Photo La Mer Rouge, découverte et guide de visite

La côte égyptienne le long de la mer Rouge et la péninsule du Sinaï est une destination privilégiée pour la plongée. Différents centres de plongée opèrent dans chaque station balnéaire et proposent des descentes pour tous les niveaux. Comme à Nuweiba, dans le sud du Sinaï, petite ville avec un large choix de de centre de plongée et de nombreux hôtels, ou à Sharm el Sheikh et à Hurghada. Djibouti ainsi qu'Eliat en Israël ne sont pas mal non plus pour pratiquer cette activité.

A voir, à faire à coté de la Mer Rouge : les incontournables.

La côte de la mer Rouge connaît un véritable boom touristique : les stations balnéaires sortent de terre à la vitesse de l'éclair. Du coup, il y a beaucoup de monde. Les attraits de la mer rouge sont ses fonds sous-marins : ils sont absolument magnifiques. Une multitude de poissons colorés, de superbes coraux et quelques épaves de bateaux pour pimenter le tout. La chaîne de montagnes désertiques qui borde la mer Rouge permet aux touristes de partir en excursion à dos de chameau ou en 4X4. Ne manquez pas non plus d'aller faire un tour dans le désert en chameau accompagné par les bédouins et de passer une nuit dans un tente traditionnelle.

Principaux événements à coté de la Mer Rouge.

A Sharm el Sheikh, un certain nombre de festivals sont organisés, ainsi que des célébrations religieuses et nationales, mais aussi des événements tels que des concours de pêche ou des courses des chameaux. Un festival du tourisme est également organisé en été, à cette occasion vous pourrez bénéficier de fortes réductions sur les hôtels et les restaurants.

Histoire de la Mer Rouge, cultures et traditions.

La mer Rouge s'étend entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Grâce au canal de Suez elle est devenue une mer importante qui permet aux navigateurs venant d'Asie de ne pas être obligés de faire le tour de l'Afrique pour arriver en Europe. Les pays bordant la mer Rouge sont : Djibouti, l'Érythrée, le Soudan, l'Égypte, Israël, la Jordanie, l'Arabie saoudite et le Yémen.

Climat et géographie.

Le climat autour de la Mer Rouge est chaud et sec bien qu'il soit légèrement adouci par la présence de la mer, les températures atteignent généralement 35 °C en été. L'hiver est plus frais, avec des températures de 16-18 °C. L'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour se rendre sur les côtes de la Mer Rouge.

Hôtels près de la Mer Rouge: les coins ou dormir.

L'offre d'hôtels n'est pas particulièrement bon marché autour de la Mer Rouge. Pour les hôtels de catégorie moyenne vous pouvez négocier les prix et vérifier la chambre avant de la prendre, car le confort peut être très variable d'une chambre à l'autre. Pour vous faire plaisir choisissez un hôtel de luxe, les hôtels sont de bonne qualité mais les prix élevés. En choisissant bien vous pourrez trouver un palais et passez vos vacances dans un décor de mille et une nuits. Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

La cuisine dans cette partie du monde est assez similaire à la cuisine des autres pays situés en Méditerranée orientale. Des plats comme les légumes farcis, feuilles de vigne, Shawarma, Taagin et falafel se retrouvent un peu partout. Un plat typique en Egypte est le célèbre Koshary, un mélange de macaronis, lentilles, riz, pois chiches et sauce tomate. Très populaire parmi les habitants et très bon marché, à essayer.

Ou sortir dans la région de la Mer Rouge ?

Les meilleurs endroits pour faire la fête autour de la mer rouge sont : Sharm El Sheikh et à Hurghada en Egypte, et Eliat en Israël. A Sharm et à Hurghada, vous n'êtes pas vraiment en Égypte, l'alcool coule à flot, il est disponible dans la plupart des restaurants et des cafés, bien qu'il soit en général assez cher.

Conseils aux voyageurs qui se rendent près de la Mer Rouge.

Attention aux requins!

Fiche d'identité.

Type : Mer intracontinentale

Superficie : 450 000 km2

Longueur : 1 977 km

Largeur Maximale : 300 km

Profondeur Moyenne : 500 m

Liens utiles.

Site officiel de l'office de tourisme égyptien.

