Quelle note donneriez-vous à Le Mont-Saint-Michel ?

Noté 4/5

Photo Le Mont-Saint-Michel, guide des visites et activités

 

Le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche, c'est un îlot rocheux où s'élève l'abbaye du Mont-Saint-Michel consacré au Saint Michel, autour de l'abbaye serpentent des ruelles sinueuses flanquées de maisons médiévales. Le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après Paris) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. L'abbaye est classée sur la liste des monuments historiques et sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La commune est peuplée de 42 habitants (les Montois).

Audioguide du Mont Saint Michel à télécharger

 

Audio guide du Mont Saint Michel à télécharger

 

A voir, à faire au Mont-Saint-Michel : les incontournables.

L'Abbaye du Mont Saint Michelest ouvert du 1 mai au 30 août de 9h à 19h, du 1 Septembre au 30 avril, de 9h30 à 18h. L'admission coute 8,5 euros par adulte, 5 euros pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. L'Abbaye est fermée le 1 Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre. La messe est célébrée tous les jours sauf le lundi à 12h15. Ne manquez pas non plus de visiter l'église Notre-Dame-Sous-Terre, une église carolingienne construite autour de 966 par les premiers moines bénédictins du Mont-Saint-Michel.

 

Principaux événements au Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel reste avant tout un haut lieu de prière et de pèlerinage. Depuis 2001, une petite communauté des Fraternités monastiques de Jérusalem a remplacé les bénédictins, ces derniers étant partis pour un lieu plus calme...

 

Hôtels au Mont-Saint-Michel: les coins ou dormir.

Le Mont Saint Michel attire de nombreux visiteurs toute l'année, à ce titre le parc hôtelier est important. Le cout de l'hébergement est relativement élevé surtout en été et surtout intra-muros. Pour un hébergement pas cher dirigez vous vers les hôtels à l'entrée de la digue du Mont Saint Michel, des grands hôtels vous y accueillent. Si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance. Un camping se trouve à moins de 5km du site, il est ouvert du 6 février au 13 novembre, environ 13 euros la nuit.

 

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

Le mont Saint-Michel dispose de digues qui ont permit de gagner sur la mer des terrains consacrés à l'élevage, dont celui des moutons de pré-salé. Le mouton de pré-salé est ainsi une spécialité locale, à déguster de préférence grillé au feu de bois.

Une autre spécialité est l'omelette de la mère Poulard (du nom du restaurant situé dans le village). Celle-ci est faite d'oeufs et de crème fraîche, abondamment battus en neige. La vieille ville, à la base de l'abbaye accueille un large choix de restaurants, cafés, et autres fast-foods, tout y est excessivement cher, de nombreuses échoppes ne sont que de simple attrape touriste. Il est plus sage de déjeuner à l'extérieur du mont Saint Michel.

 

Histoire du Mont-Saint-Michel, cultures et traditions.

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l'embouchure du fleuve du Couesnon, on construisit dessus un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel en 709. Selon la légende, l'archange Michel apparut à saint Aubert, évêque d'Avranches, en 708 et lui ordonna de construire une église sur l'îlot rocheux.. Avant cette date le nom du mont était le Mont-Tombe.

Du temps de la Révolution française, il n'y avait guère de moines en résidence. L'abbaye fut fermée et transformée en prison. La prison a été définitivement fermée en 1863, et le site déclaré monument historique en 1874. Le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été ajouté à la liste du patrimoine mondial en 1979.

 

Climat et géographie.

Le climat de la Normandie est un climat de type océanique. Les hivers sont relativement doux sur le littoral, mais plus frais dans les terres. Les étés sont frais et les précipitations sont relativement abondantes toute l'année.

 

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint Michel est très très fréquenté, surtout en été, des personnes ont dès fois des malaises à cause du monde et de la raideur de l'escalier qui mène à l'Abbaye. Gardez également vos enfants sous surveillance étroite. Il faut aussi faire attention à la zone autour du Mont, c'est une zone de boue et de sables mouvants, vous êtes prier de ne pas tenter la traversée.

 

Fiche d'identité.

Pays : France Région : Basse-Normandie Département : Manche population : 42 hab (2008) Gentile : Montois, montoise. Altitude : 80 m

Liens utiles.

Site officiel de l'abbaye

Site officiel de l'office de tourisme du Mont Saint Michel.

 

Visite du Mont!

 

 

Le mont Saint-Michel compte sans aucun doute parmi les plus hauts lieu du tourisme de France, et sa silhouette perdue au milieu de sa baie attire des visiteurs venus de loin pour le découvrir : le site, logiquement classé par l'Unesco, est second en nombre de visites de France. On se doute donc que par moment, le Mont Saint-Michel semble être un peu ''pris d'assaut'' par les touristes, et le plaisir de la visite peut s'en ressentir. Autre menace pour la survie du site, l'ensablement permanent de la baie qui risque de priver le mont de sa spécifié ''insulaire'', poussant les autorités à des travaux d'entretien.

L'abbaye du Mont Saint-Michel est bien sûr l'élément incontournable de la visite de ce piton rocheux : elle se dresse à près d'une centaine de mètres de la mer. L'autre grande attraction est tout simplement la baie et ses rivages, polders présentant de beaux paysages normands : les jours de grandes marées, on peut avoir la chance de voir le mont Saint-Michel redevenir une île, entièrement encerclé par les eaux, un spectacle qui ravit de nombreux amateurs.

 

 

 

Le Mont Saint-Michel : la perle de la Normandie

 

La Normandie ne maque vraiment pas de curiosités à voir, mais jusqu'ici, le Mont-Saint-Michel reste la star. Il s'agit en effet du site touristique le plus visité de la Manche et le second de la France. Mais pourquoi le Mont-Saint-Michel suscite-t-il autant l'engouement ? Les raisons sont nombreuses si on ne citait que sa situation exceptionnelle en plein coeur d'une baie, une vraie curiosité de la nature. En effet, cette dernière offre la plus grande marée de l'Europe. Les plus spectaculaires suivent les pleines et les nouvelles lunes. En cas de marée très forte, il arrive souvent qu'il y ait une différence de plus d'une quinzaine de mètres entre le niveau de la mer basse et haute. Le Mont-Saint-Michel c'est aussi un haut lieu culturel avec son musée d'histoire et celui de la mer et de l'écologie. Mais l'Abbaye et son jardin ainsi que les remparts ne manqueront pas non plus de vous séduire. Pour résumer, ce Mont est tout simplement captivant, une vraie perle à voir et à revoir. Si vous comptez rester quelques jours, vous trouverez facilement des hôtels qui correspondront à votre budget, sans oublier les formules campings. Restaurants et commerces complèteront les infrastructures touristiques. À noter que certains établissements se trouvent à l'entrée de la digue soit à 2 kilomètres du site, d'autres sont sur le Mont même. Pour son histoire et pour la beauté du coeur du Mont qui est l'Abbaye, le site a été, sans surprise, fait patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Excursion ou séjour au Mont-Saint-Michel

 

Avec ses dimensions réduites, le Mont-Saint-Michel fait généralement l'objet d'une excursion d'une journée : le temps de visiter le village et ses monuments, d'admirer la baie et d'observer les variations de la marée...

Pour s'attarder plus longtemps, il faut se mettre en quête d'un hébergement : site touristique particulièrement fréquenté, mieux vaut s'y prendre en avance pour réserver une chambre, notamment pour les weekends ou les vacances scolaires...

Plusieurs hôtels 2 et 3 étoiles sont présents directement sur le mont, dans le village : un cadre de charme et du caractère évidemment, mais pas accessible à toutes les bourses ! Il existe d'autres hôtels, moins chers (moins charmants sans doute), ainsi qu'un camping, regroupés en avant de la digue qui relie le Mont-Saint-Michel au continent : on séjourne ainsi à 2 kilomètres du site. Autrement, on trouve à se loger dans les communes des environs : d'autres campings et hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux...

On part alors en voiture pour découvrir le mont, mais se garer n'est pas toujours évident : le parking au pied du village fait facilement le plein, il est payant qui plus est. Mieux vaut donc laisser sa voiture avant la digue. Notons au passage que le Mont-Saint-Michel demeure toujours accessible grâce à sa digue insubmersible. Pour les arrivées en train (gare de Caen, Rennes, Granville, etc...), les liaisons pour le Mont-Saint-Michel se font en bus.

 

 

Tout pour préparer son voyage Le Mont-Saint-Michel

Formalités administratives

Pour pouvoir entrer en France et visiter le Mont-Saint-Michel, vous devez présenter un passeport, des preuves de solvabilité comme les cartes de paiements et un visa, dont le type dépend de la durée et de la catégorie du séjour : un visa Schengen pour un voyage de moins de 3 mois et un visa long séjour pour une durée plus longue.

