Nosy Be

Envie de dépaysement total pour vos prochaines vacances ? Partez en direction de Madagascar, « l'île rouge ». Cette île du bout du monde est bercée par l'océan Indien, tandis que le canal du Mozambique la sépare du continent africain.

L'île recelle de trèsors à la fois naturels et architecturaux si riches qu'elle porte le joli surnom de « huitième continent »! A découvrir de toute urgence.

Madagascar, le "huitième continent"

Grâce à son isolement Madagascar possède un écosystème unique, certains écologistes surnomme d'ailleurs Madagascar le «huitième continent». En effet, plus de 90% des plantes de Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs. Ainsi, la côte orientale de l'île se donne à voir comme une zone de forêt tropicale humide, tandis que les côtés ouest et sud abritent des forêts tropicales sèches et des forêts d'épineux.

Il faut savoir aussi que Madagascar possède deux saisons: une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril, ainsi qu'une saison sèche et un peu plus froide de mai à octobre. La meilleure saison pour une visite est définitivement la saison sèche, bien que les températures soient un peu fraîches la nuit et le matin.

La capitale de Madagascar, Antananarivo, a été influencé par les nombreuses familles royales et plus tard, par les colons français. L'architecture de la ville est un mélange de style colonial français et d'architecture traditionnelle malgache, très coloré. Un itinéraire doit inclure une visite de la vieille ville et du palais royal, ainsi que le zoo et les différents musées, mais il est peut-être plus intéressant de tout simplement flâner dans les rues, d'aller sur les marchés, de traîner dans les cafés; bref de vivre au rythme de la capitale Malgache.

Une autre attraction très populaire à Madagascar, la grande réserve naturelle de Madagascar, située à environ 180 km au nord de Morondava. Tsingy de Bemaraha est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueille une bio-diversité étonnante. Dans ses zones de forêt, vous aurez la chance de voir des lémuriens bruns, des caméléons et une grande variété d'oiseaux.

A voir, à faire à Madagascar

Vacances "dépaysement garanti" à Madagascar

On ne sait jamais trop où classer Madagascar, en Afrique, en Asie ?

D'origine asiatique par sa langue, le Malgache, africaine par sa géographie, au large des côtes du Mozambique, difficile de trancher. Au final, l'île de Madagascar, une des plus grandes du monde, est sans doute une catégorie à elle toute seule tant la culture malgache se distingue, tant les millénaires d'insularité ont laissé évolué la faune comme la flore vers de nombreuses espèces endémiques, autre spécificité de l'île.

Il ne faut pas imaginer faire le tour de Madagascar en quelques jours, l'île renferme une richesse que des années ne suffiraient qu'à effleurer. Tout séjour passe par la découverte de la capitale Tananarive et ses palais, avant de pousser vers d'autres localités de l'île, pour approfondir sa connaissance de la culture malgache, ou s'aventurer dans les réserves pour en apprécier le patrimoine naturel. Avec unpeu de temps devant soi on se permet une escapade vers l'une des îles satellites de Madagascar, telle la splendide Nosy Be.

Des quartiers hauts en couleurs

Partir à Madagascar, c'est s'offrir l'assurance de passer un séjour dépaysant. Il y a tellement de choses à voir sur l'île qu'il faudra bien vous organiser au préalable afin de ne pas passer à côté de l'essentiel.

Pour une première visite à Madagascar, il vaut mieux se concentrer sur une seule destination, et c'est la capitale Antananarivo (appelée aussi Tananarive) que nous vous conseillons. La capitale compte cinq grands quartiers : la ville haute Antaninarenina, la ville basse Analakely, Tsaralalana et Isoraka. Chaque quartier délivre une ambiance particulière, mais le plus touristique de tous c'est le Tsaralalana.

La capitale offre mille et une curiosités, mais s'il ne fallait en choisir que quelques-unes ça serait :

  • Le Palais de la Reine  : connu sous le nom de  Manjakamiadana qui signifie « qui règne en toute quiétude ». Ce palais se trouve sur les hauteurs de la colline d'Analamanga, il appartenait à l'époque aux souverains de Madagascar.
  • Les marchés malgaches : si vous voulez côtoyer de très près les malgaches, rien ne vaut un petit tour au marché. Vous découvrez une facette très atypique de Madagascar. Les plus intéressants à visiter sont : le marché artisanal d'Andravoahangz, le marché couvert d'Analakely et le marché artisanal de la Digue . Un conseil : n'oubliez pas de bien marchander si vous comptez y faire des achats.

