Quelle note donneriez-vous à Martinique ?

Martinique: Généralités

Plage, soleil, nature verdoyante, température au beau fixe, accueil chaleureux des habitants, gastronomie copieuse, .... Bienvenue vous êtes en Martinique.  

Cette région d'outre-mer est le pays des contrastes : la nature verdoyante côtoie les paysages rudes des volcans, la modernité se marie harmonieusement avec l'authenticité, la terre se perd dans la mer. Vous pouvez donc imaginer la beauté du cadre qui vous attend.

On vient essentiellement en Martinique pour profiter de ses plages qui s'étalent à perte de vue et de son climat clément mais pas seulement, la destination sait également se faire culturelle naturelle et gastronomique. Tous les ingrédients sont là; à chacun donc de conjuguer son séjour comme bon lui semble.

Découvrir la Martinique

La Martinique est un département d'outre-mer, elle se trouve en plein coeur de la mer des Caraïbes. A 450 km de ses côtes se trouve l'Amérique du Sud et à 700 km la République Dominicaine.

La superficie de l'île s'étale sur 1 100 km², ce qui lui confère le statut de seconde île des Petites Antilles juste après la Guadeloupe. Selon les derniers recensements, sa population est de 402 000 habitants, composée d'un patchwork de couleurs et d'origines : africains, indiens, européens, asiatiques, etc.

L'agriculture est le principal pilier de l'économie martiniquaise et surtout la production de canne à Sucre. L'île était également connue pour la production de banane, d'ananas et de rhum, mais ces dernières années, ces secteurs battent de l'aile. Le tourisme quant à lui, vient en seconde position dans l'économie du pays.

La Martinique est à découvrir de long en large, mais c'est surtout le sud de l'île qui est le plus intéressant de point de vue touristique, on y trouve les plus belles plages et les plus beaux paysages. Le nord quant à lui est plus montagneux, il est propice pour les activités de plein air : randonnée pédestre, échappée en VTT et escalade.

Vacances à la Martinique

La mer des Caraïbes... un nom à faire frémir n'importe quel voyageur épris de soleil ! Ce sont ces eaux qui baignent la Martinique, ce département d'outre-mer français situé dans l'archipel des Antilles.

La pointe nord de l'île est marquée par la montagne Pelée, volcan aux imposants versants, précédé au sud du piton du Carbet qui domine de ses hauteurs la capitale Fort-de-France. A partir de là, la partie sud de la Martinique se caractérise par des reliefs moins accentués car plus anciens, avec un climat plus sec : les Trois-Ilets, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne, car le tourisme s'est principalement implanté de ce côté-ci de l'île.

Les nombreuses anses combleront les envies de plages paradisiaques et de plongée sous-marine. Il serait cependant dommage de se passer de visiter les sites du nord, comme à Basse-Pointe, là où les vents soufflent forts et les vagues battent les côtes : il s'agit de la rocheuse côte au vent, appelée aussi Cabesterre.

Inutile de chercher bien loin la boisson locale : le rhum et toutes les variantes qui en découlent apportent un surplus de chaleur le soir venu.

A voir, à faire en Martinique

En Martinique, il y a le ciel, le soleil et la mer:

Si c'est la baignade et la bronzette qui vous emmènent en Martinique, vous allez vous régaler, l'île a amplement de quoi satisfaire toutes les envies : plages de sable blanc, de sable gris, rocheuses, sauvages et aménagées. Il y en a pour tous les goûts.

Au total l'île abrite plus de 200 plages, à défaut de les essayer toutes voici les incontournables :

  • Anse Noir : cette plage de sable volcanique se trouve à Anse d'Arlets. Elle est très connue pour son fond marin très riche, idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.
  • Anse Dufour : elle est également située à Anse d'Arlets, il s'agit d'une plage de sable blanc. La mer y est très calme et idéale donc pour les enfants.
  • La Dizac : cette plage est située dans Le Diamant. Souvent agitée, elle est plutôt destinée aux amateurs des sports nautiques : surf et jet ski.
  • Anse l'Etang : cette agréable petite plage est située en Tartane. Elle est aménagée avec des douches et des tables de pique-nique. Plan d'eau souvent agité déconseillé pour les enfants.
  • Cap Macre : cette plage sauvage se trouve à Saint-Anne. Elle est idéale pour pratiquer la plongée en tuba.
  • Les Salines : c'est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Saint-Anne. Sable blanc, mer limpide, cocotiers sur le bord de mer tout y est. Elle est aménagée en douches et petites tables.

