Montréal est la ville la plus importante du Québec (mais non sa capitale), la plus dynamique également, et ce notamment sur le plan culturel : les festivals se succèdent toute l'année, du Festival international de jazz au festival Juste pour rire en passant par Montréal en lumière ou la Nuit Blanche, pour n'en citer que quelques uns parmi un véritable foisonnement d'initiatives.

Même si l'on manque un de des évènements, la découverte de la ville remplira aisément le séjour dans cette métropole active : un séjour à prévoir selon ses goûts en matière de climat, puisque le temps à Montréal est très contrasté entre des étés chauds et des hivers passés sous la neige...

Tous les temps conviennent à la balade dans le Vieux Montréal, centre historique de la ville, dont les rues accueillent de nombreux restaurants, cafés/bars animés le soir, et boutiques pour assouvir les besoins de shopping.

Découvrir Montréal

Métropole du Québec, longtemps considérée comme le centre de la culture et des affaires de la province, Montréal est établie dans les basses-terres du Saint-Laurent, une grande vallée localisée entre les chaînes de montagnes, les Appalaches et les Laurentides. Le mont Royal qui fait 234 mètres est le plus haut sommet de la ville. Classée parmi les 29 villes à visiter dans le monde, Montréal vaut réellement le détour.

Les principales attractions touristiques :
Chaque année, Montréal accueille plus de 10 millions de visiteurs. Certains y vont pour affaires ou pour découvrir les attraits touristiques de cette grande ville. Dans la partie sud de l'île, vous serez émerveillé par le Vieux-Montréal, classé arrondissement historique en 1964. Le centre-ville, quant à lui, abrite les gratte-ciels les plus modernes comme la 1000 de la Gauchetière, la tour CIBC et la tour de la Bourse. À l'est de la ville, le Parc Olympique comprenant le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique, le Planétarium et la Biosphère séduisent de nombreux curieux.

Restauration :
Pour déguster les spécialités culinaires montréalaises ainsi que d'autres cuisines du monde entier, les restaurants les plus chics, les bistrots et les bouffes-express ne manquent pas. Attablez-vous au très célèbre restaurant Au Pied du Cochon ou encore à l'Europea, vous serez surpris !

Les évènements et les sorties :
De nombreux festivals se tiennent à Montréal chaque année, surtout en période estivale. Le Festival international de Jazz, le Festival international Nuits d'Afrique et bien d'autres encore attirent les visiteurs des quatre coins du monde. Montréal dispose de casinos, de bars pokers et de night-club qui vous promettent des nuits très animées. De nombreuses boîtes telles que le Club 1234, Seven Night Club et le Club Unity Montréal sont ouvertes jusqu'au petit matin.

Où dormir à Montréal ?

Très étendue, on échappe pas à de nombreux déplacements à travers Montréal si l'on veut pleinement découvrir la ville : c'est pourquoi une situation ''centrale'' pour votre hébergement n'est pas forcément le premier critère à prendre en compte, mais plutôt dans quel quartier et quelle ambiance vous souhaitez séjourner.

Ainsi, de nombreuses enseignes haut de gamme sont regroupées dans Downtown, au milieu des buildings, des grandes galeries commerçantes, à deux pas du centre Dell.

Changement de cadre dans le Vieux Montréal, le centre historique, qui, outre des hôtels, rassemble quelques gîtes et B&B de charme collant à merveille avec le décor.

D'autres adresses hôtelières et hostels abordables permettent de séjourner dans le quartier Latin, très vivant, tout autour de l'intersection entre la rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis.

En s'éloignant davantage des quartiers centraux, le très branché Plateau regroupe lui-aussi de petits hôtels et des B&B, tandis que le Village, quartier gay de Montréal, possède nombres d'adresses affichant l'arc-en-ciel...

Les solutions d'hébergement sont donc nombreuses et variées, assez chères également : Montréal n'est pas une destination bon marché quand il s'agit de se loger !

Les hostels et auberges de jeunesse constituent logiquement les premiers prix ; ces derniers grimpent ensuite haut pour les établissements de standing...

Alternative intéressante, tant pour l'autonomie offerte que pour les prix, les locations d'appartements meublés que l'on trouve à peu près dans tous les quartiers de Montréal : très pratique si vous voyagez à plusieurs.

 


Sorties à Montreal

Montréal, est considérée comme la capitale canadienne de la fête.

Alors petits et grands fêtards si c'est la fête et le défoulement que vous cherchez vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Ville cosmopolite, Montréal offre à ses hôtes toutes les réjouissances et les divertissements imaginables.

La ville regorge d'adresses phare pour faire la fête, mais la rue Crescent l'emporte sur toutes. Avec ses bars, ses restaurants, ses boîtes de nuits, et ses spectacles de rue, il suffit de longer cette rue pour avoir plein la vue.

