Ville de tourisme par excellence, Montpellier donne à ses visiteurs cette sensation que le temps n'a plus de notions. Un héritage historique, une générosité de la nature... font de cette destination le lieu rêvé pour toute la famille, que l'on soit à la recherche d'une touche culturelle ou simplement pour se détendre, Montpellier offre un plaisir incontournable pour tous les budgets.

 

A voir, à faire à Montpellier :

 

Commençons la visite par une touche d'architecture. Car il est invraisemblable de se rendre à Montpellier sans la découvrir... elle, c'est  La Cathédrale Saint-Pierre.

 

La Cathédrale Saint-Pierre : c'est une ancienne chapelle des Bénédictins qui a été construite au XIVème siècle. Aujourd'hui, on peut la visiter et découvrir des merveilles comme le porche qui un baldaquin impressionnant de par sa taille mais également de par sa construction. Imaginez qu'il est soutenu par d'énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre. L'architecture gothique méridionale laisse une impression sur la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle. Pour vous y rendre : 6, bis rue de l'Abbé Marcel Montels (Tél : 33 (0)4 67 66 04 12). La visite est gratuite.

 

Le Musée Fabre : C'est l'un des musées les plus réputés de France. Imaginez donc le trésor qui attend chaque visiteur à travers ses galeries. C'est un voyage au fil des siècles qui est entrepris. Il a été créé par l'enfant du pays François-Xavier Fabre en 1825. Pour environ 6 EUR, on peut y découvrir des collections permanentes, mais aussi  des expositions temporaires.

 

La plage des Aresquiers : c'est sûrement une des plus belles plages isolées du littoral de l'Hérault. Espace aujourd'hui protégé, on peut y voir des ruines d'anciens baraquements, mais surtout profiter de la nature ; le cadre est paisible et vraiment relaxant. La nature est brute et permet de se retrouver avec soi-même. C'est le lieu idéal pour tous les amoureux de la nature.

 

 

Les principaux  événements :

 

Vers la fin octobre et début novembre, se déroule le festival international du cinéma méditerranéen. C'est l'occasion de découvrir les oeuvres cinématographiques issues du bassin méditerranéen. Assez populaire, il est aujourd'hui considéré comme le deuxième festival de cinéma après le festival de Cannes.

 

Les coins où dormir :

 

A Montpellier, vous pourrez dormir là où bon vous semble : hôtels, gîtes, chambre d'hôtes. En plus, il y a des adresses pour tous les budgets. Le principal étant de s'y prendre à l'avance car la majorité sont complets.

Pour un logement dans le calme et l'authenticité, nous vous conseillons les chambres d'hôtes. Voici quelques adresses intéressantes :

 

Baudon de Mauny : en plein centre-ville, des chambres d'hôtes meublés dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il faudra compter environ 155 euros la nuitée et par personne.  (Adresse : 1, rue de la Carbonnerie,  Tél : 33 (0)4 67 02 21 77 - 33 (0)6 07 47 41 23)

Clos de l'Herminier : situé à quelques kilomètres de la mer, les chambres sont confortables et luxueuses. Comptez environ 80 EUR pour un 180 m² (adresse : 201, rue du Mas de Nègre, Tél : 33 (0)4 67 07 98 88 - 33 (0)6 84 91 26 17)

 

Côte Couette : au coeur  d'une résidence calme et arborée, vous pourrez résidez dans une suite meublée.  La vue est superbe. Comptez environ 80 EUR pour la nuit. (Adresse : 100, avenue de Lodève , Tél : 33 (0)4 67 75 22 35-33 (0)6 84 19 16 95)

 

Les meilleurs restaurants :

 

Si vous comptez goûter à la cuisine du terroir nous vous conseillons de vous rendre au restaurant : La Diligence. Pour environ 20 EUR, vous pourrez vous régaler. Le restaurant est en plus très bien placé et la décoration est superbe. De quoi vous faire oublier la notion du temps. Les coordonnées : 2, place Pétrarque - Tél : 33 (0)4 67 66 12 21.

 

Lien utile :

 

Office du tourisme de Montpellier : www.ot-montpellier.fr.

