Ah la Macédoine, antique patrie d'Alexandre le Grand, au coeur de bien des débats ! Aujourd'hui, la Macédoine désigne tout autant cette région du nord de la Grèce que le petit état slave voisin : ce dernier n'est d'ailleurs pas reconnu par la Grèce !

Revenons-en à la Macédoine grecque : une région riche, composée de beaux paysages de basses montagnes, de plaines fertiles et d'un littoral égéen découpé, véritable carrefour entre les mondes grecs, slaves et turcs, avec une métropole rayonnante, Thessalonique.

Les incontournables de Macédoine

Une étape par Thessalonique est indispensable : balade sur le front de mer à partir de la Tour Blanche, symbole de la ville, découverte de la charmante ville-haute et de ses chapelles byzantines classées par l'Unesco, shopping et sortie dans le centre animé, puis détour vers les plages des environs.

Autre site incontournable de Macédoine, le Mont Athos, haut lieu de la religion orthodoxe : un territoire à part (interdit aux femmes !), occupant la plus orientale des péninsules de Chalcidique, préservé et parsemé de monastères... un ensemble qui figure au patrimoine mondial.

Conseils pratiques

Thessalonique est la seconde ville de Grèce et constitue un important noeud de transports (train, bus) pour qui voyage dans le nord du pays (à mi-chemin du trajet Athènes-Istanbul). La ville est dotée d'un aéroport international : compagnies régulières et low cost assurent des vols depuis la France (avec ou sans escale), vous pouvez donc atterrir directement en Macédoine.

Fiche d'identité

Population : 2,6 millions d'habitants

Capitale : Thessalonique (ou Salonique, nom souvent employé en France)

Liens utiles

Site de l'office national de tourisme grec

Sites touristiques et activités Macédoine

La Macédoine est un État de l'Europe de Sud, localisée dans la péninsule des Balkans, en Italie. À cause de la variété de son environnement, la région est soumise à trois climats différents: méditerranéen, montagnard et continental. Elle dispose des grandes ressources naturelles. Presque le tiers de la région est couvert de forêts, la basse montagne est recouverte de hêtres et de châtaignier; dans la partie plus haute, il y a les sapins et les pins. Ces milieux naturels abritent également quelques animaux sauvages tels les martres, les sangliers, les chamois, les bouquetins, les lynx, les ours et les cerfs.

Découvrir la région de la Macédoine en Grèce.

Attention ne pas confondre la région de la Macédoine dans le nord de la Grèce et le pays homonyme dans les Balkans. La Macédoine « grecque » est la plus grande partie de l'ancien Royaume de Macédoine. Elle correspond aux quatre régions administratives grecques suivantes : Macédoine-Orientale-et-Thrace, Macédoine-Centrale, Macédoine-Occidentale et la République monastique du Mont Athos.

Ce royaume antique de Macédoine est actuellement répartie sur plusieurs pays : la Grèce, la République de Macédoine, la Bulgarie mais aussi quelques petits territoires en Albanie et en Serbie.

Le nom de Macédoine est revendiqué par les Grecs et les Macédoniens slaves, la Grèce n'accepte pas que la République de Macédoine se nomme « Macédoine » au motif que le seul État souverain à porter ce nom fut le royaume de Macédoine des Argéades et des Antigonides. Le caractère hellénique du royaume macédonien sert de base aux revendications d'exclusivité de l'État grec sur le nom de Macédoine.

De leur côté, les Macédoniens slaves ont progressivement construit leur propre identité nationale au début du XXe siècle autour de ce toponyme qui désignait à cette époque en grande partie le territoire où ils résidaient, et n'entendent donc pas y renoncer.

Mais reprenons la description de cette grande région grecque, la plus grande des dix régions grecques, le paysage est relativement varié en raison du caractère essentiellement montagneux de la Macédoine occidentale et orientale, tandis qu'en Macédoine centrale se trouve la plaine de Thessalonique - la deuxième du pays par son étendue. Lors de votre visite de la Macédoine grecque ne manquez pas deux choses ; la visite de Thessalonique, la deuxième plus grande ville grecque, et la visite du Mont Athos, un lieu saint pour les orthodoxes ou les femmes ne sont pas autorisées à pénétrer.

Site officiel de l'office de tourisme grec: http://www.visitgreece.gr/


Météo Macédoine: climat et prévisions météorologiques

La Macédoine est la plus immense des dix régions grecques, près de la mer Égée et de la Thessalie au sud. Elle possède une structure géographique relativement variée grâce au caractère montagneux de la région occidentale et orientale ainsi qu'à une plaine fertile dans son centre. Son climat est également variable avec une météo rigoureuse dans les montagnes en hiver avec un enneigement très important durant cette période. La température minimale moyenne durant la saison hivernale peut descendre à -20 °C. Par ailleurs, des vents violents peuvent venir les localités montagneuses de la Macédoine tandis que les étés sont caractérisés par de fortes chaleurs. Cependant, les vents peuvent adoucir la température élevée de la saison estivale. En montagne, la quantité annuelle des précipitations est d'environ 1500 mm, tandis que l'ensoleillement atteint jusqu'à environ 3000 heures par an. En général, on y distingue deux périodes, dont la période froide et pluvieuse (novembre à mars) et la période chaude et sèche (avril à septembre).

