Quelle note donneriez-vous à Macédoine ?

Ah la Macédoine, antique patrie d'Alexandre le Grand, au coeur de bien des débats ! Aujourd'hui, la Macédoine désigne tout autant cette région du nord de la Grèce que le petit état slave voisin : ce dernier n'est d'ailleurs pas reconnu par la Grèce !

Revenons-en à la Macédoine grecque : une région riche, composée de beaux paysages de basses montagnes, de plaines fertiles et d'un littoral égéen découpé, véritable carrefour entre les mondes grecs, slaves et turcs, avec une métropole rayonnante, Thessalonique.

Les incontournables de Macédoine

Une étape par Thessalonique est indispensable : balade sur le front de mer à partir de la Tour Blanche, symbole de la ville, découverte de la charmante ville-haute et de ses chapelles byzantines classées par l'Unesco, shopping et sortie dans le centre animé, puis détour vers les plages des environs.

Autre site incontournable de Macédoine, le Mont Athos, haut lieu de la religion orthodoxe : un territoire à part (interdit aux femmes !), occupant la plus orientale des péninsules de Chalcidique, préservé et parsemé de monastères... un ensemble qui figure au patrimoine mondial.

Conseils pratiques

Thessalonique est la seconde ville de Grèce et constitue un important noeud de transports (train, bus) pour qui voyage dans le nord du pays (à mi-chemin du trajet Athènes-Istanbul). La ville est dotée d'un aéroport international : compagnies régulières et low cost assurent des vols depuis la France (avec ou sans escale), vous pouvez donc atterrir directement en Macédoine.

Fiche d'identité

Population : 2,6 millions d'habitants

Capitale : Thessalonique (ou Salonique, nom souvent employé en France)

Liens utiles

Site de l'office national de tourisme grec

Sites touristiques et activités Macédoine

La Macédoine est un État de l'Europe de Sud, localisée dans la péninsule des Balkans, en Italie. À cause de la variété de son environnement, la région est soumise à trois climats différents: méditerranéen, montagnard et continental. Elle dispose des grandes ressources naturelles. Presque le tiers de la région est couvert de forêts, la basse montagne est recouverte de hêtres et de châtaignier; dans la partie plus haute, il y a les sapins et les pins. Ces milieux naturels abritent également quelques animaux sauvages tels les martres, les sangliers, les chamois, les bouquetins, les lynx, les ours et les cerfs.

Découvrir la région de la Macédoine en Grèce.

Attention ne pas confondre la région de la Macédoine dans le nord de la Grèce et le pays homonyme dans les Balkans. La Macédoine « grecque » est la plus grande partie de l'ancien Royaume de Macédoine. Elle correspond aux quatre régions administratives grecques suivantes : Macédoine-Orientale-et-Thrace, Macédoine-Centrale, Macédoine-Occidentale et la République monastique du Mont Athos.

Ce royaume antique de Macédoine est actuellement répartie sur plusieurs pays : la Grèce, la République de Macédoine, la Bulgarie mais aussi quelques petits territoires en Albanie et en Serbie.

Le nom de Macédoine est revendiqué par les Grecs et les Macédoniens slaves, la Grèce n'accepte pas que la République de Macédoine se nomme « Macédoine » au motif que le seul État souverain à porter ce nom fut le royaume de Macédoine des Argéades et des Antigonides. Le caractère hellénique du royaume macédonien sert de base aux revendications d'exclusivité de l'État grec sur le nom de Macédoine.

De leur côté, les Macédoniens slaves ont progressivement construit leur propre identité nationale au début du XXe siècle autour de ce toponyme qui désignait à cette époque en grande partie le territoire où ils résidaient, et n'entendent donc pas y renoncer.

Mais reprenons la description de cette grande région grecque, la plus grande des dix régions grecques, le paysage est relativement varié en raison du caractère essentiellement montagneux de la Macédoine occidentale et orientale, tandis qu'en Macédoine centrale se trouve la plaine de Thessalonique - la deuxième du pays par son étendue. Lors de votre visite de la Macédoine grecque ne manquez pas deux choses ; la visite de Thessalonique, la deuxième plus grande ville grecque, et la visite du Mont Athos, un lieu saint pour les orthodoxes ou les femmes ne sont pas autorisées à pénétrer.

Site officiel de l'office de tourisme grec: http://www.visitgreece.gr/

A propos de la Macédoine.

Bien que facilement accessible et offrant toutes les commodités du monde occidental, la République de Macédoine demeure l'un des derniers pays d'Europe à découvrir, et il le mérite, la nature est magnifique et le patrimoine est riche. La majorité de la population est d'origine macédonienne et orthodoxe, mais il y a aussi une importante minorité musulmane albanaise. Le pays est véritablement balkanique, c'est un riche mélange de culture macédonienne, albanaise, turque, et grecque. Pour rentrer en Macédoine, un simple passeport en cours de validité est nécessaire.