 

 

Sortir à Montpellier

 

 

Montpellier by night vit au rythme de sa population jeune. Que vous soyez fêtard ou pas, il vous sera impossible de résister aux nuits mouvementées et festives de Montpellier. Bars, boîtes de nuit, pubs, clubs, tout contribue à l'esprit fêtard à Montpellier et tout le monde trouvera chaussure à son pied. Les amateurs de rock ne passeront sans doute pas à côté du bar-discothèque RockStar, où tout est pensé pour rendre hommage au rock : ambiance, décoration et morceaux diffusés. La Viva Brasil est l'adresse incontournable pour les amoureux de la musique et de l'ambiance brésilienne. Jazzman dans l'âme, le Jam est fait pour vous. Club de Jazz des années 30 le Jam est très prisé pour ses concerts en live. Les danseurs invétérés seront gâtés, Montpellier regorge de coins phare pour se déhancher et se défouler sur les pistes jusqu'au lever du soleil. Inutile d'essayer de retenir des adresses, rendez-vous juste au centre-ville de Montpellier et vous aurez tout le choix à portée de main. Montpellier est classée deuxième ville gay de France, ici la communauté gay peut s'afficher sans tabous. Café de la Mer, Heaven (1, Rue Delpech), le  Men's (26, rue Candolle), le Lodge  et le Maxximum sont autant de coins à découvrir si vous êtes à la recherche d'une adresse gay à Montpellier.

 

 

Montpellier: tout pour préparer son voyage

 

Montpellier se situe dans le Languedoc-Roussillon. C'est le Chef-lieu du département de l'Hérault qui se trouve dans le sud de la France. La ville bénéficie d'une position stratégique sur un axe routier menant à l'Espagne, à l'Italie et aux autres grandes localités de sa région. Les principaux monuments de la ville datent du XIXe Siècle et du début du siècle suivant. Tel est le cas de son palais de Justice, des églises Sainte-Anne et Saint Roch, de sa gare et de son théâtre reconstruit. De nombreuses oeuvres d'art peuvent être trouvées dans ses principaux musées : Fabre, Atger, Fougau.

 

Montpellier, la ville ensoleillée

 

Habité par les Montpelliérains, Montpellier est situé au sud de la France, au bord de la méditerranée. L'été y est sec et la pluie est rare pendant le reste de l'année. Montpellier a interdit depuis 2004 la circulation des voitures dans la totalité de son centre historique. Seuls les riverains et les livreurs peuvent y pénétrer, mais à des heures réglementer. Ce centre historique abrite la tour de la Babotte qui est un observatoire astronomique. La tour des Pins pour sa part garde les archives municipales. Montpellier a perdu la majorité de ses châteaux et palais. Cependant, on peut toujours visiter l'Hôtel Jacques Coeur, un musée qui renferme des objets historiques, La Cathédrale Saint-Pierre, la plus grande de la région, ou le Mikvé, un centre très important pour la communauté juive où hommes et femmes prennent un bain pour se purifier. Le Musée Fabre est aussi une attraction à ne pas rater. Montpellier offre de nombreux festivals aux visiteurs à l'instar les festivals de cinéma, les festivals de danse, celui des sports extrêmes ou du hip-hop. Le séjour est facilité par une grande variété des sites d'hébergement. Si Le Crowne Plaza Montpellier Corum, le Holiday Inn Métropole ou le Pullman Montpellier Antigone offrent un luxe raffiné, le Clos de l'Herminier ou la Villa Nova sont des chambres d'hôtes parmi tant d'autres labellisées. Les amoureux du plein air ont le choix entre plusieurs campings en ville et au bord de la méditerranée. Les plats traditionnels montpelliérains sont très peu connus, mais la ville a trois catégories de restaurants où l'on peut déguster des plats si bien cuisinés. Les gastronomiques avec la Diligence, la Réserve Rimbaud ou le Petit Jardin, les traditionnels comme l'Arezzo ou le Borgia qui servent les produits de la région et les cuisines du monde offertes par la Dolce Italia ou le Bollywood Boulevard.

 

Où séjourner à Montpellier ?

 

Ville particulièrement agréable à vivre, il est toujours sympathique de séjourner directement dans le centre de Montpellier : les quartiers qui le composent sont d'ailleurs offrent un cadre bien différent à chaque fois...

Il y a bien l'Écusson, le quartier historique de Montpellier, avec ses étroites ruelles, ses places et ses églises... beaucoup de charme, de restos et de cafés, dont on profite pleinement en séjournant dans un des petits hôtels ou maisons d'hôtes (mais aussi l'auberge de jeunesse de Montpellier) qui parsèment le quartier.

Autour de la place de la Comédie, les hôtels de catégories très variables permettent de résider en plein coeur de l'animation montpelliéraine, avec de grands cafés et des restaurants, des lieux de sortie, l'opéra, de nombreux magasins, mais aussi la gare Sncf accessible à pied en quelques minutes.

