La Réunion:  une île où il fait beau toute l'année, et plus particulièrement lorsque chez nous, c'est l'hiver ! C'est pourquoi cette île connaît deux pics touristiques dans l'année, en juillet-août mais aussi en novembre-décembre, lorsque la chaleur et le soleil deviennent une denrée rare en France !

Lorsque l'on pense à la Réunion, ce sont immédiatement des images de plages de sable bordées de cocotiers qui viennent à l'esprit : à Saint-Pierre et à Saint-Leu, farniente au soleil, plongée sous-marine ou surf sont également envisageables. A Saint-Gilles, on profite de sites plus chics comme Boucan-Canot. Impossible de séjourner à la Réunion sans s'aventurer en direction des volcans, véritables attractions de l'île : le Piton de la Fournaise est le plus emblématique, avec son cratère actif. L'activité et le centre culturel de l'île se rassemblent à Saint-Denis, la capitale, avec son architecture créole qui rappelle le métissage caractéristique de la Réunion.

Ce sont les Portugais qui ont découvert en premier l'île de la Réunion, en 1513, alors qu'elle était encore inhabitée. En 1869, l'ouverture du canal de Suez fait de La Réunion une escale importante sur la route des Indes. Du XVIIe au XIXe siècles, l'immigration française complétée par l'afflux des Africains, Chinois, Malais et Indiens donnent à la Réunion un caractère multiculturel tout à fait remarquable.

La Réunion : les incontournables

En plein milieu de l'océan Indien, venez découvrir l'île de la Réunion. Dans une ambiance créole, ce petit bout de terre ravira les amateurs de plage et de randonnée en montagne. Tout autour de l'île, vous pourrez profiter des plages et visiter les villes de l'île.

A Saint-Denis, découvrez la ville coloniale, les musées et le jardin de l'État. Partez surfez à Saint-Leu, et découvrez l'histoire de la Réunion au musée Stella. Partez plonger à Sainte-Rose et à Piton-Sainte-Rose découvrez l'église cernée par les laves. Découvrez la plage de sable noir de l'Etang-Salé à l'Entre-Deux.

Les amateurs de farniente sur la plage pourront profiter des magnifiques plages de sable blanc de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Vous pourrez également partir à la pêche à partir de ces villes.

Dans les terres, partez randonner ou découvrir les cirques : cirque de Salazie, plateau des Tamarins, cirque de Mafate, cirque de Cilaos. A Cilaos, visitez également les thermes et découvrez les cases créoles. A Bourg-Murat, visitez la maison du Volcan. Partez également vous rafraichir à la cascade Biberon...

Les amateurs d'alpinisme pourront monter jusqu'au Piton des neiges qui culmine à 3 071m. Ne manquez pas le Piton de la Fournaise, l'ascension du volcan vaut le détour. Assurez-vous de partir par une belle journée, et tôt le matin. Le circuit de 14,5 km prend environ 5 heures de marche.

Il existe deux grands sentiers de randonnées à la Réunion. Le GR R2, qui traverse l'île de Saint-Denis jusqu'à Saint-Joseph : prévoyez environ une semaine pour couvrir les 130 km. Et le GR R1, légèrement plus court, environ quatre jours passe par le cirque de Cilaos, et les cratères de Mafate et Salazie.

Saveurs de la cuisine réunionaise

La cuisine réunionnaise est à l'image de l'île, métissée : un mélange d'influences française, indienne, chinoise et africaine. Les plats typiques sont le cari et le rougail, de la viande ou du poisson cuit dans une sauce et mangé avec du riz. La cuisine réunionnaise est assez sûre, mais avis aux novices: elle est généralement très épicée !

Pour casse-crouter, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de sandwichs et de samoussas.

La boisson locale est le rhum. Le rhum est fait à partir de mélasse de canne à sucre fermentée, il est soit de couleur claire, ou vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne sa couleur brune. Il peut être aussi arrangé, c'est-à-dire aromatisé avec des fruits et des épices, facile à boire, mais méfiez-vous de la teneur en alcool élevée !