Hygiène et sécurité

Il est préférable de souscrire une assurance maladie pour bénéficier d'une prise en charge en cas de problème de santé.

Électricité

La tension du courant est de 220 V. Vous n'aurez donc pas besoin d'un adaptateur.

Bon à savoir

Ne pas manquer de visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Pour acheter son billet, il est conseillé de se présenter au guichet un quart d'heure avant le départ. Du mois d'avril au mois d'octobre, il est possible de faire les visites pieds nus et de vivre une expérience originale. Par contre, de novembre à mars, il est nécessaire de prévoir des bottes, des vêtements chauds et des protections contre la pluie.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations, consultez le site de l'Office du tourisme www.normandie-tourisme.fr/

Les moyens de transport principaux pour se rendre au Mont-Saint-Michel

Pour se rendre au Mont-Saint-Michel, qui est situé à 360km à l'ouest de Paris, le moyen le plus simple est la route même si le trajet dure à peu près 4 heures. Pour ce faire, prendre l'autoroute A13 vers Rouen, ensuite la Nationale N175 vers Avranches et suivre, enfin, la direction « Mont Saint Michel ». D'autres types de transport existent cependant afin de s'y rendre. Il est ainsi possible de prendre le train depuis la gare Montparnasse à Paris, direction Rennes (compter 2 heures), et, à la gare routière de Rennes, prendre les lignes régulières de cars « Les courriers bretons » (compter 1 heure 15 supplémentaire).

Les saveurs culinaires du Mont-saint-michel

Manger les plats typiques de la Normandie et goûter son fameux dessert qu'est la teurgoule, c'est incontournable. Les ingrédients essentiels de celui-ci sont le riz et la cannelle. Un passage au Mont-Saint-Michel fait par ailleurs appel à l'omelette de la mèrePoulard. Ces oeufs battus en neige et arrosés de crème fraîche restent des plats typiques de la région.

Guides Le Mont-Saint-Michel à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Audioguides Le Mont-Saint-Michel


Booking.com

Top sites touristiques Le Mont-Saint-Michel et dans les environs

Abbaye du Mont Saint Michel

Abbaye - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de [...]

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Merveille du Mont Saint-Michel

Monument ancien - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment comporte trois étages et s'organise en deux parties. La partie est comprend trois salles : l'Aumônerie, [...]

Baie du Mont Saint Michel

Baie Mont-Saint-Michel - Site naturel & Nature - Mont-Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel, comme son nom l’indique est une baie, située en France plus précisément entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle inclut deux jolis îlots granitiques Tombelaine et le Mont Saint-Michel. Si vous avez la chance de passer dans la région faites-y un détour. La Baie Mont Saint-Michel est un lieu idyllique [...]

Fortifications - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Dès l'installation des moines bénédictins en 966, Richard 1er leur aurait donné de l'argent afin qu'ils construisent une enceinte. C'était probablement une simple palissade en bois, complètement disparue aujourd'hui. Les premières fortifications datent du XIIIème siècle et furent construites afin de mettre le sanctuaire de l'archange à l'abri. De nouveaux remparts furent élevés durant la guerre de [...]

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Au sommet du rocher se trouve l'église abbatiale, bâtie entre 1023 et 1084. Construits en partie sur l'église carolingienne, la nef et les transepts datent de l'époque romane, tandis que le choeur et les chapelles rayonnantes sont de style gothique. Le choeur actuel, dont les travaux durèrent près d'un siècle, fut construit suite à l'effondrement du choeur roman en 1421. Les trois travées occidentales [...]

Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Cloitre - Histoire - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Le cloître couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. C'est à la fois une galerie de distribution qui donne accès aux différentes pièces de l'abbaye, comme le réfectoire, l'église ou encore le dortoir, et un espace offert aux moines pour leur méditation personnelle. Il est posé sur les voûtes d'une autre salle. Son couvrement est en bois et la charpente est soutenue par [...]

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle. Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représentant. Son choeur est décentré vers la gauche à cause de la nef qui ne possède qu'un seul bas-côté. On y trouve aussi [...]

Musée - Culture - Mont-Saint-Michel

Ce musée retrace l'histoire du Mont Saint-Michel à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages de cire, ainsi qu'une collection d'objets anciens (armes, peintures, sculptures, montres). Le musée possède aussi un périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie.

Restaurant- Mont-Saint-Michel

La Mère Poulard est une cuisinière qui s'installa au Mont Saint-Michel au moment de son ouverture au tourisme moderne. Sa bonne table, ainsi que l'hôtel qu'elle tenait avec son mari, Victor Poulard, ont acquis très vite une grande renommée. Elle passa près de 70 ans derrière les fourneaux et son auberge fait aujourd'hui partie du patrimoine du Mont Saint-Michel. Cette demeure historique est décorée [...]

Chapelle - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Cette église carolingienne fut construite vers 966 par les premiers moines bénédictins, à l'emplacement de l'oratoire élevé par saint Aubert au début du VIIIème siècle. On a d'ailleurs découvert derrière le sanctuaire sud des vestiges de cet édifice et notamment un mur cyclopéen, qui constitue sans doute le plus ancien élèvement de murs connu au Mont Saint Michel. La chapelle fut englobée dans les [...]

# 12/134 : Alligator Bay

Alligator Bay vous invite à découvrir de prés alligator, crocodiles, tortues, varans, anacondas … . Vous approcherez ces animaux qui font frissonner et apprendrez à mieux les connaître. La serre aux alligators offre un parcours sur des pontons de bois à travers la jungle africaine et la forêt de Louisiane, vous pourrez observer prés de 200 alligators et crocodiles. La ferme des tortues vous fera découvrir [...]

# 13/134 : Pontorson

Pontorson

Pontorson: tout pour préparer son voyage Les visiteurs qui passent par la Basse-Normandie peuvent découvrir la commune de Pontorson et ses différents sites touristiques. Celle-ci se trouve aux portes du mont Saint-Michel, à 22 km d'Avranches. Sa beauté est marquée par le passage de Couesnon qui traverse son centre-ville. Il est également possible de découvrir l'ancien temple protestant du XVe siècle [...]

# 14/134 : Avranches

Week end à Avranches Petite ville de Basse-Normandie, la position légèrement en hauteur de Avranches lui permet de surplomber la baie du mont Saint-Michel, haut lieu touristique français. Avranches est certes beaucoup moins connue... mais pas dénuée d'intérêt, comme en témoigne son patrimoine qui saura en retenir plus d'un : l'ancien Donjon, [...]

Le Scriptorial n'est autre que le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. On vous propose un véritable voyage au cœur de l'écrit. Ouvert en août 2006, le Scriptorial est situé à l'abri des remparts de la ville d'Avranches. Vous découvrirez, comme vous avez pu le deviner, une belle collection de manuscrits de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel. Les manuscrits médiévaux sont présentés dans leur [...]

# 16/134 : Ducey

Hôtels Ducey: conseils voyageurs et avis pour réserver Votre hébergement ne sera pas un souci lors de votre visite du charmant village de Ducey, car vous y trouverez de nombreux établissements hôteliers, des chambres d’hôtes ou des gîtes. Il vous faudra prévoir au moins 70 € par nuit pour une chambre. Vous pouvez réserver à l’hôtel Best Western La Moulin de Ducey, sur les rives de la Sélune, non [...]

Abbaye de La Lucerne

Une abbaye médiévale en reconstruction

Une visite dans l'histoire, entre pierres et végétation, composée de nombreux bâtiments au creux d'une vallée verdoyante.

# 18/134 : Musée Médiévalys

Musée Médiévalys

Musée Médiévalys, la découverte du Moyen-Âge

La découverte du Moyen-Âge, au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne.

# 19/134 : Roc des harmonies

Sur la pointe du Roc, le Roc des harmonies célèbre la rencontre entre la nature et l’homme. Quatre espaces vous permettront de découvrir des facettes originales de la nature qui nous entoure. Le palais minéral expose des œuvres d’artistes à partir de minéraux, c’est l’occasion de découvrir le travail de sculpture d’artistes mais également d’admirer de beaux minéraux façonnés par la nature. La féerie [...]

# 20/134 : Granville

Evasion à Granville Ville de la Basse Normandie qui doit son nom à ses premiers occupants, Granville possède un patrimoine culturel à part entière entre la Haute Ville et ses ruelles, la porte Saint Jean, la Grand ‘Porte ainsi que l’église Notre Dame.Le musée du vieux Granville vous initiera à la richesse de cette culture à travers une exposition d’objets maritimes et folkloriques de l’ancienne ville. [...]