Ceux qui appréhendent la foule, feraient quand mieux d'éviter la rue Crescent, surtout en fin de semaine.

Montréal est également grandement ouverte à la communauté gay et lesbienne, il suffit en effet, de se rendre dans le Village gay, le quartier gay de Montréal pour avoir tous les divertissements à porté de main : discothèque gay, bar gay, club gay, boutique gay, café gay, etc.

Montréal la contrastée, Montréal la festive saura satisfaire ses visiteurs indépendamment de leur âge, leur sexe, leur religion, leur orientation sexuelle et leurs moyens, chacun trouvera l'ambiance qu'il lui faut lors de son séjour à Montréal.

Montréal : activités sur place et loisirs

La capitale du Québec, Montréal, est une métropole qui propose à ses visiteurs de nombreuses sorties culturelles, des activités sportives mais également des activités en contact avec la nature.

Pour vos sorties culturelles, profitez des musées, de l'Opéra de Montréal, du théâtre Saint-Denis, du théâtre du rideau vert, du théâtre du Nouveau Monde, de l'Agora Danse et surtout de l'importante programmation de festivals divers.

Les amateurs de sport seront servis à Montréal! Vous pourrez suivre les championnats et découvrir l'ambiance survoltée dans les bars, notamment pour le Hockey en hiver, le lacrosse en été, le curling ou le football américain (ligue canadienne ou américaine).

Vous pourrez également pratiquer ou vous initier à ces sports et à d'autres.

En hiver, il est courant d'aller skier ou patiner après le travaill. En été les parcs sont envahis de joueurs de football américain, de basket ou même de Soccer (football européen).

Montréal dispose de nombreux parcs dans lesquels vous pourrez vous promener, profiter de la nature ou faire du sport en toutes saisons notamment au parc du Mont Royal, au parc Jean Drapeau, au parc René Levesque, au Cap Saint Jacques et à l'île de la Visitation.

Tout pour préparer son voyage Montreal

Les possesseurs d'un passeport français, à lecture optique ou biométrique ont libre accès à Montréal pour un séjour de 6 mois maximum. Mais, une autorisation spéciale est à demander si le voyage se fera depuis les États-Unis.

Hygiène et sécurité

Pour minimiser tous risques de tétanos, de diphtérie, de coqueluche, de rougeole et d'hépatites A et B, le mieux est de faire les rappels de vaccins.

Devises et budget

Privilégiez les bureaux de change pour votre devise. La monnaie locale est le Dollar canadien : un euro vaut environ 1,5 $ canadien. Faites cependant attention aux prix affichés, car ils n'intègrent pas les taxes. Certains établissements fixent même des tarifs particuliers.

Bon à savoir

Au cours de votre séjour, préférez les transports en commun même si vous pouvez vous déplacer en voiture. Choisissez également bien la saison à laquelle vous programmerez votre voyage : en été, la température varie entre 25 et 30 C à Montréal et en hiver, elle peut descendre à moins de 10°C. La période la plus conseillée pour se rendre dans cette ville du Canada se situe entre mai et octobre.

   Les conditions de santé pour les expatriés à Montréal

Au canada, les frais d'hospitalisation sont très chers et les hôpitaux exigent une carte personnelle d'assurance pour l'admission. Il est donc primordial pour les visiteurs, en cas d'imprévus, d'avoir une assurance voyage intégrale avec assistance rapatriement avant le départ pour Montréal. Le 911 est un appel gratuit pour toutes formes d'urgences. Vers la fin de la saison hivernale, juin juillet, c'est une période de prolifération des moustiques et des moucherons noirs piqueurs. Il faut donc se munir de répulsifs et de sa propre moustiquaire pour prévenir les différents piqûres d'insectes.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport pratiques et rapides à Montréal

Bien que le train, le bus et les taxis desservent bien la ville de Montréal..., ces derniers ne constituent pas les moyens de transport les plus rapides et les plus économiques. Plus pratiques et peu coûteuses, les promenades sont plus recommandées pour découvrir la métropole et la bicyclette pour visiter le Plateau.

