Notez Lettonie ?

Généralités

Voir hébergements

Des trois états baltes, la Lettonie est coincée entre les deux autres, Lituanie au sud, Estonie au nord. Un pays bien discret sur le plan du tourisme, la Lettonie est souvent réduite à sa capitale, Riga, comme si seule cette dernière avait de l'intérêt pour le voyageur !

Ne n'y nous trompons pas, la Lettonie possède bien d'autres atouts, à commencer pour son superbe littoral, baigné par la mer Baltique, de grandes forêts et espaces naturels préservés pour qui veut s'aventurer dans les terres, et quelques petites villes de patrimoine...

Les incontournables de la Lettonie

Riga : sans conteste, la capitale attire le plus de visiteurs dans le pays. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : sa vieille ville et le centre sont un véritable cocktail architectural (médiéval, Art nouveau...), un ensemble classé par l'Unesco. Riga s'avère de plus une ville animée, de jour comme de nuit.

Les villes de patrimoine : dans le cadre d'un séjour long en Lettonie, ne manquez pas de faire étape par le château de Rundale, les villes de Sigulda ou Césis, avec au passage le parc national de la Gauja...

Un bel itinéraire vous mène du golfe de Riga à Liepaja, le long d'une côte boisée et de belles plages de sable...

Climat et saisons

Dans l'ensemble, le climat est continental : les hivers sont rigoureux et durent longtemps (8 mois !), même si les régions littorales bénéficient du redoux marin, printemps et automnes sont très brefs, l'été chaud mais sans excès (nous bien au nord tout de même...). De longues heures de jour en revanche font de la période juin-septembre la plus agréable pour voyager en Lettonie.

Fiche d'identité

Capitale : Riga

Population : environ 2,2 millions d'habitants

Langue : letton (et le russe)

Monnaie : lat letton

Formalités d'entrée : passeport ou carte d'identité, la Lettonie est membre de l'Union Européenne.

Liens utiles

Site de l'ambassade de Lettonie

Site de l'office national du tourisme de Lettonie

A voir et faire : Lettonie

La Lettonie est un pays membre de l'Union Européenne qui se trouve en bordure de la mer baltique, de la Lituanie et de l'Estonie. Cet État balte a comme capitale Riga, une ville de 900 00O habitants qui est composée de nombreux monuments et attractions dont les religieux sont la Cathédrale de Riga, l'Église Saint-Pierre, la Cathédrale Saint-Jacques et la Cathédrale de la Nativité. Ses autres grandes villes sont Ventspil et Liepja. Le climat qui y règne est de type continental, marqué par des hivers rudes et des étés chauds. Les Lettons utilisent le Lats letton comme monnaie nationale.

Découverte de la Lettonie.

La Lettonie ce petit état européen et ancienne province de L'URSS est situé sur la côte de la mer Baltique, voisins des deux autres états baltes, avec l'Estonie au nord et la Lituanie au sud. La destination la plus populaire du pays est sa capitale, Riga.

A Riga ne manquez pas de visiter : La cathédrale de Riga. Commencée au début du 13ème siècle, la cathédrale est une alliance brillante de l'architecture romane et gothique. -Le Marché Central, qui comprends plusieurs hangars gigantesques, était à la base une fabrique de zeppelin. -L'Opéra national de Lettonie -Le quartier Art Nouveau de Riga, l'un des quartiers les plus surprenants et riches en termes d'architecture.

Les autres attractions de la Lettonie sont : Liepaja pour son ancienne base militaire de Karosta et pour ses plages.

-Sigulda, pour ses nombreux châteaux et sites historiques (c'est l'attraction la plus populaire en dehors de Riga pour les touristes étrangers).

-Cesisis pour le charme de ses ruelles pavées et de ses bâtiment historiques en bois.

-Le château de Rundale à Pilsrundale, c'est un château baroque datant du 18ème siècle, le palais et les jardins environnants sont aujourd'hui un musée.

Appréciez aussi la beauté sauvage des côtes de la Lettonie qui s'étend sur 500 km de long et se compose principalement de plages de sable fin. La moitié de la Lettonie est couverte de forêts, il y a de également de nombreux lacs, surtout dans le région de Latgale. Le meilleur moment pour se rendre en Lettonie est de Juin à mi Septembre, quand il est chaud et que les jours sont longs. Néanmoins si vous êtes friand de sports d'hiver, la Lettonie est une excellente idée de destination en hiver, il est possible de pratiquer du ski de fond, et du ski alpin à Ramkalni, Baili et Zviedru.

