Métropole de l'un des états les plus riches des Etats-Unis, Los Angeles est le pendant de New York sur la côte ouest. Los Angeles est une agglomération tentaculaire qui rassemble plus de 18 millions d'habitants, d'origines multiples et variées puisque L.A. demeure une importante terre d'immigration, ce qui explique son côté fortement cosmopolite.

Los Angeles, c'est aussi la grande ville et ses débordements, l'absence de nature, les embouteillages monstres, le smog, les quartiers ghetoïsés... Néanmoins pour le touriste, Los Angeles signifie chaleur, plages et rollers, comme Venice Beach ou Malibu, les grands boulevard (Santa Monia, Sunset Boulevard), les quartiers chics comme Beverly Hills : une culture urbaine exportée dans le monde entier. Au niveau monumental on se contentera des buildings de Downtown. Quartier mythique de Los Angeles, Hollywood, signalé par ses lettres géantes, est le lieu de création (ou de production) de la puissante industrie cinématographique américaine, et l'on retrouve tous les grandes stars sur les dalles du fameux Holliwood Walk of Fame et ses nombreuses étoiles.

LA : un monstre urbain

Située en Californie du Sud, Los Angeles est bordée au Nord par les San Gabriel Mountains, à l'Ouest et au Sud par l'Océan Pacifique. Los Angeles est la seconde ville des États-Unis après New York. 

Le Rodeo Drive avec ses nombreuses boutiques de luxe, le Beverly Hills et le West Hollywood sont classés parmi les quartiers chics. La ville compte de nombreux musées. On ne doit pas rater le Huntington Library and Art Gallery avec sa plus belle collection de livres du monde. Le Los Angeles County Museum of Art qui renferme des milliers oeuvres issues du monde entier et le Museum of Contemporary Art de Los Angeles qui est un musée d'art moderne sont également incontournables. Par ailleurs, les artères célèbres telles que Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard, Melrose Avenue, le Pacifique Coast Highway livrent une foule d'attractions.

La ville de Los Angeles également connue comme "The City of Angels" ou tout simplement LA - est la plus grande ville de Californie. La région métropolitaine abrite près de 18 millions de personnes qui viennent de toutes les parties du globe. Cette mégalopole peut être diviser en 8 grandes zones :

- Downtown : le quartier central des affaires, qui comprends également nombre d'hôtels branchés, bars, boutiques et restaurants.

- Eastside : une zone assez aisée située au nord du centre-ville, près d'Hollywood.

- La Zone portuaire d'où partent les excursions vers l'île de Catalina.

-Hollywood. Là ou les chefs d'oeuvres du cinéma américain sont réalisés....

-San Fernando Valley, la banlieue nord de Los-Angeles, située dans une vallée au nord-ouest du centre-ville.

-South Central, zone assez chaude et célèbre pour ses règlement de compte entre gang, mais qui tend à s'améliorer.

- Westside, la plus riche région de Los Angeles se trouve près de l'océan.

- Wilshire : la région métropolitaine comprend également des petites villes, comme Santa Monica, Burbank, Pasadena et Long Beach, Beverly Hills.

Universal studios Hollywood : l'usine à rêve

Qui dit Los Angeles, dit forcément Hollywood. Royaume du cinéma et des paillettes, avec son boulevard mythique, ses étoiles incrustées dans le trottoir et attribuées aux célébrités du show-business, émerveillent les visiteurs.

Parmi les endroits à visiter absolument Universal studios Hollywood... ce parc d'attraction est visité par le monde entier.  Pour un passe d'une journée qui coûte une cinquantaine de dollars, vous avez un libre accès à presque toutes les attractions.

La première étape de votre visite au parc sera sûrement « Studio tour », cette attraction vous emmène dans les coulisses des plus grandes productions hollywoodiennes. Explorez les techniques de montage de films et leurs facettes cachées. Après le « studio tour », vivez l'aventure 3D 360 de KING KONG. Cette attraction est la plus grande de son genre dans le monde entier.

Le « special effect stage » est une attraction où tout le monde pourra découvrir les secrets des effets spéciaux des plus grands films. Si vous êtes accompagné d'enfants, ils seront ravis d'apprendre tout en s'amusant.

Dans le parc vous avez tout ce qu'il faut pour passer une journée : restaurant, bars, cafés, des terrasses en plein air pour bien profiter du bon temps. Mais attention aux prix, car ils ne sont pas du tout donnés!