Pour profiter des belles plages, il faudra s'éloigner de Fort-de-France. Pour la culture, vous ne trouverez pas mieux que la capitale.

Sorties culturelles à Fort-de-France 

Fort-de-France n'est pas réputée pour ses plages, d'ailleurs elle n'en a qu'une seule : la plage de la Française. Par contre, la ville regorge de curiosités culturelles. Elle est en effet, la destination culturelle par excellence en Martinique. Pratiquement tous les musées, galeries et expositions sont regroupés ici.

Rien qu'une balade dans le centre-ville de Fort-de-France est une sortie culturelle à part entière: on y découvre de nombreuses curiosités datant d'époque telles que  la statue de l'impératrice Joséphine (1ère épouse de Napoléon 1er) située sur la place de la Savane, la Bibliothèque Schoelcher, le théâtre de la Ville et le palais des Arts et des Cultures.

Les musées martiniquais

Les passionnés de musées vont se régaler à Fort-de-France. La ville abrite en effet de nombreuses adresses très intéressantes à découvrir telles que :

  • Le Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne : ce musée est sur trois étages: le 1er est réservé aux expositions temporaires, au 1er étage on trouve des collections archéologiques issues des fouilles sur l'île et le 2ème étage est réservé aux collections ethnographiques. Adresse : 9, rue de la liberté - Tel : 05 96 71 57 05 - Horaire d'ouverture : le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Entrée gratuite le dernier samedi de chaque mois, payante le reste de la semaine.
  • Muséé d'Histoire Naturelle : ce musée vous éclaire sur la nature des Antilles, le volcanisme et la géologie de l'île. Adresse : Parc Floral - Tel : 05 96 70 68 41 - Horaire de visite : 9h à 12h30 et de 14h40 à 17 du lundi au vendredi. 
  • Réserve du Père Pinchon : ce musée abrite une riche collection d'animaux naturalisés et plantes diverses. Adresse : Hôtel de Région, rue Gaston Deferre - 05 96 59 63 00.
  • Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie : on y trouve une riche collection de bijoux et de vêtements créoles. Adresse : 10 boulevard Général de Gaulle - Tel : 05 96 72 81 87 - Horaire de visite : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, mardi de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à midi.

Pas de séjour à Fort-de-France sans visiter le grand marché et le marché aux poissons, deux adresses qui vous en diront long sur les habitudes et le mode de vie des Martiniquais.

Infos Pratiques

Organiser un séjour en Martinique

Qu'on se le dise, la Martinique n'est pas une destination bon marché, prévoir quelques économies avant d'y partir en vacances est un choix des plus judicieux !

Dans un premier temps, il faut déjà s'enquérir d'un billet d'avion; puis sur place, l'hébergement comme la restauration ne sont pas donnés.

C'est pourquoi certaines formules de séjours organisés s'avèrent intéressantes : combinant vol, transferts et hôtel, il est possible de s'y retrouver au niveau du prix et parfois, de faire de bonnes affaires !

A chaque fois, une attention particulière est portée sur la qualité de l'hébergement du séjour en question... Hors formule tout compris, la Martinique comprend de nombreuses locations meublées à la semaine mais aussi des gîtes: deux solutions très pratiques pour l'Indépendance qu'ils permettent durant le séjour. Les ordres de prix sont variables selon le standing, tout dépend de ce que l'on recherche.

Destination touristique, la Martinique connaît des pics de fréquentation de décembre à avril, ainsi qu'en juillet-août : durant ces périodes, les prix sont à la hausse...

A l'hébergement et la restauration, il faut encore ajouter un budget transport : la location d'une voiture est de loin la meilleure solution pour visiter l'île, mais cela n'est pas gratuit. On se débrouille autrement avec les bus...