Infos Pratiques

Organiser son séjour à La Réunion

Côté hébergement, on trouve un peu de tout à La Réunion pour se loger. Les grands complexes et hôtels-clubs proposent des prestations variables, donc un rapport qualité-prix qui l'est tout autant... Il s'agit de bien se renseigner avant de choisir, mais les adresses de grand confort ne manquent pas.

Formule confort avec budget conséquent: les locations de vacances ou les maisons d'hôtes sont une bonne alternative. Avec un budget limité: on se tourne vers les adresses bon marché, en auberge de jeunesse, dans un gîte ou dans les quelques campings de l'île.

Beaucoup se simplifient la tâche en réservant parmi les nombreuses offres de séjours organisés proposés par les voyagistes. Certains tarifs sont à coup sûr attractifs, en plus du côté pratique : rien n'est à organiser ! Avant de réserver, on prête bien attention à la situation et aux prestations exactes de l'hôtel, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Pour visiter l'île dans ses moindres recoins, la location d'un voiture s'avère la meilleure solution, mais il faut pour cela prévoir un petit budget... les fauchés prennent le bus, les sportifs grimpent sur leur vélo !

Hôtels à La Réunion: les coins où dormir

En ce qui concerne l'hébergement à la Réunion, l'offre est très diversifiée, de la petite pension à l'établissement 5 étoiles, vous trouverez sûrement un hôtel à La Réunion adapté à votre budget mais durant la saison touristique (juillet, août et d'octobre à janvier) il est indispensable de réserver à l'avance.

Les principaux hôtels de luxe à la Réunion se situent entre Boucan-Canot et Saint-Leu, pour une solution économique vous trouverez des chambres d'hôtes dans le centre de l'île, l'accueil y est généralement excellent et le confort au rendez vous.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à La Réunion

La Réunion est assez sûre, vous devriez cependant respecter quelques principes simples :

-Ne vous promenez pas seul la nuit dans les grandes villes, surtout si vous êtes une femme.

-Évitez les signes extérieurs de richesse pour ne pas tenter les pickpockets.

-Si vous partez grimper en haut du volcan de la Fournaise, soyez conscient que les températures chutent radicalement à la nuit tombée, donc pensez à amener de quoi vous couvrir.

Climat et géographie

Le climat de la Réunion est de type tropical-humide. La présence de hautes montagnes induit de fortes différences micro-climatiques, avec une côte orientale pluvieuse exposée au vent et une côte occidentale assez sèche car protégée par le relief.

De plus, les températures entre les zones d'altitudes et les zones côtières sont aussi radicalement différentes.

Attention, entre janvier et mars, des cyclones peuvent notamment déferler sur cette île.

Fiche d'identité:

Pays : France

Code département : 974

Préfecture : Saint-Denis

Langue officielle : Français

Langue régionale : Créole réunionnais

Population : 816 364 hab. (2009)

Gentilé : Réunionnais, Réunionnaise

Indicatif téléphonique : +262

Lien utile:

Office de tourisme de la Réunion


La Réunion : les activités sur place?

La Réunion est une île sportive qui offre aux visiteurs de magnifiques paysages. L'île est réputée pour la randonnée : à pied, à cheval, en VTT ou en 4x4. Partez avec un guide ou par vous même. Vous pourrez également pratiquer le golf, le rafting, le parapente, le parachute, le canyoning... . Sur les côtes, vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques : surf, voile, pêche en mer, plongée... mais méfiez vous des attaques de requins qui sont fréquentes, ne vous aventurez pas tout seul si vous ne connaissez pas.

Informations pratiques sur La Réunion

Pays : France Région : La Réunion Préfecture : Saint-Denis Communes : 24 Superficie : 2 512 km² Population : 785 200 hab.

Site web officiel La Réunion

www.la-reunion-tourisme.com

Tout pour préparer son voyage La Réunion

Formalités administratives

Les formalités administratives ne sont pas compliquées sur l'île de la Réunion, car il faut tout simplement avoir un passeport ou une carte d'identité pour les citoyens français et ceux de l'Union européenne. Pour les autres, il faudra un visa et un passeport. Mais un visa pour la France n'est pas valable à la Réunion.