Infos Pratiques

Préparer un voyage à Madagascar

Destination tropicale, Madagascar connaît deux saisons qui divisent l'année, à savoir la saison des pluies et la saison sèche. Cette dernière reste la meilleure période pour voyager à Madagascar, avec une préférence pour les inter-saisons que sont les mois de mai-juin et l'arrière saison en septembre-octobre, périodes où l'on profite des conditions climatiques les plus agréables.

  • Etant une destination touristique très prisée, de nombreux séjours organisés à Madagascar sont présents dans le catalogue  des voyagistes : les formules varient peu, incluant vol, transfert et hébergement, on a donc presque rien à faire à part sa valise.D'ailleurs, les tarifs peuvent être attractifs, mais l'attention se porte sur le type d'hôtel proposé (établissement de charme, gros hôtel-club...), les prestations et la pension (petit-déjeuner, all inclusive...) avant de faire son choix.
  • Ceux qui préfèrent improviser leur voyage ou qui ne disposent que d'un petit budget, prendront comme alternative aux hôtels haut de gamme de petites adresses bon marché (confort sommaire généralement), les campings, ou dormiront éventuellement chez l'habitant...

Côté transports: les budgets serrés prendront le taxi-brousse, car louer une voiture coûte une petite fortune en revanche...

La restauration représente un budget très limité, surtout en s'en tenant aux petites adresses bon marché et à la cuisine de rue, mais les restaurants plus haut de gamme ne paraîtront pas non plus inaccessibles en comparaison de nos standards... On ne mourra donc pas de faim !

Gîtes et Hôtels à Madagascar: les coins où dormir

Trouver un hébergement décent à Madagascar est un véritable casse-tête chinois. En effet, même si le pays s'est ouvert au tourisme ces dernières années, l'hébergement n'a pas suivi la tendance. Il est donc indispensable de réserver votre hébergement au préalable et surtout consultez les avis des internautes en ligne. A Madagascar, l'appellation hôtel est attribuée à toute sorte de logement.

A Antananarivo le problème se pose un peu moins, on trouve de bonnes adresses, mais c'est surtout dans les petits villages et les villes pas très touristiques que vous risquerez de peiner à trouver un hôtel. Pour vous faciliter un peu les choses, voici quelques adresses d'hôtel à Antananarivo  :

-Hôtel de France  : 34 Avenue de l'Indépendance.

-Hôtel Colbert  : 29, rue Prince Ratsinmamanga.

-Le pavillon de l'Emyrne : 12, rue Rakotonirina Stanislas - Isoraka.

Conseils aux voyageurs

Les Malgaches ont un grand sens de l'hospitalité et le touriste est roi, n'hésitez donc pas à côtoyer les gens et à leur demander des informations en cas de besoin. Côté sécurité le pays est plutôt sans risque, évitez tout de même de vous aventurer seul le soir dans les endroits déserts.

Autres conseils : faites très attention aux aliments que vous mangez, évitez les crudités, ne buvez jamais l'eau du robinet et lavez les aliments avec de l'eau minérale. 

Cuisine et spécialités culinaires

Lors de votre séjour à Madagascar ne manquez pas de découvrir la cuisine malgache, une cuisine très copieuse. Parmi les plats traditionnels phares vous avez : le romazaya (bouillon de viande) et le ravitoto (ragoût de porc).

Fiche d'identité

Langue officielle: Malgache, français

Capitale: Antananarivo

Gentilé: Malagasy

Monnaie: Ariary (MGA)

