Notez Luxembourg ?

Généralités

Voir hébergements

Petit territoire enclavé entre la France, l'Allemagne et la Belgique, le Luxembourg est sans doute une destination à laquelle on songe trop peu, en comparaison de sa grande accessibilité... et de ses nombreuses richesses qui demeurent souvent injustement méconnues.

Le Luxembourg est également le nom qui désigne la capitale du pays, une ville riche d'un patrimoine remarquable. On s'éloigne de la principale agglomération luxembourgeoise pour atteindre les verdoyantes campagnes du duché!

C'est également une contrée réputée pour ses nombreux châteaux, témoins de la position charnière qu'occupe ce territoire depuis le Moyen-Age.

Découvrir le Luxembourg

Le Luxembourg est une destination exceptionnelle qui séduit beaucoup de touristes. Le Grand-Duché, comme on a coutume de l'appeler, possède une diversité de paysages et de richesses culturelles à couper le souffle. Les musées et les monuments historiques sont des curiosités à découvrir absolument.

Deux grandes régions se distinguent, avec au nord l'Oesling et les paysages vallonnés des Ardennes, dans le sud la région du Gutland avec notamment la Moselle ou la Petite Suisse Luxembourgeoise, régions dont les charmes naturels ne sont plus à démontrer.

Paysages, musées et monuments historiques intéressants

Par ailleurs, cette ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les parcs naturels de l'Our et de la Haute-Sûre attirent les amoureux de la nature. Pour connaître l'histoire, il est conseillé de visiter le bunker Runschelt de Kaundorf qui rappelle l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Appréciez les paysages hétéroclites qu'il propose.

Les musées sont nombreux au Luxembourg. Les plus appréciés sont le musée du Vin qui relate l'histoire de la viticulture du Grand-Duché et tout ce qui touche à la production et la fabrication du vin. Vous découvrirez comment et avec quels outils le vin est fabriqué en visitant les caves, la tonnellerie, etc. Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg raconte les évolutions urbanistique, sociale, économique et politique qu'a subies le pays au fil des ans.

Certains sites historiques ou historiques sont éblouissants. Il s'agit du Palais grand-ducal, de la cathédrale Notre-Dame et des diverses places célèbres comme le pont Adolphe, le viaduc Pulvermuhle, l'avenue de la Liberté ou le grand parc municipal.

A voir, à faire à Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est le deuxième plus petit État européen. Fort de son statut de paradis fiscal, de son industrie de pointe et de son emplacement stratégique en plein coeur de l'Europe, les habitants du Luxembourg possèdent un des pouvoirs d'achats les plus élevés au monde.

Mis à part ces quelques considérations, le Luxembourg offre des paysages non dénués d'intérêt, ainsi qu'un riche patrimoine architectural.Alors pourquoi ne pas partir à la rencontre de ce petit pays méconnu?

Le Luxembourg: petit mémo géographique

Le centre ville de Luxembourg est divisée en quatre quartiers :

  • La Ville Haute qui est le coeur du centre médiéval.
  • La Ville Basse, située dans la gorge qui coupe la ville et qui comprend les quartiers les plus pittoresques.
  • Le quartier de la Gare, situé au sud de la Ville Haute compte de nombreux restaurants et cafés.
  • Et enfin, Kirchberg, la ville moderne, où sont situés les bâtiments de l'Union européenne.

Le meilleur moyen de visiter tous ces quartiers est à pied, le centre n'est pas très grand. Il est facile d'en faire le tour à pied en une journée, en comptant les visites.

Coté hébergement, si vous prévoyez de rester quelques jours à la capitale, soyez prévenu que les hôtels sont assez chers. Donc pour les petits budgets, il est conseillé de se diriger vers l'auberge de jeunesse située en plein centre-ville.

Découvrir le Grand-Duché du Luxembourg

Petit pays voisin de la France qui reste étrangement méconnu, le Luxembourg est pourtant très facilement accessible : depuis Paris, un court trajet de train suffit pour rallier la capitale, Luxembourg Ville.

Sur place, les distances au Luxembourg sont plutôt réduites, on se déplace facilement d'une région à une autre en voiture, ou en utilisant le réseau des bus : les reliefs des Ardennes comme la verdure de la Petite Suisse Luxembourgeoise sont à portée !

