Quand on parle de La Rochelle, on pense immédiatement à son port et à son aquarium. Mais, c'est aussi une ville riche en monuments et animée tout au long de l'année. Située au bord de l'Océan Atlantique en Charente-Maritime , La Rochelle dispose de nombreux atouts pour offrir des séjours agréables pour tous les goûts. Selon les envies, il est possible de partir en balades vers les îles d'Oléron ou de Ré , de flâner dans ses marchés ou de visiter ses quartiers typiques et ses musées.

 

À voir, à faire à La Rochelle :

 

Longtemps isolée des grandes villes du pays, La Rochelle s'est principalement développée grâce à son port bénéficiant d'une situation idéale. C'est surtout le Vieux Port que l'on vient visiter, avec le port des Minimes , ils font de la ville la première destination de la côte Atlantique pour la plaisance. Le Vieux Port est reconnaissable entre mille grâce aux tours monumentales marquant son entrée : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas qu'on peut visiter sont les seuls vestiges de l'enceinte médiévale rasée sur ordre de Richelieu après la prise de la ville aux Anglais.

 

L'âge d'or de La Rochelle coïncide avec la colonisation du Nouveau Monde et le commerce qui en découle avec la Nouvelle-France. La ville s'enrichit alors de magnifiques édifices comme son hôtel de ville de style Renaissance, l'un des plus beaux de France. La Grosse Horloge est un autre monument emblématique, elle était au départ une des portes d'entrée de la ville.

 

Plusieurs édifices religieux rappellent que La Rochelle a aussi été l'un des fiefs des templiers lors de leur retour de Terre-Sainte. Parmi ceux-ci, l'église du Saint-Sauveur a l'histoire la plus mouvementée. L'église d'origine date de 1157, mais elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois pour être finalement rouverte en 1802. La Cathédrale Saint-Louis mérite également le détour avec son style gothique sobre.

 

L'aquarium de La Rochelle près du Vieux-Port est l'un des plus grands d'Europe avec 12000 animaux. Il accueille en moyenne 800 000 visiteurs par an, en faisant le musée le plus visité de la ville. Celle-ci compte également plusieurs autres musées : le musée des Beaux-arts, le muséum d'Histoire naturelle, le musée du Nouveau Monde, etc.

Dresser une liste exhaustive de tous les monuments à visiter serait fastidieux, il est préférable de partir à leur découverte au gré des promenades dans le coeur historique. On peut toutefois citer la maison Henri II, le château Vauclair, le château de Laleu et les différentes statues à la mémoire de personnalité de la ville.

 

Principaux évènements :

 

Le festival rochelais de premier plan est évidemment celui des Francopholies. Il attire chaque mois de juillet plus de 120 000 spectateurs pour une série de concerts de tous styles. La ville accueille également le Festival International du Film, ainsi que le Festival de Jazz de La Rochelle chaque mois de mai.

 

Les coins où dormir :

 

Pour un séjour à La Rochelle, le vacancier a le choix entre l'hôtel ou la chambre d'hôtes, chacun ayant son charme et affichant des tarifs adaptés à toutes les bourses. Il existe plusieurs unités hôtelières proposant un accueil de standing, ainsi qu'un large choix de maisons d'hôtes permettant de loger chez l'habitant et de profiter des conseils de vos hôtes pour programmer vos activités.

 

Best Western Hôtel Champlain France-Angleterre : 30 rue Rambaud - 17000 La Rochelle - Tel : 05 46 41 23 99. 

Hôtel Saint-Nicolas : 3 rue Sardinerie et place de la Solette 17000 La Rochelle - Tel : 05 46 41 71 55.

Entre Hôtes : 8, rue Réaumur - 17000 La Rochelle - Tel : 05 16 85 93 33.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La cuisine du Poitou-Charentes est fortement marquée par la mer et ses produits. Les Marennes-Oléron produites dans la région sont ainsi les reines des huîtres. Mais, la gastronomie locale est également riche de multiples produits du terroir : formage de chèvre, cognac, vin de pays charentais, moules de bouchots, agneau de Poitou-Charentes, etc. On peut découvrir tous ces produits dans de nombreux restaurant de la ville :

La cuisine de Jules : 5 rue Thiers, 17000 La Rochelle - Tel : 05 46 41 50 91.

Baitona : 30 rue Saint-Jean du Perot, 17000 La Rochelle - Tel : 05 46 50 07 01.

Les Flots : 1 rue de la Chaine, La Rochelle - Tel : 05 46 41 32 51.

 

Liens utiles :

 

www.larochelle-tourisme.com/  : Office du tourisme de La Rochelle.

www.ville-larochelle.fr/  : Portail de la Ville.

 

Découvrir La Rochelle: sites touristiques, à voir et à faire...

