Plage, soleil, nature verdoyante, température au beau fixe, accueil chaleureux des habitants, gastronomie copieuse, .... Bienvenue vous êtes en Martinique.  

Cette région d'outre-mer est le pays des contrastes : la nature verdoyante côtoie les paysages rudes des volcans, la modernité se marie harmonieusement avec l'authenticité, la terre se perd dans la mer. Vous pouvez donc imaginer la beauté du cadre qui vous attend.

On vient essentiellement en Martinique pour profiter de ses plages qui s'étalent à perte de vue et de son climat clément mais pas seulement, la destination sait également se faire culturelle naturelle et gastronomique. Tous les ingrédients sont là; à chacun donc de conjuguer son séjour comme bon lui semble.

Découvrir la Martinique

La Martinique est un département d'outre-mer, elle se trouve en plein coeur de la mer des Caraïbes. A 450 km de ses côtes se trouve l'Amérique du Sud et à 700 km la République Dominicaine.

La superficie de l'île s'étale sur 1 100 km², ce qui lui confère le statut de seconde île des Petites Antilles juste après la Guadeloupe. Selon les derniers recensements, sa population est de 402 000 habitants, composée d'un patchwork de couleurs et d'origines : africains, indiens, européens, asiatiques, etc.

L'agriculture est le principal pilier de l'économie martiniquaise et surtout la production de canne à Sucre. L'île était également connue pour la production de banane, d'ananas et de rhum, mais ces dernières années, ces secteurs battent de l'aile. Le tourisme quant à lui, vient en seconde position dans l'économie du pays.

La Martinique est à découvrir de long en large, mais c'est surtout le sud de l'île qui est le plus intéressant de point de vue touristique, on y trouve les plus belles plages et les plus beaux paysages. Le nord quant à lui est plus montagneux, il est propice pour les activités de plein air : randonnée pédestre, échappée en VTT et escalade.

Vacances à la Martinique

La mer des Caraïbes... un nom à faire frémir n'importe quel voyageur épris de soleil ! Ce sont ces eaux qui baignent la Martinique, ce département d'outre-mer français situé dans l'archipel des Antilles.

La pointe nord de l'île est marquée par la montagne Pelée, volcan aux imposants versants, précédé au sud du piton du Carbet qui domine de ses hauteurs la capitale Fort-de-France. A partir de là, la partie sud de la Martinique se caractérise par des reliefs moins accentués car plus anciens, avec un climat plus sec : les Trois-Ilets, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne, car le tourisme s'est principalement implanté de ce côté-ci de l'île.

Les nombreuses anses combleront les envies de plages paradisiaques et de plongée sous-marine. Il serait cependant dommage de se passer de visiter les sites du nord, comme à Basse-Pointe, là où les vents soufflent forts et les vagues battent les côtes : il s'agit de la rocheuse côte au vent, appelée aussi Cabesterre.

Inutile de chercher bien loin la boisson locale : le rhum et toutes les variantes qui en découlent apportent un surplus de chaleur le soir venu.

A voir, à faire en Martinique

En Martinique, il y a le ciel, le soleil et la mer:

Si c'est la baignade et la bronzette qui vous emmènent en Martinique, vous allez vous régaler, l'île a amplement de quoi satisfaire toutes les envies : plages de sable blanc, de sable gris, rocheuses, sauvages et aménagées. Il y en a pour tous les goûts.

Au total l'île abrite plus de 200 plages, à défaut de les essayer toutes voici les incontournables :

  • Anse Noir : cette plage de sable volcanique se trouve à Anse d'Arlets. Elle est très connue pour son fond marin très riche, idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.
  • Anse Dufour : elle est également située à Anse d'Arlets, il s'agit d'une plage de sable blanc. La mer y est très calme et idéale donc pour les enfants.
  • La Dizac : cette plage est située dans Le Diamant. Souvent agitée, elle est plutôt destinée aux amateurs des sports nautiques : surf et jet ski.
  • Anse l'Etang : cette agréable petite plage est située en Tartane. Elle est aménagée avec des douches et des tables de pique-nique. Plan d'eau souvent agité déconseillé pour les enfants.
  • Cap Macre : cette plage sauvage se trouve à Saint-Anne. Elle est idéale pour pratiquer la plongée en tuba.
  • Les Salines : c'est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Saint-Anne. Sable blanc, mer limpide, cocotiers sur le bord de mer tout y est. Elle est aménagée en douches et petites tables.

Pour profiter des belles plages, il faudra s'éloigner de Fort-de-France. Pour la culture, vous ne trouverez pas mieux que la capitale.