Les grandes enseignes d'Antigone proposent un cadre qui sort de l'ordinaire, dans ce quartier calme à l'architecture singulière. En s'éloignant du centre, on trouve encore quelques adresses intéressantes, appart'hôtels et résidences de tourisme abordables proches du Lez, adresses tranquilles (maisons d'hôtes, hôtels) dans le quartier des Arceaux ou Hôpitaux-Facultés... à chaque fois, le centre-ville demeure facilement accessible à pied, à vélo, ou en empruntant trams et bus.

Il reste encore la possibilité de choisir de résider en dehors de Montpellier : côté campagne, ou vers la mer et les plages, les possibilités d'hébergement sont nombreuses entre les campings, les locations de vacances, les gîtes, d'autres hôtels... Même sans voiture, bus ou vélo (nombreuses pistes cyclables, dont une reliant les stations balnéaires au centre-ville) feront généralement l'affaire pour des allers-retours dans Montpellier.

 

Circuit et itinéraire à Montpellier

Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de tr. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit. Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière. Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... . A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... . Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.

 

Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de week-ends ou de séjours à Montpellier. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit. Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière. Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... . A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... . Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.


Montpellier : activités sur place et loisirs

Ville de culture et ville festive, Montpellier offre de nombreuses activités.

Vous pourrez profiter des monuments et des musées de la ville. Montpellier permet de nombreuses sorties culturelles à l'opéra Berlioz, à l'opéra Comédie, au théâtre Jean Vilar, au théâtre de Grammont, au Zénith ou à l'Arena.

Profitez des nuits animées de Montpellier : bars, boîtes de nuit et restaurants sont nombreux. La ville connait également une programmation de fêtes et de festivals intense.

A Partir de Montpellier, vous pourrez facilement partir vous baigner sur les plages de Palavas Les Flots, de la Grande Motte ou au Grau du Roi.

Les activités nautiques y sont nombreuses. Profitez également des étangs salés et des salins pour vous promener, découvrir la faune et la flore locale et pêcher.

La ville de Montpellier dispose également de nombreuses installations sportives : piscine olympique, stades, gymnases, patinoire, courts de tennis, centres équestres, etc.

Comment aller et se déplacer à Montpellier ?

Pour venir à Montpellier, on a le choix entre : l'avion, le train et le bus. L'aéroport international de Montpellier Méditerranée, la Gare de Montpellier Saint-Roch et la gare routière de Montpellier sont situés en plein coeur de la ville. Pour se déplacer à Montpellier : tramway, bus, vélo, train, taxi et voiture louée sont disponibles.

Spécialités culinaires et gastronomie Montpellier

Les restaurants à Montpellier

Parmi les nombreux restaurants gastronomiques de Montpellier, le Café Del Mon Montpellier est un des restos incontournables de la ville. En effet, il est très connu pour sa décoration assez particulière et originale. De plus, les cartes sont aussi riches et variées que la décoration et pourvue de nombreux apparats.

Spécialités culinaires de l'Hérault :

Petit pâté de Pezenas : pâté en forme de diabolo renfermant une farce salée sucrée à base de viande d'agneau, de rognons, de zest de citron et de sucre roux

Vins de languedoc: - Clairette du Languedoc - Cabrières - Pinet etc...

Vins de languedoc: - Clairette du Languedoc - Cabrières - Pinet etc...

Tielle sétoise : tourte aux oignons et aux poulpes

Pastissou : brioches à l'anis et à l'olive verte.

 

 

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€


Le top

Hotel La Maison Blanche 1796 Avenue De La Pompignane, à Montpellier L'Hôtel La Maison Blanche se trouve au nord de la ville de Montpellier. Il est résidé dans un bâtiment de style colonial entouré de verdure. Il comprend 34 chambres et un restaurant. Pour un moment de détente, une piscine est également disponible ...
à partir de72
New Hotel du Midi 22, blvd Victor Hugo, à Montpellier Complexe de charme situé sur la place de la comédie près de l’opéra, le new hotel du midi se trouve au cœur de la ville. Ce quatre étoiles offre un accès facile pour visiter les principales attractions de la ville. Les chambres de l’hôtel sont tr ...
à partir de50
Pullman Montpellier Antigone 1, rue des Pertuisanes, à Montpellier L’hôtel quatre étoiles Pullman Montpellier Antigone se trouve dans le centre-ville et à proximité de la Place de la Comédie. Toutes les chambres de cet hôtel sont climatisées et modernes. L’hôtel est également équipé d’un restaurant et de deux bars.
à partir de109
Hôtel Le Clos de l'Aube Rou 115, Avenue De L'aube Rouge, à Montpellier Cet établissement de trois étoiles offre un hébergement avec un excellent rapport qualité-prix dans la vieille ville de Montpellier. Il dispose des chambres modernes, d’une piscine extérieure, et d’un restaurant gastronomique avec terrasse.
à partir de 94
My Suiteinn Montpellier Place Flandres Dunkerque, à Montpellier Localisé Place Flandres Dunkerque, dans Montpellier, cet hebergement a un prix pas cher du tout. Vous paierez pour y loger un prix entre 50 et 75 euros par chambre. My Suiteinn Montpellier est à moins d'un km des adresses comme chambres d'hôtes L ...
à partir de53
Hotelience Grand Angle 1149 Rue De La Croix Verte, à Montpellier L’Hotelience Grand Angle est un établissement hôtelier 3 étoiles. Il met à la disposition de ses clients 99 chambres dotées d’une télévision à écran plat avec chaîne satellite et d’un poste téléphonique. L’hôtel dispose d’une connexion internet.
à partir de85

Top sites touristiques à Montpellier

Le Printemps des Comédiens

Ce grand festival de l'Hérault est réputé dans toute la France pour la remarquable qualité de ses spectacles et les moyens mis en ?uvre pour les réaliser, tant concernant l'équipement que l'organisation des prestations. Le Printemps de Comédiens a lieu chaque année au mois de juin dans le charmant [...]

Le Polygone

Le Polygone est un grand centre commercial sur plusieurs niveaux. Son architecture moderne n'est pas du goût de tout le monde, mais on y retrouve toutes les grandes enseignes, généralement noires de monde. On y accède par la place de la Comédie via l'allée Jules Milhau ou à l'opposé, du côté [...]

Place de la Comédie

La place de la Comédie, vaste étendue de pierres lisses et blanches, se situe en plein centre de la ville. Les grandes terrasses des Grand Café de France et de Montpellier s'étendent, souvent bondées, tandis qu'on y trouve fast food, supermarché, cinéma... En position de carrefour, une extrémité [...]

grotte de Clamouse

Clamouse, grande grotte de France Clamouse est une des plus grandes grottes de France. Elle offre la plus grande variété de cristaux d'aragonite et de calcite, c'est un univers souterrain préservé qui est présenté au public. Les éclairages ont été étudiés pour lui conserver sa pureté initiale. Classée [...]

Esplanade Charles de Gaulle

En plein centre de Montpellier, l'Esplanade Charles de Gaulle relie la place de la Comédie au Corum. Parsemée de bancs publics, l'esplanade est bordée de platanes sur ses 500 mètres de longueur, offrant une protection au soleil bienvenue les jours de grosse chaleur.nDes fontaines et de nombreuses [...]

Opéra Comédie

Sur la place de la Comédie, l'Opéra Comédie, grand théâtre à l'Italienne, date de 1888. A l'origine, un théâtre avait été construit à cet endroit, en 1755, détruit à plusieurs reprises par des incendies. La statue des Trois Grâces, oeuvre d'Antoine, est exposée dans le hall. Cette sculpture [...]

vallée de Jiuzhaigou

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vallée est une destination touristique très prisée des chinois. Malgré la foule, la visite vaut vraiment le déplacement. S'étendant sur une superficie de 72 000 hectares, la vallée de Jiuzhaigou culmine à plus de 4 800 m. Ses superbes paysages se [...]

Antigone

Le quartier Antigone s'étend entre le fleuve du Lez et le Polygone et représente la modernité de la ville. Ricardo Bofill est à l'origine de l'architecture de style néo-classique du quartier, ouvert en une longue perspective de 900m de long jalonnée de cyprès, de statues, de fontaines et de colonnes [...]

Office du tourisme de Montpellier

L'Office du tourisme de Montpellier propose un grand nombre de visites guidées pour découvrir l'histoire de la ville selon des thématiques variées : découvrir le Montpellier médiéval, les places, les rues ou les églises du vieux centre, la ville moderne... Un bon moyen d'en connaitre un peu plus [...]

Le Rockstore

Le Rockstore, entre la place de la Comédie et la gare, est l'un des lieux incontournables de la nuit à Montpellier. Sa façade unique, dans laquelle l'arrière d'une Cadillac est encastrée au dessus de l'entrée, est classée. Le Rockstore propose sur deux étages une salle de concert, une discothèque, [...]

Le Barberousse

Le Barberousse est un bar à rhum parmi les plus fréquenté de la ville : le lieu reproduit la cale d'un bâteau, entièrement recouvert de bois, avec des fûts en guise de tables. Un grand choix de rhum arrangé est proposé, la spécialité de cet établissement. Un happy hour se déroule entre 18h [...]

