Au coeur de la région Centre, l'activité urbaine du Loiret est polarisée autour de sa grande ville, Orléans : une belle ville de patrimoine, à l'atmosphère paisiblement provinciale. Mais on choisit généralement le Loiret pour échapper à la ville justement, et à ce niveau-là, le département en a à revendre ! Une destination toute trouvée pour un séjour au vert, entre campagne, patrimoine et sites naturels : bol d'air garanti.

A voir, à faire : les incontournables du Loiret

Impossible de passer à côté de la visite d'Orléans et de son patrimoine. Ensuite, place aux régions naturelles du Loiret : le Val de Loire et son patrimoine historique, classé par l'Unesco, la Sologne, ses forêts et ses étangs, la Beauce agricole, Montargis, le Gâtinais et son terroir...

Rayon activités, cela se passe généralement dehors, en plein air : itinéraires de randonnée, à pied, à vélo ou même à cheval, sports d'eau, tourisme fluvial, etc...

Spécialités culinaires

Ce qui est bien avec les départements ruraux, c'est que l'on est assuré de découvrir de bons produits issus du terroir ; le Loiret se distingue pour son miel, le safran du Gâtinais, les fruits et légumes, les gibiers, les poissons de rivière, les fromages, etc...

Pour accompagner tout ceci, les vins de l'Orléanais raviront le palet, et pour digérer, une fameuse eau-de-vie : la poire d'Olivet !

Fêtes et manifestations

Parmi de nombreuses manifestations départementales, notons les fêtes johanniques d'Orléans, célébrant la libération de la ville par Jeanne d'Arc et son armée : spectacles, défilés, costumes d'époque... Tous les ans fin avril-début mai.

Fiche d'identité

Population : plus de 650000 habitants

Préfecture : Orléans

Région : Centre

Liens utiles

Site du comité départemental de tourisme du Loiret

Loiret

Recréer l'histoire dans le Loiret

Le Loiret est une région d'exception tant au niveau du patrimoine que des sites naturels mais ce qui se caractérise surtout cette région, c'est le grand nombre de manifestations culturelles et festives qui célèbrent autant la culture que l'histoire. De passage dans le Loiret, il faut bien sûr faire un détour par la Basilique de Cléry-Saint-André ou l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire mais il faut aussi assister aux dizaines de festivals, qui mieux que n'importe quelle visite vous plongeront dans l'histoire et l'ambiance du département. Vous aurez le choix entre reconstructions historiques, grandes fêtes à thème et festivals de musique. Certaines fêtes remontent à plus de cinq cent ans et continuent à être fidèlement célébrées chaque année comme les Fêtes Johanniques  qui commémorent l'arrivée de Jeanne d'Arc et la libération des Anglais. Dans la commune de Ferrières, dans le centre historique de la ville, on recrée une fresque vivante de la communauté au 15ème siècle. A Beaugency, on retrouve l'ambiance French Cancan avec des spectacles s'inspirant des danseuses du 19ème siècle. A sain-Cléry, on revit les événements de 1789 à travers un spectacle de sons et lumières. Certains châteaux, églises et basiliques abritent même des concerts de musiciens qui viennent de partout dans le monde pour chanter dans les plus beaux édifices du patrimoine français. Si vous êtes amateur de jazz, ne ratez sous aucun prétexte le célèbre festival de jazz d'Orléans.

Au niveau des pricipaux sites touristiques du département du Loiret, vous découvrirez : la Sologne et ses forêts étendues, la Forêt d'Orléans, Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le parc floral de la Source à Orléans, le muséum des sciences naturelles à Orléans, le musée des beaux arts à Orléans, le chateau de La Ferté St-Aubin, le chateau de Sully-sur-Loire, le chateau de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois, le chateau de Gien, le domaine du Ciran, la maison de Jeanne d'Arc, le musée du cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly, le château de Beaugency, le château de Bellegarde, le château de Saint-Brisson-sur-Loire, le château de Chenailles à Saint-Denis-de-l'Hôtel, le château de la Motte à Saint-Cyr-en-Val, la forteresse de Yèvre-le-Châtel, l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, la Basilique Notre Dame de Cléry, l'Oratoire carolingien et mosaïque byzantine de Germigny-des-Prés, le musée de Châteauneuf-sur-Loire (musée de la marine de Loire), le musée de Chécy (musée de la tonnellerie), l'écomusée de l'apiculture - le musée de Montargis et du Gâtinais - le musée Girodet - le musée des tanneurs à Montargis, le musée d'art et d'histoire et le musée des transports et tramway touristique à Pithiviers, l'arboretum national des Barres, le domaine du Ciran, le jardin des plantes d'Orléans ....ainsi que les villages de Briare, Olivet, Quiers-sur-Bézonde, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Fleury-les-Aubrais...bon week-end!

Patrimoine historique dans le Loiret.

La ville d'Orléans possède plusieurs édifices historiques, le centre historique d'Orléans a été en partie détruit par les bombes en 1940, mais plusieurs édifices subsistent, comme la cathédrale d'Orléans, la Cathédrale Sainte-Croix, le pont royal, la maison de Jeanne d'Arc, qui comprend le musée de Jeanne d'Arc.

