Photo Au coeur du Laos : Luang Prabang, patrimoine mondial de l'Unesco

Luang Prabang, ville du nord du Laos, est sans doute l'attraction touristique la plus en vogue du pays, en raison du superbe état de conservation de son patrimoine, qui lui a valu d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Luang Parbang doit peut être sa préservation à une position assez difficile d'accès, dans des paysages de montagnes recouvertes de forêts tropicales impénétrables. La ville est implanté sur les rives du Mékong, et fut la capitale d'un royaume qui perdura du XVe siècle jusqu'en 1946 ! On comprend alors la richesse monumentale de la ville, qui comprend notamment des temples (ou Wat), comme le Wat Xieng Thong, le Wat Visoun parmi les plus remarquables du Laos, mais aussi le palais royal et son musée ou les nombreux témoignages d'architecture coloniale. On assiste avec étonnement au Tak Baak, des processions religieuses de moines, avant de se fondre dans l'un des marchés de la ville, à la découverte des richesses du Laos populaire.

Luang Prabang : à la découverte de la perle du Laos

En Laos, si la modernité et les afflux touristiques ont eu raison de certaines villes, Luang Prabang a su conserver son charme suranné et sa beauté originelle. Rien de plus étonnant si la ville a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. La découverte de la ville, des monuments, des arts et des traditions fait parties des activités phares proposées à Luang Prabang. Certains touristes s'offrent des randonnées dans les montagnes ou une croisière sur le Mékong et sont systématiquement subjugués par la beauté du paysage. Ces terres inexplorées constituent de véritables havres de paix. Par ailleurs, durant votre séjour, vous profiterez de la sympathie et de la chaleur des habitants. La spiritualité se ressent dans la vie quotidienne et cette sérénité profite tout autant aux touristes. Mais ce qui fait toute la réputation de Luang Prabang c'est encore ses constructions traditionnelles et ses monuments, précieusement gardés. Les plus visités restent le palais royal de Luang Prabang abritant le Musée national, le Vat Mai qui représente le mieux l'architecture de Luang Prabang, le Vat Xieng Thong le plus beaux et le Vat Visoun le plus ancien. Vous trouverez dans la plupart des temples des statues de Bouddha. Pour mieux profiter de vos vacances à Luang Prabang, choisissez un hôtel correspondant à vos exigences, mais veillez toutefois à ne pas dépasser le budget alloué. D'ailleurs, vous trouverez de nombreux guesthouse pas chers et confortables pour mieux maitriser ce budget.

Escale à Luang Prabang

Une ville splendide mais également agréable à vivre, Luang Prabang s'avère une étape incontournable lors d'un voyage au Laos. Desservie notamment par son aéroport international, de nombreux visiteurs débutent leur voyage par la capitale, dans laquelle on s'attarde facilement quelques jours avant de partir explorer le reste du pays.

Il faut alors trouver à se loger, ce qui n'est pas bien compliqué à Luang Prabang : en partie classée par l'Unesco, la ville connaît un vrai succès touristique, et les possibilités d'hébergements sont nombreuses. En parallèle à cela, les prix ont également augmenté, et séjourner à Luang Prabang revient plus cher qu'ailleurs au Laos.

C'est dans le centre-historique et sur les rives du Mekong que l'on croise le plus d'hôtels, même s'il en existe partout disséminés dans le centre-ville. Les adresses les plus haut de gamme, offrant pour certaines de bonnes prestations, paraissent abordables par rapport à nos standards, mais restent chères pour le Laos. Les hôtels de catégorie moyenne affichent des tarifs attractifs dans l'ensemble, les petits adresses et de nombreuses guesthouses sont carrément bon marché. Mais attention, le confort peut s'avérer des plus rudimentaires !

Outre l'hébergement, il est possible de séjourner à Luang Prabang avec un petit budget : la restauration, les sorties, les visites ou les transports, les plus fauchés sauront s'en sortir sans problème, et l'on ne perd pas toutes ses économies pour se faire plaisir, dans un restaurant haut de gamme par exemple...

Luang Prabang à découvrir...

Classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, Luang Prabang est l'ancienne capitale du royaume de Muong Xua. C'est une très belle ville, à l'atmosphère très paisible avec ses 66 temples, ses nombreuses pagodes et son grand décor religieux et culturel. Entre histoire et nature, les environs de Luang Prabang offrent un environnement préservé, de beaux sites naturels ainsi que le sauvage et impétueux Mékong. Cette ville pleine de charme est aussi appelée la « Belle endormie » mais depuis quelque temps, elle semble se réveiller en s'ouvrant au tourisme. Luang Prabang propose une multitude d'activités : la visite des temples, les balades dans la ville, les cascades, les magnifiques villages et une gastronomie riche et variée, entre autres.

A la découverte de Luang Prabang

La ville de Luang Prabang accueille les visiteurs de passage avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons et ses temples resplendissants d'une couleur or.

Le Musée du Palais Royal raconte l'histoire de la ville avec ses reliques et son style architectural. Dans les villages H'mong, Laoloum et Khmu, l'odeur y est frais. L'activité sur la rivière, la nourriture épicée ainsi que les marchés de produits mettront tous vos sens en éveil.

A 700 m au-dessus du niveau de la mer, à la rencontre de la rivière Khan et du Mékong, encerclée par les montagnes, la ville de Luang Prabang est devenue la ville la plus fréquentée par les touristes au Vietnam. Le voyageur sera impressionné par les toits scintillants des sanctuaires de Wat Aham et Wat Mai et les bâtiments français qui datent de la colonisation.

Dans le sud de la ville, il y a une réserve d'ours. On y trouve généralement des ours noirs asiatiques en voie d'extinction et un tigre indochinois. Au nord de Luang Prabang, les grottes de Pak sont connues pour leurs statues de Bouddha et peuvent être visitées en bateau ou par la route.

Les attractions près de Luang Prabang

A 29 kilomètres au sud de la ville, se trouve les pittoresques chutes d'eau de Tat Kuang où vous pourrez nager. La cascade Khouangsi est aussi excellente pour se baigner.

La randonnée autour de Luang Prabang est très appréciée des voyageurs, avec plusieurs circuits guidés.

La gastronomie à Luang Prabang

Luang Prabang est la capitale gastronomique du Laos. Ses restaurants sont réputés pour proposer des mets équilibrés, sains, originaux, fins et délicieux. Si vous êtes végétarien, n'hésitez pas à goûter aux plats de légumes aromatisés. Un autre met fameux est la préparation d'insectes grillés. Les plats sont le plus souvent accompagnés d'une Beerlao, la meilleure bière d'Asie du sud-est.

Où sortir ?

Pour vous divertir, Le Sala Café, Le Lao Garden et Le Dao Fa discothèque sont les meilleurs endroits. Vous pourrez y faire des connaissances et des amis.


Tout pour préparer son voyage Luang Prabang

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne ont besoin d'un visa et d'un passeport valable 6 mois après la date de retour, pour se rendre à Luang Prabang.

Santé et sécurité

Il est conseillé d'apporter des répulsifs anti-moustiques ainsi que des moustiquaires, afin de ne pas attraper le paludisme ou la dengue. Il faut aussi être vigilant lors des promenades aux alentours des sites touristiques et éviter de se faire remarquer par les pickpockets : pour ce faire, il vaut mieux ne pas porter sur soi des objets de valeur.

Devises et budget

Les chèques de voyage en euros ainsi que les coupures peuvent être échangés contre du kip, dans la majorité des banques, et 1 EUR équivaut à environ 11 000 kips. Pour ce qui est du budget, il sera possible d'obtenir une chambre double pour 10 EUR environ, la nuitée.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Dans la ville, les visiteurs peuvent se déplacer en cyclo-pousse ou en vélo. En ce qui concerne l'électricité, le courant est de 220 volts et les prises ne sont pas de type standard. Il faudra donc s'équiper d'un adaptateur.

Liens utiles

Les liens que vous pouvez utiliser sont les suivants : www.tourismlaos.org pour l'Office du tourisme et www.ambafrance-laos.org pour l'Ambassade de France.

Les mois conseillés pour se rendre à Luang-Prabang

Les meilleurs périodes pour profiter des séjours au Laos se situent entre les mois de novembre à Mars. Les saisons sont sèches et les températures ne sont pas très élevées. Mais il faut retenir que les températures varient beaucoup selon les altitudes, dans les régions montagneuses, il est toujours conseillé d'emmener des vêtements de pluies contre les averses passagères.