En Martinique, la plongée sous-marine est un loisir prisé, comme tous les sport se rapportant à la mer : voile, planche à voile, kitesurf... un autre poste de dépense à prévoir donc, car il serait dommage de ne pas en profiter ! La randonnée elle, est gratuite, et les splendides balades ne sont pas ce qui manquent en Martinique !

Meilleure saison pour aller en Martinique

Tropical et humide, le climat de la Martinique est néanmoins tempéré par les alizés. La saison des pluies dure de juin à octobre, il pleut assez souvent, mais la météo est encore assez agréable.

La haute saison touristique se situe entre décembre et avril qui provoque la présence massive de touristes et la flambée des prix hôteliers. Bref, si vous souhaitez éviter les foules, mais profiter d'une température agréable et des prix raisonnables, il est conseillé d'aller en Martinique en mai et juin.

Liens utiles :

Office de Tourisme : http://www.tourismefdf.com/

 

 

Les plages de la Martinique

La vision du paradis, à la Martinique, prend bien des aspects. Les palmiers et le sable fin vous attendent tout autour de l’île, mais elles possèdent toutes leurs particularités. Il faut savoir que le sable blanc n’est pas une règle générale à la Martinique. En effet, le passé volcanique de la région a transformé les sédiments en roches noires, et de nombreuses plages peuvent décevoir les touristes à cause de leur couleur gris foncé. Pourtant, au toucher, il s’agit bien de sable fin, tout aussi agréable. Mais du coup, l’eau paraît parfois moins turquoise à cause des fonds de couleur sombre ; elle n’en reste pas moins limpide. La plupart des plages se trouvent dans les nombreuses anses de l’île et ne sont pas toutes faciles d’accès.

Le jardin de Balata en Martinique

Promenade féerique au milieu des espèces végétales tropicales, avec des fleurs rares et des couleurs à couper le souffle. Balata est situé sur les hauteurs d’une colline, avec un panorama impressionnant sur la baie de Fort-de-France. 3000 hectares de plantation, au milieu desquels on déambule : forêt de bambous géants, palmiers de toutes sortes, fleurs géantes, tout cela au milieu des bruits d’oiseaux parfois assourdissants. Les fleurs exotiques se conservant très bien, vous pourrez en acheter sur place, elles seront emballées spécialement pour leur retour en avion. Pour s’y rendre, à partir de Fort-de-France, prendre la nationale 3 en direction de Morne Rouge.

Une trempette dans la baignoire de Joséphine à la Martinique

Lorsque l’océan Atlantique est coupé par une barrière de corail, cela donne une sorte de baignoire géante, dans laquelle on peut se prélasser tout en admirant les poissons tropicaux. Peu profonde, on y barbote un moment avant d’aller déjeuner sur l’îlet Oscar, où vous pourrez finir la journée sur une belle plage de sable fin. L’hôtel Les Fonds Blancs organisent cette sortie, où sera inclus votre baptême du rhum. Le forfait compte le trajet en bateau, la baignoire de Joséphine, le déjeuner, et le retour. En haute saison, cela ressemble à un défilé de carnaval, malheureusement peu propice à la découverte de ce beau site.

Découverte de la forêt tropicale en Martinique

La Martinique ne se résume pas aux plages de sable blanc. Ses forêts tropicales sont tout aussi envoûtantes. Le mieux, pour pénétrer ce monde luxuriant et humide, est de quitter Fort-de-France par la nationale 3 en direction de Morne-Rouge et Balata. On l’appelle la route de la Trace et fut tracée par les Jésuites à plus de 600 m d’altitude. C’est une plongée dans la touffeur tropicale qui vous attend, avec ses palmiers, fleurs exotiques resplendissantes, ses remparts de bambous et le vacarme des oiseaux de l’île. Prenez les sentiers, qui sont assez bien aménagés pour la randonnée, pour découvrir les petites cascades et plonger dans les piscines naturelles. C’est un retour au paradis qui vous attend, mais attention aux serpents et insectes piqueurs !