Plongée en mer rouge?

La Mer Rouge est un étroit couloir marin séparant le continent africain à l'ouest de la péninsule arabique et du Moyen-Orient à l'est. Elle est reliée à la mer Méditerranée depuis le percement du canal de Suez, mis en service en 1869 : ce passage a permis un raccourcissement considérable des liaisons maritimes commerciales entre l'Europe et l'Asie, évitant le long détour que représente le contournement de l'Afrique.

Mais la Mer Rouge ne sert pas uniquement d'axe commercial, et connait un vrai succès touristique, ce qui n'est pas étonnant au vu de ses atouts : mer transparente, aux températures stables parmi les plus élevées du globe, des stations balnéaires se sont inévitablement implantée sur les côtes de certains pays bordés de la Mer Rouge, comme l'Egypte, Israël ou la Jordanie. La plongée est l'activité phare des vacanciers, pour apprécier une faune (poissons, coraux) et une flore aquatique foisonnante et spectaculaire.

La Mer Rouge, la Mecque de la plongée sous marine

Située entre l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, la Mer Rouge est à la base un simple passage maritime depuis l'Asie vers l'Europe avant de devenir aujourd'hui une perle du tourisme balnéaire, ce qui veut dire mer chaude, plage au sable doré, mais surtout plongée. Effectivement, les eaux de la Mer Rouge est particulièrement propices au développement de la vie sous-marine. Aussi, chaque coin qui borde la Mer Rouge constitue une destination par excellence pour faire de la plongée. Que ce soit pour un baptême ou pour assouvir votre passion, à vous les fonds marins colorés, les eaux claires, les requins (on recense près d'une centaine d'espèces), les raies à la taille et aux couleurs impressionnantes, les coraux, les murènes, etc. Le littoral de la Mer Rouge bénéficie par ailleurs d'un ensoleillement tout au long de l'année avec une température moyenne de 23 °. Néanmoins, à en croire les avis des internautes et des plongeurs émérites, l'eau serait sensiblement plus froide de décembre à janvier. Au bord de cette mer, Hurghada, Eilat, Akaba, Charm-el-Cheikh ou encore Dahab seraient les meilleures stations balnéaires et des perles pour la plongée et le snorkeling. De plus, l'hébergement est disponible pour tout type de voyageur, des plus exigeants aux petits budgets. Pour éviter tout accident, il est fortement conseillé de confier l'organisation de la plongée à des professionnels. Le mieux est de réserver des séjours pas chers incluant hébergement, plongée et autres activités.

Où sont les spots de plongée en Mer Rouge ?

Des fonds d'une grande richesse naturelle, une faune et une flore marine diversifiées et pleines de couleurs, une eau claire et chaude, un climat idyllique... ce n'est pas difficile de comprendre comment la Mer Rouge est devenue une destination de premier ordre pour les passionnés de plongée ! Chaque pays possédant ne serait-ce qu'un bout de côte sur la Mer Rouge possède ainsi ses ''spots'' de plongée reconnus.

A commencer par l'Egypte, la destination de nombreux séjours organisés autour de la plongée, dans des stations telles que Sharm el Sheikh et ses environs, ou autour des îles Giftun du large d'Hurghada. Non loin de là, deux destinations touristiques qui se partagent chacune leur petit littoral sur la Mer Rouge : la Jordanie autour de la ville de Aqaba, ou Israël avec la station balnéaire d'Eilat, dans les deux cas, la plongée fait partie des activités favorites des vacanciers.

Il existe également en Mer Rouge d'autres destinations plongées sans doute plus confidentielles, moins accessibles au tourisme de masse : le Soudan ède toute une palette de spots exceptionnels le long de ses côtes, Djibouti possède également de quoi se défendre, et certains s'interrogent sur les possibilités de plonger au Yémen...


Mer Rouge : les activités sur place?

La Mer-Rouge est une destination balnéaire fréquentée surtout en Égypte et en Israël. Elle est également réputée pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Vous pourrez les pratiquer seul, avec un guide ou même en séjour organisé. Vous pourrez également faire de la voile ou de la plache à voile à certains spots.