Dans la région on trouve également de nombreux châteaux: entre autres, le château d'Augerville à Augerville-la-Rivière, le château de Beaugency, le château de Bellegarde, le château de Boisgibault, le château de La Bussière, le château de Chamerolles et le château de Sully-sur-Loire, de style Renaissance, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Parmi les ouvrages liés à la Loire, citons le canal d'Orléans, le viaduc de Gien, le pont-canal de Briare, le pont de Beaugency et de Châtillon-sur-Loire.


Météo Loiret: climat et prévisions

À une centaine de kilomètres au sud de Paris, vous trouverez le département français de la Loire. Il a un climat océanique tempéré et dégradé qui est caractérisé par des hivers légèrement plus froids et pluvieux et des étés frais et humides. Les températures varient de 3°C à 4°C en hiver et de 16°C à 18°C en été dont la moyenne annuelle est de 10,5°C. Tous les mois, on assiste à de faibles précipitations sauf pour le mois de mai qui présente un léger pic de précipitation. Concernant l'ensoleillement, seul le mois de juillet enregistrera un fort taux.

Vidéo Les Châteaux de la Loire


Gros plan sur : le Loiret
Cityzeum Voyagesvous proposele Loiret

Le top du top

Nuit D'Hôtel Saran 234 Rue Francis Perrin, Pole 45, à Saran L'hôtel Mister Bed se trouve dans le nord d’Orléans, dans la ville de Saran. Il dispose de 62 chambres modernes, présentées dans un cadre simple, mais confortabl ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
31
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Campanile Orleans Sud 326, Rue Chateaubriand, à Orleans Site verdoyante propice à la relaxation, Campanile Orleans - La Source est un hôtel 2 étoiles à très bon rapport qualité prix. Sis au Sud d’Orléans, il est à deu ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
ibis budget Orléans Nord Sa 680, Rn 20, à Saran L'Hôtel Balladins Orléans Saran se trouve à quelques minutes seulement d'Orléans, comprend 45 chambres qui sont confortables et dotées d’installations modernes ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
42
Voir la carte
Toutes les photos
Balladins Orleans Olivet Con 410 Rue D'artois, à Olivet Le Brit hôtel Orléans-Sud est un deux étoiles au centre de la région centre. Il propose la connexion Internet dans les 40 chambres climatisées. Des journaux sont ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
46
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques dans le Loiret

Base de loisirs située tout près d'Orléans, l'île Charlemagne propose des activités pour petits et grands autour des plages de la Loire.

Un café littéraire étonnant où savourer, échanger et se reposer se conjuguent à merveille.

Le Quai du Châtelet, rénové récemment, offre un lieu privilégié pour se reposer au bord de la Loire, ou pour commencer une belle balade.

Petit bar orléanais rappelant une petite taverne russe, la Datcha est un bon repère à fréquenter entre amis.

Très bel espace au coeur d'Orléans, le Parc Pasteur est un espace de détente pour petits et grands.

Le Musée des Beaux-Arts réunit une importante collection permanente d'œuvres européennes du XVe au XXe siècle.

Ancien cimetière transformé en espace culturel pour la ville, le Campo Santo accueille les plus importants événements d'Orléans.

La médiathèque d'Orléans propose, en plus de sa riche collection de livres, Dvds et Cds, diverses expositions temporaires, spectacles et lectures publiques

Musée sur Jeanne d'Arc, l'héroïne d'Orléans, et la guerre de Cent Ans.

Dernier vestige de l'ancienne Université de Droit d'Orléans, la salle des thèses est un très beau monument gothique du XVème siècle

Le Centre Charles Péguy présente une importante collection de manuscrits liés au poète et écrivain, ainsi qu'à ses contemporains.

Salle de concert très sympa à la programmation variée.

Besoin d'infos sur place sur Orléans? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Orléans qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos [...]

Bar très sympa qui met en avant la culture orléanaise.

Pub sympa dans la rue la plus animée d'Orléans.

Bar de surfeur (sans la plage) aux cocktails festif et l'ambiance accueillante.

L'hôtel Groslot, très beau bâtiment Renaissance qui accueille encore les manifestations et cérémonies officielles de la ville.

Très beau parc floral au sud d'Orléans, avec 35 hectares de verdure et une grande serre aux papillons exotiques.

Créé en 1991, le FRAC Centre présente une collection intéressante de 350 oeuvres, 700 maquettes et 10 000 dessins d'architectes d'art contemporain et d'architecture des années 1950 à aujourd'hui.

Haut lieu de la création artistique, le Carré Saint Vincent regroupe parmi les meilleurs créateurs en matière de théâtre, danse, musique et en art contemporain.

Chargée d'Histoire, la Place du Martroi est certainement l'une des plus belles places d'Orléans.

Programmation variée pour ce cinéma d'Art et d'Essai qui organise beaucoup de rencontres autour du cinéma et de l'art en général.

Patrimoine architectural et historique, l'église Saint Aignan est incontournable si on veut comprendre le passé de la ville.

Véritable église souterraine, la crypte Saint-Aignan est un lieu étonnant à visiter durant l'été.

Ancien hôtel particulier de style Renaissance, l'Hôtel Cabu accueille désormais le Musée d'histoire et d'archéologie de l'Orléanais.

Voir les 41 sites touristiques dans le Loiret


Vos avis


Les sites internet utiles

Meilleurs prix pour le Loiret

   54 hotels

   45 séjours

 54 Hôtels dans le Loiret
 45 Séjours au Région Centre

Destinations dans le Loiret