Coté hébergement, bien que vous ne trouverez pas beaucoup d'hôtels 5 étoiles en Lettonie, vous trouverez des lieux de séjour confortable pour des prix raisonnables. Le réseau des auberges de jeunesse est également assez bien développé. Les campeurs auront l'embarras du choix parmi les nombreux terrains de camping et les zones de camping gratuites dans les parcs nationaux.

Sécurité à Riga. (Lettonie)

Éviter le quartier de la gare centrale à Riga, derrière le centre commercial Stockmann où il y a des cas de vol à la tire. Le quartier russe a également mauvaise réputation : alcoolisme, misère et tensions ethniques.

Le château de Rundale en Lettonie.

Le château de Rundale est un château baroque, situé dans le district de Bauska en Lettonie. Il est situé à Pilsrundale, 12 km à l'ouest de Bauska. Construit au 18ème siècle pour les ducs de Courlande le palais est l'un des principales destinations touristiques en Lettonie. Il est également utilisé pour l'hébergement des invités de marque, tels que les chefs des nations étrangères. Le palais et les jardins environnants sont aujourd'hui un musée. Comment s'y rendre ? En voiture : Sortir de Riga, prendre l' A7 en direction de Bauska. Une fois a Bauska centre, prendre la P103 en direction de Pilsrundale En bus : Depuis la gare routière de Riga, prendre le bus express pour Bauska. A la gare routière de Bauska, prendre le bus pour Pilsrundale (attention : pas de bus de le dimanche)

La Via Baltica......

La Via Baltica est une route qui traverse les États baltes et la Pologne, aussi connue comme la route européenne E 67, elle va de la capitale estonienne Tallinn à Varsovie. La distance de Tallinn à Varsovie est d'environ 970 km, la route est la plupart du temps à quatre voies et il est possible faire toute la distance en moins de 24 heures, mais prévoyez au moins trois jours si vous voulez voir plus que la route. A noter que lorque vous roulez dans les Pays Baltes, vous devez être en possession d'une trousse de premiers soins et d'un d'extincteur d'incendie. A voir non loin de l'E67 : -En Estonie,Tallinn, Pärnu. -En Lettonie, les plages de la mar Baltique au nord de Riga et Riga. -En Lituanie, la colline des croix près de Siauliai, Panevėžys, Kaunas. Pour faire un détour dans l'oblast de Kaliningrad vous avez besoin d'un visa russe. -En Pologne, Augustów, le Parc national de Bialowieza, Białystok, Varsovie.

Les choses à voir absolument à Riga.

1. La cathédrale de Riga La cathédrale de Riga est une attraction touristique majeure. Commencée au début du 13ème siècle, la cathédrale est une alliance brillante de l'architecture romane et gothique. L'attraction vedette du musée est le célèbre orgue, qui a été créé par Waclker & Co au début du 17e siècle. 2. Marché Central Le Marché Central est le meilleur endroit pour humer l'air du temps et la culture lettone. Le marché qui comprends plusieurs hangars gigantesques était à la base une fabrique de zeppelin. 3. L'Opéra national de Lettonie 4. Bastejkalns Park et le Monument de la Liberté 5. Le quartier Art Nouveau de Riga. Situé un peu en bas de la rue principale Elisabeth, c'est l'un des quartiers les plus surprenants et riche en termes d'architecture de Riga.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur la Lettonie

Pays : Lettonie Capitale : Riga Superficie : 64 589 km² Population : 2 286 700 hab.

Tout pour préparer son voyage Lettonie

54 Lettonie

Formalités administratives

Pour les ressortissants membres des pays de l'Union européenne, un passeport suffit pour un séjour de 6 mois sur place.

Hygiène

Les vaccins sont facultatifs, mais il est quand même recommandé de faire attention à son hygiène en ne buvant que de l'eau en bouteille ou bouillie. Il est également conseillé d'avoir une assurance maladie. En parlant de cela, les cartes de crédit international incluent parfois dans leurs offres une assurance maladie ainsi qu'une assurance rapatriement.

Devises

Pour effectuer ses transactions en Lettonie et donc faire le change, les monnaies en Lats (LVL ou Ls) sont conseillées. Concernant le budget moyen pour son voyage dans ce pays.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Visiter des parcs, musées ou sites historiques est toujours intéressant. On citera Liepaja au bord de la mer Baltique à l'extrémité de la Lettonie. Pour ne pas se heurter à quelques imprévus, ne pas cueillir des plantes rares ni prendre des fossiles pendant les visites de sites naturels est un bon comportement à avoir.

Formalités administratives

Pour se renseigner sur la Lettonie, référez-vous au site de l'office du tourisme www.latviatourism.lv ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-lv.org

Météo et climat

Temps qu'il fera et températures en Lettonie

Climat continental Température moyenne : -7° en hiver, 16° en été.

