Lac Leman

Enfanté par le glacier du Rhône il y a près de 150 000 ans, le Lac Léman, dit le lac de Genève ne manque pas de charme. En forme de croissant avec ses rives paisibles, ses pentes boisées et ses paysages verdoyant, ce site va vous charmer par ses abords paisibles et féériques.

Les splendeurs du Lac Leman en toutes saisons

Le Lac Léman est grand lac en forme de croissant, d'origine glaciaire, situé entre la France et la Suisse. Il est traversé d'est en ouest par le Rhône. Il est le plus étendu et le plus navigué des quatre Grands Lacs de Savoie.

Il est entouré de nombreuses attractions importantes telles les villes thermales, les magnifiques rives, les ports en villages. C'est une petite mer intérieure qui joue le rôle d'un régulateur climatique, celui-ci permet une météo plus tempérée qui favorise la végétation. Ce lac est idéal pour les croisières ainsi que la pratique des activités nautiques.

Une fois dépassé la partie centrale du lac Léman, on change de pays : la frontière franco-suisse partage en effet le lac en deux parties, le nord suisse, le sud français.

De par sa grande taille, le lac Léman joue le rôle de régulateur saisonnier, telle une petite mer : il influe un micro-climat autour de ses rives, qui consiste schématiquement à rafraîchir l'atmosphère l'été puis à le réchauffer l'hiver (grâce à la chaleur accumulée l'été).

Un climat plutôt agréable donc, mais aussi des paysages magnifiques et quelques grandes villes confèrent au lac Léman un véritable attrait touristique : Montreux, Lausanne, et Genève bien sûr côté suisse, Thonon-les-Bains et ses cures côté français. Le patrimoine est riche, on notera au passage le village d'Yvoire (parmi les ''plus beaux villages de France'' ou le château de Chillon.

Le tour du lac regorge d'activité et de découvertes. Le lac Léman est aussi un bon prétexte pour la plaisance en eau calme, pour la pêche ou juste la baignade quand le temps s'y prête.

A voir, à faire au Lac Léman

Romantique ou pas, vous ne devez pas rater le coucher du soleil sur le Lac Léman. C'est vraiment un spectacle à couper le souffle, on a l'impression que le lac est en feu.

Ensuite le château de Chillon muse de beaucoup de poètes et d'écrivains dont Victor Hugo. Il est situé sur un rocher en calcaire, on dirait qu'il émerge de l'eau. Vous verrez sur l'un de ses côtés ce qui reste de la fresque aux couleurs de Berne et vous serez impressionné par ses souterrains utilisés par le passé comme prison puis lieu de stockage.

Ensuite, direction l'Ile de la Harpe datant de 1835. C'est une très belle île artificielle qui rend hommage à Frédéric-César de la Harpe.  Sa vocation première était la protection du port situé à l'ouest, où on emportait vers Genève des bois qui provenaient du Jura.

N'oubliez pas de visiter le Musée du Léman à Nyon. On y trouve tout ce qui se rapporte au Lac Léman. Plus de 8000 objets et documents y sont exposés. Dans les aquariums géants du musée vous verrez toutes les espèces de poissons qui vivent dans le Lac. D'autres espaces sont aménagés par thématiques, jetez un coup d'oeil c'est très instructif.

Enfin, si vous êtes dans la région pendant le mois de juin, vous assisterez probablement à la plus importante compétition de voile : le Bol d'or qui est une course entre Genève et le Bouveret (les deux extrémités du lac). Au début du même mois, une randonnée cycliste est organisée chaque année et elle a pour vocation de faire le tour du lac. Sinon une autre compétition de voile mais cette fois-ci en solitaire a lieu tous les ans à la mi-septembre c'est la Translémanique en Solitaire.

Pour finir, sachez aussi qu'un tour de rame est organisé tous les ans, une course d'aviron sur 160 km en une seule étape faisant de cette compétition la plus longue course d'aviron au monde!

Événements sportifs au Lac Léman

Chaque année, au mois de juin a lieu la plus importante compétition de voile au monde sur plan d'eau fermé, le Bol d'or. Près de 600 bateaux y prennent part en moyenne. Le but est de réaliser le plus vite possible l'aller-retour entre Genève et Le Bouveret.

À la mi-septembre, une régate similaire est organisée mais en solitaire appelée la Translémanique en Solitaire.

Une autre régate importante a lieu : les cinq jours du Léman. C'est la plus longue course d'endurance en bassin fermé d'Europe.

Au cours de l'année, de nombreuses autres régates se disputent sur le lac.

