Notez Limousin ?

Généralités

Voir hébergements

Le Limousin se situe à au nord-ouest du Massif Central, au coeur de la « diagonale du vide » française : cette région à forte dominante rurale se trouve en effet à l'écart des grands axes de communication du pays, contribuant à un certain manque d'intérêt touristique pendant longtemps. Les quelques villes sont surtout connues pour leurs spécialités : Limoge et la porcelaine, Tulle et la dentelle. Mais le Limousin se découvre avant tout pour la richesse de ses paysages, qu'ils soient ruraux dans les vallées de bocages de la Vienne et de la Creuse, ou naturels dans les gorges boisées le long de la Diège et de la Dordogne : les cours d'eau sont nombreux et beaucoup prennent leur source sur le plateau de Millevaches, parc naturel régional. Les villages, dont six sont au classement des plus beaux de France, sont ceinturés de pâturages verdoyants qui nourrissent le fameux boeuf limousin. Une région de « tourisme vert ».

Découverte du Limousin.

La région Limousin n'est pas vraiment réputée pour être une région très touristique. Située plutôt en retrait des grands axes de communication et ne possédant pas de 'grands sites', le Limousin n'a jamais connu l'arrivée de grandes vagues de touristes, et c'est tant mieux, vous pourrez partir à la rencontre d'une région authentique et de ses habitants chaleureux en toute sérénité.

Le tourisme se développe doucement, il ses concentre autour de deux intérêts majeurs : le tourisme vert, basé sur les sports de plein-air, les randonnées, la découverte des espaces naturels. Ce secteur d'activité touristique est particulièrement actif sur le plateau de Millevaches, dans le sud de la Haute-Vienne et dans le bassin de Brive. Et le tourisme culturel basé sur les sites historiques et sur le patrimoine industriel et artisanal (porcelaine, émail, tapisserie, ardoise, tuileries, ganterie, ...).

Les principaux sites touristiques dans le Limousin sont le Site d'Oradour-sur-Glane, le Parc du Reynou, le Musée du Président Jacques Chirac, l'Haras de Pompadour, le Musée de l'Évêché de Limoges, l'Aquarium du Limousin...

Site officiel de l'office de tourisme.

Vacances au vert dans le Limousin

Des parcs naturels, des vallées, des lacs, des paysages ruraux vallonnés, verdoyants, des villages et peu de villes, pas de doute, la région Limousin est le terrain idéal pour organiser un séjour de tourisme vert !

Sur le plateau de Millevache, en plein coeur de la Corrèze ou de la Haute-Vienne, on trouve partout une gamme d'hébergements complète permettant de passer ses vacances au plus près de la nature et de la campagne, ou dans le calme d'un petit village. Des maisons d'hôtes de charme, des gîtes ruraux, des locations de maisons de vacances mais aussi des campings, on choisit selon ses envies ou son budget. Dans l'ensemble, le Limousin n'est pas une destination bien chère, on est loin d l'inflation touristique type Côte d'Azur !

On occupe ensuite facilement son séjour en découvrant la richesse des terroirs du Limousin, à table dans les restaurants ou sur les étals des marchés, en s'intéressant au patrimoine historique des petites villes et des charmants villages, à la nature dans les réserves et les parcs régionaux mais aussi en pratiquant toute une gamme de sports et activités de plein air : la randonnée bien sûr, le vélo, l'équitation, la pêche, les sports nautiques comme le canoë-kayak ou même le golf...

Limousin : une terre gâtée par la nature

Le Limousin est situé dans le centre-ouest de la France. La région est composée de 3 départements, dont la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. La région est caractérisée par son aspect rural et par l'abondance de ses produits locaux qui sont disponibles toute l'année. Pour une mise au vert, un repos ou juste des vacances au calme, le Limousin est l'endroit parfait.