Visa et infos administratives Macédoine

Un visa d'entrée n'est pas exigé pour les ressortissants français qui séjournent en Macédoine. Il faut seulement avoir un passeport en cours de validité ou une carte d'identité nationale. Cela n'est valable que pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Sinon, le visa doit être obtenu auprès des offices de consulat ou auprès de l'Ambassade macédonienne à Paris. La monnaie de la Macédoine est le Denar, 1 euro équivaut à 61.68 MKD. L'Euro est toutefois utilisé pour certaines transactions.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Macédoine

Le plat national de Macédoine, en Grèce, est le Tavce-grafce à base d'haricots verts de Tetovo, gratiné au four dans un plat en terre. Les mets populaires sont surtout ceux qui sont préparés à base d'agneau, notamment le Kepap d'agneau grillé, le vardar-grne et la soupe d'agneau. Parmi les spécialités culinaires de la région, il y a le Pastrmajlija, les meatballs et le Turlitava. Les vins sont aussi primordiaux pour les tables, parmi les meilleurs, vous trouverez les vins de Tikves. L'eau de vie réputée régionale est la Mastica.


Booking.com

Les plus populaires en Macédoine

Anatolia Hotel Langada 13, à Thessalonique Cet établissement a pour localisation Langada 13 dans la ville de Thessalonique. Le sauna vous ouvrira ses portes. Accueil ouvert 24/24H. Dans l'hôtel, vous trouverez un restaurant. Anatolia Hote ...
à partir de79
Tourist Hotel Mitropoleos 21, à Thessalonique Vous découvrirez cet hebergement au Mitropoleos 21, à Thessalonique. Son implantation est dans un quartier animé. L'hotel se trouve non loin de l'aéroport. Un parking est disponible avec Tourist ...
à partir de55
Abc Hotel Angelaki 41, à Thessalonique L'hôtel a un tarif pour les budgets serrés. Il a pour adresse Angelaki 41 à Thessalonique. Vous débourserez pour y loger un prix de moins d'une centaine d'euros pour une chambre double. C'est un h ...
à partir de69
Tous les hôtels en Macédoine

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Macédoine

Patrimoine naturel et culturel de la région d'Ohrid

difiée au bord du lac éponyme, à 700 mètres d'altitude au sud-ouest de la Macédoine, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Au IIe siècle avant J-C, Lychonidos de son ancienne appellation, était une étape importante sur la via Egnatia, voie terrestre qui relie les rives de la mer Egée à celles de l'Adriatique. Intégrée à l'Empire Byzantin en 395, lors du partage de l'Empire Romain, elle devint rapidement le siège d'un évêché et conserva des siècles durant, son statut de centre de la chrétienté. Au VIIe siècle, des Slaves venus du Nord en firent un foyer de culture [...]

Kozani

Kozani est une ville située dans le nord de la Grèce, capitale de la préfecture de Kozani et de la région ouest de la Macédoine, à 15 km du lac artificiel Polyfytos et à 120 km de Théssalonique, entre les montagnes Pieria,Vermio,Vourinos et Askio. Sa population est estimée à 50000 habitants, la majorité d'entre eux travaille à la production d'électricité, 80% de l'énergie électrique du pays est produite dans la région. Kozani combine architecture ancienne et moderne . Les édifices les plus notables sont la grosse horloge, la mairie,le gymnase "Valtadoreio",la banque nationale et la bibliothèque [...]

Katerini

Kateríni (en grec Κατερίνη) est une ville de Macédoine-Centrale dans le nord de la Grèce (56 576 habitants(2001)). Elle est proche de Thessalonique, la seconde plus grande ville de Grèce après Athènes. Capitale de la région du Piérie, elle se situe dans la plaine de Pieria entre le Mont Olympe et le golfe Thermaïque. Le dynamisme de Thessalonique a eu des retombées positives sur Kateríni qui est reliée à la Métropole par l'autoroute GR-1/E 75 et traversée par la voie de chemin de fer connectant Thessalonique à la capitale. Dans la dernière décade Katerini a explosé démographiquement et économiquement, [...]

Kavala

Kavala (Καβάλα),est une ville située dans le nord-est de la Grèce(63774 hab). L'histoire de la ville commence comme une fondation portuaire de colons thasiens et pariens au milieu du VIIe siècle av. J.-C. : la colonie est un avant-poste contre les incursions thraces. Le rôle commercial du port grandit rapidement au XVIIIe s. : elle sert d'entrepôt pour les marchands de Smyrne, d'Égypte et de Thasos. La ville est située sur une péninsule rocheuse, la forteresse byzantine à son sommet lui donne tout son caractère. Les places spacieuses, les immeubles modernes et son centre commercial offrent [...]

Le Mont Athos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (1988), fait partie des plus belles régions de la Grèce grâce à son charme préservé et authentique. Cette péninsule montagneuse située à l’est de la Chalcidique est célèbre pour les monastères orthodoxes qui y ont été établis depuis 963. Aujourd’hui, plus de 2000 moines y vivent. La région, appelée la Sainte Montagne, bénéficie d’un statut autonome, celui de la « République monastique du Mont Athos ». Il s’agit avant tout d’un lieu de prières et de recueillement qui accueille en priorité les orthodoxes et les personnes ayant une suffisante [...]

Les deals du moment


Votre voyage en Macédoine







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Macédoine dénichées pour vous
Les bons plans la Macédoine