Photo La Manche, un air océanique….

La Normandie est parmi les plus belles régions de France , elle associe le charme de la nature sauvage montagnarde et les côtes rocheuses.

La Manche est une partie de la Basse Normandie , contenant l'incontournable Mont Saint Michel , et de vastes plages de débarquement, cette zone est impressionnante avec son histoire prestigieuse, ses monuments à couper le souffle et ses spécialités culinaires typiques.

 

A voir, à faire à la Manche :

 

Des prestigieux manoirs, aux monuments historiques hors pair, la Manche offre à ses visiteurs des moments imprégnés d'une histoire bien mouvementée. Parmi ces monuments vous avez :

 

Le Mont Saint Michel : avec ses 80 mètres d'altitude, le Mont Saint Michel surplombe ce qui devient un lac à marée haute. Tout en haut on peut voir l'abbaye du Mont Saint Michel . Ce monument vieux de 13 siècles combine style roman et gothique pour donner une architecture impressionnante. Tout en bas du Mont Saint Michel, on trouve un village médiéval à visiter absolument. Ruelles pavées, escalier et maisons en pierres, ce village vous emmènera loin dans le passé pour y revivre des siècles de gloire. Profitez-en pour visiter le musée du Mont Saint Michel qui retrace l'histoire de ce Mont et le musée maritime. L'accès est aux alentours de 10 EUR en tarif plein et 5EUR en tarif réduit.

 

Le fare de Gatteville : ce monument de plus de 70 mètres de hauteur a été établi pour guider les navires. Ce phare vous invite à grimper ses 365 marches pour enfin surplomber un paysage à couper le souffle. Situé à 2 kilomètres au nord du port de Barfleur, de préférence visité pendant la nuit pour jouir du spectacle du phare allumé avec sa gigantesque croix de lumière tapissant la mer. Adresse : 50760 Gatteville le Phare - Tél : 02 33 23 17 97.

 

Les coins où dormir :

 

Vu son côté touristique et sa convoitise, la Manche est assez chère côté hébergement. Pensez donc à bien comparer les prix des hôtels à La Manche avant de faire vos réservations. Voici quelques propositions :

 

Le Saint Auber : rénové en janvier 2011, ce petit hôtel de charme offre un bon hébergement à tout le monde. Famille ou affairistes, vous serez logés dans des chambres spacieuses et non-fumeur avec téléviseur LCD, chaines numériques et ligne téléphonique directe. L'hôtel comporte un restaurant, un café et un parking gratuit. Adresse : Route Du Mont BP 18, Le Mont-Saint-Michel, 50170 France.

 

Hôtel-restaurant Marmotte de Granville: en plein centre de Granville, cet hôtel se trouve à 500 mètres de la gare et à 2 km de la plage. Il offre un cadre très chaleureux pour un séjour inoubliable. Toutes les chambres sont équipées de WIFI gratuit et l'hôtel offre un restaurant de charme avec une carte bien garnie de plats typiques de cuisine française. Adresse : 57 Avenue Des Matignon, 50400 Granville.

 

Hôtel Moderna : cet hôtel est au coeur de la ville de Cherbourg . Il se trouve à 300 mètres du port et à 10 minutes à pied du casino. Profitez d'un séjour confortable dans des chambres spacieuses et richement équipées. Adresse : 28, Rue De La Marine, 50100 Cherbourg.

 

Histoire, Cultures et traditions :

 

La Manche est d'origine habitée par des peuples celtes, cette région a été assimilée au royaume de France en 1204 après l'occupation par les troupes de Philippe Auguste. La position de la région entre France et Angleterre a été la cause de la majorité des conflits. La Manche a toujours eu un passé mouvementé et a vécu plusieurs guerres et révolutions. En parcourant cette zone, les monuments historiques et différents musées sont les témoins de ces évènements.

 

Climat et géographie :

 

Le climat de la Manche est typiquement océanique. Les températures descendent donc rarement à -4° C et n'excèdent presque pas les 20 degrés, avec beaucoup de vent.

 

Conseils aux voyageurs :

 

La Manche est une belle région, la découverte est très riche pour ceux qui cherchent vraiment un voyage inoubliable. Il faut cependant s'y prendre bien à l'avance car la région attire beaucoup de touristes. Il faut donc faire sa réservation à l'avance, bien la confirmer et aussi planifier le circuit à faire.