Les endroits à visiter dans le Limousin :

Le limousin a une grande richesse naturelle. Il existe de nombreux espaces verts, dont le Parc Naturel Régional de Millevaches qui se divise en 7 parties, à savoir les Plateaux d'Eygurande à Flayat, le Plateau de la courtine, la Vallée de La Haute Corrèze, entre autres. Il y a aussi le Parc Naturel régional Périgord, situé au coeur de la forêt avec des pelouses aux senteurs d'orchidée. Ce parc vous invite par la même occasion à déguster ses spécialités telles la châtaigne et le miel. Ce parc possède des sentiers de randonnée à faire envier les amateurs d'exploration.

La région du Limousin renferme aussi quelques musées et monuments historiques qui font partie du patrimoine historique de la région. Les musées retracent l'histoire de la région et mettent en exergue des oeuvres d'une beauté incomparable. Des exemples de musées à visiter sont le musée du département d'Art contemporain, le centre de la mémoire d'Oradour, et le musée de la résistance, parmi d'autres.

Les activités proposées :

Des circuits de randonnée, durant parfois plusieurs jours, sont possibles et permettent de traverser les villages. Vous pourrez également découvrir les vestiges du passé comme les châteaux médiévaux. La randonnée en VTT, à pied ou à cheval, sans oublier la pêche ou le canoë peuvent être pratiqués dans le Limousin.

Hébergement et restauration :

Pour votre séjour dans le Limousin, nous vous suggérons de descendre à l'hôtel Mercure Brive, la Riviera Limousine ou encore la petite Brunie ...

Pour ce qui est des restaurants, le restaurant Tulle, le restaurant Guéret, le restaurant Saint-Léonard de Noblat ... vous feront découvrir l'art culinaire de la région dont les plats les plus typiques sont le boeuf limousin sauté aux légumes d'hiver et le tajine d'agneau aux pruneaux.

Les activités nocturnes :

Passez vos soirées dans les endroits branchés de la région et amusez-vous en faisant de nouvelles rencontres. Pour festoyer avec vos amis, Les Ecuries du Roy et Black-house sont les boîtes de nuit les plus prisées à Limoges.

Le lac de Vassivière, Limousin

Le site exceptionnel du lac de Vassivière se trouve au nord-ouest du plateau de Millevaches. Ce lac artificiel est étendu sur 1000 hectares et constitue l’un des plans d’eau les plus importants de la région avec six plages et trois ports de plaisance pour toutes sortes d’activités nautiques. C’est un véritable pôle de sports et de loisirs dans la région. Au choix : une multitude d’activités nautiques, entre voile, pêche, ski nautique et autres. D’autres activités sont également au programme comme randonnées, VTT et balades à dos de cheval ou d’âne dans un décor naturel préservé. On peut aussi, pour les amateurs, s’adonner à la cueillette des champignons. Pour l’hébergement, le choix ne manque pas avec les nombreux hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et aires de camping. Sur place, on peut également visiter le centre international d’Art et du Paysage ainsi que le parc de sculptures. A visiter de préférence en été.

Galerie des coopérateurs, le FRAC du Limousin, art contemporain à Limoges

Le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de la région Limousin est installé depuis 1991 dans un ancien bâtiment industriel : la galerie des coopérateurs. Ce lieu servait d’entrepôt à la chaîne d’épicerie Les Coopérateurs après avoir servi à cette même chaîne de Chais. Les collections du Frac Limousin sont orientées principalement vers la photographie et la sculpture. Pour la sculpture des grand noms de l’art contemporain son représentés : Aubry, Duprat, Toni Grand, Monnier, Muñoz, Séchas, Schütte, Whiteread … . Les collections photographiques s’organisent autour de 3 axes : les relations textes/images (Aballéa, Calle, Kruger, Messager, Mogarra), le document (Acconci, Burden, Cohen, Dimitrijević, Huebler, Matta-Clark, Pippin, Lüthi, Paradeis, Wegman) et la photograpîe comme substitur à la sculpture et à l’objet (Culbert, Cumming, Raetz, Webb). Les collections se composent également d’un ensemble d’œuvres historiques du groupe Supports Surfaces. Chaque année trois expositions monographiques ou thématiques sont organisées à la galerie des coopérateurs. Le FRAC limousin propose également des ateliers pour les enfants et les adultes autour de la découverte et de la pratique des arts contemporains. Vous trouverez la programmation et plus d’informations sur le site internet du lieu : http://www.fraclimousin.fr/. Le FRAC est situé impasse des Charentes. Bonne visite !