Le pays ne compte qu'une grande ville, sa capitale, mais quelques superbes régions rurales et de beaux ensembles naturels : une destination idéale pour un séjour à la campagne, au vert, en séjournant dans une maison d'hôtes de charme, un gîte rural, un bel hôtel de standing ou à l'inverse dans un camping ou une auberge de jeunesse... les solutions d'hébergement à travers le Duché sont variées, mais dans l'ensemble, se loger au Luxembourg n'a rien de bon marché.

Ceci se vérifie pour d'autres postes de dépense tels que la restauration ou les sorties... le Luxembourg jouit d'un bon niveau de vie, ce dont le visiteur profite pleinement, mais cela se ressent aussi sur le budget !

Infos Pratiques

Partir au Luxembourg

Vous pouvez rejoindre le Luxembourg directement en TGV depuis Paris Gare de l'Est (2 heures), depuis Metz (1 heure), Bruxelles (3 heures) et Trèves (43 min). Vous pourrez ensuite visiter le pays en train, toutes les villes étants bien desservies.

La saveur particulière des plats traditionnels nationaux

La gastronomie luxembourgeoise est un mélange des cuisines française, belge, italienne, portugaise, entre autres. Elle a subi les influences des pays riverains. Elle est si simple qu'elle est parfois qualifiée de cuisine paysanne. Les grandes spécialités du Grand-Duché sont le Ham de l'Oesling, et le Kuddelfleck. Les restaurants servent aussi souvent le collet de porc fumé aux fèves (Judd mat Gaardebounen), les boudins noirs (Träipen), le porcelet en gelée (Fierkelsjelli) ou encore la soupe aux haricots (Gromperen).

A Luxembourg, on consomme indifféremment de l'eau plate ou de l'eau gazeuse à base de Rosport et de Beckerich, toujours servies en bouteille au restaurant.

Outre les vins blancs secs, les viticulteurs produisent aussi un vin mousseux, le crémant de Luxembourg. Les liqueurs luxembourgeoises ont bonne réputation et sont régulièrement consommées en fin de repas.

Profiter de la variété de l'hébergement

Il existe plusieurs types d'hébergement au Luxembourg. Les campings sont généralement propres et bien équipés, et sont classés grâce au système d'étoilage. Le prix moyen par adulte est compris entre 4 et 7 EUR environ par personne et par nuit et tourne autour de 5 à 10 EUR par emplacement. Les 10 auberges de jeunesse du Luxembourg exigent un budget de 15 à 46 EUR. Les hôtels, classés selon la norme du Benelux, affichent leurs étoiles de 1 à 5 branches.

Enfin, les chambres d'hôte, gîte à la ferme et gîte rural sont adaptées aux petits budgets.

Fiche d'identité:

Pays: Luxembourg

Canton: Luxembourg

District: Luxembourg

Gentilé: Lxembourgeois, Luxembourgeoise.

Lien utile:

Office du tourisme de Luxembourg: http://www.visitluxembourg.com

 

Le Luxembourg est un pays localisé dans le centre de l'Europe occidentale, entre la Belgique, l'Allemagne et la France. Grâce à la puissance de son économie, il est classé parmi les pays plus riches du monde. L'ensemble de ses territoires présente une grande variété de paysages, des collines, des montagnes, des plaines et des cours d'eaux un peu partout. Le pays abrite de multiples musées à thématiques repartis dans ses villes. Les visiteurs peuvent y pratiquer de la randonnée pédestre à travers la Petite Suisse Luxembourgeoise, les parcs naturels ou la Vallée des sept châteaux. Le Luxembourg compte au moins 44 sites à visiter.

Séjour inoubliable au Luxembourg

Situé entre la Belgique, l'Allemagne et la France, Le grand-duché de Luxembourg est un petit paradis aux multiples recoins, où vous vous délecterez d'histoire, de culture et de gastronomie au coeur d'un magnifique cadre naturel.

Vous serez émerveillés par la richesse du patrimoine culturel de la ville et pourrez visiter le musée d'art retraçant l'histoire sociale et architecturale du pays ou le Palais grand-ducal, demeure du souverain depuis le 18ème siècle. Il faudra également vous balader dans la Vallée des sept châteaux et admirer les chefs-d'oeuvre d'Edward Steichen, ayant pour titre "The Family of Man" au château de Clervaux.

