Une énième station balnéaire de la Costa Brava ? Oui et non, tout dépend sous quel angle on aborde L'Escala. La vieille-ville a du charme, tandis que dans les environs proches, on échappe facilement à l'ambiance station années 60 bétonnée qui caractérise la grande plage de L'Escala.

Et bien sûr, au sud du golfe de Roses, vous bénéficierez d'une sympathique escale pour admirer le paysage environnant.

Vacances à L'Escala

L'Escala est une station balnéaire située sur la côte catalane dans la partie sud du golfe de Rosas, ce n'est pas la plus jolie ville de la côte mais ce n'est pas non plus la plus bétonnée. Elle offre quelques belles petites plages. Sur ses quais animées se trouvent pléthore d'hôtels et de restaurants de fruits de mer qui proposent tous la grande spécialité locale: les anchois.

Non loin d'Escala se trouvent les ruines d'Empuries, une ancienne colonie grecque fondée en 575 avant J.C. Les ruines sont à mi-chemin entre L'Escala et le minuscule village de Sant Martí. Il y a de bonnes places de parking autour du site.

A voir, à faire à L'Escala

  • Cala Montgo : plutôt que la grande plage aménagée du centre de la station, éloignez-vous un peu au sud pour trouver cette jolie plage de sable encadrée de criques rocheuses, très agréable pour passer la journée au soleil !
  • La vieille-ville : c'est ici que L'Escala a le plus de charme, avec ces rues serrées qui descendent jusqu'à une petite plage bordée des tavernes et de leurs terrasses.
  • Le site archéologique d'Empuries : un site remarquable, témoin de l'occupation grecque puis romaine ; une balade de deux kilomètres en bord de mer permet de rejoindre Empuries.

L'Escala: préparez votre prochain voyage

L'Escala se situe en Espagne, dans la Catalane, sur le littoral méditerranéen. C'est une station balnéaire très touristique du Golfe de Rosas.

Outre la promenade sur ses belles plages, on peut également pratiquer de nombreuses activités relatives à la mer comme la pêche, la plongée sous-marine, le bronzage et la baignade en mer, les voyages en bateau le long de la Costa Brava, l'yatching ainsi que le bateau à voiles.

Le village est rendu célèbre par ses délicieuses conserves d'anchois et de maquereaux. Les infrastructures touristiques sont en grand nombre : hôtel de luxe, restaurants et boutiques de souvenir.

Infos Pratiques

Où dormir à L'Escala ?

En tant que station balnéaire, L'Escala possède bien sûr une importante offre d'hébergement : hôtels de catégories variées, résidences de tourisme, quelques grands campings au sud de la station... évitez la partie station balnéaire ''moderne'', plus de première fraîcheur.

Dans tous les cas, prenez la peine de réserver en avance en saison, car même les emplacements pour planter sa tente ne sont pas garantis !

Spécialités culinaires

Dans ce port de pêcheur, la grande spécialité sont les anchois salés ! Vous en trouverez en pots dans de nombreux commerces, mais aussi dans les restos de la station, à moins de partir directement visiter les usines !

Fiche d'identité

Région : Catalogne

Langues : espagnol, catalan

Population : environ 10 000 habitants

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de L'Escala

Site de l'office de tourisme de la Costa Brava

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info

 

 

 

 



Booking.com

Les plus populaires à L'Escala

Tous les hôtels à L'Escala

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à L'Escala







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Château de Peralada


Les bonnes affaires à L'Escala dénichées pour vous
Les bons plans L'Escala




Top sites touristiques à L'Escala

Port de l'Escala

Entre le vieux l'Escala et sa plage, on change clairement de décor : l'Escala dispose en effet d'une grande plage de sable autour de laquelle s'est organisée l'essentiel des activités qui caractérisent une station balnéaire. On retrouve quelques grands immeubles type années 50 qui n'ont pas toujours arrangés les paysages de la Costa Brava, bien que cela soit resté un phénomène relativement restreint à l'Escala. Toute entière longée d'une grande esplanade aménagée en promenade, parsemée de palmiers, le front de mer demeure assez agréable. Une fois la nuit tombée, l'esplanade s'anime, les terrasses [...]

Vieux l'Escala

L'Escala figure rarement parmi les destinations phares de la Costa Brava, et pourtant, la ville a su conserver un certain charme qu'ont perdu nombre de grosses stations balnéaires bétonnées. Ceci est particulièrement vrai pour ce qui est de la vieille ville, perchée sur un promontoire qui descend tranquillement vers la mer. Depuis longtemps l'Escala est très largement liée à la mer, et, encore aujourd'hui, la pêche demeure une activité importante à côté du tourisme. On note ainsi la spécialité du coin, les anchois, présents dans de nombreux plats. Les rues étroites du centre ville s'entrecroisent [...]

Cala Montgo

Cala Montgo est une belle plage située juste au sud de l'Escala, dans le prolongement de la côte. Montgo propose un superbe décor : la plage de sable est encastrée au fond d'une baie rocheuse, où l'eau, comme en beaucoup d'endroits de la Costa Brava, est claire et à une température idéale, permettant de longues sessions de baignades. Kayaks et pédalos (avec toboggans) sont en location sur la plage. Mais comme sur toute la Costa Brava, la plage est rapidement prise d'assaut, et le terme n'est pas exagéré en ce qui concerne Montgo, du moins en pleine saison. Passé 11 heures, la place se fait rare, [...]

Empúries

L'existence d'Empuriès remonte à loin, puisque ce sont les Grecs qui fondèrent ici un comptoir commercial dès le VIe siècle avant J.C. : d'où ce nom d'Empuries, découlant du grec Emporion, ''marché''. Le morphologie du site d'Empuries rappelle une succession en trois étapes distinctives de peuplement durant la période antique : la moins visible et la plus ancienne conserverait la plupart de ses vestiges enfouis sous Sant Marti d'Empuries, le petit village voisin du site. C'est ici que les premiers fondateurs, des Phocéens, s'installèrent. Vient ensuite Néapolis, la ville nouvelle (-546 quand [...]

Site d'Empúries

Le site archéologique d'Empuries se situe à environ 2 kilomètres au nord de la station balnéaire de l'Escala. Il est d'ailleurs possible de rejoindre le site à pied par une balade en bord de mer. Pour les automobilistes, un parking est prévu à l'entrée du site. On peut décomposer la visite en deux partie, correspondant aux deux civilisations qui ont construit cette cité : la Néapolis des Grecs et la ville romaine. On débute par la ville grecque, même si les vestiges de l'époque romaine sont les plus nombreux à nous être parvenu : ainsi, le mur d'enceinte que l'on franchit aurait été érigé par [...]