Grand-Rivière, village de pêcheurs à la Martinique

Tout au nord de l’île, Grand-Rivière doit son nom au cours d’eau qui descend de la Montagne pelée. Coincés entre des falaises abruptes et la mer, ses 900 habitants ont presque tous une vocation de pêcheurs, ce qui a fait de Grand-Rivière le premier port de pêche de la Martinique. C’est l’une des plus jolies communes de l’île, d’autant plus que le tourisme n’a pas encore trop métamorphosé le paysage. Aux alentours, on peut visiter l’Habitation Beauséjour, une très belle demeure coloniale, entre la Rivière Potiche et Grande Rivière, ainsi que l’Habitation Malakoff et Fond-Moulin, toutes deux en ruines. Des randonnées sont possibles : balades de Fond-Moulin, randonnée de Prêcheur-Grand’Rivière…

Bons plans pour partir en Martinique

Le comité martiniquais du tourisme en Martinique permet de choisir et de réserver en ligne votre hébergement. Les promos disponibles sont en ligne, ainsi que toutes les formules : nuits, package, voyages organisés, etc. Comité martiniquais du tourisme : http://www.martiniquetourisme.com

Les adresses pour découvrir le rhum martiniquais

Certaines distilleries vous font visiter leur plantation et découvrir les étapes de la fabrication du rhum. Distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce (ouvert toute la journée, et le samedi matin). Distillerie La Mauny de Rivière-Pilote (ouvert toute la journée, et le samedi matin). Distillerie JM à Macouba (ouverte toute la journée et le samedi matin). Distillerie Neisson au Carbet (ouverte toute la journée et le samedi matin). Distillerie La Favorite au Lamentin (fermée le week-end). Distillerie Saint-James à Sainte-Marie (ouverte tous les jours). Distillerie Depaz à Saint-Pierre (fermée le dimanche). Distillerie Dillon (fermée le week-end).

Où jouer au golf à la Martinique ?

Aux Trois-Îlets, au sud de la baie de Fort-de-France, au Golf Country Club : 9 et 18 trous, par 71. Restaurant sur place. A Sainte-Lucie, au St Lucia Country Club, face à l’Atlantique, un golf récemment rouvert de 18 trous, par 71. Et le Sandals Golf Club, l’un des plus beaux des Caraïbes, 9 trous. Hôtels et restaurant à proximité.

Bons plans randonnées en Martinique

Qui dit rando, dit Ajoupa-Bouillon, une jolie commune fleurie d’où partent trois jolis circuits de randonnée : Le sentier du Saut Babin, longeant la rivière Capot ; Les Ombrages, un sentier bien aménagé et particulièrement fleuri ; promenade dans les gorges de la Falaise, en maillot de bain, car il faut marcher dans la rivière, le long d’un canyon de toute beauté. Pour les plus courageux, l’ascension de la montagne du Vauclin, le point culminant du sud de l’île, vous emmène à 500 m d’altitude en quatre heures de marche environ. Plus près de la mer, les 12 km de la presqu’île de la Caravelle se font sur une terre aux allures de savane, et la récompense est au bout, en arrivant sur les belles plages de l’Atlantique.

La pomme défendue en Martinique

Faire la sieste à l’ombre d’un arbre en bord de mer est un rêve qui peut malheureusement virer au cauchemar en Martinique. Faites très attention. Un arbre toxique appelé mancenillier qui ressemble comme deux goûtes d’eau au pommier est à éviter comme la peste. Ses fruits, ses branches et ses feuilles engendrent des brûlures très graves. Si par malheur vous êtes touché, lavez vous très vite avec de l’eau chaude et du savon, si les brulures persistent rendez-vous à une infirmerie ou une pharmacie. Sur les plages les arbres mancenilliers sont très bien indiqués, cependant en cas de doute et de manque de renseignement ne vous y approchez surtout pas.

Randonnée à la Cascade Didier, Martinique.

Prendre la route de Didier à partir du Rond Point du Vietnam Héroïque. Allez tout droit jusqu'à la fin de la D45. Le début de la rando se fait par le petit chemin qui longe la station d'épuration sur la droite. Vous passerez sur un petit pont et arriverez devant un tunnel, prenez une lampe torche. La première cascade est désormais à 15 mn de marche. La 2ème cascade est à 45 minutes.