 

Liens utiles :

 

Site de l'office du tourisme de la Manche : http://www.manchetourisme.com/

 

Site de l'office du tourisme du Mont Saint Michel : http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Manche

Seules deux grandes agglomérations existent dans ce département, il s'agit de celles de Cherbourg et de de Saint Lô. La première est le centre culturel du département grâce notamment à plusieurs grandes salles, cinémas, et à des centre d'arts. Le reste des communes sont des petites villes beaucoup plus typique et possédant un bourg commercial. La proximité avec la mer est à l'origine d'un climat tempéré où la pluie et les vents sont fréquents L'attraction touristique principale de la Manche est le Mont Saint-Michel. Cette abbaye mondialement connue attire chaque année des milliers de visiteurs. Le musée maritime ou la plage du débarquement d'Utah Beach font aussi le bonheur des vacanciers.



Booking.com

Les plus populaires dans la Manche

Brit Hotel Le Relais du Mont RN 175, La Buvette, à Céaux Le Brit Hôtel Le Relais du mont est un établissement deux étoiles qui se trouve à quelques minutes du site du Mont Saint Michel. Les 28 chambres douillettes sont équipées d’un téléphone, d’une té ...
à partir de35
Normandie Hotel 2 Place Bagot, à Saint-James La Normandie Hotel compte parmi, les 1 étoiles de Saint-James. Il jouit d’un emplacement privilégié pour rejoindre la Normandie et la Bretagne. Ses 10 chambres sont dotées de poste téléviseur. S ...
à partir de32
Hotel De France 50 Bd Clémenceau, à Pontorson L'Hôtel De France est bâti tout près du Mont Saint Michel, à quelques marches de la gare SNCF de Pontorson. Cet hôtel deux étoiles présente 10 chambres accueillantes. Le restaurant Orson Bridge Ca ...
à partir de45
Tous les hôtels dans la Manche

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans la Manche

  • Les grandes marées créent l'événement au Mont-Saint-Michel : de septembre à décembre 2016

    C'est dans la Baie du Mont Saint-Michel que vous pourrez admirer un phénomène naturel unique s'apparentant à une chorégraphie aquatique.
    Cette année, la plus grande marée de l'Europe continentale nous promet un coefficient élevé.
    Profitez...

  • Le Salon du Cheval : en décembre 2016

    Cet évènement est à vivre en famille. Passionnés ou pas, venez vivre les moments forts de l'équitation. Pour cette nouvelle édition, compétitions, spectacles, initiations et vente de matériels sont au programme.

Voir tous les évènements dans la Manche

Top sites touristiques dans la Manche

Abbaye du Mont Saint Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de visiteurs chaque année. Outre son attrait religieux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et son emplacement niché sur un [...]

Village de Barfleur

Vous serez vite séduit par Barfleur, charmant petit port de pêche de 650 habitants, se jetant directement dans la Manche, qui permettait au Môyen-Âge une ouverture vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. En effet premier port du Royaume Anglo-Normand à cette époque, Barfleur reste encore aujourd'hui un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Assurément l'un des plus pittoresque de la Manche. Son authenticité, ses maisons de granit gris qui avancent sur la mer, ses pêcheurs qui grouillent sur les quais dans une image de carte postale font du village un lieu de tranquilité et de calme [...]

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Dans la région de la basse Normandie, le festival "les Hétéroclites" a lieu dans la ville de St Lô dans la manche. Crée par l'association Art Plume et la ville de St lô, ce festival de trois jours, début juin, fête en 2008 ses 10 ans. Destiné à un public de tout âge, dans une ambiance bon enfant, "les Hétéroclites" mêle musique, danse, et art plastique lors d'expositions (photos, oeuvres artistiques), d'ateliers (cirque, activités manuelles, écriture, maquillages...) où peuvent participer les spectateurs qu'ils soient adultes ou enfants, et de nombreuses animations dans la ville telles que des [...]

Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

C'est autour des marais de Carentan que s'est créé le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur 145.000 hectares dont 25.000 de marais, se développe une zone protégée, irriguée de nombreux canaux, riches d'espèces animales et végétales qui en fait un lieu idéal d'hivernage et de nidification pour les oiseaux migrateurs. Des sentiers aménagés permettent de découvrir cette faune et cette flore dans ses différents milieux, bocages, marais, landes, littoral... La maison d'accueil du Parc organise des expositions et projections, des visites commentées, randonnées et ateliers. [...]

Voir les 42 sites touristiques dans la Manche

Les deals du moment


Votre voyage dans la Manche







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de la Manche