Lisbonne (Lisboa) est la plus importante ville du Portugal, par sa taille, son importance politique et son activité économique : c'est la capitale ! Située sur l'embouchure de Tage, à deux pas du littoral atlantique, la ville profite d'une situation privilégiée et d'un décor unique. Le centre historique est réparti sur sept collines, sur lesquels s'agencent différents quartiers : chacun possède un caractère qui lui est propre, conférant à Lisbonne de multiples facettes.

Culturelle et vivante, Lisbonne n'est en outre pas démesurée, ce qui permet de s'imprégner de l'ambiance de la ville en quelques jours, en flânant de quartier en quartier, de jour comme de nuit. Trois ou quatre jours permettront de découvrir les grands ''incontournables'' lisboètes, mais il ne faut pas hésiter à s'attarder davantage, fouiller la ville plus en détail, ou partir explorer la région envorronnante, facilement accessible et pleine de promesses...

Balade lisboète

Venez profiter de la douceur de vivre de Lisbonne, écouter du Fado, découvrir la gastronomie portugaise, vous promener dans les ruelles, sur les berges du Tage et visiter le patrimoine architectural de la ville.

Commencez votre visite par le quartier central de Baixa (complètement reconstruit après le séisme de 1755), prenez l'avenida da Liberdade jusqu'à la Praça do Comércio en passant la Praça Don Pedro IV, la Praça da Figueira et la Praça dos Restauradores.

Admirez l'embouchure du Tage avant de monter au Bairro Alto. Prenez l'ascenseur de Santa Justa, visitez l'église du Carmo et le Mirador de Santa Catarina. Entrez dans les boutiques et prenez le temps d'un verre dans un minuscule bar du quartier.

De l'autre coté du centre ville, perdez-vous dans les ruelles sinueuses de l'Alafama, avec ses maisons pittoresques, visitez la cathédrale Sé, montez au belvédère de Santa Luzia, grimpez sur les remparts du château Sao Jorge, découvrez le monastère Sao Vicente de Fora, l'église da Graça, la maison-musée du Fado... Le tout sans oublier d'emprunter le pittoresque tramway n°28.

 Dans le nord de Lisbonne, s'étendent les grandes avenues de Lisbonne, dont l'Avenida da Liberdade, un large boulevard plein d'hôtels chics et de boutiques haut de gamme. Rendez-vous au jardin et musée Calouste Gulbenkian en passant par le parc Eduardo VII.

Enfin, ne manquez pas d'aller jusqu'à Belém pour visiter le monastère dos Jeronimos et la tour de Belém... deux des monuments les plus emblématiques de Lisbonne. Vous pourrez également visiter le centre culturel de Belém, le musée de l'Art antique et le musée des carrosses.

Lisbonne, culturelle et vivante

À Lisbonne, l'année est marquée par différents événements culturels :

En mars, des milliers de participants traversent le pont du 25 Avril lors du semi-marathon de Lisbonne qui compte des milliers de participants en provenance de tous les pays du monde. Des adeptes de l'athlétisme de tous horizons traversent tous ensemble le pont Vasco de Gama.

Puis vient le mois de juin avec sa succession de réjouissances ayant lieu en l'occurrence dans des vieux quartiers comme Castelo, Mouraria, L'Alfama et Madragoa qui sont décorés avec des arches de fleurs. Dans chaque rue, des groupes de voisins et des associations improvisent des stands pour vendre des sardines grillées, pour boire et danser au rythme de la Pimba, une musique typiquement portugaise.

La nuit de Santo António, le soir du 13 juin, est l'apogée des festivités. Des centaines de milliers de personnes font de ce jour la plus grande fête du Portugal. En début de soirée, des groupes traditionnels défilent dans l'Avenida da Liberdade où chaque quartier rivalise pour gagner le prix de la meilleure chorégraphie. Les festivités ne se calment qu'à la seconde où le jour pointe. Une vague de personnes se rue vers les vieux quartiers pour y continuer et finir la célébration.

