Memphis était la capitale de l'Égypte antique sous l'Ancien Empire. En raison de sa situation sur le Delta, elle porte le surnom de la « Porte du Nil ». C'est une ville historique qui appartenait autrefois aux rois entre la IIIe et la VIe dynastie. Saqqarah est une cité qui a l'origine était un gigantesque cimetière pour les habitants de Memphis. C'est aussi le foyer de nombreuses pyramides, celle-ci abrite la plus ancienne pyramide du monde entier. On peut trouver également dans cette capitale égyptienne un musée en plein air pouvant ravir les passionnés d'histoire. Il y a de nombreux sites archéologiques et des ruines historiques laissés dans cette ville.


Tout pour préparer son voyage Menphis

Formalités administratives

Pour entrer à Menphis, il faut se munir d'un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui a été obtenu avant le 26 octobre 2005 ainsi que d'un visa de tourisme.

Pour plus d'informations sur les formalités administratives, consultez le site web de l'Office du tourisme www.office-tourisme-usa.com) ainsi que celui de l'Ambassade de France (fr.ambafrance-us.org).

Hygiène et sécurité

Une fois sur place, il est conseillé d'utiliser des répulsifs ou de porter des vêtements imprégnés d'insecticide. Par ailleurs, pour ce qui est de la sécurité, Memphis est généralement une ville sûre.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Menphis est le dollar ($) et 1 $ équivaut à 0,75 EUR environ. Il vaut mieux faire les changes en Europe ou n'effectuer que des retraits via les guichets automatiques, une fois sur les lieux.

Pour pouvoir bien établir votre budget, sachez que le coût de la vie à Menphis est comparable à celui en France. À titre indicatif, vous pourrez avoir un burger-frites à plus ou moins 7 $.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Le timbre postal nécessaire à pour l'envoi d'une carte postale ou d'une lettre en France coûte environ 1 $. Par ailleurs, pour téléphoner de la France vers les États-Unis, il faut composer le 001, suivi de l'indicatif de la ville régional et du numéro de la personne à contacter. Et pour un appel depuis les États-Unis, il sera nécessaire de composer le 01133, suivi de l'indicatif régional et du numéro. Vous pourrez aussi visiter GRACELAND, la propriété d'ELVIS PRESLEY, qui est devenu un musée depuis la mort de ce dernier en 1977.

Quelques données météo de base de Menphis

Menphis possède quatre saisons bien distinctes. Les mois d'été entre fin mai à septembre affichent une température moyenne de 20à30°C. Il y fait également humide avec des orages fréquents sous l'influence du golfe du Mexique. L'automne du début du mois d'octobre est plus sec et se termine par des pluies froides. Ensuite c'est la saison hivernale, les neiges ne sont pas abondantes mais tombent chaque année. Les températures chutent alors dans les moins de 1°C. S'ensuit le printemps qui dure du mois de mars à avril caractérisé par des grêles et des vents violents.

Les précautions d’hygiène à Memphis

A Memphis, il est indispensable de se protéger des bactéries et des parasites présents dans l'eau et sur les sols. Pour cela, voiciquelques règles d'hygiène à respecter :

- ne pas laisser sécher le linge à l'extérieur ou sur le sol,

- ne jamais marcher pieds nus ou s'allonger sur les sables des plages,

- éviter les baignades dans les eaux douces,

- ne pas côtoyer les animaux.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport pour visiter Menphis

La ville de Memphis regorge de ces prestataires de service de location de voiture. D'autre part, pour aller à la découverte des rues piétonnes, rien ne vaut une visite à pied mêlant promenade et découverte. Pour visiter les principales attractions et sites de la ville, Graceland est notamment desservi par des calèches.

Le Menphis au service de la gastronomie

La cuisine égyptienne est issue des pays de la méditerranée, avec quelques touches turques, grecques et syro-libanaises. Ce merveilleux cocktail de culture culinaire offre une cuisine aux mille et une saveurs, dont le taboulé à base de semoule de maïs de légumes et de menthe, et la kafta qui est une longue brochette de mouton.


Booking.com

Les plus populaires à Menphis

Tous les hôtels à Menphis

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Menphis







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Menphis


Les bonnes affaires à Menphis dénichées pour vous
Les bons plans Menphis




Top sites touristiques à Menphis et dans les environs

Memphis et sa nécropole - les zones de pyramides de Guizeh à Dahchour

Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis se trouve à l'heure actuelle tout près de Mit-Rahineh et d'Helwan, au sud du Caire. La ville fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ et placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des Artisans. Tout autour de la cité subsistent d'extraordinaires ensembles funéraires avec leurs tombes rupestres, leurs mastabas finement décorés, leur temples et leurs pyramides. Celles de Dahchour sont des nécropoles royales de la IVe et de la XIIe dynasties dont deux sont des pyramides du règne de Snéfrou, la pyramide rhomboïdale et la pyramide [...]

Le Temple de Ptah

Principal temple égyptien voué au culte de Ptah, le temple de Ptah à Memphis occupe, avec son enceinte, une grande partie de la ville antique. Ce temple portait le nom d’Hout Ka Ptah, ce qui signifie en égyptien antique, le château du Ka de Ptah. Les vestiges du temps ont été fouillés et exposés dans un musée en plein air à proximité du grand colosse de Ramsés II. On a aussi trouvé sur le site du temple des statues, des colosses, des stèles et des éléments d'architecture. Cependant beaucoup d'objets ont été envoyés dans les principaux musées du monde. Les pièces maîtresses du site sont tout de [...]

Musée copte du Caire

Fondé par Morcos Smeika Pach, en 1910, le musée copte est le musée le plus riche au monde en art copte. Il abrite aujourd’hui la plus grande collection d'objets et d'art coptes du monde : tissus, icônes, manuscrits. Plus de 16000 pièces disposées chronologiquement et exposées dans 12 sections différentes du musée, retraçant les événements historiques du christianisme en Egypte. L’emplacement du musée est en lui-même un lieu historique. Il n’est autre que l'enclos de la forteresse de Babylone. Ce musée à ciel ouvert d’une surface de 8000m², comprend deux étages : Dans le premier, on trouvera [...]

Fondée en 1115, c'est la synagogue la plus ancienne d'Egypte. Elle est particulièrement originale car trois grandes religions se côtoient dans ses murs. Son architecture est chrétienne mais ses ornements sont juifs et elle comprend des arabesques islamiques. Pourla légende, on dit que c'est ici que la fille du pharaon a recueillit Moïse dans un panier.

Synagogue la plus ancienne d'Egypte, mais aussi la plus insolite puisqu'elle mêle art islamique, chrétien et juif. Selon la légende, c'est ici que la fille de Pharaon aurait recueilli Moïse des eaux du Nil. Fuyant Babylone sous le règne de Nabuchodonosor, le peuple juif guidé par Jérémie découvrant les traces de Moïse décident d'élever une synagogue. Celle-ci est détruit lors de l'occupation romaine en -30 av. J-C, il faut attendre 641 pour que les coptes reconstruisent une église de l'Ange Gabriel. En 1115, le rabbin Abraham ibn Ezra réclame la restitution du terrain qui lui est accordé par le [...]

Construite entre les murs de la forteresse de Babylone, l'église originale aurait été bâtis au IVème siècle. Malheureusement détruite lors de l'incendie de Fustat en 750, elle est reconstruite au VIIIème siècle puis connut de nombreuses restaurations et transformations jusqu'à aujourd'hui. Sainte Barbara aussi appelée Sainte Barbe fut assassinée par son père pour s'être converti au christianisme. Prenez soin d'admirer l'intérieur de l'église richement décoré ainsi que le joli plafond en bois soutenu par une dizaine de colonnes.

Dans le quartier copte du vieux Caire, découvrez l'église Al-Muallaqa dédiée à la Sainte Vierge construite au IVème siècle au-dessus de la porte sud de la forteresse de Babylone d'où son surnom d'église suspendue. Elle compte comme l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte. Pénétrez à l'intérieur pour admirer la richesse des ornements mais attardez vous aussi sur la superbe porte sculptée et gravée qui fait office d'entrée. C'est ici que sont célébrées les principales fêtes du calendrier copte, lorsqu'un nouveau patriarche est intronisé, la collection d'encensoirs, de calices et de croix [...]

Le Restaurant Bua Khao est connu comme l'un des meilleurs restaurants thaïlandais en Egypte. C’est un établissement familial offrant un service et personnalisé. Les plats sont préparés par des chefs thaïlandais avec des ingrédients authentiques. Le service est impeccable : personnel chaleureux et professionnel privilégiant la simplicité au « too-much ». Le menu complet comprend des nouilles, de la viande et des plats de fruits de mer assaisonnés à l’ail, à la noix de coco et aux différentes épices. Un conseil : commencez votre repas par leurs succulents rouleaux de printemps croustillants. [...]

Forteresse de Babylone au Caire

Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait pour objectif de contrôler le delta du Nil. La plupart des églises coptes se situent sur les vestiges de la forteresse, notamment l'église Al-Moallaqa et l'église Saint-Georges. Les ruines de la forteresse abritent le musée d'Art copte.

La Townhouse Gallery

La Townhouse Gallery, conçue en 1998, est une véritable institution en son genre. Elle est considérée comme étant la plus passionnante et la plus active des galeries de la capitale égyptienne. Ayant pour siège une ancienne « maison de la ville », elle accueille un espace dédié à la création contemporaine arabe avec expositions, films, pièces de théâtre et débats. Cet espace culturel accueille plusieurs expositions en parallèle sur des thèmes différents. Les expositions changent environ tous les mois. La Townhouse Gallery possède également une librairie qui offre pour la première fois en Egypte [...]