Sorties culturelles à Fort-de-France 

Fort-de-France n'est pas réputée pour ses plages, d'ailleurs elle n'en a qu'une seule : la plage de la Française. Par contre, la ville regorge de curiosités culturelles. Elle est en effet, la destination culturelle par excellence en Martinique. Pratiquement tous les musées, galeries et expositions sont regroupés ici.

Rien qu'une balade dans le centre-ville de Fort-de-France est une sortie culturelle à part entière: on y découvre de nombreuses curiosités datant d'époque telles que  la statue de l'impératrice Joséphine (1ère épouse de Napoléon 1er) située sur la place de la Savane, la Bibliothèque Schoelcher, le théâtre de la Ville et le palais des Arts et des Cultures.

Les musées martiniquais

Les passionnés de musées vont se régaler à Fort-de-France. La ville abrite en effet de nombreuses adresses très intéressantes à découvrir telles que :

  • Le Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne : ce musée est sur trois étages: le 1er est réservé aux expositions temporaires, au 1er étage on trouve des collections archéologiques issues des fouilles sur l'île et le 2ème étage est réservé aux collections ethnographiques. Adresse : 9, rue de la liberté - Tel : 05 96 71 57 05 - Horaire d'ouverture : le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Entrée gratuite le dernier samedi de chaque mois, payante le reste de la semaine.
  • Muséé d'Histoire Naturelle : ce musée vous éclaire sur la nature des Antilles, le volcanisme et la géologie de l'île. Adresse : Parc Floral - Tel : 05 96 70 68 41 - Horaire de visite : 9h à 12h30 et de 14h40 à 17 du lundi au vendredi. 
  • Réserve du Père Pinchon : ce musée abrite une riche collection d'animaux naturalisés et plantes diverses. Adresse : Hôtel de Région, rue Gaston Deferre - 05 96 59 63 00.
  • Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie : on y trouve une riche collection de bijoux et de vêtements créoles. Adresse : 10 boulevard Général de Gaulle - Tel : 05 96 72 81 87 - Horaire de visite : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, mardi de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à midi.

Pas de séjour à Fort-de-France sans visiter le grand marché et le marché aux poissons, deux adresses qui vous en diront long sur les habitudes et le mode de vie des Martiniquais.

Infos Pratiques

Organiser un séjour en Martinique

Qu'on se le dise, la Martinique n'est pas une destination bon marché, prévoir quelques économies avant d'y partir en vacances est un choix des plus judicieux !

Dans un premier temps, il faut déjà s'enquérir d'un billet d'avion; puis sur place, l'hébergement comme la restauration ne sont pas donnés.

C'est pourquoi certaines formules de séjours organisés s'avèrent intéressantes : combinant vol, transferts et hôtel, il est possible de s'y retrouver au niveau du prix et parfois, de faire de bonnes affaires !

A chaque fois, une attention particulière est portée sur la qualité de l'hébergement du séjour en question... Hors formule tout compris, la Martinique comprend de nombreuses locations meublées à la semaine mais aussi des gîtes: deux solutions très pratiques pour l'Indépendance qu'ils permettent durant le séjour. Les ordres de prix sont variables selon le standing, tout dépend de ce que l'on recherche.

Destination touristique, la Martinique connaît des pics de fréquentation de décembre à avril, ainsi qu'en juillet-août : durant ces périodes, les prix sont à la hausse...

A l'hébergement et la restauration, il faut encore ajouter un budget transport : la location d'une voiture est de loin la meilleure solution pour visiter l'île, mais cela n'est pas gratuit. On se débrouille autrement avec les bus...

En Martinique, la plongée sous-marine est un loisir prisé, comme tous les sport se rapportant à la mer : voile, planche à voile, kitesurf... un autre poste de dépense à prévoir donc, car il serait dommage de ne pas en profiter ! La randonnée elle, est gratuite, et les splendides balades ne sont pas ce qui manquent en Martinique !

Meilleure saison pour aller en Martinique

Tropical et humide, le climat de la Martinique est néanmoins tempéré par les alizés. La saison des pluies dure de juin à octobre, il pleut assez souvent, mais la météo est encore assez agréable.

La haute saison touristique se situe entre décembre et avril qui provoque la présence massive de touristes et la flambée des prix hôteliers. Bref, si vous souhaitez éviter les foules, mais profiter d'une température agréable et des prix raisonnables, il est conseillé d'aller en Martinique en mai et juin.