L'été venu, il y a des festivals de musique pour tous les goûts, l'un des plus importants est le festival Rock in Rio Lisboa qui est une plateforme offerte aux musiciens au cours de laquelle on leur offre l'opportunité de se produire devant le public. Dans la foulée, il s'agit d'un moment de découverte de nouveaux talents et de nouvelles tendances.

En automne a lieu le festival DocLisboa et le Festival du Cinéma Gay et Lesbien de Lisbonne.

Cuisine et et restaurants de Lisbonne

A Lisbonne, grâce à la proximité de l'océan, on se régale des produits de la mer. Des poissons de toutes sortes ainsi que des fruits de mer dont la fraîcheur est garantie. Difficile de résister aux sardines qui grillent devant les tavernes, directement dans la rue ! Les restos de Lisbonne servent également des plats plus terriens, viande, légumes... les portions sont souvent généreuses et l'on ressort repu !

Les plats locaux sont le peixinhos da horta et le pataniscas de bacalhau. Le pastel de nata est pour sa part un dessert portugais particulièrement apprécié. En guise de condiments et d'épices, les spécialités portugaises sont aromatisées, entre autres, au piri piri, au laurier, au paprika, à l'huile d'olive et au gros sel.

La plupart des restaurants à Lisbonne sont petits, familiaux et assez bon marché. Pour un meilleur rapport qualité-prix choisissez le plat du jour, c'est généralement un bon choix. Pour une cuisine portugaise traditionnelle dirigez vous vers la zone du Chiado ou vers le Bairo Alto. Les pièges à touristes se trouvent surtout dans le quartier du Baixa. Pour des adresses plus sophistiquées et de plus chères, direction le quartier de Lapa, pas loin du pont du 25 Avril.

Enfin ne manquez pas d'essayer un restaurant où l'on joue du Fado, très sympa mais forcément un peu plus cher.

Infos Pratiques

Petite histoire de Lisbonne

Lisbonne était la capitale d'un vaste empire colonial à partir du XVe siècle, s'étendant en Afrique, en Asie et en Amérique. L'architecture lisboète s'est ainsi inspirée de découvertes partout à travers le globe, donnant naissance au style manuélin.

Ce style nait sous le règne du roi Manuel 1er, d'où son nom. Il se caractérise par une effervescence de motifs sculptés et d'influences entremêlées, tel un symbole des explorations maritimes portugaises de l'époque et des découvertes qui en découlèrent. Deux grands chefs-d'oeuvres de l'art manuélin sont à Lisbonne : la Torre Belém et le Mosteiro dos Jeronimos.

Après la décolonisation, le Portugal perdit de la vitesse et se referma sur lui-même, surtout durant de la dictature de Salazar qui dura jusqu'en 1975. Ce n'est qu'après cette période que le Portugal entra dans une phase de croissance économique et culturelle, qui atteindra son apogée en 1994 avec la nomination de Lisbonne en tant que capitale européenne de la culture ; un évènement qui dota Lisbonne d'une infrastructure culturelle plus dynamique.

Climat et géographie

Lisbonne bénéficie d'un climat océanique avec des hivers doux et humides et des étés très chauds. C'est d'ailleurs l'un des climats les plus doux d'Europe.

Il fait relativement bon, mais en hiver la pluie fréquente est accompagnée de fortes bourrasques en provenance de l'océan. Prévoyez un parapluie, au moins en hiver, au printemps et en automne.

Un week-end à Lisbonne

Construite en partie sur des collines jusqu'à l'embouchure du Tage, Lisbonne se découvre essentiellement à pied, ce que permet sa taille relativement réduite, bien qu'un petit tour à bord de l'un de ses fameux tramways aux parcours parfois abrupts aide bien à se déplacer de quartier en quartier, tout en goûtant une touche de pittoresque.

