Quelle note donneriez-vous à Madrid ?

Madrid figure incontestablement parmi les grandes destinations culturelles d'Europe : la capitale espagnole peut se targuer d'abriter quelques uns des musées les plus prestigieux du monde ! Mais Madrid ne s'arrête pas là et vit également de nombreux spectacles, concerts, théâtres, expos... au-delà de la culture, Madrid est une capitale où l'on aime manger, sortir, faire la fête... une capitale où l'on aime vivre !

Car Madrid fait tourner les têtes on pas pour son patrimoine architectural en général, mais sans doute bien davantage pour son atmosphère, ou ses atmosphères : les quartiers madrilènes s'imbriquent les uns aux autres, sans se ressembler : le centre historique, piéton, des ruelles ponctuées de grandes places et de terrasses,  la Gran Via qui ne vit que pour le shopping, le calme du Retiro, les ambiances délurées de Chueca, altenatives de Malasana, chic de Salamanca ou affairiste de AZCA... partez assuré qu'à Madrid, il est impossible de s'ennuyer.

Madrid et ses incontournables

Par où commencer ? Pour mettre un peu d'ordre dans MAdrid, découvrons la ville au fil de ses quartiers :

- Le centre historique : le plein coeur de Madrid. Avec ses rues étroites, ses petits magasins et ses calmes terrasses, on a parfois du mal à se croire dans une capitale ! Attendez d'arriver au centre de la Plaza Mayor pour vous en convaincre : l'attention est partagée entre la majesté architecturale de la place et sa constante animation. A deux pas, ne manquez pas de faire un saut au Mercado de San Miguel, plein de charmes et de saveurs espagnoles.

Les grandes places sont un peu la marque de fabrique du centre : de la Puerta del Sol, noire de monde, fâner devant les grands magasins, puis embrunguez sur Calle Mayor pour atteindre la Plaza de Oriente : le Palacio Real et sa relève au tambour, la cathédrale de la Almuneda, massive, l'Opéra baroque, symboles de la puissance passée de Madrid.

- Gran Via : en remontant vers le nord, cette grande artère est avant tout vouée au shopping, mais son savant mélange de styles architecturaux ne peut que retenir l'attention.

- Passeo del Prado : une autre grande artère sur laquelle il est possible de consacrer plusiers jours ! Tout d'abord, l'un des plus prestigieux musées  au monde, le Prado, contenant des oeuvres de Goya, El Greco, Velázquez... à distance de marche, deux autres institutions madrilènes, le musée Reina Sofia (incroyable collection d'art moderne et contemporain) et le musée Thyssen-Bornemisza (une magnifique collection).

Pour faire une pause et s'aérer l'esprit, direction le Parc du Retiro, pour une sieste à l'ombre non loin du grand bassin.

- Chueca et Malasana : le premier est le quartier gay de Madrid, le second l'un des plus sympahiques et surprenants. Deux quartiers branchés et alternatifs, encore populaires et très vivants la nuit.

City break madrilène

Si vous souhaitez passer un week-end dépaysant et surtout rempli de surprises, il semble que Madrid soit la destination qu'il vous faut. Facilement accessible car reliée par de nombreux vols, low cost notamment, deux ou trois jours suffisent pour se permettre un aller-retour dans la capitale espagnole... Même si un laps de temps aussi court ne laissera guère l'occasion de découvrir toutes les richesses de la ville !

Sur place, bus et métro desservent la ville : en combinant les deux on se déplace facilement à travers Madrid sans perdre trop de temps, car les réseaux sont efficaces. Il existe en outre des formules d'abonnements touristiques pratiques et adaptables selon la durée de votre séjour : évidemment plus économique que d'utiliser un ticket pour chaque trajet. Le centre de Madrid n'est pas si étend que ça et nombre de déplacements se font tout simplement à pied. Le meilleur moyen de découvrir la capitale plus en détail !

A noter, l'existence d'un city pass pour Madrid, la Madrid Card, qui existe en plusieurs versions : un investissement qui peut être intéressant, mais tout dépend du programme de votre séjour.

En réservant un minimum à l'avance, il n'est pas difficile de trouver une chambre bon marché dans le centre de Madrid : les adresses les moins chères, hostels et pensions, ne sont pas rares, au-delà de la Gran Via notamment. Des hôtels offrant davantage de confort sont présents en plein centre historique ; quelques B&B de charme valent vraiment le coup. Autrement, pensez à la location d'appartement, toujours intéressant lorsque l'on partage à plusieurs.