Santé

Lorsque vous vous rendez sur l'île, n'oubliez pas de vous faire vacciner contre le tétanos, la polio, la diphtérie, ou encore contre l'hépatite B. Et puisque c'est une île tropicale, faites attention aux piqures de moustiques, car ils sont facteurs de paludisme. Pensez donc à emporter avec vous des moustiquaires ou encore des répulsifs.

Bon à savoir

En cas d'urgence, il est toujours indispensable de connaitre les numéros utiles à contacter en premier. Pour appeler les pompiers, tapez le 18, le 15 pour le SAMU et le 17 pour la Police.

Sinon, pour se rendre sur l'Ile de la Réunion, sachez qu'il y a toujours des vols directs depuis la France, avec un trajet qui dure 10h environ.

Liens utiles

Le site du département de La Réunion en France est www.ambassadedelareunion.com/

Vaccins pour La Réunion

Vaccination conseillée : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B)

Sécurité et dangers La Réunion

Prévention contre les requins : ne jamais nager au-delà de la barrière de corail après 18h ou après de grosses pluies. Attention aux vagues qui peuvent être dangereuses. Il convient de se référer aux panneaux affichés sur les plages.

Santé et risques sanitairesLa Réunion

Eviter de consommer du poisson sans l'avoir montré au préalable à un professionnel. Prévention des maladies transmises par les piqûres d'insectes : le dengue et le chikungunya.

Les maladies courantes à La Réunion

Le risque d'attraper des maladies est faible à La Réunion. Bien que la peur du choléra, de la rage et du paludisme y soit évident, l'île est surtout menacée par la VIH Sida à raison de 0,5 % de personne concernée, la dengue régulièrement, l'Hépatite B, la Leptospirose très fréquente, le Chikungunya qui y a fait 215 victimes en 2006 et la Cysticercose.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour La Réunion

Faut-il un visa pour La Réunion non

Ambassade et office de tourisme La Réunion

Comité du tourisme de la Réunion 90 rue la Boétie - 75008 Paris Tel : 01 40 75 02 79 Site Internet : www.la-reunion-tourisme.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour La Réunion

Durée vol au départ de Paris et à direction de Saint-Denis de la réunion: > 11 heures 00

Comment aller La Réunion

Aéroport de Saint-Denis Aéroport Roland Garros - 8 km à l'est du centre ville de Saint Denis, entre Saint Denis et Saint André - Navettes ville/aéroport (bus, taxi)

Quand Partir La Réunion

Mois conseillés janv / avr à sept / dec Mois déconseillés fev / mars / oct / nov

Se déplacer La Réunion

Train Autobus Location de voiture Vélo Taxi collectifs

Les différentes lignes du réseau urbain de transport de La réunion

Les transports en commun les plus utilisés à l'île de la Réunion sont les bus appelés « cars jaunes ». Ils sont répartis entre les transports interurbains et les réseaux locaux qui relient la ville .Les cars jaunes s'organisent autour de 11 lignes interurbaines. Ces lignes desservent les villes de la périphérie situées sur le littoral aussi bien que sur les altitudes de la côte Ouest.

Les spécialités culinaires La Réunion

Les habitudes culinaires à l'île de la Réunion

Une des préparations culinaires qui se démarque dans la gastronomie réunionnaise est le cari ti-jacques.

Il s'agit d'un met à base de poitrine de porc et de fruits du jacquier. Du riz, de la brède et différentes sauces rougails peuvent accompagner ce plat.

Les rougail les plus appréciés sont le rougail pistache, le rougail mangue, le rougail zévis et le rougail zavocat.

Spécialités culinaires et gastronomie de La Réunion

  • Cari (olat à base de viande, de poisson ou de crustacés, accompagné de riz et de légume),
  • Pâté créole,
  • Gâteau à la patate douce, au maïs, aux haricots, à la carotte, au manioc, aux goyaviers, à la banane.
  • Pour la boisson : le rhum.