La Métive, résidences et créations artistiques à Moutier d’Ahun dans le Limousin

Dans un ancien moulin à blé sur la rivière Creuse, la Métive est un lieu de création artistique qui accueille en résidence des artistes et des compagnies internationales dans des domaines divers : théâtre, danse, écriture, photographie, cinéma, vidéo, arts visuels, musiques, arts de la rue, marionnettes… . Dans le cadre de ces résidences, la Métive offre une programmation de découverte du travail de ces artistes in-situ et hors les murs. Vous pourrez ainsi assister à des expositions, des concerts, des spectacles, des performances, des démonstrations, des portes-ouvertes, des projections mais également participer à des débats, des ateliers, des matchs d’improvisation… . Rendez vous sur le site internet de la Métive pour découvrir la programmation riche et diverse du lieu : http://ici.lametive.fr/. La Métive est située à Moutier d’Ahun, 2 rue Simon Bauer. N’hésitez pas à venir y faire un tour si vous êtes de passage dans le Limousin. Moutier d’Ahun est situé au centre du triangle entre Limoges (80 kilomètres), Clermont-Ferrand (100 kilomètres) et Bourges (130 kilomètres).

Parc naturel régional Périgord Limousin

Le parc naturel régional Périgord-Limousin est un parc récent qui se caractérise par des paysages de bocages (dans le Limousin), de forêts, rivières, de vallées (dans le Périgord), de plateaux calcaires… . Cette grande diversité de paysages vous permettra de découvrir différents écosystémes et d’observer la richesse de la faune et de la flore. Le parc est une zone naturelle protégée mais n’est pas seulement remarquable pour la beauté de ses paysages et la richesse de la faune et la flore, il possède un important patrimoine architectural. Après avoir profité de la nature vous pourrez visiter les villages pittoresques, les châteaux, des moulins… . Rendez vous notamment à Nontron, au château de Richemont, au château de Jumilhac, au château de Montbrun, au château de Rochechouart, au château des Cars, à l’abbaye Saint Pierre de Brantôme, au château de Mareuil, au château de Brie, au château de Châlus… . Pour ce qui est de la flore, les amateurs d’orchidée seront ravis, il y en a plus de 25 espèces dénombrées. Les amateurs de champignons en automne seront également à la fête avec les cèpes, les rosés des prés, les trompettes de la mort, les truffes… .Vous pourrez également observer de nombreux animaux. Organisez vous une petite randonnée pour découvrir le parc ou parcourez les différents sites d’intérêts. Le site internet du parc naturel vous donnera de nombreuses idées d’activités : http://www.parc-naturel-perigord-limousin.fr/. Et sur place rendez vous dans les villes portes du parc (aux offices de tourisme ou aux maisons de la nature) : Aixe-sur-Vienne, Brantôme, Nexon, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche et Thiviers. De nombreuses activités sont organisés dans la région et c’est un bon moyen de découvrir le Limousin.

Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin est un parc récent (2004), il couvre une surface de 3150 km² sur les contreforts du Massif-Central. Il est situé à cheval sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Les montagnes limousines qui le composent vont de 400 à 1000 mètres d’altitude. La diversité des milieux naturels, tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, …, permettent une diversité de la faune et la flore remarquable. Vous pourrez y découvrir des espèces animales sensibles telles que la loutre, les moules perlières, des papillons rares, des linottes, des circaète, des truite fario et de nombreux oiseaux migrateurs. Le plateau de Millevaches est le lieu de naissance de nombreuses rivières de la région. Les éleveurs de vaches et de brebis limousines sont très présents sur le territoire. Ce grand parc naturel offre de nombreuses promenades et de nombreux points d’intérêts. Vous pouvez vous baigner et découvrir l’environnement naturel des lacs de Vassivière ou de Lavaud-Gelade. Admirez les points de vue à partir des monts du massif des monédières, ou des monts Bessou ou Gargan. Pour les sportifs, le massif des monédières est fameux pour ses randonnés cyclistes, chaque année le bol d’or des monédières rassemble les plus grand coureurs cyclistes. Vous pourrez également vous essazer au parapente. Le patrimoine religieux des 113 villages du parc ravira les amoureux de belles pierres. De nombreux sites permettent de faire découvrir les savoir-faire agricoles locaux. Les activités sont nombreuses et diverses dans ce beau parc naturel. La tranquillité et la beauté du parc en font un lieu idéal pour profiter calmement de la douceur du Limousin. Sur le site internet du parc ( http://www.pnr-millevaches.fr/ ) vous pourrez télécharger un guide de la route des savoir faire, un guide des hébergements et des restaurants.