Les différents quartiers de Lisbonne sont d'ailleurs un régal pour la balade, entre les petites rues sinueuses et les tavernes d'où sortent les odeurs de grillades, les tablées dans la rue, les maisons anciennes, les quartiers pour faire du shopping et ceux où l'on sort le soir, les promenades en bord de mer, etc.

Lisbonne se prête parfaitement à un court séjour type city break : un aller-retour sur 3 ou 4 jours, possible grâce à un temps de vol court, de nombreuses liaisons low cost, et un coût de la vie sur place encore modéré...

 

Où sortir à Lisbonne ?

Lisbonne est connue pour sa vie nocturne animée. Sortez flâner dans le vieux quartier du Bairro Alto pour boire de la caipirinha ou de la ginjinha. Les rues sont pleines de gens, surtout le week-end, les bars ferment vers 3 heures.

La fête se poursuit alors dans les night-clubs près de la rivière ou du château dans les quartiers du Docas, Santos, ou Alcântara.

Hôtels à Lisbonne : les coins où dormir

Trouver un logement décent dans le centre de Lisbonne ne devrait pas poser beaucoup de problème, tous les budgets devraient pouvoir s'y retrouver. Ainsi, un peu partout en ville, des auberges de jeunesse ou des pensions vraiment bon marché feront le bonheur des petits budgets.

De nombreux hôtels sont concentrés dans le centre historique de Lisbonne, Baixa, autour de la Praça Rosso et vers la gare ferroviaire à proximité. Cette situation proche du centre permet de séjourner à deux pas de plusieurs sites historiques importants de la ville ainsi que de nombreux restaurants, cafés, boutiques, etc. Quelques hôtels chics, des adresses abordables mais aussi des pensions sont présentes dans le quartier.

Si vous voulez davantage d'animation nocturne, direction le Bairro Alto qui compte quelques hôtels ; un quartier animé avec des bars et des clubs, situé dans le centre qui plus est.

L'Alfama est un quartier plein de charme perché sur une colline : peu d'hôtels mais plutôt des pensions agréables, à des prix raisonnables, permettant de profiter pleinement d'un cadre bien sympathique.

Viennent ensuite des quartiers plus excentrés : en remontant au nord du centre historique, vers la place Marques de Pombal ou le long de l'avenue Almirante Reis, une gamme variée d'hôtels, de pensions mais aussi d'auberges de jeunesse/hostels bon marché sont disponibles, un peu plus éloignés du centre certes, mais avec les métros et les bus la liaison vers le centre et les principales attractions de la ville se fera sans problème.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Lisbonne

Un bon plan si vous souhaitez visiter de nombreux musées à Lisbonne, la "Lisboa Card", elle peut être achetée auprès des points d'information touristique. Elle comprend l'utilisation gratuite et illimitée de tous les transports publics ainsi que l'entrée gratuite ou à prix réduit dans de nombreux musées. Elle peut être valable 24 heures, 48 heures ou 72 heures.

Fiche d'identité

Pays : Portugal

Superficie : 83,84 km2

Population : 545 000 hab.

Population de l'agglomération : 2 245 000 hab.