 

La Rochelle est une ville localisée dans le département du Poitou-Charentes, en Charentes-Maritime. C'est une destination idéale offrant de nombreux lieux à visiter sans parler de ses paysages magnifiques. Le Vieux Port avec sa vieille horloge et ses tours représente de nombreuses histoires de la région. La vieille ville est composée des petites rues bordées d'arcades abritant le centre historique. L'aquarium abrite de nombreuses espèces d'animaux aquatiques tels les mollusques, les hippocampes, les requins, les girelles. Il y a d'autres endroits à découvrir : le musée des automates, le musée du modèle réduit, l'Hôtel de Ville, le parc Franck Delmas.

La Rochelle, une ville pas comme les autres

 

Un séjour de quelques jours ou le temps d'un week-end à Rochelle ne peut qu'être intéressant. En effet, la Rochelle appelée autrefois « la rebelle » déploie une foule de spécificités. La région a vécu depuis plus de 1000 ans avec son caractère spécifique. Les touristes peuvent y apprécier les différents sites, enfants et adultes y trouvent chacun des activités correspondant à leurs envies et préférences. Au Xème siècle, ce fût un village de pêcheur. Vient ensuite le XIIIe siècle où le commerce se développe considérablement et la ville devint un des plus importants ports français. Au XVI e siècle après son indépendance, elle commence à rebeller et ce fût l'époque de la réforme. De par sa situation géographique, la ville maritime de Rochelle est établie aux bords de l'Océan Atlantique. C'est une commune française ayant comme voisin les îles de Ré et d'Oléron et qui sont très prisées par les touristes. Les activités à faire y sont innombrables. On peut faire une visite de la ville en partant à la découverte du vieux port, un site historique très intéressant. Mais on a aussi un patrimoine impressionnant formé par les rues à arcade, des hôtels particuliers avec une diversité architecturale, la grosse horloge, la maison Henri II, la cathédrale, le palais de la justice ou la gare. Il existe tant d'autres sites qui n'attendent qu'à être visités, la liste n'est pas exhaustive. Il vous est possible de vous rendre dans cette région par le biais de divers moyens de transport à savoir le train, la voiture ou l'avion. La Rochelle est entourée d'établissements hôteliers adaptés à tous les différents types de budgets allant des plus prestigieux aux plus économiques. Les restaurants servent des délices de la région avec des menus traditionnels et classiques. Il ne reste qu'à bien préparer le voyage pour la Rochelle en faisant des comparaisons sur les meilleures offres sur la destination. Il est possible de se renseigner auprès des différents sites spécialisés qui pullulent sur la Toile.

 

Des vacances uniques dans La Rochelle

 

Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y a pas besoin de quitter la France pour s'offrir des vacances dépaysantes. Il vous suffit en effet de faire cap sur Charente-Maritime et de prendre la direction de sa capitale : La Rochelle. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, cette ville vous réserve bien des surprises et vous permettra de passer des vacances tout simplement inoubliables. De par sa situation sur les côtes Atlantique, La Rochelle a fait de ses nombreux ports des atouts touristiques. Effectivement, les visiteurs ne sont pas insensibles à cette facette de la ville. Aussi, visitez le Vieux-Port et ses tours médiévales, le port de plaisance ou le port de commerce. La douceur de vivre, la qualité de vie, voilà des valeurs que La Rochelle partage à tous ses hôtes. La ville encourage l'utilisation des transports propres. Pourquoi alors ne pas laissez tomber votre idée de location de voiture et de louée des vélos à la place pour visiter la ville autrement. Faites la tournée des curiosités à vélo : la maison Henri II, l'Hôtel de Ville de la renaissance... Profitez également du littoral à votre guise. Y attendre le coucher du soleil pourrait être intéressant. La réussite de vos vacances dépendra également de votre confort et à La Rochelle, soyez sur de trouver un logement à vos mesures, quelles que soient vos exigences, quel que soit votre budget. N'oubliez pas de réserver durant la période estivale où l'affluence est la plus importante.

 

 

 

 


La Rochelle : activités sur place et loisirs

La Rochelle est une ville touristique qui propose à la fois des plages mais également des sorties culturelles.

Profitez des plages et de la mer, vous trouverez des plages au centre de la Rochelle mais également de nombreuses autres à proximité.

Vous pourrez pratiquer la voile, le kitesurf, la planche à voile, le surf, la plongée, la pêche en mer.

Profitez également des centres de thalassothérapie. Promenez-vous jusqu'au phare du bout du monde. Rendez-vous à l'aquarium de la Rochelle et découvrez plus de 10 000 animaux marins.

Profitez de la vie culturelle de la ville avec notamment le centre chorégraphique national, le théâtre, les cinémas d'art et d'essai, l'espace d'art contemporain et les musées.

La ville dispose également d'un Golf, de plusieurs centres équestres, de court de tennis, de piscines et d'autres installations sportives.

Partez en excursion sur l'île de Ré.

Commentse déplacer à La Rochelle

L'agglomération rochelaise dispose d'une gare ferroviaireimportante, d'un aéroport, d'un port de commerce et d'untransport routier qui est le mode de transport dominant.La R.T.C.R (Régie Transports Communautaires Rochelais) propose de très nombreux services pour mieux se déplacer dansla ville comme : le bus, le bus de mer, lepasseur, les navettesparking, les cars, lestaxis autoplus, les services adaptés aux personnes à mobilité réduite, les vélos jaunes...