Les plages de Los Angeles

Pour des moments de relaxe et de détente, au bord d'une plage pacifique, visitez Santa Monica. Cette station balnéaire est située sur l'une des plus belles plages de Los Angeles. Elle est à 25 km du centre-ville, vous pouvez vous y rendre en bus pour moins de 20 dollars. Sur place, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur Santa Monica Pier, ce ponton est souvent utilisé dans les films comme décor. Essayez aussi le manège Pacific Park installé à Santa Monica Pier, sa grande roue et ses montagnes russes vous couperont le souffle.

Venise Beach, plage très large et surveillée située au sud-ouest de la ville et qui abrite de nombreuses petites boutiques de souvenirs et de vêtements. Le roller et le vélo sont gaiement pratiqués sur les pistes cyclables qui longent cette plage.

Malibu, à quelques kilomètres plus loin, est célèbre pour ses maisons luxueuses en bord de mer et ses belles vagues qui font le bonheur des surfeurs.

Infos Pratiques

Comment circuler à Los Angeles ?

Il suffit de contempler la carte de Los Angeles pour rapidement comprendre qu'une voiture sera indispensable pour parcourir la ville... Agglomération immense, entièrement bâtie autour de l'utilisation de l'automobile, L.A. ne s'adresse certainement pas aux amateurs de marche à pied !

La location d'un véhicule aux Etats-Unis n'est pas hors de prix, les premiers modèles sont généralement abordables, tandis que le coût de l'essence est bien moindre qu'en France. Mais tout se complique au moment de se garer : les règles changent d'un quartier à l'autre (voire d'un trottoir à l'autre), et les amendes pleuvent s'y l'on ne les respecte pas ! De quoi sérieusement alourdir votre budget... de toute façon, mieux vaut prévoir quelques économies afin de régler un parking payant, comme ça au moins, on est tranquille !

Peu importe où l'on trouve son hébergement à Los Angeles, Long Beach, Santa Monica, Hollywood, etc... aucun quartier n'est véritablement ''central''. La voiture est donc d'un grand secours pour visiter la ville, à condition bien sûr, de ne pas se perdre trop souvent !

Pour ceux qui ne pourront se permettre un tel budget sauront se débrouiller avec les bus de Los Angeles qui desservent toute la ville, mais les temps de trajet peuvent être bien longs... En tant que ville tentaculaire, les distances pour se rendre d'un point à un autre de LA sont conséquentes ! Le métro est peu développé, mais peut-être utile à l'occasion.

Los Angeles: les coins où dormir

Côté hébergement, il y a pléthore d'options à Los Angeles. Des plus somptueux hôtels aux auberges les plus trash, en passant par les appartement-hôtel, il y en a pour tout les goûts.

Une nuit dans un hôtel à Los Angeles n'est pas donnée et il y a malheureusement peu d'offres alternatives pour trouver un hôtel pas cher, les auberges de jeunesse ne sont pas légion et elles sont chères par rapport à chez nous, entre 30 et 50$ la nuit en dortoir.

Si vous cherchez quelque chose de pas trop cher, passez du temps à comparer les offres sur internet et préférez un hôtel dans la proche banlieue, mais dans ce cas vérifiez bien l'accessibilité des transports publics ou louez une voiture, et renseignez vous sur le quartier ou vous désirez séjourner, certains sont dangereux.

Formalités de voyage :

Les ressortissants européens doivent se prémunir d'un passeport en cours de validité et valable au mois six mois après la date du retour. Les mineurs également doivent être en possession d'un passeport.

Si vous comptez rester moins de trois mois aux Etats-Unis, vous devez avoir un passeport biométrique ou un passeport Delphine octroyé après le 26 octobre 2005. A défaut, il vous faudra un visa (cf. formalités Etats-Unis).

Conseils aux voyageurs :

Los Angeles est une très grande ville, on peut s'y perdre facilement, alors il vaut mieux avoir un plan des transports en commun sous la main et le suivre minutieusement. Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, un dictionnaire ou un guide pourra vous être utile.

Climat :

Le climat à Los Angeles est de type méditerranéen. Il fait chaud et sec pendant l'été, froid et humide pendant l'hiver. Les mois les plus chauds sont de juin à août, mais les températures ne dépassent les 30 degrés que rarement.

Fiche d'identité

Pays: Etats-Unis

Etat: Californie

Surnoms: "L.A", "City of Angels" ( La Cité des Anges)

Population: environ 3 800 000 habitants.