Liens utiles

Site officiel de l'office du tourisme portugais

Site officiel de l'office du tourisme de Lisbonne


Circuits et itinéraires touristiques Lisbonne

Venez profiter de la douceur de vivre de Lisbonne, écouter du Fado, découvrir la gastronomie portugaise, vous promener dans les ruelles de la ville et visiter le patrimoine architectural de la ville. Vous trouverez de nombreuses offres de week-ends ou de séjours à Lisbonne. Commencez votre visite par le quartier central de la Baixa, prenez l'avenida da Liberdade jusqu'à la Praça do Comércio en passant la Praça Don Pedro IV, la Praça da Figueira et la Praça dos Restauradores. Admirez l'embouchure du Tage avant de monter au Bairro Alto. Prenez l'ascenseur de Santa Justa, visitez l'église du Carmo et le Mirador de Santa Catarina. De l'autre coté du centre ville, montez dans l'Alafama, visitez la cathédrale Sé, montez au belvédère de Santa Luzia, visitez le château Sao Jorge avec sa belle vue sur Lisbonne, découvrez le monastère Sao Vicente de Fora, l'église da Graça, la maison-musée du Fado... . Pour monter vous pouvez prendre le pittoresque tramway n°28. Perdez vous dans les petites ruelles et prenez un verre dans un minuscule bar du quartier. Dans le nord de Lisbonne, rendez vous au jardin et musée Calouste Gulbenkian en passant par le parc Eduardo VII. Enfin, ne manquez pas d'aller jusqu'à Belém pour visiter le monastère dos Jeronimos et la tour de Belém... . Vous pourrez également visiter le centre culturel de Belém, le musée de l'Art antique et le musée des carrosses.

Sortir à Lisbonne

Vous vous apprêtez à mettre le cap à Lisbonne ? Vous êtes tout simplement un heureux veinard. Lisbonne la culturelle, Lisbonne la romantique, Lisbonne la sportive et Lisbonne la fêtarde, la capitale sait comme par magie se plier merveilleusement aux exigences de ses hôtes. Une soirée à Lisbonne ne mériterait pas cette appellation, si vous passiez à côté d'un spectacle fado, la plus célèbre musique folklorique du Portugal, pour ce faire nous vous recommandons Le Café Luso de Bairo Alto ou le Club de Fado de Alfama. A Lisbonne les mélomanes n'auront que l'embarras du choix pour apaiser leurs envies musicales, la ville abrite tous les styles de musiques, des plus classiques aux contemporaines en passant par les musiques instrumentales et poétiques. Petits et grands fêtards, n'ayez crainte, nous ne vous avons pas oublié. Pour une soirée des plus agitées, vous pouvez vous rendre au Lux (Avenida Infante Dom Henrique, Armazem A, Cais da Pedra Santa Apolónia), soignez votre apparence, cette boîte de nuit est très sélective, il y a aussi L'Op Art Café (Doca de Santo Amaro) café-restaurant la journée et discothèque branchée la nuit ou encore Trumps (104B Rua da Imprensa Nacional) qui est la boîte de nuit gay la plus branchée de Lisbonne, pour n'en citer que quelques uns.

 

Lisbonne : principales activités sur place et loisirs

Lisbonne est une ville au riche patrimoine historique et offre donc de nombreuses possibilités de visites culturelles. Profitez donc des nombreux musées de la ville.

Promenez-vous dans les ruelles de l'Alfama, du Bairro Alto ou du Chiado. Vous pourrez également emprunter le vieil ascenseur et ne manquer pas de prendre le tramway pour silloner la ville.

Vous pourrez partir en excursion jusqu'à Belem et même en bord de mer, à Sintra par exemple, pour profiter des plages. Promenez-vous le long du Tage ou empruntez un bateau pour une balade sur le fleuve.

Découvrez l'ambiance dans les petits cafés et les restaurants et découvrez les spécialités locales. Vous pourrez assister à un concert de Fado, notamment dans les petites tavernes de l'Alfama.

De plus, l'Océanorium propose des spectacles d'animaux marins ou au jardin zoologique.

Informations pratiques sur Lisbonne

Pays : Portugal Région : Lisbonne Code Postal : 1000 à 1900 Altitude : de 0 à 226 m Superficie : 84,6 km² Population : 2 061 600 hab.

Tout pour préparer son voyage Lisbonne

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres l'Union européenne et les Suisses doivent juste avoir une carte d'identité ou un passeport pour pouvoir se rendre à Lisbonne. Quant aux Canadiens, ils n'auront besoin de visa que si leur séjour s'étale sur plus de 90 jours. Par ailleurs, il faut que les enfants non accompagnés aient une autorisation de sortie, quelle que soit leur nationalité.