Indicatif téléphonique: + 261

Liens utiles:

http://www.madagascar-tourisme.com/

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Madagascar

Madagascar est en train de devenir une destination touristique très importante. Venez découvrir la diversité des paysages, la faune et la flore exceptionnelles, les belles plages et les hauts plateaux, la culture malgache entre l'Asie et l'Afrique... . Vous trouverez de nombreux séjours organisés à Madagascar : séjour balnéaire, circuit découverte, trek... à vous de choisir. L'île de Madagascar est très grande, sélectionnez ce qui vous intéresse le plus. Dans le centre du pays, découvrez les villes de Tananarive, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa.... Découvrez y les marchés, l'architecture coloniale... et profitez des environs : collines, rizières, thermes, lacs, chutes... . A partir de Fianarantsoa, rejoignez la côte est. Ne manquez pas le parc national de Ranomafana. Sur la côte sud-est, découvrez les villages de pêcheurs d'Anakao, Saint Augustin, Sarodrano... . La station balnéaire d'Itafy accueille de nombreux touristes. Partez plonger autour de la barrière de corail. A Fort Dauphin, profitez de la baie et des plages. Au nord-est de Madagascar, profitez des plages de sable blanc et de la mer azur, notamment dans la baie de Sakalava, découvrez la faune et la flore malgache dans le parc national de la montagne d'Ambre. A Irodo, découvrez les concrétions rouges impressionnantes, approchez les crocodiles sauvages au lac Antanavo, partez en excursion dans la forêt tropicale... . Sur la côte ouest de Madagascar, aux alentours de Mihandrivazo, profitez de la station balnéaire de Morondava, découvrez les Tsingys (formations karstiques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), descendez les rivières Tsibihina ou Manambola. Aux alentours de Majunga, profitez des plages, visitez le port aux boutres, baladez vous dans le parc national d'Ankarafantsika... . Partez sur l'île de Nosy Be profiter des plages et de la faune et la flore locale.

Informations pratiques sur Madagascar

Pays : Madagascar Capitale : Antananarive Superficie : 587 040 km² Population : 18 040 341 hab.

Tout pour préparer son voyage Madagascar

Pour un voyage dans la grande île de Madagascar, il y a toujours quelques petites informations pratiques bonnes à savoir pour un séjour réussi.

Formalités administratives

Une fois sur l'Ile Rouge comme on l'appelle, le visa est obligatoire, à retirer à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo (la capitale). Avant de partir, la demande d'un visa devra se faire auprès des consulats ou ambassades de Madagascar de son pays d'origine. Il s'obtiendra dans les 7 jours qui suivront la demande.

Hygiène

Le paludisme est l'une des maladies encore présentes sur la Grande île. C'est une affection qui se propage essentiellement par la piqûre de moustiques. Il est alors conseillé de vous protéger contre cela et de prendre des médicaments à titre préventif. Et à cause de la diarrhée, évitez également de boire de l'eau du robinet, et surtout du puits. Ne pensez pas non plus à manger des aliments crus ou mal cuits.

Climat

Madagascar connait deux principales saisons à savoir la saison des pluies et la saison sèche. La première se déroule entre mi-novembre pour se terminer vers mi-avril et connait de nombreux cyclones. La seconde, quant à elle, est le moment idéal pour y aller (avril à novembre) car il fait chaud. Mais prévoyez toujours des vêtements de plus, car il peut faire très froid la nuit.

Vie sociale à Madagascar

Le « Fihavanana » dans le pays berce le quotidien des Malgaches, la base d'une vie associative. Alors, ne vous inquiétez de rien une fois sur place, car les habitants, qu'ils soient des Hautes Terres où d'autres régions du pays, vous accueilleront toujours avec un sourire chaleureux, avec amitié et joie.

Liens utiles

Les liens suivants peuvent vous être très utiles. Il y a le site de l'Ambassade de France à Madagascar www.ambafrance-mada.org et l'Ambassade de Madagascar en France www.ambassade-madagascar.fr.

Vaccins pour Madagascar

Vaccins indispensables : diphtérie-tétanos-poliomyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Dans certains cas, le vaccin contre la rage peut être conseillé agalement.

Sécurité et dangers à Madagascar

Criminalité de droit commune et délinquances existent à Madagascar. Il convient de demeurer prudent. Eviter de se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités, éviter de rouler la nuit, éviter de transporter sur soi des objets de valeur.

Santé et risques sanitairesà Madagascar

Souscrire à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les structures sanitaires malgaches ne répondant pas aux normes européennes, cette mesure est indispensable. Il est indispensable de se protéger contre le paludisme (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). Hygiène alimentaire : ne pas boire l'eau du robinet, Eviter l'ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Eviter la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits, se laver régulièrement les mains avant chaque repas.