Infos Pratiques

Hôtels à Madrid : les coins où dormir

La capitale espagnole dispose d'un grand nombre d'hôtels pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour les petits budgets, on cherche du côté des auberges de jeunesse, pour lesquelles il ne faut pas hésiter à réserver pour s'assurer une place, mais aussi parmi les nombreuses pensions bon marché présentes dans la capitale. Au-delà de la Gran Via ou dans les quartiers plus périphériques, il est facile de trouver un hébergement bon marché, tandis que séjourner dans le centre-ville de Madrid revient évidemment plus cher !

L'essentiel des sites touristiques à Madrid se trouvent autours des quartier de Huertas, Puerta del Sol et Plaza Mayor : une importante concentration hôtelière caractérise le coin.

Cuisines madrilènes

Des jambons suspendus partout, de délicieux tapas et des restos inventifs, des vins et des recettes venus des quatre coins de l'Espagne : Madrid régale aussi les gastronomes.

Un bon conseil, évitez les restaurants proches des lieux touristiques, notamment autour de la Plaza Mayor, le rapport qualité-prix est médiocre généralement. Préférez un quartier comme La Latina. N'oubliez pas que les espagnols mangent tard, les restaurants servent de 13h30 à 15h30 et de 20h00 jusqu'à 23h00.

- Quelques spécialités madrilènes : les Gallinejas et Entresijos, de l'agneau frit dans sa graisse ; les tripes de boeuf épicées ; le Cocido Madrileño, un ragoût de pois chiches avec de la viande et des légumes...

Où sortir à Madrid?

Les Madrilènes sont connus pour faire la fête toute la nuit jusqu'à 5/7 heures du matin. Il est assez commun de voir une foule sur la Gran Vía les nuits de week-end.Pour sortir, le centre, mais surtout les quartiers de Chueca et Malasana sont incontournables.

Les clubs n'ouvrent généralement pas avant minuit et ne ferment pas avant 6 heures. Les bars sont très nombreux, n'importe où on peut prendre une bière, ou une bouteille ("botellín" (20cl) ou "tercio" (33cl)), une pression ("caña"). On peut aussi boire de la "sangria", très sympa quand on mange des tapas entre amis.

Principaux événements à Madrid

Un événement très populaire à Madrid est la Transhumancia, un événement annuel au cours duquel des bergers guident leurs troupeaux à travers Madrid, qui est à cette occasion sans voitures. En juin, citons aussi la Gay Pride de Madrid, avec plus de 1,5 millions de personnes dans la rue.

Plus traditionnel, les principales fêtes locales sont : le 2 Mai, Fiestas del 2 de Mayo dans le quartier de Malasaña, en souvenir de l'affrontement tragique qui opposa la population madrilène aux troupes de Napoléon. Et le 15 mai, on fête le Saint Isidore le Laboureur, le saint-patron de Madrid.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Madrid

Madrid est une ville sûre. La police est visible, et les rues sont équipées de caméras. De plus, il y a toujours beaucoup de gens dans les rues, même la nuit, de sorte que vous pouvez marcher à travers la ville sans crainte.

Néanmoins, un minimum de bon sens est toujours nécessaire: gardez un oeil sur vos biens, car les pickpocket sont nombreux. Les abords de la Gran Via de nuit, avec les activités interlopes de la nuit, n'inspireront pas les familles.

Fiche d'identité

Ville: Madrid

Pays : Espagne

Code postal: 28001-28080

Gentilé: Madrilène

Superficie: 608 km2

Altitude moy: 666 m

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme espagnol

Site officiel de l'office de tourisme de Madrid

La sublimissime Plaza Mayor

Je suis tombée sur la Plaza Mayor tout à fait par hasard au détour d’une petite ruelle et c’est tout de suite devenu mon endroit préféré à Madrid ! Vous serez certainement éblouis par la beauté de cette place, surtout la nuit, où les lumières enchantent les lieux et où les artistes opèrent des petits spectacles un peu partout. Vous pourrez prendre un café ou diner en goûtant aux spécialités locales grâce aux nombreux bars à tapas de la place. Plusieurs musiciens viendront jouer prés de votre table avec leurs divers instruments. En plus de son ambiance purement espagnole, l’architecture de la Plaza Mayor est également superbe avec ses toits pointus, ses clochers et ses balcons. Admirez la façade de la Casa de la Panaderia, édifice emblématique de la place, et ses fresques allégoriques représentant les douze signes du zodiaque et les douze mois de l’année. Autre édifice important de la place, la statue équestre de Philippe III. La Plaza Mayor sert de point de départ pour visiter une des zones les plus traditionnelles de Madrid.

