Petite île multiculturelle baignant au sein de l'océan Indien, l'île Maurice se situe à l'est de Madagascar et au sud des Seychelles.

Cette île est totalement encerclée par une barrière de récifs de corail magnifique. On y trouve notamment de nombreuses éponges, anémones de mer, ainsi qu' une variété de poissons multicolores.

Histoire de l'île Maurice, cultures et traditions

L'île Maurice a d'abord été découverte par des marins arabes au le IXème siècle. A cette époque, l'île était inhabitée et recouverte d'une forêt dense. Ces derniers ne s'installèrent pas dans l'île, tout comme les portugais qui y firent escale en 1505. Les premiers à avoir colonisé l'île Maurice furent les les Hollandais en 1598. En 1710, les Hollandais abandonnèrent l'île en ayant largement pillé les ressources naturelles.

Les Français s'y s'installèrent trois ans plus tard et firent beaucoup pour le développement de l'île, mais les britanniques passant par là ne l'entendèrent pas de cette oreille et prirent possession de l'île.

Le 12 Mars 1968 marque une étape imortante, car c'est à ce moment là que l'île Maurice retrouva son indépendance en intégrant le  Commonwealth.

Circuit à Maurice

Au beau milieu de l'Océan Indien, l'île Maurice est une petite entité indépendante à laquelle est liée la minuscule île Rodrigues. 

Maurice est l'un de ces paradis terrestres vers lesquels on rêve de s'échapper, surtout en plein hiver, lorsque là-bas les températures dépassent les 30 degrés... Et pas de risque d'étouffer de chaleur, les plages demeurent toujours à distance raisonnable au vu de la taille réduite de l'île.

Contrairement à sa voisine méridionale de la Réunion, les volcans de l'île Maurice sont éteints : on escalade toujours au cours de randonnées ces cratères éteints, comme le Trou aux Cerfs.

Après les hauteurs, on redescend au niveau de la mer, pour se diriger vers les somptueuses plages de l'île : ces dernières sont protégées par une barrière de corail, enfermant une eau transparente et chaude comme on ne peut qu'en rêver : à vérifier directement sur la plage du Trou aux Biches cette fois.

Capitale et principale ville de l'île, Port-Louis est notamment une cité hétéroclite à l'image des populations diverses qui cohabitent en bonne entente sur l'ensemble du territoire de l'île Maurice.

A voir, à faire à l'île Maurice

L'île Maurice est aussi une destination lointaine. Il faut donc toujours débourser une petite somme pour s'offrir ce voyage de rêve. C'est la raison pour laquelle de nombreux vacanciers optent pour les formules de séjour tout inclus avec des agences de voyage : les prix sont négociés avec les hôtels, ce qui rend le tout attractif, surtout en basse saison.

Gîtes et hôtels à lîle Maurice: les coins où dormir

L'offre d'hôtel est importante, même si ce sont surtout les hôtels de standing qui sont largement représentés.

En revanche, ce type de séjours prend souvent pour cadre les grands hôtel-clubs de Maurice : en formule "all inclusive" avec piscine, bar et animations. Il sagit certes d'un séjour pratique niveau organisation, mais qui ne sera pas au goût de tous pour l'ambiance !

Néanmoins, Maurice possède une offre d'hébergement qui s'étend au-delà de ces grands complexes hôteliers : des résidences de tourisme abordables proposent notamment des studios équipés très pratiques et souvent avantageux en terme de prix. Autrement, les guesthouses sont de valeurs inégales, mais les bonnes adresses offrent d'excellentes conditions de séjour.

Bonne nouvelle, la restauration est abordable sur l'île Maurice et ne demande donc pas de dépenses excessives... en outre, mieux vaut prévoir un petit budget pour certaines activités en vogue à la Réunion comme les sports nautiques (voile, plongée). Par ailleurs, la plupart des sites de plongée sont situés sur la côte ouest près de Flic-en-Flac, ou dans le nord à Trou aux Biches.

Pour visiter l'île, louer une voiture reste une solution très pratique. Si l'on ne souhaite pas conduire ou si l'on voyage à l'économie, on se tourne vers les bus, plutôt efficaces et bon marché, voire les grandes balades à vélo, pour les sportifs !