Les Loups de Chabrières, parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse

Le parc animalier des Monts de Guéret fait partie de ces nouveaux types de zoo qui pensent autant au confort des animaux que des visiteurs. Le Limousin accueillait autrefois de nombreux loup, le dernier s’est éteint en 1940. Au parc, vous pourrez approcher et observer les loups dans leur milieu naturel. Vous commencerez votre visite par la maison des loups qui revient sur les mythes (et les fausses idées) autour des loups, vous permet de comprendre l’écosystème propre à cet animal et de connaître la situation actuel entre disparition et protection. Vous découvrirez ensuite du haut d’une haute palissade le lieu de contact entre les loups et les hommes (les éleveurs), vous pourrez ainsi assister aux repas des loups et grâce aux explications des éleveurs vous comprendrez la notion de meute. Enfin, vous partirez pour une grande promenade à travers le gigantesque enclos des loups et vous pourrez découvrir les animaux dans leur milieu naturel grâce à des affûts. C’est un parc très intéressant et innovant. Il y a en réalité trois grands enclos pour les loups gris européens, les loups blancs canadiens et les loups noirs canadiens. Le parc se situe à moins d’une dizaine de kilomètres du centre de Guéret vers le sud est. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du parc : http://www.loups-chabrieres.com/.

Treignac en Corrèze dans le Limousin

Treignac est une cité médiévale de caractère, classé parmi les plus beaux villages de France. Si vous êtes de passage en Corrèze, n’hésitez pas à venir découvrir ce magnifique village perché sur les contreforts de la Vézère. Treignac possède un patrimoine historique important mais également un charme indéniable et des ressources touristiques. Ainsi après avoir ou avant avoir visité les monuments d’intérêts vous pourrez aller vous baigner au lac des Bariousses, randonner dans le massif des Monèdières, vous promener dans les ruelles médiévales ou renaissances (rue de la Garde notamment), profiter des chocolateries (la ville est réputée pour ses chocolats), faire du canoë-kayak sur la Vézère ou simplement profiter de la gastronomie locale (omelettes aux Cèpes, Boudins aux châtaignes par exemple) sur une terrasse au dessus de la Vézère. Pour ce qui est du patrimoine architectural et historique, ne manquez pas de visiter : le vieux pont sur la Vézère, la chapelle des pénitents, l’ancienne chapelle Notre Dame de la Paix, l’église Notre Dame, la porte Chabirande, la Halle, le musée des arts et traditions populaires, la maison Lachaud Sangnier, la Tour, le collège Lakanal… . Pour préparer votre visiter rendez vous sur le site internet de la ville de Treignac : http://www.tourisme-treignac.fr/. Treignac est situé au cœur de la Corrèze entre Limoges et Brive la Gaillarde. Il y a 70 kilomètres entre Limoges et Treignac et 60 kilomètres entre Brive la Gaillarde et Treignac.

