Photo Prendre un bain de nature dans les Landes

La nature dans les Landes a de quoi surprendre. En effet, entre plages et forêts, lacs et réserves naturelles, les Landes accueillent leurs visiteurs dans un cadre d'exception. On a le choix avec plus de cent kilomètres de plages au sable fin et une forêt de pins qui recouvre une grande partie du département. Les lacs et étangs ne sont pas en reste avec des paysages magnifiques. On peut se rendre dans le Parc naturel régional des Landes, un site hors du commun où on peut découvrir l'Ecomusée  de La Grande Lande. Ce musée propose d'aller à la découverte de l'homme dans son milieu, dans sa région. A la belle saison, on peut découvrir une grande partie de ce parc en faisant du canoë.  L'autre écomusée à visiter est celui de Marquèze qui est comme un témoin vivant du mode de vie du 19ème siècle dans la région. Il est composé de deux sites, le Quartier de Marquèze à Sabres et l'Atelier de Distillation de la Résine de pin à Luxey. Au pavillon de Marquèze, on peut assister sur mille mètres carrés à plusieurs expositions qui suivent le rythme des saisons. Il ne faut pas hésiter à faire des randonnées pour découvrir les magnifiques forêts des Landes où on croise cerfs, chevreuils et sangliers comme à la Ferté-Saint-Cyr. On peut aussi aller à la collecte aux champignons à la forêt de Vierzon ou à celle de Boulogne. Et si vous voulez découvrir à quoi ressemble une tourbière de près, sachez qu'à Neuy-sur-Barangeon, un sentier sur caillebotis a été prévu pour les visiteurs.

La foret de pins des Landes est la plus importante de France, elle recouvre une grande partie du territoire du département. Dans le sud, le pays de Chalosse est plus vallonné, il est propice à l'élevage, à l'agriculture et à l'entretien de vignobles. Les Landes sont un pays de traditions culturelles et populaires. Il est ainsi possible de participer chaque été à des courses landaises ou des fêtes patronales. Les spécialités gastronomiques (magrets, foie gras) sont à l'origine d'un réel engouement touristique. Enfin, de grandes compétitions internationales de surf se déroulent annuellement sur la cote, dans les stations balnéaires telles que Hossegor.

Les Landes et ses spécialités culinaires.

Les Landes sont notoirement réputées pour ses produits agricoles possédant un haut-label de qualité, comme le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le boeuf de Chalosse, le kiwi de l'Adour, les vins de Tursan et vins de pays des Landes, l'Armagnac et le Floc de Gascogne, le poulet fermier de Saint-Sever, l' Asperge des Sables des Landes,

C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les plats qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l'animal roi : Tous les morceaux du canard (mais aussi de l'oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois : le foie gras, les cuisses et manchons confits, le gésier confit, les rillettes et graisserons, le magret...on les accompagne en général de pommes de terres cuites dans la graisse de canard, ou accompagnés de cèpes.

L'un des plats les plus célèbre de la cuisine landaise est la fameuse assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne, de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.

D'autre part, le département compte plusieurs grandes tables, parmi lesquelles celle de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles au guide Michelin) et de Jean Coussau, installé à Magescq (2 étoiles au Guide Michelin).

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp

Séjour sur la côte landaise

Le département des Landes est connu pour son littoral exceptionnel : une longue bande de sable quasi ininterrompue, avec la forêt d'un côté, les vagues de l'océan de l'autre ! Le surf est le sport le plus en vogue dans le coin, mais de nombreux autres activités nautiques sont évidemment praticables. La baignade peut en certains endroits s'avérer dangereuse pour les nageurs inexpérimentés, c'est pourquoi on privilégie les plages surveillées des Landes : simple question de prudence...

Mais tout ne s'arrête pas aux plages, avec de nombreuses possibilités de randonnées à travers la forêt des Landes, à pied, à vélo, à cheval... des itinéraires plus ou moins corsés selon les niveaux. Des lacs permettent également de profiter d'eaux plus calmes que sur la côte !

Chaque été, les stations balnéaires de la côte landaise (Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Capbreton...) font le plein de vacanciers : pour cette période, réserver en avance son hébergement paraît toujours une bonne idée !

Le choix se fait entre les hôtels classiques, les appartements en résidence de tourisme, les villages vacances, les nombreuses locations saisonnières, mais aussi les maisons d'hôtes et autres gîtes, pour un cadre sympathique.... Pour les petits budgets, ce sera davantage camping, mode d'hébergement très répandu sur la côte.

Que ce soit pour une échappée d'un weekend ou pour des vacances de deux semaines, la côte landaise demeure l'assurance d'un bon bol d'air marin !