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

La gastronomie mauricienne est variée et savoureuse, elle bénéficie des différentes traditions culinaires des peuples qui l'ont occupé ; françaises, indiennes, chinoises et africaines.

La base de la cuisine mauricienne est le riz et l'usage intensif d'épices, curry, safran, cannelle, cardamome, clous de girofle. En outre, vous pourrez acheter de nombreuses collations dans les rues de l'île Maurice: des gâteaux au piment, des samosas et une sorte de ragout appelé Rougaille.

Où sortir à l'île Maurice ?

L'île Maurice produit une large gamme de rhum. On le mélange avec du coca et de la glace, ou bien avec du lait de noix de coco et un soupçon de citron vert. La bière locale Phoenix est considérée comme l'une des meilleures au monde et coûte environ 30 roupies, à essayer absolument.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs qui se rendent à l'île Maurice

A l'île Maurice, faites preuve de bon sens et soyez attentif à votre environnement. En effet le taux de criminalité à l'Ile Maurice est en train de monter. Il y a pas mal de petites délinquances, d'agression et de vol.

Le taux de criminalité est plus élevé à Port-Louis, et dans les lieux touristiques sur Grand Baie. Évitez les zones reculées, seul, la nuit, ne laissez pas vos objets de valeur en vue dans votre voiture. Ne pas prendre les taxis sans licence. Certains voleurs utilisent les faux taxis pour attirer et voler leurs victimes.

Meilleure saison pour aller dans l'île Maurice

L'île Maurice possède un climat tropical, chaud et humide. Il n'y pas de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver, seulement deux saisons: humide et sèche.

L'hiver mauricien est chaud et sec (de Mai à Novembre) et l'été chaud et humide (Novembre à Mai). Il n'y a pas beaucoup de différences de températures entre les deux saisons de l'année. Le climat sur le plateau central est plus froid que sur les zones côtières.

Prenez en compte les risques naturels: cyclones tropicaux (Novembre à Avril).

Bon voyage à l'Ile Maurice!

Fiche d'identité:

Capitale et plus grande ville : Port-Louis

Géologie: Ile volcanique

Localisation: Océan Indien

Superficie : 1 865 km2

Gentilé : Mauriciens

Monnaie : Roupie mauricienne (MUR)

Indicatif téléphonique: + 230

Liens utiles:

Site officiel de l'office du tourisme de l'île Maurice.

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Maurice

L'île Maurice est une destination de rêve pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. Vous trouverez beaucoup de complexes hôteliers sur les côtes qui vous permettront de profiter des plages de l'île et de vous baigner ou de plonger autour de la barrière de corail qui entoure l'île. La plupart des visiteurs à Maurice choisissent un point de chute et partent en excursion à la journée car l'île n'est pas très grande. Vous trouverez de nombreux séjours en hôtel-club sur l'île Maurice. Vous trouverez 5 grandes villes sur l'île Maurice : Port Louis, Beau-Bassin, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas. A Port Louis, la capitale de l'île, vous pourrez visiter le grand bazar, le musée de la photographie et le Mauritius Institute. Dans les environs, visitez le jardin de Pamplemousses et la maison Eurëka. Dans le nord-ouest de l'île, vous trouverez de nombreux spots de plongée et les plages de Mont Choisy et de Trou aux Biches sont réputées. Sur la côte ouest, profitez de la plage ou allez plonger à Flic en Flac, le parc naturel de la rivière noire vous offrira de belles balades, partez en mer observez les dauphins et les baleines... . Sur la côte est, partez en excursion sur l'île aux cerfs. A l'intérieur de l'île, vous pourrez visiter Curepipe et découvrir les terres de couleurs de Chamarel.

Maurice : les activités sur place?

L'île Maurice est une destination touristique qui offre de très large possibilité d'activités aux touristes. Sur les côtes vous pourrez pratiquer la voile, le ski nautique, le parasailing, le Kite-surf, la planche à voile, le surf, la pêche au gros, la plongée sous-marine ou le snorkeling, la marche sous-marine... . Dans les terres, vous pourrez pratiquer la randonnée, le golf, le tennis, l'équitation, le parapente ou l'ULM, observation de la nature... .

Informations pratiques sur Maurice

Pays : Ile-Maurice Capitale : Port-Louis Superficie : 1 860 km² Population : 1 240 827 hab.