Liens utiles :

Office de Tourisme : http://www.tourismefdf.com/

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Martinique

La Martinique fait rêver les amateurs de plage et de soleil qui trouveront leur bonheur dans le sud de l'île, mais la Martinique c'est également une ambiance, une culture riche ainsi que des paysages magnifiques à découvrir dans le nord de l'île. Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Martinique : séjour au bord de la plage, séjour de plongée et hôtel club sont bien représentés mais vous pourrez également trouver des séjours découvertes de la culture de l'île. Pour profiter de la mer, de la plage, du soleil et des sites de plongée rendez vous dans le sud de l'île : les Trois-Ilets, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne... vous attendent. Sur la côte est de l'île, partez en promenade en mer à partir du Vauclin, découvrez la presqu'île de la Caravelle ou vous pourrez randonner, à Sainte-Marie visitez la rhumerie Saint James. Dans le nord de l'île, découvrez la côte fouettée par le vent et les vagues, profitez des paysages de la montagne pelée. A Saint-Pierre visitez le musée volcanologique Franck Perret et partez plonger. Découvrez le musée Paul Gauguin au Carbet. Au Prêcheur, partez plonger en mer et randonner de l'Anse Couleuvre à Grand Rivière. A Fort de France, ne manquez pas le fort Saint Louis, promenez vous dans la ville et découvrez le grand marché.

Martinique : les activités sur place?

La belle île de Martinique attire les amateurs de plage, de soleil et de mer mais offre beaucoup plus d'activités à ses visiteurs. Vous pourrez visiter les musées et le patrimoine historique des villes de l'île, partir en randonnée dans les terres (à pied, en vélo ou à cheval), découvrir la nature et les paysages, faire de l'hélicoptère ou de la montgolfière, du golf, de l'équitation... . Dans la mer, vous pourrez partir plonger, faire du bateau, de la pêche en mer... .

Informations pratiques sur la Martinique

Pays : France Département : Martinique Préfecture : Fort-de-France Communes : 324 Superficie : 1128 km² Population : 401 000 hab.

Site web officiel Martinique

www.martiniquetourisme.com

Tout pour préparer son voyage Martinique

Formalités administratives

Pour entrer en Martinique, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité est suffisant pour les ressortissants européens.

Santé

Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire, mais il convient de mettre à jour ceux qui sont universels. Il est toutefois indispensable de se protéger contre les piqûres de moustique et donc de prévoir un spray anti-moustique.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels et les restaurants chics. Les chèques sont par contre généralement refusés. Pour mieux prévoir vos dépenses, sachez que le coût de la vie en Martinique est assez semblable à celui en France.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les langues parlées en Martinique sont le créole, le français et l'anglais et les moyens de transport les plus utilisés sont les voitures et le taxicos (taxis collectifs). Si vous souhaitez avoir d'autres informations, allez sur le site de l'Office du tourisme : www.martiniquetourisme.com.

Vaccins pour la Martinique

Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, polio, hépathite B, hépathite A.

La Dengue et les touristes à la Martinique : Les précautions à prendre

La dengue évolue notamment de manière considérable à la Martinique. Pour prévenir cette maladie qui peut devenir fatale, les précautions de base consistent à se protéger des moustiques qui peuvent infecter par une seule piqure. Ainsi, lors de votre séjour à la Martinique n'oubliez pas vos moustiquaires et vos produits anti-moustiques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Martinique

Faut-il un visa pour la Martiniquenon (pour un séjour de 3 mois maximum)

Ambassade et office de tourisme Martinique

Office de tourisme de Martiniauque 2 rue des Moulins - 75001 Paris Tel : 01 44 77 86 00 Site Internet : www.martiniquetourisme.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Martinique

Durée vol au départ de Paris et à direction de Fort de France : > 8 heures 30

Comment aller à la Martinique

Aéroport de Fort de France Aéroport Martinique Aimé Césaire - 10 km de Fort-de-France - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir à la Martinique

Mois conseillés dècembre à avril

Se déplacer à la Martinique

Location de voiture Taxi Taxicos (taxis communs) Bus

Comment fonctionne le transport intérieur en Martinique.

Dès votre arrivée en Martinique, l'office du tourisme met à votre disposition des cartes routières IGN, pour profiter au maximum de son séjour et visiter l'île il faut avoir recours à un loueur puisque le transport en commun y est presque inexistant .il y possible par contre de louer un scooter ou une moto, ou encore de se déplacer en taxi, les principales stations se trouvent à l'aéroport du Lamentin, et devant les grands hôtels.Il est aussi agréable de se déplacer en taxicos, ou taxi commun.