Les restaurants incontournables à la Rochelle

Voici les références en restaurants notamment celles à ne pas rater sur La Rochelle :  « Les Flots »  un lieu dont la réputation n'est plus à faire, offrant une cuisine talentueuse, subtile et raffinée ; et une décoration exceptionnelle, des spécialités gastronomiques pour le plaisir des amateurs de cuisine de la mer. Des préparations de grande qualité, une cuisine traditionnelle à prix abordable.


Booking.com

Les plus populaires à La Rochelle

Appart'hôtel Archipel Rue de La Huguenotte, à La Rochelle Résidence trois étoiles se situant dans un quartier tranquille de la Rochelle, l'Appart'hôtel Archipel propose 89 chambres spacieuses et modernes. Cette résidence abrite une piscine extérieure et ...
à partir de72
Hôtel Résidence De France 43, Rue Du Minage, à La Rochelle L’Hôtel Résidence De France compte parmi les établissements hôteliers de La Rochelle. Il jouit d’une situation centrale et se situe à proximité du port. C’est un hôtel 4 étoiles proposant à ses cl ...
à partir de95
Axe Hôtel 5 Rue De La Fabrique, à La Rochelle L’Axe-hôtel est très recommandé pour les touristes. En effet, celui-ci se trouve non loin des sites touristiques pour ne citer que le musée d'histoire d'Orbigny-Bernon, la cathédrale de La Rochell ...
à partir de60
Tous les hôtels à La Rochelle

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à La Rochelle

Vieux-Port de la Rochelle

Le Vieux-Port est le port historique de la ville. Les deux tours médiévales qui en gardent l'entrée l'ont rendu mondialement célèbre. C'est grâce à ce port que La Rochelle prit de l'importance durant la Guerre de Cent Ans, puis avec la découverte de l'Amérique. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Vieux-Port de La Rochelle a drainé plus de la moitié du trafic colonial vers la Nouvelle-France, ce qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes.La ville de la Rochelle est à elle seule une ville à découvrir pour la diversité de ses attractions. Le Vieux-Port est quant à [...]

Rue Saint-Nicolas

La rue Saint-Nicolas, ancien repère de marins, est parcourue de nombreux bars qui s'anîment le soir d'une clientèle principalement étudiante.rnVéritable institution de La Rochelle, la Guignette est une cave à vin qui a su garder son décor dépouillé et chaleureux de vieil établissement. On y boit des spécialités de vins mélangés attablé à un tonneau, dans une ambiance surchargée et festive entre 18H et la fermeture à 20H. Autrefois bon marché, on ne peut malheureusement plus en dire la même chose aujourd'hui.rnOn notera le marché aux puces qui se déroule dans toute la rue ainsi que sur la place [...]

Vieux Port

La Rochelle, c'est avant tout le Vieux Port. C'est grâce à celui-ci que la ville s'est développée à partir du Moyen-Age. Il a été le théâtre du siège orchestré par Richelieu contre cette ville protestante en 1627-28, ou encore un acteur tristement important du commerce triangulaire. rnAujourd'hui, le port se consacre à la plaisance : la promenade autour du bassin change de physionomie selon la saison, la marée, l'heure de la journée... rnLe quai Duperré est une succession de cafés et bistrots dont les terrasses bondées les jours de beau temps offrent une vue imprenable sur les deux tours emblématiques [...]

Les Halles de La rochelle

En plein coeur de la vieille ville, la place du marché de La Rochelle est un lieu fourmillant d'activité les mercredi, samedi et dimanche matin, jours de grand marché. Les halles, bâtiment datant du XIXe siècle, couvrent les étales qui proposent tous les produits du terroir régional, dont bien évidemment les produits de la mer. Les poissoniers n'hésitent pas à hausser la voie et à baisser les prix avant de remballer, vers 14 heure. La place du marché est entourée de maisons anciennes à colombage, de petits commerces, et de plusieurs cafés dont les terrasses exposées au soleil attirent toujours [...]

Tour de la Chaîne

La tour de la Chaîne, la plus petite des deux tours du Vieux Port de La Rochelle, date du XIVe siècle : elle servait d'attache à la chaîne qui barrait l'accès du port. Cette chaîne est aujourd'hui conservée au pied de la tour. Une exposition s'y déroule depuis 2008, "La Rochelle - Québec : embarquez vers la Nouvelle France". Le prix du billet d'entrée donne droit à visiter également la tour Saint-Nicolas.Avec la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne est l'élément clef de la défense du Vieux port de La Rochelle. Construite dans les années 1370-1380, après la tour Saint-Nicolas, elle se composait [...]

Voir les 53 sites touristiques à La Rochelle

Les deals du moment


Votre voyage à La Rochelle







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de La Rochelle