Si vous comptez séjourner dans le nord de la France, Lille constitue un point d'ancrage idéal.

La ville a en effet tant de choses à offrir à ses visiteurs : monuments, nature généreuse, gastronomie copieuse et ambiance festive!

Lille, la plus flamande des villes françaises

Fondée sur une île de marécages, Lille est une commune du Nord de la France, dans le Nord-Pas-de-Calais. Célèbre pour avoir été la ville la plus assiégée de France, elle a subi tour à tour les influences belges, hollandaises et françaises.

À l'origine marchande, puis manufacturière avec la révolution industrielle, elle est devenue une ville de garnison à partir des années 1960. Sa modernisation a débuté dans les années 1990 avec l'arrivée du TGV, de l'Eurostar à côté du Quartier d'Affaires et du Campus universitaire. Elle est aujourd'hui devenue la capitale de l'échange et du commerce de l'Europe.

Avant d'entamer votre visite, il faut se savoir qu'elle n'a pas été construite autour d'un hyper-centre, contrairement aux autres cités médiévales françaises. C'est plutôt un conglomérat de nouveaux quartiers qui ont englobé les villes avoisinantes. On pourra ainsi fréquenter les quartiers historiques du centre, ceux défavorisés du Sud, ou encore les dynamiques quartiers d'affaires de ce carrefour de l'Europe.

Ville de contrastes donc, la capitale des Flandres, séduira par son architecture en brique colorée et hétéroclite. Musées, bibliothèques, salles de spectacles, théâtres, et cinéma en sont les reflets. On s'y rend pour assister à plusieurs festivals : cinéma, musique ou photographie en passant par le Festival international de la Soupe sur la place du marché de Wazemmes. On s'y rend aussi pour la grande braderie annuelle de Lille programmée au premier week-end de septembre.

Pour la restauration, les plats régionaux présentés par les restaurants et les estaminets qui côtoient de grandes tables adoptent une gastronomie basée sur la bière. Le petit salé lillois ou les moules-frites font également partie du riche patrimoine culinaire de la ville des 'Chtis. Mais n'oublions pas que la renommée de la ville de Lille est aussi sportive, avec le fameux club de foot du LOSC qui déchaîne les passions au cours du championnat français.

A voir et à faire à Lille

Si vous voulez profiter de l'ambiance de Lille et connaître toutes ces facettes, rendez-vous à la vieille ville. On y trouve de nombreuses curiosités dont la maison natale du Général de Gaulle, elle a été transformée en musée. A voir également à Lille le Palais des Beaux-Arts, le musée d'Histoire naturelle, ainsi que le musée d'Art moderne.

Amateur de patrimoine architectural ne manquez pas de découvrir la collégiale Saint-Pierre et l'Hospice Comtesse datant du Moyen Age, l'église Saint-Maurice et l'église Sainte-Catherine construites toutes les deux dans un joli style gothique. Pour ce qui est du style Renaissance on trouve de nombreuses bâtisses à la rue Basse.

Pas de séjour à Lille sans visiter sa jolie citadelle que l'on appelle la « Reine des Citadelles ». 

Principales attractions touristiques à Lille

Lille, la plus flamande des ville françaises, est non seulement connue pour son vieux centre historique avec ses maisons colorées à l'architecture flamande, mais aussi pour sa vie culturelle très active. Cinquième ville de France, elle est avec Lille Roubaix-Tourcoing l'une des plus grandes régions métropolitaines d'Europe. Les principaux sites à visiter à Lille sont :

  • La Vieille Bourse sur la Grand Place, où vous pouvez trouver des libraires dans la cour intérieure,
  • La Grand'place qui est elle-même flanquée de belles maisons historiques, ou encore le siège néo-flamand du journal local La Voix du Nord.
  • La Place de Rihour, entourée de restaurants, où vous trouverez le centre d'information touristique.
  • L'Opéra et la Chambre de Commerce près de la Grand Place.
  •  Un peu en dehors du centre-ville, dans le grand parc de Lille, on trouve la grande Citadelle de Vauban ainsi que le zoo. Les principaux musées sont : le grand Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Histoire naturelle, le Musée de l'Hospice Comtesse, et le Musée d'Art moderne de Lille.
  • Ne manquez pas non plus de découvrir le Marché de Wazemmes, ouvert tous les mardi, jeudi et dimanche matin, c'est l'endroit favori des Lillois qui y viennent faire leurs courses, rencontrer les copains et boire une triple karmelit à l'une des terrasses des nombreux cafés alentour.
  • Et puis enfin, il faut signaler le grand événement de l'année, la Grande Braderie de Lille (en septembre). Evénement majeur, elle s'étale dans toute la ville chaque année.

