attire tous les grands noms du jazz, il donne aussi l’occasion à de jeunes talents de mo...

Voir tous les évènements à La Havane

Top sites touristiques à La Havane

Vieille ville de La Havane et son système de fortifications

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de plus de deux millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande cité des Caraïbes, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques aux tons délicieusement délavés par le temps, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles de fer forgé et des cours intérieures, le tout très influencé par l'architecture coloniale espagnole. En fronton [...]

Plaza Vieja de la Havane

Cette place située au sud de la vieille ville vaut vraiment le détour. Elle a été construite au 16ème siècle et fut entièrement restaurée lors d’un plan d’urbanisme lié à l’extension de la ville. A l’époque, on y organisait Fiestas et corridas. De magnifiques palais aux façades pittoresques et aux styles architecturaux variés se côtoient avec élégance. En effet, Néo-classique, baroque et art nouveau sont représentés et reflètent la mixité culturelle de cette cité des Caraïbes. Cependant on attribuera un petit bémol à la fontaine centrale aux quatre dauphins qui gâche le tableau à cause de ses [...]

Le Palacio de los Capitanes Generales

Ce superbe édifice de style baroque construit en 1776, était la résidence principale du gouverneur de Cuba. Situé dans la partie Est de la Plaza de Armas, dans la centre historique de la Havane, il deviendra Palais présidentiel à la constitution de la République en 1902 (jusqu’en 1920), puis hôtel de ville. Aujourd’hui, il abrite le musée de la ville de la Havane qui relate son Histoire de sa fondation jusqu’à la révolution, au moyen de divers objets : armes, meubles coloniaux, porcelaines, anciens fiacres, costumes, lettres... Il est également doté d’une très belle collection d’art, notamment [...]

La cathédrale de la Havane

Située sur la place de la cathédrale, cet édifice imposant par sa majestuosité est consacré à la Vierge Marie, d’où son nom « Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Inmaculada ». Ellen fut construite au 18ème siècle à la demande de l’évêque de Salamanque. Vous pourrez admirer sa superbe façade baroque et ses colonnes d’inspiration italienne. Les Cubains pourront vous certifier que les cendres de Christophe Colomb reposèrent dans la nef principale de la cathédrale jusqu’en 1898, date à laquelle elles furent rapatriés dans la cathédrale de Séville. On ne demande qu’a les croire !

Le castillo de la Real Fuerza de la Havane

La plus vieille forteresse du pays a été construite le 1er janvier 1588 par le roi Philippe II, afin de protéger la ville des pirates. Avec ses grosses pierres, ses douves et ses avancées, il a fallu 19 années de labeur pour l’achever. Aujourd’hui un musée de céramique contemporaine cubaine avec de très belles pièces a été installé dans le castillo. Si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir au sommet de la Tour de l’Esperance qui fut rajoutée en 1632, une reproduction de la plus ancienne statue de bronze de Cuba, la fameuse girouette Giraldilla qui symbolise la ville et que l’on retrouve [...]

Les deals du moment


Votre voyage à La Havane







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de La Havane


Les bonnes affaires à La Havane dénichées pour vous
Les bons plans La Havane