Météo Lettonie: climat et prévisions météorologiques

La Lettonie est un pays d'Europe du Nord, limité par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. Le pays a un climat continental et ne subit aucune influence de la mer Baltique de l'ouest. L'hiver règne presque tout au long de l'année puisqu'elle dure 8 mois. Les températures en janvier sont quant à elles en dessous de -10°C, mais peuvent aller jusqu'à 22°C en juillet. La température moyenne des côtes est de 6,6°C avec 701 mm de précipitations. Cette partie est plus humide que les autres près de la Russie qui ont des températures égales à 5,5°C et des précipitations de 633 mm.

Santé

Vaccins pour la Lettonie

Vaccins recommandés : diphtérie/tétanos/poliomyelite, vaccination contre l'encéphalite de la tique d'Europe centrale.

Santé et risques sanitairesen Lettonie

Ne pas boire l'eau du robinet.

Les guides de santé pour un voyage en Lettonie

Pour rendre agréable son voyage en Lettonie, il suffit juste d'adopter un guide de santé avant et durant le séjour. Avant de partir, il est important d'avoir les conseils de son médecin et de recueillir auprès de lui le maximum d'informations concernant les éventuelles maladies et précaution à prendre une fois sur place. Etant donné qu'il n'existe aucun vaccin obligatoire pour ce séjour, il faut toujours prévoir la mise à jour de ses vaccinations plusieurs semaines avant le départ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour la Lettonie

Faut-il un visa pour la Lettonie non

Ambassade et office de tourisme Lettonie

Office du tourisme de Lettonie 6 villa Said - 75116 Paris Tel : 01 53 64 58 10 Ambassade de Lettonie en France 6 villa Said - 75116 Paris Tel : 01 53 64 58 10 Site Internet : http://www.am.gov.lv/fr/paris/ambassade/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour la Lettonie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Riga : > 2 heures 30

Comment aller en Lettonie

Aéroport de Riga - 8 km au sud ouest du centre ville de Riga - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Lettonie

Mois conseillés avril à septembre

Se déplacer en Lettonie

Train Bus Voiture (personnelle ou de location)

Transports Lettonie: y aller et se déplacer

Située au nord de l'Europe, la Lettonie est une destination facile d'accès. Elle est accessible par avion et par bus depuis la France. La Lettonie a de bonnes liaisons routières.L'aéroport de Riga se trouve à Jurmala, à 14 km à l'ouest du centre-ville. Bus et taxis relient l'aéroport à la capitale. Pour se déplacer à l'intérieur du pays, il y a des bus et un réseau ferroviaire disponible. Il est possible d'avoir recours à la location d'une voiture, ou d'un vélo. En effet, voitures et vélos sont très pratiques pour se déplacer, car les routes principales sont bonnes et les distances assez courtes.

Se rendre en Lettonie.

Par avion, de nombreuses compagnies assurent des vols quotidiens : Air France, Lufthansa, KLM, SAS, airBaltic ... Les compagnies low costs ont aussi des liaisons par Berlin ou Genève ainsi que des nombreuses connections grâce a la compagnie Ryanair. En bateau, il y a des liaisons quotidiennes entre Riga ou Ventspils depuis Stockholm, Rostock. En autocar, La compagnie Eurolines dessert la Lettonie : (http://www.eurolines.fr) Elle propose des tarifs parmi les plus bas du marché et en tout cas souvent moins cher que les compagnies aériennes. En voiture, on peut arriver en Lettonie via l'Allemagne, la Pologne et la Lituanie. Compter 2 jours pour aller de la frontière franco-allemande à Riga.

Comment se rendre au palais de Rundale ?(Lettonie).

En voiture : Sortir de Riga, prendre l' A7 en direction de Bauska. Une fois a Bauska centre, prendre la P103 en direction de Pilsrundale En bus : Depuis la gare routière de Riga, prendre le bus express pour Bauska. A la gare routière de Bauska, prendre le bus pour Pilsrundale (attention : pas de bus de le dimanche)

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Lettonie

Soupes, charcuterie. Pour les desserts : kiseli (préparation aux fruits), kingeris (pain d'épice). Pour les boissons : la bière.

Spécialités culinaires et gastronomie Lettonie

Soupes, charcuterie. Pour les desserts : kiseli (préparation aux fruits), kingeris (pain d'épice). Pour les boissons : la bière.