Les Landes, villes verdoyantes et spectacles sauvages

En contemplant les lieux et en allant de Biscarrosse à Mimizan, puis de St Girons à Moliets, au Vieux Boucau, à Hossegor et à Cap-Breton, on aperçoit que la campagne landaise dessine partout les mêmes paysages : le vert profond de la forêt de pins maritimes, la dune blonde où sont plantés des oyats fragiles, et quelques mètres plus bas, l'océan à perte de vue. Les Landes constituent non seulement une destination de rêve mais aussi un lieu de détente.

Les meilleures destinations dans les Landes :

Du côté d'Armagnac, situé entre Landes et Béarn, des paysages verdâtres descendent jusqu'à la mer. Geaune offre également un panorama stupéfiant. Gabarret, quant à lui, illustre les témoignages d'un passé chargé d'histoire. Vous serez également conquis par les splendeurs de Saint Sever, Cap de Gascogne, Mont-de-Marsan, Amou, le pays d'amour aux paysages verts et fleuris, Gaujacq et son château construit à l'image d'un palais italien, Grenade sur l'Adour et ses fêtes typiques. Également dans le lot, Pomarez, "la Mecque de la course landaise " ; Montfort, la terre de tradition ; Roquefort, une destination idyllique ; Labastide d'Armagnac, la ville de cape et d'épée ; Pouillon, ville de détente ; Sabre avec son écomusée dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne ; Habas, un village amusant de la Chalosse ; Peyrehorade, la capitale du Pays d'Orthe, Dax, une ville d'histoire et d'eau, connue pour sa feria. La commune de Saint-Paul les Dax se distingue de ses voisines par son thermalisme et Castets par ses forêts. Magescq, quant à elle, reste la commune de la gastronomie landaise. Le fil d'eau de Léon, les stations de Seignosse, le paradis verdoyant de Messanges, la cité marine de Cap-Breton, Mimizan et sa nature, Parentis, le grand lac landais et Biscarrosse, la ville des rêves sont aussi des endroits à découvrir dans les Landes. Vous aurez remarqué que la liste est vraiment longue.

Spécialités culinaires :

Les Landes comptent le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité. Sur le menu, on vous propose généralement : le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le poulet fermier de Saint-Sever, le boeuf de Chalosse, l'asperge des sables des Landes, le kiwi d'Adour, les vins de Tursan et les vins du pays, et enfin l'Armagnac et le Floc de Gascogne.

Les sorties de nuit et les hôtels :

Les Landes comptent plusieurs bars, discothèques et boîtes de nuit. Vous pouvez y aller entre amis pour passer de bons moments. Le cercle de la Paix est l'endroit le plus branché à Sore.

Parmi les nombreux hôtels existant dans les villes des Landes, l'Inter-hôtel , les Bruyères et La Résidence Club Maeva Mar Grana font partie des plus abordables avec des chambres disponibles à partir de 40 EUR.


Circuits et itinéraires touristiques Landes

Le département des Landes est un département très touristique en France, particulièrement en été pour le tourisme balnéaire. Vous trouverez facilement une offre de séjour dans les Landes si vous recherchez un séjour balnéaire, mais vous pourrez également trouver des séjours thermaux. La côte landaise est ponctuée de stations balnéaires, les plus connues sont Biscarrosse, Mimizan, Contis, Vielle-Saint-Girons, Moliets, Messanges, Vieux-Boucau-Les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Tarnos... . Les plages sont très fréquentées par les amateurs de surf. Dans les terres vous pourrez profiter des villes thermales de Dax, Saint-Paul-Lès-Dax, Saubusse-Les-bains, Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains... . Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne vous pourrez découvrir la plus grande forêt d'Europe. Les possibilités randonnées à pieds, à cheval ou à vélo sont nombreuses. A Marquèze vous pourrez visiter l'écomusée.

Activités et loisirs : quoi faire dans les Landes

Les Landes attirent de nombreux touristes sur la côte grâce à ses plages.

Vous pourrez profiter de la mer notamment à Biscarosse, Mimizan, Contis, Moliets, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Tarnos.

Les amateurs de surf trouveront leur bonheur sur la côte mais vous pourrez également pratiquer la voile, le kite-surf, le funboard, la pêche à pied ou en mer.

Les activités dans le terres sont diverses, profitez des cures thermales dans les villes thermales de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Eugénie-les-Bains.

Le tourisme gastronomique est réputé (profitez du foie-gras, des magrets, des poulets).