Sortir à Lille

Lille est une ville estudiantine avec tout ce que cela signifie en termes d'ambiance. La vie nocturne y est à son comble, alors noctambules avertis apprêtez-vous à vivre un séjour à Lille des plus riches. Entre les boîtes de nuit, les concerts, les pubs, les salles de cinémas, les bars généralistes et les bars à concerts, vous ne saurez plus où donner de la tête, faites donc appel à votre punch et venez profiter d'un séjour à Lille à 100 à l'heure.

Ceux pour qui vie nocturne rime forcément avec boîtes de nuit, défoulement sur les pistes et alcool à flots, seront largement servis à Lille. Parmi les enseignes les plus tendance des boîtes de nuit lilloises, nous vous recommandons Le  Duke's Club (6 rue Gosselet), le Golden Wave (7bis rue des Arts) destiné à une clientèle plutôt gothique ou encore Le Seven Heaven (rue Solférino).

Quant aux bars, il nous est impossible de vous les citer tous, il y en a des dizaines pratiquement à chaque coin de rue, rendez-vous juste au centre-ville de Lille et vous aurez un grand éventail d'enseignes aussi intéressantes les unes que les autres.

Si vous êtes un amateur de billard, Le Palace Café est fait pour vous (3 rue E.Deconynck), mais un conseil : n'y allez pas tard dans la nuit au risque de rester des heures à attendre qu'une table de jeux se libère. Une chose est sûre, quelques soient vos goûts, vous trouverez votre ambiance pendant votre séjour à Lille.

Cuisine et spécialités culinaires

La Gastronomie lilloise est très riche. Elle est influencée par les cultures française et flamande. Si vous voulez manger typiquement lillois nous vous conseillons de goûter au Potjevleesch, il s'agit d'un mélange de viande de poulet, porc et veau qui est servi avec des frites.

Ne manquez pas non plus de goûter à la carbonade flamande et au waterzoï. Pour déguster tous ces plats traditionnels, voici des adresses de restaurants qui servent une cuisine traditionnelle lilloise :

-Le Barbue D'anvers : 1, bis rue St-Etienne - Tel : 03 20 55 11 68.

-La Grande Gamelle : 47-49, rue Puébla - Tel : 03 20 49 04 71.

-La Table du Boucher : 42, rue de la Monnaie - Tel : 03 20 06 17 79.

Si vous ne voulez pas retenir toutes ces adresses, il vous suffira de vous rendre à la vieille ville pour trouver de nombreuses bonnes adresses où l'on mange typiquement lillois.

Infos Pratiques

Comment s'y rendre?

Depuis Paris vous pouvez vous rendre à Lille en TGV en 1 heure de trajet. 30 minutes depuis Bruxelles et 1h25 depuis Londres. Sinon vous pouvez vous y rendre en avion, ou en voiture si vous aimez parcourir de grands trajets : Paris-Lille : 203 km, Paris-Lyon 558 km, Paris-Toulouse 792 km et Paris-Marseille : 835 km.

Gîtes et Hôtels à Lille: les coins où dormir

A Lille il n'y a pas de logement type, le choix dépendra de vos moyens et du confort recherché. Si vous comptez camper nous vous conseillons le Camping Image située à 15 km du centre de Lille. Il est idéal pour ceux qui cherchent à s'éloigner un peu de l'agitation de la ville. Adresse : 140 Rue Brune Houplines - Tel : 03 20 35 69 42.

Si au contraire vous voulez être en plein coeur de l'animation de la ville, voici des hôtels à Lille situés au coeur du centre-ville :

  • Hôtel Stars Lille : 7 Boulevard de Valmy  59650 Villeneuve-d'Ascq.
  • Hôtel Kanai Lille Nord : 10 Rue du Faubourg de Béthune Lille.

Climat:

Le climat de Lille est tempéré par la mer. Les températures sont adoucies en hiver comme en été.

Fiche d'identité:

Pays: France

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Nord

Gentilé: Lillois, Lilloise

Population: environ 230 000 hab.

Liens utiles:

Site officiel de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille : http://www.lilletourism.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lille : principales activités sur place et loisirs

Ville culturelle et festive, Lille propose de nombreuses activités à ses visiteurs.

Vous pourrez faire des visites dans les monuments historiques ou bien vous promener dans le Vieux-Lille afin de découvrir l'architecture de la ville. En effet, cette ville dispose d'une vie culturelle intense.

Profitez des théâtres avec notamment le Centre dramatique national, le théâtre Du Nord, le théâtre Sébastopol, le Prato et le Grand Bleu.

L'Opéra de Lille propose des spectacles du répertoire lyrique, de danse et de musique avec notamment des concerts du choeur de l'Opéra de Lille. Vous pourrez également assister à des concerts de musiques actuelles au Zénith, à l'Aéronef ou au Biplan.

Rendez-vous dans les brasseries lilloises qui vous permettront de découvrir les spécialités du Nord dans une atmosphère conviviale. Puis flânez au bois de Boulogne et découvrez la citadelle de Vauban, visiter le zoo ou profiter du parc d'attraction pour enfants.