Les spécialités culinaires Martinique

Féroce d'avocat (morue et avocat), acras de morue, calalou (soupe locale), court bouillon de poisson, boudin créole, colombo ( viande accompagnée de riz ou des bananes). Pour les boissons : le rhum, le jus de canne.

Spécialités culinaires et gastronomie Martinique

Féroce d'avocat (morue et avocat), acras de morue, calalou (soupe locale), court bouillon de poisson, boudin créole, colombo ( viande accompagnée de riz ou des bananes). Pour les boissons : le rhum, le jus de canne.

Les qualités gastronomiques de la Martinique

L'île de la Martinique possède des traditions culinaires diverses. Il en ressort une cuisine épicée à base de poissons frais et de viande où « les cabris le boeuf et les volailles », présents dans tous les plats créoles martiniquais. Le boudin créole est une véritable spécialité culinaire de l'île, il est très pimenté, mais est délicieusement parfumé et rappelle les saveurs que l'on trouve sur toute l'île.


Booking.com

Les plus populaires à la Martinique

Tous les hôtels à la Martinique

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à la Martinique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de la Martinique


Les bonnes affaires à la Martinique dénichées pour vous
Les bons plans la Martinique




Top sites touristiques à la Martinique

Plongée à la Martinique

Département d'Outre-mer, le Martinique fait partie de l'archipel des Petites Antilles. Lieu très prisé pour le tourisme, elle est le lieu idéal pour les amateurs de plongée avec sa voisine la Guadeloupe. Au programme : des récifs, des plateaux coralliens, mais également des grottes et des épaves. Sans oublier le règne animal, des poissons en tout genre et de toutes les couleurs! On peut même y rencontrer des dauphins et des barracudas. A l'abri de la houle atlantique, elle offre des conditions idéales de plongée. [...]

Base Pointe

Située au Nord de la Martinique entre Le Lorrain, Ajoupa Bouillon et Macouba, Basse-Pointe est dominée par la Montagne Pelée et s'étend en pente légère vers l'Océan Atlantique aux vagues rugissantes. On peut admirer tout au long de la route qui y mène, de très grands champs de bananiers et d'ananas. rnrnrnIl aura suffi d'une pointe côtière un peu basse et descendant en pente douce vers la mer pour donner son nom à cette paroisse en 1680. rnLa région colonisée dés 1658 vit prospérer de très belles habitations dont deux des plus célèbres ont pour noms Pécoul et Leyritz . rnBasse-Pointe sera instituée [...]

Bellefontaine

Petit bourg accroché à la falaise. On assiste sur la plage de Bellefontaine à des scènes de pêche typique (la pèche à la senne). Détaché de Case-Pilote en 1950, le quartier de Bellefontaine, dernière commune du département, tire son nom du surnom donné au propriétaire des terres qui au XVIIème siècle dominait la falaise au dessus du bourg. Commune agricole, dont les produits maraîchers se retrouvent sur les marchés de Fort de France, Bellefontaine est aussi connu pour "héberger" la moderne et imposante centrale électrique d EDF, située à l entrée du bourg au débouché de la rivière Fonds-Laillet [...]

Ajoupa - Bouillon

Cette petite commue fleurie abrite un site tout à fait merveilleux, "Les Gorges de la Rivière Falaise". Ajoupa-Bouillon a obtenu le Label National "Villes et Communes Fleuries", 1 fleur. Du Morne-Rouge, on peut gagner Ajoupa-Bouillon par la RN 3, long ruban d asphalte bordé de bambous gigantesques, de fougères arborescentes datant d une autre ère, d arbres chargés de broméliacés, d'orchidées sauvages et autres épiphytes. A visiter : Le Sentier Botanique et Floral, les Ombrages qui offre une promenade de toute beauté à la découverte de la flore tropicale, et aussi des sites plus sauvages [...]

Anses d'Arlet

C'est une commune de pêcheurs dont la plage magnifique en fait un lieu recherché pour les vacances. Le site enchanteur de Grande-Anse sert de refuge à de nombreux voiliers. La commune des Anses d'Arlet a obtenu le Label National "Villes et Communes Fleuries", 1 fleur. "Arlet" fut, dit-on, comme son frère "Pilote", un des chefs Caraïbes à avoir collaborer avec les premiers colons et qui laissèrent donc en gratitude son nom au quartier où une paroisse fut édifiée par les Jésuites. En 1837, la création de la commune s'est faite par le regroupement des quartiers des Anses d'Arlet, de Sainte [...]

Voir les 18 sites touristiques à la Martinique