Les habitudes culinaires en Lettonie 

En Lettonie, fleurit une ressource incroyable en fruits de mer, grâce à laquelle, l'anguille fumée et le maquereau fumé font la renommée de la gastronomie lettonne. Un large choix de pâtisseries et de viennoiseries, de fromage, de charcuterie est offert, et, le plus important, la liqueur de Balzam, une boisson alcoolisée à base d'herbes et d'épices découverte par un pharmacien de Riga.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques en Lettonie

Centre historique de Riga

Riga, formée en 1201 par l'évêque de Livonie, Albert de Buxhövden, était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l'Europe centrale et de l'Est aux XIIIe-XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l'incendie et la guerre. Puis conquise successivement par [...]

La station balnéaire de Jurmala

La station balnéaire de Jurmala, est en fait un chapelet de nombreuses petites stations balnéaires se succédant sur 40 kilomètres de littoral le long du golfe de Riga. Avec ses 32 kilomètres de splendides plages de sable blanc, son air regorgeant de sel marin et de parfums de pins, Jurmala est la station star de la Riviera. Il existe à Jurmala des dizaines de maisons de repos où il est bon de faire [...]

# 3/8 : Sigulda

Sigulda

La ville pittoresque de Sigulda, sur les bords de la Gauja, est un centre touristique de repos et de sports d’hiver. Pour les amateurs de ski, allez au « Suisse de Vidzeme » où des pistes de ski et des tremplins sont aménagés en hiver. Les amoureux d’histoire apprécieront une visite au château de Sigulda et au château de Turaida : visite incontournable ! Visitez, à la sortie de la ville, le parc [...]

# 4/8 : Bauska

Bauska, une des plus anciennes villes de la Lettonie, se trouve dans la Courtlande historique. Elle présente un grand intérêt touristique et abrite de nombreux sites à visiter : - Les ruines du château de Bauska (construit entre 1443 et 1456), sur la haute rive de la Musa. La particularité de ce château, aux murs très épais (2 à 4 mètres), est qu’il fut une des rares forteresses construites afin de [...]

# 5/8 : Kuldiga

Kuldiga, ville de l’Ouest de la Lettonie, est une des plus belles villes médiévales de la Lettonie. Elle est également connue pour abriter l’une des plus profondes cascades de toute l’Europe, la Ventas Rumba, qui atteint les 249 mètres de profondeur. Cette chute d’eau naturelle a longtemps été associée à de nombreux événements historiques et à de nombreuses légendes. Avec son architecture ancienne [...]

# 6/8 : Dundaga

Au Sud du cap de Kolka, au Sud-Ouest de la Lettonie, le village de Dundaga est entouré d’une superbe compagne verdoyante coincée entre trois petits lacs. Dundaga a vu naitre l’histoire « Crocodile Dundee », tirée des exploits d’Arvids Blumentals, compatriote expatrié en Australie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une gigantesque statue a été érigée en son honneur, pour rappeler sa chasse aux crocodiles [...]

# 7/8 : Mazsalaca

Véritable paradis pour les superstitieux, la petite ville de Mazscalaca est connue pour ses nombreux sites renommés du folklore letton. Les sites les plus impressionnants sont certainement l’escalier des rêves, qui aurait le pouvoir de révéler aux amoureux s’ils sont réellement compatibles, la source de la Grotte du Diable qui, selon les légendes courantes, posséderait des propriétés curatives ou [...]

Haut lieu de pèlerinage ainsi que principale Eglise catholique de la Lettonie, la Bailique d’Aglona fut construite en 1699. Le bâtiment était, à l’origine, une simple église construite en bois qui attenait à un monastère. Une énorme cour lui a été indexée à l’occasion de la visite du pape Jean Paul II, en 1993. La basilique, de style baroque, possède deux grandes tours aux dimensions impressionnantes [...]

Les plus populaires en Lettonie

PK Riga Hotel Pulkveza Brieza 11, à Rīga Il a 4 étoiles. Cet hébergement a pour adresse Pulkveza Brieza 11 à RÄ«ga. Vous aurez la chance d'avoir un sauna. L'hôtel jouit d'un jacuzzi pour le bien-être de tous. Quels sites découvrir près d ...
à partir de 52,13
Konventa Seta Hotel Kaleju 9/11, à Rīga Le Konventa Seta, un établissement 3 étoiles dans un complexe historique de la vieille ville de Riga, a une courte distance de l'église Saint-Pierre et de la place du Dome. Cet hotel dans une vi ...
à partir de 54,31
Hotel TIA Kr. Valdemara street 63, à Rīga Quelles adresses recommandées dans le coin de hôtel TIA? A plus d'un km de hôtel TIA: Centre historique de Riga (plus de 1 km), La station balnéaire de Jurmala. Cet hôtel se situe à l'adresse Kr. ...
à partir de 33,59
Tous les hôtels en Lettonie




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Lettonie dénichées pour vous. Plus d'offres en Lettonie
Les bons plans la Lettonie


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!