La Gare Atocha de Madrid

C’est la plus grande gare de trains de toute l’Espagne ainsi qu’un véritable chef-d’œuvre de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle. La gare d'Atocha permet de desservir toutes les liaisons avec le Sud (Andalousie et Estrémadure), l’Est et le Nord-Est (Catalogne et Aragon) du pays mais également avec la France. La Gare Atocha accueille également des trains à grande vitesse (appelés AVE) en provenance de Malaga, Séville, Barcelone et Lérida. Au centre de la gare se trouve un superbe jardin botanique avec plusieurs cafés et restaurants tout autours mais également nombreux magasins et boutiques. Un conseil, si vous restez un bon moment dans la gare, mangez au restaurant méditerranéen ! J’y ai mangé le meilleur plat de pâtes aux fruits de mer de tout mon séjour en Espagne!

La Plaza d'Espagne à Madrid

Une visite de la Plaza de España vous permettra de découvrir ses deux édifices caractéristiques datant du milieu du siècle dernier : la Tour de Madrid et le très haut édifice España. Au milieu de la place, vous verrez la statuette de Don Quichotte avec Cervantes. Autres bâtiments remarquables de la place : la Casa Gallardo et le siège de la Real Compania Asturiana de Minas avec ses superbes influences françaises.

Le téléphérique de Madrid

Très belle façon d’admirer Madrid depuis le ciel grâce à ce moyen de transport très moderne et super écologique ! Offrant une vue imprenable sur les monuments les plus emblématiques de la ville avec plus de 40 mètres de hauteur, le périphérique se trouve sur le Paseo del pintor Rosales. Il comporte 80 cabines pour un parcours de 2,5 kilomètres qui dure environ 11 minutes. Le ticket coûte 3,5 euros pour un aller simple et 5 euros pour un aller/retour et permet l’accès aux personnes handicapées.

La Chueca, le quartier Gay de Madrid

C’est la zone la plus stylée de Madrid, lieu de rencontre de tous les homosexuels mais également des hétérosexuels de la ville. C’est ici qu’ont lieu les soirées les plus « fashion ». Cet endroit porte également le nom de "El ambiente" (littéralement, l’ambiance). A la sortie de métro de Chueca, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boites de nuit très animés : Libertad, Black And White, Leather Club, etc.

Madrid et sa vie nocturne

Les madrilènes semblent ne jamais dormir et donnent à la ville cette ambiance tout simplement folle ! En déambulant dans les rues de la capitale espagnole, à toute heure de la nuit, plusieurs madrilènes vous aborderont avec des dépliants et des bons de réductions pour nombreux bars, boites de nuit, restaurants, cafés, etc. Faire la tournée des bars est une grande tradition à Madrid. On passe de bars à tapas à un autre bar à tapas et d’une discothèque à une autre pour des nuits qui ne finissent qu’au petit matin. Les plus grandes boites de nuit de Madrid se trouvent le long de Gran Via. Pour découvrir l’ambiance nocturne madrilène, commencez par la Puerta del Sol et dirigez-vous ensuite vers la Plaza de Santa Ana puis de Huertas (quartier à l’ambiance internationale où vous pourrez trouver, entre autres nombreux pubs irlandais). La Calle de Echegaray est également très intéressante pour ses repaires flamenco.

Faire du Ski non loin de Madrid

Il existe de nombreuses stations de ski non loin de la capitale espagnole, à seulement quelques heures de voiture. Pour tous ceux qui aimeraient s’adonner aux sports d’hiver durant leur visite de la ville, les stations les plus intéressantes sont : la station de ski Baqueira Beret, la station Cerler, la station Formigal, la station Javalambre, la station Manzaneda, la station Sierra Nevada, la station Valdelinares, la station Valdesqui, la station Valdezcaray…

Feria de San Isidro à Madrid

Si vous hésitez encore sur votre période de séjour à Madrid, optez pour le mois de mai. La capitale vit pendant 15 jours au rythme de sa Feria de San Isidro, célébration en l’honneur de son saint patron Isidro. Les rues de la ville sont prises d’assaut par des défilés, de la musique, des stands de dégustation, des corridas des taureaux, des corridas à cheval et des bals populaires. Les habitants descendent dans les rues vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels : les chulapos et chulapas. A la tombée de la nuit, les habitants se dirigent vers la colline de San Isidro pour assister tous ensemble au grand banquet dansant. www.spain.info/fr/vive/fiestas/madrid/feria_de_san_isidro.html

Assistez à une corrida à Madrid

Je ne rentre pas dans le débat pour ou contre la corrida mais c’est une tradition vivante à Madrid et un beau spectacle. Il ya à Madrid une corrida tous les dimanches du 10 mars au 17 octobre, elle se déroule à la Plaza de toros de la Ventas. Las Ventas peut accueillir plus de 23 000 personnes (c’est la deuxième plus grande arène du monde après Mexico). Les Arènes sont pleines la plupart du temps, vous pouvez acheter des places à l’avance (notamment sur le site internet : www.las-ventas.com ). Les places coutent de 4 à 110 euros du haut en bas des gradins de l’arène mais on voit assez bien de tout en haut. L’ambiance est garantie, la foule acclame ou hue le torero seule face au taureau de plus de 600 kilos.