Les précautions à prendre pour éviter les maladies à Madagascar

Comme dans des pays tropicaux, avant d'aller à Madagascar, il est important de prendre des précautions et surtout de se protéger contre le paludisme. Pour cela, il faut faire quelques vaccins spécifiques de voyage comme ceux contre latyphoïde ou l'Hépatite A. Il est aussi préconisé d'utiliser des protections contre les moustiques comme les répulsifs, ou les moustiquaires imprégnées, surtout sur les côtes malgaches.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Madagascar

Faut-il un visa pour Madagascar oui

Ambassade et office de tourisme Madagascar

Office national du tourisme de Madagascar 4, avenue Raphaël - 75016 Paris Tel : 01 45 04 62 11 Ambassade de Madagascar en France 4, avenue Raphaël - 75016 Paris Tel : 01 45 04 62 11 Site Internet : www.ambassade-madagascar.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Madagascar

Durée vol au départ de Paris et à direction d' Antananarive: > 10 heures 30

Comment aller à Madagascar

Aéroport de Tananarive Aéroport d'Antananarivo - Ivato - 17 km du centre d'Antananarive. - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir à Madagascar

Mois conseillés juillet et août Mois déconseillés nov / dèc / janv / fev / mars

Se déplacer à Madagascar

Avion Location de voiture Taxi brousse

Les taxis brousses, les taxis et les autres moyens de transport typiques de Madagascar

Les moyens de transport malgaches sont multiples et variés mais sans grand rapport avec ceux que nous avons l'habitude d'utiliser. En ville et à la campagne, le déplacement s'effectue par voie terrestre avec les taxis-brousse ou taxi-be, les pousse-pousse, les chariots bricolés. L'accès des zones enclavées peut se faire par voie aérienne avec les Twing-Otter d'Air Madagascar. Pour parcourir des rivières, la pirogue est très utilisée.

Les spécialités culinaires Madagascar

Le riz est l'aliment de base à Madagascar. Romazava (zébu aux épinards), ravitoto (porc avec des feuilles de manioc). Pour les boissons : ranon'ampango (eau qui a bouilli dans la marmite de riz), betsabetsa (alccol produit à partir de sucre de canne), trembo (vin de palme), toaka gasy.

Spécialités culinaires et gastronomie Madagascar

Le riz est l'aliment de base à Madagascar. Romazava (zébu aux épinards), ravitoto (porc avec des feuilles de manioc). Pour les boissons : ranon'ampango (eau qui a bouilli dans la marmite de riz), betsabetsa (alccol produit à partir de sucre de canne), trembo (vin de palme), toaka gasy.

Se délecter des saveurs inédites de Madagascar

Madagascar, La Grande île de l'Océan Indien, possède une richesse culinaire qui laisse transparaître sa culture. Ses plats typiques sont le « kitoza » ou viande séchée et boucanée, le « romazava » ou bouillon à base de viande et de brèdes et les « ravitoto » ou feuilles de manioc pilé et qui sont souvent servies avec de la viande de porc.

Vidéo Île touristique


Gros plan sur : Madagascar
Cityzeum Voyagesvous proposeMadagascar

Le top du top

Top sites touristiques à Madagascar

Véritable havre de paix, Nosy Be est une île aux senteurs ennivrantes où les parfums de l'ylang-ylang, du caféier, du poivrier et de l'eucalytpus, vous chatouillent les narines à tout moment de la [...]

La formation des Tsingy s'est faîte il y a bien des lustres, 160 millions d'années en arrière pour être exact, alors que l'île de Madagascar se séparait de la plaque africaine. Ce glissement tectonique [...]

Tamatave ou Toamasina est le plus grand port malgache. Comptoir d'échange avec l'orient et l'Asie, la ville demeure le port le plus actif du pays véritable poumon de la côte est. nAu nord de de la ville [...]

Le marché du chef lieu de l'île Sainte Marie s'étale sur deux étroites ruelles. Fruits, légumes, gargotes et vendeurs en tout genre s'y côtoient. nOn y trouve aussi quelques curiosités pourtant [...]

Toute proche des côtes de Madagascar, l'île Sainte Marie est typique des petits paradis de l'océan indien. Ses 63 km de long et 5 km de large en font une bande de terre encore mal connue, où les quelques [...]