Site web officiel Maurice

www.ot-maurice.com

A savoir aussi sur Maurice

La contrefaçon est importante sur l'île.

Tout pour préparer son voyage Maurice

Formalités administratives

Un passeport et un billet de retour ou de continuation de voyage sont nécessaires pour entrer à Maurice. Concernant le visa, il sera obtenu une fois sur place.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire aux voyageurs en provenance d'Europe, mais il est toutefois recommandé de faire un rappel de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B. à part cela, il serait préférable d'effectuer un traitement antipaludéen, avant de se rendre à Maurice.

Devises et budget

À Maurice, la monnaie utilisée est la roupie mauricienne (MUR) et les grandes boutiques ainsi que les hôtels acceptent généralement les chèques de voyage et les cartes de crédit (surtout MasterCard, Visa, American Express et Dinners). Côté budget, vous trouverez une chambre à partir de 20 EUR la nuitée.

Electricité

Le courant est de 220 volts, mais il vaut toujours mieux s'équiper d'un adaptateur, car les prises sont à trois broches.

Liens utiles

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office du tourisme www.hot-maurice.com) ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-mu.org).

Sécurité et dangers à Maurice. A savoir avant de partir!

Ne pas se déplacer avec des objets de valeur. Adopter une tenue vestimentaire correcte. La circulation routière peut être dangereuse. Attention à la piraterie maritime.

Les infrastructures médicales présentes sur l'île Maurice

Bien qu'elles ne soient pas aussi bien équipées que celles des européens, les infrastructures médicales sur l'Île Maurice offres des services de soins de qualité. Pour de simples soins, l'île est pourvue de nombreuses cliniques. Pour des soins de grande envergure, il est conseillé de souscrire une assurance médicale et une assurance rapatriement sanitaire vers l'Île de La Réunion.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Maurice

Faut-il un visa pour Ile Maurice non

Ambassade et office de tourisme Maurice

Office national du tourisme de l'Ile-Maurice Site Internet : www.ot-maurice.com Ambassade de l'Ile-Maurice en France 127, rue de Tocqueville - 75017 Paris Tel : 01 42 27 30 19

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Maurice

Durée vol au départ de Paris et à direction de Port-Louis : > 11 heures

Comment aller à Maurice

Aéroport de Port-Louis Seewoosagur Ramgoolam International Airport - 48 km au sud-est de Port-Louis - Navettes ville/aéroport (taxi)

Quand Partir à Maurice

Mois conseillés janv / avril à sept / dèc Mois déconseillés fev / mars / oct / nov

Se déplacer à Maurice

Bus Taxi Location de voiture Vélo

Prix du transport locaux à Maurice

Durant un séjour à Maurice, le plus sûr est de circuler en engageant des moyens de transport locaux. Ainsi, il en existe des taxis, des voitures de locations, ou bien faire une location de 2roues. Comme astuce, il faut négocier au minimum 30% en dessous des prix annoncés si le touriste opte pour un taxi. Il y existe aussi des taxis- train qui fonctionne comme les autres mais la différence c'est qu'on a des places disponibles.

Les spécialités culinaires Maurice

Le jambon de noël

Spécialités culinaires et gastronomie Maurice

Le jambon de noël

A la découverte des talents gastronomiques de l'île Maurice

La gastronomie de l'île Maurice diffère selon les origines de ses habitants. Les plats indiens, créoles, et chinois sont servis dans tous les restaurants de l'île et les plats typiques sont souvent très épicés, dont le vindaye, le rougail, le chatini, le bryriani, l'épice de carry. Une cuisine qui ne lassera pas les amateurs de sensations fortes.


Booking.com

Les plus populaires sur l'Ile Maurice

Hotel Belle Vue 68 Avenue Jean Jaures, à Souillac L'Hôtel Belle Vue deux étoiles est situé dans les environs de la gare de Souillac. Il dispose de chambres dotées de tout le confort moderne et équipées de toutes les commodités de base. Parmi ses ...
à partir de45
Inter Hôtel Le Quercy, Soui De La Recege, à Souillac L’hôtel Le Quercy, 2 étoiles compte 23 grandes chambres bien éclairées avec balcon privé, une connexion wifi et télévision par satellite. Il dispose aussi d’une piscine chauffée extérieure, d’un h ...
à partir de 69
Hotel De La Promenade 12 Boulevard L.J. Malvy, à Souillac L'Hôtel de la Promenade est un établissement qui se trouve à Souillac, à quelques minutes en voiture de Sarlat-la-Caneda et la rivière de la Dordogne. Il vous présente 63 chambres climatisées et ...
à partir de55
Tous les hôtels sur l'Ile Maurice

