Une étape par Lausanne sur les berges du lac Léman

 

Lausanne constitue l'une des grandes étapes lors d'un voyage le long du lac Léman, plus ou moins à mi-distance entre Genève et Montreux, en direction de la Riviera Suisse puis des Alpes vaudoises...

Bien desservie par les transports, il est facile de se déplacer dans la région et de rejoindre Lausanne, par le rail (trains régionaux) ou par la route : en voiture, on aura tout le loisir de découvrir la campagne des environs de Lausanne dans ses moindres recoins.

Lausanne est une ville sympathique et dynamique, jouissant d'une qualité de vie hors norme. Cafés, bars et restaurants sont largement présents dans le centre-ville, plutôt animé. Mais attention, les tarifs ici sont ceux de la Suisse, ce qui signifie que séjourner à Lausanne demande un budget à ne pas prendre à la légère !

Le jeu en vaut cependant la chandelle, en matière d'hébergement notamment : confort et prestations sont au niveau des prix élevés, que l'on choisisse de séjourner dans l'un des nombreux Bed & Breakfast ou de réserver une chambre d'hôtel, dont l'orientation générale penche vers le haut de gamme. L'auberge de jeunesse est une alternative pour les budgets plus restreints (attention à la limite des places, mieux vaut réserver), à moins de tenter sa chance du côté des campings présents autour de Lausanne...

 

Lausanne, une ville à découvrir

 

Destination inégalable pour les petites vacances, la ville de Lausanne avec ses multiples facettes peut vous offrir un séjour des plus agréables, riche en activités. Connu également comme capitale olympique, Lausanne vous émerveillera avec ces sentiers de vélo et de roller. Des monuments historiques, des châteaux, des espaces verts et des vignobles sont des lieux touristiques à ne pas manquer.

Les plus beaux endroits à ne pas manquer à Lausanne

Destination touristique très prisée, la Lausanne déborde de monuments historiques incontournables. Dotée d'un patrimoine culturel riche, la 4ème grande ville de la Suisse compte des bâtiments historiques comme la Cathédrale Protestante Notre Dame de Lausanne du XIVe siècle, le château d'Ouchy et le Palais de la Rumine. Il existe aussi bon nombre de musées intéressants comme la Cinématique Suisse, la Fondation de l'Hermitage, le musée cantonale des beaux-arts, entre autres. Les places publiques et les espaces verts, tous construits dans un style différent sont des lieus de détente qu'affectionnent les habitants de Lausanne. Ne manquez pas également de visiter les vignobles de Lavaux.

Les manifestations spécifiques de Lausanne

Culture et sport se mêlent dans la vie quotidienne des habitants de Lausanne mais la ville se démarque des autres villes surtout lors des festivités annuelles. Plusieurs évènements culturels, ont lieu comme la fête du carnaval, le festival de la cité, la fête nationale Suisse mais aussi la fête de la musique. Les évènements sportifs font aussi partie de la vie de Lausanne qui est la capitale olympique. Chaque année, la ville de Lausanne accueille le meeting international d'athlétisme, en plus des marathons qu'elle organise.

Une cuisine gastronomique reconnue dans le monde

Ville de haute gastronomie, Lausanne compte plusieurs restaurants qui sont les plus notés en l'Europe. Temple de la gastronomie et de l'art culinaire, les plus gourmands découvriront des plats exotiques et des plats typiquement locaux dans les restaurants à thème et les brasseries. Appréciez principalement la fameuse raclette ou fondue au fromage avec les meilleurs vins de la région. Des restaurants de tous les styles, ambiances et gammes proposent des plats succulents pour éblouir les papilles des touristes et des vacanciers.

L'hébergement à Lausanne

Des plus modestes auberges de jeunesse aux hôtels de luxe, le secteur hôtelier de Lausanne offre un grand choix de catégories, de styles et de tendances. Quelque soit votre goût ou le confort que vous recherchez, des maisons traditionnelles aux chambres d'hôtes jusqu'aux hôtels d'affaires sont prêts à vous recevoir, seul ou en famille ou en groupe.