Les amateurs de randonnée pourront emprunter les chemins de Compostelle (Via Turonensis, Via Podiensis, Via Lemovicensis) ou la voie de Soulac littoral Aquitain.

Profitez de la forêt des Landes, notamment pour vous promener à pied ou en vélo.


Booking.com

Les plus populaires dans les Landes

Hôtel Les Bruyeres Castets Zac De Cazalieu, à Castets L’hôtel Les bruyères est un établissement deux étoiles situé à quelques kilomètres des plages des landes. Les 56 chambres de l’hôtel sont munies d’une télévision, dont certaines climatisées et d’ ...
à partir de 70
Kenzi Farah Avenue du Président Kennedy, à Mont de Marsan L'hôtel Kenzi Farah est un établissement de luxe cinq étoiles, il est situé au centre de l'Hivernage, dans un quartier résidentiel de la ville. Il abrite 380 chambres familiales et individuels cla ...
à partir de65
Dax-Thermal 1 Boulevard Carnot, à Dax Accueilli par des navettes gratuites pour vos arrivées et départs en gare le weekend, quoi demander de plus ? Dans un magnifique parc boisé, l’hôtel Dax-Thermal vous fait sentir le bonheur au nat ...
à partir de48
Tous les hôtels dans les Landes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans les Landes

Village de Mont-de-Marsan

Mont de Marsan, préfecture des Landes est aussi la ville aux trois rivières : La Douze et le Midou, qui forment la Midouze à leur confluent. Elles jouent bien sur un rôle important dans l'histoire de la cité, à commencer par le choix de son implantation. Très tôt, le port de la ville est le lieu de négoce des grains et des vins d'Armagnac à destination de Bayonne. De cette période la ville a tiré sa richesse : maisons bourgeoises, parcs et promenades largement fleuries... Au fil de ses rues, Mont-de-Marsan dévoile les témoins de son histoire : une maison romane datant du XII ème siècle, la surprenante [...]

Biscarrosse et ses plages

Biscarrosse a deux visages... A "La plage", station balnéaire lovée entre le lac de Cazaux et l'océan, tout est orienté vers les loisirs, la douceur de vivre. Sur plus de 15 kilomètres la plage de sable fin, ses dunes blondes et l'océan tumultueux invitent au farniente et aux sports de glisse. Ici comme dans toutes les stations balnéaires de la côte Aquitaine, le surf est roi ! Sur les eaux plus calmes du lac, on pratique la voile et le ski nautique, les plus petits y sont aussi à l'abris des vagues... A 10 kilomètres de là, Biscarrosse-bourg a, quant à elle liée son histoire à celle de l'hydraviation [...]

La vie nocturne à Hossegor

Cette commune du sud-ouest de la France est d'abord appréciée pour son cadre magnifique avec ses immenses plages à perte de vue, son joli lac marin, et sa forêt qui couvre la ville. Hossegor est aussi une station balnéaire réputée pour son animation pendant les vacances scolaires et surtout l'été. En effet, pour ceux qui veulent profiter de leurs soirées pour se distraire et faire la fête, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous ne vous ennuierez pas. Les kilomètres de plage de sable fin permet à de nombreux groupes de jeunes de se réunir pour faire la fête (jouer de la musique, boire un pot [...]

Le Lac d'Hossegor

Cette jolie station balnéaire, paradis du surf, est réputée avant tout pour sa richesse naturelle et pour la beauté de ses paysages. En effet, Hossegor est une commune entre immenses plages, forêt landaise et lac marin. Le lac marin d'Hossegor est un lieu magnifique où la nature est presque intacte. Ce lac d'eau salée qui joint la mer mesure près de 600 hectares et s'étend du nord au sud le long de la mer. Dans un cadre remarquable, entouré de petit bans de sable, où pêcheurs et mouettes cohabitent, le lac, à l'abri du vent offre de charmantes balades, même à marée basse. Ne manquez donc surtout [...]

Hossegor: capital du Surf en France Hossegor, cette magnifique commune du sud-ouest de la France est avant tout appréciée pour son bord de mer où la plage s'étend à perte de vue et les vagues font le bonheur des adeptes de glisse du monde entier et principalement de surf. Plusieurs centre de surf tels que l'école de la glisse "Surf Trip", Hossegor Surf Club ou encore le Tao Magic Gliss (plage sud) vous permettront de découvrir ce sport, de vous perfectionner ou même de faire des stages. La mer est prise d'assaut par les surfeurs de plus en plus nombreux qui s'en donne à coeur joie, d'autant plus [...]

Voir les 26 sites touristiques dans les Landes

Les deals du moment


Votre voyage dans les Landes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi