Photo Ce qui se passe à mexico reste à mexico !!

Qui ne rêve pas d'une virée aventure en Amérique Latine ? Plages de sable fin, cocotier, soleil toute l'année et surtout joie de vivre ! Plusieurs destinations sont très intéressantes à découvrir en Amérique Latine, mais le mieux serait d'opter pour le Mexique là où tout a commencé !!

Des étendus de plages, des cocotiers et des palmiers, des avenues et des petites ruelles branchées musique : bienvenue au Mexique.

Abritant les meilleures plages au monde, le Mexique peut être fier de ses paysages, c'est une destination touristique de rêve pour les européens.

Et qui dit Mexique, dit mexico !

Découvrir Mexico

Mexico, la capitale du Mexique, est à plusieurs titre une ville de la démesure : son agglomération compte par exemple plus de 20 millions d'habitants, la classant au troisième rang mondial. Elle constitue un centre économique, culturel et touristique de grande envergure.

Cette ville tentaculaire s'est implantée sur un plateau d'altitude, perchée à 2250 mètres, dans un décor impressionnant puisque des sommets de plus de 5000 mètres encerclent la métropole mexicaine.

Cette position en fond de cuvette pose régulièrement des problèmes de pollution à Mexico ; l'air circule mal, et l'activité de la ville est constante.

Comme beaucoup de villes géantes des pays dits en voie de développement, Mexico voit s'entremêler des quartiers d'affaires modernes avec d'autres où règnent toujours une forte pauvreté, avec les problèmes importants de délinquance que cela peut engendrer.

Il n'empêche que Mexico possède de véritables trésors architecturaux, rassemblés notamment dans le vieux centre de la ville, entièrement classé par l'Unesco : les colons espagnols se sont ainsi implantés sur les décombres d'une cité aztèque.

Les monuments, musées, ou quartiers remarquables suffiront largement à remplir un séjour : la cathédrale, le palais National, le musée National d'Anthropologie, la place Zócalo, ne sont que quelques exemples qui témoignent de la richesse de Mexico.

A voir, à faire à Mexico

Malgré sa destruction par les Espagnols au 16° siècle, le berceau de la civilisation Aztèque, le Mexique, garde encore des ruines de l'une des plus belles civilisations du monde. Connus pour leurs temples religieux majestueux, les Aztèques nous laissent encore des traces de leur passage.

Les vestiges de cette ancienne culture sont regroupés dans le musée national de l'anthropologie, près de Chapultepec et de son château.

Si vous ne disposez pas d'une journée entière, nécessaire pour une visite complète, préférez le plateau central pour admirer le célèbre calendrier aztèque, ou encore la salle réservée à la culture maya.

Mexico est la capitale du pays, c'est aussi la ville la plus peuplée de ce pays magique. Son histoire remonte à des siècles et les traces des Aztèques on les voit toujours sur plusieurs monuments.

  •  Templo Mayor:

Ce grand édifice a été bâti par les Aztèques en tant que temple pour les rituels religieux. Les restes d'une grande pyramide témoigne du génie de ce peuple. Pour se rendre au temple, ce n'est pas très évident, c'est pour cela qu'il est préférable de faire appel à une agence ou bien de vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel. En effet, la majorité des hôtels organisent des excursions payantes vers ce site.

Le centre historique de Mexico, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, est très intéressant. Ne manquez pas de vous rendre à la Plaza de la Constitucion, sans aucun doute la plus belle place de la ville.

Continuez ensuite votre chemin jusqu'à rejoindre:

  • Le Palacio Nacional où vous pouvez contempler de très belles oeuvres de Diego Rivera.

Ne manquez surtout pas:

  • La Cathédrale métropolitaine de Mexico : étant la plus grande cathédrale de l'Amérique du sud, ce monument historique laisse sans voix. Reposant entre deux tours d'architecture néoclassique, la façade de cette cathédrale est de style baroque.

L'intérieur de ce monument est impressionnant, des tableaux et des sculptures d'une beauté très rare ornent l'endroit. La cathédrale est en plein centre-ville, l'accès est simple par taxi ou à pieds si vous logez à côté.

Vous trouverez aussi dans cette ville :

  • La basilique Notre dame de Guadalupe, symbole de l'apparition de la vierge noire. Ce lieu de pèlerinage est densément visité, car pas moins de 14 millions de visiteurs sont comptabilisés par an.

Légèrement plus au sud, vous aurez le plaisir de visiter :

  • Les fameuses ruines de Teotihuacàn, représentant l'empreinte d'une civilisation maintenant disparue
  •  Ou encore le fabuleux jardin flottant de Xochimilco

Si votre soif culturelle n'est pas rassasiée continuez avec:

  • Le Museo Nacional de Antropologia qui abrite des objets mayas
  • Le Palacio de Bellas Ares
  • Casa Museo de Léon Trotski
  • La Casa Azul de Frida

Après la culture place à la nature avec une promenade dans le Parque de la Alameda et dans la Bosque de Chapultepec qui abrite un zoo et de nombreux musées.

Cuisine et spécialités gastronomiques

Dans la ville, à chaque bonne table, vous aurez l'occasion de goûter aux plats traditionnels mexicains.

On y retrouve essentiellement des plats à base de maïs, de haricots et d'avocats.

La région est aussi célèbre pour ses plats pimentés de viande rouge ou de volaille, communément appelés "Mole".

L'incontournable tortilla est disponible à des prix raisonnables où que vous alliez.

Tout cela, bien sûr, avec un verre de tequila à la main.

Où dormir à Mexico

Le Centro Historico, centre historique donc, rassemble toute une palette d'adresses variées, offrant pour certaines d'entre elles un cadre de charme que l'on retrouve difficilement dans d'autres quartiers de la capitale. On a le choix parmi de nombreux hôtels moyen de gamme, quelques établissements confortables, mais aussi des hostels (auberges de jeunesse) pour loger à petit prix.

Un peu loin à l'ouest du centre historique de Mexico, la Zona Rossa est un quartier vivant et animé, où l'on trouve beaucoup d'hôtels au cadre plus moderne, des enseignes internationales, quelques B&B, ou encore des adresses plus modestes, hostels, auberges... les prix sont donc assez élevés, mais tout n'est pas perdu pour les petits budgets.

Toujours plus à l'ouest, le quartier chic de Polanco propose des hôtels en accord avec son standing : élevé ! Ici, quelques établissements de grand confort assurent de bonnes prestations, avec les prix que cela suppose...

Autrement, il est toujours possible de choisir un établissement moderne autour du World Trade Center, davantage orienté clientèle d'affaires, ou à deux pas de l'aéroport pour des raisons pratiques... De nombreux autres hébergements sont disséminés à travers Mexico, du plus bon marché au plus coûteux.

Pour les voyageurs à petits budgets nous conseillons le Bed and Breakfast Mexico. Située en plein mexico, cette auberge est très proche de toutes les attractions les plus connues de la ville. Il faut compter une dizaine d'euros la nuitée en dortoir mixte.

Si vous préférez loger dans un hôtel à Mexico, nous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre bonheur, voici quelques propositions :

  • Sheraton Maria Isabel Hotel & Towers : Paseo de la Reforma 325 Col. Cuauhtemoc mexico City
  • Hampton Inn & Suites Ciudad de Mexico : 5 de Febrero 633 Colonia Alamos 24  Centro, Cuauhtémoc, 06060 Mexico City
  • Hôtel Marlowe : Independencia 17  Centro, Cuauhtémoc, 06050 Ciudad de México

Conseils aux voyageurs

Mexico est comme toutes les villes de l'Amérique latine, elle peut être dangereuse par endroit.

Entre deux repas et visites de sites archéologiques, n'oubliez pas de prendre soin de vos affaires.

L'aspect tentaculaire de la ville favorise beaucoup l'insécurité. Si vous devez emmener votre sac, portez le devant. Il faut surtout faire attention dans certains quartiers. Evitez les petites ruelles et les endroits où il n y a pas grand monde.

Avant de vous rendre à Mexico pensez à être à jour de vos vaccinations, notamment celles contre la typhoïde et l'hépatite A. Un dernier conseil ne buvez que de l'eau minérale en bouteille et jamais l'eau du robinet.

Lien utile 

Office du tourisme à Mexico: http://www.visitmexico.com


Sorties à Mexico

Les Mexicains ont la réputation d'être de grands fêtards, en effet, au Mexique toutes les raisons sont bonnes pour danser, trinquer et veiller jusqu'au petit matin.

Vous comptez séjourner à Mexico, soyez prêt à vivre un séjour des plus agités et des plus riches.

Entre bars, concerts, spectacles de rue, discothèques, restaurants et casinos, chacun trouvera les ingrédients qu'il lui faut pour se concocter un séjour à Mexico comme il se doit;

Les soirées à Mexico ne commencent pas avant minuit et se terminent rarement avant le lever du soleil. Amateur de salsa, à Mexico vous serez servi, la majorité des boîtes de nuit font danser leur clientèle jusqu'au petit matin sur des rythmes de salsa cubaine.

Parmi les enseignes phare de la vie nocturne à Mexico, nous vous recommandons par exemple :

  • Mama Rumba (Querétaro 230, Entre Monterrey y Medellin, Col. Roma Norte, Mexico City),
  • L'Acanto (Seg. Sección Bosque de Chapultepec Lomas de Chapultepec) très prisée pour son emplacement et sa vue imprenable sur le lac de Chapultepec
  • Dada X (boulevard 31, centre historique) qui propose des concerts en live, de la musique électro et la lecture de poèmes

Pour la communauté gay, Mexico est quasiment la Mecque, ici vous pourrez vous afficher sans craintes ni tabous.

Il suffit de vous rendre à La zona Rosa, quartier gay de Mexico, pour avoir toutes les réjouissances à portée de la main.

Mexico : activités sur place et loisirs

Beaucoup de loisirs et de sorties vous attendent à Mexico.

Ne manquez pas d'assister à des spectacles de sports et des compétitions traditionnelles tels que la lutte (lucha libre), les combats de coqs, la pelote basque (jai alai), la corrida (tout les dimanches après-midi dans les arènes), le rodéo mexicain, mais également le football qui est un sport vénéré au Mexique.

Dans les environs de Mexico (dans les montagnes) vous pourrez pratiquer le parapente, le VTT, l'escalade, la randonnée, l'équitation, le rafting, le kayak, la spéléologie.

Vous pourrez également profiter de sorties culturelles : théâtres, concerts, danses traditionnelles ou contemporaines. Les musées et les monuments à visiter sont nombreux.

Vous pourrez également faire la fête à Mexico et profiter des tavernes, restaurants, bars et boites de nuit.

Le dimanche rendez-vous aux jardins flottants de Xochimilco, vous pourrez louer une barque et faire la fête sur ces anciens canaux aztèques.

Vous trouverez sur place des mariachis en barque, des cantinas flottantes, des bars flottants.

Tout pour préparer son voyage Mexico

Pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour est nécessaire aux ressortissants français, mais le visa n'est pas obligatoire.

Sécurité

Il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurité à Mexico, mais la prudence est toujours de mise : il est recommandé de ne pas porter des objets de valeur pendant la visite des sites touristiques et de laisser les documents importants à l'hôtel.

Devises

La monnaie courante est le peso, mais il est possible d'effectuer les paiements en dollar. Les cartes de paiement sont également acceptées.

Bon à savoir

La langue officielle de Mexico est l'espagnol, mais le français et l'anglais sont également très utilisés. Concernant l'électricité, la tension est de 110 volts, avec une fréquence de 60 hertz. Un adaptateur et un transformateur sont donc à prévoir.

Liens utiles

Pour avoir plus de renseignements sur Mexico, visitez le site de l'Office du Tourisme www.mexique.infotourisme.com) ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-mx.org).

Les prévisions météo de Mexico

Mexico est sous un climat tempéré d'altitude et les températures moyenne dans l'année sont modérées par cet effet d'altitude. Les vents dominants soufflent du Nord- Nord Est, la partie méridionale reçoit plus de précipitations que les secteurs plus bas. Les mois les plus chauds du pays sont les mois de mai à juin avec une moyenne de température de 26°C.

Les maladies sévissant à Mexico et les précautions à prendre pour les éviter

Le Mexique est réputé pour être un des lieux où sévissent les infections et les toxi-infections alimentaires.La majorité des touristes sont souvent atteints de la turista au cours de leurs séjours. Pour prévenir les infections, il est conseillé de :

-       Ne pas marcher pieds nus même sur les plages.

-       Eviter les Taxi-Like et les villes polluées.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

La particularité des bus, le taxi et le métro à Mexico

Pour se déplacer dans la ville de Mexico, rien de tel que le bus. On distingue d'ailleurs quatre types de bus différents selon leur destination sur les lieux :

-      le pesero à 6 euros,

-      le combi qui ne passe pas là où le pesero dessert,

-      le métrobus qui fonctionne de la même manière que les trains avec une station et un quai d'embarcation.

-      le trolebus

Le meilleur de la gastronomie mexicaine à Mexico

On se pose toujours la question, la cuisine mexicaine est-elle fortement pimentée ? La capsaïcine est l'ingrédient qui confère ce goût particulièrement piquant au chili, une saveur pas bien méchante et adulée de certains. Les plats typiques comme le tortilla ou le toca sont mondialement connus. La boisson la plus prisée pendant le repas est le L'agua fresca qui est un jus de fruit allongé d'eau plate.

Vidéo Hippodrome Lienzo Charro


Gros plan sur : la Province de Mexico
Cityzeum Voyagesvous proposela Province de Mexico
Voir toutes les vidéos de la Province de Mexico

Le top du top

Top sites touristiques dans la Province de Mexico

Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque située à 2200 m d'altitude et dominée par le Popocatepetl qui culmine à 5452 m de hauteur, Mexico [...]

La delegación" ou arrondissement de Coyoacán est en fait l'ancienne capitale des Tépanèques, qui, selon la légende, descendent de l'une des 7 tribus nahuas à s'être installées dans le centre du [...]

La Palais National n'est pas la résidence officielle du Président qui vit dans un quartier plus excentré et bien mieux gardé. La Palais est en fait l'ancien palais des vice-rois d'Espagne, puis des [...]

Situé en plein coeur du Bosque de Chapultepec, il faut grimper un bon petit moment pour atteindre le château, à moins de prendre le petit train touristique. La vue est splendide de là-haut, loin du [...]

La rue de la monnaie débute au Zócalo, au centre de la ville, et est l'un des endroits où l'architecture coloniale est encore visible, notamment depuis que le gouvernement a pris la décision de ne [...]

La construction de l'imposant édifice s'est étendue sur plusieurs décennies au début du XXe et fut entreprise par plusieurs architectes, ce qui explique le mélange de styles. Presque entièrement [...]

Situé en plein coeur du Bosque de Chapultepec, il faut grimper un bon petit moment pour atteindre le château, à moins de prendre le petit train touristique. La vue est splendide de là-haut, loin du [...]

La Condesa est l'un des quartier les plus branchés de México. Depuis quelques années, il s'est beaucoup amélioré et est très fréquenté par la jeunesse mexicaine. On y trouve des immeubles et maisons [...]

La Maison musée de Frida Kahlo (1907-1954) se situe à México dans le quartier de Coyoacán. La Casa Azul" a vu la peintre naître, vivre et mourir. Elle y passera quelques années de sa vie avec Diego [...]

Plus grande cathédrale d'Amérique Latine, la Cathédrale Métropolitaine de México est l'un des bâtiments les plus impressionnant de la ville. Avec sa façade baroque imposante et ses deux tours néoclassiques [...]

Xochimilco est une délégation située tout au Sud de la ville de México. Grâce à ses canaux et ses jardins flottants, c'est une région très touristique. Xochimilco en Nahuti, une langue des Indiens [...]

La Place de la Constitution, plus connue sous le nom El Zócalo, est la troisième plus grande place du monde après la Place Tian'anmen de Pékin et la Place Rouge de Moscou, et l'une des plus belles [...]

Le Museo Nacional de Antropología de Mexico est l'un des plus importants du monde, dans ce domaine. L'imposant bâtiment date des années 60. La partie impressionnante du bâtiment, c'est cette sorte [...]

Situé juste derrière la Cathédrale, au Nord-Est du Zócalo, Templo Mayor est un site archéologique mis à jour en 1978 par hasard. Le site et le musée renferment les restes de Tenochtitlan, la ville [...]

El D.F. (Prononcer défé pour "Distrito Federal") comme l'appellent les Mexicains est la ville la plus peuplée du monde avec plus de 22 millions d'habitants dont 8,6 intra-muros. Elle est aussi l'une [...]

Le Popo", comme l'appelle les Mexicains, est l'un des volcans les plus redoutés de la Terre et le deuxième plus haut sommet du Mexique. Proche de nombreuses villes, dont México et Puebla, son activité [...]

Juxtaposé au quartier des affaires, Polanco, le Bosque de Chapultepec est un très grand bois de 500 hectares, entrecoupé de quelques larges avenues. Il renferme à la fois des activités pour enfants [...]

El Mercado de la Merced est le plus grand marché de México. Il recouvre un pâté de maison entier, et se divise en plusieurs catégories: fruits, épices et fromages. C'est essentiellement pour se balader [...]

La Zone Rose", située entre le Centre historique et le Bosque de Chapultepec, est le quartier fêtard de México. La journée, avec le Paseo de la Reforma, le quartier est essentiellement fréquenté [...]

Le Parque de l'Alameda Central est un très beau parc, de taille assez conséquente et très bien aménagé. On y va pour se promener à l'ombre des arbres. Quelques petits monuments y sont dispersés [...]

Au Nord de Mexico, sur la colline de Tepeyac, se trouve la deuxième basilique la plus visitée au monde après la Basilique Saint-Pierre au Vatican: Notre-Dame de Guadalupe. Juste à côté se dresse [...]

San Ángel est l'un des quartiers les plus charmants de la ville. Situé au sud de la ville, à peu près entre Coyoacán et la Ciudad Universitaria, il est essentiellement composé d'anciennes demeures [...]

Cette place a essentiellement un rôle symbolique. Elle est composée d'un mélange des trois grandes cultures qui ont influencé le Mexique: les Aztèques avec les ruines du marché de Tlatelolco, l'ère [...]

Dans l'état du Mexique comme dans tout le pays, les sport extrêmes deviennent une mode à part entière. Il faut dire que les reliefs, le climat et les endroits encore sauvages de ce pays d'Amérique [...]

Voir les 24 sites touristiques dans la Province de Mexico


Vos avis


Meilleurs prix pour la Province de Mexico

 Paris - Mexico Ville

Hôtels au meilleur prix

   Séjours en Amérique Centrale

 Vols pour la Province de ...
 58 Séjours au Mexique

Destinations dans la Province de Mexico