Photo Séjour dans le Lot

Le Lot est un département Français qui se trouve au Sud Ouest du pays dans la région Midi-Pyrénées , il a pour chef lieu Cahors . Il tient son nom du fleuve le Lot qui le traverse.

 

Le département connaît une activité touristique qui tourne essentiellement autour de ce fleuve et des différents châteaux et palais dans la région.

 

Comment se rendre dans le Lot et comment bouger?

 

Le département du Lot est à environ 600 km de Paris. Chaque jour, trois vols sont programmés de l'aéroport Paris Orly à Agen par Air Littoral. Agen est à 73 km de Cahors. Il y a également une liaison par le TGV puis TER. En voiture, il faut prendre l'autoroute A20 en direction de Limoges ou A71 vers Clairmont Ferrand ensuite Cahors. Une fois dans le département, le bus représente le moyen de transport public le plus utilisé.

 

Où loger?

 

On trouve un vaste choix d'hébergement dans le Lot qui répond à tous les besoins et à toutes les bourses. Outre les hôtels, on trouve les villas en location, les appartements meublés, les gîtes, les clubs de vacances et l'hébergement dans les fermes. Le département est également loti en camping. En effet, plusieurs aires et parkings sont aménagés pour accueillir les campings-caristes. Notre sélection comprend deux hôtels. Le premier est l'hôtel Le Saint Cirq à Quercy (Le Mas, 46330 Tour de Faure - Tel : 05 65 30 30 30). Cet hôtel est au voisinage du parc naturel. Il est doté d'une piscine chauffée, d'un parking gratuit et d'une excellente terrasse. Le second hôtel est Le Relais Des Gourmands (2 Avenue Gare 46 500 Gramat - Tel : 05 65 38 83 92). Il se trouve à la campagne. L'hôtel est doté d'un parking gratuit, d'un jardin fleuri, d'une piscine en plein air et d'une terrasse où le restaurant sert les meilleurs plats locaux. Les chambres sont équipées en Wifi et télévision satellite.

Dans le Lot, plusieurs châteaux sont également aménagés en hôtels de luxe tels que : le château de Treyne (46200 Lacave - Tel : 05 65 27 60 60) et le château de Mercuèse (46090 Mercuès - Tel : 05 65 20 00 01). Dans l'un comme dans l'autre vous vivrez comme de vrai châtelain le temps de votre séjour. 

Gastronomie :

 

Le Lot est réputé pour ses terrains agricoles vastes et ses vignobles de qualité. Parmi les spécialités spécifiques de la région nous trouvons le foie gras, l'agneau fermier, les fromages et les melons. Les voyageurs ayant choisi de loger dans une ferme, profiteront de tous les produits de la région.

 

Ne manquez pas non plus de goûter au crousilot, un pain préparé à l'ancienne. Le cabécou de Rocamadour est à goûter également. Il s'agit d'un fromage de chèvre de très haute qualité.

 

Si vous comptez vous rendre dans un restaurant régional ne manquez pas de commander l'assiette du pays qui est un plat composé des meilleurs produits de la région et d'un verre de vin local.

 

Quels lieux visiter?

 

Dans le Lot, il y a pleins d'endroits qui méritent d'être visités et qu'on peut répertorier en musées, châteaux, villages, fermes, parcs et jardins. Les châteaux les plus célèbres de la région sont le château de Castelnau-Prudhomat bâti sur une colline en 1100, le Château de Cénevrières datant de la Renaissance française, le château de Montal de la même période et le Château de Chambert en pleine campagne. L'entrée est généralement payante et coûte quelques euros. Certains châteaux offrent des visites guidées.

 

A Cahors, chef lieu du Lot, nous trouvons le pont Valentré, l'Arc de Diane et les vestiges de l'amphithéâtre romain. Le Pont Valentré est un pont fortifié sur le Lot qui a été construit durant la guerre franco-anglaise. On y trouve également plusieurs églises historiques intéressantes à visiter.

 

Activités :

 

Les activités sont diverses dans le Lot. Les activités sportives possibles sont les randonnées, le vélo, le tennis, le golf, le canoë, etc. On peut également visiter les fermes, les moulins et les châteaux. Vous pouvez aussi participer à des évènements culinaires et même prendre des cours de gastronomie.

 

Si vous aimez faire les marchés, vous trouverez votre bonheur. Les différents marchés des villages du département proposent des produits de la région comme les produits du terroir, les vins locaux et de la poterie.

 

Climat :

 

Le climat du Lot est plutôt doux, il subit à la fois l'influence des climats océanique, continentale et méditerranéen. Les températures les plus hausses tournent autour de 30 degrés en juillet et août, et les plus basses sont enregistrées en décembre et janvier où la moyenne est de 3 degrés. Les précipitations et le vent sont faibles.