Les secrets de la cuisine québécoise à Montreal

La diversité culinaire de Montréal est surprenante avec une multitude de cultures culinaires. Parmi les spécialités de la ville, le «  creton qui ressemble aux rillettes » une tourtière à base de porc et de veau, le gibier dont le caribou mijoté de différentes façons et les pâtisseries « La tarte aux bleuets et la tarte aux pécans » sont de véritables délices à ne pas rater.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%


Vidéo Spectacle de Noël


Le top

Days Hotel and Conference Ce 1005 Guy Street, à Montreal Cet établissement propose un hébergement de qualité à partir de 106 USD, près du centre-ville de Montréal. Il dispose de 205 chambres confortables, d’un restaurant sympathique, d’un bar animé et d’autres installations de loisirs et de bien-être m ...
à partir de120
Hôtel 7 Saisons 1659 St-Hubert, à Montreal L’établissement hôtelier deux étoiles 7 Saisons se trouve à Montréal. Sa réception est disponible à tout moment. Les chambres sont non-fumeurs et dotées d’une connexion Internet gratuite. Il propose le service en chambre et le nettoyage à sec.
à partir de55
Inn Between 1805 Ontario Street East, à Montreal L'hôtel Inn Between est un hôtel 4 étoiles bâti au centre de Montréal, entre le village et le plateau. Il propose un hébergement luxueux avec ses 4 appartements design pouvant recevoir des groupes de personnes. Les clients peuvent se détendre d ...
à partir de149
Hotel Le Cantlie Suites 1110, Sherbrooke Street West , à Montreal L'Hotel Le Cantlie Suites niché à une courte distance du parc du Mont Royal, et de la rue Sherbrooke. Les 252 chambres et suites très modernes et classes sont dotées d’un décor intérieur exceptionnel et de style contemporain. Il possède également ...
à partir de129
Hotel Du Manoir St. Denis 2006 St. Denis, à Montreal L’Hotel Du Manoir St. Denis compte parmi les hôtels 2 étoiles situés en plein cœur de Montréal. Il accueille ses clients dans le quartier latin et propose 22 chambres dont certaines sont des chambres familiales. La connexion internet est égalemen ...
à partir de45
The Loft Hotel 334 Terrasse Saint-Denis, à Montreal L’hôtel 4 étoiles The Loft Hôtel est localisé au cœur de la ville de Montréal. Il dispose de 56 grandes chambres équipées d’un accès internet wifi, d’une télévision dernier crie, d’une petite cuisine ainsi que d’un salon meublé.
à partir de142

Top sites touristiques à Montreal

Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous [...]

Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d'artistes.

Tam-Tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l'ampleur au fil des ans.

La Ronde

Parc d'attractions sur l'Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d'amusement.

Parc Jean Drapeau

Rarement un parc aura proposé autant d'activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

Les Deux Pierrots

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

Lac aux Castors - Parc du Mont-Royal

A l'Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d'activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint Joseph est à la fois un très beau bâtiment, un très beau point de vue sur le Nord de Montréal, et un lieu de pèlerinage important pour Saint-Joseph.

Stade Olympique de Montréal

Le Stade Olympique de Montréal, prévu pour les jeux olympiques d'été de 1976 est encore un centre sportif de premier ordre et un observatoire exceptionnel sur Montréal.

Centre Bell

Arène de l'équipe de Hockey des Canadiens de Montréal, le Centre Bell est devenu une véritable institution pour les amateurs de sport.

Les Foufounes électriques

Discothèque et centre culturel, les Foufounes électriques sont un lieu d'expression de la culture underground en permanente activité.

Festival Montréal en Lumière

Festival de la lumière et des plaisirs de la table, Montréal en Lumière a lieu tous les ans, autour des quais du Vieux Port de la ville.

Biodôme de Montréal

Très grand espace zoologique recréant des écosystèmes du Canada, d'Amérique du Sud, d'Arctique et d'Antarctique.

Casino de Montréal

Les jeux d'argent se déclinent sous toutes les formes dans ce lieu qui accueille également spectacles et restaurants.

Place des Arts

Centre culturel de premier plan dans le quartier des spectacles, la Place des Arts accueille certains des plus importants événements artistiques de la ville.

Le Bilboquet

Découvrez les glaces et autres spécialités gourmandes de ce bar laitier. Tout est fait maison.

Quartier du Vieux Montréal

Près du vieux port, le Vieux Montréal est à la fois emprunt d'histoire et animé par les nombreux lieux et événements qui s'y déroulent.

Parc du Mont-Royal

Véritable symbole de la ville, le Mont-Royal est le centre de nombreuses activités extérieures.

Le Saint-Sulpice

Bar prisé des étudiants Montréalais pour sortir boire des verres, danser dans ses nombreuses salles aux ambiances différentes ou simplement profiter des terrasses.

Le Barbare

Bon restaurant au style original sur le Plateau.

Société des Arts Technologiques (SAT)

Centre de création artistique autour de la culture numérique, la SAT présente de nombreuses expositions et concerts de musique électronique.

Fête des Neiges de Montréal

La Fête des Neiges est l'occasion pour profiter des activités extérieures d'hiver à Montréal.

Le Saint-Bock

Microbrasserie et restaurant sympathique du quartier latin de Montréal.

Jardin Botanique de Montréal

Jardin évoluant au fil de l'année, découvrez un lieu à ne surtout pas manquer à Montréal, en particulier au printemps et en automne.

Voir les 43 sites touristiques à Montreal