Photo La Manche, un air océanique….

La Normandie est parmi les plus belles régions de France , elle associe le charme de la nature sauvage montagnarde et les côtes rocheuses.

La Manche est une partie de la Basse Normandie , contenant l'incontournable Mont Saint Michel , et de vastes plages de débarquement, cette zone est impressionnante avec son histoire prestigieuse, ses monuments à couper le souffle et ses spécialités culinaires typiques.

 

A voir, à faire à la Manche :

 

Des prestigieux manoirs, aux monuments historiques hors pair, la Manche offre à ses visiteurs des moments imprégnés d'une histoire bien mouvementée. Parmi ces monuments vous avez :

 

Le Mont Saint Michel : avec ses 80 mètres d'altitude, le Mont Saint Michel surplombe ce qui devient un lac à marée haute. Tout en haut on peut voir l'abbaye du Mont Saint Michel . Ce monument vieux de 13 siècles combine style roman et gothique pour donner une architecture impressionnante. Tout en bas du Mont Saint Michel, on trouve un village médiéval à visiter absolument. Ruelles pavées, escalier et maisons en pierres, ce village vous emmènera loin dans le passé pour y revivre des siècles de gloire. Profitez-en pour visiter le musée du Mont Saint Michel qui retrace l'histoire de ce Mont et le musée maritime. L'accès est aux alentours de 10 EUR en tarif plein et 5EUR en tarif réduit.

 

Le fare de Gatteville : ce monument de plus de 70 mètres de hauteur a été établi pour guider les navires. Ce phare vous invite à grimper ses 365 marches pour enfin surplomber un paysage à couper le souffle. Situé à 2 kilomètres au nord du port de Barfleur, de préférence visité pendant la nuit pour jouir du spectacle du phare allumé avec sa gigantesque croix de lumière tapissant la mer. Adresse : 50760 Gatteville le Phare - Tél : 02 33 23 17 97.

 

Les coins où dormir :

 

Vu son côté touristique et sa convoitise, la Manche est assez chère côté hébergement. Pensez donc à bien comparer les prix des hôtels à La Manche avant de faire vos réservations. Voici quelques propositions :

 

Le Saint Auber : rénové en janvier 2011, ce petit hôtel de charme offre un bon hébergement à tout le monde. Famille ou affairistes, vous serez logés dans des chambres spacieuses et non-fumeur avec téléviseur LCD, chaines numériques et ligne téléphonique directe. L'hôtel comporte un restaurant, un café et un parking gratuit. Adresse : Route Du Mont BP 18, Le Mont-Saint-Michel, 50170 France.

 

Hôtel-restaurant Marmotte de Granville: en plein centre de Granville, cet hôtel se trouve à 500 mètres de la gare et à 2 km de la plage. Il offre un cadre très chaleureux pour un séjour inoubliable. Toutes les chambres sont équipées de WIFI gratuit et l'hôtel offre un restaurant de charme avec une carte bien garnie de plats typiques de cuisine française. Adresse : 57 Avenue Des Matignon, 50400 Granville.

 

Hôtel Moderna : cet hôtel est au coeur de la ville de Cherbourg . Il se trouve à 300 mètres du port et à 10 minutes à pied du casino. Profitez d'un séjour confortable dans des chambres spacieuses et richement équipées. Adresse : 28, Rue De La Marine, 50100 Cherbourg.

 

Histoire, Cultures et traditions :

 

La Manche est d'origine habitée par des peuples celtes, cette région a été assimilée au royaume de France en 1204 après l'occupation par les troupes de Philippe Auguste. La position de la région entre France et Angleterre a été la cause de la majorité des conflits. La Manche a toujours eu un passé mouvementé et a vécu plusieurs guerres et révolutions. En parcourant cette zone, les monuments historiques et différents musées sont les témoins de ces évènements.

 

Climat et géographie :

 

Le climat de la Manche est typiquement océanique. Les températures descendent donc rarement à -4° C et n'excèdent presque pas les 20 degrés, avec beaucoup de vent.

 

Conseils aux voyageurs :

 

La Manche est une belle région, la découverte est très riche pour ceux qui cherchent vraiment un voyage inoubliable. Il faut cependant s'y prendre bien à l'avance car la région attire beaucoup de touristes. Il faut donc faire sa réservation à l'avance, bien la confirmer et aussi planifier le circuit à faire.