Vous pourrez également vous rendre au jardin des plantes, ce qui vous permettra de découvrir d'importantes collections botaniques.

 

Les modes de transports à Lille

A Lille, on peut se déplacer soit par les deux lignes de métro automatique, soit en tramway occuper par deux lignes aussi, en autobus et en bus à haut niveau de service. Cette ligne de bus fonctionnant au gaz permet d'accéder très rapidement dans le centre de Lille, tout en évitant stress et embouteillages. Tous circulent tous les jours de 5h30 à minuit environ et sont gratuit avec le city pass.

Le menu gastronomique dans les restaurants à Lille

La cuisine typique de Lille surprend par sa saveur, dont le potjeleesch ou « petit pot de viandes », une recette flamande qui est une véritable merveille culinaire préparée avec de la viande en gelée( lapin, poulet et porc). Le fromage le Maroilles a la réputation d'avoir un arôme assez fort, mais n'en est pas moins succulent, pour un voyage dans le royaume de la bonne saveur.


Booking.com

Les plus populaires à Lille

Comfort Hotel Alize Opéra 28 rue Anatole France, à Lille Dans une charmante propriété de Lille réside le Comfort Hotel Aliza Opera. Décorées confortablement, les chambres sont modernes et équipées d’une TV et d’une salle de bain privative. Un petit déje ...
à partir de44
Hotel De Londres 16 Place De La gare, à Lille L’hôtel de Londres est un établissement 2 étoiles qui est localisé dans le centre-ville de Lille, près de la gare ferroviaire, du Grand Palais Norexpo et du Zénith. Venez réserver dans cet hôtel p ...
à partir de47
Le Grand Hôtel 51 Rue Faidherbe, à Lille Le Grand Hôtel 2 étoiles est idéalement placé au centre de Lille, à proximité des gares, du métro, de la Chambre de Commerce, du Palais des congrès et de l'Opéra. Il propose des chambres modernes ...
à partir de58
Tous les hôtels à Lille

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Lille







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Lille






Top sites touristiques à Lille

Palais Rihour

Le palais Rihour est le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne. Commencer votre visite de la ville par le palais Rihour a un double intérêt : tout d'abord vous pourrez admirer la qualité architecturale du monument, seul vestige de l'appartenance de la ville aux ducs de Bourgogne et unique témoin du style Gothique flamboyant qui dominait à l'époque (date d'édification 1453), tout en vous rendant à l'office de tourisme, passage incontournable pour tout séjour à Lille. Parlons tout d'abord du monument, dont seul l'escalier d'honneur de Philippe le Bon, adossé à la chapelle, subsiste [...]

Palais des Beaux-Arts de Lille

La richesse de sa collection lui vaut d'être considéré comme le deuxième musée de France. Parlons tout d'abord de l'édifice, qui dès l'arrivée sur la place de la République, attire le regard. Le palais des Beaux-Arts, créé en 1801avec 14 autres musées provinciaux par Napoléon, qui souhaite mettre en valeur le patrimoine français, est considéré jusqu'au début de la première guerre mondiale comme le plus grand musée construit en France. Son architecture impressionnante, d'inspiration néo-renaissance est l'un des témoignages laissés de la grande époque du nord industriel. Savamment restauré et mis [...]

Grand'Place de Lille

La Grand place est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-lieu de commerce et d'échange, les places étaient l'image, la fierté et la démonstration de la richesse de la ville. Encore aujourd'hui, sa disposition centrale lui confère une grande importance. Elle est également le lieu préféré des Lillois pour se retrouver, prendre un café ou une bière sur les grandes terrasses disposées autour. Aujourd'hui, appelée la place du général-de-Gaulle, elle accueille [...]

Grande Braderie de Lille

La Braderie, l'événement populaire emblématique de la capitale des Flandres où le temps d'un week-end, la ville est transformée en véritable capharnaüm. A ne manquer sous aucun pretexte! Venez goûter à la chaleur humaine du Nord lors de la Braderie, boire des bières et manger des moules. Les Lillois attendent avec impatience ce premier week-end de septembre si particulier, où ils vont pouvoir se retrouver, se balader, faire des bonnes affaires et s'amuser. Comment expliquer l'engouement pour cette fête populaire, qui [...]

Citadelle Vauban de Lille

Elle fut édifiée à partir de 1667 sur ordre de Louis XIV, qui venait de prendre Lille aux Espagnols. A l'origine, c'est une petite ville flamande entourée de cinq bastions qui forment une étoile. Cette conception permet que l'ennemi ne puisse approcher un de ses murs sans se trouver sous le feu d'un mur voisin. A l'intérieur, on trouve des casernes de "style lillois", un arsenal et une soute à munitions située dans le bastion d'Anjou. Surnommée la "reine des citadelles" par son concepteur Vauban, elle fait partie du fameux "Pré Carré" qui comporte 28 villes fortifiées sur la frontière de la Flandre. A [...]

Voir les 23 sites touristiques à Lille