Après avoir parcouru le parc naturel transfrontalier germano-luxembourgeois, dirigez-vous vers le Mullerthal ou la Petite Suisse luxembourgeoise où vous pourrez déguster le bon vin de Moselle, en arpentant la Route Mondorf-les-Bains à Wasserbillig. Si vous comptez aller au Luxembourg en automne, vous assisterez à la fête du Raisin.

Réservez votre séjour au Luxembourg dès maintenant, les places sont limitées! Plus sur :http://www.ont.lu/

Kulturfabrik, centre culturel transfrontalier au Luxembourg

Installé dans d’anciens abattoirs à Esch sur Alzette, dans le sud du Luxembourg à proximité de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, Kulturfabrik (Kufa pour les intimes) est un centre culturel qui vise à développer les échanges artistiques transfrontaliers et à encourager la création artistique. C’est un espace pluridisciplinaire qui accueille des concerts, des spectacles de théâtre dans deux salles, des expositions, des projections de cinéma, des conférences, un bistrot littéraire, une restaurant… . La Kufa accueille des artistes en résidence dans le domaine de la musique (musiques contemporaines, musiques actuelles et musiques du monde) et du théâtre. La programmation est très riche et de grande qualité et les lieux sont très sympathiques. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour un spectacle ou un concert, vous trouverez la programmation et vous pourrez réserver directement sur le site internet : http://www.kulturfabrik.lu/. Si vous voulez juste jeter un coup d’œil aux installations vous pourrez profiter de la brasserie pour boire un verre ou manger. La Kufa est située au centre de Esch sur Alzette au n°116 rue de Luxembourg. Esch sur Alzette se situe à 50 kilomètres au nord de Metz et à 40 kilomètres au sud de Luxembourg (la ville).

Découvrir la ville de Luxembourg

La ville de Luxembourg, au Luxembourg , est une toute petite capitale qui accueille de plus de nombreux travailleurs étrangers (français ou belge) et qui est très peu dense le week-end et le soir. Malgré sa petite taille, la ville ne manque pas d’intérêts, en revanche un ou deux jours suffisent à sa visite. La ville est organisée sur plusieurs collines autour de vallées étroites, dont la vallée de l’Alzette. Il y a plusieurs vieux quartiers et de nombreux restes de fortifications que vous pourrez parcourir. Dans la vallée de l’Alzette, découvrez le Grund avec ses maisons médiévales. Suivez la vallée de l’Alzette pour une promenade verte. Monter ensuite au sommet du rocher escarpé où se trouve la ville haute (vous pourrez prendre l’ascenseur dans le Grund si vous voulez). Parcourez les remparts pour profiter des panoramas. Dans la ville haute découvrez le palais Grand-Ducal, la cathédrale Notre Dame, les casemates, la dent creuse… . C’est une ville assez verte où vous pourrez également vous promener dans les parcs. Montez ensuite sur la colline de Kirchberg pour découvrir la ville à partir d’un autre point de vue, icic se trouve de nombreux immeubles modernes mais vous pourrez y visiter le musée d’Art Moderne grand-duc Jean (Mudam). Je vous conseille de venir à Luxembourg en voiture car c’est très proche de la France et cela vous permettra de partir sur les routes de la petite Suisse Luxembourgeoise toute proche. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet très bien fait de l’office de tourisme du Luxembourg : http://www.ont.lu/. Profitez de votre voyage pour profiter des prix détaxés sur l’alcool, les cigarettes et l’essence.

