A 22 km d'Hyères et 20 km de Cavalaire se trouve une magnifique station balnéaire il s'agit du Lavandou. Ces dernières années, la station a de plus en plus la côte, elle commence même à voler la vedette à ses voisines.

 

A voir, à faire au Lavandou :

 

Si vous comptez vous rendre au Lavandou en haute saison, vous ne manquerez sûrement pas de piquer une tête et ce ne sont pas les endroits qui manquent, avec 12 km de littoral vous n'aurez que l'embarras du choix. Au total Lavandou compte 12 plages, voici quelques-unes :

-            La plage de l'Anglade : une plage de sable fin située non loin du centre-ville.

-           Grande plage du Lavandou : plage de sable fin implantée également non loin du centre-ville.

-           Plage de Saint-Clair : cette plage de sable fin se trouve à 1,5 km du centre.

-           Plage de la Fossette : cette plage est destinée à ceux qui aiment les endroits peu fréquentés.

-          Plage d'Aiguebelle  : elle est située à 5 km du centre de Lavandou.

-           Plage de l'Eléphant : une magnifique plage sauvage, elle est mi-sableuse, mi-rocheuse.

-           Plage de Jean Blanc : il s'agit également d'une plage sauvage.

-           Plage du Layet : plage naturiste située à 6,3 km du centre-ville.

 

Lors de votre séjour au Lavandou, ne faites pas l'impasse sur la culture. La commune abrite en effet  de nombreuses curiosités qui valent vraiment la découverte telles que :

-           L'église Saint-Louis : c'est la première église de la commune. Sa construction date de 1855.

-           La villa Louise : on l'appelle le plus souvent le château. La villa abrite aujourd'hui l'office de tourisme du Lavandou.

-           Le port : si vous êtes du genre lève tôt, allez faire un petit tour le matin au port pour voir les pêcheurs rentrer au port.  Vous pouvez aussi acheter du poisson très frais, vendus sur les étals de la Halle.   

 

Les coins où dormir :

 

Comme dans toutes les destinations de la Côte d'Azur , l'hébergement au Lavandou sont assez chers, pratiquement pas d'établissement en dessous de 60 EUR la nuitée. Voici quelques adresses d'hôtels au Lavandou  :

-           La Petite Bohème : 5 Avenue Roosevelt - Tel : 04 94 71 10 30.

-          Cap Nègre Hôtel  : 45 Avenue Cap Nègre - Tel : 04 94 05 80 46.

-          Azur : Cavalière - Tel : 04 94 01 54 54.

-           Domaine de la Pinède : 83980 Le Lavandou  France 04 98 04 34 80.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Les spécialités culinaires lavandouraines sont concoctées le plus souvent avec de l'huile d'olive, de l'ail et du poisson frais. Ne manquez pas de vous attabler dans un restaurant traditionnel et de déguster la bonne cuisine du midi, voici quelques adresses conseillées  de restaurants :

- Restaurant l'Instant : 2, Quai Gabriel Peri 83980 Le Lavandou - Tel : 06 71 61 42 43.

- La Farigoulette : chemin des Marguerites - Tel : 04 94 71 06 85.

- La Table d'Ange : 6, rue Patron Ravello - Tel : 04 94 71 12 81.

 

Agenda :

Lavandou accueille plusieurs manifestations culturelles tout au long de l'année, la plus attendue est sans aucun doute la fête des fleurs et du soleil qui se tient tous les ans au mois de mars.

Il serait dommage de venir jusqu'en Côte d'Azur et de louper ses marchés provençaux. En plus des bonnes affaires, c'est une occasion pour vous imprégner de l'ambiance chaleureuse du sud. Voici l'agenda des marchés au Lavandou :

-           Le Marché alimentaires a lieu chaque jeudi matin à la Place du Marché.

-           Marché bio : se tient tous les 1ers dimanches de chaque mois à la Place Reyer.

-           Le marché aux puces : se tient tous les dimanches à l'Avenue du Cap Nègre de 6h à 19h.