Le troisième samedi d'octobre a lieu le Marathon de Lausanne, qui longe le bord du lac Léman jusqu'à La Tour de Peilz. Au début de juin, une randonnée cycliste a pour objet de faire le tour du lac.

Activités et loisirs sur le Lac Léman

Le Lac Léman, dans sa partie suisse comme dans sa partie française, est le prétexte à de nombreuses activités permettant de profiter pleinement de ce remarquable site naturel...

Alors bien sûr, dès que l'on voit un tel plan d'eau, la première idée qui vient en tête est de partir naviguer ! De nombreux ports de plaisances ponctuent les berges du Léman, où il est possible d'amarrer son bateau (pour les chanceux) ou encore d'en louer un, à voile ou à moteur (pour les autres). Les eaux calmes du lac promettent quelques belles excursions !

Pour qui ne sait pas naviguer, les croisières sur le lac Léman sont un grand classique dans toutes les stations touristiques qui le bordent : répliques de bateaux anciens ou simples passeurs, les circuits sont nombreux et variés, avec la possibilité de passer la nuit sur le lac Léman également...

Outre la plaisance, les clubs de sports nautiques sont légions tout autour du lac : canoë-kayak, ski nautique, planche à voile sont des grands classiques. Certains s'initient même à la plongée sous-marine dans les eaux du lac !

Indépendamment des clubs, il est possible tout simplement de profiter des plages sur le Léman, avec baignade, natation, mais aussi bain de soleil.

Enfin, les berges du lac Léman sont en de multiples coins parcourues de sentiers, avec quelques très belles balades au bord de l'eau, pour ceux qui ne souhaitent pas se mouiller !

Cuisine et spécialités culinaires

Puisque vous êtes dans la région, pensez à goûter à ses spécialités qui sont les gâteaux, les beignets de Vinzel et les Malakoffs qui eux sont des beignets à base de fromage et d'oeufs arrosés de vin blanc et de Kirsch.

Quant aux gâteaux, vous avez le choix entre le gâteau à la drache (résidu froid de beurre fondu saupoudré de sel), sinon le salé au sucre qui est une pâte très salée et au dessus on étale de la crème et du sucre et pour finir une bonne tarte au raisiné (ou gâteau à la cougnarde), dont l'ingrédient principal est le jus de fruits.

Infos Pratiques

Les coins où dormir

En matière d'hébergement au Lac Léman, vous avez le choix entre plusieurs hôtels. Nous avons sélectionné pour vous deux des meilleures adresses au Lac Léman :

  • Grand Hôtel Kempinski Geneva : quai du Mont-Blanc 19, 1211 Genève - Tel : +41 22 908 9081. Un hôtel 5 étoiles, situé sur les rives du lac, il offre une vue panoramique sur le Léman et le Mont Blanc. Une piscine, un spa, trois restaurants dont un ouvert tout au long de la journée, un élégant bar, des chambres luxueuses et merveilleusement décorées, bref cet hôtel vous séduira.
  • Royal Manotel : rue de Lausanne 41-43 - Tel : + 41 22 906 1414. Un hôtel 4 étoiles très confortable, idéal pour se reposer après une journée de promenade. Il est à 5 minutes du lac Léman. Les chambres sont richement meublées et décorées, elles sont conçues pour votre plus grand confort. L'hôtel dispose d'un restaurant proposant une cuisine raffinée et délicieuse et un bistrot servant des plats traditionnels. Le plus : l'hôtel vous offre une carte de transport en commun pour vous déplacer gratuitement dans la ville.

 

 

 

 

 

 


Transports Lac Leman: y aller et se déplacer

Vous pouvez vous rendre dans les villes au bord du lac Léman par avion pour 70EUR environ (à Genève), par TGV de la SNCF depuis Paris avec un trajet de 3 heures environ (gare de Lyon- gare "Cornavin"), ou en voiture par l'Autoroute Blanche. À Genève, les transports publics (TPG) comprennent les Tramways, Bus, Trolleybus, Trains et Mouettes (bateaux). Avec le même billet de concept d'Unireso, vous pouvez circuler sur tous les transports publics. Les grandes transversales sont reliées par les 4 lignes de tramways. La gare et l'aéroport sont desservis par le train et les mouettes qui se déplacent entre les villes sur les rives du lac Léman.

Gros plan sur : le Lac Leman
Cityzeum Voyagesvous proposele Lac Leman

Le top du top

Top sites touristiques au Lac Leman


Les vidéos du Lac Leman

Vos avis


Meilleurs prix pour le Lac Leman

 Meilleurs prix vols

   Séjours en Suisse

 Vols pour la Suisse

Destinations au Lac Leman