 

 


Booking.com

Les plus populaires à La Réunion

Inter-Hotel Wilson 212, Avenue Du President Wilson, à Saint-Denis L’Inter-Hotel Wilson  est un 2 étoiles qui se trouve à Paris près du Stade France. Des chambres confortables, modernes et équipées sont proposées. La connexion Wifi est accessible mais payant. Il  ...
à partir de58
Hôtel Campanile Paris Nord 14 Rue Jean Jaurès, à Saint-Denis La Campanile Paris Saint Denis Centre Stade se trouve près de la station de métro Saint Denis dont à 20 mn des Champs Elysées. Cet hôtel propose aux clients le luxe et le confort, ses chambres son ...
à partir de 45
Hotel de Paris 9 Rue Danielle Casanova, à Saint-Denis L'Hôtel de Paris est un établissement de catégorie une étoile et qui est bâti à Saint Denis, pas très éloigné de la station de métro Saint Denis Porte de Paris. L'Hôtel de Paris met à la dispositi ...
à partir de45
Tous les hôtels à La Réunion

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à La Réunion

Voir tous les évènements à La Réunion

Top sites touristiques à La Réunion

Boucan-Canot

Réputé pour sa magnifique plage, classé parmi les plus belles de La Réunion, Boucan-Canot est l'un des hauts lieux touristiques de l'île, et l'un des plus chics. Entre sable doré, voitures de sports et belles filles en bikini, les visiteurs découvrent ici la branchitude à la réunionnaise. Pour trouver plus de calme, il est conseillé de marcher le long de la côte en direction de Saint-Gilles, à la recherche de criques plus paisibles.

Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est un volcan actif de l'île de La Réunion qui culmine à 2 632 mètres d'altitude. Il doit sans doute être un des sites touristiques les plus visités de l’île. Ce volcan est le principal sommet du massif du Piton de la Fournaise. Il constitue à lui seul 40 % de l'île dans sa partie sud-est. C’est un volcan actif qui a fait parler de lui, notamment depuis 1998, avec une ou plusieurs éruptions survenant chaque année. Ce volcan, toujours actif, est de type effusif, ce qui signifie qu'il [...]

Le Piton Maïdo

C'est LA randonnée à faire depuis Saint-Paul. Maïdo, « terre brûlée » en malgache, est un site vraiment très connu des Réunionnais et des marcheurs. Il faut dire que la vue que l'on a d'ici sur le cirque de Mafate est incroyable. Situé à 2 203 m d'altitude, le Piton surplombe ce côté de l'île et permet de voir le Piton des Neiges, le Grand Morne, la Roche Ecrite, l'îlet Aurère et de nombreux autres paysages. Il est préférable de partir tôt le matin pour ne pas se voir gâcher [...]

Piton des Neiges

Pour les amateurs de marche et surtout, pour les plus entraînés, le Piton des Neiges, cheminée principale d'un ancien volcan, est LE lieu à ne pas manquer. Pour entreprendre son ascension, un bon équipement est nécessaire. Prévoir de le faire en deux jours est le mieux. Le départ s'effectue du lieu-dit « Le Bloc », sur la D 241 conduisant à Bras-Sec. Un sentier mène en 3h au gîte de la Caverne Dufour situé à 2 478 m d'altitude. Aussi, prévoir des vêtements chauds, dont un habit de pluie. Il est magnifique d'admirer le lever du soleil du haut du Piton, situé au 3 070 m, aussi, prenez votre courage [...]

Plongée à Saint-Gilles

Petits ou gros, tout est possible ! Pour la première version, choisissez La Tour de Boucan Canot, Le Pain de Sucre ou La Barge de St-Paul, pour la seconde, l'idéal c'est La Case du Préfet, Le Cap Homard, La Passe de l'Hermitage ou encore Le Petit Moteur. La plongée originale du coin serait plutôt La Pointe des Galets. Pourquoi? Parce que son sol est recouvert de carcasses de voitures emportées par les dernières tempêtes dévastatrices !

Voir les 84 sites touristiques à La Réunion

Les deals du moment


Votre voyage à La Réunion







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de La Réunion