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables sur l'Ile Maurice

  • La truffe blanche et la gastronomie en fête : de octobre à novembre 2016

    La truffe est un champignon comestible particulièrement recherché.Une foire est consacrée à ce produit de luxe chaque année en automne à Alba. D'autres merveilles de la gastronomie piémontaise seront à l'honneur.

  • Le Tranquility Jazz Festival : en novembre 2016

    Ravis seront les mélomanes qui allieront plaisir, détente et musique lors du festival de jazz. Des musiciens de renommée et de classe internationale joueront pour le public dans un lieu superbe au Tranquility Jazz.

Voir tous les évènements sur l'Ile Maurice

Top sites touristiques sur l'Ile Maurice

Plage de Trou aux Biches

Si le paradis existe, il se trouve certainement ici, à Trou aux Biches. Un nom qui donne à rêver pour une plage tout aussi envoûtante. Longue bande de sable fin et chaud, bordée de fiers palmiers, de fleurs aux milles senteurs, des eaux translucides et des vaguelettes venant lécher le bord dans un doux clapotis, voilà qui résume bien la vie au coeur de ce sublime lagon. Les bungalows, les villas et hôtels de luxe, se succèdent sans discontinuer le long de la plage qui s'étire jusqu'à la pointe aux Canonniers. Prenez seulement garde lorsque vous vous baignez à ne pas déraper sur les nombreuses soles [...]

L'île Rodrigues

Encore sauvage, l'île Rodrigues possède un charme ensorcelant avec ses terres brûlées et son lagon aux eaux d'un beau vert jade. 18 km sur 8, voilà l'étendue de ce petit caillou, où plutôt diamant brut, perdu en plein Océan Indien. D'après la légende, c'est le navigateur portugais Diego Rodriguez qui aurait jeté l'ancre le premier sur cette terre en 1528 et les colons français qui l'utilisèrent plus tard, au XVIIIe siècle, comme camp d'approvisionnement en tortues, eurent l'amabilité de rendre hommage à l'aventurier en baptisant l'île de son nom. Sa capitale, Port-Mathurin, semble encore vivre [...]

La Vallée des couleurs

Si Chamarel vous a bluffé, vous ne reviendrez pas de la Vallée des couleurs ! Peut-être près de 50 teintes différentes sur ces terres entourées d'une végétation épaisse, ou coulent d'admirables cascades, au beau milieu d'une flore incroyable. On croirait avoir atteint l'Eden... Bleu métallique, rouge sombre, ocre, safran... Un véritable caléidoscope dû à la roche volcanique qui renferme du manganèse, des oxydes de fer et d'aluminium qui permettent de teindre ainsi la terre. Le résultat est à tomber !

Plongée à Trou aux Biches

Terre de diversité, Maurice possède également des fonds très variés en plus d'une fosse à requins pour le moins impressionante. Le Rempart aux Serpents est aussi très curieux avec toutes ces murènes qui surgissent de la roche, dont une de près de 2 mètres de long ! L'épave du Silvestar quant à elle, vaut le coup d'être visitée, son ombre se découpant sur le bleu de l'océan de façon assez inquiétante...

Grand Baie est l'une des villes les plus vivantes de l'île et il est difficile de résister à son charme. Sereinement blottie au fond d'une immense rade turquoise où se laissent bercer des dizaines de voiliers, Grand Baie est la station balnéaire incontournable de l'île. Pour un ancien village de pêcheurs, on peut dire que la reconversion a été bonne ! Car désormais, ce sont boutiques de luxe et restos chics qui s'avancent fièrement le long des trottoirs. Shopping et farniente sont donc les deux activités phares de cette chouette petite ville qui vaut bien qu'on s'y attarde. A faire : Se rendre [...]

Voir les 30 sites touristiques sur l'Ile Maurice

Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile Maurice







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires sur l'Ile Maurice dénichées pour vous
Les bons plans l'Ile Maurice