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme de LA : www.discoverlosangeles.com


Sortir à Los-angeles

Tout ce que l'on peut attendre d'une ville moderne se trouve à Los Angeles : boîtes de nuit, bars, concerts, spectacle de rues, pubs, restaurants chics et bon marché, fast-food, quartier gay, quartier sexy, théâtre, cinéma, etc. Adeptes de la vie nocturne, lors de votre séjour à Los Angeles, vous aurez largement le choix pour apaiser la moindre de vos envies, des plus basiques aux plus insolites. Danseurs invétérés, à vous les pistes de danse de Los Angeles et parmi les plus connues vous avez : le Viper Room (8852, West Sunset Boulevard, West Hollywood) très fréquenté par les célébrités, The Dragonfly (6510, Santa Monica Boulevard, Hollywood) qui propose souvent des concerts rock live, CineSpace (6356, Hollywood Boulevard) idéal pour combiner soirée ciné, soirée resto et soirée en boîte ou encore Babe's and Ricky's (4339, Leimert Boulevard) pour les amoureux du blues. Pour une ambiance plus gay allez plutôt du côté de West Hollywood, THE quartier gay par excellence  à Los Angeles. West Hollywood accueille également de nombreuses manifestations: Gay Pride, le Carnaval ou encore la OutFest. Vous l'aurez compris, quelques soient vos orientations sexuelles, vos moyens et vos goûts, Los Angeles saura vous satisfaire. 

Los Angeles : principales activités sur place et loisirs

Les activités que vous pourrez faire à Los Angeles sont à l'image que l'on se fait de cette ville au cinéma ou à la télévision!

Vous pourrez profiter de grandes plages, notamment à Venice Beach ou Santa Monica, au programme : baignade, bronzage, surf ou voile.

Rendez-vous à Hollywood, notamment pour visiter les studios Universal. Offrez-vous une visite guidée des maisons des stars à Beverly Hills.

Profitez également des parcs d'attractions : Disneyland, Magic mountain, Knott's Berry Farm ou le Zoo de Los Angeles.

La ville dispose d'un offre de musées exceptionnelle, visitez notamment le Getty Center, le LACMA, le MOCA, le Norton Simon Museum of Art.

Partez en excursion à partir de Los Angeles dans le désert de Palm Spring, au Yosemite National Park, dans la Death Valley ou sur la mythique route 66.

Profitez de la vie nocturne à Los Angeles avec notamment les boîtes de nuit les plus connues au monde si vous parvenez à rentrer.

Tout pour préparer son voyage Los Angeles

Un passeport biométrique qui sera encore valable 6 mois après le retour est suffisant pour entrer à Los Angles, si la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Sécurité

Pour éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé de se balader seul le soir dans le Downtown, à la plage de Venice ainsi que dans les quartiers chauds.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le dollar ($) et 1 $ vaut environ 0,75 EUR. Le budget à prévoir pour la restauration devra être de 21 US$, par jour, en moyenne.

Electricité

La tension électrique varie de 110 à 115 volts et la fréquence est de 60 hertz. Il convient donc de prévoir un adaptateur et un convertisseur.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les touristes pourront trouver trois offices du tourisme à Los Angeles dont un à Hollywood, un à Downtown et un à Santa Monica. Par ailleurs, pour mieux découvrir la ville, il leur est conseillé de louer une voiture au lieu de prendre le bus, car la ville de Los Angeles est très grande.

Liens utiles

Des informations supplémentaires peuvent être recueillies auprès de l'Ambassade de France (r.ambafrance-us.org).

Les règles de sécurité applicablesà Los-Angeles

Bien qu'elle ne bénéficie pas d'une notoriété fiable, Los-Angeles n'est pas vecteur de maladies particulières. Cependant, la sécurité dans la ville laisseà désirer. Ainsi au cours de votre séjour, évitez les quartiers sensibles en soirée (Venice Beach, South Central LA, East LA, etc.) et ne laissez pas d'objets de valeur dans votre voiture.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Déguster les meilleurs plats américains de Los Angeles

Los Angeles ou la Cité des Anges est reconnue pour ses saveurs variées et sa cuisine d'ailleurs. En visitant la ville, vous pouvez manger différentes sortes de petits plats comme les pâtes sauce fromage et les pupusas dans les restos du coin. Comme c'est une ville américaine, vous y trouvez des steaks juteux, du bagel accompagné de creamcheese et autres gourmandises typiquement américaines.