Visiter le Mudam, à Luxembourg

Le musée d’art moderne grand-duc Jean (Mudam) est une visite incontournable à Luxembourg. Il est installé dans un beau bâtiment de Ieoh Ming Pei (l’architecte de la pyramide du Louvre), le bâtiment moderne entre en résonance avec les fortifications (au niveau des formes et des matériaux), il prend d’ailleurs appui sur les murs d’enceinte qui entouraient la forteresse intérieur. Les collections d’art contemporain sont de grande qualité avec de nombreux artistes actuels du monde entier et des grands noms de l’art contemporain. L’exposition des collections permanentes est très bien réussie. Je vous conseille vivement la visite de ce musée même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art contemporain. Après votre visite, vous pourrez boire un verre ou manger un morceau dans le café désigné par les frères Bouroullec. Le musée est situé dans le quartier européen sur, face à la ville haute, et offre d’ailleurs une belle vue sur le vieux Luxembourg. Les plus sportifs pourront monter à pied, sinon vous pourrez y aller très facilement en voiture ou en bus (n°1, 13, 16 ou Eurobus). Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du musée : http://www.mudam.lu/shrigley, le site est très bien réussi et vous permettra de voir une grande partie des collections permanentes pour préparer votre visite.

Découvrir la petite Suisse luxembourgeoise

La petite Suisse luxembourgeoise (ou Mullerthal) est une belle région vallonnée de l’est du Luxembourg, le long de la frontière allemande. A partir de Luxembourg ville, vous pourrez la rejoindre en suivant la direction Echternach puis Larochette. C’est une belle région que vous pouvez visiter en voiture, vous profiterez de beaux paysages de forêt et de champ, de vallées étroites, de petits cours d’eau et de collines. Parcourez les routes en voiture et arrêtez vous pour des promenades le long des cours d’eau et des cascades, visitez également les villages comme Beaufort, Berdorf, Condorsf ou Larochette (en été vous pourrez y visiter le château). Une journée suffit pour découvrir cette petite région du Luxembourg. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur la région de la petite Suisse luxembourgeoise sur le site de l’office de tourisme du Luxembourg : http://www.ont.lu/. Bonne visite !

Ville de Larochette au Luxembourg

Située entre la ville de Luxembourg et la petite Suisse luxembourgeoise, Larochette est une belle étpae dans votre visite du Luxembourg. C’est une petite ville situé dans une vallée encaissée, elle est traversée par la rivière Ernz Blanche. La ville est dominée par un château fort en ruine qui vous offrira de beaux panoramas. Vous pourrez vous promener autour du château et sur les éperons rocheux environnants pour profiter de belles balades, de la forêt et de beaux points de vue. De Pâques à octobre, les ruines du château médiéval se visitent. Promener vous également dans la petite ville pour découvrir de belles maisons. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’office de tourisme de Larochette : http://www.larochette.eu/. Les restaurants et les hôtels ne manquent pas à Larochette, notamment le restaurant auberge Op der Bleech qui vous proposera des bonnes et copieuses spécialités luxembourgeoises. Bonne visite.

Découvrir Trèves (Trier) en Allemagne à la frontière du Luxembourg

Trèves (Trier en allemand et Tréier en luxembourgeois), située sur la Moselle, est une des plus anciennes villes d’Allemagne, en effet le site était déjà occupé en moins 3000 ans avant JC. Cette ville vaut vraiment le détour, elle était le siège du pouvoir impérial romain puis un centre du christianisme primitif important avant de devenir une ville médiéval influente dans toute l’Europe. Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de ce glorieux passé. Les monuments romains sont nombreux : amphithéâtre (il pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs), les thermes impériaux, le basilique romaine, la Porta Niagra (c’est le monument antique de taille importante le mieux conservé au monde)… . Les vestiges romains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez également les monuments chrétiens et médiévaux : cathédrale Saint-Pierre, église Notre Dame (première église de style gothique en Allemagne), le cloître Saint-Siméon… . Vous pourrez observer et découvrir de nombreuses maisons médiévales (et de style médiéval, tourisme oblige), ne manquez pas notamment la maison des 3 mages. Ne manquez pas de vous promener le long de la Moselle notamment pour profiter des belles lumières en début et en fin de journée. Vous pourrez vous rendre à Trèves à partir d’un voyage au Luxembourg ou dans le sud-ouest de l’Allemagne. N’hésitez pas à suivre la Moselle en voiture à partir de Trèves, c’est un voyage magnifique. Bonne visite !

Quelle langue parle t'on au Luxembourg?