Monnaie et change en Macédoine.

La monnaie officielle de la Macédoine est le denar, cependant, de nombreuses boutiques indiquent les prix en euro et acceptent les euros. La plupart des villes ont des guichets automatiques où vous pouvez retirer de l'argent avec des taux de commission intéressant, mais il y a aussi beaucoup de banques et bureaux de change où vous pouvez facilement changer de l'argent. 1 euro vaut environ 60 denar.

Šuto Orizari, ville Roms en Macédoine.

Aussi appelé Sutka, c'est l'une des plus grandes villes Roms dans le monde avec environ 30.000 habitants. Ni pittoresque ni romantique, la ville n'a d'intérêt que si vous êtes intéressé par le mode de vie et la culture Roms. Ce regroupement eut lieu après le séisme de 1963, de nombreuses familles Roms ayants perdu leurs habitations ont été installé à Sutka. La plupart des cabanes en tôle ondulée données par les organismes d'aides des États-Unis sont encore en usage. La population est pauvre, elle vît de petits boulots, du recyclage des ordures et de l'aide de l'état.

Bitola en Macédoine.

Bitola est la deuxième plus grande ville de République de Macédoine, avec une population de près de 100.000 hab. Elle est située près de la frontière avec la Grèce. Bitola est assez agréable et jouit d'une atmosphère plutôt européenne. Elle considérée comme le principal centre culturel et intellectuel de Macédoine, elle est aussi réputée pour sa vie nocturne. Le vieux centre est bien conservée, son architecture est marquée par l'influence ottomane. Vous pouvez vous rendre à Bitola en train ou en bus depuis Skopje.

Ohrid en Macédoine..

Ohrid est une ville du sud-ouest de la Macédoine située sur les rives du lac du même nom. Orhid possède un riche patrimoine qui lui a valu d'être classé par l'UNESCO (vieilles églises, basiliques, forteresse et monastères). Niché entre les montagnes le lac d'Ohrid est d'une beauté exceptionnelle. Pour cette raison Ohrid est considéré comme le joyau de la Macédoine ce qui en fait le lieu le plus visité par les touristes en Macédoine. Il y a un service régulier de bus depuis Bitola et Skopje. L'autobus de Skopje prend environ trois heures et demie pour faire le trajet. Il en coûte 520 MKD ( 8,50 euros ). De l'Albanie, il y a un bus depuis Tirana Depuis Thessalonique, il est plus simple de prendre un train à destination de Skopje, puis de sauter dans un bus pour Ohrid. Si vous venez du Monténégro il y a une ligne de bus régulière de Herceg Novi à Skopje via l'Albanie, en passant par Kotor, Budva, Bar et Ulcinj. La gare routière d'Ohrid est située à quelques kilomètres du centre de la ville (environ 30 minutes de marche).

Le Mont Athos en Grèce.

Le Mont Athos est une montagne et une presqu'île de la Macédoine, dans le nord de la Grèce. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette minuscule péninsule abrite quelque 1.400 moines dans 20 monastères orthodoxes, c'est un état autonome sous souveraineté grecque, entrée dans la zone est strictement contrôlé par les moines, seuls les hommes sont autorisés à y pénétrer. Sur les vingt monastères, un est russe, un est bulgare, un est serbe et les autres sont grecs. Ces monastères possèdent des reliques, des icônes, des fresques et des mosaïques de grande valeur. Les visiteurs peuvent séjourner gratuitement pour un jour. (couche et repas gratuits, mais les dons sont bienvenus). Ceux qui veulent réaliser des études peut séjourner aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Les monastères du Mont Athos peuvent être atteint par bateau, à partir de Ouranoupoli ou de Ierissos.

Découvrir Krusevo en Macédoine.

Krusevo est une petite ville située en Macédoine occidentale. C'est la plus haute ville du pays, elle est située à une altitude d'environ 1 350 mètres et elle est réputée pour sa station de sports d'hiver. Krusevo a réussi à préserver un cachet authentique, environ 80 maisons traditionnelles ont été préservées, celles ci possèdent généralement un puits au rez de chaussée, sur la façade principale il y a généralement des décorations peintes de couleur bleue. Pour aller à Krusevo, il vous faudra prendre un taxi ou minibus, les bus classiques ont cessé d'aller à Krusevo

Découvrir Prilep en Macédoine occidentale.

Prilep est une belle petite ville de Macédoine. Capitale du tabac macédonien, la cité est entourée de champs de tabac. Prilep se distingue également par ses nombreuses églises et monastères médiévaux, ainsi que par son impressionnante forteresse. Le centre est petit et il est facile d'en faire le tour à pied. Ne manquez pas d'aller vous balader sur le vieux bazar. La gare routière est au centre. Prilep est connecté à Bitola et Skopje par bus et par train, quelques bus vont également à Ohrid.