Hygiène et sécurité

Avant le départ, il est préférable de faire un rappel du vaccin contre l'hépatite A. Et pendant le séjour, il faut surtout éviter les piqûres d'insectes. Il est conseillé de ne pas fréquenter, si possible, les quartiers qui ont une mauvaise réputation. Et, en cas d'urgence, appelez le 112.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour un séjour à Lisbonne, prévoyez une dépense journalière de 60 à 100 EUR environ, pour l'hébergement et programmez votre voyage entre mai et octobre. Essayez aussi d'avoir quelques notions en portugais.

Liens utiles

D'autres informations sur Lisbonne peuvent être recueillies sur le site internet de l'Office du Tourisme www.visitportugal.com).

Vaccins pour Lisbonne

non

Sécurité et dangers Lisbonne

Ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets (notamment la nuit).

Sites utiles pour votre santé à Lisbonne

A Lisbonne, en général, il n'existe pas de maladies graves mais, il est quand même recommandé d'avoir à jour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans les calendriers vaccinaux devront être à jour. Mais avant le départ, il est aussi important de consulter son médecin et surtout de contracter une assurance d'assistance sanitaire.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Lisbonne

Faut-il un visa pour Lisbonne non

Ambassade et office de tourisme Lisbonne

Office national du tourisme du Portugal 135 Boulevard Haussmann - 75008 Paris Tel : 01 56 88 31 90 Ambassade du Portugal en France 3, rue de Noisiel - 75116 Paris Tel : 01 47 27 35 29 Site Internet : www.embaixada-portugal-fr.org

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Lisbonne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Lisbonne: > 2 heures

Comment aller Lisbonne

Aéroport de Lisbonne Aéroport de Lisbonne - 7 km du centre-ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Lisbonne

Mois conseillés avr / mai / juin / sept / oct

Se déplacer Lisbonne

Métro Bus Tramway Funiculaire Taxi Gare fluviale Pied

Le transport routier et ferroviaire à Lisbonne

Les transports en commun de Lisbonne sont de qualité et s'étendent jusqu'à la périphérie. Pour les bus, il y existe des lignes qui circulent jour et nuit. La CP est la société des chemins de fer portugaise, ainsi on compte des trains grands lignes directs et des trains régionaux. Il est donc possible de voyager en 1ère ou 2nde classe selon le choix de chacun, hormis dans les trains de banlieue. Enfin, le métro est le réseau en charge du transport de voyageurs à Lisbonne au Portugal.

Les spécialités culinaires Lisbonne

ataniscas de bacalhau (morue fumée), sardinha assada (sardines grillées), peixinhos da horta (boulettes de fèves). Pour le dessert : gâteau de Belem (gâteau à la crème).

Spécialités culinaires et gastronomie Lisbonne

ataniscas de bacalhau (morue fumée), sardinha assada (sardines grillées), peixinhos da horta (boulettes de fèves). Pour le dessert : gâteau de Belem (gâteau à la crème).

Manger dans les restaurants de Lisbonne

Les restaurants de Lisbonne proposent généralement le Presunto, une préparation culinaire à base de jambon et de lait, cuite au four. Quant à la Caldeira, c'est un plat concocté à partir de coquillages et de poissons frais cuits avec du lard. A la fin des repas, il est possible de déguster les fromages secs provenant d'Alentejo, de Castelloblanco, de Serpa et de Nisa.


Booking.com

Les plus populaires à Lisbonne

Altis Suites Rua Castilho, 13, à Lisbonne Cette résidence moderne est une annexe de l’hôtel Altis et possède 42 appartements meublés qui sont composés d’un salon, une chambre et une kitchenette. Vous aurez un hébergement indépendant tout ...
à partir de110
Hotel Eduardo VII Av.Fontes Pereira de Melo, 5, à Lisbonne L'Hotel Eduardo VII est un établissement trois étoiles situé au nord du centre historique de Lisbonne, proche des principaux sites de la capitale. Il est classé patrimoine mondiale de l’Unesco g ...
à partir de49
Hotel Dom Manuel I Av. Duque D'Ávila, 189, à Lisbonne A courte distance à pied des environs, il y a Museu de Arte Moderna (environ 0,2 km), Museu Calouste Gulbenkian (0,3 km). hôtel Dom Manuel I est implanté à plus d'un km des lieux à découvrir comm ...
à partir de40
Tous les hôtels à Lisbonne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Lisbonne