Abbatiale de Vigeois en Corrèze

L’abbatiale de Vigeois est l’un des témoins le plus ancien de l’art Roman en Limousin, en effet cette abbaye a été fondé en 572 par Saint Yrieix (mais elle aurait existé dès le siècle précédent). Elle a été dévasté au IXéme siècle par le passage des vikings puis détruite par un incendie vers 1070, saccagé lors de la guerre de Cent ans en 1489, incendié par les protestants en 1590 et victime d’un nouvel incendie en 1705, pendant la révolution en 1790 elle est démantelé. Malgré ces pérégrinations malheureuses vous pourrez venir admirer l’architecture de l’église abbatiale, seul bâtiment subsistant de l’abbaye. L’église fut construite entre le XIéme et le XIIéme siècle avec des apports et modifications dans les siècles ultérieurs (la nef date de 1866). Cela reste cependant un magnifique exemple de l’art roman limousin. Admirez notamment l’équilibre du chevet avec les chapelles rayonnantes. Vous pourrez également passer du temps à observer les sculptures des chapiteaux et les sculptures en personnage des modillons qui soutiennent la corniche sur laquelle repose le toit de l’abside et des chapelles. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la ville de Vigeois : http://www.vigeois.com. Vigeois est situé à 30 kilomètres au nord de Brive la Gaillarde. Bonne visite !

Cité fortifié de Corrèze dans le Limousin

La petite cité fortifiée de Corrèze, qui donne son nom au département, est un beau village médiéval qui était une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle. N’hésitez pas à venir y faire étape pour découvrir le charme du village et son important patrimoine historique. Le village est situé au sud du plateau de Millevaches (dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin) sur les pentes de la vallée de la Corrèze (la rivière cette fois ci !). Profitez de la vieille ville qui était à l’intérieur d’une ceinture de maisons fortes dont vous verrez les vestiges. Passez sous la porte Margot (XVéme siècle) c’est la dernière trace du chemin de ronde qui défendait la ville. Découvrez ensuite l’église Saint Martial qui date à l’origine des carolingiens, maintes fois détruite, modifiée et reconstruite, elle porte des traces de l’art roman et des styles gothiques. Ne manquez pas de visiter la chapelle des pénitents blancs, la chapelle Notre Dame du Pont du Salut, les hôtels renaissances tels que l’hôtel Florentin ou l’hôtel Terriou. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du village de Corrèze : http://www.mairie-correze.fr. Corrèze se situe entre Brive la Gaillarde (60 kilomètres au nord est de Brive) et Limoges (100 kilomètres au sud est). Bon séjour à Corrèze !

Circuits et itinéraires touristiques Limousin

Le Limousin est une région rurale en plein coeur de la France. Venez pour profiter de la campagne, randonner dans les montagnes de basse altitude ou découvrir la richesse du patrimoine historique du Limousin. Découvrez Limoges et son important patrimoine architectural antique, moyenâgeux, et Art Nouveau. Partez ensuite sur les routes de la Haute-Vienne, visitez l'abbaye de Solignac, le château de Châlucet, la collégiale Saint-Pierre au Dorat, Oradour-sur Glane, Rochechouart (château, centre d'art contemporain et par archéologique de Cassinomagus), le château de Lastours, le château de Bonneval... . Profitez du parc zoologique et paysager du Reynou. Baignez vous dans les lacs de Saint Pardoux et de Vassivière. Promenez vous dans les monts d'Abamzac. Partez ensuite à l'est pour la Creuse, à partir de Guéret visitez le parc animalier des monts de Guéret pour découvrir des loups en semi-liberté. Partez ensuite sur les routes découvrir : Saint-Goussaud, Aubusson, le château de Boussac, l'abbaye du Moutier-Ahun, le château de Crozant et l'arboretum de la Sédelle. Au sud, découvrez la Corrèze. Promenez vous dans le massif des Monédières, suivez les gorges de la Vézére, découvrez le gouffre de la Fage... . Profitez également du patrimoine historique de la Corrèze à Brive La Gaillarde, Turenne, Collonges la Rouge, Ayen, Arnac-Pompadour, Aubazine, Tulle, Treignac, Uzerche, Beaulieu sur Dordogne, Ussel... . Découvrez l'étonnant musée du président Jacques Chirac à Sarran.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Limousin : les principales activités sur place?