# 21/134 : Cancale

Cancale

Cancale - Village pittoresque - Mont-Saint-Michel

Cancale se trouve en Bretagne et plus exactement en Ille-et-Vilaine. Il est situé en face du Mont Saint-Michel, c'est un des plus jolis ports de pêche de la côte d'émeraude. Cancale offre un beau panorama sur la baie que l'on peut admirer lors d'une promenade sur le sentier des douaniers. Fondée par le moine breton saint Méen vers 545, la cité fut d'abord [...]

# 22/134 : Zoo de Champrepus

Au zoo de Champrepus, l’environnement et le confort des animaux sont une priorité. Le parc travaille particulièrement à la recréation de biozone adapté aux animaux. Vous pourrez y observer des lions, tigres, panthères, lynx, zèbres, chameaux, watussis, kangourous, lamas, alpagas, yacks, maras, babirousas... . Le parc est divisé en 5 zones : zone africaine, zone malgache, zone tropicale, animaux domestiques [...]

Cornille-Harvard est un spécialiste de l’art campanaire depuis 1865. La fonderie de cloches est une tradition de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-âge. La visite de cet atelier vous permettra de vous initier aux techniques de la fonderie et de découvrir l’histoire des cloches. Vous pourrez approcher et faire sonner de nombreuses cloches. Les amateurs d’art campanaire apprécieront la visite d’un [...]

Une ville d'artisanat

Dans l'arrière pays bocager et non loin de la baie du Mont Saint-Michel, Villedieu-les-Poêles est une ville riche de son artisanat. Durant des siècles elle a abrité de très nombreux ateliers de cuivre et d'étain notamment, mais également des potiers, fondeurs, ébénistes... Elle tire d'ailleurs une partie de son appellation de sa riche activité dans l'industrie de la poêle! On peut à présent flâner [...]

# 25/134 : Cobac parc

parc d'attraction

Ce parc d’attraction familial propose plus de trente attractions dans un cadre boisé. Tous les âges et tous les goûts se retrouveront dans ces activités. En été, le parc dispose d’un centre aquatique avec ses toboggans, piscines et pataugeoires. Laissez vous tenter par le carrousel 1900, le rapido : 100m de descente rapide sur bateau, le mini golf, le petit train, les karts, les balades en bateaux [...]

Village de Saint Malo

Office de Tourisme : face à la porte Saint-Vincent, 02 99 56 64 48. Saint-Malo, née de la mer, fut déposée sur son solide roc insulaire comme un diadème sur les flots bleus. Berceau des marins les plus déchaînés, tombeau de corsaires ou pirates sanguinaires, rêve de fortunes ou d'horizon, cité médiévale que la mer étrangle et porte, Saint Malo ressemble à un trésor enfoui dans une épave [...]

# 27/134 : Saint-Suliac

Saint-Suliac

Entre terre et mer, Saint-Suliac est un bourg de pêcheurs qui domine tout le bassin de la Rance, à quelques kilomètres seulement de Saint Malo. Un belvédère splendide sur l'estuaire, pour un village où règnent grandes bâtisses et maisons de pêcheurs, entre granit et fleurs. Un ensemble gracieux soulevé en beauté par l'imposant clocher de l'église, dominant le village. Le site, remarquablement préservé, [...]

Laissez vous embarquer dans cet aquarium adapté aux enfants, les parents eux aussi se laisseront surprendre par les attractions merveilleuses de cet aquarium. La visite vous offrira de nombreuses surprises. Vous commencerez votre voyage par l’aquarium des mers froides et découvrirez le ballet des méduses et les crabes géants du Japon qui peuvent atteindre jusqu’à 3,80 mètres d’envergure. L’aquarium [...]

La vallée de la Rance offre, depuis le port de Dinan d'où l'on peut la remonter en bateau, jusqu'à l'usine marémotrice qui en barre l'estuaire, un paysage d'un pittoresque et d'une variété remarquables. D'abord très étroite et encaissée, elle s'élargit très vite et le paysage prend de l'ampleur: la modeste rivière laissant la place à un estuaire majestueux. De nombreux sites valent d'être découverts [...]

# 30/134 : Village de Dinan

Village de Dinan

Office de Tourisme : rue du Château, 02 96 87 69 76. «Bijou féodal, fière couronne murale enchâssée dans la verdure? Dinan a tout à offrir. » disait Albert Robida (1848-1926). L'homogénéité de l'architecture médiévale, que ce soit à l'extérieur ou l'intérieur des remparts longs de 3 km, ravira les amateurs de belles pierres et de vieilles poutrelles. Tirant son nom de la contraction [...]

# 31/134 : Tour Solidor

Tour - Monument & Patrimoine Saint Malo

Ce donjon fortifié est composé d'un ancien châtelet entouré de trois tours cylindriques accolées. Construite de 1369 à 1382, sur ordre du duc Jean IV de Bretagne, la tour fut transformée en prison pendant la Révolution. Elle accueille aujourd'hui le Musée international du long cours cap-hornier qui rassemble de nombreux souvenirs fabriqués par les marins ou rapportés d'escales lointaines, des maquettes, [...]

Château - Monument & Patrimoine Saint Malo

La construction du château ducal de Saint-Malo commença en 1424 avec l'édification du Grand Donjon de 35 mètres de haut en forme de fer à cheval. Couronné de mâchicoulis, le donjon comporte une galerie couverte au dernier étage, dont le toit est surmonté de deux tourelles de guet accolées l'une à l'autre. Puis, le duc François II fit bâtir la Tour Générale au sud-ouest. Ensuite, ce fut sa fille la [...]

Place Chateaubriand de Saint Malo

Place & Rues - Saint Malo

Cette place est située juste derrière la porte Saint-Vincent, l'entrée principale de Saint Malo intra muros. Elle rassemble de nombreux hôtels et restaurants dont le fameux hôtel White au numéro 2, dans lequel résida Chateaubriand de 3 à 8 ans. L'écrivain malouin et sa famille en furent délogés par un incendie en 1776 et revinrent alors s'installer dans la maison natale de François-René, l'hôtel de [...]

Fort National de Saint Malo

Fort - Monument & Patrimoine Saint Malo

Ce fort fut construit en 1689, sur une île proche des remparts de la ville, par l'ingénieur Siméon Garangeau, d'après les plans de Vauban. Ancien Fort Royal, il faisait partie de la ceinture défensive de la baie de Saint-Malo qui s'étendait du Fort La Latte à la Pointe de la Varde. Ce fut en 1817 le lieu d'un duel mémorable entre le corsaire français Robert Surcouf et 12 officiers prussiens. En août [...]

Tour - Monument & Patrimoine Saint Malo

Accolée au nord-ouest du Château, cette tour fut érigée sur ordre de la duchesse Anne de Bretagne au début du XVIème siècle. Elle fit graver sur son parement extérieur ses armes, ainsi que le texte suivant : "Quic en Groigne, Ainsy sera c'est mon plaisir", en réponse aux Malouins qui s'élevèrent contre ces travaux. Cette inscription, qui donna son nom à la tour, fut ensuite effacée par les révolutionnaires [...]

# 36/134 : Hôtel d'Asfeld

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Saint Malo

Ce bâtiment fut construit au XVIIIème siècle par le riche armateur malouin Magon de la Lande. C'est un des derniers hôtels dont le style est typique des maisons de Corsaires à Saint-Malo. Sa façade sobre est percée de hautes fenêtres. On entre par un perron en hémicycle afin de découvrir l'intérieur constitué de grands salons lambrissés, de caves voûtées, d'un imposant escalier à rampe en fer forgé [...]

Château de Fougères

Un château a été construit sur un promontoire rocheux de deux hectares, entouré de marécages au onzième siècle, il appartenait à la famille d’Ambroise. Dans les siècles qui ont suivi et jusqu’au quinzième siècle, son histoire a été tumultueuse, avec de multiples sièges, destructions et reconstructions. Les différentes modifications apportées à l’architecture à chaque reconstruction retracent le passé [...]

# 38/134 : Port de Saint-Malo

Port - Monument & Patrimoine Saint Malo

Le Port de Saint-Malo est un ancien grand port de pêche qui accueillait autrefois les nombreux bateaux faisant campagne pour Terre-Neuve. Aujourd'hui devenu port industriel et de plaisance, il est composé de quatre bassins à flot (Duguay-Trouin, Vauban, Bouvet et Jacques Cartier), où l'on peut admirer de grands voiliers et d'imposants cargos, et d'un avant-port qui relie principalement la France aux [...]