 

Informations générales :

 

Le département du Lot compte environ 180 mille habitants et s'étend sur 5217 km².

 

Liens utiles :

 

Site de tourisme du Lot : http://www.tourisme-lot.com/

Lot

Le département du Lot (46) se trouve en Midi-Pyrénées, sa préfecture est Cahors (20300 habitants).


Circuits et itinéraires touristiques Lot

Le Lot dispose de nombreux sites touristiques d'importance qui attirent de nombreux visiteurs, venez découvrir ces sites et profiter de la nature dans le Lot. Vous pourrez réserver des séjours dans le Lot. Rocamadour reçoit chaque année plus d'1 millions de visiteurs, venez découvrir cet impressionnant village perché sur les falaises. Vous pourrez également visiter les beaux villages d'Autoire, Loubressac, Saint Cirq Lapopie et Carennac. Le lot est également réputé pour ses grottes et gouffres, rendez vous au gouffre de padirac et à la grotte du Pech-Merle à Cabrerets. Partez vous promener dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, et découvrez la flore et la faune locale au parc animalier de Gramat. Visitez Cahors et partez sur la route des vins de Cahors dans les environs de la ville. Enfin, visitez le musée Champollion à Figeac et le musée de l'automate et de la robotique à Souillac.


Booking.com

Les plus populaires dans le Lot

Hôtel Du Roc Le Bourg, à Rocamadour L'Hôtel Du Roc est établi dans la ville historique de Rocamadour. Il dispose de 36 chambres confortables. Le petit déjeuner y est à volonté. L’établissement a un bar et le parking y est gratuit. I ...
à partir de45
Best Western Le Pont D'or 2, Avenue Jean Jaurès, à Figeac Niché au centre de la ville historique de Figeac, le Best Western Le Pont d'Or comprend 35 chambres. Elles sont réparties dans un immeuble du XIIIe siècle. Hôtel 3 étoiles, il comporte une piscine ...
à partir de80
Campanile Cahors Lieu-Dit 'Regourd Sud', à Cahors La Campanile Cahors 2 étoiles est situé à quelques minutes du centre-ville de Cahors. Il dispose de 51 chambres décorées dans un cadre simple, mais original et dotées de tout le confort moderne et ...
à partir de57
Tous les hôtels dans le Lot

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans le Lot







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques dans le Lot

Rocamadour

Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèlerinage depuis le Moyen-âge qui en fait le deuxième site le plus visité de France après la basilique du Mont-Saint-Michel. Citée sacrée, haut lieu de pèlerinage disposant d'une vue magnifique, ce qui attire surtout à Rocamadour sont ses légendes et son histoire, aussi captivantes qu'un bon roman. Le village a été construit [...]

Chemins de Compostelle

Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et traverse les villes de Lauzerte, Figeac, Montcuq et Cahors, entre autres. Si on peut encore y croiser de véritables pèlerins, les promeneurs d'aujourd'hui sont plus simplement enclins à la contemplation des lieux et au bonheur de se retrouver dans la nature. D'une balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours, empruntez le chemin de Grande Randonnée [...]

Autoire

Les midi-Pyrrénées sont réputées pour leur relief montagneux et leur forte chaleur en période estivale. C'est dans ce cadre naturel, au creux d'un cirque, dans le "causse", que les plus aventureux pourront trouver le petit village d'Autoire. Directement incrusté dans la roche, ses tuiles brunes jonglent entre petites maisonnettes à colombage, manoirs, vieilles demeures et gentilhommières. En vagabondant au coeur de ses ruelles, on entre chaque fois dans un nouveau décor. Les fontaines, les vieux pigeonniers, l'église Saint-Pierre, [...]

Gouffre de Padirac

Lorsque l'on atteint par les ascenseurs ou les escaliers, la rivière souterraine, commence alors la mystérieuse promenade à 103 mètres sous terre sur 500 m. Après le débarquement dans la salle du Lac de la Pluie, la visite se poursuit à pied, vers la salle des Grands Gours, la Salle du Grand Dôme, dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur avec son Lac Supérieur situé à 27 mètres au-dessus du lit de la rivière. La formation du gouffre est due à un effondrement de la voûte à une période indéterminée. Nous savons simplement qu'il existait déjà au IIIe siècle de notre ère.Si vous aimez les visites [...]

Saint-Cirq-Lapopie

Au plein centre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village qui par sa beauté simple et authentique, a séduit beaucoup de rois du Môyen-Âge, comme de nombreux écrivains aujourd'hui. "Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais", disait André Breton, qui en fit même le lieu de sa résidence secondaire. Le village, surplombant du haut de sa falaise les berges le Lot, fut un lieu de haute convoitise dans le passé. Il fut partagé au Môyen-Âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. Une histoire chargée qui [...]

Voir les 43 sites touristiques dans le Lot