 

Liens utiles :

 

Site de l'office du tourisme de la Manche : http://www.manchetourisme.com/

 

Site de l'office du tourisme du Mont Saint Michel : http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Manche

Seules deux grandes agglomérations existent dans ce département, il s'agit de celles de Cherbourg et de de Saint Lô. La première est le centre culturel du département grâce notamment à plusieurs grandes salles, cinémas, et à des centre d'arts. Le reste des communes sont des petites villes beaucoup plus typique et possédant un bourg commercial. La proximité avec la mer est à l'origine d'un climat tempéré où la pluie et les vents sont fréquents L'attraction touristique principale de la Manche est le Mont Saint-Michel. Cette abbaye mondialement connue attire chaque année des milliers de visiteurs. Le musée maritime ou la plage du débarquement d'Utah Beach font aussi le bonheur des vacanciers.


-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence


Voir toutes les vidéos de la Manche

Le top

Brit Hotel Le Relais du Mont RN 175, La Buvette, à Céaux Le Brit Hôtel Le Relais du mont est un établissement deux étoiles qui se trouve à quelques minutes du site du Mont Saint Michel. Les 28 chambres douillettes sont équipées d’un téléphone, d’une télévision avec Canal+ et Canalsatellite.
à partir de35
Normandie Hotel 2 Place Bagot, à Saint-James La Normandie Hotel compte parmi, les 1 étoiles de Saint-James. Il jouit d’un emplacement privilégié pour rejoindre la Normandie et la Bretagne. Ses 10 chambres sont dotées de poste téléviseur. Son restaurant sert des plats traditionnels à base ...
à partir de32
Hotel De France 50 Bd Clémenceau, à Pontorson L'Hôtel De France est bâti tout près du Mont Saint Michel, à quelques marches de la gare SNCF de Pontorson. Cet hôtel deux étoiles présente 10 chambres accueillantes. Le restaurant Orson Bridge Café propose des plats régionaux traditionnels.
à partir de45
Le Relais Saint Michel Bp 18, à Le Mont Saint Michel Le Relais Saint-Michel est un hôtel prestigieux bénéficiant d’un emplacement de choix au Mont-Saint-Michel offrant aux voyageurs une vue imprenable sur la baie. D’ailleurs, les chambres confortables sont dotées de balcon pour profiter du spectacle.
à partir de160
L'app@Rt'54 54, Rue Emmanuel Liais, à Cherbourg L'app@Rt'54 est un hôtel situé au cœur de Cherbourg. Exceptionnellement, il propose non pas des chambres classiques mais des appartements uniques dont le studio, l’appartement et le grand appartement. Ils sont chacun décorés de style particulier, ...
à partir de56
Le Beauvoir 9 Route Du Mont Saint Michel, à Beauvoir L’hôtel Le Beauvoir se trouve dans la ville de Beauvoir, non loin du Mont-Saint-Michel. 18 chambres modernes sont proposées par cet hôtel deux étoiles. Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine traditionnelle française sur place et son bar est di ...
à partir de45

Top sites touristiques dans la Manche

Abbaye du Mont Saint Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher [...]

Village de Barfleur

Vous serez vite séduit par Barfleur, charmant petit port de pêche de 650 habitants, se jetant directement dans la Manche, qui permettait au Môyen-Âge une ouverture vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. En effet premier port du Royaume Anglo-Normand à cette époque, Barfleur reste encore aujourd'hui [...]

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Dans la région de la basse Normandie, le festival "les Hétéroclites" a lieu dans la ville de St Lô dans la manche. Crée par l'association Art Plume et la ville de St lô, ce festival de trois jours, début juin, fête en 2008 ses 10 ans. Destiné à un public de tout âge, dans une ambiance bon [...]

C'est autour des marais de Carentan que s'est créé le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur 145.000 hectares dont 25.000 de marais, se développe une zone protégée, irriguée de nombreux canaux, riches d'espèces animales et végétales qui en fait un lieu idéal d'hivernage [...]

Cité de la mer

Ce parc ludique et scientifique est consacré à la mer et à la conquête des fonds marins par l’homme. Sur plus d’un hectare dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, un beau bâtiment Art déco, la cité se compose du pôle océan et du pôle sous-marin. Dans le pôle océan [...]

Sainte-Mère-Église

Il s'agit d'une des premières villes françaises libérées lors du débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que les habitants tentaient d'éteindre l'incendie d'une maison, les premiers parachutistes de la 82ème Division aéroportée américaine furent largués au-dessus [...]

Merveille du Mont Saint-Michel

Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment [...]

La Baie du Mont Saint-Michel, comme son nom l’indique est une baie, située en France plus précisément entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle inclut deux jolis îlots granitiques Tombelaine et le Mont Saint-Michel. Si vous avez la chance de [...]

Fortifications du Mont-Saint-Michel

Dès l'installation des moines bénédictins en 966, Richard 1er leur aurait donné de l'argent afin qu'ils construisent une enceinte. C'était probablement une simple palissade en bois, complètement disparue aujourd'hui. Les premières fortifications datent du XIIIème siècle et furent construites [...]

Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel

Au sommet du rocher se trouve l'église abbatiale, bâtie entre 1023 et 1084. Construits en partie sur l'église carolingienne, la nef et les transepts datent de l'époque romane, tandis que le choeur et les chapelles rayonnantes sont de style gothique. Le choeur actuel, dont les travaux durèrent près [...]

Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le cloître couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. C'est à la fois une galerie de distribution qui donne accès aux différentes pièces de l'abbaye, comme le réfectoire, l'église ou encore le dortoir, et un espace offert aux moines pour leur méditation personnelle. [...]

Chapelle Notre-Dame-sous-Terre

Cette église carolingienne fut construite vers 966 par les premiers moines bénédictins, à l'emplacement de l'oratoire élevé par saint Aubert au début du VIIIème siècle. On a d'ailleurs découvert derrière le sanctuaire sud des vestiges de cet édifice et notamment un mur cyclopéen, qui constitue [...]

Ile de Tatihou

Ce petit îlot au centre de la baie de Saint Vaast la Hougue, est une belle destination de promenade en famille. Cette île a une histoire riche, on y trouve des traces d’habitat datant de 20 000 avant JC, un fort y est construit au XVIIéme siècle, elle sert ensuite de quarantaine, de laboratoire [...]

Zoo de Champrepus

Au zoo de Champrepus, l’environnement et le confort des animaux sont une priorité. Le parc travaille particulièrement à la recréation de biozone adapté aux animaux. Vous pourrez y observer des lions, tigres, panthères, lynx, zèbres, chameaux, watussis, kangourous, lamas, alpagas, yacks, maras, [...]

Eglise paroissiale Sainte-Pierre

Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle. Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représentant. [...]

Musée Historique du Mont Saint Michel

Ce musée retrace l'histoire du Mont Saint-Michel à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages de cire, ainsi qu'une collection d'objets anciens (armes, peintures, sculptures, montres). Le musée possède aussi un périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie.

Hôtel de la Mère Poulard

La Mère Poulard est une cuisinière qui s'installa au Mont Saint-Michel au moment de son ouverture au tourisme moderne. Sa bonne table, ainsi que l'hôtel qu'elle tenait avec son mari, Victor Poulard, ont acquis très vite une grande renommée. Elle passa près de 70 ans derrière les fourneaux et son [...]

Dans l'arrière pays bocager et non loin de la baie du Mont Saint-Michel, Villedieu-les-Poêles est une ville riche de son artisanat. Durant des siècles elle a abrité de très nombreux ateliers de cuivre et d'étain notamment, mais également des potiers, fondeurs, ébénistes... Elle tire d'ailleurs [...]

Fonderie de Cloches Cornille Havard

Cornille-Harvard est un spécialiste de l’art campanaire depuis 1865. La fonderie de cloches est une tradition de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-âge. La visite de cet atelier vous permettra de vous initier aux techniques de la fonderie et de découvrir l’histoire des cloches. Vous pourrez [...]

Alligator Bay

Alligator Bay vous invite à découvrir de prés alligator, crocodiles, tortues, varans, anacondas … . Vous approcherez ces animaux qui font frissonner et apprendrez à mieux les connaître. La serre aux alligators offre un parcours sur des pontons de bois à travers la jungle africaine et la forêt [...]

Long promontoire rocheux à l'extrême pointe du cap de la Hague, le nez de Jobourg est le lieu le plus visité de la Manche après le Mont-Saint-Michel. Certes beaucoup moins réputé, il offre néanmoins un panorama splendide du haut de ses falaises de 128 mètres! Elles comptent d'ailleurs parmi les [...]

Office de tourisme Cherbourg

Détendez-vous, respirez, vous êtes dans le Cotentin. Besoin d'infos sur place sur Cherbourg? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Cherbourg - Cotentin qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des [...]

La Cité de la Mer est un parc à thème dédié à la grande aventure humaine sous les mers qui a déjà accueilli près de 2 millions de visiteurs. L’exposition interactive et ludique de plus de 3 heures permet au visiteur de découvrir cette aventure passionnante à travers 3 pôles. Le Pôle sous-marin avec la découverte du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde Le Pôle Océan où petits et grands s’émerveilleront devant l’Aquarium Abyssal le plus profond d’Europe mais aussi devant les 16 autres bassins thématiques. « on a marché sous la mer : mission 2010 » : une nouvelle aventure virtuelle à vivre en famille !

Cité de la mer

Le désarmement du sous-marin Le Redoutable et la nécessité de sauver l'ancienne gare maritime transatlantique sont deux des éléments qui ont grandement contribué à l'ouverture de la Cité de la mer de Cherbourg en 2002. Vous découvrirez la vie et l'aventure des hommes sous la mer au moyen de [...]

Voir les 42 sites touristiques dans la Manche