La vie nocturne à Lausanne

Les noctambules seront satisfaits des boîtes de nuits, des discothèques et des pubs qui jalonnent les rues à la tombée de la nuit. Le quartier de Flon est le plus reconnu pour ce qui est de l'animation nocturne. Il y a même un bus pyjama qui assure le transport pendant la nuit et des services de taxi. Amnesia Club, Point Bar, le Shy Club n'attendent plus que vous.

 


Lausanne : principales principales activités sur place

Lausanne est une grande ville situé au bord du lac Léman, elle dispose d'une offre d'activités culturelles très importante mais vous pourrez également profiter des bords du lac, faire du bateau ou de la randonnée à proximité. Le patrimoine historique de la ville est très important, ne manquez pas la cathédrale Notre Dame, le château d'Ouchy, le palais Rumine, le palais de Beaulieu, le tribunal fédéral, la tour Bel Air, le beau rivage palace... . Les musées sont nombreux, rendez vous à la collection de l'art brut, à la fondation de l'hermitage, au MUDAC... . Profitez également des nombreux parcs de la ville.

Tout pour préparer son voyage Lausanne

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne ainsi que les citoyens de l'Amérique du Nord, de l'Amérique latine, de la Nouvelle-Zélande et du Japon, devront juste avoir un passeport ou une carte d'identité pour pouvoir entrer à Lausanne, si leur séjour ne dure pas plus de 90 jours. Sinon, ils auront également besoin d'un visa.

Hygiène et sécurité

Il sera préférable de faire un vaccin contre les hépatites A et B, avant de se rendre à Lausanne. Souscrire une assurance maladie est également conseillé, car cela permettra de bénéficier d'une une prise en charge et d'une assistance rapatriement, en cas de problème de santé.

Devises et budget

La monnaie courante à Lausanne est le franc suisse (CHF) et 1 EUR équivaut à un peu plus de 1 CHF. Concernant le budget, il faudra en moyenne, 150 à 200 CHF par jour pour l'hébergement, la restauration, les visites des sites touristiques et les déplacements.

Bon à savoir

A Lausanne, la tension électrique est de 220 volts, avec une fréquence de 50 hertz.

Les conditions de santé à Lausanne. Bon à savoir avant de partir!

D'unemanière générale, la santé des touristes n'est pas en danger à Lausanne. Les maladies contagieuses et endémiques y sont de moins en moins importantes et la majorité des touristes netombent pas malades au cours de leur séjour. Les règles d'hygièney sont minutieusement respectées et l'eau du robinet est parfaitement saine.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les transports communaux en Lausanne

Les transports Lausanne exploitent deux lignes de métro ainsi que 34 de bus régulières -- 10 lignes de trolleybus, 19 lignes d'autobus urbaines et 5 lignes d'autobus régionales. Le déplacement en vélo est soutenu par le conseil communal de Lausanne. Il accorde une place privilégiée par rapport aux véhicules individuels motorisés. Malgré une topographie mouvementée, le vélo se prête bien pour de nombreux trajets de courte et moyenne distance en ville de Lausanne.

Les richesses culinaires de la Lausanne

Pour ceux qui apprécient les fromages, la Suisse est l'endroit qu'il vous faut. Emmentals et gruyères y sont prépondérants. À noter que la fondue a vu ses jours en Lausanne, dans cette ville suisse francophone. Une autre spécialité culinaire à ne pas oublier est la raclette. Cette recette à base de fromage et accompagnée de pommes de terre est servie dans de nombreux restaurants de la région.