Le Limousin est une région rurale au patrimoine historique important. Vous pourrez venir profiter de la campagne, randonner dans les montagnes de basse altitude ou découvrir la richesse du patrimoine historique du Limousin. Visitez Limoges et son important patrimoine architectural antique, moyenâgeux, et Art Nouveau, l'abbaye de Solignac, le château de Châlucet, la collégiale Saint-Pierre au Dorat, Oradour Sud Glane, Rochechouart (château, centre d'art contemporain et par archéologique de Cassinomagus), le château de Lastours, le château de Bonneval, Saint-Goussaud, Aubusson, le château de Boussac, l'abbaye du Moutier-Ahun, le château de Crozant et l'arboretum de la Sédelle, Brive La Gaillarde, Turenne, Collonges la Rouge, Ayen, Arnac-Pompadour, Aubazine, Tulle, Treignac, Uzerche, Beaulieu sur Dordogne, Ussel... . ... . Baignez vous dans les lacs de Saint Pardoux et de Vassivière. Promenez vous dans les monts d'Abamzac, dans le massif des Monédières, suivez les gorges de la Vézére, visitez le gouffre de la Fage... . Découvrez l'étonnant musée du président Jacques Chirac à Sarran.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités culinaires et gastronomie Limousin

Spécialités culinaires de la Creuse

  • Nombreuses spécialités pâtissières : clafoutis, tartes
  • Flognarde : tarte aux pommes
  • Massepain de Saint-Léonard-de-Noblat
  • Macarons du Dorat
  • Madeleines de Saint-Yrieix
  • Croquants de Bort-les-Orgues...

Spécialités culinaires de Haute Vienne

  • Millassou : tarte à base de farine de mais et de sucre vanillé
  • Les "Petits Ventres" : estomac farcis de tripes

Spécialités culinaires de Corrèze

  • Cèpe : nombreux plats confectionnés à base de cèpe : viandes, gibiers ou simplement omelette
  • Charcuteries corréziennes

 

Guides Limousin à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo dans le Limousin

Actuellement dans le Limousin

Ciel dégagé
Température mini : 17°c
Température maxi : 17°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans le Limousin

Vallée des Peintres

Les magnifiques paysages de la Vallée de la Creuse ont attiré un grand nombre de peintres depuis le XIXème siècle ; ainsi des lieux comme Barbizon ou Pont-Aven, ... ou même Crozant et son école. Source d'inspiration inépuisable pour les peintres paysagistes, la vallée de la Creuse est représentée sur de nombreux tableaux aujourd'hui dispersés dans les musées à travers le monde. C'est l'écrivain Georges [...]

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge porte bien son nom, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ce rouge, justement, cette couleur chaude qui chemine sur toutes les bâtisses en grès, est le principal attrait du village, qui chaque année, se voit accueillir de nombreux visiteurs. Ancien fief des Comptes de Turenne, jadis, étape des pèlerins qui allaient vers Saint Jacques de Compostelle, Collonges la Rouge s'est bâtit [...]

Collonges la rouge

Ce village vous transportera hors du temps, son patrimoine architectural moyenâgeux est exceptionnellement bien conservé et il est entièrement bâti en grès rouge. La visite est chargée d’histoire et très surprenante par sa couleur. Vous pourrez flâner dans les rues de ce surprenant village et découvrir les nombreuses richesses architecturales. Découvrez l’église Saint Pierre de style roman traditionnelle, [...]

Dans le cadre prestigieux des écuries nationales de Pompadour, véritable paradis équestre de 60 hectares, le Club Med vous propose des vacances dévolues aux équidés. nApprentissage, perfectionnement, détente en balade, les forfaits sont à la carte. Les stages intensifs proposent en une semaine près de 14 heures d'équitation avec au programme du dressage, de l'obstacle, une découverte des soins et des [...]

L’église Saint Pierre du Queyroix est une belle église gothique du centre ville construite entre le XIIIéme siècle et le XVIéme siècle. Certains éléments datent de l’ancienne église romane comme le portail. Le clocher est typique du gothique limousin. N’hésitez pas à rentrer pour y découvrir une belle série d’autels et de statues en bois doré du XVIIéme et XVIIIéme siècle. Prenez également le temps [...]

Augustoritum fondée par l’empereur Auguste à l’époque du Haut Empire romain vers 10 avant JC était la capitale du peuple gaulois des Lémovices, dont le nom est à l’origine du nom Limoges. Cette ville très riche en monuments romains s’étendait sur les coteaux de la Vienne. Le cardo maximus, axe majeur Nord/Sud, se trouvait dans le prolongement du pont Saint Martial, le forum était situé derrière l’actuel [...]

Ferme Equestre de Tréphy

Equitation western et de pleine nature en Corrèze, Limousin

Cavalier ou débutant, la Ferme équestre de Tréphy - Trephy western riding farm vous propose des prestations adaptées à votre niveau et vos projets : cours d'équitation western et de pleine nature, balades à cheval, randonnées équestres, stages et séjours équestres, etc... au sein d'un environnement préservé : le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin !

Le musée municipal est situé en face de la cathédrale dans l’ancien palais épiscopal construit au XVIIIéme siècle. Depuis 1912, le bâtiment en forme de fer à cheval, accompagné de deux pavillons d’entrée, d’une orangerie et d’une chapelle qui a conservé l’essentiel de son décor intérieur des XVIIIème et XIXème siècles, accueille les collections du musée municipal. Ces dernières se composent de collections [...]

Cet ancien réfectoire du séminaire diocésain du XIXéme siècle situé au dessus des jardins de l’évêché expose les travaux des compagnons du tour de France. Descendants directs des corporations, les compagnons du tour de France sont une branche du mouvement ouvrier de France. Pour devenir compagnons il faut avoir réalisé un apprentissage, s’être perfectionné lors d’un tour de France et avoir réalisé [...]

Au pied de la cathédrale les jardins de l’évêché offrent une belle vue sur la Vienne et le pont Saint Etienne. Le jardin créé en 1775 a été réhabilité en 1976 en même temps que le palais épiscopal. Les jardins à la Française sont constitués de 6 terrasses. Vous pourrez profiter des formes harmonieuses, des parterres fleuris, des bassins … . Sur deux hectares un jardin botanique est aménagé, il vous [...]

# 11/55 : Pont Saint Etienne

Ce pont construit vers 1210 est très bien conservé. Il a été construit alors que la ville coupée en deux cités rivales ne disposait que du pont Saint Martial. Il se compose de 8 arches en arcs brisés. Les avant-becs des piles vers l'amont, brise les courants, et les contreforts vers l'aval protége des remous. Le pont en contrebas de la ville commerçante était très animée. Sur le chemin de Saint Jacques [...]

MEUZAC VIDE GRENIERS DE LA SAINT ROCH TOUS LES 16 AOUT

Organisé par : Comité des fêtes de Meuzac Lieu : Dans tout le village de Meuzac Particuliers et professionnels Nombre estimé d'exposants : De 200 à 300 MEUZAC 87 20 mn sud de limoges Sortie 42 A20 Mardi 16 Août 2011 Brocante Vide-greniers de la Saint-Roch De 8 h à 18 h + de 230 exposants en 2010 Parking Visiteurs Restauration sur place. Bourse et expositions véhicules anciens. 22 h Grand Feu [...]

Parc Naturel Régional en Limousin

Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin couvre une surface de 3150 km², il est situé à proximité de Limoges en Auvergne sur les contreforts du Massif-Central, à cheval sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Les montagnes limousines qui le composent s'échelonnent de 400 à 1000m d’altitude. La diversité des milieux naturels, tourbières, landes sèches à bruyères, [...]

# 14/55 : Royeres

Découvrir et préparer son prochain voyage : Royeres Royeres est une ville située dans le département de la Haute-Vienne, dans la région du Limousin. Elle se trouve plus précisément dans le sud du département de la Creuse, au carrefour des lacs Vassivière et de Lavaud Gelad. Ses visiteurs pourront apprécier le caractère typique de la ville car elle est composée de bourgs avec des activités commerciales [...]