Informations pratiques sur Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Tout pour préparer son voyage Mer Rouge

Les ressortissants français doivent se procurer un visa de trois mois au moins pour pouvoir se rendre en Égypte et séjourner aux bords de la Mer Rouge.

Santé et sécurité

Il est préférable de faire un vaccin contre les hépatites A et B avant de se rendre en Égypte. Pour ce qui est de la sécurité, il n'y a rien à craindre, car en Égypte, les agressions sur des étrangers sont considérées comme des délits lourds.

Devises et budget

L'unité monétaire de L'Égypte est la Livre égyptienne (EGP) et 1 EUR vaut approximativement 7,86 EGP. Côté budget, le prix des chambres est assez abordable : il est possible d'en trouver une pour environ 15 EUR par jour.

Bon à savoir

Si le touriste souhaite profiter du soleil, il lui est conseillé de se rendre en Égypte entre le mois de septembre et le mois de novembre. Consultez le site de l'Ambassade de France www.ambafrance-eg.org) si vous voulez plus de renseignements.

Vaccins pour Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Sécurité et dangers Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Santé et risques sanitairesMer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Les vaccins recommandés et précautions sanitaires à la Mer-Rouge

Pour aller en Egypte, à la Mer-Rouge, il n'y a aucune vaccination obligatoire. Toutefois, les vaccins contre l'Hépatite A et B sont toujours recommandés. Dans le cas d'un séjour aux abords du Nil ou dans les oasis, suivez à l'avance un traitement préventif contre le paludisme, les moustiques y sont virulents.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Mer Rouge

Faut-il un visa pour Mer RougeVoir les pays correspondants à cette région

Ambassade et office de tourisme Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Mer Rouge

Durée vol au départ de Paris et à direction du Caire (Egypte): > 4 heures 30

Comment aller Mer Rouge

Aéroport du Caire Aéroport du Caire - 22 km au nord-est du centre-ville du Caire - Navettes ville/aéroport (bus)

Quand Partir Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Se déplacer Mer Rouge

Voir les pays correspondants à cette région

Le bateau et les autres moyens de transport pour visiter les villes de la Mer Rouge

Le bateau est le moyen de transport par excellence pour partir à la découverte de la Mer Rouge. Le trajet dure à peu près 1 heure 30 et le tarif est de 8 000 FD pour un adulte. Outre le transport par la mer, la visite guidée peut également se faire en quad ou en bus.

Les spécialités culinaires Mer Rouge

Voir les spécialités culinaires des pays correspondants à cette région.

Spécialités culinaires et gastronomie Mer Rouge

Voir les spécialités culinaires des pays correspondants à cette région.

Les moments gastronomiques au coeur de la Mer Rouge

Le Mansaf à la jordanienne est un des plats typiques de cette région. C'est un plat préparé avec de la viande d'agneau ou de poulet, du riz, des amandes, du yaourt brassé et de la margarine. Les pitas garnis avec de la chair de thon figure aussi parmi les spécialités culinaires du Moyen Orient.


Booking.com

Les plus populaires en Mer Rouge

Tous les hôtels en Mer Rouge

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Mer Rouge







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Mer Rouge dénichées pour vous
Les bons plans la Mer Rouge




Top sites touristiques en Mer Rouge

Monastère de Saint Paul

Plus petit que le monastère Saint Antoine, il n'en reste pas moins tout aussi joli. Il fut probablement fondé au Vème siècle en l'honneur de saint Paul, l'un des fondateurs du monachisme avec Saint Antoine. Celui-ci vécut retiré dans une grotte près de soixante ans pour fuir les persécutions subit par les chrétiens à cause de l'empereur romain Dèce. Sa vie est connue grâce aux écrits de Saint Jérôme. Vous pourrez admirer les trois églises construites successivement, le réfectoire où les moines prenaient leur repas ainsi que la source d'eau de Saint Paul.

Monastère Saint-Antoine

Superbe monastère copte orthodoxe en pleine montagne à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est le plus ancien monastère au monde. Saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Il vécut en ermite dans le désert et sut résister aux tentations du diable, il fut longtemps vénéré pour sa sagesse Des moines l'occupent sans interruption depuis le XVIème siècle. Trois églises édifiées successivement se trouvent dans le monastère. La plus ancienne fut construite au moment de la construction du monastère puis [...]