Monastir est une ville côtière aux plages et aux paysages splendides. Elle fait partie du Sahel de la Tunisie. Si vous comptez y aller en avion comptez 2 heures et demi au départ de Paris.

 

A voir, à faire à Monastir :

 

La ville de Monastir compte parmi les destinations les plus touristiques de la Tunisie. Elle abrite de nombreuses curiosités qui méritent votre attention telles que :

 

-Les îles Kuriat : Ce sont deux îles à deux kilomètres l'une de l'autre. Des excursions sont organisées de 9h jusqu'à 16h dont le coût varie entre 10 et 20EUR. Sur la plus petite île, vous aurez droit à un barbecue et à une ambiance festive et ensuite vous pourrez digérer votre repas en tentant la petite aventure de vous diriger vers l'autre île à pied, au vrai sens du terme vu que le niveau d'eau est assez bas.

 

-La Marina : Il s'agit d'un port de Plaisance qui est aussi le point de départ pour les îles Kuriat et d'autres destinations.  Le port est entouré d'un somptueux appart hôtel où vous trouverez tout le confort dont vous rêviez et où vous serez enchanté par la beauté de l'endroit.

 

-Musée du Costume Traditionnel : vous y découvrirez une panoplie d'habits traditionnels principalement d'apparat et hauts en couleurs. Ces costumes proviennent des quatre coins de la Tunisie et retracent les traditions vestimentaires  au fil des années. Il est ouvert tous les jours excepté le lundi, de 9h à 13h et de 15h à 19h. L'entrée est à moins d'1 euro.

 

-La Medina : vous plongerez dans un autre monde où artisans, marchés, ruelles et portes anciennes vous séduiront.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels en Tunisie et en particulier à Monastir offrent des prix exceptionnels pour les touristes. Voici à titre d'exemples des hôtels hauts de gamme dont le coût de la nuit est de 25 EUR en moyenne :

-Hôtel Royal Miramar Thalassa : Zone Touristique Dkhila Monastir, Tunisie-Tél : +216 73 520 803

-Primalife Chiraz Thalassa & Golf : 58 Zone Touristique Dkhila Monastir, Tunisie - Tél : +216 73 521 896

-Helya Beach Hôtel & Spa : Zone Touristique, Skanes Monastir, Tunisie- Tél : +216 73 520 713.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Etant donné qu'une des principales activités de la ville de Monastir est la pêche, vous y goûterez du très bon poisson frais de toutes les variétés dans n'importe quel restaurant où vous irez. Une des spécialités locales dont vous vous régalerez et que vous ne trouverez pas ailleurs c'est le couscous aux sardines et celui au cherkaw (une autre variété de poisson). Suivent aussi les incontournables brik, tajine et doigts de Fatima. Quant aux pâtisseries, vous ne serez pas déçu. D'abord il y a le Makroudh qui est préparé avec de la semoule, qu'on fourre avec des dattes et qu'on trempe dans du miel. Puis la Samsa qui est en forme de triangle faite à partir de feuilles de brik farcies aux amandes, sucre et cannelle. Et n'oublions pas le plus raffiné des gâteaux à savoir le kaak fourré de pâte d'amande, de pistache ou de noisette.

 

Nous vous suggérons d'aller déguster quelques plats délicieux dans l'un de ces restaurants :

 

-           Restaurant le Pirate : Port de pêche El ghedir, Monastir, Tunisie - Tél : +216 73 468 126. Ne sert pas d'alcool mais vaut absolument le détour.

-           Restaurant Bel Air central : Cap Marina Monastir -Tél : +216 73 46 15 97

-           Restaurant Alhamra : Route Touristique, BP21 Hôtel Amir Palace, Monastir -Tél : +216 73 52 09 00.

 

Climat et géographie :

 

La situation géographique de cette ville est très stratégique, elle se trouve sur la côte est de la Tunisie face à la mer Méditerranée. La ville de Sousse qui est connue pour son côté branché et ses folles soirées ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres de Monastir.

 

Pour partir à la découverte de cette ville, vous aurez le choix de le faire dès le mois d'avril jusqu'en septembre car Monastir bénéficie d'un climat ensoleillé et les températures sont favorables toute l'année. N'oubliez pas d'emporter avec vous une crème solaire, une casquette ou bien vous pourrez acheter un chapeau de paille une fois arrivé là-bas ainsi que des lunettes de soleil.

Monastir: tout pour préparer son voyage

Monastir est une ville côtière située au Sahel, en Tunisie. Elle est idéalement placée sur une presqu'île au sud-est du Golfe d'Hammamet. Elle possède de larges plages dorées offrant des panoramas hors du commun. On peut faire des baignades dans les eaux si bleues et claires. Les visiteurs peuvent réaliser des découvertes sur le patrimoine culturel, notamment le musée des arts islamiques, le centre culturel datant de 2000. Ils peuvent également participer au festival d'été où il y a des cinémas, des théâtres ou des musiques durant 3 à 4 semaines. Ils peuvent par ailleurs visiter les monuments historiques tels que la Grande Mosquée, le Ribat ou la Marina.

Monastir, un séjour au coeur d'une oasis

Entre l'Algérie et la Libye de l'Afrique du Nord se situe Monastir. La plaisance est au rendez-vous dans cette presqu'île composée de plages de sable fin. Des parfums de fleurs, des thés à la menthe, de pâtisseries et le miel se font sentir dans toutes les ruelles, les souks et les rues étroites de la médina. La station balnéaire du sahel se trouve plus précisément dans une presqu'île au sud-est d'Hammamet. Le climat y est toute l'année favorable avec une prédominance de la chaleur et du soleil. En prenant l'avion, vous devez compter deux heures de voyage selon la ville de départ. Les compagnies aériennes prévoient des vols directs au départ de Paris. Les prix peuvent être compétitifs si vous utilisez un comparateur de tarifs en ligne. Les offres peuvent être intéressantes notamment pour les courts séjours. Cette ville fut une colonie arabe bâtie à partir des ruines anciennes de la ville punico romaine. Notez qu'elle représente le centre plus important en matière de tourisme tunisien depuis 1960. Une myriade d'activités attend les visiteurs. Les séjours peuvent y être très animés grâce à une visite des musées, des sites religieux et des sites touristiques et historiques des plus remarquables. La corniche et les plages de sable dorées méritent une promenade. Il en est de même pour les souks aux mille et une senteurs. Il y a aussi les jardins exotiques ou les cafés qui servent les fameux thés à la menthe ou les jus d'orange fraichement pressés. Les plats y sont délicieux déployant des goûts originaux et inventifs. Les mets locaux sont en majeure partie concoctés avec des produits du pays, de quoi ravir les amateurs de plats du terroir. En plus de cela, les touristes peuvent ramener des articles traditionnels au pays en souvenir de leur séjour. Les oeuvres locales sont disponibles dans les divers souks à l'instar de céramique ou les poteries.

Des vacances à Monastir pour profiter de la mer et découvrir la culture

Monastir est une station balnéaire de la Tunisie, très prisée certes, mais les lieux restent toujours reposants malgré les fréquentations massives à certaine période de l'année. Durant votre séjour, profitez des belles plages et des bienfaits de la mer avec un séjour thalasso, pratiquez les sports nautiques à profusion, attardez vous sur le front de mer ainsi que le port ou partez faire un peu de shopping du côté de la médina. Laissez-vous séduire par les produits artisanaux locaux : les babouches bien évidemment, les cabas, mais aussi la maroquinerie. Monastir est également très riche d'un point de vue culturel et visiter les patrimoines comme les vestiges de Sidi fait partie des activités touristiques phares de la ville. Le musée de costume traditionnel vous en dira un peu plus sur la tradition et le folklore local. Comme la plupart des villes en Tunisie, le coût de la vie est relativement abordable en comparaison avec le pouvoir d'achat européen. Aussi, vous pouvez facilement trouver un bon hôtel à bon prix. En effet, vous pouvez loger décemment dès 15 EUR. En fonction de votre budget vacances et de vos exigences, vous avez largement le choix entre tous les types d'hébergement. Le déplacement est également assez aisé dans la cité : bus, train, ou voiture de location faites votre choix. Il est enfin bon de savoir qu'un visa est requis pour les ressortissants européens à moins de faire partie d'un voyage organisé (valable uniquement pour les Français).


Monastir : activités sur place et loisirs

Monastir est une station balnéaire au sud du Golfe de Hammamet en Tunisie. Vous pourrez profiter des plages, des grands hôtels et de leurs piscines. Il est possible de faire de la voile ou de la planche à voile et de réserver des balades en bateau. Monastir dispose d'un golf de 18 trous. Vous pourrez également profiter de la vieille ville de Monastir, et notamment de la Médina, de ses musées et de ses monuments. En été, vous pourrez assister à un spectacle son et lumière en ville.


Booking.com

Les plus populaires à Monastir

Tous les hôtels à Monastir

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Monastir







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Monastir dénichées pour vous
Les bons plans Monastir




Top sites touristiques à Monastir et dans les environs

Regency Rent A car - Aéoroport habib bourguiba Skanes

Nous sommes une agence de location de voitures en Tunisie de tout genre: les voitures de tourisme, les utilitaires et les voitures de luxe. Nous mettons à la disposition de nos clients une large gamme de véhicules et les meilleurs services de location de voitures aux prix les moins chers en Tunisie. Forts dun réseau dagences installées sur tout le territoire Tunisien nous assurons la livraison des véhicules à nos client là où ils souhaitent et dans les meilleurs délais. Notre parc automobile varié et bien entretenu, vous laisse la liberté du choix de la voiture qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Hergla - Harqalah

Ville côtière située à seulement 20 kilomètres de Sousse, Hergla est une ville qui a su conserver tout son charme profond et authentique, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de masse. On vient à la ville de Hergla pour profiter des plages de sable fin et des eaux turquoise, dans un cadre sauvage et authentique. Ici, on est bien loin des complexes hôteliers, des foules de touristes et des plages bondées. Cette petite ville n’a que ses plages, ses ruelles et ses quelques restaurants et cafés ici et là à offrir aux visiteurs, ce qui d’ailleurs fait tout son charme. Malheureusement, [...]

Région de Mahdia

Ville côtière située à environs 200 kilomètre de Tunis, Mahdia abrite sans aucun doute les plus belles plages de la Tunisie. La beauté de ses plages réside dans l’aspect limpide de l’eau, dans le sable fin, mais également dans leur aspect vierge et sauvage. Comme toute destination balnéaire, Mahdia dispose de nombreux complexes hôteliers, mais elle a quand même su garder son authenticité, contrairement à d’autres villes côtières tunisiennes. Les plages de Mahdia s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Vous trouverez de nombreuses plages totalement vierges mais si vous préférez des [...]

place de la grande mosquée de kairouan

« DAR HASSINE ALLANI » est une belle et ancienne demeure typiquement kairouannaise transformée en musée pour son bel exemple de l'architecture arabo-musulmane du XVIIIéme siècle son objectif est de dévoiler les détails du mode de vie de ses anciens habitants, leurs cultures, traditions, religions et leurs arts de vivre.

Yasmine Hammamet

Yasmine Hammamet est un projet récent, terminé au début des années 2000, entièrement créé à partir de rien, si ce n'est à partir d'idées d'architectes originales ou très critiquables selon les points de vue. Il s'agit en fait d'une ville nouvelle entièrement tournée vers l'activité touristique florissante avec la proximité de Hammamet, à une dizaine de kilomètres au nord et Nabeul. Les chiffres font presque peur, une quarantaine d'hôtels (pas les plus petits qui existent, et plutôt 4-5 étoiles), presque 20000 lits, sans compter les villas et bungalows qui complètent la zone. La plage est bordée [...]

Hammamet-la médina

La médina d'Hammamet s'étend sur un petit espace sur la pointe sud de la ville. Ceinturée par des remparts, ces derniers sont percés de trois entrées. Hammamet étant un lieu très fréquenté des touristes, un soin particulier semble être apporté pour conserver l'éclat de la petite médina. Dans le dédale de ruelles qui s'entrecoupent, les boutiques sont nombreuses au niveau du souk. Les marchands sont la plupart des roublards chevronnés au bagout interminable, qui promet une sérieuse séance de négociations. Il faut y regarder à deux fois car les babioles de piètre qualité sont innombrables. Difficile [...]

Hammamet-la kasbah

La kasbah, ou la forteresse de Hammamet, dresse ses remparts au bord de la mer : de ce côté-ci, une petite balade est aménagée le long des rochers, où l'on pourra se poser en terrasse boire un verre. L'accès au rempart de la kasbah est payant (environ 1,60 DT) bien qu'il n'y ait rien à visiter, mais il offre un beau point de vue sur la mer Méditerranée d'une part, le reste de la ville d'autre part, qui vaut la peine d'être vu. Un café à la terrasse agréable occupe l'une des tours. En résumé, l'ambiance est à la détente autour de la kasbah. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et la kasbah en [...]

Deux plages se situent à proximité directe de la médina : la première s'étend au pied du rempart de la kasbah, en arrivant d'Hammamet Sud, avec en arrière plan le début de la ville moderne d'Hammamet. Le parking donne une chance de se garer. Cette grande plage de sable est agréable mais particulièrement fréquentée. De nombreuses barques colorées jonchent le rivage et la mer est agréable. En poursuivant sa route plus loin en suivant la direction opposée à la médina, on entre dans la zone des hôtels juchés en bord de mer jusqu'à Hammamet Sud : c'est la partie station balnéaire à proprement parler [...]

Le site archéologique de Pupput représente un étrange trait d'union entre le passé lointain de Hammamet et son présent. Les vestiges découvert lors des premières fouilles fin XIXe l'ont été dans Hammamet Sud, à quelques kilomètres de la vieille ville médiévale. A l'époque où les Romains occupaient terres du cap Bon, Pupput se développa suffisamment pour accéder rapidement au rang de colonie romaine au IIe siècle de notre ère, et cette prospérité lui vaut d'être doté de monuments propres à la domination romaine. La cité continue son expansion jusqu'au VIe siècle. De cette ancienne ville peu [...]