Les précautions à prendre pour votre sécurité à Luang-Prabang

Le niveau de criminalité à Vientiane évolue d'une façon considérable depuis ces dernières années. Les touristes et les expatriés sont principalement victimes de cambriolages et d'agressions surtout dans les sites touristiques tels que Luang-Prabang. Il y est notamment recommandé de bien veiller sur ses effets personnels.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport à Luang Prabang

Il est facile de se déplacer à LuangPrabang car presque tous les moyens de transport y sont disponibles. Vous pouvez y trouver l'avion, le bateau, la voiture, le taxi, le vélo, la moto ainsi que les cyclo-pousses appelés Samlo. Toutefois, le bus est le moyen de transport le plus utilisé dans cette région avec un confort variable dépendamment du type.

Bien se restaurer au Laos

Le Laos possède une gastronomie particulière dont le khaoLam ou riz sucré, plat de poisson ou viande « lap », sine hèng ou boeuf marinée sont parmi ses spécialités. La salade de feuille de bananier reste en tout cas un plat incontournable pour ce pays. Presque tous les restos du coin en servent.


Booking.com

Les plus populaires à Luang Prabang

Tous les hôtels à Luang Prabang

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Luang Prabang







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Luang Prabang

Ville de Luang Prabang

Capitale du Royaume de Lan Xang jusqu'en 1946, cette ville du Laos est enchâssée dans un environnement montagneux assez difficile d'accès ce qui lui a permis de garder un aspect originel et typique. Partout, les bâtiments reflètent la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes. N'hésitez pas à vous hisser sur le point culminant de la ville pour y admirer [...]

Centre des Arts Traditionnels et d'Ethnologie

Ouvert au public depuis juillet 2007 et installé dans une magnifique maison coloniale ayant appartenu à un juge français tout au fond d'une ruelle d'habitations de Luang Prabang, le Centre des Arts Traditionnels et d'Ethnologie relève le défi ambitieux de rendre compte de la diversité ethnique du Laos qui est une des plus importantes d'Asie. Si « seulement » 7 minorités ethniques sur la cinquantaine inventoriée sont représentées pour l'instant, ce lieu a l'avantage d'être d'une clarté absolue, la muséographie étant calculée au millimètre près. Sont rassemblés là costumes traditionnels, couvre-chefs, [...]

Le Tak Baat ou la quête matinale des moines

Des clochettes au son cristallin tintent entre 5h30 et 7h dans les rues de Luang Prabang. Ce sont les moines, drapés de leurs robes safran, qui déambulent en file indienne, leur bol d'aumône accroché en bandoulière. Accroupis sur les trottoirs, les dévots attendent patiemment que les bonzes, un à un, tendent leur sébile (Baat) pour y déposer du riz ou d'autres denrées, voire des billets de banque. Chaque vat (temple) sort à son rythme, habillant ainsi de plusieurs vagues rouge orangé les rues calmes de l'ancienne capitale du Lane Xang. Si cette cérémonie a lieu dans toutes les grandes villes du [...]

La Cascade de Tad Kouang Si

À 30 km au sud-ouest de Luang Prabang, cette cascade est devenue un lieu de pique-nique et de détente très prisé par les laotiens. En saison humide, le Tad Kouang Si déverse généreusement ses eaux, et éclabousse les touristes qui se font prendre en photo sur le pont en bois. Et oui, optimistes sont ceux qui pensent y trouver calme et solitude ! D'autant plus que s'aventurer seul dans ses hauteurs n'est pas forcément gage de découverte car certains se perdent et passent à côté de la magnifique et amusante balade aux sources de la cascade. Les pieds dans l'eau la plupart du temps, en équilibre sur [...]

Construit il y a quelques années à peine, ce « grand » marché chinois est situé un peu en périphérie de la ville. Impossible de le manquer si vous venez de Vang Vieng ou de Vientiane car il se trouve à deux pas de la gare routière sud et en face du stade de la province. Ce grand bazar menace la suprématie du talat Dara, le plus vieux marché de Luang Prabang pourtant localisé plus près du centre-ville. Tissus, ustensiles, alimentation séchée, électroniques, le même genre de produits y sont en effet proposés. Son aspect brouillon voire mal entretenu séduira ou rebutera selon les goûts de chacun, [...]