Découvrir Struga en Macédoine occidentale.

Struga est une petite ville située sur le lac d'Ohrid. Struga a toujours été dans l'ombre de Ohrid, Car Ohrid a plus de monuments et les maisons sont mieux conservées. Struga accueille pourtant pas mal de touristes car la ville est plus paisible et offre la même facilité d'accès au lac d'Ohrid avec des belles plages tranquilles tout autour. Pour aller à Struga, il y a des bus directs au départ de Skopje, de Tirana en Albanie et d'Ohrid bien-sur.

Skopje, capitale de la République de Macédoine.

Skopje est une ville moderne conservant les traces d'un passé tumultueux et métissé, églises et monastères byzantins, sites romains, mosquées. Toutefois, ce sont les Ottomans qui ont le plus marqué le pays, l'occupation ayant duré comme pour la Grèce plusieurs centaines d'années. Outre les Macédoniens, la population est composée de nombreux Albanais, Turcs, Roms, Serbes, et Bosniaques. Skopje est le centre financier et politique de la Macédoine et de loin sa plus grande ville. La population de la ville est d'environ 1 million d'habitant, soit la moitié de la population du pays. Suite à un tremblement de terre le 26 Juillet 1963, 75% de la ville disparut en quelques secondes. On reconstruisit rapidement sans souci esthétisme, en se basant sur le modèle de l'architecture communiste. Skopje se compose donc de larges avenues et des grands bâtiments imposants et un peu moche. Néanmoins le vieux quartier de la rive nord du Vardar a été miraculeusement épargné par la catastrophe. Celui ci est relié à la rive sud par le Pont turc qui mène directement à la place de Macédoine. Ce quartier est fait de petites rues piétonnes en pente bordées de maisons et de monuments anciens caractéristiques de l'architecture ottomane. Il regroupe un grand nombre de petits commerces traditionnels, il est surpombé par la forteresse de Kale.

A voir à Skopje.(Macédoine)

La principal site d'intérêt à Skopje est la forteresse de Kale, celle ci est située sur la plus haute colline de la ville. Construite par l'empereur Justinien sous l'empire Byzantin, la forteresse de Kale est bien conservé malgré les dommages du temps et le tremblement de terre. Elle est entourée par un mur de fortification de 121m de long très imposant. La Forteresse fût renforcée et améliorée pendant l'occupation ottomane. Autre symbole de la ville, le vieux pont qui a été construit au 6ème siècle par l'empereur byzantin Justinien. C'est le principal lien entre la place centrale et le vieux bazar.

Météo Macédoine: climat et prévisions météorologiques

La Macédoine est la plus immense des dix régions grecques, près de la mer Égée et de la Thessalie au sud. Elle possède une structure géographique relativement variée grâce au caractère montagneux de la région occidentale et orientale ainsi qu'à une plaine fertile dans son centre. Son climat est également variable avec une météo rigoureuse dans les montagnes en hiver avec un enneigement très important durant cette période. La température minimale moyenne durant la saison hivernale peut descendre à -20 °C. Par ailleurs, des vents violents peuvent venir les localités montagneuses de la Macédoine tandis que les étés sont caractérisés par de fortes chaleurs. Cependant, les vents peuvent adoucir la température élevée de la saison estivale. En montagne, la quantité annuelle des précipitations est d'environ 1500 mm, tandis que l'ensoleillement atteint jusqu'à environ 3000 heures par an. En général, on y distingue deux périodes, dont la période froide et pluvieuse (novembre à mars) et la période chaude et sèche (avril à septembre).

Visa et infos administratives Macédoine

Un visa d'entrée n'est pas exigé pour les ressortissants français qui séjournent en Macédoine. Il faut seulement avoir un passeport en cours de validité ou une carte d'identité nationale. Cela n'est valable que pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Sinon, le visa doit être obtenu auprès des offices de consulat ou auprès de l'Ambassade macédonienne à Paris. La monnaie de la Macédoine est le Denar, 1 euro équivaut à 61.68 MKD. L'Euro est toutefois utilisé pour certaines transactions.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Macédoine

Le plat national de Macédoine, en Grèce, est le Tavce-grafce à base d'haricots verts de Tetovo, gratiné au four dans un plat en terre. Les mets populaires sont surtout ceux qui sont préparés à base d'agneau, notamment le Kepap d'agneau grillé, le vardar-grne et la soupe d'agneau. Parmi les spécialités culinaires de la région, il y a le Pastrmajlija, les meatballs et le Turlitava. Les vins sont aussi primordiaux pour les tables, parmi les meilleurs, vous trouverez les vins de Tikves. L'eau de vie réputée régionale est la Mastica.