# 39/134 : La route du Rock

Folklore- Festivals de musique

La route du Rock est un festival, vous l'aurez compris, dédié à la musique rock. Si la programmation est assez pointue, l'ambiance est bon enfant. Le festival se répartit sur 2 sites situés à Saint-Malo, le Fort Saint-Père et le Palais du Grand Large. Attention lors de votre achat de billet, seul le pass 3 jours collection vous permet d'accéder à votre choix aux deux sites. A l'affiche en 2007 : Justice, [...]

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Saint Malo

Cette cathédrale fut bâtie du XIème au XVIIIème siècle. Sa construction sur un rocher explique la présence de 10 marches à descendre à partir du portail de la façade ouest pour atteindre la nef. Son clocher servait autrefois à sonner le couvre-feu pendant lequel étaient lâchés les chiens du guet afin d'assurer la protection de la ville durant la nuit. Décapitée en 1944 par le tir d'un bateau allemand, [...]

Remparts de Saint-Malo

Remparts - Monument & Patrimoine Saint Malo

Cette muraille de granit qui ceinture la ville fut construite à partir du XIIème siècle, puis restaurée après l'incendie qui ravagea la ville en 1661. L'ingénieur architecte de Vauban, Siméon Garengeau, entreprit aussi des travaux d'agrandissement de ces fortifications qui eurent lieu en 4 étapes de 1708 à 1742. L'enceinte comprend aujourd'hui huit portes (la Grande Porte, Saint-Louis, Dinan, Saint-Pierre, [...]

# 42/134 : Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-Rance: tout pour préparer son voyage Plouër-sur-Rance est une commune française. Elle située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. La majeure partie de la commune se situe en hauteur sur une colline. Plouër sur rance avec son patrimoine, son port de plaisance, son centre nautique, ses hôtels, restaurants et chambres d'hôtes est une petite ville très accueillante. [...]

# 43/134 : Ile du Grand Bé

Site naturel & Nature - Saint Malo

Cette île est située au Nord Ouest de Saint-Malo, à l'embouchure de la Rance. On peut y accéder à pied grâce à un passage de pierre, en traversant la plage de Bon Secours à marée basse. Sur l'île se trouve le tombeau de l'écrivain malouin François-René de Chateaubriand, enterré ici en 1848, face à la mer. Il est composé d'une simple dalle sans nom surmontée d'une épaisse croix de granit. L'endroit [...]

Zoo, château, spectacles et parc d'attraction

Ce domaine offre trois visites différentes dans le même lieu : un zoo avec plus de 350 animaux des cinq continents, un château meublé classé monument historique et les jardins du château avec ses promenades botaniques et forestières, ainsi qu’un petit parc d’attraction. Vous pourrez aussi assistez à des spectacles : la meute des chiens et les seigneurs rapaces. Le zoo accueille plus de 350 animaux [...]

# 45/134 : Fort du Petit Bé

Fort - Monument & Patrimoine Saint Malo

Sa construction par l'ingénieur Siméon Garangeau débuta en 1689 sur ordre du roi Louis XVI. Ce dernier désirait en effet protéger la ville par un ensemble de fortifications conçu par Vauban. Situé sur une île près des remparts de la ville, le fort, en forme de fer à cheval, comprend notamment une batterie circulaire surmontée d'une vaste plate-forme et un corps de logis sur trois niveaux, protégé par [...]

# 46/134 : Fougères

Fougères

Fougères, le temps d'un week-end Cette belle petite ville d'Ille et Vilaine a conservé les charmes de ses constructions médiévales. Vous pourrez ainsi parcourir ses remparts et découvrir certains des plus beaux bâtiments de la ville, comme l'église Saint Léonard, l'église Saint Sulpice et de vieilles maisons bretonnes à colombages. Le château de Fougères vaut un petit stop si vous passez dans les [...]

L’abbaye d'Hambye fut édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècles. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire la visite guidée qui permet de découvrir un joli ensemble de bâtiments datant du Moyen-âge. De l'église abbatiale, il ne reste que des ruines, mais c’est une partie de l'abbaye qui se visite librement.

Auberge des Voyageurs

Un moment exceptionnel

L’Auberge des Voyageurs est un restaurant convivial qui propose une cuisine française traditionnelle de qualité teintée d’une touche d’exotisme. Dans une ambiance raffinée, vos hôtes vous feront découvrir une carte de saveurs nouvelles alliant tradition et modernité. Le restaurant possède une capacité de 120 couverts, répartis en deux salles ainsi qu‘un salon d’accueil. Une équipe jeune, dynamique et chaleureuse vous accueille pour tous vos événements au restaurant, et également comme traiteur.

Cathédrale de Coutances

Nous vous conseillons de faire la visite guidée de la cathédrale de Coutances, suivez le guide qui vous emmènera dans les galeries hautes de la nef et du chœur ainsi que dans la vertigineuse tour lanterne et dans les charpentes. Pour ceux qui ont le vertige, abstenez-vous ! Quant aux autres, vous aurez la chance d'apprendre de nombreuses anecdotes sur la construction de cette cathédrale.

# 50/134 : Coutances

Coutances : en savoir plus sur la destination Sur la presqu'île du Cotentin, en pleine campagne bocagère normande, Coutances demeure avant tout connue pour sa superbe cathédrale Notre-Dame : perchée sur une hauteur, on aperçoit ses flèches depuis la côte de la Manche, à une quinzaine de kilomètres de là. Chef d'oeuvre d'art gothique, [...]

# 51/134 : Blainville-sur-Mer

Sites tourisme et attractions Blainville-sur-Mer Blainville-sur-Mer est une ville française, localisée dans le département de la Manche, dans la région Basse-Normandie. Elle présente un cadre magnifique, c’est une commune dotée d’une petite façade maritime qui donne sur la Manche. La façade est constituée d'une jolie plage de sable fin avec de nombreuses zones conchylicoles. La ville est également [...]

# 52/134 : Côte d'Emeraude

Côte d'Emeraude

C’est à l’ouest de la France, sur la côte nord de la Bretagne, entre le cap Fréhel et Cancale que vous pourrez découvrir La Côte d'Émeraude. Joli nom bien précieux comme un émeraude mais qui réfère uniquement à la couleur de cette pierre précieuse. C’est d’ailleurs Eugène Herpin, qui [...]

Saint Jacut de la Mer, typique des villages de pêcheurs de bord de mer, fait penser au village des irréductibles gaulois d'Astérix. Le village est niché sur une presqu'île et conserve les restes d'une abbaye qui est l'une des plus anciennes de Bretagne, puisqu'elle a été fondée en 848. Ses bâtiments actuels sont toutefois modernes pour la plupart. Le bourg est un village de pêcheurs -un village-rue- [...]

La pointe de Saint-Cast est au nord de la grande plage. A l'extrémité de la Pointe, qui est aussi celle de la presqu'ile de Saint-Cast, près du sémaphore et de la table d'orientation, on découvre un panorama exceptionnel, vers le Fort La Latte et le Cap Fréhel à l'ouest, et vers Saint Malo et au delà -jusqu'à la pointe du Groin de Cancale, à l'est.

Saint-Cast-le Guildo, Côtes d'Armor

Pour les amoureux de la Bretagne et des sports nautiques, Saint-Cast-le Guildo est une destination de rêve

Saint-Cast-le-Guildo se compose de deux agglomérations distinctes réunies dans une même commune: à l'ouest, Saint-Cast est une agréable station balnéaire dont on appréciera les vues magnifiques sur la mer et sur le littoral. Son nom rappelle le souvenir de la fameuse bataille qui fut livrée en 1753 par les troupes royales et les milices bretonnes, commandées par le duc d'Aiguillon, à un corps expéditionnaire [...]

# 57/134 : Spa Aquatonic

Spa Aquatonic

Le Spa Aquatonic Rennes - Saint Grégoire est une source intarissable de bien-être...

Le Spa Aquatonic Rennes - Saint Grégoire est une source intarissable de bien-être... Avec le cocooning aquatique (10 bassins, 115 jets de massages, hammam, sauna...), les soins du corps et du visage, les cours collectifs et le programme forme personnalisé (cours chorégraphiés, cardio-training, musculation, coaching) détente et vitalité vous sont assurées. Le Spa Aquatonic vous permet de vous ressourcer [...]

Base de loisirs dans le plus grand parc de Bretagne

La base des loisirs des Gayeulles, située dans le plus grand parc de Bretagne, est un lieu d'animation incontournable pour les rennais, petits et grands. Côté nature, les 100 hectares de verdure présentent des plans d'eau agréable pour faire du pédalo, pique-niquer, se détendre, ou courir. En effet, des parcours de 3 et 6km serpentent le parc, accompagnés de bornes d'eau pour ne pas être pris au dépourvu. [...]