Circuits et itinéraires touristiques Martinique

La Martinique fait rêver les amateurs de plage et de soleil qui trouveront leur bonheur dans le sud de l'île, mais la Martinique c'est également une ambiance, une culture riche ainsi que des paysages magnifiques à découvrir dans le nord de l'île. Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Martinique : séjour au bord de la plage, séjour de plongée et hôtel club sont bien représentés mais vous pourrez également trouver des séjours découvertes de la culture de l'île. Pour profiter de la mer, de la plage, du soleil et des sites de plongée rendez vous dans le sud de l'île : les Trois-Ilets, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne... vous attendent. Sur la côte est de l'île, partez en promenade en mer à partir du Vauclin, découvrez la presqu'île de la Caravelle ou vous pourrez randonner, à Sainte-Marie visitez la rhumerie Saint James. Dans le nord de l'île, découvrez la côte fouettée par le vent et les vagues, profitez des paysages de la montagne pelée. A Saint-Pierre visitez le musée volcanologique Franck Perret et partez plonger. Découvrez le musée Paul Gauguin au Carbet. Au Prêcheur, partez plonger en mer et randonner de l'Anse Couleuvre à Grand Rivière. A Fort de France, ne manquez pas le fort Saint Louis, promenez vous dans la ville et découvrez le grand marché.

Activités et loisirs

Martinique : les activités sur place?

La belle île de Martinique attire les amateurs de plage, de soleil et de mer mais offre beaucoup plus d'activités à ses visiteurs. Vous pourrez visiter les musées et le patrimoine historique des villes de l'île, partir en randonnée dans les terres (à pied, en vélo ou à cheval), découvrir la nature et les paysages, faire de l'hélicoptère ou de la montgolfière, du golf, de l'équitation... . Dans la mer, vous pourrez partir plonger, faire du bateau, de la pêche en mer... .

Pas de vélos à la Martinique

Inutile de penser faire du cyclotourisme sur l’île. Inutile aussi de programmer la location de vélos à votre sortie de l’aéroport. La bicyclette est tout simplement suicidaire à la Martinique : les automobilistes roulent dangereusement, et la voiture est la seule idole que se permettent d’admirer les Martiniquais. Aucune route ou rue n’est aménagée pour la sécurité des cyclistes, et d’ailleurs on ne voit aucun autochtone s’y risquer. Il vous faudra donc louer une voiture sur place pour vos déplacements, ou utiliser les transports en commun. Sans compter que, dès que l’on a quitté les basses terres, les montées et les descentes sont parfois vertigineuses et les rues de Fort-de-France particulièrement inclinées.

Les musées de la Martinique

Malgré sa petite taille, l’île propose un grand choix de musées. A Fort-de-France : musée régional d’Histoire et d’Ethnographie A Trois-Îlets : la Maison de la Canne, retraçant l’histoire de la culture de canne à sucre. Le musée de l’impératrice Joséphine. Le Carbet : musée Gauguin qui rappelle que le peintre a vécu plusieurs mois à la Martinique en 1887. Charmant musée composé de 5 pavillons regroupés autour d’une jolie cour. Le Jardin des papillons, un lieu enchanteur ou fleurs et papillons vous parle de la biodiversité. A Rivière-Pilote : à ne pas manquer, le splendide écomusée de Martinique qui relate l’histoire de la Martinique, de la préhistoire à la fin de l’ère coloniale. Autres sites et galeries d’art à visiter :http://www.martinique-bonjour.com

Infos pratiques

Informations pratiques sur la Martinique

Pays : France Département : Martinique Préfecture : Fort-de-France Communes : 324 Superficie : 1128 km² Population : 401 000 hab.

Site web officiel Martinique

www.martiniquetourisme.com

Tout pour préparer son voyage Martinique

Formalités administratives

Pour entrer en Martinique, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité est suffisant pour les ressortissants européens.