Le Luxembourgeois est la langue nationale, alors que le français est la langue administrative. L'allemand est également largement utilisé. Le français est parlé dans la rue et le luxembourgeois est parlé à la maison. Le luxembourgeois est une langue distincte de l'allemand qui a évoluée à partir d'un dialecte allemand. Pour un français, aller au Luxembourg ne posera donc aucun problème, presque tout le monde le parle, les panneaux routiers et les informations dans les magasins sont en français. Les luxembourgeois peuvent être considérés comme les polyglottes de l'Europe, la plupart des personnes parlant au moins quatre langues, français, anglais, allemand et luxembourgeois.

La ville de Luxembourg.

Le centre ville de Luxembourg est divisée en quatre quartiers. La Ville Haute qui est le cœur du centre médiéval. La Ville Basse, situé dans la gorge qui coupe la ville et qui comprends les quartiers les plus pittoresques. Le quartier de la Gare, au sud de la Ville Haute qui comprends de nombreux restaurants et cafés. Et enfin, Kirchberg, la ville moderne, ou sont situés les bâtiments de l'Union européenne. Le meilleur moyen de visiter tous ces quartiers est à pied, le centre n'est pas très grand il est facile d'en faire le tour à pied en une journée, en comptant les visites.

Le village de Vianden au Luxembourg

Situé à la frontière avec l’Allemagne, dans l’est du Luxembourg, Vianden est une petite ville superbe au Luxembourg. La cité est traversée par la rivière Our et monte le long des coté escarpés de la vallée. Un magnifique château surplombe la ville. Vous pourrez admirer de belles maisons médiévales et même renaissance dans la ville, visiter le château médiéval qui mélange les styles romans et gothiques, vous promener le long de l’Our et montez jusqu’au bassin supérieur de la centrale de pompage de Vianden au Mont Saint Nicolas. Vous pourrez également prendre le télésiège pour monter à 440 mètres d’altitude et jouir d’un panorama sur la romantique vallée de l’Our. Vous pourrez visiter la maison Victor Hugo (il a séjourné ici à divers reprises). Vous pourrez suivre les nombreux sentiers de randonnée de la région à pied ou en vélo. Bref, c’est une belle ville que je vous conseille de visiter au Luxembourg. Vous pourrez également suivre la vallée de l’Our en voiture à partir de Viandent pour visiter les châteaux de Falkenstein, de Stolzembourg, de Roth et de Brandenbourg. Bonne visite !

Vianden au Luxembourg.

Vianden est une petite ville très pittoresque située sur la L'Our au Luxembourg. Pour vous y rendre depuis la capitale, prendre un train jusqu'à Ettelbruck, puis sauter dans le bus 570. Le trajet dure environ une heure et coûte 3 euros pour un billet aller-retour. A voir notamment le Château de Vianden et le musée de Victor Hugo, qui a séjourné plusieurs fois dans la ville. Outre la visite du château, vous pourrez aussi prendre un télésiège qui offre une vue panoramique sur la ville et la vallée.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités et loisirs : quoi faire au Luxembourg

Le Grand-Duché du Luxembourg offre un certain nombre d'activités malgré la petite taille du pays.

Vous pourrez profiter de la vie culturelle de Luxembourg notamment à la philharmonie ou au stade national Josy-Barthel. Mais vous pourrez également profiter de la nature, les forêts vous attendent pour des randonnées, des promenades en vélo ou en VTT.

Découvrez la beauté de la petite Suisse luxembourgeoise. Profitez du parc d'escalade de Vianden, du parc d'attraction : le parc merveilleux à Bettembourg, du domaine touristique du cheval de trait ardennais à Robbescheier, de l'aquarium de Wasserbillig, du parc d'accrobranches : Parc Le'H Adventure à Dudelange, du jardin des papillons à Grevenmacher, du train minier de Fond de Gras, de la brasserie et de la taillerie de pierres précieuses de Bascharage et bien d'autres choses encore.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur le Luxembourg

Pays : Luxembourg Capitale : Luxembourg Superficie : 2 586 km² Population : 472 649 hab.

Formalités voyage

Visa et infos administratives Luxembourg

Le Luxembourg fait partie de l'Union européenne, un visa n'est donc pas requis pour un séjour de moins de 6 mois dans ce pays. Les ressortissants français ont seulement besoin d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité. Si votre séjour dure plus de 6 mois, vous devriez vous enregistrer auprès des autorités du pays. C'est également le cas si vous y séjournez plus de 3 mois pour un travail. Vous n'aurez pas de problème pour les divers paiements, l'euro étant la monnaie locale.