# 59/134 : Le Blizz

Une patinoire / discothèque / café à Rennes

Plus qu'une patinoire, le Blizz est véritable repaire pour les amateurs de glisse et les fêtards. Avec deux pistes, l'une olympique, l'autre plus ludique, les stages de formation des enfants et les soirées d'étudiants prennent une dimension particulière. Certains soirs, les platines d'un DJ font danser le Blizz et l'éclairent de spots multicolores. Les étudiants sont choyés avec des tarifs préférentiels [...]

# 60/134 : Cesson-Sevigne

Sites tourisme et attractions Cesson-Sevigne Cesson-Sevigne est une ville française, localisée dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. C’est une destination qui peut représenter tous les atouts touristiques nécessaires. Les visiteurs qui aiment la découverte des richesses naturelles peuvent se rendre sur le site naturel de la Vilaine et des vieux ponts ou sur le site et parc de la Monniais [...]

# 61/134 : Fort la Latte

Fort la Latte

Tony Curtis et Kirk Douglas s'y sont violemment affrontés dans le film "Les Vikings". Sophie Marceau et Lambert Wilson ont conversé sur son chemin de ronde dans "Les Chouans". C'est vous dire si ce site est hors du commun ! Imaginez un château fort du XIVème siècle bâti au sommet d'une falaise, entouré d'une lande sauvage d'un côté, de la mer de l'autre, et protégé par deux crevasses naturelles de [...]

Château fort de Pirou

Le plus ancien des châteaux forts normands

Château fort bâti au XIIe s. et encore entouré de ses douves et de ses hauts remparts.

# 63/134 : Parc du Thabor

Très beau parc public dans le centre de Rennes

Rennes peut réellement se vanter de disposer de l'un des plus beaux parcs publics de France. Mêlant un jardin à la française, un jardin botanique, une très belle roseraie et des espaces paysagers magnifiques, le Parc du Thabor jouit également d'un emplacement idéal. Ainsi, à deux pas du centre de Rennes, il accueille petits et grands curieux d'y découvrir animaux, fleurs, arbres et statues du XIXème [...]

Une belle place du quartier médiéval de Rennes

Située au cœur du quartier médiéval et de ses maisons à pan de bois colorées, la Place Sainte-Anne est particulièrement appréciée des étudiants rennais qui viennent s'y détendre à la terrasse des cafés. Entourée de petites ruelles étroites, et peuplée de nombreuses crêperies, la place est également le centre du Fest Yves, festival mettant en avant les arts populaires bretons à la fin du mois de mai. Mais [...]

# 65/134 : Cap Fréhél

Cap Fréhél

Le Cap Fréhel est un des sites les plus impressionnants de Bretagne et pourrait en être une image symbole. Du haut de ses 70m de falaises, vous découvrirez un panorama exceptionnel: il y a bien sûr le Fort La Latte à ses pieds. Il va de l'île de Bréhat à l'Ouest, jusqu’à la pointe du Grouin à l'est. Et parfois, par temps très clair, vous pouvez voir les îles anglo-normandes. Ce site de légende est [...]

Palais du Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne, palais historique de la région.

Ancien siège du Parlement de Bretagne jusqu'à sa dissolution à la Révolution Française, ce majestueux bâtiment devint la Cour d'Appel de Rennes en 1804. Véritable lieu historique, le Parlement de Bretagne est aussi connu pour sa fonction première que pour l'incendie qui l'a ravagé. En 1720, durant le grand incendie de la ville de Rennes, le Parlement fut l'un des seuls lieux épargné par les flammes, [...]

# 67/134 : La place des Lices

Belle place et grand marché de Rennes

Le samedi matin, Rennes s'éveille au son des étalages se dépliant sur la place des Lices. Au cœur du quartier ancien de la ville, la place est bordée de maisons à pan de bois et regroupe marchands de fruits et légumes, livres et fleurs. Les halles couvertes, au centre de la place, sont très pittoresques et sentent fort le poisson frais (de Bretagne !), mais présentent aussi fromage et produits frais. [...]

Festival des arts de la Rue à Rennes

Festival des Arts de la Rue, les Tombées de la nuit animent Rennes depuis 1980. Les arts visuels et sonores, le cirque et le théâtre sont accompagnés tout au long de ces soirées de musiques festives, et prennent possession des rues et bâtiments culturels de la ville. Fanfares et théâtres d'extérieur proposent une multitude de spectacles gratuits, donnant son âme à un festival résolument populaire. [...]

Très belle place au coeur de Rennes

Très belle place au coeur de la ville, la place de la Mairie est également l'un des lieux de rassemblement et d'événements culturels majeurs de Rennes. Entourée du majestueux Opéra de Rennes, de l'Hôtel de ville, et du carrousselcette place se peuple, quand les beaux jours arrivent, de terrasses agréables et même de transats quand l'été est suffisamment chaud. Son beau carrousel Banquet musical lors [...]

# 70/134 : Le chat qui pêche

Bar jazz chaleureux à Rennes

Pour ceux qui voudraient se prélasser dans un bar à la déco sympa et à l'ambiance détendue, le Chat qui pêche deviendra vite un incontournable. Attention tout de même, ici, ce sont les instruments qui ronronnent car il s'agit tout de même d'une boîte de jazz ! Au moins 2 fois par semaine, des groupes se produisent pour le plaisir des clients chat-rmés. Car oui, il faut le préciser, ici la déco est [...]

Très belle porte médiévale à Rennes

A voir ce qui reste des portes mordelaises dans Rennes, on ne peut douter de l'importance qu'a eu la ville au Moyen-âge. En effet, les Ducs de Bretagne, souhaitant protéger leurs possessions des anglais, firent bâtir une grande muraille percée de 10 de ces portes en pierres. Chacune d'entre elles étaient composées de deux tours reliées avec double pont-levis. Aujourd'hui, une seule de ces portes [...]

Grande cathédrale néoclassique en Bretagne

Près de la grande place des Lices s'élève la Cathédrale St Pierre de Rennes, l'un des principaux lieux de culte de la Bretagne. Le catholicisme a depuis longtemps eu une place importante dans la région et ce bâtiment était d'ailleurs le seul monument réellement à la construction des remparts de Rennes. La construction de l'église d'origine commença au XIIème siècle, sous la forme d'une église gothique. [...]

Restaurant folklorique et bar à concerts de Rennes

Passée la porte de cette auberge médiévale, on se sent transportée dans une autre époque... Avec son ambiance rustique faite de grosses tables de bois et de pintes d'hypocras. Les musiciens et troubadours de tous genres accompagneront un repas assez particulier. Les menus vous perdront certainement plus qu'ils ne vous éclairent, mais vous y mangerez toujours copieusement et surtout, dans une ambiance [...]

Boîte de nuit gay de Rennes

Dans une ville riche et ouverte aux différentes cultures du monde, une boîte gay a évidemment sa place, et le Batchi marque sa présence dans la communauté rennaise. Malgré un accueil un peu froid, le Batchi est une petite boîte à la piste de danse conviviale. L'ambiance friendly, où hommes et femmes peuvent danser sur des sons électro ou pop sans regards jugeurs ou snobs. Le Batchi tient à son [...]

# 75/134 : La cité d'Ys

Un bar 100% Bretagne à Rennes

Quoi de mieux qu'un bar pour découvrir la véritable culture bretonne : musique, charcuterie et bonnes bières à déguster dans une ambiance évidemment chaleureuse !

# 76/134 : Le Shamrock

Pub irlandais sportif de Rennes

Pub irlandais affichant fièrement ses couleurs, le Shamrock est le lieu idéal pour s'attabler autour d'un tonneau (vert, on l'aura deviné) et siroter un cocktail de bière, spécialité de la maison. Les soirs de match, le Shamrock allume ses 3 grands écrans et réunit une bonne équipe de fans des ballons ronds et ovales, qui acclament leurs équipes. Le reste du temps, l'ambiance reste toujours bonne avec [...]

Dans la région de la basse Normandie, le festival "les Hétéroclites" a lieu dans la ville de St Lô dans la manche. Crée par l'association Art Plume et la ville de St lô, ce festival de trois jours, début juin, fête en 2008 ses 10 ans. Destiné à un public de tout âge, dans une ambiance bon enfant, "les Hétéroclites" mêle musique, danse, et art plastique lors d'expositions (photos, oeuvres artistiques), [...]

# 78/134 : Chantepie

Hôtels Chantepie: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous allez à Chantepie, il est conseillé de réserver son hôtel avant le départ. Sachez qu’il est possible de trouver des chambres à moins de 50 €. Les hôtels les moins chers sont : le Kyriad- Rennes Chantepie aux environs du Parc Thabor, la Première Classe Rennes Chantepie à moins de 3 kilomètres de la station de métro La Poterie ; l’hôtel [...]