Santé

Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire, mais il convient de mettre à jour ceux qui sont universels. Il est toutefois indispensable de se protéger contre les piqûres de moustique et donc de prévoir un spray anti-moustique.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels et les restaurants chics. Les chèques sont par contre généralement refusés. Pour mieux prévoir vos dépenses, sachez que le coût de la vie en Martinique est assez semblable à celui en France.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les langues parlées en Martinique sont le créole, le français et l'anglais et les moyens de transport les plus utilisés sont les voitures et le taxicos (taxis collectifs). Si vous souhaitez avoir d'autres informations, allez sur le site de l'Office du tourisme : www.martiniquetourisme.com.

Santé

Vaccins pour la Martinique

Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, polio, hépathite B, hépathite A.

La Dengue et les touristes à la Martinique : Les précautions à prendre

La dengue évolue notamment de manière considérable à la Martinique. Pour prévenir cette maladie qui peut devenir fatale, les précautions de base consistent à se protéger des moustiques qui peuvent infecter par une seule piqure. Ainsi, lors de votre séjour à la Martinique n'oubliez pas vos moustiquaires et vos produits anti-moustiques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour la Martinique

Faut-il un visa pour la Martiniquenon (pour un séjour de 3 mois maximum)

Ambassade et office de tourisme Martinique

Office de tourisme de Martiniauque 2 rue des Moulins - 75001 Paris Tel : 01 44 77 86 00 Site Internet : www.martiniquetourisme.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Distance pour la Martinique

Durée vol au départ de Paris et à direction de Fort de France : > 8 heures 30

Comment aller à la Martinique

Aéroport de Fort de France Aéroport Martinique Aimé Césaire - 10 km de Fort-de-France - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir à la Martinique

Mois conseillés dècembre à avril

Se déplacer à la Martinique

Location de voiture Taxi Taxicos (taxis communs) Bus

Comment fonctionne le transport intérieur en Martinique.

Dès votre arrivée en Martinique, l'office du tourisme met à votre disposition des cartes routières IGN, pour profiter au maximum de son séjour et visiter l'île il faut avoir recours à un loueur puisque le transport en commun y est presque inexistant .il y possible par contre de louer un scooter ou une moto, ou encore de se déplacer en taxi, les principales stations se trouvent à l'aéroport du Lamentin, et devant les grands hôtels.Il est aussi agréable de se déplacer en taxicos, ou taxi commun.

Cuisine et gastronomie

Les spécialités culinaires Martinique

Féroce d'avocat (morue et avocat), acras de morue, calalou (soupe locale), court bouillon de poisson, boudin créole, colombo ( viande accompagnée de riz ou des bananes). Pour les boissons : le rhum, le jus de canne.

Spécialités culinaires et gastronomie Martinique

Féroce d'avocat (morue et avocat), acras de morue, calalou (soupe locale), court bouillon de poisson, boudin créole, colombo ( viande accompagnée de riz ou des bananes). Pour les boissons : le rhum, le jus de canne.

Les qualités gastronomiques de la Martinique

L'île de la Martinique possède des traditions culinaires diverses. Il en ressort une cuisine épicée à base de poissons frais et de viande où « les cabris le boeuf et les volailles », présents dans tous les plats créoles martiniquais. Le boudin créole est une véritable spécialité culinaire de l'île, il est très pimenté, mais est délicieusement parfumé et rappelle les saveurs que l'on trouve sur toute l'île.

Goûtez aux spécialités antillaises

Ne séjournez pas à la Martinique sans goûter aux « blaffs », délicieux ragoûts de poisson, aux petits boudins antillais aux multiples parfums, et à tous ces légumes que l’on ne trouve pas en métropole : igname, cristophine, dachine (ou chou chinois), banane plantain ou fruit à pain (que l’on aperçoit dans les arbres à pain un peu partout). Dombré, Ti-nain ou Macadam, autres spécialités antillaises, se dégustent dans la plupart des restaurants de cuisine traditionnelle. Mais si vous pouvez vous faire inviter par des amis martiniquais, c’est encore mieux, la cuisine familiale est toujours un grand moment de bonheur et de découverte.