La meilleure Paella de Madrid.

Ou trouver la meilleure Paella de Madrid ?et bien peut être chez Saam, resto pas du tout tape à l’œil, fréquentés exclusivement par les gens du coin, la Paella est divine mais attention, le proprio ne vous servira que si vous venez à plus de deux personnes (il préfère les groupes...) Samm, Calle de Carlos Caamaño (métro: Pio XII).

Visite de Madrid en famille.

Madrid est une destination idéale pour les familles, il y a de nombreuses attractions qui plairont aux enfants. Tel que le Parc du Prado, idéal pour fatiguer un peu les enfants avant de les emmener visiter le musée du Prado qui se trouve à coté. Une autre visite qui plaira certainement aux plus jeunes est la visite du Palais Royal. C'est un must spécifiquement si vos enfants aiment les histoires de princes et princesses. Emmenez les voir l'arsenal, ou vous trouverez des épées, des armures et des armes. Si la météo est très chaude, allez vous refroidir au parc aquatique d'Aquapolis. Ce parc aquatique est l'un des plus grands d'Europe, il contient un énorme toboggan et plusieurs piscines à vagues. Dans le centre vous pouvez aussi aller traîner sur le Parque de Ritoro, il y a des artistes de rue, des diseuses de bonne aventure, des spectacles de marionnettes, musiciens.etc.... Enfin, un autre musée qui plaira aux enfants, le Musei del Ferrocarril, le Musée du train. Ouvert de 10H à 3h tous les jours de la semaine sauf le lundi.

3-4 jours à Madrid, que faire.

Jour 1 - Galeries d'art de Madrid et d Parcs Promenez-vous dans l'un des nombreux parcs de Madrid, tel que le Parque del Oeste, le Paseo del Prado. Enchaînez avec la visite du musée du Prado qui se trouve à proximité. Jour 2 - Regarder une corrida Si votre visite coïncide avec le mois de Mai et Juin, alors vous pourrez aller faire l'expérience d'une corrida durant le festival de San Isidro, où elles ont normalement lieu tous les dimanches, les billets sont disponibles à San Ventas, l'arène principale de Madrid. Jour 3 – Aller au Palais des glace. Le Palacio de Hielo alias Le Palais de glace est une patinoire de 1800 mètres carrés de glace. Et si vous voulez visiter un vrai palais, aller au Palais Royal. Jour 4 - Faites un trajet en téléphérique pour admirer le paysage. Vous pouvez prendre un téléphérique au départ de Rosales del Paseo Pintor.

Excursion autour de Madrid.

L'une des excursions incontournable autour de Madrid est la découverte d' El Escorial, un joli village qui abrite le mausolée officiel de la famille royale et le palais de San Lorenzo. Vous devriez aussi visiter le palais du jardin: La Casita del Principe. Aussi, près de El Escorial se trouve la Valle de los Caidos – ou vous pourrez voir un monument aux victimes de la guerre civile espagnole et la tombe spectaculaire de l'ancien dictateur espagnol Francisco Franco.

Sorties à Madrid

Si vous êtes un couche-tôt, Madrid n'est sûrement pas votre destination.

Les rues de la ville sont prises d'assaut de jour comme de nuit, à croire que les Madrilènes ne connaissent pas de répit.

Par tradition, une soirée à Madrid débute par un moment feutré dans l'un des nombreux bars de la capitale, et pour ce faire, vous n'aurez aucun mal à en trouver, les espagnols sont des grands buveurs, on trouve donc des bars pratiquement à chaque coin de rue.

Après le dîner et vers les coups de 23 heures, à vous les pistes de danse et bonjour le défoulement jusqu'au petit matin.

Parmi les boîtes de nuit à Madrid les plus en vogue actuellement, nous retenons :

  • Kapital (125 Calle Atocha) discothèque sur 7 niveau où chacun trouvera son ambiance
  • Joy Eslava (11 Calle Arenal) qui accueille assez souvent des chanteurs de renommée
  • Cool (6 Calle Isabel la Católica) la boîte de nuit gay la plus tendance de Madrid

Serait-il possible de passer un séjour à Madrid sans assister à un spectacle flamenco ? Sûrement pas.

Pour cela, nous vous recommandons le Candela (2, Calle Olmo).

Petits et grands, fêtards de tout bord, danseurs invétérés ou romantiques dans l'âme, chacun trouvera son ambiance à Madrid.

Madrid : principales activités sur place et loisirs

Ville de culture et festive, Madrid propose de nombreuses activités à ses visiteurs.

Ne manquez pas de visiter les musées qui font sa réputation de ville culturelle :

Musée du Prado, Musée Thyssen-Bornemisza, Musée national Reine-Sophie, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, entre autres.

La vie nocturne madrilène est réputée depuis la Movida, rendez-vous dans les bars, les places (pour les Bottellones) et les boîtes de nuit des Barrios de Huertas, de la Latina, de Chueca, de Malasana, de Lavapies (quartier populaire), de Salamanca (quartier chic).

Promenez-vous et relaxez-vous dans le parc du Retiro, grand parc dans le centre de la capitale. Vous pourrez même y faire de la barque sur le plan d'eau.

Allez faire du shopping autour de la Gran Via. Assistez aux matchs du Real Madrid dans un bar ou au stade de Santiago Barnabeu.

Le dimanche, rendez-vous au marché aux puces d'El Rastro.

Les amateurs pourront se rendre à une corrida à Las Ventas, les arênes de Madrid. Puis, rendez-vous au parc zoologique de Madrid.

Visite du Musée du Prado

Le musée du Prado et son bâtiment de style néoclassique sont une visite incontournable à Madrid. Le premier étage du musée est considéré comme « le cœur même du Prado ». Il abrite les collections les plus importantes des maîtres espagnols des XVIIème et XVIIIème dont la très célèbre « collection Velasquez ». Le rez-de-chaussée ainsi que les deux autres étages du musée accueillent la collection Goya et les écoles flamande, allemande et italienne. En plus des grandes pièces de la peinture espagnole, sont également exposés au musée des gravures, sculptures, dessins et nombreuses pièces d’art décoratif. Vous rencontrerez un peu partout des élèves en Ecoles d’Art affairés à reproduire des pièces de maitres devant les tableaux. On a parfois l’impression de ne pas reconnaître l’originale de la copie tellement celles-ci sont superbement bien faites. L’entrée au Prado coûte 8 euros. Vous pouvez déjà avoir un aperçu en visitant le site web du musée : www.museoprado.es

La Madrid Card, pass touristiques

Il existe deux versions de la Madrid Card, une réservée aux visites de musées (elle donne accès à plus de 40 musées de la ville et des environs) et une autre qui comprend, en plus, l’accès aux transports publics, au bus touristique, à la visite guidée du vieux Madrid ainsi qu'à de nombreuses réductions dans plusieurs cafés, restaurants, magasins, etc. Les durées des cartes varient entre 24, 48 ou 72 heures et vous permettent d’économiser de l’argent en vous offrant l’accès à une grande majorité des attractions de la ville. La Card Cultura coûte entre 31 et 39 euros et la Madrid Card entre 47 et 74 euros (en fonction de la durée). Un conseil : achetez-la sur internet ou à l’office du tourisme de la Plaza Mayor.

Tout pour préparer son voyage Madrid

Formalités administratives

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour les ressortissants de l'Union européenne qui veulent aller à Madrid.

Santé et sécurité

Aucune vaccination n'est requise, mais il faut toutefois avoir une carte européenne d'assurance maladie, laquelle peut être obtenue auprès de la caisse sociale de la Sécurité sociale. Côté sécurité, bien que la ville soit sûre, la prudence est toujours de mise, surtout lors des achats, pour ne pas être victimes des pickpockets.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro. Si votre budget est limité, vous devrez prévoir au moins 50 EUR par jour pour les déplacements, la restauration et l'hébergement. Sinon, vous pourrez dépenser jusqu'à 150 EUR par jour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour aller à Madrid, il est conseillé de prend un vol direct Paris-Madrid qui peut durer entre 1 h 50 et 2 h. L'aéroport se trouve à l'est de la ville et relié au centre-ville par un réseau de métro. Pour vous renseigner un peu plus sur Madrid, vous pouvez consulter le site de l'Office du tourisme www.espagne.infotourisme.com) ou de l'Ambassade de France www.consulfrance-madrid.org).

Les conditions de santé à Madrid. A savoir avant de partir!

Avant de se rendre à Madrid, il est important de savoir qu'il n'existe aucun vaccin requis parmi les conditions exigées. Certainement, ce voyage ne présente aucun risque car le système de santé fonctionne correctement, et aucune épidémie ne touche ce pays, donc on peut s'y rendre l'esprit tranquille. De plus, comme à chaque voyage, il ne faut pas oublier d'apporter sa carte d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les services de transport à Madrid

L'Espagne dispose d'un réseau de transport jugé relativement satisfaisant et rapide. Les grandes villes sont desservies par le Train à Grande Vitesse, le métro conduit directement les voyageurs vers l'aéroport de Madrid et à la gare sud « Sur ». Les touristes peuvent prendre des tickets forfaitaires variant de 1 à 7jours. En ville, les moyens de transports en commun sont le bus, le train et les taxis. Les trains relient le centre-ville à la banlieue. Tout le système est intégré avec les même billets, ils sont disponible chez les marchands de tabac ou dans les guichets de métro.

Le train Madrid –Séville

Si vous avez décidé de rejoindre l’Andalousie en train à partir de la capitale espagnole, sachez qu’il existe un train qui relie Madrid à Séville pour un trajet de 2h30 environ (au lieu de 6 heures en bus). Il s’agit en fait du TGV espagnol appelé AVE. Vous pourrez consulter les horaires des trains sur le www.renfe.es mais il n’est malheureusement pas possible de réserver directement sur le site en dehors de l’Espagne. Il y’a un train environ toutes les heures et la réservation à l’avance n’est cependant pas nécessaire. Le prix du ticket coûte environ 70 euros pour une classe « turista » (l’équivalent de la deuxième classe). Même en deuxième classe, le confort des trains est irréprochable. Vous trouverez un café-bar à l’intérieur du train et vous pourrez regarder un film projeté sur écrans au moyen d’écouteurs dans les sièges (plusieurs langues sont disponibles). Profitez-en avant d’embarquer pour visiter la gare de Madrid « Atocha » qui mérite une visite !

Trajet aéroport de Madrid – gare d’Atocha en métro

Si vous avez besoin de rejoindre directement la gare ferroviaire directement depuis l’aéroport de Madrid, vous pourrez prendre le métro. Il vous suffira de prendre la ligne 8 et de descendre à la station de Mar de Cristal puis de prendre la ligne 4 (direction Arguelles) jusqu’à Bilbao. En enfin, à Bilbao, prendre la ligne 1 direction Congosto pour descendre à la gare d’Atocha. Comptez environ une heure de trajet.

Gastronomie typique de Madrid et les restos gastronomiques incontournables 

La gastronomie dans la capitale de l'Espagne est peu réputée et appréciée et, ce, grâce à ses plats copieux comme le ragoût, la viande, les haricots, les oeufs, les plats frits,...si bien que les meilleurs restaurants sont plutôt spécialisés en cuisine étrangère. Il existe tout de même des spécialités locales comme le Cocido madrileño,  ragoût de viande et pois chiches, ou encore le cochon de lait rôti, un pur régal.


Booking.com

Météo à Madrid

Actuellement à Madrid

Ciel dégagé
Température mini : 27°c
Température maxi : 30°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Madrid

Musée national du Prado

Musée généraliste - Culture - Madrid

Le Museo Nacional Del-Prado est situé à Madrid en Espagne. Il s’agit de l’un des plus importants musées picturales au monde. On y trouve des peintures françaises, espagnoles, italiennes, flamandes et allemandes couvrant une période allant du XIVème siècle jusqu’au XIXème siècle. La collection s'articule autour de [...]

Musée Thyssen-Bornemisza

Musée généraliste - Culture - Madrid

Le Museo Thyssen-Bornemisza se trouve à Madrid en Espagne. Le principal atout de ce musée c’est qu’il abrite sous le même toit de l’art ancien, contemporain et moderne. C'est, avec le Prado et le musée Reina Sofia, l'un des éléments qui confère au Paseo del Prado une renommée artistique unique au monde. La collection Thyssen [...]

Madrid - Lieux gays

Madrid est devenue une véritable référence pour les homosexuels du monde entier. Dans cette ville, gays et lesbiennes vivent leur vie, sans avoir à rendre de comptes à personne. La rue Fuencarral et le quartier de Chueca, à Madrid, sont depuis plusieurs années les hauts lieux de la « mouvance moderne » espagnole. Boutiques, salons de coiffure [...]

Quartier de Malasana

Quartier- Madrid

Le quartier dit de Malasaña est en réalité le quartier de Maravillas. Son nom populaire vient de Manuela Malasaña, une jeune fille de 15 ans qui habitait ici et qui fut tuée durant les événements du 2 mai 1808, la journée du soulèvement des madrilènes contre les troupes de Napoléon. Le centre névralgique de ce quartier est la Plaza del Dos de Mayo, un endroit agréable pour y boire un verre l'après [...]

Musée national et centre d'art de la Reine Sofia

Musée Art contemporain - Culture - Madrid

Le Musée Reina Sofia appartient à l'axe artistique du Paseo del Prado, et se situe à proximité des musées del Prado et de Thyssen -Bornemisza. Cette institution, vouée à l'art contemporain, a pour origine le Centre d'Art Reina Sofia inauguré en 1986 où avaient lieu uniquement des expositions temporaires. Il fut déclaré musée national en 1988 et sa collection permanente fut inaugurée en 1992. L'activité [...]

# 6/473 : Parque des Retiro

Parque des Retiro

Parcs & Jardins & Eaux - Madrid

Le plus célèbre parc de la ville fut conçu comme espace de loisirs pour la royauté. Le Real Sitio del Buen Retiro fut construit sur l'initiative du comte-duc de Olivares, favori du roi Philippe IV. L'ensemble composé d'un lac, et agrémenté de jardins fut inauguré en 1631. Le palais royal fut bâti entre 1632 et 1640. Mais malheureusement, pendant la Guerre d'Indépendance en 1812, les troupes françaises [...]

Plaza de Toros de las Ventas

Place & Rues - Madrid

Sans doute l'une des plus importantes places d'Espagne, la plaza de las Ventas del Espíritu Santo fut inaugurée en 1931. L'auteur du projet fut l'architecte José Espeliú. Il s'agit d'un édifice de style mozarabe réalisé en briques et décoré avec des dalles de faïence peintes à la main. L'arène, de 60 mètres de diamètre, devint un potager pendant la Guerre Civile. La saison commence en mars et dure [...]

Plaza Mayor de Madrid

Place & Rues - Madrid

L'une des principales places de Madrid. Le voyageur français du XVIIeme siècle Antoine de Brunel fit éloge de la beauté et de l'harmonie de la Plaza Mayor de Madrid dans son livre "Voyage en Espagne". Cette place est en fait l'espace le plus emblématique du Madrid de los Austrias (Madrid des Habsbourgs). Initié par Juan de Herrera, l'un des plus importants représentants de l'architecture renaissante [...]

# 9/473 : Plaza de Santa Ana

Place & Rues - Madrid

Située dans une zone de Madrid étroitement liée aux grandes figures littéraires de l'Espagne telles que Cervantes et Lope de Vega, cette place est l'un des endroits les plus populaires où l'on trouve des bars à tapas à profusion. Point de réunion, ce lieu parsemé de bars et de terrasses reste une visite à ne pas manquer lors de sorties nocturnes dans la cité madrilène. Pendant la journée, l'ambiance [...]

Jardin botanique - Jardin & Eaux - Madrid

Le Jardin Botanique de Madrid fut crée en 1755 sur la requête du roi Ferdinand VI qui y fit installer une collection de 2000 plantes appartenant au médecin et botaniste José Quer sur le terrains de la Huerta de Migas Calientes, proche du fleuve Manzanares. Le successeur de Ferdinand VI, Charles III, décida de transférer la collection botanique au Paseo del Prado. Il ordonna l'élaboration du projet [...]

Palacio Real ou Palacio de Oriente

Palais - Monument & Patrimoine Madrid

La résidence officielle de la Couronne espagnole se trouve en plein centre de Madrid. Cependant, la famille royale n'y habite plus et le Palais Royal n'est utilisé que pour des cérémonies d'État. Le palais fut édifié sur l'ancien Alcázar de los Austrias, résidence des Habsbourg, qui avait été lui-même bâti sur une forteresse arabe. Sa construction fut commandée par Philippe V après l'incendie du vieux [...]

# 12/473 : Quartier de Chueca

Quartier de Chueca

Quartier- Madrid

Jusqu'aux années 90 il s'agissait d'une zone laissée un peu à l'abandon. Aujourd'hui, Chueca est une zone à la mode de Madrid. Situé en plein centre ville, il a pour réputation d'être le quartier homosexuel de la capitale. Pendant la journée, Chueca nous offre une agréable promenade dans ses rues pleines de boutiques irrésistibles et de cafés tendance. Le design et la mode y sont très présents. Vous [...]

Monastère - Monument & Patrimoine Madrid

L'ancien palais qu'habitaient Charles I et son épouse Isabelle de Portugal devint à l'initiative de Doña Juana, fille de l'empereur et soeur de Philippe II, un monastère de moines franciscains. Les travaux d'aménagement de l'édifice en couvent débutèrent en 1556 et s'achevèrent en 1573. La façade, austère, de style plateresque, resta celle du palais d'origine. Au XVIIIeme siècle, l'ancienne cour du [...]

Musée d'archéologie - Culture - Madrid

Le Musée Archéologique de Madrid a été crée suite au décret royal de la reine Isabelle II en 1807. Il fut construit avec des matériaux en provenance de la Bibliothèque Royale du Gabinete de Historia Natural et de bien d'autres collections. Entre 1866 et 1892 , le Palacio de Bibliotecas y Museos fut construit. Cet édifice de style néoclassique a été conçu pour abriter la Bibliothèque Nationale, le Musée [...]

# 15/473 : Paseo del Prado

Paseo del Prado

Places & Rues- Madrid

La rue la plus célèbre de Madrid était une peupleraie jusqu'au XVIIIeme siècle. Puis, à partir de 1775, cet espace se transforma en une promenade fermée par deux extrémités semi-circulaires. Vers la moitié du XIXeme siècle, le Paseo del Prado était assurement l'un des lieux de promenade préférés des madrilènes. Vous y remarquerez les fontaines de la Cibeles, Apolo et Neptuno, qui forment un axe dans [...]

Voir les 473 sites touristiques à Madrid

Les plus populaires à Madrid

Hostal Luz Las Fuentes,10 Izq. y Dcha., à Madrid Hostal Luz se situe à l'adresse Las Fuentes,10 Izq. y Dcha. à Madrid. Il se trouve dans un quartier animé. Internet disponible. La réception est très souvent ouverte. Des chambres familiales sont ...
à partir de55
Apartamentos City Center San Cruz, 22, à Madrid Se situant Cruz, 22, sur la commune de Madrid, cet établissement touristique a un tarif très correct. Y dormir vous coutera un prix de plus de 60 € pour une chambre normale. Quels sont les endroit ...
à partir de65
Hostal Alcazar Regis Gran Via, 61, 5º , à Madrid Vous pourrez trouver l'adresse de cet établissement touristique au Gran Via, 61, 5º , à Madrid. Le meilleur prix pour une nuit est de moins de cinquante euros par nuit. Le cout est très correct. ...
à partir de39
Tous les hôtels à Madrid

Actualités et événements incontournables à Madrid

  • Dia Del Orgullo Gay : de juin à juillet 2017

    Dia Del Orgullo Gay ou Gay Pride de Madrid est la fête homosexuelle la plus importante d’Espagne. Elle se déroule chaque année pendant une semaine de fin juin à début juillet. Durant la manifestation, le quartier gay Chueca est le théâtre de nombreus...

  • Festival Veranos de la Villa de Madrid : en juillet 2017

    Madrid accueille le festival Veranos de la Villa chaque été. De nombreux concerts et activités culturelles diverses s'ont organisés dans toutes la villes.

  • Fête des saints et de la Vierge de Paloma : en août 2017

    Depuis le XVIIIe siècle, la fête de la Virgen de Paloma est devenue l’événement le plus prisé par les madrilènes. Comme toujours, il y aura des processions en l’honneur de la Virgen de Paloma mais également des bals populaires et des concerts....

  • Assomption à Madrid : en août 2017

    Le drame Misteri d’Elx qui sera représenté à la basilique Santa Maria et le feu d’artifice marqueront la fête de l’Assomption à Elche. Bien sûr, l’on n’oublie pas la grande procession et la veiller à la basilique.

  • Salon international de la modede Madrid : en septembre 2017

    Pour ceux qui aiment la mode et veulent rester dans la tendance madrilène et ou internationale ne ratez surtout pas le salon de la mode. Le Centre des Expositions Juan Carlos accueillera des milliers d’exposants.

  • Festival d’automne de Madrid : en octobre 2017

    Depuis 1984, le festival d’automne de Madrid accueille des artistes venus des quatre coins du globe et est très estimé par les Madrilènes. Pour cette année, le public aura le choix entre théâtre, musique, danse, expositions de peinture, cinéma,…. ...

  • Festival Viva América : en octobre 2017

    Ce festival est le plus grand événement de l’année. Gastronomie, littérature, cinéma, concerts, théâtre, exposition sont au rendez-vous. Pour offrir le meilleur au public, le programme sera agrémenté par un défilé musical.

  • Festival Madrid en Danza : en novembre 2017

    Ce festival aura le mérite de montrer la danse dans toute sa diversité : flamenco, danse classique, … Les salles de spectacle et les théâtres recevront les jeunes chorégraphes et les professionnels de la danse venus du monde entier.

  • Réveillon à la Puerta del Sol : du 31/12 au 31/12/2017

    Ceux qui auront la chance d’être à Madrid le soir du réveillon ne devraient pas manquer la grande fête donnée à la Puerto del Sol. Des milliers de personnes se donnent rendez-vous pour débuter ensemble la nouvelle année dans la joie et la bonne humeu...

Voir tous les évènements à Madrid



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Madrid