Couvent des Ursulines

Le couvent des Ursulines, bâti 1641, avait à l'époque pour vocation d'accueillir des jeunes filles de bonne famille et de leur enseigner à se comporter en société. Cette fonction a bien changé après la Révolution puisqu'il devient une prison pour femme et une caserne. Aujourd'hui, le couvent [...]

Le Corum

Monument massif constitué de granit rose, le Corum est l'oeuvre de Claude Vasconi, architecte ayant également collaboré aux plans des Halles à Paris. A partir de l'Esplanade Charles de Gaulle on peut accéder au sommet de ce complexe d'où l'on observe une belle vue des alentours de Montpellier. [...]

Musée Fabre

Le musée tient son nom de François-Xavier Fabre, peintre Montpelliérain. Totalement rénové et repensé, le musée Fabre a rouvert ses portes en 2007 : il propose sur une surface de 9200m² d'apprécier environ 900 oeuvres anciennes ou contemporaines. Un parcours chronologique s'étale du XVe au [...]

L'Hôtel de Région

L'hôtel de région regroupe l'administration de la région Languedoc Roussillon. Son architecture néo-classique, création de Ricardo Bofill, est celle de tout le quartier d'Antigone. Si le style ne plait pas à tout le monde, la façade de verre et pierre à la surface du Lez en fait un bâtiment [...]

L'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe fut construit à la fin du XVIIe siècle, à la place d'une ancienne porte des murailles de la ville. Dédié à Louis XIV, il trône sur le plus haut sommet de la ville, en jonction de la rue Foch à l'architecture haussmanienne et du parc du Peyrou en contrebas. Le monument est imposant [...]

La promenade du Peyrou

Le parc du Peyrou est une promenade aménagé en terrasse surplombant la ville : Peyrou signifie "pierreux" en occitan, en raison de son emplacement au sommet de la colline. Place royale datant du XVIIIe siècle, une statue de bronze représentant Louis XIV est érigée en son centre : détruite durant [...]

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, site classé, fut créé en 1593 sur édit du roi Henry IV. Il est le plus ancien du genre en France, servant de modèle pour les prochain jardins botaniques du pays, comme celui de Paris. Sur une surface de 4.5ha, on peut y traverser un jardin paysager à l'anglaise, une orangerie [...]

Les halles castellanes

Dans le quartier de l'Ecusson, le vieux centre de Montplellier, en remontant la rue de la loge, les halles castellanes sont un ancien marché aux fleurs. Aujourd'hui rénovées, elles abritent d'un côté un marché couvert, de l'autre un magasin Virgin. De nombreux commerces entourent les halles, rendant [...]

Place Jean Jaurès

L'une des nombreuses places du centre historique, la place Jean Jaurès est très prisée de la jeunesse montpellieraine, avec ses nombreuses terrasses animées. Elle se situe entre la Place de la Comédie et les Halles Castellanes, le long de la rue de la Loge. Cette rue piétonne pavée de marbre est [...]

Eglise Saint-Anne

L'église Saint-Anne est relativement récente puisqu'elle fut édifiée entre 1866 et1969. Elle abrite depuis 1991 une galerie d'art contemporain dont l'exposition regroupe des peintures ou photographies issues de courants artistiques variés. Le clocher est visible dans toute la ville. nLa place Saint-Anne [...]

Eglise Saint-Roch

L'église Saint-Roch est une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut bâtie sur les ruines d'une ancienne église à la fin du XIXe siècle, et porte le nom du saint patron de Montpellier. L'église a été rénovée il y a peu par la ville. Elle est entourée de [...]

Aqueduc Saint-Clément

L'aqueduc fut bâti au XVIIIe siècle afin d'alimenter en eau la ville. Il relie la source Saint-Clément au château d'eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km : c'est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville. Sur environ 800m, [...]

Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Au nord ouest du quartier de l'Ecusson se dresse la cathédrale Saint-Pierre et son imposante façade agrémentée de deux hautes colonnes de 4.55m de large soutenant un porche vertigineux. A l'origine bâtie en 1364 à la demande d'Urbain V, la cathédrale fut largement endommagée durant les guerres [...]

L'Ecusson

L'Ecusson est le nom donné au centre historique de Montpellier : ceci est dû à la forme même du quartier construit au Moyen-Age. Typique d'une ville du Sud, le centre est un dédale de petites rues sinueuses pour couper les rafales de vent, menant à de nombreuses places ombragées équipées de [...]

Voir les 33 sites touristiques à Montpellier