Booking.com

Les plus populaires à Los Angeles

Bevonshire Lodge Motel 7575 Beverely Blvd, à Los Angeles Le Bevonshire Lodge Motel est niché en plein centre du quartier de Beverly-Fairfax, dans la ville de Los Angeles. Il compte 22 chambres avec les normes d‘une 2 étoile. Il met à la disposition de ...
à partir de85
Howard Johnson Hotel LAX 8620 Airport Boulevard, à Los Angeles C'est un hotel qui a deux étoiles. Le jacuzzi vous détendra. Pour manger, il y a un restaurant. Les handicapés pourront avoir des services simplifiés. Réception de l'hôtel ouverte 24/24. Afin de v ...
à partir de84
Kyoto Grand Hotel & Gardens 120 South Los Angeles Street, à Los Angeles Le Kyoto Grand Hôtel & Gardens trois étoiles est situé à Los Angeles, à proximité de la station de métro de la Red Line. Il dispose de 434 chambres entièrement équipées et dotées de tout le confor ...
à partir de119
Tous les hôtels à Los Angeles

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Los Angeles

  • AFI Los Angeles International Film Festival : en novembre 2016

    L’AFI Los Angeles International Film Festival est le plus ancien festival de film de Los Angeles et un des plus prestigieux dans le monde. Il se tient chaque année pendant 11 jours au mois de novembre. Il met en compétition des films américains et ét...

  • Annual Boat Parade sof Light : en décembre 2016

    Au mois de décembre, les habitants de Californie viennent admirer la beauté des bateaux qui brillent de milles feux sur le port de Dana Point. De nombreux bateaux seront incroyablement décorés et illuminés par des lumières multicolores. Comme tous le...

Voir tous les évènements à Los Angeles

Top sites touristiques à Los Angeles

Ville de Los Angeles

Le parcours touristique parfait inclut Disneyland ou Universal Studios Hollywood, ainsi qu'un tour dans les grandes rues comme Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard ou Melrose Avenue, Hollywood Boulevard, un passage sur Rodeo Drive à Beverly Hills, un tour en roller sur Venice Beach et une bonne baignade à Malibu. Sans oublier l'imposant panneau Hollywood que personne ne manquera de prendre en photo. Les cinéphiles pourront facilement se procurer un Star Mansion map, une carte des maisons de stars permettant d'aller voir (de l'extérieur) le domicile de sa vedette préférée.

La maison de Charmed

Tous ceux qui ont vu la série Charmed au moins une fois auront aperçu la maison des trois soeurs Halliwell. Cette vieille demeure aux allures de manoir se situe dans la fiction au 1329 Prescott Street à San Fransisco où l'action de la série se déroule. Mais en vrai, la maison se trouve à Los Angeles, près du plateau où sont tournés les épisodes, au 1329 Carroll Avenue près du Echo Park et du Dodger Stadium. La maison a servi de décor extérieur plusieurs fois mais l'intérieur est totalement différent.

Los Angeles - Venice Beach

Au sud est de Los Angeles, venez découvrir ce quartier farfelu et extravagant où tout est permis et tout se donne en spectacle. Ici, le peace and love est de rigueur. Né de l'idée un peu folle d'un américain, Abbott Kinney, de "transporter" Venise à Los Angeles, cette zone marécageuse a été asséchée puis on a creusé des canaux de 25 km de long... pour que des gondoles puissent y naviguer. Aujourd'hui, il ne reste que quelques canaux, mémoire de la création du quartier, autour desquels de riches villas se sont construites. Mais Venice Beach, c'est avant tout sa longue promenade et à sa plage [...]

Los Angeles - Hollywood

Comment aller à Los Angeles, capitale du rêve américain, sans s'arrêter à Hollywood, icone mondial du cinéma? Hollywood est un quartier situé au nord ouest du centre ville de Los Angeles. Entouré des villes très chics de Berverly Hills ou West Hollyood, Hollywood s'offre au regard du voyageur comme dans un film. Cependant, n'espérez pas y croiser les stars! Ces quartiers placés sous très haute surveillance sont quasiment inaccessibles au commun des mortels. Tout au plus pourrez vous admirer les villas luxueuses qui bordent les rues... A savoir, certains tours operator proposent de vous emmener [...]

Los Angeles - Universal Studio

Une des visites incontournables d'Hollywood est le parc d'attractions Universal studios qui retrace à la fois l'histoire du cinéma aux USA et la réalisation des plus grandes productions d'Hollywood. Les attractions, très nombreuses, changent souvent, selon les succès cinématographiques du moment. Prenez le petit train qui vous fera faire le tour des studios, vous emmenant au coeur des effets spéciaux et vous faisant revivre les scènes les plus célèbres du cinéma : King Kong, Les dents de la Mer, les Pierrafeu... On s'y croirait vraiment! Sensations fortes garanties! Revivez vos films préférés, [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Los Angeles







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi