Si vous aimez la mode, le luxe et le design vous aimerez Milan. La ville se classe en tête des destinations fashion en Italie, et peut-être même dans le monde. On y vient de tout bord pour faire du shopping, pour connaître les nouvelles tendances vestimentaires et design du moment. Milan, royaume de l'élégance ! Mais attention, Milan n'est pas une simple potiche de défilé... et la ville, à défaut d'un patrimoine fulgurant, met les bouchées doubles niveau culture.

Parfois malaimée et délaissée pour d'autres grandes villes italiennes, Milan surprendra par sa profondeur : attention, 3 jours paraissent un strict minimum pour découvrir la cité lombarde !

Milan, destination shopping

Si vous comptez vous rendre à Milan pour faire du shopping, vous ne manquerez pas d'adresses pour trouver votre bonheur! Le choix est tellement important que l'on risque facilement de ne plus savoir où donner de la tête... prenez garde également à votre carte bleue !

Pour le shopping :

Le quadrilatère de la mode :
c'est l'endroit à ne pas manquer si on vise le shopping de luxe. On y trouve en effet toutes les grandes marques : Versace, Gucci, Prada ou encore Armani. Cette concentration commerçante s'étend sur tout un quartier : Via Manzoni, Via Santo Spirito, Via Montenapoleone, Via Sant'Andrea et Via Della Spiga.

La Galleria Vittorio Emanuele : cette galerie bâptisée "Salon de Milan" date de 1870, elle abrite de nombreuses boutiques de mode, des cafés et des restaurants dont le célèbre restaurant le « Biffi ».

Via Montenapoleone : on ne peut pas rater la rue la plus chic de Milan ! Véritable temple de la mode italienne, Via Montenapoleone est la rue des boutiques de Valentino, Armani...et beaucoup d'autres.

Via Torino, Corso Vittoria Emanuele, Corso di Porta Ticinese, Corso Buenos Aires :
sont destinées aux petits budgets, on y trouve des boutiques à la portée des bourses moyennes.

Le quartier chinois :
si vous voulez faire de très bonnes affaires, c'est au quartier chinois qu'il faudra se rendre. Vêtements, électroménagers, hi-tech, shopping gourmand on trouve de tout à très bon prix. Mais ne comptez pas sur le luxe, ni la qualité milanaise, car ici tout est « Made in China ».

Milan la culturelle

Après le shopping, (ou avant pour certains...) place à la culture !

Deux institutions de rang internationnal, regroupant de nombreux trésors de la peinture italienne : la Pinacothèque Ambrosienne, et la Pinacothèque de Brera. Dans chacun des cas, prévoir au moins une demi-journée de visite !

La Scala, célèbre opéra de Milan et l'un des plus prestigeux au monde, abrite également le Museo Teatrale alla Scala. Ce théâtre date de 1776, c'est sans aucun doute l'un des plus beau d'Italie. Même si vous ne comptez pas assister à un spectacle, prenez le temps de la viite ne serait-ce que pour la beauté de son intérieur.

Et parmi les monuments à ne surtout pas manquer, vous avez :

La cathédrale de Milan, "il Duomo"
: on commence toujours la visite de Milan devant son monument phare, le Duomo. Cette cathédrale que l'on surnomme « le Hérisson de marbre »  mélange les styles architecturaux : gothique, néogothique et néoclassique. Il trône au beau milieu de la piazza del Duomo. Sa construction adébuté en 1386 : il a fallu 500 ans pour achever sa construction !

Gallerie Vittorio Emanuele II
: ce merveilleux passage couvert relie Piazza del Duomo à Piazza della Scala: la gallerie abrite de nombreuses boutiques et de bars.

Basilica San Lorenzo
: cette imposante église remonte à l'époque romaine. Visitez-la et promenez-vous dans le beau parc autour: vous verrez ainsi les restes des colonnes romaines.

Castello Sforzesco
: l'énorme forteresse de l'époque du Duché de Milan est devenue un lieu culturel de premier plan de la ville : musées, expos...

San Babila
: cette ancienne église se trouve Piazza San Babila, à côté de la Mairie et devant La Scala. À voir : l'imposante fontaine au milieu de la place.

Il Cenacolo di Leonardo da Vinci : l
a célèbre peinture de Leonardo se trouve dans le réfectoire du couvent dominicain Santa Maria delle Grazie. Restaurée en 1999, l'oeuvre est protégée: visites en groupes, chaque 15 minutes et sur réservation plusieurs semaines à l'avance.

Navigli
: ce qui reste de l'ancien reseau de canaux de Milan est aujourd'hui à voir aux Navigli. Flânez le long des canaux, animés et sympathiques : outre des restaurants et des boutiques, vous y trouverez des bars à la mode !

Sortir à Milan

Milan est pétillante de vie et aime afficher des soirées chaudes. Si le coeur vous en dit, il est clair que vous pourrez passer des soirées à vous amuser, boire et à danser. Nous vous conseillons de faire le tour des discothèques : Milan est une ville en vogue qui attirent des Dj's les plus en vogue : avis aux amateurs de nuits blanches !

Parmi les quartiers les plus connus, « Porta Garibaldi » eest le quartier le plus à la mode et le centre nerveux de Milan. « I Navigli » et « Brera » snt également très tendance. Il ne faut pas hésiter à demander aux résidents les bars les plus branchés du moment, car Milan est une ville où les habitudes changent très vite.

Deux nouveaux concepts adoptés de la vie new-yorkaise connaissent un grand succès à de Milan ces dernières années : le brunch et l'apperitivo.

Le brunch se charge rassasier l'appétit de ceux qui sont rentrés à l'aube. Vous trouverez donc de nombreux locaux qui offrent ce service de 10h à 14h surtout le samedi et le dimanche, par exemple le Diana Garden (au Sheraton Diana Majestic Hotel Viale Piave), le Bicyclette (Via Torti), ou le Tribeca Lounge (Via Conca del Naviglio)

Quant à l'apperitivo, équivalent de l'happy hour, de buffets dressés avec des plats à volonté et des cocktails pour un budget compris entre 5 et 10 euros par cocktail. La happy hour est un rite qui se tient tous les jours entre 18h et 21h30 et que les milanais ne rateraient pour rien au monde.

Quelques adresses : Magenta (Corso Magenta, Via Carducci), Roialto (Via Piero della Francesca), Volo (Viale Beatrice D'este), Officina 12 (12 Alzaia Naviglio Grande), 10 Corso Como (Corso Como, 10)...

Cuisine et spécialités culinaires milanaises

Comme partout en Italie, à Milan on mange bien et on se régale. Gourmand ou pas, vous ne pouvez pas manquer de goûter à une bonne cuisine italienne. Pour ce faire pas besoin d'avoir des adresses sous la main, car partout où vous irez vous trouverez de très bonnes tables.

Si vous avez les moyens rendez-vous au quartier de Brera dans le centre historique de Milan, on y trouve de très bons restaurants. Quant au petit budget c'est du côté de la Zona Navigli que vous trouverez votre bonheur. Ce quartier abrite de nombreux restaurants et pizzeria où on mange très bien et à petit prix.   

Parmi les spécialités culinaires milanaises : l'escalope à la milanaise, le risotto à la milanaise, Michetta, panettone, Salame Milano...

Infos pratiques

Où dormir ? Les hôtels de Milan

Milan est une grande agglomération, mais la plupart des attractions touristiques de la ville se concentrent dans le centre historique ou non loin. C'est pourquoi le temps d'un simple week end, plus on réside dans le centre, mieux c'est !

Ensuite, il faut bien admettre que ce ne sera pas la solution la plus économique non plus... On ne peut pas tout avoir.

Si vous disposez d'un petit budget et que vous ne voulez pas des hôtels situés en périphérie de la ville, optez pour les auberges de jeunesses. Elles sont assez nombreuses à Milan et offrent des tarifs très attractifs, aux environs de 15 - 20 EUR la nuitée.

De nombreux hôtels, plutôt chers donc, sont présents en plein centre historique, autour du Duomo, en direction du Castello Sforzesco, dans le très branché quartier de Brera, dans le quadrilatère de la mode également... Situations on ne peut plus centrales, puisque monuments historiques, plusieurs musées, magasins, restaurants, bars et lieux de sortie se situent à deux pas.

Plusieurs adresses se situent dans le quartier des Navigli, un peu excentré au sud de Milan : le long des canaux, de nombreux restos et bars, une ambiance décontractée. Avec le métro, le Duomo est à dix minutes...

Pour voir baisser les prix, on s'éloigne du centre, en suivant le Corso Sempione par exemple, vers la Piazza Firenze : le quartier n'a pas grand intérêt, mais les transports en commun permettent de rejoindre rapidement le plein centre historique.

Enfin, une grosse concentration d'hôtels s'agglutine dans les alentours de la Stazione Centrale : un quartier avant tout consacré aux affaires et pas très agréable le soir... Mieux vaut dès lors redescendre un peu vers la Porta Venezia ou le Corso Como, plus animés et sympathiques.

Liens utiles :

Office de tourisme de Milan : www.turismo.milano.it

Site officiel de l'office de tourisme italien : www.italia.it


Milan : principales activités sur place

En tant que capitale lombarde, Milan possède un riche patrimoine historique.