# 15/55 : Argentat

Sites tourisme et attractions Argentat Argentat est une localité française ayant le statut de commune. Elle est localisée dans le département de la Corrèze, région Limousin. Plus exactement, cette ville se trouve dans le Massif central, dans le côté sud de la faille d’argenta. Le climat qui s’y trouve est de type océanique dégradé. La Maronne et la Dordogne, les cours d’eaux sur lesquels elle se [...]

Voir les 55 sites touristiques dans le Limousin

Les plus populaires dans le Limousin

MAEVA Le Hameau du Sauget Bellentre - Les Coches, à Feytiat MAEVA Le Hameau du Sauget est une résidence française située à Feytiat. Cet établissement est formé de 8 bâtiments de 3 à 7 étages associés avec un restaurant réputé. L’adresse propose des tarifs ...
à partir de 41,72
Inter Hotel Atrium 22 Allee De Seto, à Limoges L’Inter Hotel Atrium bénéficie d’un emplacement pratique à proximité de la gare. Situé non loin du centre-ville de limoge, cet établissement dispose de belles chambres confortables et propose des ...
à partir de 70,00
Akena City Brive Z.A. Cana, à Brive-la-Gaillarde Classé 2 étoiles, Akena City Brive se trouve à 10 en voiture du centre-ville. Il compte 54 chambres climatisées, 2 chambres pour handicapées et 4 chambres familiales. Ses chambres dotent de salle ...
à partir de 35,00
Tous les hôtels dans le Limousin

Actualités et événements incontournables dans le Limousin

  • Festival de Contes Sortilèges de la Pleine Lune : de juillet à août 2017

    Le Festival de Contes Sortilèges de la Pleine Lune se déroule chaque année à Guéret de début juillet à fin août. Chaque mardi et mercredi soir, des conteurs et conteuses donnent rendez-vous au public dans le parc animalier des Monts de Guéret et dans...

  • Festival du Haut-Limousin : de juillet à août 2017

    Le Festival du Haut-Limousin est une manifestation musicale qui rend hommage à la musique classique. Il est organisé chaque année de fin juillet à la mi-août à la Ferme de Villefavard, à la Collégiale du Dorat et dans plusieurs églises de Villefavard...

  • Festival 1001 Notes : de juillet à août 2017

    Le Festival 1001 Notes est un festival de musique classique qui se tient chaque année pendant un mois, entre juillet et août. Ce festival est né de la fusion entre deux manifestations : les Estivales du Chalard et l’Eté musical de Saint-Léonard. Cett...

  • Fête médiévale : en août 2017

    Donzenac célèbre chaque année une fête médiévale qui plonge la commune au Moyen-âge. Cette fête se déroule annuellement pendant deux jours au début du mois d’août. Durant la fête tout est pensé pour donner à la commune de Donzenac des allures de cité...

  • Biennale d’Art Naïf : de août à septembre 2017

    La Biennale d’Art Naïf se tient à Saint-Junien entre août et septembre (années paires). A chaque nouvelle édition, un thème est fixé à l’avance que les artistes doivent respecter pour présenter leurs œuvres : peintures, sculptures et autres créations...

  • Festival Interculturel du Conte : en août 2017

    L’Association Paroles de Conteurs organise à l’Ile de Vassivière chaque année au mois d’août le Festival Interculturel du Conte. Des conteurs, de toute la France et de nombreux autres pays étrangers, viennent raconter des histoires fantastiques et lu...

  • Festival Cuivres en Fête : en août 2017

    Le Festival Cuivres en Fête a lieu à Limoges au mois d’août. Il est organisé par l’association « Les Amis de l’Ensemble Epsilon ». Cette manifestation musicale rend hommage aux cuivres et aux percussions françaises et étrangères. Elle rassemble à cha...

  • Festival de la Vézère : en août 2017

    Situé au cœur du patrimoine corrézien, ce festival propose des concerts avec orchestre, des récitals de piano, ou encore de l'opéra.

  • Journées du patrimoine septembre Limoges : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Limoges. Les visites des journées du patrimoine à Limoges sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouvert...

  • journées du patrimoine Corrèze : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Corrèze. Les visites des journées du patrimoine en Corrèze sont l'occasion de découvrir ...

Voir tous les évènements dans le Limousin



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!