Ambassade et office de tourisme Luxembourg

Office de tourisme du Grand-duché de Luxembourg 28, rue Cambacérès - 75008 Paris Tel : 01 47 42 90 56 Ambassade du Luxembourg en France 33, avenue Rapp - 75007 Paris Tel : 01 45 55 13 37

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour le Luxembourg

Durée vol au départ de Paris et à direction de Luxembourg: > 3 heure 30

Comment aller au Luxembourg

Aéroport de Luxembourg Aéroport d'Antananarivo - Ivato - 6 km au nord-est de Luxembourg - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Se déplacer au Luxembourg

Train Bus Voiture (personnelle ou location)

Transports Luxembourg: y aller et se déplacer

Le Grand-Duché de Luxembourg est facilement accessible et bien relié aux principales villes européennes. Des navettes assurent le trajet entre l'aérogare et la place de la Gare de Luxembourg. Le TGV relie Luxembourg à Paris en 2h05. La location de voitures y est bien évidemment possible. Devant l'aéroport, vous trouverez très facilement des taxis. Pour se déplacer à l'intérieur, on peut circuler en taxi, en bus, en train, ou encore en vélo. Les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette disposent d'un système de location de vélos public.

Se déplacer en train au Luxembourg.

Les Chemins de Fer Luxembourgeois traversent le pays du sud au nord. Le sud est mieux couvert que le nord, qui est limité à une ligne principale (ligne 10) qui va de la ville de Luxembourg à Troisvierges. La ligne continue vers le nord en direction de Liège en Belgique. Au sud, vous pouvez rejoindre Bettembourg et Esch-sur-Alzette. Il y a aussi une ligne à l'est qui va en Allemagne à Wasserbillig. Les mêmes tickets sont valables dans les trains et les autobus et les mêmes tarifs s'appliquent: 1,50 euros pour deux heures (nombre illimité de transferts) ou 4 euros pour un jour. Pas cher non? Les trains sont rapides et confortables.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Luxembourg

Au Luxembourg, la gastronomie est généralement à base de porc, il en résulte un large choix de charcuteries notamment, les pâtés, les saucissons, et les jambons d'Ardenne. Il y a également le pain d'épeautre, sans doute le meilleur pain du monde, une spécialité gastronomique, et un label faisant la réputation du Luxembourg.

La cuisine luxembourgeoise est cosmopolite, elle s'inspire de plusieurs cuisines notamment celle de l'Allemagne, de la France et de la Belgique. La pomme de terre est à la base de la cuisine luxembourgeoise traditionnelle qui est une cuisine paysanne. Le jambon ardennais et le Kuddelfleck figurent parmi les spécialités du pays. Les liqueurs luxembourgeoises sont très populaires et sont généralement consommées en fin de repas. Elles sont à base de quetsch, de mirabelle, de prune ou de poire et comptent environ une trentaine de variétés.

Spécialités Luxembourgeoises.

Les plats traditionnels sont largement composés de porc et de patates, l'influence de la cuisine allemande française et d'Europe centrale est indéniable. Le plat national est le judd Gaardebouden mat, ou le cou de porc fumé servi avec des haricots. A essayer aussi le Gromperekichelchen (littéralement, Biscuits de pommes de terre) qui sont des pommes de terre frites contenant des oignons, des échalotes et du persil. Pour boire un coup, vous aurez l'embarras du choix parmi les excellents vins de Moselle et les bières locales. Le Luxembourg a de nombreuses brasseries, Diekirch, Bofferding, Battin et Mousel étant les plus populaires.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo au Luxembourg

Actuellement au Luxembourg

Brume
Température mini : 22°c
Température maxi : 23°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques au Luxembourg

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications

Du fait de sa position stratégique au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle et cela jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe. C'est à partir du Xe siècle que se développe Luxembourg ville, autour d'un château édifié en 963 par le comte ardennais Sigefroid, sur le rocher du Bock. Des siècles [...]