En flânant autour des nombreux monuments et musées de la ville, vous porrez admirer Il Duomo, l'église Santa Maria Delle Grazie, église Saint Alexandre, la Scala, la pinacothèque Ambrosienne... . N'hésitez pas à assister à un opéra à la Scala.

Milan est également la capitale de la mode, vous pourrez non seulement profiter des boutiques des grands couturiers, mais aussi assister à des défilés.

Les aéroports internationaux de Milan

Milan, ville de la mode, est desservie par deux grands aéroports situés à quelques minutes du centre-ville. La plus connu est l'aéroport international de Milan Malpensa qui est relié à la ligne ferroviaire Malpensa Express et qui se trouve à 45 km au nord-ouest dela grande ville.

Les spécialités culinaires traditionnelles milanaises

Le risotto assaisonné de safran est une des spécialités milanaises. Divers mets tels que la cassoela ou le busecconi peuvent être servis avec le risotto. De même, l'osso buco, un met préparé à partir de jarret de boeuf et de vin blanc figure souvent dans le menu des restaurants milanais. Les panetonnes et l'amaretti di Saronno peuvent être pris en encas.


Booking.com

Les plus populaires à Milan

Demidoff Hotel Via Plinio 2, à Milan Au Via Plinio 2, à Milan, vous dénicherez l'hôtel Demidoff Hotel. Des chambres plus grandes sont disponibles pour les familles. Un bar se trouve dans Demidoff Hotel A votre service, se tient la r ...
à partir de52
Hotel Fenice Corso Buenos Aires 2, à Milan C'est un trois étoiles. L'hotel est situé Corso Buenos Aires 2 à Milan. Les lieux à découvrir: hôtel Fenice est implanté à plus d'un km des endroits tels que Gratte-ciel Pirelli (plus de 1 km), Do ...
à partir de75
Hotel Mirage Viale Certosa 104/106, à Milan Cet hotel a 4 étoiles. Il y a un parking proche pour les clients. L'hôtel propose un service de restauration. Pour handicapés, des chambres sont adaptées . Hotel Mirage possède un bar. La receptio ...
à partir de70
Tous les hôtels à Milan

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Milan

  • Milano Musica : de octobre à novembre 2016

    Milano Musica est un festival de musique contemporaine organisé tous les ans d’octobre à novembre. Les concerts de musique se déroulent dans les lieux les plus prestigieux de Milan tels que : La Scala (Via Filodrammatici, 2) et La Triennale (Viale Em...

  • Artigiano in Fiera : en décembre 2016

    L’Artigiano in Fiera est un salon d’artisanat organisé au début du mois de décembre à la Fiera di Milano (28 Strada Statale del Sempione 20017). C’est le plus important salon artisanal de toute l’Italie. Les expositions sont classées par provenance :...

  • Festival de la Bande Dessinée : en décembre 2016

    Le Parc des Expositions Novegro accueille pendant deux jours au mois de février le Festival de Bande Dessinée. L’événement rassemble les plus grandes maisons d’édition italiennes et étrangères. Le festival est divisé en deux parties : une destinée au...

Voir tous les évènements à Milan

Top sites touristiques à Milan

Restaurant Casa Tua

Tout le répertoire ancestral de la cuisine toscane. Cuisine de pâte alliée au gibier tel que sanglier et lapin. Basilic frais à l'honneur. L'ancienne boulangerie qui abrite les restaurant offre un charme supplémentaire aux saveurs.

Café Chococult

La coqueluche de toutes les milanaises : un lieu dédiée entièrement au chocolat dans tous ses états. Pépites de parmesan aux pépites de chocolat, glaces aux pistaches salées et chocolat au lait, et bar végétarien. Le paradis des filles!

Duomo de Milan

Le Duomo de Milan a été commencé en 1386. Cette oeuvre géante en style gothique et en marbre blanc rosé est caractérisée par ses flèches, ses portails et ses vitrails de l'abside, grands et colorés. Ceux-ci réprésentent un cycle décoratif unique, realisé par plusieurs artistes, entre autres Vincenzo Foppa et Cristoforo de Mottis. À voir à l'extérieur: les décorations laterales. À l'intérieur: les baptistères San Giovanni et Santo Stefano, la crypte, qui abrite le trésor de la cathédrale, riche en pièces d'art précieuses. La chapelle San Carlo Borromeo est aussi remarquable. En outre, signalons [...]

Lieu VIP, au succès tant culinaire que mondain. Décor en accord avec le standing. Bar américain pour prendre un verre avant ou après le repas.

Un lieu décalé et surprenant, dans le quartier Wagner qui monte qui monte. Des murs bruts, une décoration à l'origine non identifiée... Une bonne table pour les pâtes, les desserts et les grignotages.

Voir les 22 sites touristiques à Milan

Les deals du moment


Votre voyage à Milan







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi