La Malaisie est l'une des destinations les plus IN ces dernières années. Elle accueille des touristes en quête d'exotisme et de dépaysement.

Bien qu'elle soit situé au bout du monde, à 10 429 km de la France, la Malaisie ne décourage pas les touristes pour autant!

La destination vous tente aussi ? Ce qui suit pourra vous être utile.

Farniente, soleil et plages en Malaisie

L'état malais se situe à l'extrême sud de la péninsule indochinoise, dans sa partie la plus étroite, tandis que l'autre morceau de son territoire occupe le nord de l'île de Bornéo. La Malaisie est donc composée de deux entités distinctes géographiquement.

La Malaisie péninsulaire tout d'abord, au sud de la Thaïlande, est coupée en deux par une chaîne de montagne.

Sur la côte ouest, Kuala Lumpur est la vitrine de la modernité du pays, avec notamment ses deux hautes tours Petronas parmi les plus hautes du monde.

C'est donc davantage sur la côte est et les îles au large que les amoureux de plages de sable blanc trouveront leur bonheur, tandis qu'à l'intérieur des terres, de solides randonnées permettent de découvrir grottes et forêts.

Du côté de Bornéo, place à la forêt vierge et aux faibles densités de population, qui ont permis la constitution de plusieurs parcs naturels, comme le parc du Kinabalu, point culminant de l'île. Sans oublier là aussi quelques magnifiques plages désertes.

A voir et à faire en Malaisie

La Malaisie est constituée de deux régions séparées : la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale. Si c'est la première fois que vous vous rendez en Malaisie, le mieux serait de séjourner dans la capitale Kuala Lumpur, un point d'ancrage idéal pour découvrir le pays.

Ce qui frappe en premier quand on visite Kuala Lumpur c'est son alliance entre authenticité et modernisme, entre richesse et pauvreté, entre architecture avant-gardiste et architecture d'époque. Ce contraste permet à chacun de trouver son compte.

Pendant votre séjour à Kuala Lumpur ne manquez pas de visiter :

  • Le palais Royal (Istana negara) : le mieux serait de le visiter lors de la levée des gardes, le spectacle est grandiose. Adresse : Jalan Istana, Kuala Lumpur
  • Les tours Petronas : deux magnifiques gratte-ciels qui culminent à 452 mètres d'altitude, soit 88 étages. Jusqu'à 2004 ces deux tours jumelles étaient les plus hautes du monde. A l'intérieur on trouve des boutiques de luxe, une salle de concert, une salle de bowling, une mosquée, etc. 
  • La tour Menara Kuala Lumpur : cette tour haute de 42 mètres offre la plus belle vue de toute la ville. Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez déjeuner dans le restaurant de la tour. Pour accéder à la tour comptez 45 MYR soit une dizaine d'euros à peu près.
  • Les grottes de Batu cave : se trouvent à 10 km au nord de la ville, certaines d'entre elles abritent des temples et sont un haut lieu de pèlerinage hindou
  • Bukit Bintang : si vous comptez faire du shopping, c'est au bukit Bintang qu'il faudra se rendre. Ce quartier commercial abrite de nombreuses boutiques de mode et des centres commerciaux. On y trouve également des hôtels, des bars et des restaurants.

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine malaisienne est souvent confondue avec la cuisine thaïlandaise et indienne et pourtant elle est bien distincte. Comme la plupart des cuisines asiatiques la cuisine malaisienne est le plus souvent concoctée avec du riz et des nouilles.

Si vous voulez découvrir cette cuisine copieuse goûtez : au satay (brochettes), au nasi goreng (riz à la viande et aux légumes), au nasi lemak (riz au lait de coco), au Mee goreng (nouilles à la viande et aux légumes), pour ne citer que ceux-là. 

Un conseil : au restaurant si vous comptez demander un verre d'eau, précisez au serveur que vos désirez de l'eau froide, sinon il vous ramènera un verre d'eau chaude. En effet, les Malais boivent beaucoup d'eau chaude, vous pouvez tenter l'expérience si ça vous dit.

Infos Pratiques

Voyager en Malaisie

Généralement, on débarque dans un premier temps à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, reliée par de nombreux vols internationaux, avant de partir à la découverte du pays.

Pour cela, le moyen de transport le plus pratique en Malaisie reste certainement le bus : des lignes desservent l'ensemble du territoire, plus ou moins rapidement selon l'itinéraire, et les billets sont peu coûteux... Le train peut être une alternative pour certains trajets, tout comme il est possible de louer une voiture pour une meilleure liberté de mouvement, mais il faut savoir que cela représente une dépense journalière non négligeable.

Dans l'ensemble, la Malaisie s'avère être toutefois une destination très bon marché : la restauration revient à trois fois rien, même en visant des adresses haut de gamme ! On se nourrit bien, et l'on ne se ruine pas non plus en matière d'hébergement : les nombreuses guesthouses, auberges de jeunesse et la plupart des hôtels ne reviennent vraiment pas cher, mais attention, le confort s'avère parfois des plus rudimentaires ! Dans les grandes destinations touristiques du pays on trouve généralement des hôtels modernes proposant des prestations classiques, si l'on ne veut pas sortir de ses habitudes...

On voyage donc à loisir à travers la Malaisie tout en respectant un budget très raisonnable et bonne nouvelle, même les voyageurs fauchés pourront prolonger l'expérience, deux semaines, un mois et même davantage !

Gîtes et Hôtels en Malaisie: les coins où dormir

Kuala Lumpur accueille des hôtels de différentes catégories répondant ainsi aux attentes de toutes les bourses. Si vous allez faire vos réservations en ligne ne sautez pas sur les prix trop bas, le confort et la propreté en dépendent.

Pour vous faciliter les recherches voici des hôtels bon marché à Kuala Lumpur et qui offrent un cadre décent et propre :

- D'Oriental Inn, Chinatown : Hôtel Sri Petaling  30 Jalan Radin Anum, Bandar Baru Sri Petaling.

- Hôtel Chinatown: 37 Jalan Petaling.

- Tune Hotels : 316 Jalan Tuanku Abdul Rahman.

Meilleur moment pour aller en Malaisie

Le climat est tropical en Malaisie, c'est-à-dire chaud et humide avec une longue saison de mousson. 

La mousson du nord-est s'abat sur Bornéo est sur la côte est entre octobre et février, ce qui provoque souvent des inondations.

Tandis que la mousson touche la côte ouest (notamment à Langkawi et Penang) d'avril à octobre.

Les températures ont tendance à être plus fraîches dans les montagnes, notamment dans le région du Mont Kinabalu.

Fiche d'identité:

Forme de l'Etat: Monarchie constitutionnelle, élective et fédérale

Capitale: Kuala Lumpur

Gentilé: Malaisien, Malaisienne

Population: environ 23 300 000 hab.

Langue officielle: Malais

Indicatif téléphonique: + 60

Lien utile : 

Office du tourisme de Malaisie : http://www.ontmalaisie.com/france/vmy.php

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Malaisie

Partez pour la Malaisie, venez découvrir la culture de ce pays entre tradition et modernité. Sur la côte ouest vous visiterez les grandes villes modernes, sur la côte est vous profiterez des plages sauvages et des petits villages traditionnels, au centre du pays vous pourrez profiter de la nature sauvage et de la forêt vierge, et sur l'île de Bornéo profitez de l'ambiance, des plages et des parcs naturels. Vous trouverez des séjours organisés en Malaisie : séjours balnéaires ou circuits découvertes à vous de choisir. Sur la côte ouest, Kuala Lumpur vous attend. Découvrez les tours Petronas, les secondes plus hautes du monde, promenez vous dans la ville ultra-moderne mais profitez également des petits marchés. A Malacca, visitez la ville coloniale. La côte au nord-ouest est moins urbanisée, profitez des plages et découvrez les Cameron Higlands. Partez en bateau en excursion sur les îles pour profiter des plages, notamment à Langkawi, Penang ou Pangkor. Dans le centre du pays, partez découvrir le parc du Taman Negara : trek dans la jungle, balade le long de la rivière Tembeling, visite des grottes... . Sur la côte est, du nord vers le sud découvrez les villes de Khota Bahru, la ville moderne de Kuala Terrengganu, Rantau Abang et sa plage de tortues, Cherating, Pekan et son palais du sultan, le village de pêcheur de Mersing et la très vivante Johor Bahru. A partir de Pekan, partez au lac Chini et rencontrez les Orang Asli. Plus au sud découvrez le parc d'Endau Rompin ou vous pourrez voir des éléphants, des rhinocéros... . Partez en excursion sur les belles îles de mer de Chine : Perhentian, Redang, Kapas, Tioman... . Dans le Sarawak (sur l'île de Bornéo), visitez la capitale Kuching et partez sur les plages paradisiaques du parc national de Bako. A partir de Sibu, remontez la rivière Batang Rejang. Ne manquez pas les parcs nationaux de Similajau sur la côte et de Gunuung Mulu (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Dans le Sabah, partez en trek sur le mont Kinabalu, visitez les îles du parc national de Tunku Abdul, découvrez la forêt tropical dans la vallée de Danum, partez plonger parmi les coraux du parc maritime de Tun Sakarau... .

Informations pratiques sur la Malaisie

Pays : Malaisie Capitale : Kuala Lumpur Superficie : 329 750 km² Population : 25 180 000 hab.

Tout pour préparer son voyage Malaisie

Formalités administratives

Pour se rendre en Malaisie, il est obligatoire d'avoir un passeport valide 6 mois au minimum ainsi qu'un visa valable 3 mois.

Santé

Prenez toutes vos précautions pour être en bonne santé durant tout votre voyage. Pour cela, pensez à obtenir une assurance maladie pour couvrir vos frais médicaux et bénéficier en même temps d'un rapatriement en cas de maladie grave. Mais la meilleure précaution est de se faire vacciner contre les maladies à risques comme :

o la grippe H1N1

o la fièvre typhoïde

o les hépatites virales A et B

o l'encéphalite japonaise...

Hygiène

Une fois sur place, n'oubliez pas de veiller à une bonne hygiène de vie. Pour cela, il ne faudra boire que de l'eau en bouteille ou portée à ébullition. Il ne faudra pas non plus manger de la viande crue ni manger dans des endroits non reconnus pour leurs normes d'hygiène. Sinon, il est important de se protéger contre le risque de VIH sida.

Langue

Pour que votre séjour se passe à merveille, apprenez dès maintenant le Bahasa Malaysia, la langue officielle. Mais l'anglais est également couramment parlé.

Monnaie

La monnaie locale est le ringgit ou le dollar malaisien qui vaut environ 0,22 EUR environ (2005)

Liens utiles

Le site de l'Ambassade de France en Malaisie ambafrance-my.org peut vous être utile avant et/ou et durant votre voyage.

Vaccins pour la Malaisie

Vaccins conseillés : diphtérie-tétanos-polimyélite , fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour rural : vaccination contre l'encéphalite japonaise et la rage sont conseillés.

Sécurité et dangers en Malaisie

Risque d'un acte terroriste non exclu. Piraterie maritime : il convient d'éviter la navigation de plaisance en mer de Chine, de Sulu et des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca.

Santé et risques sanitairesen Malaisie

La Malaisie fait partie des pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire. Il faut donc : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs et se laver régulièrement les mains. L'état du Sarawak (partie est de la Malaisie) est régulièrement touché par des cas de fièvre aphteuse. En cas d'apparition de fièvre, de cloques aux pieds ou aux mains, et d'aphtes dans la bouche, consultez un médecin. Prévention des maladies transmises par les piqûres d'insectes : le dengue et la paludisme. Hygiène alimentaire : ne pas boire l'eau du robinet. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus.

Les insectes et les conseils de sécurité en Malaisie

En Malaise, les moustiquessont très présents ainsi le paludisme et la dengue ou encore le chikungunya sont les principaux types de maladies que l'on rencontre.Ainsi, il faut tout faire pour se protéger des piqûres de moustiques. La meilleure solution est d'acheter la gamme, complète conforme aux recommandations du ministère de la Santé. Sur place, il faut préférer les pochettes "bananes" fixées à la taille, et les sacs à main, appareils photo ou caméscopes doivent être portés en sautoir.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Malaisie

Faut-il un visa pour la Malaisienon (pour un séjour de 3 mois maximum)

Ambassade et office de tourisme Malaisie

Office national du tourisme de Malaisie 29, rue Pyramides - 75001 Paris Tel : 01 42 97 41 71 Ambassade de Malaisie en France 2 bis, rue Benouville - 75116 Paris Tel : 01 45 53 11 85

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Malaisie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Kuala Lumpur : > 14 heures

Comment aller en Malaisie

Aéroport de Kuala Lumpur - 23 kilomètres de la ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train)

Quand Partir en Malaisie

Pas de mois conseillés ou déconseillés. Mousson entre décembre et janvier sur la Côte Est.

Se déplacer en Malaisie

Taxi Bus Train Métro Voiture

Comment se déplacer pour voyager en Malaisie

En Malaisie, les transports intérieurs sont assurés : letrain passe soit par la côte ouest soit par le centre depuis Tumpat, le bus passepar les grandes villes, les taxis longues distance et l'avion. Pour les transports urbains, on a le choix entre taxis, bus, trishaws, vélos et mobylettes.

Les spécialités culinaires Malaisie

Satay ( brochettes de viande), nasy lemak (riz au lait de coco), ulam (légumes locaux).

Spécialités culinaires et gastronomie Malaisie

Satay ( brochettes de viande), nasy lemak (riz au lait de coco), ulam (légumes locaux).

Tomber sous le charme des saveurs culinaires de la Malaisie

La cuisine asiatique est célèbre pour ses recettes sucrées salées. Il en est de même pour la Malaisie. Les spécialités culinaires de celle-ci sont l'ulam, plat à base de légumes locaux, Curry de poulet malaisien de Kaouther, le satay ou brochettes de viande, et tant d'autres encore. Il faut savoir que la gastronomie malaisiennese distingue par l'usage abondant de gingembre.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%


Le top

Citrus Hotel 51 Jalan Tiong Nam, Off Jalan Raja Laut, à Kuala Lumpur L'hôtel a un prix plutôt élevé. Il est localisé 51 Jalan Tiong Nam, Off Jalan Raja Laut à Kuala Lumpur. Vous débourserez pour y dormir un prix de plus de 100€ par nuit. C'est un hotel qui compte 3 étoiles. Il y a un parking près de l'hotel. Il es ...
à partir de126
Hotel Fortuna No 87 Jalan Berangan, off Jalan Sultan Ismail, à Kuala Lumpur Il dispose de deux étoiles. L'hôtel est équipé d'un centre pour se remettre en forme L'hôtel propose un service de restauration. La réception a de grandes amplitudes horaires. Pour prendre un verre, l'hôtel dispose d'un bar. Hotel Fortuna est équ ...
à partir de168
Renaissance Kota Bharu Hotel Jalan Sultan Yahya Petra, à Kota Baharu Hôtel appartenant au réseau Renaissance Hotels and Resorts, cet établissement est sis Jalan Sultan Yahya Petra. C'est un hotel qui a cinq étoiles. L'hôtel met à disposition de ses clients en centre de remise en forme. La réception est ouverte 24H ...
à partir de270
The 5 Elements Hotel Lot 243, Jalan Sultan (Chinatown), à Kuala Lumpur Au Lot 243, Jalan Sultan , à Kuala Lumpur, vous découvrirez l'hôtel The 5 Elements Hotel.
à partir de129
Nanas Inn No 30, Jalan Padang Walter Grenier, Off Jalan Imbi, à Kuala Lumpur Vous trouverez cet hébergement au No 30, Jalan Padang Walter Grenier, Off Jalan Imbi, à Kuala Lumpur.
à partir de119
Apple Hotel No. 78, Jalan Alor,, à Kuala Lumpur
à partir de102

Top sites touristiques en Malaisie

Thanjung Rhu

Ce qui distingue cette plage, c'est la blancheur extrême de son sable, qu'il faut voir et toucher pour croire à une telle pureté de grain et de couleur. Ca et là, de hautes formations calcaires s'élèvent et rendent le paysage majestueux. Un vrai petit eden que cette île de Lengkawi...

Bornéo

La plus grosse île de l'archipel Malais, Bornéo est entourée de plages de sable, recouverte de forêt, mais aussi pleine de sites archéologiques préhistoriques. La présence de trois pays sur l'île (la Malaisie, l'Indonésie et Brunei) permettent d'y découvrir des cultures complètement différentes [...]

Parc du Kinabalu

Ce parc, situé dans l'Etat de Sabah, au nord de l'île de Bornéo, est dominé par le mont Kinabalu (4 095 m), la plus haute montagne entre la chaîne de l'Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Il présente un large éventail d'habitats : riches forêts ombrophiles tropicales de plaine et de colline, forêt [...]