Guides Martinique à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Cityzeum est une start-up française qui édite gratuitement des guides pour plus de 1 000 destinations dans le monde et maintient plus de 100 000 pages. Si vous souhaitez soutenir notre action, utilisez le moteur de Booking ci-dessous ou réservez-ici. Vous pourrez alors réserver votre hôtel au même prix qu'en allant directement sur le site de Booking, mais notre commission d'apporteur d'affaires nous permet de faire vivre le site. Merci!

Météo à la Martinique

Actuellement à la Martinique

Partiellement ensoleillé
Température mini : 26.28°c
Température maxi : 26.28°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à la Martinique

Plongée à la Martinique

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Département d'Outre-mer, le Martinique fait partie de l'archipel des Petites Antilles. Lieu très prisé pour le tourisme, elle est le lieu idéal pour les amateurs de plongée avec sa voisine la Guadeloupe. Au programme : des récifs, des plateaux coralliens, mais également des grottes et des épaves. Sans oublier le règne animal, des poissons [...]

# 2/18 : Base Pointe

Base Pointe

Située au Nord de la Martinique entre Le Lorrain, Ajoupa Bouillon et Macouba, Basse-Pointe est dominée par la Montagne Pelée et s'étend en pente légère vers l'Océan Atlantique aux vagues rugissantes. On peut admirer tout au long de la route qui y mène, de très grands champs de bananiers et d'ananas. rnrnrnIl aura suffi d'une pointe côtière un peu basse et descendant en pente douce vers la mer pour [...]

# 3/18 : Bellefontaine

Bellefontaine

Petit bourg accroché à la falaise. On assiste sur la plage de Bellefontaine à des scènes de pêche typique (la pèche à la senne). Détaché de Case-Pilote en 1950, le quartier de Bellefontaine, dernière commune du département, tire son nom du surnom donné au propriétaire des terres qui au XVIIème siècle dominait la falaise au dessus du bourg. Commune agricole, dont les produits maraîchers se retrouvent [...]

Ajoupa - Bouillon

Cette petite commue fleurie abrite un site tout à fait merveilleux, "Les Gorges de la Rivière Falaise". Ajoupa-Bouillon a obtenu le Label National "Villes et Communes Fleuries", 1 fleur. Du Morne-Rouge, on peut gagner Ajoupa-Bouillon par la RN 3, long ruban d asphalte bordé de bambous gigantesques, de fougères arborescentes datant d une autre ère, d arbres chargés de broméliacés, d'orchidées [...]

# 5/18 : Anses d'Arlet

Anses d'Arlet

C'est une commune de pêcheurs dont la plage magnifique en fait un lieu recherché pour les vacances. Le site enchanteur de Grande-Anse sert de refuge à de nombreux voiliers. La commune des Anses d'Arlet a obtenu le Label National "Villes et Communes Fleuries", 1 fleur. "Arlet" fut, dit-on, comme son frère "Pilote", un des chefs Caraïbes à avoir collaborer avec les premiers colons et qui laissèrent [...]

La plage possède une superbe vue sur les deux îlets aux Chiens. Vous pourrez vous y rendre en louant les services d'une embarcation de pêche.

# 7/18 : Anse l'Etang

Située à 1 kilomètre du petit village de pêcheurs de Tartane, cette plage familiale est propice à la baignade, sable blond et beaucoup de zones ombragées. Quelques restaurants et bars en retrait de la plage. Spot de surf, 1 Km plus loin à l'Anse Bonneville.

# 8/18 : Anse Michel

C est un des domaines privilégiés des véliplanchistes. Très belle végétation tout autour qui offre une zone ombragée très agréable. Que vous ayez envie de glisser sur les vagues ou de vous reposer au soleil, vous trouverez tout à portée de main. Ambiance locale et familiale le week-end.

# 9/18 : Cap Macré

Deux kilomètres avant l'Anse Michel, eaux turquoise et petites criques de sable blanc. Non loin, l'Anse Grosse Roche, bordée de cocotiers.