# 79/134 : Saint-Lo

Saint-Lo : en savoir plus avant votre séjour La préfecture de la Manche se cache derrière ses majestueux remparts, mais partez à sa rencontre et vous pourrez y découvrir la très belle église Notre-Dame, considérée comme le symbole de la ville. Découvrez aussi son très grand haras national, et la jolie place de la Mairie, dont la statue de la Laitière d'Arthur Le Duc et Louis Derbré rappelle la vie [...]

# 80/134 : Fréhel

Fréhel : en savoir plus sur la destination Petite ville bretonne d’environ 2000 habitants, Fréhel se trouve à proximité de la station balnéaire des Sables-d’Or-les-Pins, un ensemble érigé au bord d’une grande plage de sable en 1920. Dans un registre plus « nature », la réserve ornithologique de Cap Fréhel surplombe au nord de la ville les hautes falaises des Côtes-d’Armor. PAsser la nuit à Frehel Un [...]

# 81/134 : Lessay

Hôtels Lessay: conseils voyageurs et avis pour réserver Le budget moyen nécessaire pour l’hébergement à Lessay est de 70 € en moyenne la nuitée. Il vaut mieux effectuer une réservation d’hôtel avant votre départ pour avoir un logement adapté à vos moyens et à vos attentes. Vous pouvez opter pour un des hôtels populaires ou recommandés en ligne. Le Brit Hôtel De La Côte Des Havres vous situe en plein [...]

L’Abbatiale romane Sainte-Trinité fut construite au milieu du XIème siècle et représente le premier édifice normand entièrement voûté de croisées d’ogives. Détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut admirablement restaurée et reconstruite comme à l'origine. Un travail de titan qui donne un résultat des plus probants.

Envie de se prendre pour des chevaliers ou de découvrir la vie dans un château fort, la visite du château de la Hunaudaye vous plongera dans le moyen-âge. Ce château du XIIéme siècle, reconstruit au XVéme siècle et réhabilité au XXéme siècle, a tout du château fort : pont-levis, douves remplies d’eau, tours, courtines, mâchicoulis, canonnières… . Construit a un emplacement stratégique, le château protégeait [...]

Saint-Jacques-de-la-Lande: préparez en ligne votre séjour Saint-Jacques-de-la-Lande est une petite commune en France, plus précisément en Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine. Elle est limitrophe de Chavagne Rennes, de Rennes et de Bruz. Pour un séjour sur place, prévoyez en moyenne 40 € par jour pour un séjour dégriffé, une somme qui peut grimper jusqu’à 125 € par jour. Pour que le voyage [...]

Dotée d'une des plus grandes plages de sable fin de Bretagne, la station balnéaire de Sable d'Or Les Pins a été créée en 1922 par le promoteur Roland Brouard. En partie sortie de terre en 2 ou 3 ans, la nouvelle station allait devenir l'un des rendez-vous mondains des années folles, avant que la crise de 1929 ne stoppe son essor, ne ruine son créateur, et ne la laisse inachevée. On y trouve beaucoup [...]

M. Martin vous fera découvrir la vie et les mœurs des chèvres grâce à son élevage de 40 chèvres. La visite se déroule en deux parties : d’une passerelle au dessus des parcs M. Martin commentera la vie de ses caprins puis vous pénétrerez dans la chèvrerie ou vous pourrez caresser, nourrir et traire les chèvres. Vous pourrez dégustez des fromages de l’élevage.

# 87/134 : Cap d'Erquy

Le cap d'Erquy est l'un des sites naturels protégés des côtes d'Armor. Remarquable par ses falaises et sa couverture de bruyères, il renferme des vestiges de fortifications de bois, de terre et de pierre élevées par la tribu celte des Coriosolites. On peut y voir aussi les ruines d'un corps de garde du 18e siècle et un four à boulets. A quoi cela sert-il? Et bien tout simplement à chauffer à blanc [...]

# 88/134 : Ile Milliau

L'Ile Millau est l'une des nombreuses acquisitions du Conservatoire du Littoral sur la côte bretonne. Avec son kilomètre de long et ses 23 ha, ses microclimats qui opposent le versant nord à la côte sud-ouest, on peut l'atteindre à pied à marée basse, en bateau sinon. L'île eut son heure de gloire dans les années folles quand des célébrités telles qu'Aristide Briand et le poète et diplomate Saint-John [...]

# 89/134 : Enigmaparc

Ce parc original emmène les enfants dans une aventure de 3 ou 4H. Ils devront aider le Albert Enigmus à sortir du livre maléfique dans lequel il est enfermé en résolvant un certain nombre d’énigmes. Les enfants devront faire preuve d’astuce et d’adresse pour résoudre les énigmes, réussir les épreuves et trouver les issues des labyrinthes. Cette aventure emmène les enfants dans un voyage à travers le [...]

Venez passer une journée dans cette ferme typique du bocage normand. Vous pourrez découvrir une importante collection de matériel agricole ancien, une reconstitution miniature d’une ferme des années 20, une sellerie … . Les enfants pourront approcher les animaux de la ferme : chevaux, ânes, cochons, chèvres … et surtout se promener à dos de poneys ou de cheval de trait. Le clou de la journée est le [...]

Le manoir de Coupesarte ne vous laissera pas indifférent…Datant de la fin du XVème voire début XVIème siècle, cette belle bâtisse à colombages présente une petite originalité architecturale : des bâtiments annexes à colombages et deux petites tourelles apposées aux extrémités de la demeure principale. Même si vous n'avez pas la possibilité de visiter l'intérieur du manoir, vous resterez charmés par [...]

# 92/134 : Haras National

Lamballe vaut une visite pour ses 3 églises, sa maison "du bourreau", et ses haras. Au centre-ville, on trouvera tout d'abord l'église Saint Jean, au clocher octogonal, et non loin de là, rue du Dr Calmette, une pittoresque maison en pans de bois, dite "la Maison du Bourreau", du début du 15e. Elle est aujourd'hui le siège du musée Mathurin Méheut, consacré à ce peintre breton de l'entre deux guerres, [...]

# 93/134 : Lamballe

Lamballe: préparez votre prochain voyage Lamballe est une ville française, située dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle appartient à la commune de Lamballe. Elle attire ses visiteurs par son magnifique paysage, mais également par son patrimoine historique. Elle héberge de nombreux lieux intéressants tels les édifices religieux, les musées et les monuments. Parmi ceux, on compte [...]

# 94/134 : Le Val-André

Le Val-André est une station balnéaire fondée en 1882, et qui dispose d'une grande plage de sable fin de 2 Km de long, bordée d'un côté par le port de Dahouët et de l'autre par la pointe de Pléneuf. En face de la plage, l'îlot du Verdelet, accessible à marée basse est une des réserves ornithologiques de la côte.

Par l'anse du Pissot et la pointe de la Grande Guette, la promenade de la Guette conduit jusqu'au port du Dahouët. Celui-ci a été un des plus anciens ports morutiers de Bretagne, actif du début du 16e siècle jusqu'au début du 20e. Le site est pittoresque, l'estuaire de la Flora où se trouve le Dahouët s'ouvrant sur une côte rocheuse déchiquetée.

Un lieu original et historique

Le château de Balleroy n'est pas un château parmi tant d'autres, ses plans ont inspirés le plus visité d'entre tous : le château de Versailles! Quant à ses jardins à la française, ils ont été réalisés selon les plans du non des moindres André Le Nôtre, au coeur de la région normande du Bessin. Voilà qui donne au visiteur un aperçu des qualités architecturales de ce lieu chargé d'histoire. De style [...]

# 97/134 : Denneville-Plage

Denneville-Plage: tout pour préparer vos vacances Denneville-Plage est une destination idéale pour des vacances en famille sur la côte ouest de la Manche, en Normandie. Vous devrez cependant bien vous préparer et prévoir un budget moyen de 600 € la semaine, pour pouvoir y passer un excellent séjour. Il vous est également conseillé de programmer la visite de la Maison de la Baie du Mont Michel et [...]

Les marais du Cotentin et du Bessin ont été créés au XVIéme siècle par un réseau de fossé et de portes à flots de manière à permettre aux bêtes d’accéder aux prairies grasses neuf mois par an. Ainsi 30 000 hectares de prairies humides forment aujourd’hui un ensemble remarquable de faune et de flore protégé par le parc naturel régional. Au pont d’Ouve, prés de Carentan, vous pourrez vous rendre à l’espace [...]