  • Marathon de Lisbonne : en décembre 2016

    Le Marathon de Lisbonne est organisé chaque année au mois de décembre. Durant cette épreuve sportive, les coureurs doivent parcourir un trajet de 42 kilomètres allant de Parça de comércio jusqu’à Belém, parcourant ainsi les lieux les plus emblématiqu...

Voir tous les évènements à Lisbonne
Les deals du moment


Votre voyage à Lisbonne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Lisbonne






Top sites touristiques à Lisbonne

Mosterio dos Jeronimos

Le Mosterio Dos Jeronimos est un monastère de style manuélin situé à Lisbonne au Portugal et plus précisément au fameux quartier de Belém à l'ouest. Celui-ci est considéré comme l'un des plus beaux monuments religieux au monde. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère est un chef d'oeuvre de l'art manuelin. La construction de ce monastère a été ordonnée par le roi Manuel 1er en 1502. Son souhait était de construire un lieu de culte pour les fidèles [...]

Musée Calouste Gulbenkian

Le Museu Calouste Gulbenkian se trouve dans la capitale portugaise Lisbonne. Le musée Calouste Gulbenkian est le plus grand musée portugais et est digne du musée Guggenheim de Bilbao ou du Louvre à Paris. En plein parc naturel, le musée fut construit selon les préceptes de Frank Lloyd Wright et s'intègre parfaitement dans le paysage. Il ne tire pas son nom d'un navigateur portugais ou d'un grand roi, mais d'un Stanbouliote qui a fait fortune dans le pétrole. Il voulait un lieu pour faire découvrir aux visiteurs ses collections [...]

Les quartiers historiques (Alfama, Barrio Alto, le Chiado)

Dans les quartiers historiques Alfama, barrio Alto, le Chiado, se perdre est un plaisir. Idéal pour se promener, les vieux quartiers de Lisbonne regorgent de ruelles pittoresques et charmantes. Prenez le temps de vous perdre dans ces petites rues étroites et odorantes où vit encore l'âme lisboête. Il n'existe pas d'itinéraire à vous conseiller, le mieux encore est de se laisser guider par ses envies. Pour capter cette ambiance particulière, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer dans les impasses. Les secrets de la « cité de la flânerie » sont à ce prix. Présentons un peu ces quartiers dont les [...]

Cathédrale Se Patriarcal de Lisbonne

Sé patriacal est la Cathédrale de Lisbonne. En tant que doyenne des églises de Lisbonne, elle a subi de nombreuses détériorations suite notamment au tremblement de terre qui ravagea la ville en 1755. Elle fut construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée en 1147. Elle a connu de nombreuses modifications suite aux reconstructions. Aujourd'hui, son architecture apparait comme le mélange de différents styles, tous contemporains à l'époque des modifications. Ainsi les deux tours et la rosace rappellent le style roman, les [...]

Eglise do Carmo

L'Eglise do Carmo donne sur une des plus charmantes places de Lisbonne. Malheureusement, la vie de ce lieu de culte s'est arrêtée le 1er novembre 1755 lors du dévastateur tremblement de terre. Aujourd'hui, seules quelques ruines tentent de garder la tête haute : des piliers s'élancent encore vers le ciel mais c'est le silence qui règne ici en maître. Ces vestiges, qui sont ceux d'une église gothique bâtie à la fin du XIVe siècle par le connétable Nuno Alvares Pereira, servent à l'heure actuelle de cadre au musée archéologique, lequel comprend des collections de poteries de l'âge du bronze, des [...]

Voir les 340 sites touristiques à Lisbonne