La mangrove suit toutes les côtes malgaches. nOn appelle mangrove l'eau douce dans laquelle la végétation aux racines aériennes côtoient l'eau de la mer. nCrocodiles, oiseaux et lémuriens y vivent [...]

Situé à Tananarive, cette grande bâtisse de briques fut édifiée en 1872. L'architecte Pool l'avait dessiné pour Rainilaiavony. nElle est aujourd'hui transforméeen musée, et abrite les vestiges [...]

En partant de Tananarive sur la route d'Ifaty vers l'aéroport, le marché de la digue est un classique. nConstitué par une centaine de petites baraques en enfilade, il présente toute la richesse de [...]

Un parc animalier où le crocodile du Nil est roi. On retrouve cet animal partout à Madagascar, mais là, en liberté... Le marécages et cours d'eau des zones chaudes sont leur habitat préféré. Attention [...]

Poursuivie par le mythe de l'île paradisiaque, la plus grande et la plus connue des îles malgaches est entourée d'îles encore plus sauvages. Au nord ouest de Madagascar, sur le canal du Mozambique, [...]

Outre l'eau qu'il faut à tout prix choisir en bouteille, l'eau du robinet étant porteuse de nombreux vibrions responsables de maux de ventre et du choléra, Madagascar est riche en boissons de facture [...]

De Tananarive à Tamatave, s'étendent les hauts plateaux malgaches. La route sinueuse parcoure les montagnes, ponctuée de minuscules villages. nA bord d'un minibus, la vie malgache défile pendant près [...]

Sur l'île aux Nattes, à la pointe sud de l'île de Sainte Marie, se cache un petit paradis. nIci, les habitants l'appelle le petit Zanzibar. Une plage au sud de la petite île où s'étalent les rochers [...]

Encore peu développée l'hôtellerie malgache offre des prestations sans cesse meilleures. A Tananarive, les hôtels sont nombreux, du Carlton au petit hôtel familial. nLes Trois Métisses et l'hôtel [...]

L'île aux Nattes, ou Nosy Nanto tient sont nom du nanto, arbre anciennement présent sur ce petit îlot. A la pointe sud de l'île de Sainte Marie l'île aux Nattes est un petit Paradis de sable blanc. [...]

La cuisine typique malgache est assez variée. Elle comporte des aliments de base, toujours présents : le riz est à la base de tous les repas malgaches, accompagné de poisson, de viande de poulet, de [...]

Vous aurez pour vous seuls une maison typique malgache de 110 m² comprenant : 5 chambres équipées d'un grand lit avec moustiquaire, draps et serviettes fournis, Salle à manger, TV satellite, grand écran plat, DVD, Cuisine équipée, gaz, frigo-congélateur, micro-ondes, cafetière, barbecue, etc. Salle de bain avec douche eau chaude, WC séparé,Terrasse avec vue directe sur le lagon, chaises longues, table et chaises de plage. Vous serez directement sur l'Océan Indien, protégés par une barrière de corail et séparés par un magnifique lagon aux eaux cristallines et poissonneuses.

Tananarive, Antananarivo, ou Tana pour ceux qui la connaissent... 1,5 millions d'habitants, 12 collines, des centaines d'hectares de rizières...nTelle est Tananarive. Une ville qui s'étale sur les hauts [...]

Autour de Tananarive s'élèvent douze collines. Le roi Andrianampoinimerina avait au XVIIIè siècle un palais sur chacune d'elles. nIl y avait installé ses douze femmes,.nLes ancêtres de ce roi y vécurent [...]

Chaque petite rue de la capitale Malgache offre un spectacle nouveau. Sur le bord des petites routes de terre battue, les maisons colorées ou faites de brique ou de torchis, des centaines d'échoppes [...]

Tananrive comporte plusieurs église catholiques. En autres religions, advantiste, musulmane, les catholique tiennent une place importante dans le paysage religieux malgache. nDepuis l'évangélisation [...]

Le lémurien est sans conteste l'animal roi de Madagascar. Il en existe des dizaines d'espèces dont toutes sont originaires de l'île hormis deux espèces arboricoles venues des Comores. nDu microcèbe, [...]

Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar. Son nom signifie, la « ville des mille », mais des mille quoi ? Des mille collines, des milliers de guerriers et des mille richesses [...]

Voir les 23 sites touristiques à Madagascar