# 2/26 : Fëschmaart

Fëschmaart

La place qui communément est appelée « Fëschmaart » (ou Marché-aux-poissons en français) est souvent perçue comme le cœur de la vieille ville. Au Moyen-âge il s’agissait de l’endroit qui accueillait le plus important passage commercial, en grande partie lié au fait que la place se trouve sur le chemin de la voie romaine en provenance d’Arles et qui mène directement vers la Grande rue (« Groussgaass [...]

Mondorf-les-Bains

Mondorf-les-Bains (Munneref) Mondorf-les-Bains est avant tout connu en tant qu’unique domaine thermal du Luxembourg et constitue un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer. Situé dans le Sud-Est du pays, chef-lieu de la commune du même nom, le village a connu un accroissement sensible de sa population (~ 4500 personnes) au cours de ces dernières années. Sa localisation frontalière et sa proximité [...]

# 4/26 : Vianden

Vianden

Vianden (Veianen) Situé dans la région de l’Oesling au Nord-Est du Luxembourg, Vianden constitue un des plus beaux sites du pays et une des principales destinations touristiques au sein du Grand-Duché. L’attraction de la ville est en effet centrée sur la présence du château parfaitement conservé, qui s’élève sur un rocher et surplombe la vallée de l’Our. Au pied de ce château, construit [...]

# 5/26 : Place d'Armes

La place d’Armes (Luxembourg-ville) Créée sous l’occupation espagnole (la première allant de 1506-1684, suivie d’une seconde période de 1697-1713), la place d’armes correspond au centre carré d’un quartier aménagé selon un plan en damier. Sachant que la capitale a connu des phases d’extension et de création de quartiers divers en lien avec les différentes périodes d’occupation (France, Prusse, Autriche, [...]

Place Guillaume II

Knuedler

La place Guillaume II (« Knuedler ») Située entre le Palais Grand-ducal et la place d’Armes, la place Guillaume II est dénommée d’après le roi des Pays-Bas, qui à l’époque de l’occupation néerlandaise briguait également le poste de Grand-Duc de Luxembourg (1840-1849). Pourtant communément, elle est plutôt appelée « Knuedler », dérivé du luxembourgeois le noeud, faisant référence à la cordelière [...]

# 7/26 : Schueberfouer

Schueberfouer

« Schueberfouer » (Luxembourg-ville) De mi-août à début septembre, se déroule au Glacis (vaste espace dégagé), la fameuse « Schueberfouer », fête foraine qui attire chaque année un peu plus de 2 millions de visiteurs. Clôturant en quelque sorte la saison estivale, cette fête est devenue une véritable institution luxembourgeoise et offre un cadre parfait pour toute la famille, s’adressant à un public [...]

# 8/26 : Le "Grund"

Le

Le quartier du « Grund » Au pied de la ville haute, entouré par les remparts de l’ancienne forteresse se trouve le « Grund » également surnommé « ville basse ». Situé dans la vallée de la Pétrusse qui à cet endroit se jette dans l’Alzette, ce quartier fut un des premiers sites de peuplement sur le territoire de la future ville de Luxembourg. On y accède, soit en descendant à pied une rue pavée (datant [...]

# 9/26 : Clausen

Le quartier de « Clausen » Le faubourg de « Clausen », en quelque sorte le prolongement du quartier du « Grund », forme un site chargé d’histoire. Etant donné que la vallée n’offre pas assez d’espace pour cultiver les terres, très tôt les habitants du quartier se sont tournés vers des emplois liés à la présence de la rivière (Alzette). Ceci explique l’existence de trois moulins qui y fonctionnaient [...]

Blues & Jazz Rallye (Luxembourg-ville) Chaque année aux alentours de mi-juillet a lieu dans la capitale le rallye du blues et du jazz qui depuis quelque temps occupe un créneau fixe dans le calendrier des festivités (l’édition 2010 est programmée pour la date du 17 juillet). Organisé dans le cadre du « Summer in the City » par le « Luxembourg City Tourist Office » et en collaboration avec le « Blues [...]