# 99/134 : Villers-Bocage

Villers-Bocage: tout pour votre prochain voyage Villers-Bocage se trouve dans le département du Calvados dans la région Basse Normandie. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle architecture de l'église Saint Martin mais aussi le château du 18ème siècle. La ville est également une destination historique car on remarquera la mairie de 1960 qui fut inaugurée par Charles de Gaulle. Les fameux jardins [...]

# 100/134 : Normandie Caramels

Fabriquant de caramels traditionnels d’Isigny, Normandie Caramels produit 300 tonnes de caramels par an avec des produits locaux et en préservant un savoir faire artisanal. Vous pouvez aller visiter l’usine où vous assisterez à un cycle complet de fabrication de caramel du mélange des matières premières au conditionnement. Cette visite s’accompagne de dégustations.

# 101/134 : Village des automates

A 10 minutes de Lamballe, le musée (ou Village) des automates, de Saint-Glen, est une collection de boites à musiques, et surtout d'automates formant 18 scènes humoristiques et animées, qui feront le bonheur des enfants, et peut-être en même temps de leurs parents.

# 102/134 : Bagnoles-de-l'Orne

Sites tourisme et attractions Bagnoles-de-l'Orne Bagnoles-de-l’Orne se trouve dans le sud de Basse-Normandie, dans le département de l’Orne. C’est une commune française dont les habitants sont appelés Bagnolais. Elle se situe à quelques kilomètres de la Ferté-Macé et à quelques dizaines de kilomètres de Caën. C’est la seule station thermale de sa région qui est établie sur les rives de Vée. On y [...]

Dans l’ancienne mine de fer de Rémy sur Orne, la maison des ressources géologiques de Normandie vous invite à découvrir le monde des roches. La visite vous initiera à la géologie : de la formation des roches à leur utilisation en passant par leur exploitation. Un sentier découverte de la mine vous fera découvrir les anciennes installations minières et la vie des mineurs.

Un agriculteur passionné de trains miniatures a construit l’un des plus grand réseau à l’échelle HO (1/87éme) d’Europe. Aujourd’hui cette maquette compte 14 à 16 trains circulant simultanément, 18 tunnels, 70 aiguillages, 650 bâtiments, 1 250 véhicules routiers, une collection de 240 locomotives et 400 wagons, 5 000 sapins et une infinité de détails … . Pour les passionnés, les vitrines exposent quelques-unes [...]

# 105/134 : Laval

Laval: préparez votre prochain voyage Laval se trouve au Canada, plus précisément, au Québec. C’est l’une des principales agglomérations de la province autonome. Cette ville dispose à la fois d'un statut de région administrative et de municipalité régionale de Comté. Une grande partie de Laval s’établit sur l’île de Jésus qui est bordée par la rivière de Mille-Iles et de Montréal. La ville est une [...]

Nous vous donnons rendez-vous à Barneville-Carteret au Cap de Carteret ! Ce cap offre un point de vue incroyable sur les îles anglo-normandes. Vous pourrez vous promener et apprécier le phare puis descendre vers les vestiges de l'église Saint-Germain de Carteret datant du XIème siècle. Lors de votre balade, vous pourrez admirer les manoirs, les maisons de marins, des fermes en granit toujours fleuries [...]

# 107/134 : Lactopôle

Le Lactopôle est un étonnant musée consacré au lait, un produit travaillé et consommé depuis des siècles. Le musée vous raconte aussi l'histoire d'un homme qui a avec son groupe, Lactalis, fait passer cette activité de l’artisanat à l’industrie de pointe : André Besnier. Le musée s'étend sur 5000m2, ainsi en le visitant vous deviendrez un incollable sur ce produit. Vous serez tout de sa production, [...]

Forêt de Brocéliande

Entre tourisme vert et tourisme culturel votre cœur balance ? Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? C'est possible à la forêt de Brocéliande, cette forêt qui a bercé notre enfance avec la légende arthurienne et ses personnages : Merlin, Viviane, les fées Morgane et les chevaliers de la table ronde. Du temps des gaulois, [...]

De Carteret à Portbail, le train touristique du Cotentin vous emmènera pour un voyage dans le temps sur une ancienne rame de 1930. Ce ytrain se compose de 3 voitures voyageurs, dites Bruhat, d'une locomotive diesel, type BB63000, et d'un locotracteur Gaston Moyse. Les 10km de promenade vous permettront d’admirer la côte des îles et d’apercevoir les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, Sercq et [...]

Cimetière - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Situé au bord de la Nationale 13, le cimetière de La Cambe rassemble les tombes de plus de 21 200 soldats allemands qui reposent sous de petites dalles entourées de pelouse. C'est le plus grand cimetière militaire de Basse-Normandie. Il se présente comme un jardin parsemé d'érables et de croix de Malte alignées par cinq. Au centre du cimetière se trouve un tumulus de 6 mètres de haut où sont enterrés [...]

Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

C'est autour des marais de Carentan que s'est créé le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur 145.000 hectares dont 25.000 de marais, se développe une zone protégée, irriguée de nombreux canaux, riches d'espèces animales et végétales qui en fait un lieu idéal d'hivernage et de nidification pour les oiseaux migrateurs. Des sentiers aménagés permettent de découvrir cette faune [...]

# 112/134 : Sainte-Mère-Église

Village pittoresque - Plages du débarquement

Il s'agit d'une des premières villes françaises libérées lors du débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que les habitants tentaient d'éteindre l'incendie d'une maison, les premiers parachutistes de la 82ème Division aéroportée américaine furent largués au-dessus du bourg. Certains d'entre eux furent abattus par les Allemands avant même de toucher terre. Le soldat John Steele [...]

# 113/134 : Montcontour

L'une des "Petites Cités de Caractère" de Bretagne, Moncontour, est un gros village, ou une toute petite ville, pleine de charme. Perchée sur une colline, elle conserve une partie de ses remparts. Au fil des rues, on découvre des demeures de granit construites par de riches toiliers, industrie qui fit jadis la prospérité du bourg. Les façades en pans de bois ne sont pas rares non plus, mais d'ailleurs [...]

# 114/134 : Labyrinthe de Bayeux

Venez vous perdre dans le labyrinthe végétal géant de Bayeux. Munis d’un livret vous partirez pour un voyage de 2 heures vous évader dans un monde imaginaire et poétique. Cette aventure ludique familial utilise les travaux de conteurs et de musiciens pour créer un univers onirique. Vous pourrez poursuivre l’aventure par une balade dans les arbres grâce à un parcours d’accrobranche.

# 115/134 : Pointe du Hoc

La pointe du Hoc n'est autre qu'une falaise située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), près de Cricqueville-en-Bessin. Cette pointe fut l'une des réussites des opérations menées par les américains contre les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle offre une vue incroyable sur la mer...

Cette ferme associative située dans dix hectares de champs en plein cœur de la ville offre aux enfants la possibilité de découvrir les animaux et la vie de la ferme. Les enfants pourront voir, caresser et nourrir chèvres, brebis, ânes, moutons, vaches, cochons, lapins… . Devant chaque enclos un panneau indique le nom de l’animal, sa race et ce qu’il aime manger. Après la visite aux animaux les enfants [...]

# 117/134 : Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie - Musée - Culture - Bayeux

La Tapisserie de Bayeux est une bande de toile de lin mesurant 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut dont les broderies en laines de couleurs représentent la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 58 scènes différentes. L'ouvrage fut réalisé au XIème siècle par un atelier anglo-saxon sur ordre du demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, Odon. La visite avec écouteur de la [...]

Impossible de vous parler de la ville de Bayeux sans évoquer la cathédrale Notre-Dame. Elle est considérée à juste titre comme l'une des plus belles de France. Dans un style gothique normand, elle a été commencée à l'époque romane avec notamment les deux tours du XIe siècle qui s'élèvent à plus de 70 mètres. L'abside romane a été remplacée par un chœur gothique, vers 1230. Quant aux stalles, elles [...]

# 119/134 : Pointe du Hoc

Pointe du Hoc

Batterie débarquement - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

La pointe du Hoc est située à Cricqueville-en-Bressin dans la Manche. Il s’agit d’une avancée haute de 30 mètres surplombant une plage de la côte normande. son emplacement stratégique entre les plages Omaha Beach et Utach Beach a fait d’elle un important théâtre des opérations du débarquement en Normandie des troupes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et plus exactement au mois de juin [...]

La ville de Saint-Brieuc occupe un site tout à fait remarquable, un plateau flanqué de deux vallons profondément encaissés, pour ainsi dire des ravins, le Gouëdic et le Gouët, que franchissent des viaducs de béton armé construits en 1902. Malheureusement, ce paysage a été en partie gâché dans les années 1960 par une architecture et un urbanisme agressifs. Une visite de la ville pourra donc se résumer [...]