A quelques kilomètres du bourg du Vauclin en direction du Marin, décor de rêve près d'une mer plutôt agitée. Suivez le chemin qui longe la mer jusqu'au parking. Quelques minutes de marche avec un repas et un casse-croûte accompagné d'un thermos d'eau pour tenir le coup et vous voilà installé sur cette longue bande de sable très peu ombragée mais si belle ! Sauvage, elle offre un panorama magnifique [...]

# 11/18 : Plage des Salines

Située sur la commune de Sainte-Anne (en Martinique) la plage des Salines est extrêmement appréciée des habitants locaux, et des touristes qui la qualifient souvent de « plus belle plage des Antilles ». D'après un comptage routier, ce site recevrait près de 2 millions de visiteurs par an. Le coucher du soleil avec la silhouette du Rocher du Diamant à l'horizon y est remarquable. Mais les Salines son [...]

# 12/18 : Ile aux Forbands

Ile aux Forbands

A l'Ouest de l'île Sainte Marie, dans une petite crique se trouve l'île aux Forbans. Les pirates qui avaient élu domicile à Sainte Marie au 19è siècle avaient coutume d'y partager leur butin. Aujourd'hui, sur cette minuscule île envahie de verdure, il n'y a pas âme qui vivent ni même aucun vestige de cette époque mythique. Pourtant les habitants et les curieux continuent de braver l'interdit et de [...]

Atelier Gouter créole

L'Office de Tourisme Intercommunal du Nord vous propose l'activité Goûter Créole, une demi- journée (9h à 12h30) pour apprendre tout ce qu'il faut savoir pour préparer un goûter traditionnel. Ariane vous apprendra à confectionner les goûters d'antan. Vous retrouverez le goût du sosso mais, du gâteau patate, des beignets de manioc, ou des cacahuètes bouillies. L'action se déroule dans les hauts de [...]

# 14/18 : PAILLE COCO

PAILLE COCO

Derrière Epi Soleil, les pieds dans l'eau

En plein bourg de Ste Anne, derrière l’Epi Soleil, le « Restaurant Paille Coco» vous convie pour découvrir sa nouvelle déco, les pieds dans l’eau. Ouvert de 11h30 à 23h Vendredi, Samedi et Dimanche jusqu'à 01h du matin Installez vous coté mer et dans ce cadre convivial et coloré, profitez d’un moment de détente sous le signe du goût et des couleurs agrémenté par une magnifique vue sur l’une [...]

# 15/18 : Fort de France

Fort de France Capitale de la Martinique depuis 1902 date de la destruction de Saint Pierre par l’éruption du de la Montagne Pelée , ville fondée en 1669 par le gouverneur de l’île Jean de Baas. La ville eut pour maire Aimé Césaire de 1945 à 2001. A voir la cathédrale Saint Louis, l’église de Balata, le fort Saint Louis la bibliothèque Schoelcher avec sa superbe façade, la statue de l’impératrice [...]

Voir les 18 sites touristiques à la Martinique

Les plus populaires à la Martinique

Tous les hôtels à la Martinique

Actualités et événements incontournables à la Martinique

  • Festival Culturel de la Ville de Fort-de-France : en juillet 2017

    Le Festival Culturel de Fort-de-France est le plus important festival de la ville-capitale. Il se déroule chaque année au mois de juillet. Durant la manifestation, les rues de la ville sont animées par divers spectacles : concerts de musique, spectac...

  • Fête de la Fin de la Récolte de la Canne à Sucre : en juillet 2017

    La fin de la récolte de la canne à sucre donne lieu à une grande fête à Sainte-Marie au mois de juillet. Cette fête est animée par de la musique, des séances de dégustation gratuite de rhum et des spectacles divers. La Fête de la Fin de la Récolte d...

  • Tour vélo de la Martinique : en juillet 2017

    En juillet, se déroule le tour de la Martinique à vélo

  • Festival des Sens : en novembre 2017

    Le Festival des Sens est une manifestation annuelle qui se déroule pendant deux jours au mois de novembre à Sainte-Lucie. Elle met à l’honneur la culture martiniquaise. Cet événement est animé par des spectacles de danse, des concerts de musique, des...

Voir tous les évènements à la Martinique



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de la Martinique