Le quartier de la Gare (Luxembourg)

# 12/26 : Diekirch

Diekirch, en même temps chef-lieu de canton et de district, est une petite ville d’environ 6000 habitants, localisée dans l’Oesling (région Nord) au bord de la Sûre et entourée de plusieurs plateaux. Sur l’un de ces plateaux (le « Herrenberg ») se trouve la caserne de l’armée luxembourgeoise. Baignée dans un cadre de verdure, la ville offre sur un espace très concentré une variété d’activités et de [...]

# 13/26 : Clervaux (Klierf)

Clervaux, petite ville située au Nord du pays, reflète le caractère pittoresque et plutôt rural d’une grande partie des localités de la région de l’Oesling. Dominant du haut d’une colline l’agglomération, cette dernière étant encaissée dans la vallée de la Clerve, le château féodal construit au 12e siècle témoigne de l’ancien pouvoir et prestige des comtes de Clervaux. Après d’importants travaux de [...]

# 14/26 : Kirchberg

(Quartier européen et financier)

Relié au centre-ville par le pont Grande-Duchesse Charlotte (communément appelé pont rouge ou « Rout Breck » en luxembourgeois), le quartier Kirchberg s’étend sur un plateau dans la partie nord-est de la ville. Il s’agit aujourd’hui aussi bien du principal centre financier et bancaire international que du lieu d’accueil de la plupart des institutions européennes installées au Luxembourg. Structuré [...]

# 15/26 : D’Gëlle Fra

D’Gëlle Fra

Erigée en 1923, la « Gëlle Fra » (la femme en or ou femme dorée en français) située sur la place de la constitution, figure parmi les monuments les plus renommés de la ville de Luxembourg. Cette statue chargée d’histoire, également surnommée monument du souvenir, montre une femme qui du haut d’un obélisque de 21 mètres tend une couronne de laurier vers deux soldats ; l’un veillant le corps allongé [...]

Voir les 26 sites touristiques au Luxembourg

Les plus populaires au Luxembourg

Best Western Hotel Internati 20-22, Place de la Gare, à Luxembourg Quels sont les lieux populaires tout près de Best Western hôtel International? A proximité de l'hôtel, vous trouverez les sites Quartier de la Gare".A quelques centaines de mètres d'ici, il y a, « ...
à partir de 78,00
Empire 34, Place De La Gare, à Luxembourg Vous trouverez l'adresse de cet hôtel au 34, Place De La Gare, à Luxembourg. L'hotel a un parking pour ses clients. Réception ouverte 24/24H. L'hôtel a une connection internet. Le meilleur prix d ...
à partir de 50,00
Hotel Vauban 10, Place Guillaume II, à Luxembourg L'hotel a un prix raisonnable. Il se situe 10, Place Guillaume II à Luxembourg. Y séjourner vous coutera un prix de plus de 75€ par chambrée minimum. Il dispose de trois étoiles. Hotel Vauban est ...
à partir de 90,00
Tous les hôtels au Luxembourg

Actualités et événements incontournables au Luxembourg

  • Streeta(rt)nimation : en août 2017

    Streeta(rt)nimation est un festival de théâtre de rue. Il a lieu chaque année pendant un week-end du mois d’août au Luxembourg. Durant le festival, la zone piétonne de la ville haute, la place Guillaume II et la place d’Armes sont le théâtre de nombr...

  • Festival Terres Rouges : en septembre 2017

    Terres Rouges Festival , se déroulera sur 3 jours à Esch Sur Alzette, dans le cadre sulfureux du Parc Gaalgebierg. Streetfestival ouvrira l’évènement avant d’entamer la grande parade à la Place du Brill.

  • Festival Winterlights : de novembre à décembre 2017

    Le Festival Winterlights est un festival de lumières organisé chaque année de fin novembre à fin décembre au Luxembourg. De nombreuses animations ont lieu pour l’occasion : concerts de chorals gospels, expositions, animations pour les enfants, fête-f...

  • International Motor Show : en novembre 2017

    L’International Motor Show est une exposition de voitures de sports et de tuning. Elle est organisée chaque année au mois de novembre. Cette manifestation automobile accueille à chaque édition plus de 35 000 visiteurs. Ils viennent pour découvrir les...

Voir tous les évènements au Luxembourg



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires au Luxembourg dénichées pour vous. Plus d'offres au Luxembourg
Les bons plans le Luxembourg


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!