Le centre de Saint-Brieuc conserve, autour de la cathédrale, un petit groupe de maisons en pans de bois au cachet médiéval. cela dit, une ou deux d'entre-elles présentent un décor sculpté plutôt Renaissance à base de pilastres ou de colonnettes, et de médaillons ornés de profils à l'antique. On les trouvera rue Fardel, aux numéros 10 et 15, où se trouvent la maison "du Ribeault" et l'hôtel dit "des [...]

La cathédrale Saint Etienne de Saint-Brieuc est en partie romane (la tour gauche de la façade, et le bras droit du transept) et en partie gothique, tout le reste de l'édifice datant du 14e siècle. Cela dit, elle a connu une large reconstruction-restauration au 18e. L'extérieur a beaucoup d'allure, et surtout la façade qui est une façade fortifiée: comme en témoignent les mâchicoulis de la tour de droite, [...]

# 123/134 : Plerin

Plerin: tout pour réserver vos locations vacances Plérin est un village plein de charme de Bretagne, situé au bord de la mer. Pour passer de belles vacances, il est conseillé de louer des maisons, villas, appartements, gites, chambres d’hôte. Pour un meublé de charme avec une vue imprenable sur la mer, donc aux alentours de la plage, il faudra prévoir à partir de 250€ la semaine. Il y a également [...]

Cimetière américain de Normandie

Cimetière - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Le cimetière américain de Normandie se trouve comme son nom l’indique en Normandie et plus exactement à Colleville-sur-Mer dans le Calvados. Il surplombe la plage d’Omaha Beach. Le cimetière a été inauguré en 1956 à la mémoire des soldats américains morts au combat lors de la bataille de Normandie pendant la seconde [...]

Le musée mémorial d’Omaha beach présente une collection de véhicules militaires, d’armes, d’uniformes, d’insignes … de soldats allemands et américains de la seconde guerre mondiale. Il retrace grâce à des reconstitutions grandeur nature, de panneaux explicatifs et de documents d’époque le débarquement à Omaha beach. Après la visite vous pourrez vous rendre sur la plage du débarquement située à moins [...]

# 126/134 : Omaha Beach

Omaha Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Située entre Utah Beach et le secteur britannique de Gold Beach, cette plage est bordée de falaises calcaires abruptes qui rendirent le débarquement allié particulièrement difficile à cet endroit. Les soldats américains de la 1ère et de la 29ème division furent ainsi amenés à l'aube du 6 juin 1944 sur une plage de seulement 8 km de long, protégée par plusieurs nids de résistance et défendue ardemment [...]

Un port de pêche authentique

Le village du Calvados de Port-en-Bessin-Huppain abrite le premier port de pêche de Basse-Normandie, probablement l'un des plus anciens. Au coeur du pays du Bessin, le port est situé le long de hautes falaises et bénéficie d'un cadre naturel hors du commun qui fait tout son charme. En place depuis l'époque gallo-romaine, c'est ici que Guillaume le Conquérant prépara sa flotte à envahir l'Angleterre. [...]

Etables-sur-Mer

Vendredi 14 août 2009 Etables s/Mer 1909-2009 : L’Office de Tourisme fête son Centenaire ! Revivez au temps de la Belle Epoque ! Démonstrations de sport 1900 et d’artistes, apéro-concert, défilé, voitures anciennes, cours de natation, visites guidées, contes et chroniques anciennes, expositions, repas et bal 1900 … la station renoue avec son passé … Demandez le programme ! Office du Tourisme [...]

# 129/134 : Saint-Quay-Portrieux

Fondé, selon la tradition, par le moine irlandais saint Ké, Saint Quay Portrieux a d'abord été un port de pêche, d'où partaient les Terre-Neuvas, et les pêcheurs d'Islande. Puis le tourisme balnéaire s'est développé, grâce à l'attrait de 4 belles plages. On remarquera, entre autres, une curieuse villa de style italiano-mauresque, la villa Kermoor, construite à la belle époque, et dont les sols de mosaïque [...]

# 130/134 : Saint-Thélo

Situé au bord de l'Oust dans un paysage vallonné, le village de Saint-Thélo conserve de belles maisons de pierre du 18e siècle, souvenir de la prospérité que lui avait alors donné le commerce de la toile. Ses monuments sont une chapelle, un calvaire, et surtout une assez grande église, l'église Saint-Thélo, construite à la fin du 17e siècle et dotée de trois retables de bois polychrome, réalisés vers [...]

# 131/134 : Ouga Park

Ouga Park

aire de loisirs couverte

OUGA PARK est une aire de loisirs située à Bretteville sur Odon à 5 minutes de Caen, (périphérique sud, sortie 9B "Porte de Bretagne") Grands choix d'activités pour petits et grands : gonflables,canons à balles,structures tubulaires,karting,organisation d'anniversaire... OUGA PARK propose également des ateliers d'arts créatifs (scrapbooking,décopatch,mosaïque,décoration de lampe,peinture sur toile [...]

Batterie débarquement - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Cette batterie allemande faisait partie du Mur de l'Atlantique. Située dans le secteur de Gold Beach, elle se trouve au sommet d'une falaise de 65 mètres qui domine l'océan. L'ensemble comprend quatre casemates bétonnées équipées de canons de 150 mm et un poste de direction de tirs à deux niveaux. Le jour du débarquement, la batterie ouvrit le feu sur la marine alliée mais fit peu de dégâts et son [...]

# 133/134 : Gold Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Il s'agit d'une plage de 8 km de long située au centre de la zone de débarquement des troupes alliées en Normandie. Le secteur de cette plage fut confié à la 50ème division d'Infanterie de "Northumbrian". Le 6 juin 1944, l'assaut fut donné à 7h 25 et le soir, on compta près de 25 000 soldats britanniques mis à terre et seulement 413 morts. Presque tous les objectifs furent atteints. Bayeux fut la première [...]

Château Guillaume le Conquérant

Véritable forteresse sur un éperon rocheux, le château Guillaume le Conquérant magnifiquement restauré est un des rares témoignages de château du Moyen-âge alliant les fonctions militaires et résidentielles. Ce donjon-palais édifié au XIIéme et XIIIéme siècle est témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands. Le cadre de la visite permettra aux enfants de se mettre dans la peau d’un chevalier [...]

Les plus populaires Le Mont-Saint-Michel

Le Relais Saint Michel Bp 18, à Le Mont Saint Michel Le Relais Saint-Michel est un hôtel prestigieux bénéficiant d’un emplacement de choix au Mont-Saint-Michel offrant aux voyageurs une vue imprenable sur la baie. D’ailleurs, les chambres confortabl ...
à partir de160
Hôtel Saint Aubert Le Mont Bp 18, à Le Mont Saint Michel L’hôtel Le Saint Aubert est localisé dans une ancienne auberge située à l’entrée de la digue du Mont Saint Michel. Cet hôtel possède 27chambres de luxes et bien équipées, un restaurant, un bar, un ...
à partir de 80
Hôtel de La Digue Le Mont-S Bp 18, à Le Mont Saint Michel L’hôtel La Digue se localise dans une maison traditionnelle des années 20 à Mont Saint Michel. Il dispose 35 chambres spacieuses et confortables avec connexion internet, un restaurant bar avec sa ...
à partir de 118
Tous les hôtels Le Mont-Saint-Michel

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables Le Mont-Saint-Michel

  • Les œuvres d'Agathe David : de juillet à octobre 2017

    Une exposition d'Agathe David se tiendra dans le Réfectoire des moines de l'abbaye. Sa vision concernant l'animal cité dans "Les psaumes de David" sera mise en avant.

  • Les grandes marées créent l'événement au Mont-Saint-Michel : de septembre à décembre 2017

    C'est dans la Baie du Mont Saint-Michel que vous pourrez admirer un phénomène naturel unique s'apparentant à une chorégraphie aquatique.
    Cette année, la plus grande marée de l'Europe continentale nous promet un coefficient élevé.
    Profitez...

  • Le Salon du Cheval : en décembre 2017

    Cet évènement est à vivre en famille. Passionnés ou pas, venez vivre les moments forts de l'équitation. Pour cette nouvelle édition, compétitions, spectacles, initiations et vente de matériels sont au programme.

Voir tous les évènements Le Mont-Saint-Michel
Votre voyage Le Mont-Saint-Michel


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos Le Mont-Saint-Michel


Les bonnes affaires Le Mont-Saint-Michel dénichées pour vous
Les bons plans Le Mont-Saint-Michel