Booking.com

Top sites touristiques en Macédoine et dans les environs

Patrimoine naturel et culturel de la région d'Ohrid

difiée au bord du lac éponyme, à 700 mètres d'altitude au sud-ouest de la Macédoine, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Au IIe siècle avant J-C, Lychonidos de son ancienne appellation, était une étape importante sur la via Egnatia, voie terrestre qui relie les rives de la mer Egée à celles de l'Adriatique. Intégrée à l'Empire Byzantin en 395, lors du partage [...]

# 2/8 : Kozani

Kozani

Kozani est une ville située dans le nord de la Grèce, capitale de la préfecture de Kozani et de la région ouest de la Macédoine, à 15 km du lac artificiel Polyfytos et à 120 km de Théssalonique, entre les montagnes Pieria,Vermio,Vourinos et Askio. Sa population est estimée à 50000 habitants, la majorité d'entre eux travaille à la production d'électricité, 80% de l'énergie électrique du pays est produite [...]

# 3/8 : Katerini

Katerini

Kateríni (en grec Κατερίνη) est une ville de Macédoine-Centrale dans le nord de la Grèce (56 576 habitants(2001)). Elle est proche de Thessalonique, la seconde plus grande ville de Grèce après Athènes. Capitale de la région du Piérie, elle se situe dans la plaine de Pieria entre le Mont Olympe et le golfe Thermaïque. Le dynamisme de Thessalonique a eu des retombées positives sur Kateríni qui est [...]

# 4/8 : Kavala

Kavala (Καβάλα),est une ville située dans le nord-est de la Grèce(63774 hab). L'histoire de la ville commence comme une fondation portuaire de colons thasiens et pariens au milieu du VIIe siècle av. J.-C. : la colonie est un avant-poste contre les incursions thraces. Le rôle commercial du port grandit rapidement au XVIIIe s. : elle sert d'entrepôt pour les marchands de Smyrne, d'Égypte et de Thasos. [...]

# 5/8 : Le Mont Athos

Le Mont Athos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (1988), fait partie des plus belles régions de la Grèce grâce à son charme préservé et authentique. Cette péninsule montagneuse située à l’est de la Chalcidique est célèbre pour les monastères orthodoxes qui y ont été établis depuis 963. Aujourd’hui, plus de 2000 moines y vivent. La région, appelée la Sainte Montagne, bénéficie d’un statut [...]

Thessalonique (en grec Θεσσαλονίκη /Thessaloníki) est une ville du nord de la Grèce, située au fond du golfe Thermaïque. La ville compte 363 987 habitants. Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en -315, et baptisée ainsi en l'honneur de sa femme à qui il offrit la ville en gage de son amour. Le nom de Thessalonique, fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d'Alexandre le Grand, [...]

Au centre de la Grèce occidentale, au sud de la Macédoine, l’île de Thessalie avec ses hautes montagnes du Pélion (Pilion), de l'Othris, de l'Ossa et de Agrafa, est, comme dit la légende, la demeure des dieux, le pays des Centaures. Parmi les paysages naturels et les villages pittoresques, jaillissent les Météores, une des plus belles curiosités de la Grèce, encore visitables, bien que des mesures [...]

Le parc du Mont Olympos est la visite incontournable pour les amoureux de la nature et de la montagne en particulier ! Sur la partie orientale de la Grèce centrale, le plus haut sommet de la Grèce offre aux visiteurs des plateaux et des gorges recélant une faune et une flore très riches. Cette demeure mystique des dieux antiques est d’une altitude variant de 600 à presque 3000 m (avec les sommets Panthéo [...]

Les plus populaires en Macédoine

Anatolia Hotel Langada 13, à Thessalonique Cet établissement a pour localisation Langada 13 dans la ville de Thessalonique. Le sauna vous ouvrira ses portes. Accueil ouvert 24/24H. Dans l'hôtel, vous trouverez un restaurant. Anatolia Hote ...
à partir de79
Tourist Hotel Mitropoleos 21, à Thessalonique Vous découvrirez cet hebergement au Mitropoleos 21, à Thessalonique. Son implantation est dans un quartier animé. L'hotel se trouve non loin de l'aéroport. Un parking est disponible avec Tourist ...
à partir de55
Abc Hotel Angelaki 41, à Thessalonique L'hôtel a un tarif pour les budgets serrés. Il a pour adresse Angelaki 41 à Thessalonique. Vous débourserez pour y loger un prix de moins d'une centaine d'euros pour une chambre double. C'est un h ...
à partir de69
Tous les hôtels en Macédoine




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Macédoine dénichées pour vous
Les bons plans la Macédoine