Booking.com

Les plus populaires à Lausanne

Hotel des Voyageurs Rue Grand Saint-Jean 19, à Lausanne C'est un hotel qui a trois étoiles. Au rue Grand Saint-Jean 19, à Lausanne, vous dénicherez l'Hôtel des Voyageurs. Cet hôtel est familial. Il est proche des rues piétonnes. Que voir non loin de hô ...
à partir de148
Hotel Union Ch. des Croisettes 2, à Lausanne C'est un hébergement qui dispose de trois étoiles. Cet hébergement a pour localisation Ch. des Croisettes 2 dans la ville de Lausanne. Une terrasse est disponible dans cet hotel. Les endroits reco ...
à partir de105
Ibis Lausanne Centre 20, rue du Maupas, à Lausanne Etablissement du réseau d'hôtels Ibis, l'hotel se retrouve 20, rue du Maupas. C'est un établissement qui compte deux étoiles. La circulation des handicapés y est facilitée. A votre service, se tie ...
à partir de109
Tous les hôtels à Lausanne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Lausanne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Lausanne

La Cathédrale de Lausanne

Construite sur la colline de la Cité, la cathédrale gothique de Lausanne , datant du XIIIe siècle domine la ville. L'édice possède deux particularités : Son portail peint - vestige de la Réforme qui a provoqué la destruction de toutes ses statues et oeuvres d'art - constitue un joyau de la statuaire médiévale. L'originalité du Portail peint tient tant dans son décor polychrome restauré que dans la position modeste de la Vierge, dominée par le Christ en Gloire. Son guet - depuis l'an 1405, la ville de Lausanne organise encore "la criée" - ou "le service guet", en annonçant les heures de 22 heures [...]

Le Festival de la Cité

Plus de 200 spectacles et concerts dans les superbes rues de la Cité - centre historique de Lausanne - sont organisés une fois par an, depuis 1972, là l'occasion du Festival de la Cité. Au programme, outre les concerts, des spectacles de danse contemporraine, du théâtre, de l'art de rue, des lectures, de l'humour ... le tout réparti sur une dizaines de sites de caractère, dont la cathédrale gothique du XIIIème siècle ou l'esplanade du château Saint-Maire du XVème siècle. Les particularités du festival ? Il est en plein air, exceptés les concerts de musique classique de la cathédrale, pour profiter [...]

le Château Saint-Maire

Magnifique construction de la ville de Lausanne, le château Saint-Maire domine la colline de la Cité. Ce "Nouveau" Palais des Evêques a été construit entre 1397 et 1406. Commencé par Guillaume de Menthonay (1394-1406, assassiné par son barbier au Château de Lucens)et terminé par Guillaume de Challant (1406-1431). Architecturalement parlant, le château est un gros cube orné de quatre tourelles d'angle. Au cours du 19e siècle, plusieurs transformations sont intervenues: une terrasse a enterré un angle du château, la porte Saint-Maire a été détruite pour agrandir la route menant à la place du [...]

La Place de la Palud

Située au coeur de la zone piétonne, la place de la Palud est l'un des lieux les plus vivants de Lausanne. Ses boutiques, ses terrasses, ses marchés, sa fontaine de la Justice datant de 1726 et son horloge animée toutes les heures en font tout le charme. Chaque mois, elle est animée par le marché des "Artisans-Créateurs". Il réunit le premier vendredi du mois de mars à novembre et en décembre les 3 premiers vendredis, une quarantaine d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et leur créativité. Enfin, l'hôtel de ville .propose aux visiteurs un espace d'exposition de 225 m2. Il occupe [...]

Pour tout connaître de la ville de Lausanne du Moyen-Age au XIXème siècle, rendez-vous au Musée historique ! A voir : sa superbe maquette de la Cité au XVIIème siècle, inspirée du plan de la ville réalisé en 1638 par David Buttet. D'autre part, le musée présente des collections permanentes, sur Lausanne à travers les âges, les instruments de musique anciens, l'argenterie lausannoise et le Grand salon du Château de Beaulieu. A ces expositions il faut ajouter quatre expositions temporaires par an, sur des thèmes aussi variés que le photoreportage, Tintin ou Mozart.

Voir les 21 sites touristiques à Lausanne