 

Lien utile :

 

Site officiel de l'office du tourisme de Lavandou : http://www.ot-lelavandou.fr/

Lavandou

Belle ville du Var située sur les bords de la Méditerranée, en face des Îles d'or, le Lavandou se surnomme la station aux 12 sables en raison des nombreuses plages dont dispose la ville. L'ancien village de pêcheurs a conservé ses belles traditions et embelli ses avenues grâce à des massifs botaniques qui mêlent ses parfums à la lavande et au retour des pêcheurs, au petit matin. Départ de belles balades, le Lavandou est le sujet de nombreuses peintures impressionnistes, et vous comprendrez pourquoi en découvrant cette belle ville.


Etalée sur une douzaine de kilomètres en bordure méditerranéenne, au sud de la France, le Lavandou, demeure la destination privilégiée des touristes venant des 4 coins du monde.

Vous saurez l'embarras du choix entre ses 12 plages de sable fin où poussent les petites calanques, au sein des mimosas, des eucalyptus et des palmiers, toutes reliées par un petit train. Baignades, plongée sous marine, pêche ou petites escapades dans le massif du maure, la mer vous offre toutes sortes d'activité.

Mais la mer n'est pas la seule source de distraction au Lavandou, entre le marché local du jeudi matin, le parcours des 12 fontaines, le Temple d'Hercule, le sentier du littoral, le Grand Jardin, l'Eglise Saint-Louis Peintres... Etc., vous aurez de quoi vous occuper agréablement tout au long de l'année. La ville compte aussi différentes fêtes telles que La Corso Fleuri en mars, la fête de la Saint-Pierre, la fête du Commérage en septembre ou la fête de l'automne en Octobre.

Réservez dès maintenant votre séjour, seul ou en famille, vous vous éclaterez !! Plus sur :http://www.ot-lelavandou.fr/



Booking.com

Les plus populaires à Lavandou

Hôtel Azur, Le Lavandou Domaine de l'Aragail - CAVALIERE, à Le Lavandou L’Azur Hotel deux étoiles est installé dans un domaine privé, près de la plage de Cavalière. Il propose un hébergement dans un cadre paisible et authentique. Les 23 chambres de l’hôtel sont entou ...
Voir les prix
Cap Nègre Hôtel 45 Avenue Du Cap Nègre - Cavaliere, à Le Lavandou Le Cap Nègre Hôtel est un deux étoiles non loin de Lavandou au bord de la plage où des installations de sports nautiques sont disponibles. Il propose 30 chambres et un bar. Plusieurs activités son ...
à partir de49
83 Hotel Plage De La Fossette, à Le Lavandou Enrichi d’une vue panoramique sur la baie et les Iles d’Or, le 4 étoiles 83 Hôtel suggère ses 30 chambres très équipées aux touristes. Disposant d’une piscine extérieure et de plusieurs types d’ac ...
à partir de110
Tous les hôtels à Lavandou

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Lavandou et dans les environs

Le Lavandou

Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une nature étonnante, avec une faune et une flore terrestre et sous-marine magnifique,on y trouve une végétation typique de la provence (vignes,pins, mimosas, lilas, et palmiers). On profite du bord de mer avec ses 12 km de côte (criques et 12 plages de sable fin), et ses activités nautiques et aquatiques (plongée), on peut également y pratiquer de nombreux [...]

la favouille

un etablissement de qualite situé dans la rue pietonne du lavandou a cote d une petite placette a l abris du mistral . la decoration y est soigné dans les moindre details ( de la musique jazzy en passant par les lumiere tamisés qui donnent a ce lieu une atmosphere romantique inoubliable ) quand a l assiette elle est franche et genereuse . bref un incontournable de ce petit village de pecheurs .

la favouille

un etablissement de qualite situé dans la rue pietonne du lavandou a cote d une petite placette a l abris du mistral . la decoration y est soigné dans les moindre details ( de la musique jazzy en passant par les lumiere tamisés qui donnent a ce lieu une atmosphere romantique inoubliable ) quand a l assiette elle est franche et genereuse . bref un incontournable de ce petit village de pecheurs .

Bormes les Mimosas

Un des plus beaux sites du Var et même de France, ce petit village médiéval au allure romantique possède un patrimoine historique et culturel qui date de plus de 2000 ans. Vous serez envouté par son charme sans pareil, en se baladant dans ses petites ruelles ensoleillées, tortueuses et fleuries, vous croiserez de nombreuses fontaines, des voutes abritant des brocantes, des petits ateliers d'artistes, et de nombreux monuments, vous serez aussi étonné par son architecture marquée par le passé. Parmi les monuments, il faut visiter la chapelle Saint François de Paule, la chapelle Notre dame de Constance, [...]

Bormes les Mimosas (vieille ville)

Les vielles rues médiévales de Bormes-les-Mimosas forment un véritable labyrinthe rythmé par des passages couverts et des escaliers permettant d'aller de placette ombragées en placette lumineuses ou le contraire... Les maisons colorées sont ici très pittoresques et toujours coiffées de tuiles roses quant aux rues elles portent des noms qui chantent : rue de l'Oranger, des Amoureux, des Belles-de-Nuit, la plus connue est la rue Rompi-Cuou - "Casse-cul" en provençal qui doit son nom à son caniveau central qui servait à receuillir les eaux de pluie mais cela rendait le sol très glissant ... Les rues [...]

Inauguré en 1888, le muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var regroupe des collections consacrées aux principales disciplines naturalistes comme la botanique, l'entomologie, la minéralogie. L'exposition met aussi l'accent sur la faune locale, et propose une reconstitution du milieu durant la période du Jurassique.

Musée Arts et Histoire

Fondé en 1926 par le peintre Benezit, le musée d'Art et d'Histoire est installé dans une belle demeure du XVIIe siècle. Il a de l'intérêt déjà parce qu'il retrace l'histoire de Bormes les Mimosas et de ses personnalités marquantes. Ensuite, parce que la peinture provençale y est bien représentée. On peut ainsi découvrir des oeuvres d'artistes qui ne nous sont pas toujours familiers mais qui méritent plus qu'un regard avec en plus quelques pointures comme Cazin, Cross, Van RysselBerghe, Luce et Bénézit bien entendu. Le musée possède encore quelques terres cuites de Rodin. Une découverte agréabl [...]

Domaine du Rayol

La ville de Rayol-Canadel-Sur-Mer est relativement jeune puisqu'elle fut créée lors de la construction du chemin de fer début au XXe siècle. Donc, vu son âge, elle ne vous proposera pas de parcours "de vielles pierres". En revanche, vous pouvez faire une promenade agréable et enrichissante dans le jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol, aménagé par le jardinier-paysagiste, Gilles Clément, lequel vous propose en une seule promenade de visiter le bassin Méditerranéen, la Californie, l'Australie et même l'Afrique du Sud.

La ville du XXIe siècle ne semble plus se concevoir sans nature et sans exotisme. Les jardins connaissent donc à nouveau un engouement dont témoigne le Jardin des Méditerranées. C'est dans une propriété achetée par l'homme d'affaire Theodore Courmes, lequel avait concu un premier jardin dès 1910, que le Domaine de Rayol s'est installé en 1989. Le jardinier-paysagiste de renom Gilles Clément y a illustré unephrase: "la Terre est un seul et petit jardin". De fait, cette Terre il faut la protéger, il faut réconcilier l'homme et son environnement, et dans ce projet, le jardin prend une nouvelle importance. [...]

Sentier sous-marin de Rayol

Le domaine de Rayol propose aussi une visite atypique : le sentier sous-marin. L'idée c'est que la Baie du Figuier, où se trouve le jardin, possède de beaux paysages et des surprises mais sous l'eau. La visite peut donc se poursuivre sous l'eau !! Masque, palme, combinaison et en avant. Pas de panique, c'est une immersion à faible profondeur et encadrée par des spécialistes qui vous feront découvrir les fonds marins comme on découvre un paysage continental avec ses herbiers, ses zones sableuses, ses barrières rocheuses mais aussi sa flore, sa faune très abondantes - on parle de 12000 espèces- . [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Lavandou







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Iles d'Or - Port Cros